Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

Donc nous reprenons la où j'avais laissé à l'entré de Monistrol sur Loire en direction du Puy

 

PA110103.jpg

 

 

PA110104.jpg

 

On traverse le bourg et la route commence à descendre

PA110105.jpg

 

PA110106.jpg

 

PA110107.jpg

Au bout d'un kilomètre ou deux on retrouve le tracé de la voie express qui passe un peu plus haut

 

PA110108.jpg

 

PA110109.jpg

A partir de là la chaussée se met vraiment à descendre et un créneau à trois voies se présente à nous. Il devait être le bienvenu pour les automobilistes coincés derrière un Berliet ou un Unic!

Ah au détour d'un virage voici qu'apparait le viaduc du Lignon

 

PA110111.jpg

C'est fini pour le créneau mais on continu de descendre.

 

PA110112.jpg

A partir de là on ne peut pas rater le viaduc qui est bien haut (112m)

 

PA110113.jpg

Et la pile qui est juste à coté de la route est bien impressionnante

Les escarpements rocheux sont d'anciennes carrière de pierres

 

 

PA110116.jpg

C'est l'arrivée dans le petit hameau de Pont du Lignon

 

PA110117.jpg

 

PA110118.jpg

 

PA110119.jpg

Voici le pont que domine le ... viaduc

 

PA110120.jpg

Voila pour la descente la prochaine fois nous gravirons la rampe qui mène à St Maurice du Lignon

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait Cartels. Sur ma dernière photo, avec le pont de Garonne au fond, cette ancienne route (dite impériale), débouche sur la gauche derrière le restaurant. Ce sera l'objet de prochains sujets. Patience, patience

 

 

 

 

J'adore ton implication de la RN 20 et je te remercie de t'inverstir autant sur ce sujet pour ton et notre plaisir !

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Merci. C'est toujours avec un immense plaisir que je mène mes recherches, fais des découvertes et reçoit des témoignages ou des marques de curiosité. Je prépare d'autres choses également, toujours pour faire revivre cette route, specimen de la route d'autrefois.

 

Alors,un petit aperçu en avant-première :

 

 

Capture d’écran (4).pngLa suite pour bientôt, .....mais chut !

 

En attendant, avis aux Toulousains de passage sur ce forum : je devrais être dimanche 7 à Toulouse, au jardin du Grand Rond. Chaque mois, rendez-vous informel des amateurs de véhicules anciens et de routes anciennes (sauf cas de grosses intempéries). Entrée libre pour tous les véhicules antérieurs à 1985 ( donc oui aux Golf One, CX et consorts :D :D ).

Comment reconnaître Spit1500 ? A sa Spit 1500 rouge. Je porte le café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En attendant, avis aux Toulousains de passage sur ce forum : je devrais être dimanche 7 à Toulouse, au jardin du Grand Rond. Chaque mois, rendez-vous informel des amateurs de véhicules anciens et de routes anciennes (sauf cas de grosses intempéries). Entrée libre pour tous les véhicules antérieurs à 1985 ( donc oui aux Golf One, CX et consorts :D :D ).

Comment reconnaître Spit1500 ? A sa Spit 1500 rouge. Je porte le café.

 

Rendez vous incontournable pour tout passionné dans un cadre sympathique a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

J'irai ( comme souvent ) y faire un tour ( en visiteur malheureusement ... ) si j'arrive a trouver un bonnet :lol: ( 0° de prévu ... )

 

J'essaie de passer te voir si jamais ... ;)

 

Rémy

 

PS : vivement a suite de ton reportage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc nous reprenons la où j'avais laissé à l'entré de Monistrol sur Loire en direction du Puy

 

PA110103.jpg

 

 

PA110104.jpg

 

On traverse le bourg et la route commence à descendre

PA110105.jpg

 

PA110106.jpg

 

PA110107.jpg

Au bout d'un kilomètre ou deux on retrouve le tracé de la voie express qui passe un peu plus haut

 

PA110108.jpg

 

PA110109.jpg

A partir de là la chaussée se met vraiment à descendre et un créneau à trois voies se présente à nous. Il devait être le bienvenu pour les automobilistes coincés derrière un Berliet ou un Unic!

Ah au détour d'un virage voici qu'apparait le viaduc du Lignon

 

PA110111.jpg

C'est fini pour le créneau mais on continu de descendre.

 

PA110112.jpg

A partir de là on ne peut pas rater le viaduc qui est bien haut (112m)

 

PA110113.jpg

Et la pile qui est juste à coté de la route est bien impressionnante

Les escarpements rocheux sont d'anciennes carrière de pierres

 

 

PA110116.jpg

C'est l'arrivée dans le petit hameau de Pont du Lignon

 

PA110117.jpg

 

PA110118.jpg

 

PA110119.jpg

Voici le pont que domine le ... viaduc

 

PA110120.jpg

Voila pour la descente la prochaine fois nous gravirons la rampe qui mène à St Maurice du Lignon

A+

 

 

Cool cette ballade sur la 88 ! On se croirait à bord d'un Berliet ;) .

 

 

Merci. C'est toujours avec un immense plaisir que je mène mes recherches, fais des découvertes et reçoit des témoignages ou des marques de curiosité. Je prépare d'autres choses également, toujours pour faire revivre cette route, specimen de la route d'autrefois.

 

Alors,un petit aperçu en avant-première :

 

 

Capture d’écran (4).pngLa suite pour bientôt, .....mais chut !

 

En attendant, avis aux Toulousains de passage sur ce forum : je devrais être dimanche 7 à Toulouse, au jardin du Grand Rond. Chaque mois, rendez-vous informel des amateurs de véhicules anciens et de routes anciennes (sauf cas de grosses intempéries). Entrée libre pour tous les véhicules antérieurs à 1985 ( donc oui aux Golf One, CX et consorts :D :D ).

Comment reconnaître Spit1500 ? A sa Spit 1500 rouge. Je porte le café.

 

 

On te nomine : " Le parrain de la RN 20 " :ouimaitre: !

 

Pour Dimanche je ne peux pas venir, ma CX est de ... 86 . :ange:

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool cette ballade sur la 88 ! On se croirait à bord d'un Berliet ;) .

Effectivement et pour être raccord avec les aménagements routier un millésime pas trop ancien comme celui là par exemple

 

1 (12) [gr].jpg

 

 

 

Transport CLERGUE basé a Lavelanet ( Ariège ). J'avais fait des photos de son dépôt il y a quelques années, et je les ais postées sur

 

le topic des laborieux essoufflés .

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Hé non Phil ce ne sont pas les même Clergue le mien est de Tournemire au pied du Combalou le petit plateau calcaire où est affiné le Roquefort.

Tu peu en savoir plus ici: http://www.fierdetreroutier.co [...] lergue.php

 

Pour Cx effectivement tu ne crois pas si bien dire car nous allons parler de ce pont, au passage merci pour la vidéo :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici comme souvent lorsque la topographie n'est guère favorable au passage d'une route le tracé montre des évolutions au cour des ages, changeant pour s'adapter aux nouveaux moyens de transport mais aussi à la faveur d'avancées technique permettant un tracé plus audacieux (l'Escalette en est l'exemple même mais nous y reviendrons...). Le franchissement des gorges du Lignon n'était pas le même autre fois.

Pour commencer quelques cartes avec d'abord la carte d'état major du 19eme siècle

 

Franchissement du Lignon au 18eme.jpg

 

Tracé du 18eme St Mairice du Lignon - Pont de Lignon (3).jpg

 

Tracé du 18eme St Mairice du Lignon - Pont de Lignon (2).jpg

Maintenant sur la carte au 25 000 les deux (trois) tracés successif:

 

Tracé du 18eme St Mairice du Lignon - Pont de Lignon (1).jpgLorsque je suis passé le mois dernier j'ai bien vu les ruines de l'ancien pont et le voici:

Autrefois

 

055_001.jpg

853_001.jpg

Et aujourd'hui

 

37.jpg

La culée coté St Maurice du Lignon mangé par la végétation

 

38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce pont à été victime d'une crue ou bien d'acte de résistance durant la guerre visant à désorganiser le réseau de transport. J'ai longtemps chercher sur internet mais je n'ai pour l'instant rien trouvé. Si un jour je repasse par là en ayant le temps j'enquêterai auprès des riverains.

Quoiqu'il en soit voici son remplaçant :

 

 

36.jpg

on le voit bien également sur la vidéo de Cx

 

41.jpg

Je pensai que la modification du tracé était ancienne de la fin du 19eme ou bien du début du 20eme. Or là à voir cette carte postale je crois que ce n'est pas le cas:

 

018_001.jpg

Si l'on en croit cette carte postale le tracé royal a été élargie et modernisé au 20eme siècle car a chaussée a l'air d'être revêtue d'asphalte.

Le tracé actuel serait donc bien plus récent que je ne croyais...

Si l'un d'entre vous à des information sur cette affaire ou bien de vielle cartes d'avant guerre. Personnellement je n'ai rien trouvé (pour l'instant, car je ne lache jamais l'os! :heink: )

Peut être le timbre peut nous donner un indice manifestement si j'en crois un site de philatélie le tarif de 10 cts a eu cour de 1906 à 1917 mais aurais perduré quelques année pour les cartes postale. Cela nous donnerai une fourchette d'une vingtaine d'année au début du siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé pour en finir avec ce pont voici quelques clichés pris par la presse locale lors de la construction du viaduc:

Visite des président de régions

 

valery-giscard-d-estaing-etait-venu-poser-la-premiere-pierre-des-fondations-fin-1991-ici-en-compagni.jpg

 

et une vue du début des années 90 lors de la construction du viaduc. On y voit à gauche le départ de l'ancienne côte dont il était question lors du précédent message.

 

le-viaduc-majestueux-au-dessus-du-village-de-pont-de-lignon-photo-d-archives-le-progres.jpg

Bonne nuit à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Hé non Phil ce ne sont pas les même Clergue le mien est de Tournemire au pied du Combalou le petit plateau calcaire où est affiné le Roquefort.

Tu peu en savoir plus ici: http://www.fierdetreroutier.co [...] lergue.php

 

Pour Cx effectivement tu ne crois pas si bien dire car nous allons parler de ce pont, au passage merci pour la vidéo :good:

 

 

 

:) Même si c'est ressemblant, je pense que j'ai confondu avec ..

 

 

 

http://www.transports-clergue.fr/images/Histoire-transports/carrier_History_2.jpg

 

 

 

http://www.transports-clergue.fr/images/Histoire-transports/carrier_History_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

 

Hello les dévoreurs d'asphalte !! encore un road-movie de la RN20 qui nous tient tous a cœur. Le dernier périple m'avait emmener

 

jusqu’à Donzenac (Corrèze). Je m'étais promis de finaliser l'exploration de cette ancienne Nationale au moins jusqu’à Limoges.

 

C'est chose faite maintenant .... Comme a l'accoutumée, ça démarre de bonne heure ! ;)

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/367889P1060235bis.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/429697P1060238bis.jpg

 

 

A Souillac petite pose café ...

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/692011P1060241bis.jpg

 

 

 

.... puis on repart !.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/718297P1060242bis.jpg

 

 

 

Pour arrivé a Donzenac au levé du jour, avec la célèbre station qui est encore en service :) .

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/119955P1060243bis.jpg

 

 

 

et contre une façade de cette station .

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/223855P1060244bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

 

Je n'ai pas vraiment fait de recherche sur cette portion d'ancienne Nationale qui va nous mener jusqu'en Limousin, et bien que je me

 

soit procuré des carte-routières Michelin d'époque .....elles sont restées a la maison . Bref tout au feeling ! :coolfuck:

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/337878P1060246bis.jpg

 

 

 

en bord de route les murs parlent .

 

 

 

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/202940P1060251bis.jpg

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/358060P1060253bis.jpg

 

 

et un premier bout de route ancienne, mais pas trop quand même ! :D

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/146485P1060252bis.jpg

 

 

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui je pense que tu a confondu car j'ai été vérifier que ce ne soit pas une agence et je suis tombé sur le même transporteur que toi à Lavelanet. Le Clergue Aveyronnais n'a fait que du transport à température dirigée.

Ah oui Donzenac j'y suis passé (malheureusement trop brièvement) avec ma fille il y a une paire d'années je l'avais repéré sur a carte... C'est vrai que cela devait être un haut lieu de la N20 surtout l'hiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle664Dw

Salut les tontons du vieux bitume !

Moi je vais vous faire part de ma découverte en Berry.

Sidiailles, dans le Cher, est connu dans le coin pour son lac.

 

sidiailles.png

Ce qui nous intéresse, c'est au niveau du pont que l'ont aperçoit sur la partie gauche du lac.

Il à été construit dans les années 70 pour enjamber le lac quand le barrage en aval (non visible sur la photo) à été construit.

Vous l'aurez compris je pense, il y a donc l'ancienne route qui à été ensevelie ! Intéressant !

On peut l'apercevoir et pour les plus courageux, y passer à pieds quand le lac est vidangé.

Donc voici l'actuel pont :

 

DSC00839.jpg

 

Et l'ancienne route vue de la berge :

 

DSC00840.jpg

 

Un petit pano pour imaginer la distance entre l'ancienne et la nouvelle qui débouche au même endroit :

 

DSC00841.jpg

 

Et le petit pont qui s'y trouve :

 

DSC00842.jpg

 

Edit : Petit bonus, près de ce même lac, on peut y apercevoir au détour d'un chemin, ou d'une ballade en kayak ...

http://www.tracegps2.com//fichiers/100/photos/13034_4.jpg

Voilà pour la petite balade en Boischaud-Sud !

a+ Clem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les tontons du vieux bitume !

Moi je vais vous faire part de ma découverte en Berry.

Sidiailles, dans le Cher, est connu dans le coin pour son lac.

 

sidiailles.png

Ce qui nous intéresse, c'est au niveau du pont que l'ont aperçoit sur la partie gauche du lac.

Il à été construit dans les années 70 pour enjamber le lac quand le barrage en aval (non visible sur la photo) à été construit.

Vous l'aurez compris je pense, il y a donc l'ancienne route qui à été ensevelie ! Intéressant !

On peut l'apercevoir et pour les plus courageux, y passer à pieds quand le lac est vidangé.

Donc voici l'actuel pont :

 

DSC00839.jpg

 

Et l'ancienne route vue de la berge :

 

DSC00840.jpg

 

Un petit pano pour imaginer la distance entre l'ancienne et la nouvelle qui débouche au même endroit :

 

DSC00841.jpg

 

Et le petit pont qui s'y trouve :

 

DSC00842.jpg

 

Edit : Petit bonus, près de ce même lac, on peut y apercevoir au détour d'un chemin, ou d'une ballade en kayak ...

http://www.tracegps2.com//fich [...] 3034_4.jpg

Voilà pour la petite balade en Boischaud-Sud !

a+ Clem

 

 

:hello: Salut clem ! merci pour ta contribution dans le Cher et bienvenu chez les doux dingues de la route a l'ancienne .

 

 

http://www.hostingpics.net/vie [...] 235bis.jpg

 

Et c'est reparti pour une ballade en Golf 1(.2) Atachez vos ceintures on va en prendre plein les yeux :hap::bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce::pt1cable:

 

 

C'est presque ça Cartels, cella reste le même groupe ;) mais c'est une ...

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/660048P1050839bis.jpg

 

 

Audi 90 5 cylindre en 2.2l de 1986. Pour info, les VW de l'époque avait l'éclairage vert .

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

On reprend la route Nationale 20 a la sortie de Donzenac. Il a été dit sur ce fil que certaines grandes routes anciennes ont étés plus

 

absorbés que d'autre pas les voies express. Mais sur celle-ci ce n'est pas le cas, sur plusieurs kilomètres on peut y flâner a souhait

 

le coude a la vitre.

 

 

 

P1060253bis.jpg

 

 

 

 

 

P1060254bis.jpg

 

 

 

 

P1060255bis.jpg

 

 

Au vu du tas de bois préparé par le paysans, on peut dire que l'hiver va être dur !!

 

 

 

 

P1060256bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je l'avais pas encore vue celle là! C'est vrai qu'a bien y regarder les cadrans sont peut être un poil gros pour une Golf 1 mais comme cela reste dans la même famille et de plus de nuit... "Je m'avais trompé"

Elle est de ton écurie cette Audi? si je ne me trompe c'est à la base une 80 avec des moteurs 5 cylindres des Audi 100?

Personnellement mais bon c'est juste mon avis, les Audi de cette époque me plaisaient beaucoup plus que celles de maintenant, surtout la 100.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je l'avais pas encore vue celle là! C'est vrai qu'a bien y regarder les cadrans sont peut être un poil gros pour une Golf 1 mais comme cela reste dans la même famille et de plus de nuit... "Je m'avais trompé"

Elle est de ton écurie cette Audi? si je ne me trompe c'est à la base une 80 avec des moteurs 5 cylindres des Audi 100?

Personnellement mais bon c'est juste mon avis, les Audi de cette époque me plaisaient beaucoup plus que celles de maintenant, surtout la 100.

A+

 

 

 

C'est bien ça ! :)

 

 

Pareil pour ton avis ... :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Il y a un endroit très curieux à voir au nord de Limoges (Razès) , ce sont deux tracés anciens de la N20 qui sont en parallèle et qui sont remplacés par l'A20 aujourd'hui (et qui se situe entre les deux tracés, d'ailleurs). Le plus vieux est la D219 et le plus récent est la D220.

 

Au Sud de Limoges, on a les deux numéros D320 et D420 car l'ancienne route a été coupée par l'A20 entre Boisseuil et Pierre-Buffière, séparant en deux tronçons distincts l'ex-nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle664Dw

Merci Clem Mc Cormick pour ce délaissé sous aquatique.! C'est une route locale qui est noyée là?

 

Salut tout le monde,

 

Oui c'est la Départementale D997 qui relie Culan à Préveranges.

A+ Clem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur un garage a l'ancienne, avec quelques peintures aux murs et l'ambiance qui va avec ! :love:

 

Je suis sûr que comme moi, vous êtes friands de ce genre de rencontres et pour cause ....

 

 

 

 

 

 

P1060262bis.jpg

 

 

 

 

 

P1060264bis.jpg

 

 

 

 

P1060265bis.jpg

 

 

 

... on se croirait vingt cinq où trente ans en arrière, avec une 1308 GT en vente !

 

 

 

 

 

P1060266bis.jpg

 

 

c'est formidable comme découverte :hap: . Seul les anciens établissements en bord de grands axes où en millieu rural peuvent nous

 

offrir une telle vision .

 

 

 

 

P1060267bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

 

J'ose m'aventurer dans l'antre pendent que le "chef " lui déjeune .

 

 

 

 

P1060263bis.jpg

 

 

 

 

P1060269bis.jpg

 

 

 

 

 

P1060268bis.jpg

 

 

Ambiance, ambiances !! l'odeur de cambouis mélangée a celle de l'huile et les yeux ne sont pas en reste avec pleins de petits objets

 

et détails de partout :love: :love: :love: :love: .

 

 

 

J'adore :sol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

 

Poursuivons cette balade ....

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/258967P1060272bis.jpg

 

 

Le croisement des quatre routes, où l'établissement Hôtel de la station s'y trouve encore. De nombreux voyageurs ont pu y trouver

 

confort et accueil lors de leurs longs périples ....

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/494664P1060273bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...