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Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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J'espère pouvoir être en mesure de ramener une belle prise d'ici une bonne semaine... Il y a longtemps que je l'ai à l'affût et si tout va bien je devrai avoir une fenêtre de tir pour m'en occuper :hap:

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Merci qui?

Merci Géoportail :ange:

Merci aussi et surtout aux Lauriers. A+

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j'adore étudier l'évolution des routes sur geoportail, je me suis intéressé pour le moment à la nationale 20 et la construction de l'A 20.

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Alors on est deux là dessus car moi aussi je passe beaucoup de temps sur ce site pour les même raisons.

Géoportail est un merveilleux outil pour les gens comme nous. Ah si Bibendum pouvait faire la même chose avec ses fabuleuses archives ou bien que Géoportail mette dans la rubrique patrimoine une carte des années 50 60 70 et 80 avec une par décennie cela serait déjà très bien pour suivre l'évolution de certain axes (Là j'en demande peut être beaucoup...).

A+

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Invité §GPS856Oz

melig.gif.a5a9791a482b5b94d1eaa19f008f7d56.gif

 

j'adore étudier l'évolution des routes sur geoportail, je me suis intéressé pour le moment à la nationale 20 et la construction de l'A 20.

 

 

Je t'invite donc à parcourir avec le Géoportail (et d'autres sources) l'évolution de ces routes grâce à deux articles qui leur sont consacrés sur WikiSara.

 

Route nationale 20 : lien

 

Autoroute A20 (Historique) : lien

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Je t'invite donc à parcourir avec le Géoportail (et d'autres sources) l'évolution de ces routes grâce à deux articles qui leur sont consacrés sur WikiSara.

 

Route nationale 20 : lien

 

Autoroute A20 (Historique) : lien

Merci, je connaissais ces liens que j'avais utilisé pour la nationale 7

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Bonjour à tous,

 

Voici un p’tit délaissé sur une route du réseau secondaire, en pleine montagne bourbonnaise.

Je l’ai trouvé lors d’une balade découverte sur l’ancienne ligne de chemin de fer de Lapalisse-Le Mayet de Montagne.

 

Nous sommes sur la D7 entre Lapalisse et Le Mayet de Montagne, dans le département de l’Allier.

Juste avant la portion délaissée le chemin de fer coupait la route jusque en 1950.

 

 

 

Capture d’écran (26).png

 

 

 

Capture d’écran (25).png

 

 

 

DSC00159bis.jpg

 

 

DSC00160bis.jpg

 

 

DSC00161b.jpg

 

 

DSC00162b.jpg

 

Vue depuis la portion actuelle

 

 

DSC00164b.jpg

Juste après, on retrouve l'ancienne plateforme de la voie ferrée, transformée en aire de repos

 

DSC00165b.jpg

En bonus, un des vestiges de la ligne, le tunnel de la Croix Rouge qui permet à la voie de passer sous la D25

 

DSC00151b.jpg

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Merci aussi pour cette sortie Bourbonnaise.

Ah ces petites lignes des secondaires ou des "économiques" avec l'oeil un peu exercé c'est un plaisir de deviner leur trace au fil de la route :bien:

Dès que je peut je vous édite le reportage sur le petit frère du col de la Cardonille. A+

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Merci pour vos remerciements.

Ça me fait plaisir de lire vos reportages, et de vous envoyer les miens !

En effet Cartels, c'est sympa de deviner les vestiges ici et là. J'ai désormais l’œil aiguisé pour reconnaître des anciennes plateformes de lignes métriques, mais aussi maintenant les délaissés routiers, et ceci grâce à ce forum que j'ai bien parcouru avant de m'y inscrire.

 

J'ai hate de voir le petit frère du col de la Cardonille...

 

En parlant de ce secteur, j'y avais été il y a 2 ans pour découvrir le coin. A cette époque je ne m'intéressais pas vraiment aux délaissés routiers. J'avais fait une petite rando dans le ravin des Arcs au nord de St Martin de Londres, j'étais donc tout prêt de la Cardonille...Faudra que j'y aille ça c'est sûr ! J'étais quand même aller voir l'ancien tronçon du Pas de l'Escalette, un peu dans le même esprit.

 

@+

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Bonjour à tous.

Tiens aujourd'hui pour commencer je ne vais pas mettre la carte de situation en premier mais vous laisser deviner... ( j'en connais pour qui ce sera simple)

Nous commençons donc par là:

 

 

1.jpg

 

Puis à la suite:

 

 

 

5.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

Ici on aperçois le tracé actuel:

 

6.jpg

Et là du marquage jaune:

 

 

7.jpg

 

 

8.jpg

Et on rejoint le tracé actuel:

 

 

9.jpg

 

Voila fin du premier acte.

A ce soir... :hehe:

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Bonsoir à tous.

Allé voici la réponse avec la carte:

 

 

 

Faugère Bel Air.jpg

Nous somme à Faugère dans le département de l'Hérault et nous sommes sur la carte dans la section avec les pointillés vert.

Ce morceau avec celui qui va suivre est je trouve assez ressemblant avec le col de la Cardonille.

Malheureusement à un jour près je suis passé à coté d'un temps identique à celui dont avait bénéficié Phil lors de son passage par la Cardonille :colere: Mais bon restons philosophe cela faisait pas loin de trente ans que je l'avait repéré sur la carte mais je ne lavais jamais parcouru alors je suis quant même satisfait car il y en a des plus exceptionnels que celui là que j'ai laissé disparaitres (je m'en veut encore...) :ouin:

Dans les autres messages je continurais de détailler les autres section que l'on voit sur la carte (rouge, bleue et noir.)

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...il y en a des plus exceptionnels que celui là que j'ai laissé disparaitres (je m'en veut encore...) :ouin:

 

Qu'entends-tu par disparaître ? Quels peuvent être les différents destins d'un délaissé ?

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Qu'entends-tu par disparaître ? Quels peuvent être les différents destins d'un délaissé ?

 

Ah Ah celui là il était sur la Nationale 9... Mais nous en reparlerons.

(Peut être certains le reconnaitrons)

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Pour l'instant suite de notre escapade autour du col de Bel Air:

Donc comme j'avais oublié de le dire nous somme sur l'ancienne Nationale 609 qui à été rebatisée D609 (Si toutes pouvait garder le même numéro!)

Nous arrivons dans le village de Faugère par le coté Bédarieux:

 

1.jpg

 

2.jpg

Au carrefour nous poursuivons tout droit:

 

3.jpg

Et après un virage on plonge:

 

4.jpg

Quelques petit virages bien serrés où l'on s'atend à voir surgir un "pinardié"

 

5.jpg

La suivante je ne l'ai pas retouché afin de vous montrer la lumière exécrable que j'avais:

 

6.jpg

 

7.jpg

On passe sous la déviation de Faugère:

 

8.jpg

Et après le pont il y a la gare de Faugère avec quelque maisons :

 

9.jpg

Là on a fait demi tour et l'on remonte vers Faugère:

 

10.jpg

A gauche c'est la cave coopérative de l'AOC Faugère

Quant je disais on plonge tout à l'heure j'exagérais à peine c'est un bon petit raidillon qui à dut casser les reins à des générations de Bernards, Wylhèmes et autres Berliets

Mais aussi à un grand oncle à moi qui partait de la vallée de la Sorgue en Aveyron la nuit du samedi en vélo pour passer le dimanche avec sa fiancée à Béziers et remontait le dimanche soir (environs 230km avec un vélo de la fin des années quarante... si c'est pas de l'amour!)

 

 

11.jpg

Bonne nuit à plus.

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Invité §sti325cL

Merci pour ton reportage Cartels. :)

 

J'aurais pensé que le délaissé concernait aussi la D986 et pas la D909.

 

D'ailleurs tu a fait une confusion dans les numéros: la N609 est devenue D909, car dans l'Hérault on a adopté la numérotation en D900 pour les anciennes nationales déclassées en 1973. La D609 correspond à l'ancienne N9 déclassée en 2006.

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Merci pour ton reportage Cartels. :)

 

J'aurais pensé que le délaissé concernait aussi la D986 et pas la D909.

 

D'ailleurs tu a fait une confusion dans les numéros: la N609 est devenue D909, car dans l'Hérault on a adopté la numérotation en D900 pour les anciennes nationales déclassées en 1973. La D609 correspond à l'ancienne N9 déclassée en 2006.

 

Bonsoir à tous.

Oui Still c'est vrai que l'on pouvais croire que ce délaissé était aussi sur la D 986 mais en fait je trouvais que la configuration des lieux était assez ressemblante (surtout pour la partie qu'il me reste à poster).

D'ailleurs je pensais à toi en disant que certains devraient trouver ;) .

Pour ce qui est de la numérotation c'est vrai que j'ai lu la carte un peu trop vite en culbutant le six... :ddr::D

A+

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Salut les routards ! :hello:

 

 

 

Désolé, je ne croise plus aucun délaissé ces dernier temps :non: .......

 

 

 

DSCF0087.jpg

 

 

..... pourtant on en avale du bitume ;) .

 

 

 

DSCF0089.jpg

 

 

 

Peut-être au prochain arrêt ......

 

 

 

DSCF0088.jpg

 

 

.... Jusque là , bonne route et à bientôt je l'espère :coucou: .

 

 

 

 

 

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:jap: Bonjour les routards !!

 

 

Je vous fait part d'un petit délaissé que l'on a croisé en Juin 2014, ma compagne et moi lors d'un petit séjour dans le Cantal . On roule sur la d921

 

entre Espalion et Laguiole.

 

 

 

 

 

P1030675bis.jpg

 

 

Le petit délaissé se trouve a droite de la chaussée en montant vers le Nord.

 

 

 

 

P1030676bis.jpg

 

 

En effet ! ...

 

 

 

P1030677bis.jpg

 

 

 

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P1030679bis.jpg

 

Ce bout de d'ancienne route est très court, mais c'est son charmant petit pont qui m'as donner envie de faire ce petit reportage :) .

 

 

 

 

 

P1030680bis.jpg

 

 

Voilà pour aujourd'hui et a bientôt sur les routes ...

 

 

 

 

:bien:

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Bonsoir à tous.

Merci Phil pour ce magnifique petit pont c'eut été dommage de ne pas s'y arrêter :bien: Je suis passé par là il y a deux ans et je ne l'avais pas vu (mais j'étais dans le sens descendant et puis j'étais à la bourre :bah: ).

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Invité §sti325cL

:jap: Bonjour les routards !!

 

 

Je vous fait part d'un petit délaissé que l'on a croisé en Juin 2014, ma compagne et moi lors d'un petit séjour dans le Cantal . On roule sur la d921

 

entre Espalion et Laguiole.

 

 

 

 

 

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Le petit délaissé se trouve a droite de la chaussée en montant vers le Nord.

 

 

 

 

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En effet ! ...

 

 

 

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Ce bout de d'ancienne route est très court, mais c'est son charmant petit pont qui m'as donner envie de faire ce petit reportage :) .

 

 

 

 

 

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Voilà pour aujourd'hui et a bientôt sur les routes ...

 

 

 

 

:bien:

Ca ressemble beaucoup aux célèbres délaissés de la D906 à la limite du Gévaudan et du Vivarais (bon de la Lozère et de l'Ardèche, pour être plus dans l'actualité. ;) )

 

Super photos.

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Salut les routards ! :hello:

 

 

 

Désolé, je ne croise plus aucun délaissé ces dernier temps :non: .......

 

 

 

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..... pourtant on en avale du bitume ;) .

 

 

 

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Peut-être au prochain arrêt ......

 

 

 

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.... Jusque là , bonne route et à bientôt je l'espère :coucou: .

 

 

 

 

 

 

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T'en fait pas CxTerio rouler en deux chevaux c'est un peu être en permanence sur un délaissé :ange:

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Allé suite de nôtre passage au col de Pétafi ou Super Bel Air.

Donc nous somme sur le tracé bleu.

 

Faugère Bel Air.jpg

Nous arrivons au col en provenance de Faugère

 

1.jpg

Notre délaissé se raccorde juste au niveau du col:

 

2.jpg

 

Nous somme en direction du nord et nous venons de passer le faîte du col.

 

3.jpg

On poursuit la descente et voici le carrefour avec la D909A

 

4.jpgSi aujourd'hui l'axe Béziers Bédarieux passe par Hérépian et donc la D909A l'itinéraire historique lui passe par le tunnel du col du Buis à droite sur l'image.

Allé si tôt passé le carrefour on tourne à gauche et on s'engage sous le pont rail à l'assaut du col de Pétafi:

 

5.jpg

 

6.jpg

 

8.jpg

L'état de la chaussée est magnifique mais le marquage au sol est masqué:

 

7.jpg

Cette amorce de bifurcation (qui sert malheureusement de dépotoir) est l'ancien carrefour entre la N609 et la N609A:

 

9.jpg

Le hameau en face est Pétafi mais le pont qui enjambait la voie ferrée à été enlevé:

 

 

 

10.jpg

L'ancien relais routier avec un beau cadrant solaire. Il est aujourd'hui bordé par la chaussé.

 

11.jpg

Et la surprise si l'on se retourne:

 

Heu, houla il est tard et je suis crevé :o .

A demain les amis... :p

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Bonjour,

 

Quand la Nationale 89 croise la Nationale 89…

 

Et oui, dans sa dernière partie à travers les Monts du Lyonnais, l'une des plus grandes liaisons Est-Ouest de France connut 2 tracés qui se croisent, avant de rejoindre tout 2 la ville de Lyon.

Jusqu’en 1972, la N89 attaque les Monts du Lyonnais à la sortie de Feurs, toujours en direction plein est, arrivant à Tassin La Demi Lune, sur la fameuse place Vauboin, au point de rencontre des N7 et N6.

Après la réforme ce tronçon est déclassé en départementale. La nouvelle N89 descend sur Montrond Les Bains (en trajet commun avec la N82), puis monte dans les Monts du Lyonnais. A Ste Foy l’Argentière la nouvelle N89 croise l’ancienne. Le trajet se poursuit jusqu’à l’Arbresle, où elle se jette dans la N7. Cette section sera déclassée en 2006 en D389.

La partie historique avait été déclassée en D89 dans la Loire et D489 dans le Rhône.

 

Voici la carte de 1929 :

Capture d’écran (29).png

 

Actuellement :

 

Capture d’écran (31)b.jpg

 

Capture d’écran (31).png

J’ai parcouru le parcours historique la semaine dernière jusqu’à Grézieu la Varenne. La route est bucolique à souhait. Elle a été peu rectifiée, ni trop élargie, ce qui la fait passer pour une simple départementale.

Voici une photo d’un délaissé, classique mais le pont en pierre donne du cachet.

 

 

DSC00254b.jpg

 

Voici le point de rencontre des 2 N89 à Ste Foy :

 

DSC00258b.jpg

 

 

Capture d’écran (33).png

 

Capture d’écran (34).png

Il y avait aussi, dans la toute dernière partie avant Grézieu, quelques virages avec des anciennes bordures signalant la courbe. Je n'ai pas pris le temps de m'arrêter les photographier :oops: mais heureusement notre ami Google est là...

 

 

Capture d’écran (32).png

 

@+

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Invité §Los184fL

Bonjour à tous,

 

Je viens de découvrir ce sujet ! J'adore rechercher sur google maps les itinéraires des anciennes routes. J'habite à Clermont-Ferrand. J'essaierai de faire des photos de la N89 avec tous ses virages coupés et passages à niveaux supprimés. Et je récupère une R21 GTS de 89 en très bon état dans la semaine prochaine ;)

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Bonjour,

 

Quand la Nationale 89 croise la Nationale 89…

 

Et oui, dans sa dernière partie à travers les Monts du Lyonnais, l'une des plus grandes liaisons Est-Ouest de France connut 2 tracés qui se croisent, avant de rejoindre tout 2 la ville de Lyon.

Jusqu’en 1972, la N89 attaque les Monts du Lyonnais à la sortie de Feurs, toujours en direction plein est, arrivant à Tassin La Demi Lune, sur la fameuse place Vauboin, au point de rencontre des N7 et N6.

Après la réforme ce tronçon est déclassé en départementale. La nouvelle N89 descend sur Montrond Les Bains (en trajet commun avec la N82), puis monte dans les Monts du Lyonnais. A Ste Foy l’Argentière la nouvelle N89 croise l’ancienne. Le trajet se poursuit jusqu’à l’Arbresle, où elle se jette dans la N7. Cette section sera déclassée en 2006 en D389.

La partie historique avait été déclassée en D89 dans la Loire et D489 dans le Rhône.

 

Voici la carte de 1929 :

Capture d’écran (29).png

 

Actuellement :

 

Capture d’écran (31)b.jpg

 

Capture d’écran (31).png

J’ai parcouru le parcours historique la semaine dernière jusqu’à Grézieu la Varenne. La route est bucolique à souhait. Elle a été peu rectifiée, ni trop élargie, ce qui la fait passer pour une simple départementale.

Voici une photo d’un délaissé, classique mais le pont en pierre donne du cachet.

 

 

DSC00254b.jpg

 

Voici le point de rencontre des 2 N89 à Ste Foy :

 

DSC00258b.jpg

 

 

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Il y avait aussi, dans la toute dernière partie avant Grézieu, quelques virages avec des anciennes bordures signalant la courbe. Je n'ai pas pris le temps de m'arrêter les photographier :oops: mais heureusement notre ami Google est là...

 

 

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Merci Az Falt pour ce reportage.

C'est vrai que parfois certaine nationales ont été pas mal remaniées en 1972. chez nous nous avons la N88 qui a ainsi subit deux gros changement. Entre le Puy en Velay et Mende en reprenant une partie de la N 500 et faisant tronc commun avec la N 102 et délaissant son tracé par la vallée du Chapeauroux que Phil au Sud nous avait fait découvrir.

Le second est en Aveyron où elle délaisse son tracé historique entre La Mothe et Rodez par Saint Geniez d'Olt pour faire un bout de chemin avec la N 9 jusqu'à Séverac le Château.

C'est vrai que l'on a du mal à s'imaginer sur ces routes d'être sur d'anciennes nationales mais il y a des indices qui ne trompent pas comme par exemple les bordures de ton virage (je l'aime bien celui là :bien: ) ou bien d'anciennes publicité peintes.

Très bon reportage et merci pour les cartes.

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Suite de l'ascension du col de Bel Air.

Donc on se retourne et voila un Michou:

 

12.jpg

 

13.jpg

Lors de lu passage en départementale en 72 il a été doté d'une plaque signalétique en métal afin de cacher l'ancien cartouche rouge.

Il est de 1955 si je ne me trompe pas.

 

14.jpg

On repart et revoici le marquage qui est jaune:

 

15.jpgOn progresse parmi les chênes verts:

 

 

16.jpg

Ce délaissé est un bonheur pas seulement pour nous mais aussi et surtout pour les cyclistes qui évitent ainsi une rampe très sévère mais aussi une portion à trois voies véritable coupe gorge.

 

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Des virages à la pelle:

 

19.jpg

Et un marquage jaune bien présent:

 

 

21.jpg

Je pense qu'il est d'époque et pourtant ce secteur à été rectifié à la fin des années 70 Mais si c'était un marquage de chantier il serait je crois plus large.

Une vue de la route actuelle de l'autre coté du vallon:

 

20.jpg

Voila pour ce soir la suite bientôt

Bonne nuit.

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Bienvenue à toi Los Angeles. En effet, l'Auvergne recèle des tonnes de délaissés et autres vestiges ! Un terrain de jeu fabuleux.

J'en ai déjà repéré beaucoup...

Je pars d'ailleurs en week-end en Corrèze en fin de semaine, vous allez en avoir pour votre argent... :crazy:

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Merci Az Falt pour ce reportage.

C'est vrai que parfois certaine nationales ont été pas mal remaniées en 1972. chez nous nous avons la N88 qui a ainsi subit deux gros changement. Entre le Puy en Velay et Mende en reprenant une partie de la N 500 et faisant tronc commun avec la N 102 et délaissant son tracé par la vallée du Chapeauroux que Phil au Sud nous avait fait découvrir.

Le second est en Aveyron où elle délaisse son tracé historique entre La Mothe et Rodez par Saint Geniez d'Olt pour faire un bout de chemin avec la N 9 jusqu'à Séverac le Château.

C'est vrai que l'on a du mal à s'imaginer sur ces routes d'être sur d'anciennes nationales mais il y a des indices qui ne trompent pas comme par exemple les bordures de ton virage (je l'aime bien celui là :bien: ) ou bien d'anciennes publicité peintes.

Très bon reportage et merci pour les cartes.

 

Oui j'avais lu vos différents reportages, dont celui de Phil O Sud sur la N88.

Ce vendredi, je vais passer sur l'ex N106 entre Le Puy et Ambert, et je vais aller découvrir l'ancien tronçon entre la Chaise Dieu et Arlanc.

J'ai prévu aussi de vous prendre en photo les 2 beaux délaissés à l'approche de Vichy...

 

C'est clair pour les publicités peintes. J'avais oublié de préciser qu'il y en avait pas mal sur la 1ère partie entre Feurs et Ste Foy.

 

Merci pour tes remerciements, j'essaye d'être le plus précis et le plus ludique possible. :)

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