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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Messages recommandés

Invité §Jno755QN

Comment tu a fait pour retoucher la photo et la remettre sur mon message. C'est vrai que hier je l'ai tournée dans tous les sens car sur l'original on voyais bien le T :)

 

Je l'ai copié sur Paint , j'ai fait ma retouche puis je l'ai hébergé, pour ensuite la coller dans ton message de départ ;)

Pour la blague du "Pont de Tanus / l'anus", ça me rappelle une anecdote, à l'époque où j'étais marmot (1995-1996, j'suis pas bien vieux ! :p ). Près de Castelsarrasin (82) il y a un hameau qui porte le nom de Bénis, signalé par un panneau à fond noir et lettres blanches. Des petits malins s'étaient amusés à cacher la partie inférieure du "B" au marqueur, ce qui nous a donné un mémorable Pénis qui est resté là plusieurs années, au grand amusement des gosses et des touristes de passage... :D

:lol:

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Invité §Jno755QN

:jap: Pour ceux qui aiment la route d'autrefois, ce soir sur Arte il y a "Le grand embouteillage" (1978) de Luigi Comencini. :jap:

Sympas d'avoir prévenu :)

J'ai regardé une partie mais j'ai arrêté ça ne m'as pas plus avec le viol tous ça.. :non:

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Sympas d'avoir prévenu :)

J'ai regardé une partie mais j'ai arrêté ça ne m'as pas plus avec le viol tous ça.. :non:

 

:jap: Je m'attendais a autre chose, j'ai quitter le film avant. Je savais qu'il y aurait un embouteillage (déjà le titre) mais j'aurais penser

 

que l'on se régale de routes avec les station-services ect ... On a pu voir quelques belles "machina". :bah:

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Invité §Xav836ka

JnosaJ a écrit:

 

"C'est quand même un drôle de nom de pont je trouve".

 

C'est vrai que la photo trompe car même si elles ne sont pas terribles car prises avec le téléphone mais là ce doit être la compression au téléchargement :eek::mouais: car le nom du pont est bien TANUS :lol:

 

IMG_20140711_171423.jpg

Et il est de 1969

 

IMG_20140711_171411.jpg

A+

il y a le chemin de lanusse à toulouse. ;)

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Bonjour. suite de notre passage par Tanus (T n'est ce pas JnosaJ... :p )

Le pont du dit nom date de la création de la route et étant peu adapté au développement de la circulation automobile il à été élargi par de sortes de prothèses de chaque côtés du tablier.

 

IMG_20140711_171334.jpg

La culée coté Tarn à également été modifier afin d'augmenter le rayon du virage en sortie du pont.

Une vue en venant de l'Aveyron:

 

 

IMG_20140711_171209.jpg

On fait demi tour et on a donc le côté Rodez avec les cafés et Restos tous fermés aujourd'hui. Celui à droite était resté ouvert quelque temps après l'ouverture de la déviation mais il a fermé aussi le trafic devant être trop limité pour être rentable.

On reprend la route vers l'Aveyron et après quelques hectomètres de plat à musarder le long de la rivière la route se cabre à nouveau pour partir à l'assaut du Ségala.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20140711_152453.jpg

Au bout de la ligne droite sur la droite il y a une aire de repos aménagée dans un très vieux délaissé qui offre cet aperçu:

 

 

IMG_20140711_170454.jpg

Et si on se retourne celui là:

 

IMG_20140711_170628.jpg

 

Un siècle les sépares 1902 - 2000 Les deux ont été construits dans le but de désenclaver une région.

Le viaduc ferroviaire à permit à la chaux produite à Albi et Carmaux d'être commercialisée à prix abordable sur le Ségala (Région de Naucelle Barraqueville) et ainsi de rendre propice à la culture des céréales ces terres acide ou ne poussait que le seigle d'où le nom.

Dans le reste de la montée un créneau à 3 voies avait été aménagé il est aujourd'hui condamné car la plate forme de la chaussée est sujette à affaissement.

 

IMG_20140711_165832.jpg

La monté recèle encore quelques petits Michous de 1969.

Je vous les montrerais plus tard pour l'instant je vais bosser.

A plus

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Invité §spi017lb

:jap::thumbs:

 

 

 

 

:) Merci spit pour cette belle image de restoroute dans sa configuration d'antan. Je le kiffe de plus en plus ce topic .

 

 

:rs:

 

Pour le relais des garrigues, une cp d'époque.

 

 

http://images-00.delcampe-stat [...] 71_001.jpg

 

 

et dernièrement ...

 

 

http://www.sortir-malin.com/up [...] image1.jpg

 

Images prises sur Google. ;)

 

Merci pour ces vues. Au moins un bâtiment qui est toujours reconnaissable sur cette route. Si on regarde attentivement, les deux vues aériennes colorisées ont été prises en même temps : devant le relais, il y a les mêmes véhicules, dont le petit utilitaire qui semble arriver sur le parking. L'image donne l'impression que ce bâtiment est d'ailleurs en construction. Cela pourrait accréditer qu'il a été construit en même temps que la déviation. Et que la photo a été prise à peu près lors de son ouverture. Il reste à arriver à dater cela.

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:jap: Sympa cette balade sur l'ex RN88, on la redécouvriras sous forme de road-movie. C'est une route qui me rappelle quelques

 

voyages étant enfant. :)

 

Pour spit, il faudrait posséder des anciennes cartes routières pour voir la date d'ouverture de cette route. ;)

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Bonjour à tous. Pour la déviation de Grisole où se situe le relais des Garrigues la construction date de la fin des années 50 car sur la photo aérienne de 1957 le saut de mouton au dessus de la voie ferrée est tout juste entamée, le pont n'est pas encore commencé alors que sur la vue de 1961 tout est terminé infrastructure routière et hôtel.

1957

 

 

 

Grisole 82 1957.jpg

1961

 

 

Relais des garigues 1961.jpg

Et plus au sud, une mise au gabarit en 1957 au niveau de la Rammée et Bordeneuve

 

La Rammée.jpg

Et pour finir la déviation de Castelnau d'Estréfonds présente ne 1964 et absente en 1957

 

Castelnau d'estréfont 1964.jpg

Voila si j'ai pu répondre à vos interrogations.

A+

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:jap: Merci Cartels ! tes vues sont très représentatives en effet on peut maintenant dater, a quelque chose près la mise en place de la

 

RN 20 a cette époque. Belle enquête !

 

En filant vers le Nord on passe devant le relais des Garrigues sur main droite, et juste après (la rangée d'arbres) nous mène a Fronton.

 

De l'autre côté, c'est vers Grisolles naturellement.

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Bonjour à tous.

Hé Spit, je crois que j'ai retrouvé ta stèle. En la cherchant sur le Larzac en fait j'ai trouvé quelqu'un qui se rappelait de cette affaire et elle serait située sur le causse Rouge au NO de Milllau sur l'actuelle D911 entre Saint Germain et l'embranchement d'Azinière.

Dès que j'en sais plus je le poste.

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Re bonsoir.

Aujourd'hui un petit délaissé citadin dans Clermont Ferrand, Spit cela devrait te rappeler des souvenirs.

Donc nous sommes dans la rue Pablo Picasso entre le plateau des Cézaux et La Pardieu

 

f.jpg

Cette rue qui aujourd'hui se termine en impasse (pour les autos) vers le sud et rejoint l'avenue des Landais au nord n'est autre que l'ancien tracé de la nationale 9 à l'entrée de Clermont-Ferrand.

Sur la vue qui suit on vois au fond l'avenue de la Margeride qui suit l'avenue des Landais en direction du sud.

 

b.jpg

 

Ici la chaussée se termine en passage piétonnier.

On fait demi tour

 

c.jpg

et on passe à l'intersection de la rue Pierre Doucinet (qui était autrefois la rue de la Crouzille)

 

d.jpg

Juste après on longe le parc du creux de l'enfer où il y avait dans la première moitié des années 70 un ermite qui avait construit un bateau en ciment (mais j'étais tout petit et je m'en rappelle à peine) on l'apercevait depuis la route. Peut être que tu t'en souvient toi aussi Spit?

 

 

e.jpg

 

Au delà la chaussée rejoint l'avenue des Landais et poursuit jusqu'au centre de Clermont par le boulevard Lafayette.

Voila pour aujourd'hui.

 

 

 

Il y a quelques années le cul de sac de la rue pablo picasso était resté brut ont voyait bien l' ancien goudrons granuleux qui allé tous droit ( dans le talus aujourd hui ) avec quelque trace de peinture jaune au sol mais la rue a étais refaite en 2011 de mémoire

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:jap: Bon ben! on y va pour le second volet de ce road movie de la RN20 a l'approche de Toulouse. On en était rester au rond- point de

 

l'échangeur de St Jory ...

 

On change la chasseur-mobile et la météo est encore plus exécrable, je plaint les personnes qui sont en vacances dans le secteur.

 

J'ai hésiter a faire ce reportage avec le temps maussade, mais a force de montrer que des photos avec le soleil j'ai peur que les gens

 

jalousent ceux du Sud ... :ange: ( mode mauvaise foi off) .

 

 

 

En sortant du rond-point, on trouve une aire de repos sur la droite.

 

 

 

P1040393b.jpg

 

un coup d’œil en arrière, nous permet de constater que la route filait tout droit a l'époque ... le bitume tout moussue en atteste.

 

 

 

P1040392b.jpg

 

et une autre vue dans le sens Toulouse - Castelnau, nous montre que la rangée de platanes est toujours présente, mais en décalée

 

par rapport a l’aménagement de ce giratoire.

 

 

 

 

Merci pour la suite du Road-movie :bien:

 

Bravo pour l'image où la "BB-26000" (la locomotive :clin: ) nous croise !

 

 

 

Bonjour. suite de notre passage par Tanus (T n'est ce pas JnosaJ... :p )

Le pont du dit nom date de la création de la route et étant peu adapté au développement de la circulation automobile il à été élargi par de sortes de prothèses de chaque côtés du tablier.

 

IMG_20140711_171334.jpg

La culée coté Tarn à également été modifier afin d'augmenter le rayon du virage en sortie du pont.

Une vue en venant de l'Aveyron:

 

 

IMG_20140711_171209.jpg

On fait demi tour et on a donc le côté Rodez avec les cafés et Restos tous fermés aujourd'hui. Celui à droite était resté ouvert quelque temps après l'ouverture de la déviation mais il a fermé aussi le trafic devant être trop limité pour être rentable.

On reprend la route vers l'Aveyron et après quelques hectomètres de plat à musarder le long de la rivière la route se cabre à nouveau pour partir à l'assaut du Ségala.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20140711_152453.jpg

Au bout de la ligne droite sur la droite il y a une aire de repos aménagée dans un très vieux délaissé qui offre cet aperçu:

 

 

IMG_20140711_170454.jpg

Et si on se retourne celui là:

 

IMG_20140711_170628.jpg

 

Un siècle les sépares 1902 - 2000 Les deux ont été construits dans le but de désenclaver une région.

Le viaduc ferroviaire à permit à la chaux produite à Albi et Carmaux d'être commercialisée à prix abordable sur le Ségala (Région de Naucelle Barraqueville) et ainsi de rendre propice à la culture des céréales ces terres acide ou ne poussait que le seigle d'où le nom.

Dans le reste de la montée un créneau à 3 voies avait été aménagé il est aujourd'hui condamné car la plate forme de la chaussée est sujette à affaissement.

 

IMG_20140711_165832.jpg

La monté recèle encore quelques petits Michous de 1969.

Je vous les montrerais plus tard pour l'instant je vais bosser.

A plus

 

 

Sympa tous ces ponts :hihi: !

 

 

 

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Invité §spi017lb

Bonjour à tous. Pour la déviation de Grisole où se situe le relais des Garrigues la construction date de la fin des années 50 car sur la photo aérienne de 1957 le saut de mouton au dessus de la voie ferrée est tout juste entamée, le pont n'est pas encore commencé alors que sur la vue de 1961 tout est terminé infrastructure routière et hôtel.

1957

 

 

 

Grisole 82 1957.jpg

1961

 

 

Relais des garigues 1961.jpg

Et plus au sud, une mise au gabarit en 1957 au niveau de la Rammée et Bordeneuve

 

La Rammée.jpg

Et pour finir la déviation de Castelnau d'Estréfonds présente ne 1964 et absente en 1957

 

Castelnau d'estréfont 1964.jpg

Voila si j'ai pu répondre à vos interrogations.

A+

Bonjour,

 

Oui, c'est nickel, comme travail. Ces photos aériennes sont d'une précision et d'une qualité remarquables. Il faut simplement avoir le temps de s'y retrouver sur géoportail. Donc, merci de livrer le résultat.

D'après les cartes postales, je pensai que la déviation était un peu plus ancienne : les autobus me faisaient penser au début des années 50. Et la camionnette qui arrive sur le parking des Garrigues ressemble à une Rosalie ou un Type 23 d'avant guerre. Mais les voitures servaient plus longtemps : il y avait peut-être moins de bugs électroniques à l'époque :p

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Invité §sti325cL

Merci pour la suite du Road-movie :bien:

 

Bravo pour l'image où la "BB-26000" (la locomotive :clin: ) nous croise !

 

 

 

 

 

Sympa tous ces ponts :hihi: !

 

 

 

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La SYBIC alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif , mais c'est pareil. :lol:

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Invité §spi017lb

Bonjour à tous.

Hé Spit, je crois que j'ai retrouvé ta stèle. En la cherchant sur le Larzac en fait j'ai trouvé quelqu'un qui se rappelait de cette affaire et elle serait située sur le causse Rouge au NO de Milllau sur l'actuelle D911 entre Saint Germain et l'embranchement d'Azinière.

Dès que j'en sais plus je le poste.

 

Là, il fallait des gênes de Sherlock Holmes ! Quelque part dans ce coin là, et pas sur la bonne route, tant qu'à faire ! J'ai visité le secteur que tu évoques avec Gogolmaps et il y a bien une stèle. L'allure et l'environnement me parlent, par contre elle a été floutée sur la photo.

 

Si c'est bien la bonne, je me dis "que diable allaient-ils faire"....sur cette route ? La victime rentrait bien dans le Puy-de-Dôme. A t' elle été déviée de sa route ? Où bien cette D911 (qui est la D111 sur mon atlas de 1974) était elle un itinéraire bis pour la RN9 à cet endroit ? Une sorte d'évitement d'Aguessac qui aurait rejoint la route principale vers Séverac ?

Pour les personnes qui ont connu cette affaire, c'était bien, pour eux sur la RN9, et en tout cas sur la route de Saint-Flour à Millau. Aurait-on ici une confusion entre deux itinéraires, un peu à la manière des N6 et N7 ?

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Bonjour. En fait j'ai eu de la chance car je suis tombé par hasard à 'hospitalet du Larzac sur l'ancien député de la circonscription qui est de cette époque. Au début il à pensé d'abord à la stèle des Infruts qu'avait trouvé CxTério. Puis il m'a dit qu'en fait celle que je cherchai était donc sur la D 911. Effectivement elle est floué sur Google. Dès que je peut j'avancerai y faire des photos afin de voir si c'est bien celle là. Car sur internent je n'ai rien trouvé sur cette affaire.

Pour ce qui est de cette route, non à l'époque ce n'était pas un itinéraire bis de la N9 car si on peu bien rejoindre par cette route le col d'Engayresque c'est un itinéraire d'usage local. C'est vrai qu'il est étonnant que la stèle soit là. A moins que le curé n'ait été détourné...

A suivre :voyons:

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Invité §spi017lb

Tiens, hier, je suis passé sur la RN9, pour cause de trajet de vacances. Je l'ai suivie de Massiac à La Garde, en passant par Garabit. Je n'ai pas pris le temps de faire des photos ; il faut dire que les reportages présents sur le forum sont très bien faits.

J'avais oublié à quel point elle est incroyable cette route, avec ses dénivelés, ses virages, et ses points de vue époustouflants. C'était tout de même un itinéraire qui partait de la N7 au nord, et qui rejoignait la mer après avoir traversé les plateaux du Massif Central, Clermont, ville de Michelin (quand même), les gorges de l'Allier, le viaduc de Garabit, les Causses et le Larzac, l'Escalette, et enfin les côtes du Roussillon.

Quel décalage entre les sommets humides et volontiers enneigés comme le col de la Fageolle et la Méditerranée quelques heures plus tard ! Et que de passages difficiles pour la circulation et les poids lourds de l'époque. Par les paysages traversés, une des plus belles routes de France ?

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De Massiac à la Garde! arrête tu me fait envie :love::miam:

En attendant ta famille est patiente car la mienne chaque fois que j'y passe je leur distille des doses homéopathique car ils saturent vite... :non:

Mais quand je suis seul alors là c'est les 280km de Millau à Clermont :tourne: , je n'ai jamais fait d'overdose et je découvre toujours de nouvelle choses à chaque fois.

A+

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Invité §spi017lb

De Massiac à la Garde! arrête tu me fait envie :love::miam:

En attendant ta famille est patiente car la mienne chaque fois que j'y passe je leur distille des doses homéopathique car ils saturent vite... :non:

Mais quand je suis seul alors là c'est les 280km de Millau à Clermont :tourne: , je n'ai jamais fait d'overdose et je découvre toujours de nouvelle choses à chaque fois.

A+

 

 

C'est vrai qu'il faut de la pédagogie ... Mais pour moi, les nationales sont une façon de se déplacer où le trajet fait partie du voyage. Ce que j'essaie de faire comprendre, à tout le monde, c'est qu'il peut y avoir une alternative à l'autoroute. Celle-ci nous a inculqué les temps de trajet chronométrés et impose d'avoir des voitures récentes et en parfait état pour tenir le régime, ainsi qu'un surplus en consommation d'essence ( avec éventuellement des péages...). Je pense qu'une autre façon de traverser le pays existe si on n'a pas d'impératif d'horaire ou économique. A part les contraintes que l'on se fabrique, est-on vraiment à deux ou trois heures près quand on part en vacances ? Avec la chance d'avoir un réseau secondaire débarrassé des poids lourds, voire même de trafic.

Je suis content de voir des passionnés qui trouvent un intérêt à ces anciennes routes, qu'il faut tenter de préserver. Un jour, nous verrons peut-être que l'autoroute, si elle a un rôle pour l'économie et le désenclavement, n'est pas une solution unique pour se déplacer. Et surtout, qu'elle ne doit pas anéantir le patrimoine que constitue l'ancien réseau routier.

 

Et puis, pour ma part en ce qui concerne la famille, elle s'est habituée à ce que "papa il fait encore des photos de pompes à essence toutes cassées" :D

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Alors là Spit tu doit lire dans mes pensées car ce que tu a écrit j'aurai pu l'écrire je suis exactement sur la même ligne que toi. Mais c'est vrai qu'il en faut de la pédagogie, encore que le fait que les péages augmente aide bien... :ange:

Allez pour faire avancer l'affaire de la stèle voici déjà en photo celle de CX Tério:

 

P1030508.jpg

On voit sur ce cliché que l'autoroute est pas loin...

La même mais en situation:

 

P1030509.jpg

Et la plaque gravé relatant la raison de ce monument:

 

P1030506.jpg

Et pour compléter le reportage sur l'Hospitalet du Larzac voici un ancien relais routier du temps de la traction hippomobile:

 

 

 

P1030510.jpg

Détail du linteau s'il y à des latinistes parmi nous pour lire ce que je pense être la date de construction

 

 

P1030511.jpg

Pour finir en beauté voici une petite pub qui m'avait échappée lors de ma dernière visite:

 

P1030513.jpg

De manière plus rapprochée:

 

P1030512.jpg

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Je vais bosser que je suis à la bourre !

Encore merci Spit pour cette réponse ton texte m'a fait beaucoup plaisir. Je m'y reconnais et le revendique aussi :jap::bien:

A+

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Invité §sti325cL

En 36 :p

 

Alors qu'on avait dit que c'était plutôt dans les années 60...

 

Je me demande s'il n'y a pas en fait plusieurs histoires de meurtres analogues dans toute la région... Car je me souviens de lectures dans le Midi Libre, il y a longtemps qui relataient ce genre d'histoires.

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Invité §spi017lb

Alors là Spit tu doit lire dans mes pensées car ce que tu a écrit j'aurai pu l'écrire je suis exactement sur la même ligne que toi. Mais c'est vrai qu'il en faut de la pédagogie, encore que le fait que les péages augmente aide bien... :ange:

Allez pour faire avancer l'affaire de la stèle voici déjà en photo celle de CX Tério:

 

P1030508.jpg

On voit sur ce cliché que l'autoroute est pas loin...

La même mais en situation:

 

P1030509.jpg

Et la plaque gravé relatant la raison de ce monument:

 

P1030506.jpg

Et pour compléter le reportage sur l'Hospitalet du Larzac voici un ancien relais routier du temps de la traction hippomobile:

 

 

 

P1030510.jpg

Détail du linteau s'il y à des latinistes parmi nous pour lire ce que je pense être la date de construction

 

 

P1030511.jpg

Pour finir en beauté voici une petite pub qui m'avait échappée lors de ma dernière visite:

 

P1030513.jpg

De manière plus rapprochée:

 

P1030512.jpg

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Je vais bosser que je suis à la bourre !

Encore merci Spit pour cette réponse ton texte m'a fait beaucoup plaisir. Je m'y reconnais et le revendique aussi :jap::bien:

A+

 

C'est cool le convoi de Fiat 500 derrière la stèle :sol: . Ceux qui l'ont installé auraient pas cru...

 

Pour le linteau de porte, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une date. Mais je cale sur l'inscription. Peut-être des initiales, ou une abréviation, éventuellement en langue locale. Encore un mystère non élucidé sur la RN 9...

Décidément, on se fait ch... sur l'autoroute. Y a pas tout ça sur les glissières de sécurité. :lol: :lol: :lol:

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Invité §spi017lb

En 36 :p

 

Alors qu'on avait dit que c'était plutôt dans les années 60...

 

Je me demande s'il n'y a pas en fait plusieurs histoires de meurtres analogues dans toute la région... Car je me souviens de lectures dans le Midi Libre, il y a longtemps qui relataient ce genre d'histoires.

Oui, il y a plusieurs histoires différentes. Il y a un ouvrage, qui traite des affaires criminelles dans l'Aveyron, qui reprend ces faits. Il parle de la mort du curé en 1959, et de ce fait divers de 1936 aussi, je crois.

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Bonsoir

Oui cette stèle je l'ai mise car c'est celle dont Cx Tério avait publié la vue Google mais elle na pas de rapport avec le meurtre du curé.

Pour ce qui est de ce livre c'est vrai je me rappelle de sa sortie. Il me faudra voir chez mon libraire ou à la bibliothèque afin de le feuilleter et tirer cette affaire au clair...

Tu a bien raison Spit on ne sait pas se que l'on rate en roulan sur l'autoroute mais tu sais c'est la même chose en train, je me rappelle lorsque la ligne nouvelle s'arrêtait à Lyon de la descente de la vallée du Rhône avec les vignobles en terrasses, toute les gares et villes du parcours et le fleuve. Aujourd'hui je n'aime que moyennement monter à Paris en TGV car la LGV évite soigneusement toute trace de vie et je trouve cela assez triste. En fait j'en viens à penser que le TGV est un peu la continuation du métro... à la campagne. Le problème c'est que faire Paris, Montpellier sur la ligne classique est un parcours du combattant car il n'y a plus de trains rapides direct mais bon c'est vrai que prendre les nationale dans la périphérie des villes est un peu la même chose avec les traversées des champs de rond points... :mmmfff::sarcastic: qui n'en finisses pas. N113 de part et d'autre d'Agen ou la N7 entre Fréjus et le Muy, c'en est à vomir... Exception à Perpignan où la N9 rentre en ville en longeant les zones commerciales mais sans rond point.

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Invité §sti325cL

Bonsoir

Oui cette stèle je l'ai mise car c'est celle dont Cx Tério avait publié la vue Google mais elle na pas de rapport avec le meurtre du curé.

Pour ce qui est de ce livre c'est vrai je me rappelle de sa sortie. Il me faudra voir chez mon libraire ou à la bibliothèque afin de le feuilleter et tirer cette affaire au clair...

Tu a bien raison Spit on ne sait pas se que l'on rate en roulan sur l'autoroute mais tu sais c'est la même chose en train, je me rappelle lorsque la ligne nouvelle s'arrêtait à Lyon de la descente de la vallée du Rhône avec les vignobles en terrasses, toute les gares et villes du parcours et le fleuve. Aujourd'hui je n'aime que moyennement monter à Paris en TGV car la LGV évite soigneusement toute trace de vie et je trouve cela assez triste. En fait j'en viens à penser que le TGV est un peu la continuation du métro... à la campagne. Le problème c'est que faire Paris, Montpellier sur la ligne classique est un parcours du combattant car il n'y a plus de trains rapides direct mais bon c'est vrai que prendre les nationale dans la périphérie des villes est un peu la même chose avec les traversées des champs de rond points... :mmmfff::sarcastic: qui n'en finisses pas. N113 de part et d'autre d'Agen ou la N7 entre Fréjus et le Muy, c'en est à vomir... Exception à Perpignan où la N9 rentre en ville en longeant les zones commerciales mais sans rond point.

Oui mais après, la Rocade de Perpinyà :ange:

 

Y compris sur le nouveau tronçon du raccourci qu'ils vont mettre en travaux alors qu'il devait prolonger la première partie du shunt en 2x2 voies avec les mêmes caractéristiques.. :D

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Désolé de vous avoir mis sur la mauvaise piste :ange: .

 

Merci Cartels pour les belles photos de l'Hospitalet . Sur l'image de la stelle on distingue du marbre plus récent .

Elle a ainsi été réhaussé par après pour être visible depuis l'autoroute .

 

L'enquête diabolique de la RN 9 continu .....L'affaire n'est plas classée ;)

 

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Invité §Hot884lK

Je profite d'avoir un peu de temps et d'avoir récupéré la possibilité de télécharger des photos pour vous proposer deux endroits que j'ai photographiés à la faveur de la promenade dominicale de la semaine passée.

 

Ici, un virage très serré de la D24, à l'entrée de Zutzendorf (Bas-Rhin), adouci sans doute à la fin des années 1960 ou au début des années 1970. L'ancien tracé sert toujours pour desservir les habitations riveraines.

Capture.png

 

Une vue panoramique du tracé, qui déforme nettement ; l'ancien angle est à droite de la photo, derrière la voiture.

 

photo 2.jpg

 

Le revoilà.

photo 1.jpg

LA fin du tracé au volant. Si FA m'a accordé à nouveau le droit de télécharger des photos, il refuse en revanche de la mettre dans le bon sens... je vous invite donc à incliner la tête. :lol:

 

photo 3.jpg

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Invité §Hot884lK

Nettement plus significatif, cet important tronçon rectifié de la D119, entre Engwiller et Gumbrechtshoffen, toujours dans le Nord du Bas-Rhin.

 

 

Capture.png

 

Une fois de plus, il vous faudra tourner la tête. En venant de Gumbrechtshoffen, on ne devine quasiment pas l'ancien virage, ce qui montre à quel point il était judicieux de l'escamoter, pour d'évidentes raisons de sécurité...

 

photo 1 (2).jpg

 

Au vu de l'étroitesse de la route, associée à la topographie et à la sinuosité du parcours, il y avait en effet intérêt à ralentir...

 

photo 2 (2).jpg

 

Sous ce délicieux soleil de juillet, se déroule l'ancien parcours, à 30 mètres à peine du nouveau.

 

photo 3 (1).jpg

 

 

photo 5.jpg

 

En haut de la côte, l'ancien tracé rejoint l'entrée du village, avec un nouveau double virage en sommet de côte, si bien qu'on n'a aucune visibilité non plus en arrivant depuis ce dernier.

 

Voici ce double virage, et une vue en sens inverse du tronçon délaissé.

 

photo 1 (1).jpg

 

 

photo 2 (1).jpg

Voilà voilà voilà !

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Merci Hotch pour ces deux reportages renversant :ibizatdi: !

 

Sympa la photo panomarique . J'aime bien aussi la prise de vu en hauteur où l'on voit les deux tracé de la D119 :bien: .... On se croirait dans le Sundgau :clin: .

 

 

 

 

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Bonjour à tous. Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais ici l'affichage du forum est assez spécial, enfin c'est surtout ls photos où c'est la chienlit... Sinon merci Hotch pour ce beau reportage.

Pour ce qui est de l'enquête je pensai trouver des indices sur un livre traitant des fait divers en Aveyron mais rien. Il y a bien des histoires de curés mais elles ne sont pas contemporaines de celle qui nous intéresse. Sinon Spit si tu à les références de l'ouvrage que tu évoque?

J'ai encore quelques piste à explorer et en premier aller voir ces stèles mais ce mois ci je n'ai vraiment pas le temps car je suis à la bourre dans mon travail avant les vacances. Je verrai ça à la rentrée.

 

A+

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Nettement plus significatif, cet important tronçon rectifié de la D119, entre Engwiller et Gumbrechtshoffen, toujours dans le Nord du Bas-Rhin.

 

Sympa ce reportage. :)

 

L'ancien virage d'Engwiller est assez surprenant, puisqu'aucune barrière naturelle ne vient le justifier ! Peut-être y avait t-il eu des ennuis avec le propriétaire du terrain où se situe la route actuelle, nécessitant un détour de quelques mètres pour le contourner...

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Détail du linteau s'il y à des latinistes parmi nous pour lire ce que je pense être la date de construction

 

P1030511.jpg

 

Il n'y a pas de T dans les chiffres romains ;) et la présence de ce qui semble etre les chiffres 8 et 0 c'est assez bizarre comme inscription.

 

Peut-etre en relation avec la fonction du lieu, station 80 ? CvTi par contre mystére ? le nom de la route ou du relais ??

 

 

c'est trop gros, pour etre le nom ou la griffe du tailleur de pierre, qui a fait la rosage de la clef de voute du linteau.

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Sympa ce reportage. :)

 

L'ancien virage d'Engwiller est assez surprenant, puisqu'aucune barrière naturelle ne vient le justifier ! Peut-être y avait t-il eu des ennuis avec le propriétaire du terrain où se situe la route actuelle, nécessitant un détour de quelques mètres pour le contourner...

 

ou tout simplement le chemin historique avait toujours été biscornu, et personne n'avait eu l'idée jusque là, d'en rectifier le tracé...

 

Faut pas oublier que les vieilles routes sont issues des chemins existant, parfois remontant aux romains.

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Invité §sti325cL

Il n'y a pas de T dans les chiffres romains ;) et la présence de ce qui semble etre les chiffres 8 et 0 c'est assez bizarre comme inscription.

 

Peut-etre en relation avec la fonction du lieu, station 80 ? CvTi par contre mystére ? le nom de la route ou du relais ??

 

 

c'est trop gros, pour etre le nom ou la griffe du tailleur de pierre, qui a fait la rosage de la clef de voute du linteau.

 

 

Je pense à des initiales, c'est souvent le cas. Parfois le "sigle" d'une expression consacrée, mais là, ça ne correspond à rien.

ou tout simplement le chemin historique avait toujours été biscornu, et personne n'avait eu l'idée jusque là, d'en rectifier le tracé...

 

Faut pas oublier que les vieilles routes sont issues des chemins existant, parfois remontant aux romains.

J'avais pensé à ça aussi. Le chemin qui est devenue une route aujourd'hui a son tracé qui était expliqué par l'usage qui remonte souvent au XIXème siècle et même avant.

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