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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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:jap:

 

 

Après Montgaillard, on arrive au rond-point qui sépare les deux anciennes routes nationales, la RN117 et la RN20 . A noter que sur ce secteur

 

la 20 prend la dénomination de d618. A ce rond-point se trouve l'Hôtel-restaurant "La Charmille" qui accueille les voyageurs depuis pas mal

 

d'années.

 

 

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A gauche direction Lavelanet, a droite celle d'Ax les Thermes.

 

 

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A Mercus-Garrabet, une pub murale nous fait de l’œil.

 

 

 

 

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Puis c'est au tour d'un pignon de maison d'annoncer une station-service AZUR .

 

 

 

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Comme je l'ai déjà signaler, sur cette partie-Sud de l'ancienne RN20, on y croise très peu de vestiges routiers: panneaux, bornes, balises de

 

délimitation de virages, plaques de cocher ect. A croire que ce département de l'Ariège, n'aime pas son patrimoine routier, rien n'a été

 

conserver. Je prend quand même le temps d'immortaliser ce pont métallique ferroviaire bien vintage.

 

 

 

 

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Puis c'est l'entrée de Tarascon sur Ariège, a ne pas confondre avec l'autre Tarascon qui se trouve dans les Bouches du Rhône. :D

 

 

 

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http://www.cparama.com/forum/cartes2015/1422878254-Tarascon-route-de-foix.jpg

 

 

 

 

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A la sortie de la petite ville, le tracé reprend côté droit de la rive. Le clin d’œil d'un commerçant a la RN 20, un petit panneau façon US.

 

 

 

 

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La bonne nouvelle c'est que le ciel commence a ce dégager, allez direction les Pyrénées !

 

 

A suivre ...

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A la sortie de Tarascon sur Ariège, un rond point a été crée sur le passage de l'ancienne RN 20. Comme souvent dans cette configuration,

 

il restes quelques strasses du passé. Ici, ce sera une belle rangée de platanes ...

 

 

 

 

 

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Situation très répandue au bord des routes, ce délaissé est emmenagé en aire de repos ...

 

 

 

 

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... ça profite aussi a ce marchand ambulant, avec son snack bien vintage.

 

 

 

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:)

 

Un peu plus loin je fait un nouvel arrêt a Ussat les bains, au niveau de l'entrée des Grottes de Lombrives qui se trouvent naturellement au

 

bord de la nationale.

 

 

 

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Sur le côté droit de la route (dans le sens de la montée), plusieurs ruines de maison a l'abandon. Clôtures et portails rouillées, anciens

 

commerces sans activités. Cette ambiance un peu roots m’attriste un petit peu, c'est une partie de la vie dans ce coin qui décline

 

de jour en jours.

 

 

 

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Tout au bout du parking de l'ancienne gare d'Ussat, on trouve un vieux pont qui enjambe l'Ariège pour aller a Ornolac et Ussat.

 

 

 

 

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Une belle structure métallique qui respire le vécu ! En regagnant mon véhicule, je balaie du regard les bas-côtés de la route en espérant

 

trouver du beau mobilier routier. Peine perdu, ici rien ne traîne ! a part ...

 

 

 

 

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Faute de grives ,on mange du merle !

 

 

A bientôt ...

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L'autre Tarascon c'est Tarascon Con :ange:

 

Salut les chasseurs de vielles routes :hello:

 

Concernant Tarascon il y en a qui ce trompent. Je le souvient il y a 30ans je chargeai des semi remorques de bois avec un engin forestier j'avais donné le bon de chargement au chauffeur en lui disant c'est du Tarascon et il est parti bille en tête à Tarascon sur Ariège où il cherchait la Papèterie :mouais: Les fois suivante je lui disait Tarascon Con, te trompe pas :D

Merci pour vos super reportages sur des routes et des coins que j'aime beaucoup :bien: .

A bientôt

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Invité §sti325cL

Et les chauffeurs aussi qui partent sans vérifier les adresses de destination du bon de livraison. 306-ajk.gif.83d5dca30bd70a1c766fe1abea6fb79e.gif

 

13150 quelque chose CEDEX, c'est dans l'Ariège certainement!

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Invité §GPS856Oz

:jap: Salut Nico ! toi qui est assez amateur de délaissés routiers, ne croise donc tu rien dans tes contrées ? Si jamais tu dégottes quelque chose qui

 

correspondrait a ce fil; n'hésite pas !

 

;)

 

 

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Après avoir quitter Saverdun, on roule un peu sur la plaine pour arriver dans la ville de Pamiers ( ville qui compte le plus d'habitants en Ariège ),

 

on emprunte alors la d 624. La RN20 actuelle fille en 2x2 voies en direction de Foix.

 

Comme l'avait déjà signalé Marc Verney sur son site " Sur ma route nationale ", sur cette partie d'ancienne RN20, on trouve pas grand chose

 

en terme de vestiges en rapport a l'ancienne route nationale. On traverse Pamiers, St Jean du Falga où l'on croise de la vieille pub ...

 

 

 

Salut Phil'o sud (et à vous autres !)

 

Puisque tu évoques la RN20, tu tu es probablement passé à côté de ces deux délaissés (qui n'en font qu'un !) au Nord de Pamiers, suite à la construction de sa déviation.

 

Pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé, voici quelques reconstitutions historiques à l'aide des anciennes photographies aériennes Géoportail (dates approximatives).

 

 

RN20 - Déviation de Pamiers - Reconstitution.jpg

En 1982, la route nationale est déviée par l'Est une première fois. Au Nord, le rétablissement entre le tracé historique vers Pamiers et l'axe dévié Toulouse - Foix s'effectue à l'aide d'un carrefour à niveau classique (le tracé historique n'a évidemment pas la priorité).

 

En 1987, ce même carrefour à niveau est dénivelé, probablement en prévision de la mise à 2x2 voies ultérieure de la déviation (effective en 1989) :

- De Toulouse vers Pamiers, on accède à cette dernière agglomération par une voie de décélération en courbe, et non-plus directement en ligne droite.

- De Pamiers vers Toulouse, on passe au-dessus de la RN20 avant de s'insérer sur celle-ci en toute sécurité.

 

Enfin, en 1996, à l'arrivée de l'A66 (axe autoroutier Toulouse - Foix), la construction de son accès a nécessité le réaménagement de la jonction entre l'ancien tracé historique de la R.N. et de la déviation construite une quinzaine d'années plus tôt.

 

La Google Car s'est amusée à emprunter ces délaissés, aussi voici quelques photographies de ces derniers (photos Google Maps) :

 

 

RN20 - Pamiers (1).jpg

 

1) Extrémité Nord de la déviation en venant de Toulouse. A gauche, le tracé "1996" donnant accès à l'autoroute (via le giratoire en arrière plan), au tracé dévié en 1982 (au fond derrière les arbres) et à Pamiers. Au centre le tracé dévié précité. A droite le tracé originel délaissé filant en ligne droite vers Pamiers.

 

 

RN20 - Pamiers (2).jpg

2) Le tracé originel, devenu, comme souvent, une piste d'examen au permis de conduire motos.

 

 

RN20 - Pamiers (3).jpg

3) Vue générale des délaissés, sur le pont surplombant la déviation (sens Pamiers vers Toulouse, par RN pour par l'autoroute, le choix s'effectuant au giratoire en arrière-plan).

 

 

RN20 - Pamiers (4).jpg

4) Une dernière vue depuis la déviation, dans le sens Toulouse - Foix. On ne le voit pas ici, mais sur la gauche, nous sommes à la jonction entre la deux versions de la déviation, et entre la dernière d'entre-elles et et l'ancien tracé vers Pamiers (cf. cette signalisation directionnelle).

 

A bientôt pour d'autres reportages ! :jap:

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L'autre Tarascon c'est Tarascon Con :ange:

 

Salut les chasseurs de vielles routes :hello:

 

Concernant Tarascon il y en a qui ce trompent. Je le souvient il y a 30ans je chargeai des semi remorques de bois avec un engin forestier j'avais donné le bon de chargement au chauffeur en lui disant c'est du Tarascon et il est parti bille en tête à Tarascon sur Ariège où il cherchait la Papèterie :mouais: Les fois suivante je lui disait Tarascon Con, te trompe pas :D

Merci pour vos super reportages sur des routes et des coins que j'aime beaucoup :bien: .

A bientôt

 

 

Merci a toi Cartels, sympa ton anecdote et a bientôt.

 

 

 

Et les chauffeurs aussi qui partent sans vérifier les adresses de destination du bon de livraison. 306-ajk.gif.83d5dca30bd70a1c766fe1abea6fb79e.gif

 

13150 quelque chose CEDEX, c'est dans l'Ariège certainement!

 

Certainement trop pressés d'aller livrer leurs marchandises, ils en oublient l'essentiel.

 

 

 

 

Salut Phil'o sud (et à vous autres !)

 

Puisque tu évoques la RN20, tu tu es probablement passé à côté de ces deux délaissés (qui n'en font qu'un !) au Nord de Pamiers, suite à la construction de sa déviation.

 

Pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé, voici quelques reconstitutions historiques à l'aide des anciennes photographies aériennes Géoportail (dates approximatives).

 

 

RN20 - Déviation de Pamiers - Reconstitution.jpg

En 1982, la route nationale est déviée par l'Est une première fois. Au Nord, le rétablissement entre le tracé historique vers Pamiers et l'axe dévié Toulouse - Foix s'effectue à l'aide d'un carrefour à niveau classique (le tracé historique n'a évidemment pas la priorité).

 

En 1987, ce même carrefour à niveau est dénivelé, probablement en prévision de la mise à 2x2 voies ultérieure de la déviation (effective en 1989) :

- De Toulouse vers Pamiers, on accède à cette dernière agglomération par une voie de décélération en courbe, et non-plus directement en ligne droite.

- De Pamiers vers Toulouse, on passe au-dessus de la RN20 avant de s'insérer sur celle-ci en toute sécurité.

 

Enfin, en 1996, à l'arrivée de l'A66 (axe autoroutier Toulouse - Foix), la construction de son accès a nécessité le réaménagement de la jonction entre l'ancien tracé historique de la R.N. et de la déviation construite une quinzaine d'années plus tôt.

 

La Google Car s'est amusée à emprunter ces délaissés, aussi voici quelques photographies de ces derniers (photos Google Maps) :

 

 

RN20 - Pamiers (1).jpg

 

1) Extrémité Nord de la déviation en venant de Toulouse. A gauche, le tracé "1996" donnant accès à l'autoroute (via le giratoire en arrière plan), au tracé dévié en 1982 (au fond derrière les arbres) et à Pamiers. Au centre le tracé dévié précité. A droite le tracé originel délaissé filant en ligne droite vers Pamiers.

 

 

RN20 - Pamiers (2).jpg

2) Le tracé originel, devenu, comme souvent, une piste d'examen au permis de conduire motos.

 

 

RN20 - Pamiers (3).jpg

3) Vue générale des délaissés, sur le pont surplombant la déviation (sens Pamiers vers Toulouse, par RN pour par l'autoroute, le choix s'effectuant au giratoire en arrière-plan).

 

 

RN20 - Pamiers (4).jpg

4) Une dernière vue depuis la déviation, dans le sens Toulouse - Foix. On ne le voit pas ici, mais sur la gauche, nous sommes à la jonction entre la deux versions de la déviation, et entre la dernière d'entre-elles et et l'ancien tracé vers Pamiers (cf. cette signalisation directionnelle).

 

A bientôt pour d'autres reportages ! :jap:

 

 

Salut nico, effectivement je connaissais ce délaissé au Nord de Pamiers. Comme tu l'as souligné, ce tronçon sert actuellement de plate forme

 

pour le permis moto, ils étaient d'ailleurs sur place lors de mon passage . Par contre ce que je ne connaissait pas, c'est l'historique du

 

remaniement sur ce secteur et je te remercie pour ton reportage, repasse nous voir de temps a autre.

 

:jap:

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Invité §bas757NM

Génial vos reportages ! je me régale à chaque fois !

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Coucou les fans des anciennes routes , précédemment ont a eu beaucoup de sujet sur la RN9 une route mythique coupée de par et d' autres par l' autoroute du sud abandonnée a son rôle de route secondaire , mais aujourd' hui sur une portion des travaux sont en cours a ma grand surprise pour " effacer " ce passé de grandes routes

 

 

Cela ce passe a l' entrée de Millau ( sens nord - sud ) au niveau de la dernière section utilisé avant l' ouverture du viaduc en 2004 , une partie de la 4x4 voies qui descendait directement a Millau était rester dans son jus ont remarquer la 4x4 voies " foncer " sur l' autoroute actuel :

 

la départementale D809 https://www.google.fr/maps/pla [...] 4d3.077801

 

 

Sur place : https://www.google.fr/maps/@44 [...] 312!8i6656

 

 

 

 

 

 

SAM_0868.jpg

 

 

SAM_0872.jpg

 

 

SAM_0873.jpg

 

 

Ils avaient condamné la deuxième voies et celle - ci passé une paisible retraite sauf que ceci est du passé ....

 

 

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Le coté droit ou se situe ma voiture ( moderne donc je supprime :D ) va disparaitre pour laisser place a du gazon ....

 

 

Affaire a suivre !

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Coucou les fans des anciennes routes , précédemment ont a eu beaucoup de sujet sur la RN9 une route mythique coupée de par et d' autres par l' autoroute du sud abandonnée a son rôle de route secondaire , mais aujourd' hui sur une portion des travaux sont en cours a ma grand surprise pour " effacer " ce passé de grandes routes

 

 

Cela ce passe a l' entrée de Millau ( sens nord - sud ) au niveau de la dernière section utilisé avant l' ouverture du viaduc en 2004 , une partie de la 4x4 voies qui descendait directement a Millau était rester dans son jus ont remarquer la 4x4 voies " foncer " sur l' autoroute actuel :

 

la départementale D809 https://www.google.fr/maps/pla [...] 4d3.077801

 

 

Sur place : https://www.google.fr/maps/@44 [...] 312!8i6656

 

 

 

 

 

 

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Ils avaient condamné la deuxième voies et celle - ci passé une paisible retraite sauf que ceci est du passé ....

 

 

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Le coté droit ou se situe ma voiture ( moderne donc je supprime :D ) va disparaitre pour laisser place a du gazon ....

 

 

Affaire a suivre !

 

 

Salut Kekouce,

 

Merci pour ton reportage. :)

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Bonjour à tous,

 

Je reprends enfin du service.

J'ai un peu de temps de disponible pour rédiger des articles car jusqu'à présent j'ai été accaparé par mon mariage (qui a eu lieu le 1er juillet) et par la construction de ma maison (toujours en cours...) :)

 

Aujourd'hui je vous emmène dans les montagnes, vers la Route des Grandes Alpes, dans un secteur très intéressant pour 2 raisons : le Cormet de Roselend.

Tout d'abord la route reste inachevée car la portion devant aller aux Contamines-Montjoie via le col de la Croix du Bonhomme n'a jamais été réalisée. Je vous laisse découvrir la page du wikisara très complète à ce sujet : http://routes.wikia.com/wiki/R [...] A7aise_202

 

Ensuite un barrage a été construit à la fin des années 50 et la route a dû être reconstruite sur plusieurs kilomètres.

C'est cela que je vais vous montrer.

 

La carte générale années 50 / aujourd'hui :

 

Capture d’écran (1).jpg

 

En zoomant un peu :

 

 

Capture d’écran (2).jpg

 

 

Capture d’écran (3).jpg

 

Voici donc le début de la portion délaissée. Au fond, la route actuelle qui monte vers le le Cormet de Roselend :

 

 

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On remarque d'entrée que la route est très étroite. Elle est donc restée dans sa dimension de l'époque :

 

 

DSC06938.jpg

 

Ça c'est bien le genre de vieux pont que l'on rencontre à la montagne, au dessus des torrents :

 

 

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La route serpente au milieu de la forêt :

 

 

DSC06929.jpg

 

Avec un fort pourcentage de pente :

 

 

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Les murs de soutènement sont encore bien visibles et en très bon état (normal EDF utilise quotidiennement cette route) :

 

 

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La route est tellement ramassée qu'on a des beaux points de vue sur les enchaînements :

 

 

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Ici un pont resté dans son jus :

 

 

DSC06924.jpg

 

 

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Et ici une inscription à même la roche que je n'ai pas arrivé à déchiffrer...:

 

 

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La route est barrée un peu avant le barrage que l'on aperçoit bien :

 

 

DSC06923.jpg

 

A l'autre extrémité l'ancienne route arrivait par là :

 

 

DSC06944.jpg

 

N'ayant pas le temps, je n'ai pas pu explorer cette portion...

 

@ +

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Bonjour,

 

Aujourd'hui changement total de région et donc d'ambiance.

 

Je vous emmène à la découverte d'une curiosité une portion de route nationale qui n'a jamais été goudronné. Avec à la clé de très vieilles bornes datant du XIXème siècle.

 

Pour des explications complètes je vous laisse une fois de plus vous rendre sur la page du wikisara :

http://routes.wikia.com/wiki/R [...] A7aise_454

 

Il s'agit de l'ex RN454 entre le lieu-dit Châtellenot et Recey sur Ource dans le département de la Côte d'Or.

 

Pour les photos c'est par là...

 

La carte actuelle :

 

 

Capture d’écran (4).png

 

L'ex RN454, actuelle D954, est bien matérialisée comme une piste sur IGN :

 

 

Capture d’écran (5).jpg

 

Sur la carte IGN des années 50 on la prendrait pour une route classique bien asphaltée :

 

 

Capture d’écran (6).jpg

 

Et pourtant...voici déjà le panneau qui met de suite dans le bain :

 

 

DSC06998.jpg

 

On a vraiment affaire à une route de la fin du XIXème/début du XXème en empierrement :

 

 

DSC06999.jpg

 

Et voici ces 3 magnifiques bornes, lorsque cette route était la départementale n°22.

 

La 1ère était bien cachée dans la végétation :

 

 

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La 2ème est complètement visible, ce qui donne une sacrée ambiance quand vous êtes sur place !!! :) :

 

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Avec l'inscription, en parfait état, du kilométrage pour le prochain village :

 

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La 3ème qui est beaucoup plus abîmée :

 

 

DSC07007.jpg

 

Un peu avant Recey, la route est finalement goudronnée. Juste avant une dernière vieille borne a été actualisée :

 

 

DSC07008.jpg

 

 

DSC07009.jpg

 

En bonus, ce Michou dans un village traversé sur cette ex-RN 454 :

 

 

DSC06997.jpg

 

@+

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Invité §sti325cL

Coucou les fans des anciennes routes , précédemment ont a eu beaucoup de sujet sur la RN9 une route mythique coupée de par et d' autres par l' autoroute du sud abandonnée a son rôle de route secondaire , mais aujourd' hui sur une portion des travaux sont en cours a ma grand surprise pour " effacer " ce passé de grandes routes

 

 

Cela ce passe a l' entrée de Millau ( sens nord - sud ) au niveau de la dernière section utilisé avant l' ouverture du viaduc en 2004 , une partie de la 4x4 voies qui descendait directement a Millau était rester dans son jus ont remarquer la 4x4 voies " foncer " sur l' autoroute actuel :

 

la départementale D809 https://www.google.fr/maps/pla [...] 4d3.077801

 

 

Sur place : https://www.google.fr/maps/@44 [...] 312!8i6656

 

 

 

 

 

 

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Ils avaient condamné la deuxième voies et celle - ci passé une paisible retraite sauf que ceci est du passé ....

 

 

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Le coté droit ou se situe ma voiture ( moderne donc je supprime :D ) va disparaitre pour laisser place a du gazon ....

 

 

Affaire a suivre !

 

 

Assez étonnant que le Département de l'Aveyron investisse pour supprimer une portion de 2x2 voies alors qu'on penserait bien qu'il garderait les deux chaussées même avec une voie neutralisée, ayant plus important comme aménagements routiers à réaliser à d'autres endroits.

Et d'un autre côté, moins étonnant si en arrière-plan, il y a toujours l'obsession de la lutte contre la vitesse par tous les moyens. Ca incitait à rouler vite, le niveau de trafic ne le justifiait plus, donc on vire.

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui changement total de région et donc d'ambiance.

 

Je vous emmène à la découverte d'une curiosité une portion de route nationale qui n'a jamais été goudronné. Avec à la clé de très vieilles bornes datant du XIXème siècle.

 

Pour des explications complètes je vous laisse une fois de plus vous rendre sur la page du wikisara :

http://routes.wikia.com/wiki/R [...] A7aise_454

 

Il s'agit de l'ex RN454 entre le lieu-dit Châtellenot et Recey sur Ource dans le département de la Côte d'Or.

 

Pour les photos c'est par là...

 

La carte actuelle :

 

 

Capture d’écran (4).png

 

L'ex RN454, actuelle D954, est bien matérialisée comme une piste sur IGN :

 

 

Capture d’écran (5).jpg

 

Sur la carte IGN des années 50 on la prendrait pour une route classique bien asphaltée :

 

 

Capture d’écran (6).jpg

 

Et pourtant...voici déjà le panneau qui met de suite dans le bain :

 

 

DSC06998.jpg

 

On a vraiment affaire à une route de la fin du XIXème/début du XXème en empierrement :

 

 

DSC06999.jpg

 

Et voici ces 3 magnifiques bornes, lorsque cette route était la départementale n°22.

 

La 1ère était bien cachée dans la végétation :

 

 

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Tronçon de route non revêtu très curieux soit disant en passant, et bien connu des fans du réseau routier d'antan.

On se pose toujours la question au vu des représentations des anciennes cartes IGN et Michelin si ce tronçon a été un jour goudronné, et par la suite réempierré au vu du très faible trafic qui devait y circuler, mais apparemment même les personnes âgées du cru n'y ont jamais vu de bitume sur cette section (j'avais moi-même il y a quelques années posé cette question par mail au Conseil Général de la Côte-d'Or, c'est ce qu'ils m'ont répondu). Au mieux le revêtement qui a dû y être employé était du macadam bien stabilisé, ce qui a pu permettre une figuration en soi-disant "route bitumée" sur les anciennes cartes, à une époque où le double trait continu signifiait plutôt "route de bonne viabilité" (autrement dit régulièrement entretenue).

 

C'est le seul endroit où les très vieilles bornes kilométriques en pierre on été conservées, sur les autres routes aux alentours, elles ont toutes été supprimées au profit de vulgaires PR modernes.

 

Le panneau Michou de la dernière photo n'a pas encore disparu! Il est à Baigneux, village qui a connu une communauté de confession israélite au Moyen-Âge, d'où la fin du nom complet du bled.

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Assez étonnant que le Département de l'Aveyron investisse pour supprimer une portion de 2x2 voies alors qu'on penserait bien qu'il garderait les deux chaussées même avec une voie neutralisée, ayant plus important comme aménagements routiers à réaliser à d'autres endroits.

Et d'un autre côté, moins étonnant si en arrière-plan, il y a toujours l'obsession de la lutte contre la vitesse par tous les moyens. Ca incitait à rouler vite, le niveau de trafic ne le justifiait plus, donc on vire.

 

 

 

 

Tronçon de route non revêtu très curieux soit disant en passant, et bien connu des fans du réseau routier d'antan.

On se pose toujours la question au vu des représentations des anciennes cartes IGN et Michelin si ce tronçon a été un jour goudronné, et par la suite réempierré au vu du très faible trafic qui devait y circuler, mais apparemment même les personnes âgées du cru n'y ont jamais vu de bitume sur cette section (j'avais moi-même il y a quelques années posé cette question par mail au Conseil Général de la Côte-d'Or, c'est ce qu'ils m'ont répondu). Au mieux le revêtement qui a dû y être employé était du macadam bien stabilisé, ce qui a pu permettre une figuration en soi-disant "route bitumée" sur les anciennes cartes, à une époque où le double trait continu signifiait plutôt "route de bonne viabilité" (autrement dit régulièrement entretenue).

 

C'est le seul endroit où les très vieilles bornes kilométriques en pierre on été conservées, sur les autres routes aux alentours, elles ont toutes été supprimées au profit de vulgaires PR modernes.

 

Le panneau Michou de la dernière photo n'a pas encore disparu! Il est à Baigneux, village qui a connu une communauté de confession israélite au Moyen-Âge, d'où la fin du nom complet du bled.

 

 

Bonjour Stilloman,

 

Merci pour ces précisions toujours très intéressantes. :)

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Continuons notre tour de France des délaissés, tout en restant en région Bourgogne.

 

Cette fois-ci nous nous situons entre Nevers et Bourges, sur l'ex RN76. Cette ancienne nationale était la route de Nevers à Tours via Bourges. Elle a connu pas mal de changements au fil du temps. La partie entre Nevers et Bourges que je vous présente est la section originelle qui date du XIXème, et qui avait été déclassée en 1978 au profit de sections plus au sud et ne reliant donc plus Nevers mais St-Pierre le Moûtier.

 

La carte de la situation actuelle :

 

 

Capture d’écran (7).png

 

Le début de la route suit le canal latéral à la Loire. Beaucoup de rectifications y ont été réalisées, dont la construction de nouveaux ponts.

 

La carte Michelin de 1945 :

 

 

Capture d’écran (8).png

 

Le délaissé n°1 de nos jours (lieu dit Pont des Argouniaux) :

 

 

Capture d’écran (9).png

 

 

Le début du délaissé :

 

DSC03663.jpg

 

 

Sur place il n'y a malheureusement plus de trace de l'ancien pont qui enjambait le canal. Côté est :

 

 

DSC03662.jpg

 

Côté ouest :

 

 

DSC03665.jpg

La fin du délaissé :

 

 

DSC03664.jpg

 

Le délaissé n°2 de nos jours :

 

 

Capture d’écran (10).png

 

Le bitume a été bien recouvert par l'herbe :

 

 

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Et on peut y voir la culée de l'ancien pont :

 

 

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Après Gimouille la route traverse la rivière Allier, qui se jette 1 km plus loin dans la Loire, lieu que l'on appelle le Bec d'Allier.

 

 

26517_114171.jpg

 

Notre route se trouve en arrière plan de la photo précédente, au niveau du monumental pont qui est le pont-canal du Guétin :

 

guetin01.jpg

 

Juste après, au lieu dit La Grenouille, une plaque de cocher tronquée :

 

la Grenouille.jpg

 

Et un très court délaissé bien old-school :

 

 

Capture d’écran (11).png

 

 

DSC03670.jpg

 

 

DSC03671.jpg

 

Peu après, à la sortie de la Guerche sur l'Aubois, une courbe en S rectifiée.

En 1945 :

 

Capture d’écran (12).jpg

 

De nos jours :

 

 

Capture d’écran (13).png

 

Le début du délaissé :

 

 

DSC03673.jpg

 

La route actuelle qui le coupe :

 

 

DSC03674.jpg

 

Peu après, à la sortie de Nérondes, le passage sous la voie ferrée était suivi d'un virage à gauche trop prononcé.

 

Comparaison années 50 / aujourd'hui :

 

 

Capture d’écran (8).png

 

 

DSC03675.jpg

 

Les vieilles bornes sont là pour empêcher les riverains de continuer à "emprunter le virage rectifié" :lol: :

 

 

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A Bengy, la route nationale n'est jamais passée par le lieu-dit Les Loges. Mais un Michou y trône fièrement. Il a sûrement dû être déplacé... ;) :

 

DSC03677.jpg

 

Dans ce village, beaucoup de panneaux de signalisation sont de cette époque :

 

DSC03678.jpg

 

Celui-là est en tôle, mais date de 1956 :

 

DSC03680.jpg

 

DSC03682.jpg

 

DSC03683.jpg

 

Cette commune est limitrophe du camp de l'Armée de l'Air d'Avord, d'où ces panneaux :

 

DSC03679.jpg

 

Jusqu'à Bourges, il n'y a plus de traces intéressantes du passé.

 

@+

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Assez étonnant que le Département de l'Aveyron investisse pour supprimer une portion de 2x2 voies alors qu'on penserait bien qu'il garderait les deux chaussées même avec une voie neutralisée, ayant plus important comme aménagements routiers à réaliser à d'autres endroits.

Et d'un autre côté, moins étonnant si en arrière-plan, il y a toujours l'obsession de la lutte contre la vitesse par tous les moyens. Ca incitait à rouler vite, le niveau de trafic ne le justifiait plus, donc on vire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui , le budget dois être colossal pour remettre une simple 2 voies , en rentrant du week end hier j ai fais un petit détour par Millau et la route est fini , la dernière photo avec ma voiture existe plus ces de la terre tous du long , reste a savoir si le " bac a sable "pour camion a la fin de l'ex 4 voies vas être supprimé ou pas .... je regarderais sur geoportail en quelle année la route était déjà en 2 voies :sol: sa dois remonter aux années 1970 je pense :D

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Continuons notre tour de France des délaissés, tout en restant en région Bourgogne.

 

Cette fois-ci nous nous situons entre Nevers et Bourges, sur l'ex RN76. Cette ancienne nationale était la route de Nevers à Tours via Bourges. Elle a connu pas mal de changements au fil du temps. La partie entre Nevers et Bourges que je vous présente est la section originelle qui date du XIXème, et qui avait été déclassée en 1978 au profit de sections plus au sud et ne reliant donc plus Nevers mais St-Pierre le Moûtier.

 

La carte de la situation actuelle :

 

 

Capture d’écran (7).png

 

Le début de la route suit le canal latéral à la Loire. Beaucoup de rectifications y ont été réalisées, dont la construction de nouveaux ponts.

 

La carte Michelin de 1945 :

 

 

Capture d’écran (8).png

 

Le délaissé n°1 de nos jours (lieu dit Pont des Argouniaux) :

 

 

Capture d’écran (9).png

 

 

Le début du délaissé :

 

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Sur place il n'y a malheureusement plus de trace de l'ancien pont qui enjambait le canal. Côté est :

 

 

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Côté ouest :

 

 

DSC03665.jpg

La fin du délaissé :

 

 

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Le délaissé n°2 de nos jours :

 

 

Capture d’écran (10).png

 

Le bitume a été bien recouvert par l'herbe :

 

 

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Et on peut y voir la culée de l'ancien pont :

 

 

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AU top ton reportage, j ai de la famille sur nevers , évidemment j 'ai déjà enquêté sur ce secteur , sur geoportail ont voient que les 2 ponts ont étaient remplacés en mème temps en 1984 ou 1986 de mémoire a confirmé , ils y a aussi un delaissé SNCF ( modification de virage comme nos routes :p ) dans ce secteur a la sortie de saincaize si sa t’intéresse :D

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AU top ton reportage, j ai de la famille sur nevers , évidemment j 'ai déjà enquêté sur ce secteur , sur geoportail ont voient que les 2 ponts ont étaient remplacés en mème temps en 1984 ou 1986 de mémoire a confirmé , ils y a aussi un delaissé SNCF ( modification de virage comme nos routes :p ) dans ce secteur a la sortie de saincaize si sa t’intéresse :D

 

 

Merci. :)

Du coup je suis allé voir les photos aériennes.

Les 2 ponts ont été déviés entre 1981 et 1982, puis détruits entre 1982 et 1986.

 

1981 :

 

 

1981 a.png

 

1982 :

 

 

1982 a.png

 

1986 :

 

 

Capture d’écran (13).png

 

L'autre pont en 1981 :

 

 

1981 b.png

 

1982 :

 

 

1982 b.png

 

Super l'info de la rectification de voie ferrée. Je m'intéresse aussi aux anciennes voie ferrées qui ont été déclassées. C'est la 1ère fois que je découvre qu'il y a aussi des délaissés de lignes existantes issus de rectification...Je viens de regarder sur le géoportail et ça a l'air plus complexe qu'une simple rectification ! Je regarde ça de plus près cet aprèm.

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En effet pas mal de choses se sont passées à cet endroit, sur la commune de Gimouille, juste en dessous de l'ex RN76 et du canal latéral à la Loire.

 

Voici la carte actuelle :

 

 

Capture d’écran (14).png

 

Voici celle de 1950 :

 

 

Capture d’écran (15).png

 

J'ai d'abord cru que la belle courbe qui part à droite avait été rectifiée pour être plus douce. Puis j'ai vu que la ligne à cet endroit aller vers le canal.

Voici le zoom :

 

 

Capture d’écran (16).png

 

Suite à mes recherches, j'ai trouvé qu'il y avait un tunnel et je l'ai enfin vu sur la carte (matérialisé par des pointillés).

Celui-ci a été abandonné en 1967 car il présentait des faiblesses. Voici un super site qui explique cela :

http://www.tunnels-ferroviaire [...] 8126.1.pdf

 

Du coup, la voie principale (Ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache) a repris celle qui devait être destinée au fret entre chemin de fer et transport fluviale. Je croyais quand même que cette courbe avait été rectifiée mais à priori elle ne l'a pas été. A moins que les rails aient été remplacés et que le degré de courbe a légèrement changé, mais à l'oeil nu sur la photo aérienne suivante c'est difficile de le voir.

 

En tous cas, je n'ai trouvé aucune information sur l'histoire de ce bout de ligne qui desservait le canal.

 

En 1951 :

 

Capture d’écran (17).png

 

Zoomé :

 

 

Capture d’écran (23).png

On voit que le tunnel est toujours utilisé. On voit aussi des installations tels que hangars et voies de garages, en bordure du canal.

 

Aujourd'hui plus de trace de cette activité commerciale au bord du canal :

 

Capture d’écran (20).png

 

Et on voit bien la "trace" de l'ancienne voie et l'emplacement du tunnel :

 

Capture d’écran (21).png

 

Voilà pour ce petit aparté ferroviaire. Merci encore à Kekouce pour l'info. ;)

 

@+

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Effectivement j ai oublié de preciser la présence du tunnel, j avais lu que les locomotives " nouvelles generation " aux diesels ne passaient plus sous le tunnel a doubles voies d ou la modification . J avais visité ce tunnel un hiver il etait rempli d eau

 

D ailleurs sur la route communal de gimouille ont remarquent le pont en pierre bien d epoque avec une voute et a la fin de celui ci un nouveau pont en metal de memoire !sacrée contraste

 

 

Pour l ancienne ligne de chemin de fer qui va au canal celui ci n a rien a voir avec la nouvelle ligne car celle du canal descend il y a un dénivelé plus de 10 mètres entre le canal et la ligne sncf. Ont remarquent la pente douce toujours existante et un morceau de rail qui suivie au bout du canal avant les habitations de mémoire les rails ont sauté fin des années 90 mais c etais important il y avait 3 voies eb parallèles. Seul une grue subsiste en souvenirs de cette epoque révolue

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Desoler du double post mais sur le téléphone les options sont limités

 

 

J ai oublié de preciser que dans le même secteur il y avait une riche activitée industrielle avec des lignes de chemins de fer qui deservées les entreprises

 

Au lieu dit Pont-carreau il y a une casse avec une double ligne de chemin de fer qui traversent la cours

 

500 m plus loin une ancienne plate forme totalgaz qui a vu sont activités transférée a Lyon en 1992 avec plusieurs voies de chemin de fer qui alimentées en citerne et gaz le depot. Les lignes de chemin de fer sont encore visible sur google maps mais celle - ci ont sautés il y a moins de 5 ans

 

 

Bonne recherche ;)

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Desoler du double post mais sur le téléphone les options sont limités

 

 

J ai oublié de preciser que dans le même secteur il y avait une riche activitée industrielle avec des lignes de chemins de fer qui deservées les entreprises

 

Au lieu dit Pont-carreau il y a une casse avec une double ligne de chemin de fer qui traversent la cours

 

500 m plus loin une ancienne plate forme totalgaz qui a vu sont activités transférée a Lyon en 1992 avec plusieurs voies de chemin de fer qui alimentées en citerne et gaz le depot. Les lignes de chemin de fer sont encore visible sur google maps mais celle - ci ont sautés il y a moins de 5 ans

 

 

Bonne recherche ;)

 

 

Toutes ces régions méconnues et oubliées du coeur de la France ont un riche passé qui est toujours très intéressant d'aller rechercher... :)

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Pour aujourd'hui je n'ai qu'une simple et très vieille borne à vous présenter.

Nous sommes sur l'ex RN78 entre Nevers et Autun, au lieu-dit Abrigny.

 

La carte années 50 / de nos jours :

 

 

Capture d’écran (24).png

 

Le délaissé :

 

 

WP_20150701_004.jpg

 

Et sa borne où les inscriptions sont difficilement déchiffrables. On voit quand même le chiffre 78 :

 

 

WP_20150701_001.jpg

 

 

WP_20150701_002.jpg

 

@+

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Hello ! vraiment sympa vos derniers reportages, la portion de l'ancienne nationale avec les vieilles borne est exceptionnelle, good job !

 

De mon côté, je poursuivrais mon reportage sur la RN20 en direction des Pyrénées dès que mon ordi seras nettoyé.

 

A bientôt.

 

:jap:

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:jap:

 

Coucou,

 

juste une petite photo prise pendant mes vacances, d'une route en Allemagne.

 

 

Avant,

 

 

 

P1270756.jpg

 

 

après ...

 

 

 

 

P1270755.jpg

 

 

Cette route se trouve en Bavière, tout près de Berchtesgaden. A l'époque une course de côte comptant pour le championnat d'Europe de

 

la montagne y était organisé. J'ai pris des photos de photos, donc la qualité est médiocre. Je tenais juste a faire un clin d’œil pour saluer cette belle

 

route.

 

 

 

P1270762.jpg

 

 

 

P1270763.jpg

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