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Problème de fissure sur bloc de 4cv 662-2


Invité §cra534tz

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Invité §cra534tz

Bonjour voilà il y a peu j'ai acheté une épave de 4cv à 90% complète...

 

le gars m'a dit qu'il y a 2 ans d'ici le moteur a démarré et ensuite la batterie s'est mise à couler dans le garage donc il a enlevé la batterie... depuis plus de démarrage...

 

Mais là en y regardant de plus près je constate sur le bloc une fissure très fine qu'on voit couramment sur tous les blocs 4cv fissurés

 

J'ai hébergé la photo pour garder sa taille "d'origine"

 

http://img132.imageshack.us/img132/4931/img6924m.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

est-ce possible que le moteur ait démarré avec cette fissure?

 

Je sais que le pronostic d'un moteur fendu n'est pas bon... c'est pour ça que en général tous les post que j'ai lu sur le sujets se terminent pas le changement de Bloc ou de moteur complet...

Il ne semble pas y avoir de mayonnaise dans l'huile...

 

la soudure semble très compliquée et les avis et les méthodes diffèrent sur la toile ....

Certains chauffent tout le bloc dans un for avec montée et descente progressive, d'autres chauffent localement et baissent doucement la température ...

certains forent, taraudent et y vissent des tiges en cuivre...

 

Bref voilà ma question... ce moteur est il condamné? La fissure peut elle l'empêcher de démarrer?

 

D'avance, MERCI

A bientôt j'espère

Et bonne année!

Jérôme

 

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Invité §cra534tz

J'ai lu quelque part qu'on pouvait réparer avec la technique du point "chainette"

il y a 2 "définitions" au point de chainette...

 

le premier se ferait par soudure point par point pour éviter de faire surchauffer la fonte et revenir entre les points pour qu'au final ils se superposent... et il faut mater chaque point semblerait il... par exemple http://mototracteurs.forumactif.com/t14716-soudure-de-la-fonte

 

l'autre technique décrite c'est percer, tarauder y visser une tige filetée en laiton (où la trouver?) , mater ce qui dépasse, percer à coté en faisant chevaucher les perçage, tarauder, visser et ainsi de suite...

 

J'avais vu cette technique sur un bloc moteur de motoculteur mais ce n'était pas du laiton vu que la zone rouillait....

Bref probablement une tige filtée "ACIER"....

 

la technique semble être fastidieuse mais si elle fonctionne... pourquoi pas?

 

certains d'entre vous ont ils déjà pratiqué cette méthode avec succès?

 

La fissure à cet endroit semble vraiment être une MALADIE récurrente sur ce genre de moteurs vu que tous les Blocs à vendre sur le net sont fissurés à cet endroit et de la même façon!

 

 

il est clair que si je trouve un bloc pas cher et non fissuré, je fonce mais en général.... on en trouve sur la toile à 1000€, je trouve ça un poil abusé...

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir je mets mon grain de sel ;le point de chainette se fait avec de la tige de cuivre (vous sevez !le rouge ,le vrai ) et les bouts que l'onfilte a la demande sont montès avec de l'huile de lin :ceci est une methode acestrale de l'epoque ou le mecano du village n'avait que des outils a main(annèes cinquante et avant ) les blocs se fendent en fait au bas du circuit d'eau des cylindres lors du gel :l'anti gel se mettait dans le moteur pour l'hyver et etait rncè l'etè jusque dans les annèes 70 comme ces autos etaient des vieilleries,peu de gens en prenaient soi;surtout en derniere main peu avant la mise a mort::::a part cela ça n'emeche pas de demarrer (mais de demarrer seulement car le moteur va se vider de son liquide de refroidissement pour ce qui est de trouver un bloc il est possible de repartir des derniers moteurs (670) il me semble montès sur les R5 campus (pas la super campus ) la R5 sosc ietèe et les 4L PETIT MOTEUR 5RECONNAISSABLE montè avec un filtre a huile sur les derniers !cependant il faut tout revoir pour l'adapter car il tourne en sens inverse!
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