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fiat 850 moteur a112


Invité §ala621Av
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Invité §ala621Av

Bonjour

Nouveau sur le forum, je suis en train de mettre un moteur de A112 dans une fiat 850.

Voilà la voiture que j'ai acheté il y a 1 an 1/2. J'ai commencé par mettre des bandes blanche et des ronds blancs sur les portière pour la "coursifier"

fiat01.jpg

 

Après avoir rouler avec (très peu) le moteur ne tournait pas rond je l'ai démonté et le verdict : pistons hs et chemises abimées.

 

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Invité §ala621Av

voila le moteur ouvert

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fiat04.jpg1..jpg

la décision est prise je change le moteur pour le moteur d'une A112; Le problème le moteur tourne dans le sens inverse comment faire : arbre à came 850 et on tourne les pistons.

Facile à dire mais à faire ?

 

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Invité §ala621Av

Pour faire cette transformation j'amène la voiture chez Franck un ami qui a un garage plus grand que le mien et mieux équipé.

pour la transformation 3 personnes sont intervenues Franck,Patrice et Titi alors quand je dis "JE" en fait nous sommes 4 et j'en profite pour les remercier de leur aide car sans eux je n'y serai jamais arrivé

 

La voiture au départ et à l'arrivée.

fiat05.jpg

fiat06.jpg

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Invité §ala621Av

pendant que je cherche un moteur de A112 je restaure le compartiment moteur et le coffre

int01.jpg

int02.jpg

 

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Invité §Sev274Br

Salut,

 

Beau projet !!

 

Perso, j'ai justement une A112 & j'aime beaucoup la 850, surtout en coupé !!

 

Tu as trouvé ton moteur ??

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Invité §ala621Av

bonsoir

après plusieurs mois de recherche oui et voici le " avant et après"

mot02.jpg

mot016.jpg

 

je vais expliquer ma transformation

mais il faut que je mette les photos dans l'ordre car en effet j'ai opté pour conserver l'arbre à came du 850 et tourner les pistons.

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Invité §tof875Og

:coucou:

 

superbe cette petit 850, j'adoooore :rs: et super projet je vais suivre sa de prés :)

 

mais pour inverser le sens de rotation du moteur, il y a bien plus simple, comme monter se kit en lieu et place de la chaîne, pas besoin de retourner les piston n'y quoi que se soit avec sa.

 

pignon inverseurs de sens de rotation du moteur abarth dA112.jpg

 

elle on l'air bien sympa tes jantes a l'arriére :) parcontre j'suis moins fan des 2 bandes blanche sur le capot :/ sa fait trop gordini j'trouve :bah:

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Invité §lok627Rf

Projet très intéressant, je vais suivre ça de près... Mais après comment comptes tu la faire passer au Contrôle Technique ? :??:

 

Toff, les bandes blanches, c'est un classique pour les propriétaires qui veulent "coursifier" leur voiture, et comme on dit souvent, c'est pour aller plus vite ! :p;)

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Invité §tof875Og

en général au contrôle il n'y voit que du feux, 'fin j'éspére :bah:

 

c'est vrai que c'est un peux un "classic" les bandes, une bande au couleur de l'italie sur un angle en bas du capot aurai était bien plus beau a mon gout :D

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Invité §lok627Rf

Bah perso en Gelbique je peux toujours courir pour passer une voiture modifiée... :/ Ou bien je leur apporte une bonne bouteille ! :W

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Invité §ala621Av

Bonjour

 

Il y a quelques temps de cela il y a eu un sujet sur les pignons inverseur (300€) mais je n'ai pas trouvé le fournisseur qui à priori était en Hollande.

En ce qui concerne le contrôle technique il vaut mieux aller chez quelqu'un qu'on connait. C'est beaucoup plus problèmatique en cas d'accident avec les assurances. Mais j'en prend le risque et je ne roule pas tous les jours avec, je vais aux concentrations, manifestations, et j'espère aux courses de côte.

En ce qui concerne les bandes blanches c'est une question de goût de toute façon la peinture étant dans un très mauvais état c'était plus pour cacher les défauts et que ce n'est pas ma priorité pour l'instant. Il y a même maintenant des scorpions (abarth oblige)

je mettrai des photos.

Je vais continuer le sujet sur la transformation du moteur.

 

alain83

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ala621Av

voilà j'attaque le moteur

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je démonte le 850 et l'A112 en séparant bien les pièces sans mélanger

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je mets de côté les pièces de la 850 que je ne me servirai surement plus

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j'en profite nettoyer et pour peindre le bloc moteur (peinture pour étrier de freins)

je refais une segmentation, passe les cylindre au "boulier", garde l'arbre à came du 850, remonte pistons, bièlles, coussinets et faisant un demi-tour. Je garde la pompe à huile de lA112;

mot07.jpg1..jpg

je resurface la culasse et l'a fait éprouvé.

mot07a.jpg1..jpg

 

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Invité §ala621Av

bonsoir

 

Merci en effet je me suis lancé dans cette aventure parce que tout le monde en parlait mais personne ne l'a détaillé ou réalisé alors je me suis dit pourquoi pas moi.

je mets la suite en photos bientôt.

 

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Invité §ala621Av

je démonte la boite et la nettoie

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toutes les pièces en alu sont nettoyées et polies même l'alternateur et le démarreur

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Invité §tof875Og

:coucou:

 

superbe boulot sur se moteur :rs: il va étre sympa, et devrai bien marché dans la 850

 

je ne savais pas que le kit de pignon coûter aussi chére :bah: je me demande si le faire faire par un tourneur fraiseur reviendrai aussi cher :???:

 

en tout cas vivement la suite :love:

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Invité §ala621Av

Bonjour

 

je m'attaque au carter moteur je voulais garder celui du 850 sympa, alu, forme, mais au montage la pompe à huile du A112 est plus longue donc ne va pas avec le carter de la 850 alors je ne prend pas de risque ne connaissant pas le débit, ni la différence, je laisse la pompe à huile de L'A112 et remonte avec le carter de la A112 après réfection, peinture et changement de toute la visserie.

 

mot09a.jpg

mot09b.jpg

mot10.jpg

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Invité §ala621Av

je vidange , nettoie la boîte et la repeins pour que cela soit plus propre. Pour l'instant elle reste d'origine. Comme dab la visserie est neuve.

 

mot011.jpg

mot012.jpg

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Invité §ala621Av

Bonsoir

 

je remonte le moteur et il commence à avoir de la " gueule" j'aime bien

 

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je réfléchi l'alternateur qu'il tourne dans un sens ou l'autre ne devrait pas poser de problème. par contre la pompe à eau et oui le moteur tourne dans l'autre sens donc les pâles de la pompe risquent de ne pas brasser l'eau. La fixation du 850 et de l'A112 ne sont pas les mêmes. Donc je ne peux adapter la pompe du 850. On va réfléchir................ On voit sur une photo le début d'une éventuelle idée voire une nouvelle solution pour la pompe à eau.........

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Invité §ala621Av

En plus (soit disant ) en supprimant la pompe à eau d'origine avec ses courroies on gagnerait 10 à 15cv !!!!! à voir.......... il y a moins d'effort de la part du moteur.

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Invité §kin620ph

Il te faut la remplacer par une pompe a eaux électrique ;) et en effet, cela fait gagner un peu de chevaux tout comme en supprimant la direction assisté/clim sur les moteurs qui en sont pourvu... A noter que au début sur certain véhicule (comme les 205 GTI) c'était soit clim soit direction assisté :jap:

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Invité §tof875Og

En plus (soit disant ) en supprimant la pompe à eau d'origine avec ses courroies on gagnerait 10 à 15cv !!!!! à voir.......... il y a moins d'effort de la part du moteur.

 

 

 

 

euhhh j'suis pas sur que tu gagnera tant, sa me parait gros quand méme ;)

 

par-contre pour la pompe a eau, le mieux c'est de gardé juste la pompe d'a112 de lui supprimé tout le système de ventilo, et de passer en ventilo électrique comme sur les récente ;)

 

tien je te passe 2 lien ou les propio de fiat 600 on monter des moteur d'a112, tu pourra parler technique avec eu, et je suis sur qu'il trouverons des réponse a tes probléme ;)

 

Fiat 600 réplique 1000 tc

 

fiat 600 en abarth.

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Invité §ala621Av

Je suis d'accord 10 à 15 ch me paraissent beaucoup.

 

Par contre si je ne me trompe le moteur de l'A112 s'accouple avec une boite de 600 sans modifs donc pas de problème de pompe à eau, il tourne dans le même sens.

 

Moi il tourne à l'envers par rapport à l'origine du A112. Donc si tu veux les "ailettes" de la pompe à eau forme des "virgules" pour pousser l'eau. En changeant le sens de rotation les "virgules" vont juste brasser l'eau et non la pousser donc pas de circulation d'eau donc risque de chauffe. En plus garder la pompe à eau sans la ventilation cela n'est pas esthétique il y à un bras une courroie et plus rien BOF......Regardes la photo 2 et 3 c'est pas beau...

 

 

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Invité §tof875Og

ah yess exacte je penser plus a sa que les moulin d'a112 se monter direct sur la boite de 600, faut que je garde la miénne alors :p

 

mince c'est vrai que c'est emmerdant pour la pompe a eau, j'avais pas compris sa comme sa excuse moi, j'éspére que tu va trouver une solution quand méme, peut étre en faisant un mix des 2 pompe, genre reprendre les ailettes de 850 et les monter sur la pompe d'a112 :bah: enfin j'dit sa j'dit rien, c'est p'téte pas faisable :bah:

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Invité §ala621Av

Bonjour

 

Le moteur de la A112 se monte sur la boite de la 600 (il tourne dans le même sens que la boite ) j'avais cette solution sauf qu'il faut refaire les supports et découper la caisse pour tout mettre dans la 850 et après il y a les arbres de transmission différents et là ?????? il paraît en plus qu'ils ne supportent pas bien la puissance de l'A112 . J'ai préféré la solution sens de rotation qui me permet de garder la boite et de ne pas modifier la caisse.

 

En ce qui concerne les pompes j'ai bien regardé et non on ne peut pas en faire 1 avec les 2. Donc ce sera une pompe à eau électrique. Mais il faut fabriquer un nouveau circuit de refroidissement et trouver une solution (plus facile, enfin apparemment) pour le ventilateur.

 

 

 

 

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Invité §ala621Av

Bonjour toff21rx

 

Dans un autre sujet j'ai vu que tu avais éventuellement les côtes d'un arceau pour une 850. Je suis preneur au cas où.

 

Par avance merci

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Invité §tof875Og

Bonjour toff21rx

 

Dans un autre sujet j'ai vu que tu avais éventuellement les côtes d'un arceau pour une 850. Je suis preneur au cas où.

 

Par avance merci

 

 

 

 

appelle moi toff ;) sa sera plus simple ;)

 

baah écoute des que mon amie revient sur son terrain je prendrai les cotes sur celle-ci, elle a un arceau 4point :) (malheureusement, il habite a 100borne, en gros, et ne vien que très rarement :/ )

 

appareil photo numerique 008.jpg11..jpg

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Invité §ala621Av

Bonjour

 

Merci toff,

 

je remonte la boite, l'alternateur, le démarreur ect.....

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mot017.jpg

mot018.jpg

 

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Invité §ala621Av

Pendant que je réfléchi :??: au nouveau circuit de refroidissement et que je cherche la pompe à eau électrique je m'attaque à l'intérieur de la voiture je commence par recouvrir le plancher par des plaques en alu strié la tole du plancher est traité antirouille et peinte en noir.Je mets un volant d'A112.Je prépare un gabarit pour les sièges (petits bacquets que j'ai commandé chez OMP)

 

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Invité §Sev274Br

 

 

 

appelle moi toff ;) sa sera plus simple ;)

 

baah écoute des que mon amie revient sur son terrain je prendrai les cotes sur celle-ci, elle a un arceau 4point :) (malheureusement, il habite a 100borne, en gros, et ne vien que très rarement :/ )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/611409/appareil photo numerique 008.jpg11..jpg

 

 

Salut toff,

 

Dis moi, derrière cette 850, c'est pas un Fiat 900 Panorama, ou quelque chose du genre ?? :D

 

;)

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Invité §tof875Og

 

Salut toff,

 

Dis moi, derrière cette 850, c'est pas un Fiat 900 Panorama, ou quelque chose du genre ?? :D

 

;)

 

 

 

 

en effet c'est bien sa :)

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Invité §ala621Av

bonjour

 

Voilà après avoir découper les anciennes glissières je soude une plaque et fixe les nouvelles glissières (celles d'une A112 que je rallonge) et fixe le siège dessus. Je meule les angles. La grosse difficulté a été de trouver de petits baquets en hauteur car la forme du plancher et des fixations des anciens sièges ne permettent pas de mettre n'importe quel sièges il n'y a pas de sièges aussi étroit et après plusieurs essais je me suis rabattu sur ce type de siège.

 

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