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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Invité §Hot884lK

A l'occasion d'une promenade vers le pays d'enfance de ma vieille maman : Poncins, dans la Loire.Il doit y avoir très très longtemps que la route ne passe plus là,sans doute à cause du creux de plus de 10 mètres, et des marécages autour. Mais on retrouve bien le tracé tout droit, alors qu'aujourd'hui une boucle s'est rapprochée des habitations.

carte Poncins.png

L'entrée du chemin :

Délaissé Poncins.jpg

 

Délaissé Poncins 2.jpg

 

Délaissé Poncins 1.jpg

Délaissé Poncins 4.jpg

Délaissé Poncins 5.jpg

Là, il a fallu faire demi-tour...

Je retrouve la route et la C3 de Papa,

 

Délaissé Poncins 7.jpg

Et je vais vers l'autre extrémité de ce délaissé de 3 ou 400 mètres

 

Délaissé Poncins 8.jpg

C'est la brousse (aille)

 

Sans doute plus de cent ans que plus personne ne passe, sinon des pêcheurs.

Aux débuts de ce sujet, j'avais déjà cité un exemple de tels tronçons tout droits, qui rappellent qu'avant de rectifier des virages, on en ajoutait pour faciliter la vie des convois postaux, puis des premières automobiles. Néanmoins, pour le coup, ce n'est pas du tout un tout-droit : une vue du cadastre sur geoportail.fr le montre bien : le tracé est mis comme "chemin rural". Alors, ancien tracé, très certainement, mais voie romaine, j'en doute fort ! Le tracé a été changé pour une raison quelconque, peut-être pour éviter un écueil topographique, mais c'est sans doute plus récent qu'on peut le penser. :)

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Étant toujours dans le secteur, je ne pouvait partir sans rendre visite a un autre délaissé de cette N106. Comme stilloman l'a évoquer un

 

peu plus haut, il s'agit de l'ancien tracé du col de Thor en Lozère.

 

Lorsque l'on arrive sur le départ de cette vieille route, on est tout de suite frappé par l'étroitesse de cette voie.

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/277921P1170057bis.jpg

 

 

 

 

Sur le forum Sara, un membre disait qu'elle était a peine carrossable sur certains secteurs ... :heink: .

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/441467P1170058bis.jpg

 

 

 

On ne peu pas dire que l'on a pas été avertit :D .

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/164010P1170059bis.jpg

 

 

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/152362P1170060bis.jpg

 

 

 

... ah! un peu de neige pour corsé le tout, je me demande alors comment va finir ma Golf.

 

 

 

 

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/161561P1170061bis.jpg

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Invité §sti325cL

Oh oui, on y roule plutôt bien dessus, sauf que les bords de l'ancienne route sont mangés par la nature qui reprend ses droits et ça ne laisse juste que la largeur du passage d'un camion ;) (les camions des forestiers doivent bien y passer)

 

Quant au délaissé précédent (Albespeyres), il est plus de deux fois plus long que ce que Phil'o' sud nous a fait voir en photo. Il fait 6 km environ, et le raccourci par la route actuelle fait dans les 2,5 km, il y a d'ailleurs une borne kilométrique tous les 300m sur le nouveau tracé avec ce raccourcissement du parcours :lol: .

 

Mais en principe, la partie côté Prévenchères a été fermée à la circulation automobile, c'est une voie à accès réservé aux cycles si je ne me trompe pas...

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Oui, la nature a repris ces droits et par endroit sur cette dernière portion du délaissé les grosses branches des arbres et de diverses

 

végétation viennent quasiment caresser la carrosserie. Poursuivons ...

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/740161P1170063bis.jpg

 

 

 

Sur la longueur de cette ancienne RN, les panneaux Michelin ont désertés, mais faute de grives on mange du merle,... donc. :)

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/818786P1170064bis.jpg

 

 

Sur ce panneau, une date qui nous aiguille sur les dernèrs jours de cette route.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/468777P1170065bis.jpg

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/942381P1170066bis.jpg

 

 

Les habitants sont aux abonnés absents depuis belle lurette :o et le facteur ne passeras plus jamais !

 

 

De tous les délaissés que j'ai pu rencontrer jusqu’à aujourd'hui, celui-ci et le seul a m'avoir imprégner un sentiment d'abandon total,

 

de no mans land, est-ce sa situation géographique qui laisse un certain éloignement de la d906 actuelle ??

 

Toujours est-il que l'on a pas envie de "flâner" par ici je vous l'assure ! :fouyaya:

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/457584P1170067bis.jpg

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/637473P1170068bis.jpg

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Cella fait un petit moment que je circule prudemment sur ce tronçon et je me sent bien seul, aucun bruit ne viens troubler la

 

quiétude du site ...

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/478669P1170069bis.jpg

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/485697P1170070bis.jpg

 

 

Tiens, ne serais-ce pas-là encore un petit peu de témoignage de ce qu'a été cette RN ... :)

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/606798P1170071bis.jpg

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/315549P1170072bis.jpg

 

 

 

C'est vrais que par rapport au délaissé de Chassezac où le mobilier routier est très présent, ici c'est le "désert".

 

 

 

Je croise une petite route forestière, et là encore le gabarie par rapport a cette ancienne RN est frappant.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/612603P1170073bis.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/148297P1170074bis.jpg

 

 

La jonction avec l'actuelle d906 ne devrait pas tarder et pour la première fois, je suis assez content de retrouver le nouveau bitume

 

 

:)

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/969747P1170075bis.jpg

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Nous voici sur le nouveau bitume de la D 906 :) .

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/116899P1170076bis.jpg

 

 

Une vue générale des deux routes, je ne vous ferais pas l'affront de vous dire laquelle est l'ancienne.

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/765730P1170077bis.jpg

 

 

 

Ah ! enfin la vision du nouveau bitume, je reprend la route du retour. J'ai encore plus de 300 bornes jusqu’à mon domicile, sur le retour

 

j'ai croisé pleins d'autres choses intéressantes, mais elles irons sur d'autres "topics".

 

 

BONNE ROUTE !

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Invité §sti325cL

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

C'est à la fin des années 80 que la route a été déviée, comme pour la rectification du plateau de la Garde-Guérin.

 

Les trois grandes rectifications de tracés de cette route entre son départ à Alès et son arrivée à Langogne datent de la même époque.

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Invité §sti325cL

J'ajoute que sur le délaissé du Thort, les panneaux Michelin existaient pour signaler les virages, mais ils ont tous été virés d'emblée. :non:

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Invité §bas757NM

Superbe reportage !!! :love: :love: Quels sont les topics ou tu va mettres les autres photos ? je suis interesser :p

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Invité §spi017lb

Oui, la nature a repris ces droits et par endroit sur cette dernière portion du délaissé les grosses branches des arbres et de diverses

 

végétation viennent quasiment caresser la carrosserie. Poursuivons ...

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 063bis.jpg

 

 

 

Sur la longueur de cette ancienne RN, les panneaux Michelin ont désertés, mais faute de grives on mange du merle,... donc. :)

 

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 064bis.jpg

 

 

Sur ce panneau, une date qui nous aiguille sur les dernèrs jours de cette route.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 065bis.jpg

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 066bis.jpg

 

 

Les habitants sont aux abonnés absents depuis belle lurette :o et le facteur ne passeras plus jamais !

 

 

De tous les délaissés que j'ai pu rencontrer jusqu’à aujourd'hui, celui-ci et le seul a m'avoir imprégner un sentiment d'abandon total,

 

de no mans land, est-ce sa situation géographique qui laisse un certain éloignement de la d906 actuelle ??

 

Toujours est-il que l'on a pas envie de "flâner" par ici je vous l'assure ! :fouyaya:

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 067bis.jpg

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 068bis.jpg

 

Brrrrrr....

Quand on pense que ce même endroit a connu du trafic et de l'animation. On a du mal à s'imaginer qu'il s'agit de la même route, à des époques différentes.

 

Dans le Massif Central, j'ai connu également ce sentiment d'abandon sur des routes isolées, même quand elles ne sont pas déviées. Je crois que c'est le fait de rouler tout seul, sur des routes parfois larges, au milieu de la végétation. Des passages de la N102, vers l'auberge de Peyrebeille, m'ont ainsi marqué.

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Bonsoir à tous.

Heu j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les délaissés de Phil... Je croyais que l'avant dernier était le passage au col du Thor alors qu'en fait c'est juste celui là. L'avant dernier devait encore faire parti du délaissé précédent ? :heink:

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Invité §sti325cL

Les quatre derniers posts de Phil avec photos concernent ce délaissé. ;)

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Je crois cher Phil que tu va pouvoir monter une nouvelle expédition sur les traces de la nationale 106 car le sait tu elle avait il y a longtemps un tunnel. Il était à la sortie de Villefort et passait sous le petit seuil entre la petite vallée que l'on remonte à la sortie du village et la cuvette où se trouve le lac. Elle franchissait l'Altier sur un pont et remontait ensuite sur le plateau par un rampe plus directe que la route actuelle et elle retrouvait la route actuelle à l'embranchement du village de la Garde Guérin. Ce tracé était aussi celui de la voie Regordane. Sur la carte d'état major du 19eme le tracé en était là. Plus tard sans doute vers les années 1910- 1930 mais en tout cas avant 1947 la route était déviée afin de présenté un profil en long plus favorable que l'antique voie romaine. Le tracé actuel est issu de la mise en eau du barrage de Villefort dans la première moitié des années 60. Il s'embranche sur le précédent au niveau du croisement entre le tracé antique et celui du début du 20eme siècle.

Tout de même ce que je ne comprend pas c'est que sur les deux délaissé étudié par Phil entre Villefort et la Bastide les anciens tracés direct ont été remplacés par des tracés tortueux et plus longs dans les deux cas. Bon pour celui du col du Thor le profil en long était plus favorable et la viabilité hivernale devait être plus commode à assurer mais pour celui de La Garde Guérin je ne comprend pas. Au passage il y en à d'autre entre les deux où là par contre le tracé royal suivant la voies antique était très difficile même pour des chars de transport hyppomobile.

Bon bonne soirée et bon week-end je ne serait à nouveau en ligne que mercredi.

A+

PS un lien si il y en a qui sont intéressés par la N102:

http://cpauvergne.over-blog.co [...] nnale%209/

http://auvergnebassinauzonbras [...] annees-60/

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Invité §sti325cL

Ca copie-colle sec sur le web... :pfff:

 

(Voir les deux liens ci-dessus)

 

Et on croit aussi reconnaître l'original. :D

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Bonjour à tous.

Stilloman si tu veut dire que l'original est dans le premier lien c'est bien cela j'ai en fait mis les deux afin d'avoir un accès direct à la page de la nationale 102. J'aurais pu ne pas mettre le premier mais j'ai pensé que certains pouvait être intéressés par le contenu.

S'il n'est pas correct de mettre des lien vers des sites sur ce topic il faut me le dire je les mettrai où il se doit.

A+

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Invité §sti325cL

Bonjour à tous.

Stilloman si tu veut dire que l'original est dans le premier lien c'est bien cela j'ai en fait mis les deux afin d'avoir un accès direct à la page de la nationale 102. J'aurais pu ne pas mettre le premier mais j'ai pensé que certains pouvait être intéressés par le contenu.

S'il n'est pas correct de mettre des lien vers des sites sur ce topic il faut me le dire je les mettrai où il se doit.

A+

Non, je voulais simplement dire qu'il y a curieusement des contenus identiques d'un site à l'autre (et l'article de Wiki quelque chose qui est l' "original" ) :D

 

Après, on affiche les liens que l'on veut. ;)

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Bonsoir à tous.

Heu j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les délaissés de Phil... Je croyais que l'avant dernier était le passage au col du Thor alors qu'en fait c'est juste celui là. L'avant dernier devait encore faire parti du délaissé précédent ? :heink:

 

 

Bonjour Cartels, c'est vrais que des fois il n'est pas aisé de s'y retrouver dans certains reportages. Pour ce road-movie de

 

l'ex RN106, j'ai inversé l'ordre de passage de mes reportages exprès pour garder les plus palpitants a la fin. De plus, je sais

 

que quelques uns d'entre-vous "remontent" les sujets présentés ici par les divers posteurs avec des moyens modernes ;) .

 

Quelques "peaux de bananes" volontairement balancées où pas, permettent d'enquêter plus assidûment sur tel où telle route ...

 

et c'est là que je vois l’intérêt porté par vos commentaires. N'y voyer pas de vice de ma part :ange: , c'est juste pour mettre un peu

 

de piment dans ces posts . ;)

 

 

Stilloman me donne l'impression forte de maîtriser pas mal d'ancienne routes et axes importants de niveau National et je lui tire

 

mon chapeau pour ces connaissances :bien: .

 

Mais ne nous prenons pas trop au sérieux, l'important ici étant de nous relaxer , faire connaitre a d'autres des délaissés a travers

 

de belles images et de nous régaler !

 

 

Je crois cher Phil que tu va pouvoir monter une nouvelle expédition sur les traces de la nationale 106 car le sait tu elle avait il y a longtemps un tunnel. Il était à la sortie de Villefort et passait sous le petit seuil entre la petite vallée que l'on remonte à la sortie du village et la cuvette où se trouve le lac. Elle franchissait l'Altier sur un pont et remontait ensuite sur le plateau par un rampe plus directe que la route actuelle et elle retrouvait la route actuelle à l'embranchement du village de la Garde Guérin. Ce tracé était aussi celui de la voie Regordane. Sur la carte d'état major du 19eme le tracé en était là. Plus tard sans doute vers les années 1910- 1930 mais en tout cas avant 1947 la route était déviée afin de présenté un profil en long plus favorable que l'antique voie romaine. Le tracé actuel est issu de la mise en eau du barrage de Villefort dans la première moitié des années 60. Il s'embranche sur le précédent au niveau du croisement entre le tracé antique et celui du début du 20eme siècle.

Tout de même ce que je ne comprend pas c'est que sur les deux délaissé étudié par Phil entre Villefort et la Bastide les anciens tracés direct ont été remplacés par des tracés tortueux et plus longs dans les deux cas. Bon pour celui du col du Thor le profil en long était plus favorable et la viabilité hivernale devait être plus commode à assurer mais pour celui de La Garde Guérin je ne comprend pas. Au passage il y en à d'autre entre les deux où là par contre le tracé royal suivant la voies antique était très difficile même pour des chars de transport hyppomobile.

Bon bonne soirée et bon week-end je ne serait à nouveau en ligne que mercredi.

A+

PS un lien si il y en a qui sont intéressés par la N102:

http://cpauvergne.over-blog.co [...] nnale%209/

http://auvergnebassinauzonbras [...] annees-60/

 

Sûr qu'une multitudes de tracés plus où moins anciens sont encore repérables . On vas essayer d'y aller petit a petit pour que ce fil

 

perdure et connaisse une régularité constante. Des routes désaffectées, tronçons abandonnés et délaissés sont légions et pas

 

que dans l'Hexagone ... de mon côté, j'ai un bon paquet de reportages en attente et je sais qu'il en est de même pour certains

 

posteurs donc, longue vie a ce chouette topic !!

 

 

 

Merci Phil pour ce passionnant long périple et bravo à la Golf qui avale tous ces kilomètres sans broncher ;) .

 

 

 

 

------

 

 

Avec plaisir ! oui cette bonne vieille Golf ne demande qu'a rouler et c'est dix années de vie commune que je partage avec cette noire ...

 

je ne lui épargne rien et elle semble s'en accommoder :sol: .

 

J'en suis a ma 6 éme :D et je possède aussi une GTI 1800 bleu Hélios en restauration que vous verrais sur certains reportages a venir

 

du début d'année .

 

;)

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Invité §sti325cL

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif Phil.

 

En fait, c'est surtout l'ancienne N106 que je connais depuis longtemps vu que c'est une de mes "routes des vacances".

 

En plus de quelques-unes que tu as faites dans la région toulousaine.

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Invité §Roc682TR

Bonsoir chers amis explorateurs de la route !

 

Mon premier post commence à dater, je viens donc vous en livrer un second. J'essaierais de les faire plus rapprochés à l'avenir, j'ai été pas mal occuper ces derniers temps.

 

Toujours dans la Marne, et plus proche de Reims que la dernière fois, l'on se situe ici sur la commune de Ormes, à 7-8 kilomètres de Reims, direction sud-ouest.

 

La commune d'Ormes a vu son principal accès à Reims, la route D275, dévié en 2010, lors de la construction de la nouvelle autoroute A4. Cette voie passait depuis les années 1970 par le centre ville de Reims, et contourne désormais la ville par le sud. Par le fait, des routes ont été coupées et de nouveaux tracés ont été adoptés.

 

10374482_755987677805933_6038333434259872467_n.jpg?oh=0fe8511703e2d269732926486f33cb8b&oe=54AFAC97&__gda__=1424235005_47f5658849daf6b1165de08b83008a50

 

Ici on voit nettement que cette route semble ne plus servir. Plus de traces visibles d'un quelconque entretien, et la végétation commence à rogner sur le bitume.

 

 

10629751_755987687805932_3692638685870255814_n.jpg?oh=8e9be00aa7562dbc55b0ff6ecbcce947&oe=54AEB4EF

 

Voici le cul-de-sac côté sud, menant directement au remblai de surélévation de l'A4. Vous pouvez apercevoir un panneau indiquant le péage situé non loin de là.

 

 

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A l'approche du village d'Ormes, le marquage refait par endroit son apparition, mais très légèrement.

(vous allez me dire, encore pas de bol pour l'ombre sur la photo, déjà la dernière fois... et vous auriez raison ! :D )

 

 

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Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous préviens pas que la route ne débouche nulle part... :)

 

 

 

10712829_755987817805919_7390408029398126147_n.jpg?oh=8e44012ec3d9eaff11320673379d811b&oe=54AF5564

 

Si l'on repasse de l'autre côté de l'autoroute, côté Reims donc, c'est la même chose, une route très usée au marquage fort effacé et dont les bords deviennent de plus en plus incertains. Vous pouvez apercevoir l'autoroute A4 à une centaine de mètres, au bout de cette route.

 

 

540439_755987897805911_1328611991332201041_n.jpg?oh=b4f2e7314a9ad857af58ecfe0d4e7d2e&oe=54F6BE13

 

Une photo dont je suis plutôt fier, et qui résume bien la situation, à l'enroit où la vieille route qui son ancien tracé. La nouvelle route part ici sur la droite de la photo et enjambe l'autoroute par un pont situé à 300m.

 

 

10384362_755987911139243_4670551528475764615_n.jpg?oh=f496b3283bc5a36bdc6be0e6ca51da38&oe=54F7DEDF&__gda__=1425567079_08e7899b661a666a20a258052e7df278

 

Angle de vue différent de la séparation des deux tracés.

 

 

Un carnet de route pas forcément spectaculaire. Pas de vieux panneaux, de vieille borne routière, ou autre élément de grand intérêt. Mais une occasion de sortir faire quelques photos sur le terrain, s'amuser, et partager avec les collègues :)

 

L'album entier ici pour les personnes qui veulent : https://www.facebook.com/media [...] ploaded=13

 

Pour les temps à venir il me reste 2-3 reportage déjà prêts à être publiés. Mais je continue à passer des nuits à comparer mes deux cartes routières, je vais tacher de tenir le rythme.

 

 

Bonne fin de soirée à tous,

et un grand merci pour les reportages publiés entre temps, du grand bonheur à voir tout ça !

 

Mat'

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Superbe reportage !!! :love: :love: Quels sont les topics ou tu va mettres les autres photos ? je suis interesser :p

 

:jap: Ils seront visibles au fur et a mesure sur le topic des vieilles réclames peintes:

 

Les vieilles reclames peintes - Salon de discussion Photos - FORUM Salon de discussion - FORUM Les clubs Forum Auto

 

les anciens garages et station-services:

 

Enseignes et façades de vieux garages - Anciennes Oldies - FORUM Anciennes - FORUM auto mythiques et d'exception

 

les anciens panneaux que tu connais bien:

 

Les vieux panneaux qu'on croise encore ... - Oldies - Anciennes - FORUM Collections

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Merci aussi Rockfan pour ce reportage très complet sur cette ancienne nationale. Ne te formalise pas si tu ne poste pas régulièrement. On est tous comme ça il ya des semaines où on a pas le temps. (J'ai un paquet de reportage en retard avec les photos qui dorment... :ange:

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Invité §sti325cL

Merci aussi Rockfan pour ce reportage très complet sur cette ancienne nationale. Ne te formalise pas si tu ne poste pas régulièrement. On est tous comme ça il ya des semaines où on a pas le temps. (J'ai un paquet de reportage en retard avec les photos qui dorment... :ange:

Je suis allé voir ça sur Google Maps, c'est en fait une simple VC. :D Et on en a élargi un tronçon il y a peu.

Allé pour patienter voici une photo dans le même style que celle de Rockfan:

 

AA.jpg

C'est au col de la Fageole bien sur.

D909 vs. A75. :cyp:

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Bonsoir chers amis explorateurs de la route !

 

Mon premier post commence à dater, je viens donc vous en livrer un second. J'essaierais de les faire plus rapprochés à l'avenir, j'ai été pas mal occuper ces derniers temps.

 

Toujours dans la Marne, et plus proche de Reims que la dernière fois, l'on se situe ici sur la commune de Ormes, à 7-8 kilomètres de Reims, direction sud-ouest.

 

La commune d'Ormes a vu son principal accès à Reims, la route D275, dévié en 2010, lors de la construction de la nouvelle autoroute A4. Cette voie passait depuis les années 1970 par le centre ville de Reims, et contourne désormais la ville par le sud. Par le fait, des routes ont été coupées et de nouveaux tracés ont été adoptés.

 

https://fbcdn-sphotos-h-a.akam [...] 8b83008a50

 

Ici on voit nettement que cette route semble ne plus servir. Plus de traces visibles d'un quelconque entretien, et la végétation commence à rogner sur le bitume.

 

 

https://scontent-b-ams.xx.fbcd [...] e=54AEB4EF

 

Voici le cul-de-sac côté sud, menant directement au remblai de surélévation de l'A4. Vous pouvez apercevoir un panneau indiquant le péage situé non loin de là.

 

 

https://fbcdn-sphotos-g-a.akam [...] 8d79f5ec87

 

A l'approche du village d'Ormes, le marquage refait par endroit son apparition, mais très légèrement.

(vous allez me dire, encore pas de bol pour l'ombre sur la photo, déjà la dernière fois... et vous auriez raison ! :D )

 

 

https://fbcdn-sphotos-b-a.akam [...] 830264c554

 

Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous préviens pas que la route ne débouche nulle part... :)

 

 

 

https://scontent-b-ams.xx.fbcd [...] e=54AF5564

 

Si l'on repasse de l'autre côté de l'autoroute, côté Reims donc, c'est la même chose, une route très usée au marquage fort effacé et dont les bords deviennent de plus en plus incertains. Vous pouvez apercevoir l'autoroute A4 à une centaine de mètres, au bout de cette route.

 

 

https://scontent-a-ams.xx.fbcd [...] e=54F6BE13

 

Une photo dont je suis plutôt fier, et qui résume bien la situation, à l'enroit où la vieille route qui son ancien tracé. La nouvelle route part ici sur la droite de la photo et enjambe l'autoroute par un pont situé à 300m.

 

 

https://fbcdn-sphotos-a-a.akam [...] 052e7df278

 

Angle de vue différent de la séparation des deux tracés.

 

 

Un carnet de route pas forcément spectaculaire. Pas de vieux panneaux, de vieille borne routière, ou autre élément de grand intérêt. Mais une occasion de sortir faire quelques photos sur le terrain, s'amuser, et partager avec les collègues :)

 

L'album entier ici pour les personnes qui veulent : https://www.facebook.com/media [...] ploaded=13

 

Pour les temps à venir il me reste 2-3 reportage déjà prêts à être publiés. Mais je continue à passer des nuits à comparer mes deux cartes routières, je vais tacher de tenir le rythme.

 

 

Bonne fin de soirée à tous,

et un grand merci pour les reportages publiés entre temps, du grand bonheur à voir tout ça !

 

Mat'

 

 

 

 

Terrible l'avant-dernière photo :bien: !

 

 

 

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:jap:

 

 

Décidément cette RN9 et souvent sollicité a travers nos post .

 

 

 

 

P1000611bis.jpg

 

Aujourd'hui c'est le passage au viaduc de Garabit qui nous intéresse,

 

 

 

 

 

 

 

Avant

 

 

img312.jpg.798951050265e3212a5ac35839d318d3.jpg

 

Après

 

 

 

 

P1050877bis.jpg

 

 

 

 

P1050878bis.jpg

 

 

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire qui permet la liaison entre Bézier et Neussargues, crée pour franchir les gorges

 

de la Tuyère. Ce viaduc entièrement en fer est l’œuvre de la société Gustave Eiffel. L'idée est dût a un jeune ingénieur: Léon Boyer.

 

 

 

 

P1050879bis.jpg

 

 

 

 

 

P1050880bis.jpg

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:)

 

C'est un des points les plus pittoresque, que côtoie cette ancienne RN ... ( une superbe CP de chez Delcampe )

 

 

 

http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/257/426/532_001.jpg

 

 

 

 

P1050881bis.jpg

 

 

Un des établissement qui se trouve sur ce site, prêt a accueillir le voyageur ...

 

 

 

 

P1050882bis.jpg

 

 

 

P1050884bis.jpg

 

 

Lorsque l'on aperçoit ce viaduc au loin, de part sa couleur il dénote largement par rapport aux autres ouvrages de même style.

 

On peut dire qu'il est très photogénique habillé de rouge ! :)

 

P1050885bis.jpg

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:miam:

 

En photographiant les piliers de cet ouvrage, et en prêtant un peu attention ... on tombe sur des "trucs" sympas .

 

 

 

 

P1050896bis.jpg

 

 

 

( Ce reportage date de ce week-end ) :sol:

 

 

 

 

 

P1050902bis.jpg

 

 

 

 

 

 

P1050900bis.jpg

 

 

Bonne route et a bientôt !

 

 

;)

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