Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

:bien: Merci Phil pour ce intéressant délaisée en forme de Y :voyons: de la RN 20 .

 

Ce que tu nous as trouvés là ce sont deux délaissées pour le prix d'un :clin: .

La branche à droite est le tracé initiale qui zigzaguait, comme tu nous le montres vers le viaduc, jusqu'à la fin des années 60 .

Ensuite avec la construction d'une grande courbe plus rapide, c'est la branche de gauche du y qui apparait . :beuh:

Et pour finir, apparait un toisième tracé avec la construction du "rond-point des 7 ponts" dans les années 2000 afin de regrouper les deux dangereux carrefours

de la RD 659 et 47 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi Phil et Cx mais là il me faut faire un séjour sur Géoportail pour me situer tout cela car je suis ignare sur la N20 à part peut être entre Figeac et Limoge mais de manière très superficielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

 

Poursuivons au Nord de Cahors, avec le délaissé de Moncoutie. Sur cette carte Michelin de 1956, on peut voir que le tracé de la RN20,

 

passait dans ce village. De nos jours il en est autrement.

 

 

 

 

P1050304bis.jpg

 

Allons voir sur place ce qu'il en est ;) .

 

 

 

 

 

P1020383bis.jpg

 

 

 

 

P1020384bis.jpg

 

 

 

P1020385bis.jpg

 

Le calme matinal règne sur ce passage ... avec cette vue, on peut apercevoir l'actuel tracé de la D820 en contrebas.

 

 

 

 

P1020386bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau ce bout de bitume nous emmène sur l'axe actuel....

 

 

 

P1020392bis.jpg

 

.... et juste avant de partit, un coup d’œil en arrière .

 

 

 

 

P1020393bis.jpg

 

 

Un peu plus je me loupait cette pub vantant les liqueurs Cointreau.

 

 

:sol:

 

 

 

P1020394bis.jpg

 

 

A bientôt pour d'autres traces de cette RN20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à Phil pour la suite de cet excellent reportage sur la N20. Il va me falloir les copier et les relier entres eux tous tes reportages et comme ça j'aurais un superbe document sur cette grande nationale .

 

Alors là merci immense merci CXtério pour cette pépite. C'est une merveilleuse plongée dans le paysage routier du début des années 70 cela m'a rappelé beaucoup de choses vécues il y a bien trop longtemps... Merci encore.

 

Bon retour en 2014, c'était quand même pas très beau toutes ces publicités en bord de routes. Heureusement que la loi de 1979 sur la règlementation sur l'affichage routier y a mis des limites car on le vois bien dans le film des petits villages totalement envahis de panneaux et ce d'autant plus que ces village sont à quelques kilomètres d'une agglomération plus importante. Il y a une séquence où l'on vois un virage qui parait être situé sur un circuit automobile tellement la densité de panneaux est élevée. De nos jours les portions hors agglomération sont assez préservées mais ce sont les entrées de villes qui sont surtout touchées par un affichage sauvage et ma fois assez peu efficace au vu du nombre de sollicitations. Je crois que une ville comme Andorre avec une forêt de panneaux par les murs (du moins il y a une dizaine d'années) donne à voir un aperçu de l'aspect de nos villes sans la règlementation actuelle.

 

Maintenant il nous reste sur nos anciennes nationale le meilleur avec les vestiges des anciennes publicités peintes, plus du tout agressives car se fondant et se confondant avec le temps avec leur support. Elles occupent nos périples comme un immense jeu de piste que aurait pour cadre le pays entier.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait sacrément étonnant, c'est qu'on voit des fenetres de toit moderne type velux, montrant une rénovation et que c'est probablement habité aujourd'hui. Et pourtant, on n'a pas eu l'idée de mettre un coup de peinture blanche pour masquer justement ces énormes placards publicitaires ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait sacrément étonnant, c'est qu'on voit des fenetres de toit moderne type velux, montrant une rénovation et que c'est probablement habité aujourd'hui. Et pourtant, on n'a pas eu l'idée de mettre un coup de peinture blanche pour masquer justement ces énormes placards publicitaires ??? :??:

 

 

:jap: Si on prête un peu attention, on s'aperçoit que des piliers pour renforcer la toiture ont étés crées . Il reste encore un beau tas de

 

gravas, ce qui pencherait a une continuité dans la restauration de cette battisse. Je pense également que ce mur est totalement crépie

 

a l'heure qu'il est. Dès que j'en aurais l’occasion, j'y referait une petite visite. ;)

 

 

Merci cx pour cette belle doc d'époque ! tout un symbole .... ;) .

 

 

Pour Cartel, sûr que tous ces divers reportages assemblés dans l'ordre chronologique; cella donnerait quelque chose de sympas !

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon periple hélvétique en prenant :cyp: discretement des photos car mes passagers vont encore croirent

 

que je les ais amenés en vacances que pour les "vielles routes" . :mouais:

 

 

 

DSCF0234.jpg

 

 

Apparament c'était la route principale jusque dans les années 70 :voyons: . Mais ça reste à confirmer .

 

 

 

DSCF0235.jpg

 

 

Je voulais bien voir comment se croisaient ici alors les "Saurers" où autres poids-lourds, lors de la construction du

barrage hydraulique dans les années 50 qui se trouve un peu plus loin :ange: .

 

 

 

DSCF0236.jpg

 

 

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons alors dans le "vert" :D :

 

A quelques centaines de mètres de là .....

 

 

DSCF2952.jpg

....un mystérieux chemin bordées de bornes dont la première est datée de 1911 .

 

 

DSCF2955.jpg

 

 

A gauche un abri pour refugier je ne sais pas quoi :

 

 

 

DSCF0245.jpg

 

Suivons le chemin .....

 

 

DSCF2956.jpg

.....bordé plus haut d'un garde-fou forgé . Enfin ce qu'il en reste :

 

 

 

DSCF2957.jpg

 

 

 

DSCF2958.jpg

 

 

Arrivée ici, la route me semble plus carrossable . Comme si est s'arretait ici .....

 

 

DSCF2959.jpg

 

 

.... avec quelques restes d'habitations :

 

 

DSCF2960.jpg

 

Je pensait d'abord l'ancien tracé de la route du bas , mais après consultations sur des cartes d'époque,

 

on arrive pas bien à voir précisement ce que c'était . Apparement un chemin de liaison entre la route

 

et les bâtiments visibles sur les cartes d'alors . Bref ! .....

 

 

 

 

DSCF0243.jpg

.... cela reste un mystère pour le moment .

 

 

 

Aller ! Retournons prendre la route pour continuer notre progression dans cette étrange vallée .

 

 

 

A bientôt !

 

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons alors dans le "vert" :D :

 

A quelques centaines de mètres de là .....

 

 

DSCF2952.jpg

....un mystérieux chemin bordées de bornes dont la première est datée de 1911 .

 

 

DSCF2955.jpg

 

 

A gauche un abri pour refugier je ne sais pas quoi :

 

 

 

DSCF0245.jpg

 

Suivons le chemin .....

 

 

DSCF2956.jpg

.....bordé plus haut d'un garde-fou forgé . Enfin ce qu'il en reste :

 

 

 

DSCF2957.jpg

 

 

 

DSCF2958.jpg

 

 

Arrivée ici, la route me semble plus carrossable . Comme si est s'arretait ici .....

 

 

DSCF2959.jpg

 

 

.... avec quelques restes d'habitations :

 

 

DSCF2960.jpg

 

Je pensait d'abord l'ancien tracé de la route du bas , mais après consultations sur des cartes d'époque,

 

on arrive pas bien à voir précisement ce que c'était . Apparement un chemin de liaison entre la route

 

et les bâtiments visibles sur les cartes d'alors . Bref ! .....

 

 

 

 

DSCF0243.jpg

.... cela reste un mystère pour le moment .

 

 

 

Aller ! Retournons prendre la route pour continuer notre progression dans cette étrange vallée .

 

 

 

A bientôt !

 

 

-----

 

 

 

:) Vite, vite ! la suite de ce périple dans cette vallée étrange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite RN20 ...

 

 

J'adore le déroulement de ces journées de balades. Départ de bonne heure (comme pour un voyage), on s'équipe un minimum, thermos

 

pour le café, glacière pour la collation :) . Et lorsque la journée s'annonce ensoleillé, comme c'est le cas ce n'est que du bonheur.

 

Je poursuit donc ma route au Nord de Cahors, en quête de vestiges du passé routier de cette RN20.

 

 

 

 

P1020395bis.jpg

 

 

Un emplacement d'ancienne station-service s'offre a moi.

 

 

 

P1020396bis.jpg

 

 

 

P1020397bis.jpg

 

 

Il ne reste plus que quelques indices ...

 

 

 

P1020398bis.jpg

 

 

De l'autre côté de la route, a l'endroit où j'ai stationné mon véhicule

 

 

 

P1020399bis.jpg

 

un bout de délaissé ...

 

 

 

P1020401bis.jpg

 

 

on y va ? :)

 

 

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:miam:

Suite RN20 ...

 

 

J'adore le déroulement de ces journées de balades. Départ de bonne heure (comme pour un voyage), on s'équipe un minimum, thermos

 

pour le café, glacière pour la collation :) . Et lorsque la journée s'annonce ensoleillé, comme c'est le cas ce n'est que du bonheur.

 

Je poursuit donc ma route au Nord de Cahors, en quête de vestiges du passé routier de cette RN20.

 

 

 

 

P1020395bis.jpg

 

 

Un emplacement d'ancienne station-service s'offre a moi.

 

 

 

P1020396bis.jpg

 

 

 

P1020397bis.jpg

 

 

Il ne reste plus que quelques indices ...

 

 

 

P1020398bis.jpg

 

 

De l'autre côté de la route, a l'endroit où j'ai stationné mon véhicule

 

 

 

P1020399bis.jpg

 

un bout de délaissé ...

 

 

 

P1020401bis.jpg

 

 

on y va ? :)

 

 

 

A suivre ...

 

 

Ah Ah Quand Phil est en chasse sur la Nationale 20 je me régale d'avance... :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suite RN20 ...

 

 

J'adore le déroulement de ces journées de balades. Départ de bonne heure (comme pour un voyage), on s'équipe un minimum, thermos

 

pour le café, glacière pour la collation :) . Et lorsque la journée s'annonce ensoleillé, comme c'est le cas ce n'est que du bonheur.

 

Je poursuit donc ma route au Nord de Cahors, en quête de vestiges du passé routier de cette RN20.

 

 

 

 

P1020395bis.jpg

 

 

Un emplacement d'ancienne station-service s'offre a moi.

 

 

 

P1020396bis.jpg

 

 

 

P1020397bis.jpg

 

 

Il ne reste plus que quelques indices ...

 

 

 

P1020398bis.jpg

 

 

De l'autre côté de la route, a l'endroit où j'ai stationné mon véhicule

 

 

 

P1020399bis.jpg

 

un bout de délaissé ...

 

 

 

P1020401bis.jpg

 

 

on y va ? :)

 

 

 

A suivre ...

 

 

 

:miam:

 

Merci Dinkys pour ce pont. Si j'en crois Géoportail c'est la Saône qui passe dessous ? J'aime beaucoup la dernière photo qui me rappelle un autre délaissé sur une autre nationale.

 

 

 

Oui voilà c'est ça. :jap:

 

Photos ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. En fait Dinkys je viens de regarder la photo et si l'impression que j'ai eu était celle là en fait les deux situations ont peu de choses en commun. Mais si tu veut voir par toi même c'est page 30 du forum où tu a le sujet complet sinon la photo est celle la:

 

P1030355.jpg

C'est à Coude dans le Puy de dôme sur la nationale 9.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. En fait Dinkys je viens de regarder la photo et si l'impression que j'ai eu était celle là en fait les deux situations ont peu de choses en commun. Mais si tu veut voir par toi même c'est page 30 du forum où tu a le sujet complet sinon la photo est celle la:

 

P1030355.jpg

C'est à Coude dans le Puy de dôme sur la nationale 9.

A+

 

 

 

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les cuves de l'ancienne station soient toujours sous terre. Aujourd'hui ce serait interdit, et y aurait même obligation d'ouvrir le béton pour en oter les cuves avant la destruction définitive de la station.

 

Superbe pont. Pour photos et ballades ca doit etre chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les cuves de l'ancienne station soient toujours sous terre. Aujourd'hui ce serait interdit, et y aurait même obligation d'ouvrir le béton pour en oter les cuves avant la destruction définitive de la station.

 

Superbe pont. Pour photos et ballades ca doit etre chouette.

 

Bonsoir, il y a encore quelques années j'ai eu l'occasion de voir de vieilles stations où les cuves étaient restées en place mais avait été remplies de béton maigre et liquide afin de chasser les vapeur d'hydrocarbure présentes à l'intérieur, dire que cela sentait l'essence pourrie serait un peu en dessous de la réalité.

Par contre un peu plus récemment dans une autre station qui se modernisait les cuves en surplus ont été déterrées et vendues à des particuliers pour stoker de l'eau !

Peut être que la règlementation à évoluée entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Allez aujourd'hui on repart pour une balade sur une petite route aujourd'hui mais qui était grande hier...

 

Vous connaissez tous sur la nationale 9 la section de La Rouvière à Combette sur la Margeride en Lozère. Il y à pas mal de photos d'elle qui circule et nous avons parlé ici de l'énigme que constitue l'un de ses panneaux Michelin avec une faute sur le cartouche.

Voici de quoi vous rafraichir la mémoire:

 

 

Carte 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le message est partit un peu plus vite que prévu !

Bon on continu, donc cette section bien connue pour sa signalisation des années cinquante intacte à une petite sœur moins célèbre mais tout aussi pitoresque quoique plus courte.

Nous somme donc à environs deux kilomètres au nord de Combette et cette fois ci de l'autre coté de l'actuelle nationale juste après le col des Issartets:

 

Carte 2.jpg

 

On vois sur cette carte la partie neuve réalisé de Saint Chély à Marvejols au milieu des années soixante dix (en orange) la partie délaissée à cette occasion avec les points rouges et un petit chemin qui passe entre les deux et qui pourrait fort bien être lui aussi un fort ancien délaissé car il l'est déjà sur la carte d'état major du milieu du dix neuvième siècle.

 

 

 

Nous voici donc au point 1 sur la carte:

 

 

 

 

c6.jpg

La nationale est à droite le fameux chemin au centre est le tracé d'avant 76 à gauche. Nous le prenons.

Au début la route descend légèrement aujourd'hui la chaussée est étroite car mangée par l'herbe mais elle est toujours en très bon état.

Point 2:

 

c8.jpg

 

3 Au bout de la ligne droite on tombe sur ceci:

 

c9.jpg

C'est surement un ancien abri temporaire pour les intempéries destiné aux cantonniers ou aux voyageurs surpris par l'orage ou les bourrasques de neige.

 

Point 4 au arrive à Coufinet.

 

c1.jpg

 

Nous le traverserons la prochaine fois... :ange:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voici donc la suite de noter petite promenade. donc nous reprenons au point cinq à l'entrée de Coufinet:

 

 

 

c11.jpg

 

 

 

Une fois passé le pont on se retourne pour le voir. en fait là je m'apperçois que lorsque je repasserai il me faudra faire quelques clichés de plus car il y a en fait deux ponts un pour l'ancienne nationale et un pour le chemin fléché en bleu sur la carte qui arrive à ce niveau.

 

c15.jpgOn se retourne à nouveau pour être en direction d'Aumont Aubrac et voici ce que l'on vois:

 

c13.jpg

Une ancienne borne d'avant le tracé neuf donc d'avant 1976 environ. Au bout de a ligne droite on rejoint la nationale actuelle.

 

 

 

c12.jpg

Une photo de détail sur la borne. Elle a gardée ses inscriptions et a été oubliée là par les services de la DDE. J'espère que ces dernier ou la municipalité n'aurons pas la funeste idée de la faire enlever... Au contraire au cas où l'un d'eux lirait se forum mettez la en valeur un petit panneau et une peinture neuve avec les inscriptions rénovées c'est aussi ça le patrimoine!

 

Au même point on aperçois le petit pont de 'actuelle nationale, simple ouvrage de béton qui ne paye pas de mine. Heureusement que de nos jours un peu plus de soins est porté au dessin de ces petits ouvrages.

 

c14.jpg

 

c16.jpg

 

Pour finir une vue dans Coufinet d'une route parallèle au tracé ancien que nous venons de parcourir au niveau de la borne. comme on le vois sur la carte les deux chaussées sont parallèles et se rejoignes à la jonction avec la nationale actuelle. Mais à la consultation des anciennes cartes rien ne prouve que ce soit un délaissé de l'ancienne route. Il faudrait plus d'investigations...

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:miam:

 

Ah Ah Quand Phil est en chasse sur la Nationale 20 je me régale d'avance... :hap:

 

 

 

:miam:

 

 

 

Oui voilà c'est ça. :jap:

 

Photos ? :ange:

 

 

 

Merci Messieurs ! :oops:

Et bien le message est partit un peu plus vite que prévu !

Bon on continu, donc cette section bien connue pour sa signalisation des années cinquante intacte à une petite sœur moins célèbre mais tout aussi pitoresque quoique plus courte.

Nous somme donc à environs deux kilomètres au nord de Combette et cette fois ci de l'autre coté de l'actuelle nationale juste après le col des Issartets:

 

Carte 2.jpg

 

On vois sur cette carte la partie neuve réalisé de Saint Chély à Marvejols au milieu des années soixante dix (en orange) la partie délaissée à cette occasion avec les points rouges et un petit chemin qui passe entre les deux et qui pourrait fort bien être lui aussi un fort ancien délaissé car il l'est déjà sur la carte d'état major du milieu du dix neuvième siècle.

 

 

 

Nous voici donc au point 1 sur la carte:

 

 

 

 

c6.jpg

La nationale est à droite le fameux chemin au centre est le tracé d'avant 76 à gauche. Nous le prenons.

Au début la route descend légèrement aujourd'hui la chaussée est étroite car mangée par l'herbe mais elle est toujours en très bon état.

Point 2:

 

c8.jpg

 

3 Au bout de la ligne droite on tombe sur ceci:

 

c9.jpg

C'est surement un ancien abri temporaire pour les intempéries destiné aux cantonniers ou aux voyageurs surpris par l'orage ou les bourrasques de neige.

 

Point 4 au arrive à Coufinet.

 

c1.jpg

 

Nous le traverserons la prochaine fois... :ange:

A+

 

 

Ben ouais ! mais c'est bien sûr . :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons tranquillement le "fil" sur la RN20 :cool: .

 

 

Je m'engage donc sur ce bout de bitume dont l'âge est indécelable, j'avance prudemment et je m'attend a tout.

 

 

 

 

P1020404bis.jpg

 

La végétation rougne petit a petit cet enrobé .... l'aménagement d'un rond-point expliquant son "abandon".

 

 

 

P1020402bis.jpg

 

 

Humm ! j'aime cette couleur, cella signifie que le goudron date de 1972 au Maximum, année de la nouvelle réforme.

 

 

 

P1020403bis.jpg

 

 

 

P1020405bis.jpg

 

 

STOP !! je n'ai pas 4 roues motrices, on vas raisonnablement en rester -là si vous le voulez-bien . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je reprend l'actuelle d820, et au bout de quelques kilomètres, l'appel du café chaud se fait de plus en plus fréquant ... :approuver: .

 

Ayant le thermos a disposition, je ne me fait pas prier.... et c'est sur un petit délaissé que je fait cette pause café, si ! si ! :D

 

 

 

 

 

P1020406bis.jpg

 

 

 

 

 

P1020407bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...