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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Messages recommandés

 

Salut Stiloman,

 

Je dois bientôt aller sur Limoges pour le boulot, j'essaierai de faire ce secteur. Je viens de regarder sur IGN, j'ai repéré... ;)

 

Je devrais aussi pouvoir faire dans les prochains mois toute la partie entre Châteauroux et Limoges.

 

@+

 

 

 

:hello: On vas attendre patiemment que tu nous ramène ces reportages sur ces parties inédites de la RN20. Je pense que spit1500 devrait

 

aussi apprécier.

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Invité §PhB386Hh

Je regarderai ça avec intérêt, vu que je ne passe plus guère par là, sauf pour les vacances. Et là, avec la caravane au c... c'est pas simple de visiter le genre de choses qu'on voit dans ce sujet.

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:jap:

 

Bonjour, je continue ma balade Hispanique avec un délaissé du côté de Solsona. Pour info les photos sont de Juillet 2014.

 

 

Sur cette vue, on peut voir le délaissé en contre-bas a gauche.

 

 

 

P1040138b.jpg

 

Je poursuit ma route, pour trouver le croisement qui me mènerait sur le délaissé ...

 

 

 

 

P1040144b.jpg

 

 

P1040146b.jpg

 

 

Je m'engage donc sur cette ancienne petite route qui permettait l'accès a un petit village.

 

 

 

P1040139b.jpg

 

 

 

P1040140b.jpg

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Pas d'anciens panneaux, ni de vieilles bornes sur cette portion :spamafote: . Au fond on vois la route actuelle et le point qui m'as permis de repérer ce

 

délaissé.

 

 

P1040141b.jpg

 

 

P1040142b.jpg

 

 

 

P1040143b.jpg

 

La portion avec les rails est en fait un pont, voici la vue que l'on as depuis la route actuelle ...

 

 

 

 

P1040145b.jpg

 

Aller je poursuis ma route, on the road again !

 

:jap:

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Bonjour !

 

Aujourd'hui nous nous trouvons sur l'ancienne RN 112 qui longe un peu le canal du midi

sur quelques kilomètres à partir de Béziers .

 

 

DSCF3745.jpg

 

 

 

 

 

Arrêtons-nous là pour nous ravitailler et se dégourdir un peu nos jambes ...

 

 

DSCF3746.jpg

 

 

 

 

 

Au bout se trouve un ancien aire de repos ....

 

 

DSCF3748.jpg

 

 

...... qui était un morceau de cette nationale .

 

 

 

DSCF3751.jpg

 

 

 

 

 

DSCF3754.jpg

 

 

 

 

Malheureusement pas de mobilier routier non plus pour moi mais le traçage jaune à peine voyant ;)

 

 

 

DSCF3758.jpg

 

 

 

Par deux endroits une mystérieuse dalle en béton peut-être pour peser les poids-lourds non ? :voyons:

 

 

DSCF3761.jpg

 

 

 

 

Mince on ne voit pas le canal à coté . C'est pas facile de faire des photos avec mes passagers qui sont impatient

d'aller à la plage ;) .

 

 

DSCF3760.jpg

 

 

 

L'herbe est un peu trop haute ou c'est plutôt le photographe qui n'est pas doué :ange: .

 

On devine a gauche le canal .

 

 

DSCF3763.jpg

 

 

 

Et hop la photo du "posé-parterre" ...

 

 

 

DSCF3752.jpg

 

 

 

.... et arrive au bout .....

 

 

 

DSCF3762.jpg

 

 

....enfin presque .....

 

 

DSCF3765.jpg

 

 

 

.....il nous manque encore notre fidèle pont présent dans tous nos reportages ;) .

 

 

 

 

DSCF3737.jpg

 

 

C'est le pont Caylus qui se trouve juste au bout de notre délaissé .

 

 

 

Voilà ! Bon Dimanche et à bientôt pour d'autres aventures ! :hello:

 

 

 

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Invité §sti325cL

Pour moi, ça servait d'aire technique de je ne sais trop quoi (pesage poids-lourds ou autre) et ça a été condamné.

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Invité §Als283fR

Coucou.

 

Je circule assez souvent sur cette route pour vous répondre et mes parents, qui sont du coin, m'ont donné confirmation.

 

 

Pour répondre à votre question "Pourquoi c'est barré", c'est uniquement parce que les caravanes et autres convois (gens du voyage, routiers...) s'arrêtaient et stationnaient n'importe comment et gênaient ceux qui faisaient que passer et qui ne pouvaient ni circuler ni manœuvrer à leur guise.

 

Puis des gens se sont installés sur l'ancien tronçon. Comme ils gênaient les autres qui s'arrêtaient provisoirement, ils ont condamné ce tronçon et agrandi la partie inférieure du délaissé.

 

Voilà, voilà ... En espérant que ça répond à votre question.

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Invité §spi017lb

Des volontaires pour couvrir la grande lacune de l'ancienne N20 entre Boisseul et Pierre Buffière (Haute-Vienne)?

 

Il s'agit du chaînon manquant antre la D320 au Nord et la D420 au Sud qui a en partie été absorbé par l'A20.

 

Mais on voit des survivances de l'ancienne route, notamment au franchissement de la Roselle sur la D32 et la route communale qui part vers le Petit Bonne (Hameau) jusqu'à ce qu'elle passe sous l'A20: elle est large sur cette section, ce qui est révélateur ;)

 

 

 

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux !

 

J'ai traité il y a quelques temps du tronçon entre Boisseuil et Pierre-Buffière et de ses nombreuses modifications, notamment dans les années 70. (et avant : le pont sur la voie ferrée au niveau de la gare de Pierre Buffière constitue le premier tronçon dévié de la RN20 ayant modifié sa nomenclature, dans les années 30)

 

Le passage du pont sur la Roselle a été montré par Philo'sud. Ensuite, les anciens virages sont conservés mais ils constituent l'aire de pesée des poids-lourds, interdite au public. De l'autre côté de l'actuelle autoroute, on retrouve également un tronçon survivant de la nationale avant son passage à 2X2 voies. Il est aujourd'hui englobé dans le pôle de Lanaud. En dehors de manifestations, ce complexe est fermé au public, et sa visite n'est de toute façon pas libre. Je n'ai pas pu encore me trouver sur place à un moment où un interlocuteur me laisserait voir de quoi il en retourne..... Le Limousin sait garder ses secrets...

 

Je reviens rapidement avec mes collectes de l'été, pour des inédits de la N20....avec quelques sympathiques surprises et surprenantes rencontres....au terme de plus de 600 km aller/retour sur cette route.

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Invité §sti325cL

J'avais vu un peu tout ça ;)

 

Il reste le petit bout accessible au public.

 

Je ne crois pas par contre qu'on se soit étendu sur l'ancien carrefour avec la vieille N20 et la N145.

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Invité §bas757NM

Je vous propose de venir faire un tour et contribuer sur le topic de la Nationale 4 !! :)

 

Cette url n'existe plus

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Bonjour à tous,

Je prends enfin du temps pour publier des reportages que j’ai déjà réalisé depuis un petit moment…

 

Je fais souvent le trajet entre St-Etienne et le Puy en Velay. J’ai donc testé la N88 historique, où je n’ai vu aucun vestige et rien d’intéressant à photographier. Le passage par Pont de Lignon est sympa ainsi que l’arrivée sur le Puy par Blavozy avec une ambiance très rétro.

 

Un délaissé a retenu mon attention.

Nous sommes à la sortie d’Yssingeaux, direction le Puy.

 

En 1925 :

 

sortie le puy.jpg

 

Aujourd'hui :

 

Capture d’écran (63).png

 

A cet endroit la nationale bifurquait à droite, à quasiment 90°. Il y a un ancien café. Ça casse pas la baraque mais je me suis dit ça mérite une petite photo quand même.

 

En panoramique :

 

 

ex N106 sortie Yssingeaux (3).jpg

En gros plan :

 

 

ex N106 sortie Yssingeaux (2).jpg

En continuant la section, un vieux panneau indicateur, victime d’innombrables hivers rigoureux de cette région :

 

 

DSC00264.jpg

 

@+

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Bonjour à tous,

 

Voici un reportage sur la N106 dans sa partie Velaisienne (du Puy en Velay à la frontière avec le Puy de Dôme).

 

 

Historiquement cette route débute à St Gérand le Puy en se connectant à la N7. La section jusqu’à la D907 a gardé sa physionomie d’époque, c’est ambiance rétro quand on y roule. Avant 1972 elle ne passait pas par Creuzier le Neuf mais par Bost. Cette portion est devenue l’actuelle D906B, et elle aussi une route « old school ». Rappelez-vous j’en avais parlé sur mon 1er post.

A la sortie de Vichy, existent 2 délaissés de pont en courbes bien prononcées. Celui de Coupe-Gorge que je vous ai déjà présenté et un 2ème que je n’ai pas encore exploré.

Dans cette partie bourbonnaise, on trouve un autre délaissé, la déviation de Ris, où il y a une vieille borne frontière départementale, puis une courte section délaissée au lieu-dit la Chauprillade entre Paslières et Thiers.

 

Entre Thiers et Ambert, on pourrait surnommer cette route « la Nationale Rectifiée » car quasiment tous les virages prononcés l’ont été, et il y en un paquet ! Il y en a un notamment que j’ai repéré. Il faut que je prenne le temps de m’y arrêter.

 

Aujourd’hui, c’est le secteur Le Puy en Velay - Arlanc que je vous propose.

 

Tout d’abord la déviation de Félines où la vie semble s’être arrêtée en 1983, l’année du déclassement (rectangle n°1).

 

En 1925 :

 

sembadel.jpg

 

Aujourd'hui :

 

Capture d’écran (65).png

 

Une ambiance et des vestiges sympas. L’ancienne borne kilométrique est en bon état !

 

 

Déviation Félines (1).jpg

La signalisation du virage est moyennement conservée mais présente :

 

 

Déviation Félines (2).jpg

Déviation Félines (4).jpg

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A la sortie de Sembadel, une autre courte portion qui rejoint la D13, donc toujours utilisée, mais qui se finit ensuite en délaissé. (rectangle n°2)

 

En 1925 cette route de Bonneval n’existe pas encore ou n’est pas mentionnée.

 

L’intersection est "à l’ancienne", et c’est justement ça qui est super sympa. J’adore trouver des vestiges de signalisation ou des anciens ouvrages d’art. Mais une intersection ancienne, non formatée comme celle de nos jours, suffit à me satisfaire, car l’ambiance de ma jeunesse est là :

 

 

04.jpg

 

Vue depuis la D13 :

 

 

01.jpg

 

La partie délaissée :

 

 

05.jpg

 

Après la Chaise-Dieu nous arrivons à une grande section, déclassée en 1987, au profit d’une route en site propre. En effet, lorsqu’on regarde la carte de 1925, on comprend bien qu’on devait se faire les bras tellement ça tourne.

 

En 1925 :

 

 

chaise dieu arlanc.jpg

 

Aujourd'hui :

 

 

Capture d’écran (64).png

 

Peu de vestiges jalonnent cette section. On y trouve les parapets dans les virages avec leurs bornes caractéristiques :

 

 

entre Chaise Dieu et Arlanc.jpg

 

On trouve toujours la borne frontière départementale, qui laisse entrevoir son ancienne appartenance au réseau national :

 

 

entre Chaise Dieu et Arlanc (2).jpg

 

Enfin un Michou touristique et une plaque de cocher au lieu-dit Le Procureur :

 

 

entre Chaise Dieu et Arlanc (3).jpg

@+

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Coucou.

 

Je circule assez souvent sur cette route pour vous répondre et mes parents, qui sont du coin, m'ont donné confirmation.

 

 

Pour répondre à votre question "Pourquoi c'est barré", c'est uniquement parce que les caravanes et autres convois (gens du voyage, routiers...) s'arrêtaient et stationnaient n'importe comment et gênaient ceux qui faisaient que passer et qui ne pouvaient ni circuler ni manœuvrer à leur guise.

 

Puis des gens se sont installés sur l'ancien tronçon. Comme ils gênaient les autres qui s'arrêtaient provisoirement, ils ont condamné ce tronçon et agrandi la partie inférieure du délaissé.

 

Voilà, voilà ... En espérant que ça répond à votre question.

 

Oui , Merci ! Sur Google Maps on voit bien que les abords du canal est bien saccagé . Les véhicules circulait et se garait même sur l'herbe entre le tronçon et le canal .

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici un reportage sur la N106 dans sa partie Velaisienne (du Puy en Velay à la frontière avec le Puy de Dôme).

 

 

Historiquement cette route débute à St Gérand le Puy en se connectant à la N7. La section jusqu’à la D907 a gardé sa physionomie d’époque, c’est ambiance rétro quand on y roule. Avant 1972 elle ne passait pas par Creuzier le Neuf mais par Bost. Cette portion est devenue l’actuelle D906B, et elle aussi une route « old school ». Rappelez-vous j’en avais parlé sur mon 1er post.

A la sortie de Vichy, existent 2 délaissés de pont en courbes bien prononcées. Celui de Coupe-Gorge que je vous ai déjà présenté et un 2ème que je n’ai pas encore exploré.

Dans cette partie bourbonnaise, on trouve un autre délaissé, la déviation de Ris, où il y a une vieille borne frontière départementale, puis une courte section délaissée au lieu-dit la Chauprillade entre Paslières et Thiers.

 

Entre Thiers et Ambert, on pourrait surnommer cette route « la Nationale Rectifiée » car quasiment tous les virages prononcés l’ont été, et il y en un paquet ! Il y en a un notamment que j’ai repéré. Il faut que je prenne le temps de m’y arrêter.

 

Aujourd’hui, c’est le secteur Le Puy en Velay - Arlanc que je vous propose.

 

Tout d’abord la déviation de Félines où la vie semble s’être arrêtée en 1983, l’année du déclassement (rectangle n°1).

 

En 1925 :

 

sembadel.jpg

 

Aujourd'hui :

 

Capture d’écran (65).png

 

Une ambiance et des vestiges sympas. L’ancienne borne kilométrique est en bon état !

 

 

Déviation Félines (1).jpg

La signalisation du virage est moyennement conservée mais présente :

 

 

Déviation Félines (2).jpg

Déviation Félines (4).jpg

 

 

Vraiment de belles prises de vues :bien: .

 

 

 

 

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Invité §spi017lb

Bonjour à tous,

 

Comme nous avons parlé récemment de l'ancienne partie de la RN20 entre Boisseuil et Pierre-Buffière, je propose quelques clichés "d'époque" tout neufs datant de cet été. Pour une fois, voici une ancienne route qui "vit".

Les vues ont été prises en descendant vers le sud, juste après le pont sur la Roselle, dans les virages qui remontent au niveau de l'actuelle A20. (ensuite, la partie en ligne droite de l'autoroute ayant pris la place de l'ancienne N20, une petite route a été construite, qui longe l'autoroute jusqu'à l'échangeur de Saint-Hilaire-Bonneval)

 

On voit que l'entretien des abords.....laisse sa part à la nature.

 

 

DSC_0824 2.jpg

 

 

DSC_0826.jpg

 

 

DSC_0827 2.jpg

 

Voilà pour cette partie en Haute-Vienne.

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Sur ce topic sa parle régulièrement de la Rn9 , cette semaine suite a un glissement de terrain sur l' autoroute A75 au niveau de Lodeve , l' autoroute se retrouve coupé :

 

 

 

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Du coup la bonne vieille RN9 ( D609) se retrouve temporairement route principal entre l ' échangeur n52 est l' échangeur n54, ce qui implique la traversée de Lodeve comme a l 'époque ! ce qui entraine d ' ailleurs pas mal de bouchon d' après l' applications Waze !!

 

 

 

Si une personne sur place peut faire des photos kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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coucou de retour de vacance dans l'Hérault

J'y suis passé en AOUT aussi en prenant la RN9

Déjà en AOUT nous avons pris un orage un dimanche

Et ici ca tombe fort

Bientôt en préparation reportage entre Bedarieux et Clermont l'Hérault route D908 veyron02.gif.e48953b76ba0975fba4219f02cc067dc.gif

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A la sortie de Sembadel, une autre courte portion qui rejoint la D13, donc toujours utilisée, mais qui se finit ensuite en délaissé. (rectangle n°2)

 

En 1925 cette route de Bonneval n’existe pas encore ou n’est pas mentionnée.

 

L’intersection est "à l’ancienne", et c’est justement ça qui est super sympa. J’adore trouver des vestiges de signalisation ou des anciens ouvrages d’art. Mais une intersection ancienne, non formatée comme celle de nos jours, suffit à me satisfaire, car l’ambiance de ma jeunesse est là :

 

 

04.jpg

 

Vue depuis la D13 :

 

 

01.jpg

 

La partie délaissée :

 

 

05.jpg

 

Après la Chaise-Dieu nous arrivons à une grande section, déclassée en 1987, au profit d’une route en site propre. En effet, lorsqu’on regarde la carte de 1925, on comprend bien qu’on devait se faire les bras tellement ça tourne.

 

En 1925 :

 

 

chaise dieu arlanc.jpg

 

Aujourd'hui :

 

 

Capture d’écran (64).png

 

Peu de vestiges jalonnent cette section. On y trouve les parapets dans les virages avec leurs bornes caractéristiques :

 

 

entre Chaise Dieu et Arlanc.jpg

 

On trouve toujours la borne frontière départementale, qui laisse entrevoir son ancienne appartenance au réseau national :

 

 

entre Chaise Dieu et Arlanc (2).jpg

 

Enfin un Michou touristique et une plaque de cocher au lieu-dit Le Procureur :

 

 

entre Chaise Dieu et Arlanc (3).jpg

@+

 

 

Salut azfal t

J'ai pu la pendre il y a 2 ans en rentrant de BRIOUDE

la portion que tu as faite entre la Chaise-Dieu et Arlanc

très sympa la route surtout en cabriolet

de très belle odeurs de la foret et de sympa virages....

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Bonsoir à tous !

Non je ne suis pas mort mais en ce moment je n'ai absolument pas le temps de participer malgré de nombreux reportages en attente...

En attendant des jours plus longs, félicitation pour vos reportages magnifiques et intéressants.

Concernant la Nationale 9 effectivement Lodève à bien chargée samedi dernier. La nationale 9 (ou plutôt son ersatz) n'est plus adaptée au trafic passant par l'autoroute car entre le Caylar et Clermont l'Hérault l'A75 c'est accaparée sur de nombreux tronçons sa chaussée. Il en résulte une chaussée plus étroite des virages prononcés (certains qui avaient été rectifiés ont repris du service dans le rétablissement de la voie de substitution) et bien sur des rond-points et ralentisseurs qui sont devenus les nouveaux maitres des lieux.

Bonne route à tous et à bientôt

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Bonsoir à tous !

Non je ne suis pas mort mais en ce moment je n'ai absolument pas le temps de participer malgré de nombreux reportages en attente...

En attendant des jours plus longs, félicitation pour vos reportages magnifiques et intéressants.

Concernant la Nationale 9 effectivement Lodève à bien chargée samedi dernier. La nationale 9 (ou plutôt son ersatz) n'est plus adaptée au trafic passant par l'autoroute car entre le Caylar et Clermont l'Hérault l'A75 c'est accaparée sur de nombreux tronçons sa chaussée. Il en résulte une chaussée plus étroite des virages prononcés (certains qui avaient été rectifiés ont repris du service dans le rétablissement de la voie de substitution) et bien sur des rond-points et ralentisseurs qui sont devenus les nouveaux maitres des lieux.

Bonne route à tous et à bientôt

 

 

Petite dédicace

 

cartels.jpg

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Sur la RN9 entre le viaduc de Garabit et st Flour

au niveau du village Le Pirou

Il y a cette borne sur le bord de la route

Marquage sur la borne Garaby avec un Y

Quelqu'un a connu cette borne sur la RN9 ?

A t'elle était déplacée ? cause A75 ?

Réponses bien venue

garabit.jpg

 

garabit 2.jpg

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Bonsoir à tous

Merci pour les messages et je vois que certain ont pris de belles routes pour descendre vers le midi :bien:

Autrefois Garabit s'écrivait avec un y mais cela n'a pas toujours été le cas car si le toponyme est absent de la carte d'état major du 19eme il est présent sur la carte de Cassini (18eme) mais avec l'orthographe "Garabie". Les toponymes ont souvent variés avec les années, Millau s'écrivant au 18eme : "Milhau" comme son homonyme du Gard (je crois avoir lu que le changement était du au désir d'éviter les confusions).

Pour son emplacement cette borne n'a que peu bougée étant donné qu'elle était placé à ce carrefour entre la route Nationale / Royale et la route de Ruynes en-Margeride qui lui aussi s'appelait Ruine (là pour le coup on comprend que ce nom ne devait pas être trop engageant pour les voyageurs ni valorisant pour le pays...

Après elle à été déplacée car l'autoroute et avant elle la 2x2 voies avaient poussés la chaussées historique dans les orties :heink: .

Voila bonne nuit A+

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Bonsoir

Il y a eu une 2x2 entre l'actuel échangeur 29 à la sortie sud de St Flour et l'embranchement où est cette borne à l'heure actuelle (en fait environ 1km au sud) Garabit c'est sur la borne qu'il est indiqué mais le secteur est quant même un peu plus proche de St Flour que de Garabit.

C'est aménagement date des années 80 il me faudrait consulter mes vieilles cartes mais il est un peu tard.

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