Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Dodge Omni 024 de 1979 (Coupé Simca Horizon USA).


Invité §GRE574sb

Messages recommandés

Invité §GRE574sb

Bonsoir a tous.

 

Je vous présente une voiture que j'ai achetée en début d'année 2008.

 

Comme elle necessitait une vraie bonne restauration que j'était incapable de faire (perforation par la rouille a certains endroits, donc, découpage/soudure a prévoir), je l'ai revendue a la fin de l'année au coordinateur de la région Ile De France du Club Simca France. La mécanique (moteur et boite) fonctionnait.

 

Il s'agissait donc d'une Dodge Omni 024 (024 = Coupé) de 1979, donc, un des tout premiers exemplaires.

 

Elle avait le moteur 1.7 L Volkswagen USA et la Boite Auto, et strictement aucune autre options (pas de Direction ni de freins Assistés).

 

Cette voiture est trés originale car il s'agit de la version Coupé de la Simca-Talbot Horizon Américaine...même si il n'y a que le tableau de bord et quelques "bricoles" qui se ressemblent entre les versions Françaises et US.

 

Il semblerait qu'il n'y ai que quelques exemplaires de cette voiture en France. Grace a Internet, je connait un autre proprio de ce type d'auto mais avec moteur Chrysler 2.2 L, boite manuelle, et datant de 1981.

 

Photos (numériques, cette fois-ci) de 2008 :

 

DodgeOmniGauche.jpg.eeacaa8ebd2276028dfda8bae97be47f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

Le tableau de bord, la partie la plus ressemblante entre l'Horizon Française et la version US :

 

DodgeOmniTDB.jpg.a9d0359e46a49c97bdcb45754b38ab2d.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

L'instrumentation, trés proche, elle aussi, de l'Horizon Française, mais assez basique. Le compteur de vitesse était gradué en MPH et KM/H, La voiture totalisait 99 000 Miles réels :

 

DodgeOmniINSTRUM.jpg.4090a2f5293bb8c91d6946229316a467.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

Et enfin, le moteur 1.7 L Volkswagen USA :

 

DodgeOmniMOT.jpg.b507ba130c221a0bc40e05ca225e5b70.jpg

 

Voila, c'est fini pour les photos.

 

j'ai oublié de préciser que cette voiture était immatriculée en Carte Grise Française Normale.

 

J'en profite pour faire un "coucou" a mes amis Hotchkiss20.50 et Pepper.mint qui ont déja vu ces photos.

 

Bonne soirée.

 

GREG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Très sympa cette auto ! :) Exotique en tous cas !

 

Effectivement, il n'y a eu que quelques autos vendues en France, puisqu'elle est arrivée pile au moment où Chrysler vendait ses branches européennes à PSA, comme on sait. Un peu plus tard, un concessionnaire parisien en a repris l'importation, une fois que Chrysler était totalement désengagé de Chrysler Europe. J'avais retrouvé une petite publicité dans l'Auto-Journal ; faudrait-il encore que je remette la main dessus ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

Très sympa cette auto ! :) Exotique en tous cas !

 

Effectivement, il n'y a eu que quelques autos vendues en France, puisqu'elle est arrivée pile au moment où Chrysler vendait ses branches européennes à PSA, comme on sait. Un peu plus tard, un concessionnaire parisien en a repris l'importation, une fois que Chrysler était totalement désengagé de Chrysler Europe. J'avais retrouvé une petite publicité dans l'Auto-Journal ; faudrait-il encore que je remette la main dessus ! :lol:

 

 

Salut l'ami. ;)

 

Le concessionnaire Parisien, ce ne serait pas le Garage Bosquet ?

je pose la question car mon Omni portait une plaque constructeur au nom de ce garage.

 

Je me souvient que tu m'avait montré la petite publicité que tu avait retrouvée dans l'AJ. Allez allez, on veut tous la voir... ;):love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

je là connaissais pas du tout!!! :jap:

 

Je viens de découvrir.... juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

 

ayant possédé une Horizon de 79 GL, je retrouve des souvenirs de cet intérieur!!! :cry:

 

Elle a une belle gueule cette auto :love:

 

 

Merci. ;)

 

Il est vrai que c'est une auto totalement inconnue...d'ailleurs, je pense que bien peu de gens savent que l'Horizon a roulé aux USA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

La planche de bord est quasiment un copié-collé de mon ancienne Horizon Sherlock de 1985 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

J'ai retrouvé la petite publicité d'époque de 1981. C'est un document trés rare. La voici :

 

PubOmni1981.jpg.a111d83a9e8d2cb7655f484184661531.jpg

 

Pour info, cette Omni Coupé coutait beaucoup plus cher que sa cousine Talbot Horizon SX ou qu'une 1510/Solara SX.

Elle coutait même un peu plus chére qu'une Talbot Tagora GLS.

Pourtant le niveau d'équipement de l'Omni était nettement inférieur a ces Talbot.

 

Toutes les Américaines étaient beaucoup plus chéres sur les marchés d'export que sur leur marché intérieur...Le prix de l'exotisme...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

Suite a des recherches faites sur Internet lors de l'achat de ma Dodge Omni, j'ai reussi a entrer en contact avec un autre proprio de ce type d'auto.

 

Sa Dodge date de 1981, est équipée du moteur 2.2 L Chrysler et d'une Boite de Vitesses Manuelle. Je pense qu'elle fait partie de la série d'exemplaires importés officiellement en 1981-82 (voir la pub postée dans mon précédent message)

 

Les Photos :

 

On constatera ici que les jantes sont différentes de mon ex Omni (ici, ce sont les jantes Sport), et que la voiture n'a pas l'option "peinture bi-colore".

 

Omni1981Gauche.jpg.7802a297a61e71272e8e9abcbb048ad0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

Ici, une vue globale sur l'intérieur. Il semblerait qu'il soit mieux équipé et mieux présenté que celui de mon ex Omni :

Les siéges semblent être en velours avec appuie-têtes réglables, il y a des inserts de velours sur les contres-portes et les accoudoirs sont plus grands :

 

Omni1981INTERIEUR.jpg.01e26143e2685898b9107212e5ab6012.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

Cett exemplaire est équipé, comme mon ex, de placages bois sur le tableau de bord et les contres-portes. Il semblerai que tous les exemplaires en etaient équipés.

 

On notera aussi la présence du levier de Boite Manuelle :

 

Omni1981TDB.jpg.8ba7428927bbbebc11482abb04314b79.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

Ici, le bloc-compteur, qui comme le tableau de bord, rappel la parenté avec la Simca Horizon.

On notera la présence de la montre et du compteur kilométrique journalier qui étaient absents sur la mienne.

Autre différence : le compteur de vitesse est gradué uniquement en Km/h (alors que la mienne avait aussi les MPH) :

 

Omni1981Compteur.jpg.edb2a4666d6d418650493f8f1e111c6d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE574sb

Et enfin, pour finir, le coffre, qui est spacieux, surtout pour un coupé :

 

Omni1981Coffre.jpg.5930e83083bab2a84464c526518f4e50.jpg

 

Voila, je remerci l'heureux propriétaire de cette auto pour les photos (en fait, nous avons échangé les photos de nos autos), et, je précise que son auto est en état de marche, elle roule légalement, ce qui n'était pas du tout le cas de la mienne, qui elle, n'avait pas roulé depuis au moins 10 ans et demandait une vraie restauration.

je lui souhaite de profiter un maximum de cette trés rare auto.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

J'ai retrouvé la petite publicité d'époque de 1981. C'est un document trés rare. La voici :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/855978/PubOmni1981.jpg

 

Pour info, cette Omni Coupé coutait beaucoup plus cher que sa cousine Talbot Horizon SX ou qu'une 1510/Solara SX.

Elle coutait même un peu plus chére qu'une Talbot Tagora GLS.

Pourtant le niveau d'équipement de l'Omni était nettement inférieur a ces Talbot.

 

Toutes les Américaines étaient beaucoup plus chéres sur les marchés d'export que sur leur marché intérieur...Le prix de l'exotisme...

 

 

 

 

 

 

 

Le coût devait être dû au fait qu'il fallait payer à la fois le transport et la réception à titre isolé de la voiture -je pense- mais aussi, le taux de change du dollar devait jouer.

 

Un détail toutefois : la publicité n'est pas spécialement rare : elle a dû paraître dans au moins 5 ou 6 Auto-Journal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Ici, une vue globale sur l'intérieur. Il semblerait qu'il soit mieux équipé et mieux présenté que celui de mon ex Omni :

Les siéges semblent être en velours avec appuie-têtes réglables, il y a des inserts de velours sur les contres-portes et les accoudoirs sont plus grands :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/855978/Omni1981INTERIEUR.jpg

 

 

 

 

Après tout, je verrais bien ce genre de petite caisse à côté de la Chère Loque :ange: M'enfin vu que j'ai le désir prolifique, je vais peut-être me calmer... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...