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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
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Bonjour à tous.

Merci pour ces reportages Lusitaniens le coté touristique de cette route doit faire qu'elle soit encore bien fréquentée.

Merci aussi Cx pour ta confirmation, la forme du tracé sur la carte pour cette D154 et la faible distance quelle parcours m'a mis la puce à l'oreille :heink: . Un petit tour sur le site de l'IGN à fini de me convaincre. Et en furetant dans le même coin il y à aussi un autre vestige de la route royale un peu plus au nord en direction de Langogne.

Au niveau de l'embranchement actuel des Fagoux sur la D 906 à cinq kilomètres de Luc la route royale s'écartait du trajet actuel par la vallée et gravissait le coteau pour déboucher à proximité d'Esfournes et continuer sur la ligne de crête passait à proximité du hameau de Brugeyrolles et rejoignait le tracé actuel à l'entrée de Langogne.

 

Route royale.jpg

 

Tre Royale 2.jpg

 

Rte Royale 3.jpg

Voila, il doit surement y en avoir d'autres asphaltés comme la 154 et d'autres à moitié perdus comme celui là. J'enconnais quelques un sur la N9 mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller les explorer...

A+

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Vendredi je descendais de Clermont-Ferrand et comme à mon habitude j'échappai au flot des pressés en prenant la nationale. Je sais que je met 4h30 au lieu de 3h15 mais au moins j'ai le plaisir de voyager sur une belle route quasiment déserte :sol:

Alors que je m'apprêtais à descendre sur Marvejols quelle ne fut pas ma surprise de tomber la dessus:

 

92.jpg

Le délaissé n'en était plus un l'autoroute était fermée...

Bon évidement il fallait que ça arrive:

 

95.jpg

Allé je m'arrête pour profiter du spectacle:

 

93.jpg

Pendant ce temps là sur l'autoroute

 

94.jpg

Trafic fluide!

 

Ça repart un peu:

 

 

96.jpg

Un petit délaissé au passage:

 

97.jpg

 

98.jpg

Et ça recommence.

 

99.jpg

Avec les deux voitures qui me précède nous en profitons pour rouler de front et taper un brin de causette.

Enfin beaucoup doivent penser que l'arrivée dans la vallée marque la fin de ce bouchon

 

101.jpg

Celui là pour beaucoup porte bien son nom

 

102.jpg

Hélas le bouchon continu dans toute la traversée de Marvejols la situation ne s'améliore qu'a la sortie de la ville

 

104.jpg

Après le Monastier tout ce petit monde retrouve son autoroute chérie et moi ma petite copine à nouveau toute à moi :fleur::lover::bien:

Ce n'était pas le bouchon de Lapalisse mais malgré le manque d'anciennes c'était pas mal (et en plus écologique car en descente et donc en roue libre)

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Allez un petit dernier pour aujourd'hui et pour la route.

Vous vous souvenez qu'au moi de juin Phil et moi avions publiés des reportages sur le col de a fageole sur la nationale 9. Dans le mien il était question du délaissé passant par la ferme de Chadelat et nous nous étions étonné de voir des marquage au sol récent et de bonne dimensions sur un si vénérable délaissé.

Pour ce remettre l'image:

 

 

 

P1090389.jpg

 

 

 

P1090382.jpg

Et bien je viens d'y repasser la semaine dernière et

 

75.jpg

76.jpg

73.jpg

Ils viennent d'être refait et de plus entre les deux épingles il y a de drôles de trace de pneus!

Bon arrivé à la ferme coup de bol le propriétaire est dehors, je m'arrête et engage la conversation.

Bien sur je lui pose la question sur ces marquages au sol quelques peu insolites en un tel lieu.

Et la réponse ne se fait pas attendre...

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Invité §spi017lb

Bonjour à tous.

 

Voici un petit souvenir de cet été. Nous sommes sur la RN 20, qui a été ma "route des vacances, qui traverse la plus belle partie d'la France". Il ne s'agit pas vraiment d'une partie abandonnée, mais d'une sorte de flash back, si on veut. "Course poursuite sur la RN20", c'est parti.

 

Je remontais donc la route, entre Cahors et Souillac. Peu de circulation. Je roulais tranquillement dans les virages et descentes de ce secteur. Soudain, je vois arriver une flèche dans mon rétro, feux allumés. Un excité dans son bolide ? Mais le bruit était un peu anachronique. La couleur jaune des phares aussi.

Et voilà qu'il me dépasse. Puis prend de l'avance.

Je l'ai reconnu et je ne vais pas le laisser prendre le large sans sourciller. Il ne va pas m'apprendre comment sont les virages, non plus ! Je tente de le rattraper avec mes modernes 150 cv ( de la même marque) mais il faut vraiment que je m'accroche. Il penche mais entre dans les courbes plus efficacement que moi. A chacune, il marque l'écart. Bon sang, et il n'a pas d'ESP je parie. Et ce n'est que parce qu'il y avait un ralentissement que j'ai réussi à le revoir.

 

Et voilà la bête qui enquille la courbe :

 

photo 1.jpg

 

Pas de doute, j'ai réussi à le remonter.

 

photo 2.jpg

 

Ce qui est sûr, c'est que lui, il roulait décontracté, d'une seule main, avec un enfant pas attaché à l'arrière. Pas dépassée du tout sur ce type de routes la SM, impossible à suivre quand ça tourne.

 

photo 3.jpg

Je repense à ses consoeurs qui ont dû faire le même trajet plusieurs années en arrière. A la technologie, qui permet aujourd'hui de rouler presque aussi vite, en un peu moins bien, que cette voiture, sortie il y a 44 ans. Et il faut bien un allemand pour veiller aujourd'hui à ce genre de machines, qui a finalement tourné dans un camping proche.

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Invité §bas757NM

Super vos reportages !!! :love: J'ai l'impression de voyager tout en restant en Alsace.

 

Allez Cartels , dit nous ce que le proprio à dit a propos des marquages ! je meurs d'impatience de savoir :) :)

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Invité §rs2028Xl

:love:

 

Merci pour ton superbe reportage ! On entend presque les vagues, et on sentirait presque l'air iodé. Ton Escort est pré-destinée

 

 

a rouler plus sur la seconde partie du reportage, dès que sa tourne c'est plus fun a mener .

 

 

 

Obrigado ! :bien:

 

Merci oui j'ai aussi une vraie RS2000 je les ai enroulés ces virages avec! Mais avec ma réplique de 1600 sport ça va bien aussi! Et effectivement le front de mer est très agréables et les couchés de soleil sur cabo da roca ...simplement magiques!

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Invité §rs2028Xl

Oui ! Merci à RS20005 et Phil' pour ses derniers reportages avec de splendides images ! :bien:

 

 

 

------

 

Merci

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Invité §rs2028Xl

 

Beau reportage, comme les autres ! Et pauvres épaves...

 

Bien dommage oui pour ces autos...il y a d'autre routes a explorer aux alentours je vais tacher d’emmener mon appareil..

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Invité §rs2028Xl

Bravo pour le dernier reportage, avec une Ford Escort en plus ! :rs::bien:

 

Merci! De-rouilleur d'escorts depuis 1991!

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Merci Spit pour cette belle rencontre sur une belle route. C'est vrai que la SM c'était quelque chose je me rappelle qu'un carrossier industriel qui était dans mon quartier en avait une et nous passions souvent la voir afin de rêver un peu avec les copains. Je me souvient aussi des versions Régembeau essence ou diésel :lover: Tu a pu discuter avec eux ou pas?

 

Et donc pour ces marquages et bien je ne m'y attendais pas mais ce délaissé sert en fait de piste de sélection pour les concours de la DIRE pour les agents qui interviendrons pour les marquages au sol sur l'A75. Là ils sont refait car cet été ils ont sélectionnés un agents pour remplacer un départ à la retraite.

Jusque là je pensai plutôt à un reste de marquage au cas ou l'ancien tracé aurait servi le temps de riper par endroit la chaussée de 1976 au moment de la construction de l'autoroute mais le propriétaire a infirmé cette hypothèse.

Par contre il m'a dit qu'une pétition avait circulé récemment car la DDE voulait à l'occasion d'un renouvellement d'enrobé sur la nationale neutraliser le créneau à trois voies dans la monté au niveau de Chadelat. La tentation du dépeçage commence et quelque chose me dit que ce n'est pas fini :non: . Pour l'instant les locaux on fait changer d'avis le conseil général mais jusqu'à quant? Déjà que le déneigement n'est plus assuré sur une grande par de l'itinéraire... Pauvre patrimoine!

Voila pour ce secteur. Dès que j'aurai le temps nous irons faire un tour en haute Loire sur la N88 au niveau de Pont de Lignon et aussi au niveau du col de la Fagette... A+

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Invité §cat265gx

A l'occasion d'une promenade vers le pays d'enfance de ma vieille maman : Poncins, dans la Loire.Il doit y avoir très très longtemps que la route ne passe plus là,sans doute à cause du creux de plus de 10 mètres, et des marécages autour. Mais on retrouve bien le tracé tout droit, alors qu'aujourd'hui une boucle s'est rapprochée des habitations.

carte Poncins.png

L'entrée du chemin :

Délaissé Poncins.jpg

 

Délaissé Poncins 2.jpg

 

Délaissé Poncins 1.jpg

Délaissé Poncins 4.jpg

Délaissé Poncins 5.jpg

Là, il a fallu faire demi-tour...

Je retrouve la route et la C3 de Papa,

 

Délaissé Poncins 7.jpg

Et je vais vers l'autre extrémité de ce délaissé de 3 ou 400 mètres

 

Délaissé Poncins 8.jpg

C'est la brousse (aille)

 

Sans doute plus de cent ans que plus personne ne passe, sinon des pêcheurs.

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Plus un avec toi Cx, il est sacrément embroussaillé celui là... Mais ce qui m'étonne c'est que sur la carte d'état major du 19eme la route emprunte exactement le même tracé que aujourd'hui... Alors peut être a tu flairé le bon lièvre car le tracé rectiligne est bien un marqueur de voies romaine ou du moins de voie antique.

J'ai déjà vu ça dans le Puy de Dômes entre Clermont et Thiers.

J'ai là dessus un reportage que je n'ai jamais pris le temps de finaliser. Il faudra que je le face passer bientôt.

A+

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:) Ah ! il bouge "bien ce fil" en cet automne ... c'est cool.

 

 

:jap:

 

Ce délaissé doit faire environ 3 a 4 kilomètres, et c'est un régal que d'emprunté cette ancienne route nationale dans son ancienne

 

configuration.

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/907152P1170045bis.jpg

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/124455P1170046bis.jpg

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/957730P1170047bis.jpg

 

 

Il y a toujours un endroit pour le repos du " voyageur ", ici un banc avec une vue .. :) .

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/352280P1170048bis.jpg

 

 

 

Les bornes aussi ont garder leur place au bord de cette voie.

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/975482P1170049bis.jpg

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Je n'aurais pas eu l’occasion de croisé d'autres véhicules le long de ce délaissé, en ce mois de Mars on ne peut pas dire qu'il y ait afflux.

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/339493P1170050bis.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/579583P1170051bis.jpg[/url]

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/701033P1170052bis.jpg

 

 

Attention sa vire-volte !! :pt1cable:

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/885104P1170053bis.jpg

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/458092P1170055bis.jpg

 

 

 

A suivre ...

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Bonjour à tous.

Bravo Phil pour ces trouvailles ils sont superbe ces délaissées et en très bon état de conservation. J'aime bien la dernière borne kilométrique avec le rouge qui ressort sous le jaune... :bien:

C'est vrai que cela doit être un grand plaisir que de rouler par là, avec tout c'est Michous. Dit moi Phil sur ce coup la tu est parti nez au vent au feeling ou bien tu a fait de l'archéologie cartographique ?

Le dernier tronçon il est juste avant d'arriver à la Bastide en venant de Villefort ?

Si j'ai le temps ce soir je posterai au sujet de ce délaissé.

A+

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Invité §sti325cL

Le dernier tronçon est entre le lieu-dit La Molette (Commune de Prévenchères), près de l'intersection avec la VC d'Alzons, et un point situé un peu avant deux carrefours rapprochés avec des RD, dont un giratoire, avant d'arriver à la Bastide :jap:

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Le dernier tronçon est entre le lieu-dit La Molette (Commune de Prévenchères), près de l'intersection avec la VC d'Alzons, et un point situé un peu avant deux carrefours rapprochés avec des RD, dont un giratoire, avant d'arriver à la Bastide :jap:

 

 

Pour le deuxième délaissé, comme le spécifie stilloman c'est bien avant l'arrivé a la Bastide. Ce seras d'ailleurs le prochain sujet que je vous

 

présenterais ici ;) .

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Bonsoir à tous.

Merci Stilloman c'est bien ce que je pensait et justement en prenant le délaissé de la nationale 106 notre cher Phil à oublié un autre délaissé bien plus ancien celui là ! En effet la départementale 906 rectifié reprend presque en se juxtaposant un tracé bien plus ancien puisque présent à la foi sur la carte d'état major du 19eme mais aussi sur la carte de Cassini du 18eme... Et pour cause c'est le tracé de la nationale, oups pardon de la voie romaine j'ai nommé la voie Régordane qui partait de Nîmes et remontait vers Le Puy en Velais.

Sans le vouloir le tracé que tu pensait plus ancien était en quelque sorte presque plus récent :mouais::sarcastic:

Allez quelques cartes:

 

 

Voie Regordane 1.jpg

 

Voie Regordane 2.jpg

comme quoi on fait de drôle de découvertes parfois. Le fait est que en région de montagne les itinéraires se superposent au cours des millénaires dictés qu'ils sont par la topographie.

Bon appétit à plus tard.

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Invité §sti325cL

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Je me permets de vous faire revoir quelques images concernant l'ancien tracé de la D906 (ancienne N106) à la sortie d'Alès, entre Saint-Martin-de-Valgalgues et Laval-Pradel par le Mas-Dieu, route interrompue vers 1990 par une mine découverte aujourd'hui abandonnée au profit d'un tracé dévié plus à l'Est.

 

 

SAM_0231.jpg

 

SAM_0235.jpg

 

SAM_0236.jpg

 

SAM_0237.jpg

 

Ces quatre photos prises en progressant depuis l'embranchement de séparation entre l'ancienne et la nouvelle route côté Alès, jusqu'à l'interruption de la route par l'excavation de la mine à la sortie du Mas-Dieu.

 

Capture d'écran Géoportail:

 

 

Le Mas-Dieu.jpg

 

;)

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Bonjour à tous.

Bravo Phil pour ces trouvailles ils sont superbe ces délaissées et en très bon état de conservation. J'aime bien la dernière borne kilométrique avec le rouge qui ressort sous le jaune... :bien:

C'est vrai que cela doit être un grand plaisir que de rouler par là, avec tout c'est Michous. Dit moi Phil sur ce coup la tu est parti nez au vent au feeling ou bien tu a fait de l'archéologie cartographique ?

Le dernier tronçon il est juste avant d'arriver à la Bastide en venant de Villefort ?

Si j'ai le temps ce soir je posterai au sujet de ce délaissé.

A+

 

 

 

:) Merci Cartels, cet endroit fait partit des sites rares et privilégiées dans l’hexagone a afficher une configuration d'époque. Et il vas le

 

rester pour un bon moment. C'est une bonne nouvelle ! ;)

 

Je doit avouer que quelques uns de mes périples, et reportages comme celui-ci ... sont issues d'une consultation sur le forum Sara un

 

un "fil" que je vous recommande (pour les non inities).

 

 

:jap:

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Je me permets de vous faire revoir quelques images concernant l'ancien tracé de la D906 (ancienne N106) à la sortie d'Alès, entre Saint-Martin-de-Valgalgues et Laval-Pradel par le Mas-Dieu, route interrompue vers 1990 par une mine découverte aujourd'hui abandonnée au profit d'un tracé dévié plus à l'Est.

 

 

SAM_0231.jpg

 

SAM_0235.jpg

 

SAM_0236.jpg

 

SAM_0237.jpg

 

Ces quatre photos prises en progressant depuis l'embranchement de séparation entre l'ancienne et la nouvelle route côté Alès, jusqu'à l'interruption de la route par l'excavation de la mine à la sortie du Mas-Dieu.

 

Capture d'écran Géoportail:

 

 

Le Mas-Dieu.jpg

 

;)

 

 

:ouch: P'tain elle était neuve la Dacia -là !!! :ange:;) .

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Invité §sti325cL

 

:ouch: P'tain elle était neuve la Dacia -là !!! :ange:;) .

Non, 3 ans. (Maintenant elle en a 5). :D

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Merci Stilloman pour ce délaissé minier :hum: Décidément cette N 106 nous réserve bien des surprises mais c'est souvent le cas des routes qui comme elle sont les derniers avatars d'une longue descendance... :oui: Sait tu de quant date la déviation qui passe plus à l'est sur la carte, si mes souvenirs sont bon l'exploitation minière c'est arrêté dans les années 80 je crois ?

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:) Merci Cartels, cet endroit fait partit des sites rares et privilégiées dans l’hexagone a afficher une configuration d'époque. Et il vas le

 

rester pour un bon moment. C'est une bonne nouvelle ! ;)

 

Qu'est ce qui te fait dire cela Phil ?

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Invité §sti325cL

Merci Stilloman pour ce délaissé minier :hum: Décidément cette N 106 nous réserve bien des surprises mais c'est souvent le cas des routes qui comme elle sont les derniers avatars d'une longue descendance... :oui: Sait tu de quant date la déviation qui passe plus à l'est sur la carte, si mes souvenirs sont bon l'exploitation minière c'est arrêté dans les années 80 je crois ?

La déviation date de 1990.

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Invité §sti325cL

Et la mine a fermé après 1990, en 1993 si mes souvenirs sont bons. Car, lorsque la déviation de 1990 a ouvert, on passait bien évidemment encore sur l'ancienne route dont un tronçon traversait la mine (il s'agissait déjà une chaussée de rétablissement et le tracé initial déjà disparu était plus tortueux). Depuis, la mine a bouffé ce premier tronçon rectifié et a creusé le sol déjà profondément à cet endroit kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif .

 

Aujourd'hui la route est barrée dès la sortie du Mas-Dieu en direction de Villefort, des blocs de béton et des amas de terre empêchent de passer, mais la route subsiste encore sur 800m environ avant de disparaître dans l'excavation de la découverte.

 

Du côté Laval-Pradel, la présence d'un hameau (le Mathieu) proche de l'ancienne mine fait que le délaissé est circulable presque jusqu'au bord de l'ancienne exploitation. On entre dans une propriété privée sur les 70 derniers mètres environ, mal fermée par un portail en mauvais état qui barre la route, j'y étais allé d'ailleurs lors de mon exploration, mais comme j'étais en propriété privée et que le risque était grand de me faire pincer à cause de l'alerte donnée par les chiens, je n'avais pas pris le temps de prendre le panorama. radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

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Invité §bas757NM

Tu as un lien GGmaps pour mieux localiser l'endroit et la route ?

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Invité §sti325cL

C'est (clic) kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Et j'ai eu une belle surprise en consultant les anciennes photos aériennes sur Géoportail au sujet du tracé d'origine de l'ancienne N106 avant que la mine commence à grignoter le paysage et fasse établir des premières rectifications de tracé localisées à sa hauteur. radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

Car il y avait des maisons et la route faisait un coude serré, avant de passer sur un pont et décrire quelques S. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Alors que de l'époque où on passait encore par là, j'ai toujours connu le tracé qui tirait tout droit à travers la mine avec un ruban d'enrobé sans aucun marquage sur quelques hectomètres. :p

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He ben :hebe: ! Cette RN 106 fait couler beaucoup d'encre ;) .

 

:jap: Merci à tous pour vos participations !

 

 

Juste un petit coucou depuis une départementale dans les Vosges :

 

 

DSCF0386.jpg

 

 

 

 

DSCF0385.jpg

 

 

 

DSCF0387.jpg

 

 

 

 

DSCF0388.jpg

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