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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
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Messages recommandés

A Vernet la Varenne, un virage rectifié :

 

 

Vernet la Varenne.jpg

 

Et un Michou :

 

 

DSC02083.jpg

 

C'est ensuite la frontière 63 / 43 :

 

 

DSC02085.jpg

 

 

DSC02087.jpg

 

 

DSC02088.jpg

 

Enfin un Michou touristique :

 

 

DSC02084.jpg

 

Voilà pour ce petit périple dans l'Auvergne profonde...

 

Je n'ai pas oublié que je vous ai promis le reportage sur la N20 de Châteauroux à Limoges.

 

Puis il y aura aussi du délaissé international...je n'en dis pas plus... :chut:

 

@+

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Bonjour tout le monde ! :)

 

 

Voilà j'envoie la suite mais j'ai beaucoup de doutes à ce sujet là :ange: .

 

On va faire comme-ci :o .

 

Donc nous sommes sur la départementale 58 et ici un autre chemin bifurque à gauche (celui que je pense être l'ancien tracé ) .

 

 

 

DSCF3882.jpg

 

Suivons d'abord tout droit le tracé (peut-être :o ) plus récent .

 

Sur cette route, le pont ferroviaire me parait plus récent ( on verra l'autre au retour ) :

 

 

 

DSCF3884.jpg

 

 

On arrive au carrefour avec la Nationale 59 et on continue tout droit en se faufilant entre les maisons :

 

 

 

DSCF3885.jpg

 

On continue .....

 

 

DSCF3886.jpg

.... jusqu'à notre vieux pont :

 

 

DSCF3887.jpg

 

 

WP_20151101_08_04_09_Pro.jpg

 

 

Pour le retour nous allons maintenant emprunter l'autre chemin par la passerelle de brompont :

 

 

 

DSCF3888.jpg

 

 

Dommage ! Il à été remplacé .

 

 

DSCF3889.jpg

 

 

C'est vrais , ce chemin paraît plus ancien .

 

 

DSCF3890.jpg

J'adore ce genre de chaussée , (étroite , bombée, ondulée, rugueuse ....) mais à condition que la suspension de l'auto soit souple .

Heureusement notre Visa.... elle l'a :ange: .

 

 

 

DSCF3891.jpg

 

 

Nous traversons à nouveau l'ancienne nationale 59 :

 

 

 

DSCF3893.jpg

 

 

Et continuons ce chemin sur la droite de l'église . Ahh ! le brouillard c'est enfin levé ;) .

 

 

 

DSCF3894.jpg

 

Le chemin longe La Meurthe .

 

 

 

DSCF3897.jpg

 

Et on arrive à ce magnifique pont ferroviaire .

 

 

 

DSCF3898.jpg

Par-contre je n'ai rien trouvé sur l'histoire de ce viaduc .

 

 

DSCF3868.jpg

 

 

 

DSCF3863.jpg

Finalement on arrive à notre point de départ avec vu sur les deux pont ferroviaire .

 

 

DSCF3899.jpg

 

Apparemment les deux chemins existaient déjà avant la ligne du chemin fer . Le pont sur la droite à été modifier par après pour permettre le passage des

poids-lourds ......peut-être ;) .

 

 

Voilà j'espère que malgré mes doutes, cette petite balade vous a quand-même plus .

 

Aller moi je file sur la RN 59 .....

 

 

DSCF3901.jpg

..... jusqu'à la prochaine aventure .

 

 

 

A bientôt :coucou: .

 

 

 

 

......

 

Bonsoir à tous.

Tu a essayé de rechercher sur les vielles cartes du Géoportail ou autres?

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Merci aussi a Phil et Azfalt pour cette départementale que je ne connais pas. Dis moi Az on dirait sur la portion d'IGN publié qu'il y a deux autres délaissés, je me trompe? ou bien cela doit faire l'objet de nouveaux reportages...

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Merci aussi a Phil et Azfalt pour cette départementale que je ne connais pas. Dis moi Az on dirait sur la portion d'IGN publié qu'il y a deux autres délaissés, je me trompe? ou bien cela doit faire l'objet de nouveaux reportages...

 

 

Salut Cartels,

 

 

Non il n'y a pas d'autres délaissés.

 

Bonne nuit.

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Salut Cartels,

 

 

Non il n'y a pas d'autres délaissés.

 

Bonne nuit.

 

Bonsoir à tous.

Je viens de fouiller sur de vieux fonds et le délaissé que tu a parcouru peu après Chassagne est particulier. En effet à la création de la route sur la carte d'état major du 19eme la route passe par le tracé actuel puis jusque à la seconde moitié des années 90 elle passe par ton délaissé puis donc à nouveau elle récupère son tracé originel

Par contre juste avant celui là coté Issoire il y en a un autre car le tracé originel passait par Chauvaye et donc évitait Chassagne. celui ci est bien plus ancien car sur la carte IGN de 1962 le tracé correspond déjà au tracé actuel.

Bonne nuit A+

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Bonsoir à tous.

Je viens de fouiller sur de vieux fonds et le délaissé que tu a parcouru peu après Chassagne est particulier. En effet à la création de la route sur la carte d'état major du 19eme la route passe par le tracé actuel puis jusque à la seconde moitié des années 90 elle passe par ton délaissé puis donc à nouveau elle récupère son tracé originel

Par contre juste avant celui là coté Issoire il y en a un autre car le tracé originel passait par Chauvaye et donc évitait Chassagne. celui ci est bien plus ancien car sur la carte IGN de 1962 le tracé correspond déjà au tracé actuel.

Bonne nuit A+

 

 

Bonsoir à tous,

 

Dis moi Cartels, je vais t’appeler oeil de lynx ! :wink:

Comment as tu su que c'était un ancien délaissé ? Y'a souvent pleins de chemins plus ou moins parallèles à nos routes alors pourquoi celui-là ? Bravo en tous cas. :bien:

 

Je ne prends pas le temps d'aller voir la carte d'état-major...mais je vais y aller plus souvent.

 

Du coup voici une capture de cette carte du XIXème où les carrés violets matérialisent le tronçon repris actuellement en passant par la Chassagne, et les carrés verts le tronçon qui a donc été abandonné durant le XXème siècle au profit de la section délaissée que j'avais présentée. Par contre cette section délaissée n'apparaît pas sur cette carte...

 

 

Capture d’écran (201).png

Cool de travailler en équipe... :)

 

@+

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Bonjour

Cool de travailler en équipe... Pas de problème pour a part (si ce n'est le temps) mais ce que j'aimerai bien savoir c'est pourquoi avoir délaissé le tracé original pour cette portion beaucoup plus tortueuse et de plus passant sur un versant nord plus difficile en hiver.

Si ce n'est peut être un profil en long un peu plus favorable au pris d'un allongement du parcours ?

Ce qui est amusant au demeurant c'est que la section réaménagée dans les années 90 reprend peu avant l'embranchement de "Basset" un passage plus direct qui évite une boucle à droite et saute par dessus une avancée du terrain. Ce passage était déjà mentionné sur le cadastre Napoléonien... sous la forme d'un sentier que devait emprunter les voyageurs à pieds qui n'avaient pas les contraintes des rouliers qui avec leurs lourds chariots devait composer avec le relief comme quoi ce n'est qu'un éternel recommencement.

Ceci dit ce n'est pas la première fois que l'on voit ça par ici cela avait déjà été le cas sur la N106 au sud de Langogne où la route actuelle reprend le tracé de la voie romaine. sur un reportage de Phil o Sud.

A+

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Invité §sti325cL

Je me disais bien que la Visa de cxterio s'appelait plutôt Axel :ddr:

 

Après pour les délaissés, à Sainte-Marguerite dans les Vosges, je n'y ai vu que des Voies communales indépendantes de la RD 58 et non des anciens tracés.

 

Le seul ancien tracé est celui de la RN 59.

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Bonjour

Cool de travailler en équipe... Pas de problème pour a part (si ce n'est le temps) mais ce que j'aimerai bien savoir c'est pourquoi avoir délaissé le tracé original pour cette portion beaucoup plus tortueuse et de plus passant sur un versant nord plus difficile en hiver.

Si ce n'est peut être un profil en long un peu plus favorable au pris d'un allongement du parcours ?

Ce qui est amusant au demeurant c'est que la section réaménagée dans les années 90 reprend peu avant l'embranchement de "Basset" un passage plus direct qui évite une boucle à droite et saute par dessus une avancée du terrain. Ce passage était déjà mentionné sur le cadastre Napoléonien... sous la forme d'un sentier que devait emprunter les voyageurs à pieds qui n'avaient pas les contraintes des rouliers qui avec leurs lourds chariots devait composer avec le relief comme quoi ce n'est qu'un éternel recommencement.

Ceci dit ce n'est pas la première fois que l'on voit ça par ici cela avait déjà été le cas sur la N106 au sud de Langogne où la route actuelle reprend le tracé de la voie romaine. sur un reportage de Phil o Sud.

A+

 

 

Salut,

 

Je me rappelle de ton analyse à partir de la carte d'état-major sur le reportage de la N106 de Phil, ça m'avait impressionné à l'époque...

 

En effet, je pense que l'ancien passage qui est celui d'aujourd'hui est plus raide que cette portion sinueuse qui suit la ligne de côte. On le voit sur la carte IGN et j'ai souvenir que lorsque je l'ai parcouru c'était "plat".

 

@+

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Bonsoir à tous.

Tu a essayé de rechercher sur les vielles cartes du Géoportail ou autres?

 

Je me disais bien que la Visa de cxterio s'appelait plutôt Axel :ddr:

 

Après pour les délaissés, à Sainte-Marguerite dans les Vosges, je n'y ai vu que des Voies communales indépendantes de la RD 58 et non des anciens tracés.

 

Le seul ancien tracé est celui de la RN 59.

 

Oui ! Finalement d'après Géoportail les deux chemins existait déjà bien avant la ligne de chemin de fer .

C'est vrais la D58 s'arrête bien à l'ancienne nationale et devient une voie communale .

Le pont ferroviaire sur la rd 58 me paraissait plus récent , et comme on retrouve un beau viaduc sur l'autre voie . Cela ma induit en erreur .

La nationale est le seul "ancien tracé" de mon reportage .

 

Désolé les gars c'était une mauvaise piste .

 

Affaire classé . :ange:

 

 

 

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Oui ! Finalement d'après Géoportail les deux chemins existait déjà bien avant la ligne de chemin de fer .

C'est vrais la D58 s'arrête bien à l'ancienne nationale et devient une voie communale .

Le pont ferroviaire sur la rd 58 me paraissait plus récent , et comme on retrouve un beau viaduc sur l'autre voie . Cela ma induit en erreur .

La nationale est le seul "ancien tracé" de mon reportage .

 

Désolé les gars c'était une mauvaise piste .

 

Affaire classé . :ange:

 

 

 

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C'est sympa ces enquêtes où on recoupe les informations.

Ca fait aussi le charme de ce forum. :)

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Bonjour à tous.

J'avais parlé il y a quelque temps d'une particularité de l'A75 :

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .

Hier je remontai seul de Montpellier j'ai donc pensé à vous, nous somme entre Lodève et Rabieux sur a voie de rétablissement de la N9 qui ne reprend pas exactement le tracé initial. Ce dernier est occupé au grès des allongement du rayon des courbes par l'A75. Ici sur plusieur kilomètres la chaussée de la nationale à été ripée latéralement parallèlement à l'autoroute.

Au moment de l'aménagement en voie express au milieu des années 80, à de nombreux endroit on c'est contenté d'établir parallèlement à la chaussée existante une seconde chaussée quitte à isoler des maisons entre les deux chaussées (Albi Marsac et Albi Carmaux) ou bien de passer en quatre voie entre les maisons d'un hameau (Grézin à coté d'Issoire où il faut faire plus de deux kilomètre pour aller chez le voisin qui est à trente mètres... :mouais: )

Donc pour revenir à notre sujet la chaussée descendante est restée sur la plate forme de la nationale et donc sur les ponts existants et en établissant la nouvelle chaussée pour les voies montantes on à lancé de nouveaux ponts. Au moment du passage en autoroute (milieu des années 90) on mis les BAU aux normes et on à tracé une voie de rétablissement pour les véhicules interdit sur autoroute. Auparavant on trouvais : des carrefours à niveau en virage, des piétons, des cyclistes, des chevaux, des tracteurs de vignes (vous savez ceux qui sont aux tracteurs ce que la Fiat 500 est à la Cadillac Eldorado) des tracteurs enjambeurs alors ceux là on les voyaient mais comme ils faisaient deux mètres de haut pour un mètre de large le souffle au dépassement des poids lourds les faisait tanguer dangereusement... Bref il fallait avoir l’œil car bien entendu tout ce petit monde se côtoyait sur une chaussée limité à 110 km/h :hum: avec des courbes bien serrées.

Donc les ponts n'ont pas été refait et on les retrouve aujourd'hui sous l'A75:

 

IMG_20151114_163745.jpg

 

IMG_20151114_163808.jpg

 

IMG_20151114_163819.jpg

Voila pour le premier et voici le second:

 

IMG_20151114_164222.jpg

 

 

IMG_20151114_164208.jpg

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'autoroute en France qui comportes des ouvrage d'art du 19eme siècle! :biggrin:

Il y en a peut être d'autres mais je ne les ai pas encore trouvés.

A+

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Bien Cartels ! :bien:

Quel bel ouvrage bien caché . On est passé dessus cet été mais on ne l'a pas vu :ange: .

Quelle belle trouvaille ! Sous les nationales et départementale c'est très fréquent . Mais sous une autoroute j'ai jamais fais attention :) .

On va ouvrir l'oeil maintenant ;) .

 

 

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Invité §sti325cL

Et ceux-là de ponts ne s'effondrent pas avec les inondations, contrairement aux buses modernes du secteur... :ddr:

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Et ceux-là de ponts ne s'effondrent pas avec les inondations, contrairement aux buses modernes du secteur...

Oui je suis à cent pour cent d'accord avec toi. D'autant plus si l'on compare les sections de passage des deux ouvrages avec celles des dites buses...

La leçon semble être retenue car j'ai aperçu hier un chantier qui à l'air d'être plus important que le simple remplacement de buse. Mais je parle sous réserve car en contre bas sur la nationale je n'avais pas une vue excellente.

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Bonjour à tous.

J'avais parlé il y a quelque temps d'une particularité de l'A75 :

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .

Hier je remontai seul de Montpellier j'ai donc pensé à vous, nous somme entre Lodève et Rabieux sur a voie de rétablissement de la N9 qui ne reprend pas exactement le tracé initial. Ce dernier est occupé au grès des allongement du rayon des courbes par l'A75. Ici sur plusieur kilomètres la chaussée de la nationale à été ripée latéralement parallèlement à l'autoroute.

Au moment de l'aménagement en voie express au milieu des années 80, à de nombreux endroit on c'est contenté d'établir parallèlement à la chaussée existante une seconde chaussée quitte à isoler des maisons entre les deux chaussées (Albi Marsac et Albi Carmaux) ou bien de passer en quatre voie entre les maisons d'un hameau (Grézin à coté d'Issoire où il faut faire plus de deux kilomètre pour aller chez le voisin qui est à trente mètres... :mouais: )

Donc pour revenir à notre sujet la chaussée descendante est restée sur la plate forme de la nationale et donc sur les ponts existants et en établissant la nouvelle chaussée pour les voies montantes on à lancé de nouveaux ponts. Au moment du passage en autoroute (milieu des années 90) on mis les BAU aux normes et on à tracé une voie de rétablissement pour les véhicules interdit sur autoroute. Auparavant on trouvais : des carrefours à niveau en virage, des piétons, des cyclistes, des chevaux, des tracteurs de vignes (vous savez ceux qui sont aux tracteurs ce que la Fiat 500 est à la Cadillac Eldorado) des tracteurs enjambeurs alors ceux là on les voyaient mais comme ils faisaient deux mètres de haut pour un mètre de large le souffle au dépassement des poids lourds les faisait tanguer dangereusement... Bref il fallait avoir l’œil car bien entendu tout ce petit monde se côtoyait sur une chaussée limité à 110 km/h :hum: avec des courbes bien serrées.

Donc les ponts n'ont pas été refait et on les retrouve aujourd'hui sous l'A75:

 

IMG_20151114_163745.jpg

 

IMG_20151114_163808.jpg

 

IMG_20151114_163819.jpg

Voila pour le premier et voici le second:

 

IMG_20151114_164222.jpg

 

 

IMG_20151114_164208.jpg

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'autoroute en France qui comportes des ouvrage d'art du 19eme siècle! :biggrin:

Il y en a peut être d'autres mais je ne les ai pas encore trouvés.

A+

 

Salut,

 

Bien vu ! :bien:

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1494991570_big-5695952244.thumb_jpgv1.116039fa3d4186f33a49cb5c3665b243

 

Celle là de photo elle est marrante parce qu'on dirait que la bagnole est en train de piler, comme si le conducteur venait de se faire flasher... :W

Le gars t'a peut-être vu avec ton appareil photo ?! :wink:

 

@+

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Bonjour à tous.

bien de passer en quatre voie entre les maisons d'un hameau (Grézin à coté d'Issoire où il faut faire plus de deux kilomètre pour aller chez le voisin qui est à trente mètres... :mouais: )

 

 

 

 

 

Je n' avais jamais remarqué cet hameau coupé en deux , sur google maps ces flagrant

 

 

 

https://www.google.fr/maps/@45 [...] 56!6m1!1e1

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Voilà un exemple de quartier coupé en deux par une autoroute à St Etienne en 1970, elle passe au raz des fenêtres, puis sur un autre immeuble près de la vitrine d'un ancien bar dont la grille a été tirée à jamais il y a près d'un demi siècle. Remarquez sur le mur la plaque de l'ancienne allée. voilà le souvenir de la route qui passait ici autrefois.

 

Autoroute Saint Etienne.jpgAutoroute Saint Etienne 1.jpg

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Oui AZ Falt durant les années 70 on ne s'encombrait pas des riverains on traçait et on passait (sabre au clair!!). Heureusement cela à bien changé même si je me dit qu'un aménagement comme celui hydroélectrique du Lévezou ou de la Truyère auraient beaucoup de mal à passer aujourd'hui...

Bon pour les routes heureusement on passe aujourd'hui plus à l'écart ou bien en dessous. Si les aménagements autoroutiers de St etienne se faisait aujourd'hui nul doute que les tunnels seraient bien plus nombreux car c'est vrai que la traversée par la N88 de Firminy et St Etienne sont très pénible pour les quartiers riverains.

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Bonjour à tous.

J'avais parlé il y a quelque temps d'une particularité de l'A75 :

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .

Hier je remontai seul de Montpellier j'ai donc pensé à vous, nous somme entre Lodève et Rabieux sur a voie de rétablissement de la N9 qui ne reprend pas exactement le tracé initial. Ce dernier est occupé au grès des allongement du rayon des courbes par l'A75. Ici sur plusieur kilomètres la chaussée de la nationale à été ripée latéralement parallèlement à l'autoroute.

Au moment de l'aménagement en voie express au milieu des années 80, à de nombreux endroit on c'est contenté d'établir parallèlement à la chaussée existante une seconde chaussée quitte à isoler des maisons entre les deux chaussées (Albi Marsac et Albi Carmaux) ou bien de passer en quatre voie entre les maisons d'un hameau (Grézin à coté d'Issoire où il faut faire plus de deux kilomètre pour aller chez le voisin qui est à trente mètres... :mouais: )

Donc pour revenir à notre sujet la chaussée descendante est restée sur la plate forme de la nationale et donc sur les ponts existants et en établissant la nouvelle chaussée pour les voies montantes on à lancé de nouveaux ponts. Au moment du passage en autoroute (milieu des années 90) on mis les BAU aux normes et on à tracé une voie de rétablissement pour les véhicules interdit sur autoroute. Auparavant on trouvais : des carrefours à niveau en virage, des piétons, des cyclistes, des chevaux, des tracteurs de vignes (vous savez ceux qui sont aux tracteurs ce que la Fiat 500 est à la Cadillac Eldorado) des tracteurs enjambeurs alors ceux là on les voyaient mais comme ils faisaient deux mètres de haut pour un mètre de large le souffle au dépassement des poids lourds les faisait tanguer dangereusement... Bref il fallait avoir l’œil car bien entendu tout ce petit monde se côtoyait sur une chaussée limité à 110 km/h :hum: avec des courbes bien serrées.

Donc les ponts n'ont pas été refait et on les retrouve aujourd'hui sous l'A75:

 

IMG_20151114_163745.jpg

 

IMG_20151114_163808.jpg

 

IMG_20151114_163819.jpg

Voila pour le premier et voici le second:

 

IMG_20151114_164222.jpg

 

 

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Il ne doit pas y avoir beaucoup d'autoroute en France qui comportes des ouvrage d'art du 19eme siècle! :biggrin:

Il y en a peut être d'autres mais je ne les ai pas encore trouvés.

A+

 

 

Cela me rappelle une histoire vécu il y a presque 30 ans .

Lors d'une randonné avec l'école, notre maître nous à montré un vieux pont caché sous un mètre de bitume .

Je me souviens bien cela m'a fait tout drôle de voire ça . Allons voir ce qu'il en est de nos jours .

 

Voilà nous sommes donc sur l'ancienne route royale n° 19 au portes du Sundgau ...

 

 

WP_20151119_14_34_12_Pro.jpg

 

 

Voici notre pont, mais depuis il a été réaménagé ...

 

 

WP_20151119_14_37_11_Pro.jpg

Cela me fait encore le même effet qu'à l'époque .

 

 

WP_20151119_14_36_33_Pro.jpg

En passant dessus on ne s'imagine pas de voir ceci en dessous .

 

 

 

DSCF3913.jpg

 

Il est très large quand-même .

 

 

WP_20151119_14_38_13_Pro.jpg

C'est le meilleur moment pour s'y aventurer , la Liesbach est presque asséchée

et on ne se mouille même pas les chaussettes .

 

 

DSCF3910.jpg

 

Une borne de nivellement général :

 

 

DSCF3909.jpg

 

Voilà pour ce petit pont .

 

 

Bon Dimanche et à bientôt . :coucou:

 

 

 

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:)

 

Bonjour, des souvenirs d'enfance qui resurgissent et voilà un petit reportage rondement mené avec de belles photos . Merci pour cette anecdote

 

de ce pont :jap: .

 

 

 

Il y a quelques temps, je vous avait fait part d'un délaissé qui se trouve sur l'ancienne RN 117 en terre Ariégeoise. Ce tronçon se situe au lieu dit:

 

"Canalot", et cxterio m'avait signaler un autre délaissé proche de celui-ci, il s'agit du délaissé de Nalzen. Lors d'une balade, je me suis donc rendu

 

dans ce coin de l'Ariège pour y faire un reportage. Cette portion se trouve entre Lavelanet et St Paul de Jarrat.

 

Voici une capture d'image satellite, le délaissé en petits points rouge.

 

 

 

 

Capture13bis.jpg

 

On peut constater qu'il est assez conséquent, nous voici donc a la sortie du village de Nalzen et on prend a droite en direction de Landes.

 

 

 

P1040954bis.jpg

 

Cette portion porte la dénomination: D117a, je m'engage donc sur ce bitume irréprochable.

 

 

P1040955bis.jpg

 

 

P1040956bis.jpg

 

 

P1040957bis.jpg

 

Cette route est d'une tranquillité absolue et c'est un plaisir que d'arpenter le tracé de cette campagne profonde ...

 

 

 

P1040958bis.jpg

 

On y croise d'autres petites routes.

 

 

P1040959bis.jpg

 

Arrivé a Landes, voilà ce a quoi je m'attendait trouver sur le pignon d'un mur: une pub murale pour les chocolats Menier...

 

 

Capture12bis.jpg

 

... mais pour ce coup-ci, j'arrive un peu tard :o . Au moment de mon passage la maison est en pleins travaux et la façade a eu droit a un

 

ravalement.

 

 

 

P1040961bis.jpg

 

 

Voilà, nous arrivons a la fin de ce délaissé et notre route rejoint a nouveau la d117.

 

 

 

P1040962bis.jpg

 

Nous devrions retrouver cette ancienne Nationale ultérieurement, car j'y ai croisé d'autres bouts de routes délaissés.

 

A bientôt et bon dimanche a tous.

 

:jap:

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Magnifique Phil ce délaissé Ariégeois. Il doit faire bon de le parcourir en vélo...

Cx si on part sur les ponts remis au goût du jour j'ai quelques bon exemples par chez moi et assez surprenants. Dès que j'y passe je vous prépare cela. Joli en tput cas ce petit coin de nature bucolique.

A+

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C'est clair superbe délaissé Phil, avec le beau temps que tu as eu ça donne envie de découvrir ce coin de France !

 

Sympa aussi Cx ce vieux pont qui sert désormais de fondations au nouveau !

 

Merci pour tous ces beaux reportages :)

 

@+

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Bonjour à tous,

 

Je vous avais promis de l’international car j’ai eu la chance de voyager aux États-Unis lors des dernières vacances de la Toussaint.

 

Nous avons fait un road trip de Miami à Dallas en passant par la Nouvelle-Orléans. Autant dire que nous avons bouffé du bitume. Et ce que je vais vous présenter n’était pas préparé car il était hors de question pour Madame (ni pour moi d’ailleurs vu le programme chargé que nous avions) de partir à la chasse aux délaissés.

 

Nous sommes sur la US route n°1 qui part de la frontière américano-canadienne dans le Maine et qui se finit à Key West, à seulement 140 kms des côtes cubaines.

 

Au sud de Miami sur son dernier tronçon la route est quasiment posée sur la mer des Caraïbes reliant entre eux des dizaines de petits îlots.

 

Sur la toute dernière partie les ponts s’enchaînent, tous plus longs les uns que les autres.

 

Le plus célèbre est le Seven Mile Bridge qui fut construit en 1909, puis rénové en 1935, et enfin remplacé en 1982 par un nouveau viaduc. Le vieux pont n'a pas été démoli, il est désormais un vestige que voici :

 

 

sevenmile-bridge-florida-56.jpg

 

En roulant j'ai pu prendre quelques photos à la volée :

 

 

DSC02430.jpg

Ce qui est surprenant dans cette région (et même en Louisiane) est leur pont "montagne russe" :

 

 

DSC02429.jpg

Voici d'autres ponts délaissés sur cette route :

 

 

DSC02423.jpg

 

DSC02425.jpg

DSC02426.jpg

 

DSC02428.jpg

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Il y a autre chose que je souhaite vous présenter mais je ne peux pas vous garantir qu’il s’agisse réellement de délaissés. J’ai fait des recherches sur le net mais infructueuses.

 

En y réfléchissant je me dis que les USA ne doivent pas comporter beaucoup de délaissés car il y a de l’espace, et la densité (hormis dans les grandes villes) y est faible. C’est un pays jeune qui a organisé un aménagement du territoire efficace dans des temps déjà modernes. Il y a des sections de routes qui sont quasiment plus fréquentées comme des portions de la route 66, notamment vers Oatman (Arizona) supplanté par l’Interstate 40, de la même façon que notre N7 historique dans le secteur Lapalisse-La Pacaudière depuis qu'une nouvelle N7 à double voie a été construite. Mais sinon je ne pense pas qu’on y retrouve beaucoup de tronçons rectifiés comme celui présentés il y a peu par Phil O Sud.

 

Voici donc ce que j’ai vu, alors qu’on filait sur l’Interstate 20 en direction de Dallas :

 

(ce sont des captures de Google)

 

 

Capture d’écran (202).png

 

Capture d’écran (203).png

 

Capture d’écran (193).png

 

Et voici celui que j'ai pris en photo :

 

 

DSC03549.jpg

 

 

DSC03547.jpg

 

DSC03548.jpg

 

Un autre pris à la volée :

 

 

DSC03550.jpg

 

Cette zone est légèrement dénivelée et la route qui longe l’interstate est constamment interrompue dès qu’on aborde les côtes.

 

J’ai essayé de savoir si cette interstate était récente, mais à priori non, et si elle avait pu être construite sur la base d’une route à simple voie, comme dans le cas de notre N20, mais je n'ai rien trouvé.

 

Ou alors, et je pense que c’est l’explication, il s’agit de portions qui desservent les habitants et autres lieux qui bordent l’autoroute. Et aux USA, comme l’essence qui ne vaut rien (1,80$ le gallon soit 43 centimes d'euro le litre !!!), le goudron n’est pas cher et ils se font plais’ en continuant la route pour personne et en apposant leur barrière d’impasse !

 

Rêvons et disons nous qu’il s’agit de délaissés que nous chérissons tant !!!

 

@+

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Yes aZfalt !

 

 

Bravo ! je crois que tu a battu le record du plus long pont délaissé ;) !

 

 

 

C'est justement le contraire ! Plus le pays est vaste, plus il y à de délaissé . Comme il y a de l'espace on construit à coté :o .

 

Moi je pense vraiment que c'est un délaissé :) .

 

 

Thanks pour ce Road Trip aux States :sol: !

 

 

------

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Super ces reportages d'outre-Atlantique ! la longueur des ponts du premier sujet est impressionnante, et tout comme cxterio je pense qu'il s'agit bien

 

de délaissés pour le second.

 

Merci a toi, pour nous avoir ramener ces images lors de ton séjour la-bas .

 

 

:bien:

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Invité §sti325cL

Contrairement à ce que tu penses aZfaLt, les USA sont farcis de délaissés, et pas seulement au niveau des infrastructures de transport. ;)

Car leur histoire routière et ferroviaire et celle de leur développement urbain recouvrent complètement la période de celle des pays européens, même si c'est un pays "jeune". Et aux USA, l'évolution des infrastructures pouvait aller très vite dans un passé plus ou moins proche et d'ailleurs ça a tendance à continuer. :)

 

Pour la Overseas Highway en Floride, le remplacement de l'ancienne US1 par un nouveau tracé construit juste à côté en viaduc s'est terminé seulement en 2008 avec l'ouverture du nouveau tronçon entre la Floride continentale (Florida City) et Key Largo, notamment le franchissement du Lake Surprise.

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Plus un avec Stilloman car outre les délaissés bien connus de la route 66, Prommontory sumit sur le premier chemin de fer transcontinental est surement le plus célèbre du pays. C'est là que fut fixé officiellement le lieu de rencontre des tronçons venant de l'est et de l'ouest car aujourd'hui il y a bien longtemps que la ligne ne passe plus par là mais emprunte un itinéraire d'un profil plus facile.

A+

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