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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Yes, il reste une borne kilométrique !

 

 

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On arrive à la fin du délaissé :

 

 

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Petit bonus. Pour les bons observateurs de la 1ère photo, un ancien viaduc ferroviaire reconverti en voie verte est présent dans ce secteur :

 

 

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A tout de suite...

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Nous sommes toujours dans la même région. Il s'agit cette fois d'une ex-RN de plus grande importance car son numéro était la 105. Elle relie Yssingeaux dans la Haute-Loire et Annonay en Ardèche.

 

Voici le début de la route à Yssingeaux qui est désormais coupée par un rond-point pour permettre l'accès à la nouvelle RN88 à double voie :

 

 

DSC03689.jpg

 

 

DSC03690.jpg

 

Rapidement l'ex RN devient une belle route sinueuse et va croiser une des rivières principales de cette partie de la Haute-Loire, le Lignon.

En 1868, un pont est construit pour le franchir et la route devient celle que nous connaissons aujourd'hui. Avant, la route royale passait un peu plus au nord. Je n'ai pas pensé à vérifier ça avant de rédiger ce reportage, et je n'ai donc pas parcouru la route royale (mais j'y retournerai !). Grâce à un article du journal Le Progrès j'ai une photo de cette ancien pont. (source : http://www.leprogres.fr/haute- [...] aute-loire ). Cet article est d'ailleurs très intéressant et explique l'historique de ce secteur.

 

Tout d'abord la carte d'état major du XIXème :

 

Capture d’écran (159).png

 

La même vue, de nos jours :

 

Capture d’écran (160).png

 

Voici donc le pont ancien, dit de la Sainte, qui date du XIIème siècle (© Laurence Barruel) :

 

le-pont-de-la-sainte-est-le-plus-vieil-ouvrage-bati-sur-les-terres-altiligeriennes-qui-tient-encore-.jpg

 

Et celui bâti en 1866, le Pont de l'Enceinte :

 

DSC03691.jpg

 

En face de ce pont, un autre viaduc, ferroviaire cette fois, qui appartient à la même ligne que le viaduc de Dunières de mon 1er reportage de la journée :

 

 

DSC03692.jpg

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Capture d’écran (160).png

 

Voici donc le pont ancien, dit de la Sainte, qui date du XIIème siècle (© Laurence Barruel) :

 

le-pont-de-la-sainte-est-le-plus-vieil-ouvrage-bati-sur-les-terres-altiligeriennes-qui-tient-encore-.jpg

 

Et celui bâti en 1866, le Pont de l'Enceinte :

 

DSC03691.jpg

 

En face de ce pont, un autre viaduc, ferroviaire cette fois, qui appartient à la même ligne que le viaduc de Dunières de mon 1er reportage de la journée :

 

 

DSC03692.jpg

J'ai si souvent traversé ces ponts dans le passé ! Même le pont de chemin de fer.

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Juste après, au lieu-dit La Chapelette, un autre viaduc a été construit à cette époque, soit en 1866. La particularité : il a accueilli une ligne de chemin de fer, de 1902 à 1952.

 

De ce côté on ne voit que le tablier de la route :

 

 

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En se rapprochant (et à une autre saison qui rend mieux ;) ), on voit, au 1er plan, un tunnel sous le viaduc. La voie ferrée tournait ainsi à gauche et montait ensuite vers Grazac :

 

 

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De l'autre côté :

 

 

DSC04073.jpg

 

Et voici la vue côté voie ferrée :

 

 

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Une vue éloignée depuis l'ex RN :

 

 

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On continue donc de prendre tranquillement de l'altitude.

 

Les aménagements modernes laissent entrevoir les plus anciens :

 

 

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On peut ensuite rencontrer un délaissé "privatisé" :lol: :

 

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Avis aux amateurs il est à vendre ! :p :

 

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Une vieille station au charme désuet, a été déviée :

 

 

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Puis un virage rectifié qui sert d'aire de repos :

 

 

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Au lieu-dit La Collange, la route ancienne filait tout droit. Ce n'est que tardivement, dans les années 50, qu'une rectification fut réalisée pour atténuer la pente.

 

Ci-dessous le tracé moderne, et le tracé ancien (carrés violets) :

 

 

Capture d’écran (163).png

 

 

La carte d'état major du XIXème :

 

 

Capture d’écran (164).png

 

En 1925 :

 

 

Capture d’écran (162).png

 

Sur le terrain le délaissé est une portion qui n'a jamais été asphaltée.

 

Voici le début :

 

 

DSC03702.jpg

 

Le milieu :

 

 

 

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On voit bien qu'il s'agit d'empierrement :

 

 

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L'endroit où le délaissé retrouve la rectification :

 

 

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Et dans le tracé moderne on trouve aussi un court délaissé, un virage rectifié :

 

 

DSC03708.jpg

 

 

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Juste après il y a un autre court délaissé, qui n'a été utilisé que quelques dizaines d'années, car la route royale avait le même tracé que la route moderne.

 

La carte d'état major du XIXème / de nos jours :

 

 

Capture d’écran (165).png

 

Années 50 / de nos jours :

 

Capture d’écran (166).png

 

 

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Une fois passé en Ardèche, la départementale ne porte plus le numéro historique. Il s'agit maintenant de la D121.

 

Par contre, les bornes sont toujours celles d'origines en béton mais repeintes :

 

 

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Pas de délaissé jusqu'à Annonay, mais une route qui a gardé son cachet avec des ouvrages de soutènement bien entretenus :

 

 

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Voilà pour ces échappées dans une région très sympathique.

 

@+

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Invité §GPS856Oz

Merci Azfalt pour ces reportages de qualité ! Puis-je t'emprunter la belle borne Michelin de la RN501 pour le wiki ? (Bien entendu, avec mention de l'auteur de la photographie !) :jap:

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Merci Azfalt pour ces reportages de qualité ! Puis-je t'emprunter la belle borne Michelin de la RN501 pour le wiki ? (Bien entendu, avec mention de l'auteur de la photographie !) :jap:

 

Bonjour GPS Nico,

 

Merci pour le compliment. :jap:

Tu peux l'utiliser sans aucun soucis, d'ailleurs tu peux prendre toutes celles que tu veux je ne prétends à aucun copyright ! ;)

D'ailleurs j'avais voulu contribuer à cette page de chez vous :

http://routes.wikia.com/wiki/C [...] x_Michelin

Mais soit j'ai pas tout compris ou alors c'est malheureusement "une usine à gaz" (pardon pour l'expression) pour ajouter une photo et ça demande beaucoup de temps, et donc j'ai abandonné.

 

@+

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Merci Azfalt pour ces reportages de qualité ! Puis-je t'emprunter la belle borne Michelin de la RN501 pour le wiki ? (Bien entendu, avec mention de l'auteur de la photographie !) :jap:

 

:jap: Salut Nico ! toi qui est assez amateur de délaissés routiers, ne croise donc tu rien dans tes contrées ? Si jamais tu dégottes quelque chose qui

 

correspondrait a ce fil; n'hésite pas !

 

;)

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Bonjour, toujours dans les Bouches du Rhône je quitte le pont de Mirabeau en empruntant la d96 pour le retour. La route longe la Durance et aussi le

 

canal EDF de la centrale Électrique de Jouques . Un petit délaissé routier m'apparait sur la droite ...

 

 

 

 

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Je décide de m'y engager pour voir si quelque chose d'intéressant s'y trouverais.

 

 

 

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On y trouve un petit promontoire avec des escaliers qui mènent a une stèle en mémoire a la résistance de la seconde guerre mondiale.

 

 

 

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En accédant en haut, on dispose d'une vue plus étendue de ce coin .

 

 

 

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Peut-être avez-vous remarquer dans une des photos précédentes, qu'un peu de mobilier routier se trouve sur place. Quelques anciens plots en

 

béton ...

 

 

 

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... ainsi qu'un paquet d'anciennes bornes.

 

 

 

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De vieilles bornes de routes nationales et aussi départementales sont groupées dans ce cimetière de béton.

 

 

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Je ne m'attendais pas a trouver autant de bornes dans ce lieu, et il va de soit que j'aurais préférer les croisés dans leurs configuration d'origine.

 

 

 

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Je quitte ce petit tronçon pour reprendre ma route vers les Midi-Pyrénées, mon trajet va croisé la mythique RN 7 ...

 

:jap:

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Coucou ! un petit intermède en rapport a la RN9. Cet après-midi comme je me trouvais du côté de Lodève, j'ai décider d'emprunter la d25

 

depuis Soubès pour remonter jusqu'au Caylar. Comme vous le savez, cet itinéraire a fait partie d'un passage de la RN9 qui a été dévié un

 

certain temps. Comme je ne l'avais jamais parcourue, je me suis fait plaisir ...

 

 

 

 

P1100939bis.jpg

 

 

 

Une pub Frigéavia est encore bien visible sur un mur, témoin d'une époque où cet axe était une route nationale.

 

 

 

 

 

P1100940bis.jpg

 

 

 

Cette portion est très agréable, avec notamment sur sa partie haute de très nombreux virelos . Je n'ai pus m’empêcher de poursuivre un peu plus

 

sur cette belle RN9 ...

 

 

 

P1100942bis.jpg

 

 

Et en continuant vers la Pèzade, qu'elle ne fut pas ma surprise de retrouver la borne de délimitation départementale, fraîchement peinte et qui

 

a de nouveau repris place ! :love:

 

 

 

 

P1100950bis.jpg

 

 

 

P1100951bis.jpg

 

 

En longeant un petit peu cette ancienne nationale, je pus constater qu'en roulant sur ces anciens axes la tranquillité est de mise ...

 

 

On ne peux pas en dire autant de la A75.

 

 

 

 

P1100955bis.jpg

 

Voilà pour ce petit clin d’œil .

 

 

;)

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Coucou ! un petit intermède en rapport a la RN9. Cet après-midi comme je me trouvais du côté de Lodève, j'ai décider d'emprunter la d25

 

depuis Soubès pour remonter jusqu'au Caylar. Comme vous le savez, cet itinéraire a fait partie d'un passage de la RN9 qui a été dévié un

 

certain temps. Comme je ne l'avais jamais parcourue, je me suis fait plaisir ...

 

 

 

 

P1100939bis.jpg

 

 

 

Une pub Frigéavia est encore bien visible sur un mur, témoin d'une époque où cet axe était une route nationale.

 

 

 

 

 

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Cette portion est très agréable, avec notamment sur sa partie haute de très nombreux virelos . Je n'ai pus m’empêcher de poursuivre un peu plus

 

sur cette belle RN9 ...

 

 

 

P1100942bis.jpg

 

 

Et en continuant vers la Pèzade, qu'elle ne fut pas ma surprise de retrouver la borne de délimitation départementale, fraîchement peinte et qui

 

a de nouveau repris place ! :love:

 

 

 

 

P1100950bis.jpg

 

 

 

P1100951bis.jpg

 

 

En longeant un petit peu cette ancienne nationale, je pus constater qu'en roulant sur ces anciens axes la tranquillité est de mise ...

 

 

On ne peux pas en dire autant de la A75.

 

 

 

 

P1100955bis.jpg

 

Voilà pour ce petit clin d’œil .

 

 

;)

 

 

Sympa tout ça... :)

 

Merci Phil ! :jap:

 

@+

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:jap:

 

Bonjour, sur l'autre post je vous avait fait part de mon passage sur la RN7 lors de mon retour. Voici quelques images de petits délaissés pris du

 

côté de Lambesq (Bouches du Rhône). La capture de Google Maps pour se mettre en situation ...

 

 

 

Capturecazan.jpg

 

 

On voit bien depuis Cazan, les anciens S coupés de nos jours par la D7N. On commence par la partie basse de la photo ...

 

 

La route nationale 7 comme on peut la voir un peu avant ce délaissé.

 

 

 

 

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Et puis j'emprunte le délaissé sur sa partie roulante, qui a même reçu un enrobé il y a peu.

 

 

 

 

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En poursuivant vers le bas (donc Lambesq) le revêtement se dégrade gravement !

 

 

 

 

 

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:??: Allons voir la partie haute .

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Bizarrement on ne trouve pas de marquages au sol. Cette courbe est habillé d'une murette qui as une conception un peu vintage

 

 

 

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Elle est surmontée de petit plots en béton, avec des catadioptres inclus sur la partie haute.

 

 

 

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C'est la première fois que je vois un tel équipement sur des routes Françaises.

 

 

 

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Même en faisant quelques recherches, je n'ai pas réussit a savoir en quelle année cette portion a été rectifiée. Le plus souvent c'est en

 

interrogeant les riverains que l'on a les bon renseignements, mais là :spamafote: .

 

 

 

 

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En remontant cette partie d'ancienne RN, on remarque qu'a l'autre extrémité on peut y accéder avec un véhicule. D'où l’explication de la

 

remorque a chevaux garée sur une des photos.

 

 

 

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Voilà pour ces quelques strasses de l'ancienne RN7, c'est pas grand chose mais il est assez rare de croisé des portions oubliées de cette

 

route mythique. ;)

 

A bientôt amis routards !

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Cool la mytique RN 7 !

 

D'après les prises de vues aériennes de Géoportail la route fût transformée

 

entre 1955 et 1958 . Le canal de Marseille passe je crois en dessous (tunnel).

 

 

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:) Lorsque je doit me rendre dans certaines régions où certains départements, dès que possible j'essaie d'emprunter les anciennes Nationales.

 

Une fois n'est pas coutume, c'est dans le Limousin qu'est mon point de visite et qu'elle est la (grande) nationale pour s'y rendre ??

 

 

Ben, la RN20 pardi ! J'ai beau l'avoir arpenter plusieurs fois dans le sens Sud-Nord, Nord-Sud j'y découvre toujours des détails en rapport a la

 

route. Je vous soumet donc quelques petites images en rapport ...

 

 

 

 

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La première prise se trouve au Sud de Payrac, a la Séguinie avec une plaque de cocher ... et la maison suivante un ancien panneau !

 

 

 

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Pourtant bien visibles, ce sont là de beaux mobiliers routier que je n'avais vu jusqu'alors. Après avoir passé Payrac, je tourne a gauche sur la

 

départementale 147 ( déviation de Loupiac ) et d’emblée un petit panneau vintage pour un camping s'annonce.

 

 

 

 

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Sur ce délaissé se trouve un petit hameau le ...

 

 

 

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C'est un coin qui avait déjà été évoquer par ce cher split1500 et la plaque de cocher qui s'y trouve ne lui avait pas échappé.

 

 

 

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Quelques kilomètres plus au Nord, d'autres panneaux anciens.

 

 

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Puis c'est au tour d'un autre lieu dit, de nous présenter sa plaque de cocher " Le Martoulet" (Haute-Vienne).

 

 

 

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P1100977bis.jpg

 

 

On se trouve donc entre Magnac-Bourg et Masseret. On a le droit aussi a une pub murale :) .

 

 

P1100978bis.jpg

 

 

Arrivé a Bessines sur Gartempe, je m'offre une boisson rafraîchissante a la terrasse d'un petit bistrot qui se trouve sur une charmante place.

 

Et tout en sirotant mon verre je lève les yeux et ...

 

 

 

P1110056bis.jpg

 

 

P1110057bis.jpg

 

 

Une autre plaque en fonte ! comme quoi certaines pauses allient l'utile et l'agréable. :sol:

 

 

Je me suis encore aventurer un petit peu plus au Nord, mais rien de nouveau qui n'ai été évoquer sur ce fil. Une dernière image du célèbre

 

Bar -Hôtel- restaurant de Morterolles sur Semme qu'AzphalT avait trouvé un peu fantisiste, sûrement dût a ses couleurs.

 

 

 

P1110052.jpg

 

 

A cette RN20 ! elle nous réserve peut-être encore d'autres épisodes, va s'avoir .

 

 

:jap:

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Puis c'est au tour d'un autre lieu dit, de nous présenter sa plaque de cocher " Le Martoulet" (Haute-Vienne).

 

 

 

P1100975bis.jpg

 

 

 

P1100977bis.jpg

 

 

On se trouve donc entre Magnac-Bourg et Masseret. On a le droit aussi a une pub murale :) .

 

 

P1100978bis.jpg

 

 

Arrivé a Bessines sur Gartempe, je m'offre une boisson rafraîchissante a la terrasse d'un petit bistrot qui se trouve sur une charmante place.

 

Et tout en sirotant mon verre je lève les yeux et ...

 

 

 

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P1110057bis.jpg

 

 

Une autre plaque en fonte ! comme quoi certaines pauses allient l'utile et l'agréable. :sol:

 

 

Je me suis encore aventurer un petit peu plus au Nord, mais rien de nouveau qui n'ai été évoquer sur ce fil. Une dernière image du célèbre

 

Bar -Hôtel- restaurant de Morterolles sur Semme qu'AzphalT avait trouvé un peu fantisiste, sûrement dût a ses couleurs.

 

 

 

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A cette RN20 ! elle nous réserve peut-être encore d'autres épisodes, va s'avoir .

 

 

:jap:

 

 

Salut Phil,

 

C'était surtout à cause de son nom que cet établissement m'avait fait triper !!! :lol:

 

@+

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Bonjour, pour continuer les divers reportages sur la RN20, si on prenait la direction du Sud un petit peu ...... en direction des Pyrénées !

 

Split 1500 nous avait fait quelques sujets de cette nationale, poussant ainsi jusqu’à Auterive. Je me suis accordé une journée de balade qui vas

 

me mener de Toulouse a Bourg-madame, soit un peu plus de 177 kilomètres en empruntant au maximum l'ancien tracé de cette belle nationale.

 

Ce reportage seras fait sous forme de road-trip, on démarre pour se mettre dans l'ambiance par un superbe garage a l'ancienne (années 30').

 

 

 

 

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Il s'agit du garage art déco des platanes, sur la portion aujourd'hui déviée au Vernet. Un peu plus loin, une belle pub murale très bien conservée

 

pour les huiles Antar.

 

 

 

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Sur la photo qui suit, j'ai une anecdote de cet endroit précis dont la fin tragique noircit un peu le tableau ... Nous sommes le 1 Mai 1994, alors

 

que nous rentrons du Pas de la Case et un peu avant d'arriver a Auterive ,nous tombons sur un bon bouchon. Et c'est là, en suivant a la

 

radio le grand prix d'Imola que nous apprenons l'accident tragique d'Ayrton Sena qui va causer son décès . A chaque fois que je repasse au

 

bord de ce mur, je ne peux m'empêcher de penser a ce triste jour. Bref sa fait partit des vieux souvenirs, bon où mauvais .

 

 

 

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Je poursuit ma route sur cette RN et je croise une borne de délimitation départementale, qui délimite la Haute-Garonne de l'Ariège.

 

 

 

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Puis on arrive dans le village de Saverdun, avec une photo de mon atlas Michelin de 1991 on peut voir que sa déviation est en cour de

 

construction. Donc on peux dire que sa déviation a pus s’opérer au début des années 90'.

 

 

 

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Cette portion de l'ancienne RN porte la nomination de d 927.

 

 

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A la sortie du petit bourg, on retrouve cette belle lignée de platanes qui habillait quasiment toujours les anciennes routes.

 

 

 

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A suivre ...

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P1110111bis.jpg

 

 

Après avoir quitter Saverdun, on roule un peu sur la plaine pour arriver dans la ville de Pamiers ( ville qui compte le plus d'habitants en Ariège ),

 

on emprunte alors la d 624. La RN20 actuelle fille en 2x2 voies en direction de Foix.

 

Comme l'avait déjà signalé Marc Verney sur son site " Sur ma route nationale ", sur cette partie d'ancienne RN20, on trouve pas grand chose

 

en terme de vestiges en rapport a l'ancienne route nationale. On traverse Pamiers, St Jean du Falga où l'on croise de la vieille pub ...

 

 

 

 

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... Varilhès, St Jean de Verges, Labarre. Sur tout ce secteur, on ne devine pas qu'une ancienne grande route nationale passait par là. On ne

 

retrouve pas cette ambiance vintage que l'on ressent souvent sur d'autres nationales. Puis c'est l'arrivée dans la ville de Foix, pendant que la

 

route actuelle passe par le tunnel de la capitale Fuxéenne.

 

 

 

 

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:)

 

 

On peut y admirer son château, dont l'origine remonte au X siècle,

 

 

 

P1110104bis.jpg

 

 

 

Un petit avant-après, avec cette ancienne CP. La route nationale est du côté gauche de la rive .

 

 

 

http://www.cparama.com/forum/cartes2013a/1368357777-Foix-Fourcat-entree.jpg

 

 

 

 

P1110105bis.jpg

 

 

a la sortie de la ville, on tombe sur le débouché du tunnel. A cet endroit le tracé originel de la rn20, longe l'Ariège par la rive gauche du fleuve.

 

Elle fait tronc commun avec l'ex rn117 sur quelques kilomètres. L'actuelle nationale file elle en 2x2 voies sur la rive droite.

 

 

 

 

P1110106bis.jpg

 

 

Sur cette partie, on ressent a nouveau l'ambiance d'une grande route nationale qui a été très fréquenté jadis . Premier village croisé de ce

 

côté de la rive:Montgaillard

 

http://japy-collection.fr/ressources/Ariege/Montgailhard/montgailhard1.jpg

 

 

 

P1110107bis.jpg

 

 

Sur cette vue qui a été faite a la sortie du village, la nationale passe sous un pont ferroviaire. Ce coin n'as pas trop changer depuis les

 

années 50'.

 

 

 

 

P1110108bis.jpg

 

A suivre ...

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:)

 

 

On peut y admirer son château, dont l'origine remonte au X siècle,

 

 

 

P1110104bis.jpg

 

 

 

Un petit avant-après, avec cette ancienne CP. La route nationale est du côté gauche de la rive .

 

 

 

http://www.cparama.com/forum/c [...] entree.jpg

 

 

 

 

P1110105bis.jpg

 

 

a la sortie de la ville, on tombe sur le débouché du tunnel. A cet endroit le tracé originel de la rn20, longe l'Ariège par la rive gauche du fleuve.

 

Elle fait tronc commun avec l'ex rn117 sur quelques kilomètres. L'actuelle nationale file elle en 2x2 voies sur la rive droite.

 

 

 

 

P1110106bis.jpg

 

 

Sur cette partie, on ressent a nouveau l'ambiance d'une grande route nationale qui a été très fréquenté jadis . Premier village croisé de ce

 

côté de la rive:Montgaillard

 

http://japy-collection.fr/ress [...] lhard1.jpg

 

 

 

P1110107bis.jpg

 

 

Sur cette vue qui a été faite a la sortie du village, la nationale passe sous un pont ferroviaire. Ce coin n'as pas trop changer depuis les

 

années 50'.

 

 

 

 

P1110108bis.jpg

 

A suivre ...

 

 

Super reportage Phil ! :bien:

Ça donne envie d'aller dans ce joli coin. :)

 

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