Gazpacho 2 septembre 2010 Signaler Partager 2 septembre 2010 Salut tout le monde! Je voudrais vous présenter mon nouveau jouet, un Bedford CF 250 de 1979. C'est un fourgon qui a eu une vie assez remplie, il a notamment été équipé camping-car et servi à un club de plongée ces dernières années. C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas été customisé (c'est rare). Il est équipé d'un moteur Vauxhall essence de 2,3L, avec une boîte automatique General Motors à trois rapports. Vu son âge et sa vie antérieure, il y a bien sûr pas mal de trucs à faire dessus. Pour le CT je dois refaire les freins (gros déséquilibre sur l'arrière), de l'électricité, changer les pneus et le tube terminal d'échappement. Ensuite viendra la carrosserie. Il y a pas mal de points de rouille, surtout les bas des portières et les marchepieds, des entourages de fenêtres et probablement la baie de pare-brise (j'ai pas fait sauter le joint encore). Je dois aussi redresser de la tôle, boucher les aérations de camping-car et les multiples troutrous qui ont été percés pour différents accessoires (galerie, échelle, antenne, catadioptres, feu de recul etc). Egalement tous les joints de fenêtres et portières sont à changer. Je compte le remettre en état proche de l'origine intérieur/extérieur, c'est-à-dire pas de jantes larges à déport, casquette et spoilers! Il me servira d'utilitaire, mais je prévois un emménagement sommaire modulable. Les entorses à l'origine: les sièges (les actuels ne sont pas d'origine, la banquette de droite a été remplacée par un siège simple), car je pense que j'aurai du mal à trouver des sièges Bedford. Et la couleur, que je n'ai pas encore choisie mais qui ne fera probablement pas partie des couleurs du catalogue d'époque (c'était les années 70, alors ça flashait ). Voilà l'animal: La corrosion de surface sous les tapis (il y avait trois épaisseurs d'isolant, ils ont dû en avoir marre du bruit du machin ): Côté passager, deux beaux trous découpés proprement (après une corrosion perforante?). Je vais monter des trappes de visite boulonnées, ces trous sont assez pratiques pour accéder au démarreur (voir plus bas!). La jupe arrière, en dentelle fine de Bedford La baie de pare-brise Un joint de fenêtre L'électricité: folklo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab285Qg 2 septembre 2010 Signaler Partager 2 septembre 2010 bonne chance l'ami pour ta resto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 2 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 2 septembre 2010 Donc début des travaux, j'ai commencé à dégager tout l'isolant, les habillages en bois, la moquette... Le précédent propriétaire avait bien commencé mais plus on en enlève, plus on en trouve! L'isolant (de la mousse ou du polystyrène) a été collé à la néoprène. Ca laisse des traces marron partout, une horreur. Je me demande comment je vais les avoir (acétone?). L'électricité est bien bricolée aussi. Il y a des départs 12V pris un peu partout, pour au choix, le frigo, l'autoradio, le feu de recul, un cadenceur d'essuie-glace qui n'y est plus... Des trucs ont été enlevés sans recâbler à l'origine. L'essuie-glace notamment, il n'y a plus qu'une vitesse et les balais ne retournent pas à la position zéro quand on les arrête. Et pour couronner le tout, les feux de position/codes/phares ne fonctionnent plus (mais les appels de phare, si). Donc démontage du tableau de bord et on refait le câblage: recâbler proprement les essuie-glaces, virer les fils qui ne servent à rien, nettoyer les cosses et changer celles HS. J'en ai profité pour démonter le contacteur des phares et oh miracle, avec 2 mm de crasse en moins le contact est franc, les phares s'allument. Déjà une chose de réglée pour le CT. J'ai terminé la soirée en faisant un petit tour, démarrage ok, impeccable, je fais mon tour, je m'arrête, et 10 mn plus tard je veux repartir: rien, plus de démarreur, le soléno ne claque pas. J'ai pourtant du jus (12,8V à la batterie), tous les instruments marchent quand je mets le contact. Il y a un coupe-circuit planqué sous le volant, je l'avais vu mais en pensant le garder. Là j'ai trouvé son relais: dans une boîte de pellicule photo, à côté du solénoïde. En titillant le relais j'ai fait claquer le soléno, donc demain j'y retourne avec le fer à souder et je dégage cette saloperie. J'imagine que dans mon nettoyage j'ai un peu bousculé le bazar et ça a mis la grouille dans les contacts. Me reste à souder un échappement et régler les freins (ou changer les machoires avant), et je l'envoie au CT. Ensuite le gros du travail commence. D'ailleurs je cherche des H4 jaunes, si quelqu'un a des tuyaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gar002md 3 septembre 2010 Signaler Partager 3 septembre 2010 bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 3 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 3 septembre 2010 Merci Je profite de mes derniers jours de congés... Aujourd'hui petit tour à la casse pour trouver du tuyau d'échappement en bon état. J'en ai profité pour prendre un capot de Renault 5 pour avoir de la tôle à portée de main. Pourquoi une R5 plutôt qu'une autre, parce que c'était une des rares anciennes dans la casse (à part une Ami 6 mais la tôle est naturellement déformée sur cette bagnole et ça m'arrangeait pas) et les tôles des voitures modernes ont beaucoup plus de renforts soudés, pas toujours les bienvenus pour prélever un morceau. J'ai profité des derniers instants du fourgon avant la mise sur cales... Les tubes Le ménage continue! Je galère sur le plafond... Cette colle tient vraiment bien. Je vais essayer le décapeur thermique, j'aime pas trop l'acétone. Un gros boulot à venir: enlever les emplâtres et remettre la tôle en forme (voire découper et ressouder, ce sera peut-être plus simple) Les passages de roue ont bien morflé. Les gusses avaient du mal avec la largeur de l'engin Pour le souci de démarrage d'hier soir, c'est assez con: il y a un switch de sécurité sur le levier de vitesses (on ne peut démarrer qu'en parking ou neutre), et un bitonio a foutu le camp sur la came qui appuie sur ce switch. Je l'ai remis en place mais il a sauté à nouveau, c'est la came en plastique qui est fatiguée. Faut que je refasse la pièce. En attendant, je démarre avec un petit tournevis pour appuyer sur le switch. C'est un coup à prendre surtout à froid car le ressort de rappel du starter est trop puissant et a tendance à enlever le starter. Une main sur le starter, une autre sur le contact, la troisième sur le tournevis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 8 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 8 septembre 2010 Boulot du week-end et de ce début de semaine: les freins, l'échappement et continuer à virer l'intérieur. Le frein avant gauche: un cylindre grippé... Par contre il reste 3 mm de garniture sur les machoires, c'est encore bon. Le deuxième frein avant: un cylindre grippé et l'autre qui fuit. Allez zou, on change tout! Tu m'étonnes que ça freinait rien de devant. Le tube final de l'échappement bien pourri (c'est comme ça tout le long) Préparation de l'échappement, façon manouche. Il me manque quelques coudes, faut que je retourne à la casse! L'engin sur cale Et l'intérieur. J'ai encore quelques heures de boulot pour nettoyer toute la colle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sax660ja 8 septembre 2010 Signaler Partager 8 septembre 2010 jolie ta camionette je vais suivre ton topic avec plaisir^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
67patrice 8 septembre 2010 Signaler Partager 8 septembre 2010 Tu vas avoir du taf la carrosserie à l'air bien platré, doit peser un paquet le bestiau Sympa comme fourgon ! Alors la néoprène ....acétone ou décapeur ? A+ Bon courage Patrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 9 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 9 septembre 2010 Je vais avoir du taf, oui. Je fais au décapeur. Puis j'attends que ça refroidisse et je fais rouler sous les doigts (pas sous les aisselles). Parfois ça vient par plaques entières, parfois faut passer une heure sur 20 cm². Le plus dur sera au dessus des sièges et les passages de roue (là c'est de la colle mastic). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §BRG187gY 9 septembre 2010 Signaler Partager 9 septembre 2010 Bon courage pour la suite, c'est tellement rare un Bedford non "bidochon-nise"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dingoto 9 septembre 2010 Signaler Partager 9 septembre 2010 salut pas mal ton Bedford ps : l'ancien propriétaire était plâtrier non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 9 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 9 septembre 2010 Plâtrier je sais pas, mais mauvais conducteur c'est sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 14 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 14 septembre 2010 Petite pause dans les travaux du Bedford pour en finir d'autres... Ce projet là flotte depuis hier, deux ans de boulot qui s'achèvent. Deux ans de grattage, ponçage, découpe, copeaux (oui il est en bois, même si ça ne se voit pas!), collage, reponçage, apprêt, peinture etc... Il reste juste la peinture finale du pont à faire, la météo n'était pas favorable (qui l'eut cru, en Bretagne). Dans deux semaines, c'est bouclé et je me remets sur le Bedford! Théoriquement je pourrais tracter le voilier avec le Bedford, mais en pratique, euh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof875Og 14 septembre 2010 Signaler Partager 14 septembre 2010 aaahhh sympa se topic je vais suivre sa de prés bon courage pour la suite, se p'tit van le mérite bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §taz762PM 15 septembre 2010 Signaler Partager 15 septembre 2010 Moi aussi je vais suivre ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 17 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 17 septembre 2010 Pour l'instant c'est au ralenti, je galère pour remettre une durite sur le cylindre gauche arrière, pourtant le pas de vis est bon, je pense que c'est l'alignement qui n'est pas parfait (la durite est métallique, donc rigide) et qui m'empêche d'"accrocher" le pas de vis. Sinon j'ai fait une boulette je me suis trompé de référence de cylindres, je croyais qu'il y avait un cylindre gauche et un droit par tambour, non ce sont deux droits! Donc globalement rien n'a réellement avancé. J'ai juste fait monter de nouveaux pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 21 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 21 septembre 2010 Petite question, je vais attaquer le ponçage (en priorité des zones attaquées par la rouille). Qu'est-ce que je peux mettre comme peinture temporaire pour éviter la rouille? Les bombes sont assez efficaces? Il s'agit juste d'éviter l'apparition de rouille jusqu'au ponçage intégral/apprêt/peinture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof875Og 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 du minimum julien est assez efficace apparemment, ou de la peinture antirouille a base de polyuréthane, ou tout simplement du rustole voili voilou bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 21 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 21 septembre 2010 Minium tu veux dire? Je vais essayer le Rustol, j'en ai en magasin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof875Og 21 septembre 2010 Signaler Partager 21 septembre 2010 Minium tu veux dire? Je vais essayer le Rustol, j'en ai en magasin... il y a du gris et du orange, je pense que le orange est mieux, car les défaut ressorte mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 22 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2010 C'est hyper épais comme truc! Je me vois pas tartiner ma tôle avec ça... Quant au pistolet, ça me gêne de finir une journée de boulot avec une application au pistolet, avec tout le tintouin à sortir, puis laver et ranger. C'est pour ça que je pensais aux bombes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 9 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 9 octobre 2010 Reprise des travaux extérieurs maintenant qu'il a arrêté de pleuvoir. Faut vraiment que je me trouve un abri Donc à l'attaque de la rouille... J'ai eu quelques sueurs en enlevant les différentes couches de moquette et isolants sur les marchepieds: Mais une fois viré le blaxon et passé une brosse acier rotative, la tôle est propre, ce n'est que de la corrosion de surface. On m'a parlé de braser de l'étain pour refaire la surface là où la rouille a creusé. Je vais essayer cette technique. Sinon j'ai commandé un apprêt phosphatant pour conserver la tôle le temps de finir la zone, puis je passerai un apprêt garnissant une fois que toute la partie à refaire sera finie. A l'intérieur, je continue à virer la colle néoprène, morceau par morceau. C'est pas le plus passionnant J'ai acheté un nouveau joint de pare-brise à une asso de propriétaires de Bedford qui lance des refabrications de joints Il me reste à commander des profils de joints au comptoir de la carrosserie pour les vitres latérales et les portières, et il faut que je trouve une solution pour les vitres arrière (il n'y a pas de profil similaire au comptoir de la carrosserie). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof875Og 10 octobre 2010 Signaler Partager 10 octobre 2010 belle petite avancé vivement la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 10 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 10 octobre 2010 Suite du boulot: Un apprêt provisoire pour protéger la tôle pendant la semaine Au vu de l'état de la peinture, je pense dénuder la caisse sauf la mécanique et la sabler puis passer un primaire phosphatant partout. Comme je galère à enlever cette sal***rie de néoprène, autant sortir l'artillerie lourde et faire un boulot propre. Démontage de la fenêtre de gauche: Il y a quelques petites rustines à poser... J'ai également attaqué les jantes. L'intérieur, plus j'en enlève plus il y en a! J'ai nettoyé depuis. Les chromes sont enlevés On voit le bas de caisse derrière la plaque d'immatriculation qui a un peu souffert. Tout le morceau est à refaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dingoto 14 octobre 2010 Signaler Partager 14 octobre 2010 bon boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eda874HT 20 octobre 2010 Signaler Partager 20 octobre 2010 tu avances bien, bon boulot. Si t'as besoin t'hésites pas, à passer nous voir (même adresse que le joint de pare brise) Tu permet que je colle un lien de ton post ici sur notre forum, que les copains suivent ton boulot aussi ? (je ne le ferai qu'après ton accord bien sûr). Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 22 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 22 octobre 2010 Salut Manu, pas de souci pour mettre un lien, je suppose qu'il s'agit du Bedford Van Club! Ca m'évitera d'ouvrir et mettre à jour plusieurs posts sur différents forums. A tous ceux qui bricolent des Bedford, l'asso Bedford Van club est super dynamique avec refabrication de joints ou de roulements à des prix défiant toute concurrence, et le forum est une mine de renseignements. Au moins autant, si ce n'est plus, que la Haynes et la RTA qui sont sur ma table de chevet. A propos de roulement, je pense que mon roulement de roue gauche est HS. Il "gratte", même après un gros bain dans le WD40 (plusieurs kilos de sable enlevés!) et regraissage. Il est pas grippé, mais il faudra que je songe à le changer. Côté travaux j'ai fini de remonter les freins avant dans le bon sens, le gauche à gauche et le droit... à droite, ça paraît évident mais c'était pas le cas. J'ai monté des cylindres TRW à droite et des Delphi à gauche, j'ai trouvé les Delphi en Grande-Bretagne à £6 le cylindre... J'ai également commencé à poncer les portes arrière pour mettre à nu les petits points de rouille, mais ça n'a pas avancé depuis dimanche vu que j'ai joué au marin-pompier toute la semaine à 200 km de chez moi. J'espère juste que la météo sera praticable ce week-end (sinon je continue l'intérieur!). J'ai un souci de démarrage quand je laisse le moteur au repos quelques jours. J'ai l'impression que la pompe à essence se désamorce, je vais la démonter pour voir si y'a pas une membrane HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mik058It 24 octobre 2010 Signaler Partager 24 octobre 2010 Bonjour Gazpacho, eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu as de l'énergie à revendre. En tout cas très chouette projet. Combien de km a-t-il ? Bonne amusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 25 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 25 octobre 2010 Il a 81000 km au compteur, mais impossible de savoir si c'est pas 181000! En tous cas pas plus, vu la propreté de la mécanique. Hier j'ai fini de remonter mes freins et fait une purge complète, mais elle est à refaire, il reste des bulles dans le circuit. Sinon je continue le nettoyage de la colle à l'intérieur. Je me suis équipé en compresseur et pétard mais il me manque d'une part l'apprêt, d'autre part la dextérité. Pour l'échappement je me demande si je vais pas faire une sortie latérale, comme les anciennes R4 l'inconvénient c'est le bruit, ça pétarade à côté de la porte conducteur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 25 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 25 octobre 2010 Les ptits travaux du week-end: Découpe des morceaux pourris Là j'en ai encore à couper... Démontage de la fenêtre de droite, pour débosseler la tôle au marteau et au tas Un peu de ponçage derrière Et suite du nettoyage intérieur. J'ai opté pour la brosse nylon sur la perceuse, c'est assez doux pour ne pas attaquer la peinture (ça la raye quand même mais ça ne fait pas de gros trous) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mik058It 27 octobre 2010 Signaler Partager 27 octobre 2010 Gazpacho, n'est-ce pas toi aussi qui avait acheté une dacia. Je sais c'est HS, mais on en entend plus parler. Si c'est toi qu'est elle devenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 28 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 28 octobre 2010 Ah oui c'est moi, mais mon ex est partie avec. C'est bien pour ça que j'ai acheté ce van d'ailleurs, car la Legacy avec sa malle ne peut absolument rien charger. J'emprunte la MCV de temps en temps pour transporter du gros volume mais c'est pas toujours pratique, et j'hésite encore à charger du fumier dedans (pas tant que le divorce n'est pas prononcé). Mais c'est une bonne bagnole de campagne, mon ex en est très contente. Elle doit avoir dans les 80000 km maintenant (la MCV, pas l'ex). Les 7 vraies places sont géniales pour emmener les copains et copines des enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 28 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 28 octobre 2010 Aujourd'hui suite des aventures sur le freinage. Mauvaise farce: il y a eu une adaptation d'une vis de purge refiletée sur le cylindre de frein arrière droit, résultat j'ai foiré les filetages de la vis et du cylindre en resserrant la purge. A y regarder de plus près, la vis de purge était en pas métrique à l'origine, et je pense que le "mécano" a d'abord essayé de retarauder le cylindre en métrique (sur la moitié de la profondeur), puis ça a dû foirer donc il a refileté la vis de purge en pas anglais. Donc en gros, la vis de purge tenait sur trois filetages et quand je l'ai resserrée après la purge, ça a fait "clac" et tout est venu d'un coup. Youpi. Voilà la gueule des filetages (on voit bien que ça a été refileté, d'ailleurs les derniers millimètres ne le sont pas, le diamètre est légèrement supérieur) Vous noterez au passage la longueur de la vis de purge! Donc vu que le filetage du cylindre est aussi à moitié retaraudé, je vais changer le cylindre. Deuxième surprise: je mesure le diamètre du piston à 19,1 mm, ce qui ne correspond à rien sur les Bedford CF (normalement on a 22 mm sur les tambours 9 pouces et 15,88 mm sur les 10 pouces comme ceux qui équipent mon Bed). Donc je suis obligé de changer les deux cylindres pour ne pas avoir de déséquilibre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s2d370qs 29 octobre 2010 Signaler Partager 29 octobre 2010 Sympa comme tout ce fourgon, et plutot en assez bon état Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 7 novembre 2010 Auteur Signaler Partager 7 novembre 2010 Merci! J'ai pas beaucoup de photos pour alimenter, j'ai surtout avancé sur les freins. Tout est remonté, mais ma purge n'est pas complète, la pédale est encore un peu molle. Je continue les jantes aussi, quand la météo m'empêche de travailler sur la carrosserie. Sinon je me suis un peu équipé, j'ai acheté une pince à soyer. C'est pas donné mais ça fait de beaux plis. http://www.diffusionpro.com/upload//soyer11.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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