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Invité §geg882bs
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §geg882bs

la production apal:

 

APAL COUPE (150 exemplaires sur base vw)

 

De 1961 jusqu'en 1965 environ 150 Apal Coupé ont été vendus, dont environ 30 avec mécanique Porsche.

 

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Invité §geg882bs

APAL FORMULE V (350 exemplaires sur base vw)

 

En 1965, une monoplace a été développée sur une idée de Roland D'Ieteren, un étudiant à cette époque. Cette voiture de course a été présentée au public sur le circuit de Zandvoort en avril 1965.

Par la présente, Apal introduit la course sur base vw qui était déjà très populaire en Amérique sur notre continent, ce qui fait de lui un des pionniers absolu des constructeurs de formule V. 350 exemplaires ont été construits pour le marché européen.

 

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Invité §lok627Rf

J'ai également rédigé l'histoire d'Apal ! ;) Qui est certes moins complète que la tienne, mais que je n'ai pas complètement terminée ! :lol:

 

http://retro-belgian-cars.bbactif.com/t5-histoire-d-apal

 

Voilà l'histoire d'une autre grande marque belge, Minerva ! :jap:

 

http://retro-belgian-cars.bbactif.com/t6-histoire-de-minerva

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Invité §geg882bs

APAL SPITFIRE (200 exemplaires sur base Triumph )

 

En 1966 et 1967, 200 Triumph Spitfires ont été fournies avec un kit APAL qui se composait d'un hartop avec capot de malle arrière en une pièce.

 

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Invité §lok627Rf

ok lokapatu ,veux tu que j'arrête?

 

 

Pourquoi t'arrêter ? :??: Je ne fais que partager, et j'apprécie réellement toute la documentation que tu apportes au topic ! :love:

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Invité §geg882bs

APAL MUSCHANG (50 exemplaires sur base renault)

 

De 1967 à 1968, Apal produit 50 Muschang, voitures tout-terrain avec deux - et même 10 d'entre elles avec quatre roues motrices.

Cette petite voiture ressemblait beaucoup à l'origine Renault R4 qui a été utilisée comme base( le plancher ainsi que toute la technique, tableau de bord et les feux de la Renault 4 ont été conservés. Les lignes du Muschang sont toutefois plus rondes que celles de l'original Renault Rodeo et la Renault 4 Plain-Air qui ont été construites par Renault eux-mêmes en 1968.

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Invité §geg882bs

APAL SAMTRACK (32exemplaires sur base vw)

 

Le Samtrack a également été construit en 1968. La voiture avait un châssis tubulaire conçu spécialement pour recevoir une mécanique VW-1600 .

Ce qui rend à cette voiture un look très spécial est le fait qu'elle est équipée de trois sièges à l' avant comme la Matra Simca Bagheera avec le siège conducteur dans le milieu. Fourni avec un siège arrière, il y a place pour 5 personnes.

 

 

 

 

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Invité §geg882bs

APAL COUPE GT ( ? exemplaire sur base vw )

 

Une voiture de sport pour deux personnes.apal_coupe_gt.jpg.0e3aea01612f6719f5413b9eba5d7c4b.jpg

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Invité §lok627Rf

APAL COUPE GT ( ? exemplaire sur base vw )

 

Une voiture de sport pour deux personnes.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/822762/apal_coupe_gt.jpg

 

 

:non: C'est la Horizon GT ça ! ;) A l'esthétique fort discutable j'admet ! :lol:

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Invité §geg882bs

Apal RANCHO (? exemplaire sur base renault )

 

Le Rancho était une étude ouverte 4 / 5 places sur la base de Renault.

Cette voiture a été le premier modèle qui ressemble nettement plus à une voiture plaisir plutôt que d'un véhicule tout-terrain, et peut donc être considéré comme un modèle de transition entre le style de la jeep et le style des buggy.

 

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Invité §geg882bs

Exact amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif ,dans ma revue elle porte les deux noms mais elle est plus connue sous le nom de Horizon GT. alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Invité §geg882bs

APAL AUKI 1969( ? exemplaire sur base vw )

 

Il s'agit d'un buggy aux formes rétro sur la base du châssis non raccourcis de VW Beetle.

Cette voiture a vraiment quelque chose de spécial.

Plusieurs constructeurs ont produit ce modèle avec ou sans quelques adaptations mineures. Aux Pays-Bas, il y a le Classica Ruska qui ressemble beaucoup à l' Auki d'Apal. Qui a copié qui?

Le fait est que en 1972, Apal a échangé une série de moules de ce modèle avec la Société Four Seasons Buggy au Royaume-Uni en échange des moules de l' Apal Jet.

Le succès de ce modèle au Royaume-Uni a été très limité (seulement 10 copies).

 

 

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Invité §geg882bs

APAL BUGGY C (Court)1969-1981 ( BASE VW)

 

C'est le buggy de série sur un châssis raccourci (-27,3 cm) de VW Beetle. Le Buggy C offre la place pour 2 +2 personnes. le côté creux plié formant la jupes sont typiquement Apal .

La folie du buggy dans le sud-ouest des Etats-Unis a vraiment atteint son sommet et Pery a vu le potentiel que ce concept pourrait avoir ici en Europe.

Il a développé un buggy à caractère individuel suffisant pour être vraiment attrayant. La conception a été caractérisée par une bonne isolation du compartiment moteur. La très efficace capote assura la popularité croissante de ce buggy dans notre climat moins ensoleillé .

A partir de 1971, ce modèle a également été importés dans le Royaume-Uni et plus tard, construit sous licence par Apal Cartune de Middlesborough. Les moules en anglais ont été remis à Lightspeed Panneaux, puis à Moulures GT et enfin à Volks pays.

 

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Invité §geg882bs

APAL BUGGY L (Long)1969-1981 (BASE VW )

 

Il y avait le Buggy L pour ceux qui voulaient un buggy sur un châssis non raccourci de VW Beetle avec assez de place pour quatre ou cinq personnes.

C'était une opération beaucoup plus facile de le construire à la maison car cette version longue ne nécessitait pas de raccourcissement du châssis.

Il est peut-être un peu moins élégant que la version courte.

De 1969 à 1981 Apal construit environ 5500 copies de Buggy C et L. Les voitures ont été exportées vers 20 pays parmi lesquels la quasi-totalité des pays européens mais aussi à des pays beaucoup plus lointains comme l'Angola.

 

 

 

 

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Invité §geg882bs

APAL JET (? exemplaire sur base vw)

 

Une fois de plus construit sur un châssis raccourci VW mais cette fois avec plus de lignes rondes ,livrable en version targa avec un toit en toile en 2 pièces.

Les contours de ce buggy sont beaucoup plus fluides que ceux d 'un buggy classique.

L'origine de cette Apal Jet sur un châssis vw raccourci peut être trouvé au États-Unis. La société Glassco Inc a inventé ce kit. Ce modèle a ensuite été produit au Royaume-Uni par PABC / Eresbug de Londres, puis par la Société Four Seasons buggy à partir du 71 et par GP de 75 à 76.

C'est la Société Four Seasons buggy qui a échangé une série de ses moules avec Apal en retour de moules de l' Auki .

Apal a ajouté de son côté de belle-jupes et vraisemblablement aussi le targa-bar, mais a supprimé le pare-brise rond original (à partir de la Ford Anglia) et l'a remplacé par un pare-brise moins élégant .

 

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Invité §geg882bs

APAL CORSA 1975-1980 ( base vw )

 

Avec le Corsa, Apal a fait un pas de plus vers le développement d'une voiture de sport. Ce buggy a un toit en toile ou un hard-top avec portes battantes. Le Corsa est un modèle très simplifié(En 1980, la production s'est arrêtée).

Il s'agit d'une conception originale d' Apal. Avec le Corsa la transition vers un petit roadster 2 +2 a été faite. Il s'agissait d'une tentative d'atteindre des clients potentiels qui étaient à la recherche de quelque chose de différent et sportif.

Ce véhicule offre plus de confort qu'un buggy ordinaires.

Il dispose d'un capot avant ouvrant pour y placer un pneu de secours et des portes en toile comme le toit.

Les sièges avant sont très confortables mais l'espace à l'arrière est très limité.

Le toit peut être replié vers l'arrière en une demi-minute.

Un hard-top avec portes battantes était également disponible en option. Ce qui en faisait une conduite confortable toute l'année.

Les premiers véhicules ont été construits en 1975.

Le Corsa a été brièvement présenté au Royaume-Uni par Cartune de Middlesborough.

 

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Invité §geg882bs

APAL MEXICAN (1979 )

 

Sans doute inspiré sur le Tow'd Meyers et construit pour une utilisation en rallye off-road .

 

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Invité §geg882bs

APAL 4000 (1979 base vw)

 

La série 4000 a été construite en 1979, il ressemble très fort au type C et L, avec des influences du Jet. Les garde-boue autour des pneus avant sont plus fermés et sont équipés de phares.

Il est l'un des derniers projets réalisés par Apal. la forme du couvercle du coffre était différente: il contient un passage pour l'entrée du réservoir de carburant. En bref, une version améliorée de la première génération.

 

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Invité §geg882bs

APAL SPEEDSTER ( 1981-1998 ,700 exemplaires sur base vw )

 

L' Apal Speedster est une réplique de la Porsche 356 Speedster. Elle a été présentée sur le salon de l'automobile à Genève en 1981.Cette légende en fibre de verre est construite sur un châssis VW Beetle-(raccourci de 27,3 cm). Les Speedster sont disponibles en kit ou prêt-à-rouler.

La licence a été achetée à Intermeccanica qui a vendu ces véhicules en Californie. En 1998, après 700 exemplaires, Apal a arrêté la production du Speedster. Ce fut aussi la fin de leurs activités de production automobile.

 

 

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Invité §geg882bs

APAL FRANCORCHAMPS (1984 ,2 exemplaires sur base mercedes )

 

L'Apal Francorchamps a été conçu sur une base de Mercedes 190E et a été un projet destiné à une compagnie américaine.

Le dollar américain valait 64 francs belges quand ils ont commencé le projet et est tombé à une valeur de 42 francs belges à la fin du projet. Cette dévaluation de 35% rendit cette coopération impossible. Le Francorchamps n'est jamais passé à l'étape de la production et a été construit a seulement 2 exemplaires.

 

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Invité §geg882bs

APAL SPORT ONE (1992 sur base pontiac )

 

En 1992 APAL réalisa un kit ressemblant à une Ferrari sur une base Pontiac Fiero.

Les chiffres de ventes de ce modèle reste un secret bien gardé.

Ce fut malheureusement le dernier Apal construit.

 

 

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Invité §geg882bs

CELI

 

Fin 1970, le constructeur belge Aldo CELI procède aux premiers essais de son prototype de Formule V particulièrement soigné sur le plan esthétique. Mis en chantier en mai 1970, sans le moindre soutien financier, sa réalisation avec ses réservoirs logés dans les flancs lui donne des allures de F2.

 

 

Zolder 1970 Formule Vee CeliChampion d'Europe Continentale

 

 

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