Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Un utilitaire: Bedford CF 250


Gazpacho
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde! Je voudrais vous présenter mon nouveau jouet, un Bedford CF 250 de 1979. C'est un fourgon qui a eu une vie assez remplie, il a notamment été équipé camping-car et servi à un club de plongée ces dernières années. C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas été customisé (c'est rare).

 

Il est équipé d'un moteur Vauxhall essence de 2,3L, avec une boîte automatique General Motors à trois rapports.

 

Vu son âge et sa vie antérieure, il y a bien sûr pas mal de trucs à faire dessus.

 

Pour le CT je dois refaire les freins (gros déséquilibre sur l'arrière), de l'électricité, changer les pneus et le tube terminal d'échappement.

 

Ensuite viendra la carrosserie. Il y a pas mal de points de rouille, surtout les bas des portières et les marchepieds, des entourages de fenêtres et probablement la baie de pare-brise (j'ai pas fait sauter le joint encore). Je dois aussi redresser de la tôle, boucher les aérations de camping-car et les multiples troutrous qui ont été percés pour différents accessoires (galerie, échelle, antenne, catadioptres, feu de recul etc). Egalement tous les joints de fenêtres et portières sont à changer.

 

Je compte le remettre en état proche de l'origine intérieur/extérieur, c'est-à-dire pas de jantes larges à déport, casquette et spoilers! Il me servira d'utilitaire, mais je prévois un emménagement sommaire modulable.

 

Les entorses à l'origine: les sièges (les actuels ne sont pas d'origine, la banquette de droite a été remplacée par un siège simple), car je pense que j'aurai du mal à trouver des sièges Bedford. Et la couleur, que je n'ai pas encore choisie mais qui ne fera probablement pas partie des couleurs du catalogue d'époque (c'était les années 70, alors ça flashait :D).

 

 

Voilà l'animal:

 

P9013424p.jpg.81d458367109ad091038b3e443ee2d78.jpg

 

P9013428_p1.jpg.0af03c167ea31b91534cdc50c51c033a.jpg

 

photdo.jpg.bd9acc34643121d7c5892098c8cf323f.jpg

 

La corrosion de surface sous les tapis (il y avait trois épaisseurs d'isolant, ils ont dû en avoir marre du bruit du machin :D):

 

P9023431.jpg.c46da9eb6b09ace84b4b3347f7615edd.jpg

 

Côté passager, deux beaux trous découpés proprement (après une corrosion perforante?). Je vais monter des trappes de visite boulonnées, ces trous sont assez pratiques pour accéder au démarreur (voir plus bas!).

 

P9023434.jpg.7515e3c7cc0f3a3784630b8ebdfe1927.jpg

 

La jupe arrière, en dentelle fine de Bedford

 

P9023439.jpg.7c8cacd621b6028a3acb0bbbe0209bde.jpg

 

La baie de pare-brise

 

P9023440.jpg.f26b001bac397e67a2306580b737d176.jpg

 

Un joint de fenêtre

 

P9023442.jpg.cda589c316509966218c3d21383c1aa3.jpg

 

L'électricité: folklo!

 

P9023433.jpg.950acacca4a09ce9c99bc9d7db0e2663.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Donc début des travaux, j'ai commencé à dégager tout l'isolant, les habillages en bois, la moquette... Le précédent propriétaire avait bien commencé mais plus on en enlève, plus on en trouve!

 

P9023435.jpg.6e12334fda9e4c780b01fe688b2e646e.jpg

 

L'isolant (de la mousse ou du polystyrène) a été collé à la néoprène. Ca laisse des traces marron partout, une horreur. Je me demande comment je vais les avoir (acétone?).

 

 

L'électricité est bien bricolée aussi. Il y a des départs 12V pris un peu partout, pour au choix, le frigo, l'autoradio, le feu de recul, un cadenceur d'essuie-glace qui n'y est plus... Des trucs ont été enlevés sans recâbler à l'origine. L'essuie-glace notamment, il n'y a plus qu'une vitesse et les balais ne retournent pas à la position zéro quand on les arrête.

 

Et pour couronner le tout, les feux de position/codes/phares ne fonctionnent plus (mais les appels de phare, si).

 

Donc démontage du tableau de bord et on refait le câblage: recâbler proprement les essuie-glaces, virer les fils qui ne servent à rien, nettoyer les cosses et changer celles HS.

 

P9023445.jpg.17002832f2680a79d9c710775c692831.jpg

 

J'en ai profité pour démonter le contacteur des phares et oh miracle, avec 2 mm de crasse en moins le contact est franc, les phares s'allument. Déjà une chose de réglée pour le CT. :D

 

 

J'ai terminé la soirée en faisant un petit tour, démarrage ok, impeccable, je fais mon tour, je m'arrête, et 10 mn plus tard je veux repartir: rien, plus de démarreur, le soléno ne claque pas. J'ai pourtant du jus (12,8V à la batterie), tous les instruments marchent quand je mets le contact.

 

Il y a un coupe-circuit planqué sous le volant, je l'avais vu mais en pensant le garder. Là j'ai trouvé son relais: dans une boîte de pellicule photo, à côté du solénoïde. :ouch: En titillant le relais j'ai fait claquer le soléno, donc demain j'y retourne avec le fer à souder et je dégage cette saloperie. J'imagine que dans mon nettoyage j'ai un peu bousculé le bazar et ça a mis la grouille dans les contacts.

 

 

Me reste à souder un échappement et régler les freins (ou changer les machoires avant), et je l'envoie au CT. Ensuite le gros du travail commence.

 

D'ailleurs je cherche des H4 jaunes, si quelqu'un a des tuyaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Je profite de mes derniers jours de congés... Aujourd'hui petit tour à la casse pour trouver du tuyau d'échappement en bon état. J'en ai profité pour prendre un capot de Renault 5 pour avoir de la tôle à portée de main. Pourquoi une R5 plutôt qu'une autre, parce que c'était une des rares anciennes dans la casse (à part une Ami 6 mais la tôle est naturellement déformée sur cette bagnole gazpacho.gif.a8b443afb82278f74acbb0ccbeb38701.gif et ça m'arrangeait pas) et les tôles des voitures modernes ont beaucoup plus de renforts soudés, pas toujours les bienvenus pour prélever un morceau.

 

J'ai profité des derniers instants du fourgon avant la mise sur cales...

 

P9033447.jpg.a37748ac9d43e7a08b8161015e3a7777.jpg

 

Les tubes

 

P9033448.jpg.66174e3c756e47fd664295319d9822b3.jpg

 

 

Le ménage continue!

 

P9033450.jpg.613cf28a08f480b3922974f49c6ea42d.jpg

 

Je galère sur le plafond... Cette colle tient vraiment bien. Je vais essayer le décapeur thermique, j'aime pas trop l'acétone.

 

P9033451.jpg.20195228a153acee2282da33705906a4.jpg

 

Un gros boulot à venir: enlever les emplâtres et remettre la tôle en forme (voire découper et ressouder, ce sera peut-être plus simple)

 

P9033452.jpg.51d1f45e2a5ea577df341393fe81b164.jpg

 

Les passages de roue ont bien morflé. Les gusses avaient du mal avec la largeur de l'engin :D

 

P9033453.jpg.dbc95842235b712e486b554798026f5d.jpg

 

P9033454.jpg.1db9912235dca5ce281aa662d54e5991.jpg

 

 

Pour le souci de démarrage d'hier soir, c'est assez con: il y a un switch de sécurité sur le levier de vitesses (on ne peut démarrer qu'en parking ou neutre), et un bitonio a foutu le camp sur la came qui appuie sur ce switch. Je l'ai remis en place mais il a sauté à nouveau, c'est la came en plastique qui est fatiguée. Faut que je refasse la pièce. En attendant, je démarre avec un petit tournevis pour appuyer sur le switch. C'est un coup à prendre surtout à froid car le ressort de rappel du starter est trop puissant et a tendance à enlever le starter. Une main sur le starter, une autre sur le contact, la troisième sur le tournevis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulot du week-end et de ce début de semaine: les freins, l'échappement et continuer à virer l'intérieur.

 

 

Le frein avant gauche: un cylindre grippé... Par contre il reste 3 mm de garniture sur les machoires, c'est encore bon.

 

P9053458.jpg.d0adf292e30e395653b7de2355660071.jpg

 

Le deuxième frein avant: un cylindre grippé et l'autre qui fuit. Allez zou, on change tout! Tu m'étonnes que ça freinait rien de devant.

 

P9053470.jpg.eeb8303f662b2262df1758340d4c7d2a.jpg

 

Le tube final de l'échappement bien pourri (c'est comme ça tout le long)

 

P9053465.jpg.f1502785c0e19a3e080762f9f171dece.jpg

 

Préparation de l'échappement, façon manouche. Il me manque quelques coudes, faut que je retourne à la casse!

 

P9053468.jpg.cf6199d87218c7b5cf02f1eaa3472d65.jpg

 

L'engin sur cale

 

P9053469.jpg.c217b96cc5ce695a3de56d1b4df40f0b.jpg

 

Et l'intérieur. J'ai encore quelques heures de boulot pour nettoyer toute la colle.

 

P144.jpg.88e87c0b85d6a21880aa3afbc8611743.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir du taf, oui. :D

 

Je fais au décapeur. Puis j'attends que ça refroidisse et je fais rouler sous les doigts (pas sous les aisselles). Parfois ça vient par plaques entières, parfois faut passer une heure sur 20 cm². Le plus dur sera au dessus des sièges et les passages de roue (là c'est de la colle mastic).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRG187gY

Bon courage pour la suite, c'est tellement rare un Bedford non "bidochon-nise"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pause dans les travaux du Bedford pour en finir d'autres... Ce projet là flotte depuis hier, deux ans de boulot qui s'achèvent. Deux ans de grattage, ponçage, découpe, copeaux (oui il est en bois, même si ça ne se voit pas!), collage, reponçage, apprêt, peinture etc...

Il reste juste la peinture finale du pont à faire, la météo n'était pas favorable (qui l'eut cru, en Bretagne). Dans deux semaines, c'est bouclé et je me remets sur le Bedford!

 

P9123480.jpg.42073970c1e3c7a944decc8770239837.jpg

 

Théoriquement je pourrais tracter le voilier avec le Bedford, mais en pratique, euh gazpacho.gif.d4d8e641cdff878e0b74da7e85097ace.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof875Og

:coucou:

 

aaahhh sympa se topic

 

je vais suivre sa de prés :bien:

 

bon courage pour la suite, se p'tit van le mérite bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est au ralenti, je galère pour remettre une durite sur le cylindre gauche arrière, pourtant le pas de vis est bon, je pense que c'est l'alignement qui n'est pas parfait (la durite est métallique, donc rigide) et qui m'empêche d'"accrocher" le pas de vis.

 

Sinon j'ai fait une boulette :pfff: je me suis trompé de référence de cylindres, je croyais qu'il y avait un cylindre gauche et un droit par tambour, non ce sont deux droits!

Donc globalement rien n'a réellement avancé. :D J'ai juste fait monter de nouveaux pneus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, je vais attaquer le ponçage (en priorité des zones attaquées par la rouille). Qu'est-ce que je peux mettre comme peinture temporaire pour éviter la rouille? Les bombes sont assez efficaces? Il s'agit juste d'éviter l'apparition de rouille jusqu'au ponçage intégral/apprêt/peinture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof875Og

:coucou:

 

du minimum julien est assez efficace apparemment, ou de la peinture antirouille a base de polyuréthane, ou tout simplement du rustole :)

 

voili voilou bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof875Og

Minium tu veux dire?

 

Je vais essayer le Rustol, j'en ai en magasin...

 

 

 

 

;) il y a du gris et du orange, je pense que le orange est mieux, car les défaut ressorte mieux :)

 

 

art1432990_nuff01.jpg.2b57d4dac06664c2a450e33ecd16cf22.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper épais comme truc! Je me vois pas tartiner ma tôle avec ça...

 

Quant au pistolet, ça me gêne de finir une journée de boulot avec une application au pistolet, avec tout le tintouin à sortir, puis laver et ranger. C'est pour ça que je pensais aux bombes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des travaux extérieurs maintenant qu'il a arrêté de pleuvoir. Faut vraiment que je me trouve un abri :roll:

 

Donc à l'attaque de la rouille... J'ai eu quelques sueurs en enlevant les différentes couches de moquette et isolants sur les marchepieds:

 

PA093644.jpg.b8fd1004c7ef41fd62143a46d2f92678.jpg

 

Mais une fois viré le blaxon et passé une brosse acier rotative, la tôle est propre, ce n'est que de la corrosion de surface.

 

PA093646.jpg.efa0bcd999b89f5f4ef67c6b39cbc812.jpg

 

 

On m'a parlé de braser de l'étain pour refaire la surface là où la rouille a creusé. Je vais essayer cette technique.

 

Sinon j'ai commandé un apprêt phosphatant pour conserver la tôle le temps de finir la zone, puis je passerai un apprêt garnissant une fois que toute la partie à refaire sera finie.

 

A l'intérieur, je continue à virer la colle néoprène, morceau par morceau. C'est pas le plus passionnant :D

 

J'ai acheté un nouveau joint de pare-brise à une asso de propriétaires de Bedford qui lance des refabrications de joints :bien: Il me reste à commander des profils de joints au comptoir de la carrosserie pour les vitres latérales et les portières, et il faut que je trouve une solution pour les vitres arrière (il n'y a pas de profil similaire au comptoir de la carrosserie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du boulot:

 

PA103654.jpg.d386aec03d03cfd919890beef5b43762.jpg

 

Un apprêt provisoire pour protéger la tôle pendant la semaine

 

PA103655.jpg.7d0a9c1c18593626dc26553da7b769a6.jpg

 

Au vu de l'état de la peinture, je pense dénuder la caisse sauf la mécanique et la sabler puis passer un primaire phosphatant partout.

Comme je galère à enlever cette sal***rie de néoprène, autant sortir l'artillerie lourde et faire un boulot propre.

 

 

Démontage de la fenêtre de gauche:

 

PA103648.jpg.b4cfdbabbf1423d7aaca1aeaea4ea9cb.jpg

 

Il y a quelques petites rustines à poser...

 

PA103649.jpg.38c2389c712bdd9b1000ac1cbf897cdf.jpg

 

PA103650.jpg.7239c430c1247d8e72a9769ecb1d107b.jpg

 

J'ai également attaqué les jantes.

 

PA103653.jpg.982a0dcea61fb682896e1784f01dbce7.jpg

 

L'intérieur, plus j'en enlève plus il y en a!

 

PA103652.jpg.9e92933aca82bca0f23e460490b0f602.jpg

 

J'ai nettoyé depuis. :o

 

Les chromes sont enlevés

 

PA103657.jpg.252541bd05c04e4e1559e1a75481ee92.jpg

 

On voit le bas de caisse derrière la plaque d'immatriculation qui a un peu souffert. Tout le morceau est à refaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eda874HT

tu avances bien, bon boulot.

 

Si t'as besoin t'hésites pas, à passer nous voir (même adresse que le joint de pare brise)

 

Tu permet que je colle un lien de ton post ici sur notre forum, que les copains suivent ton boulot aussi ? (je ne le ferai qu'après ton accord bien sûr).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu, pas de souci pour mettre un lien, je suppose qu'il s'agit du Bedford Van Club! Ca m'évitera d'ouvrir et mettre à jour plusieurs posts sur différents forums.

 

A tous ceux qui bricolent des Bedford, l'asso Bedford Van club est super dynamique avec refabrication de joints ou de roulements à des prix défiant toute concurrence, et le forum est une mine de renseignements. Au moins autant, si ce n'est plus, que la Haynes et la RTA qui sont sur ma table de chevet.

 

A propos de roulement, je pense que mon roulement de roue gauche est HS. Il "gratte", même après un gros bain dans le WD40 (plusieurs kilos de sable enlevés!) et regraissage. Il est pas grippé, mais il faudra que je songe à le changer.

 

Côté travaux j'ai fini de remonter les freins avant dans le bon sens, le gauche à gauche et le droit... à droite, ça paraît évident mais c'était pas le cas. J'ai monté des cylindres TRW à droite et des Delphi à gauche, j'ai trouvé les Delphi en Grande-Bretagne à £6 le cylindre...

J'ai également commencé à poncer les portes arrière pour mettre à nu les petits points de rouille, mais ça n'a pas avancé depuis dimanche vu que j'ai joué au marin-pompier toute la semaine à 200 km de chez moi. J'espère juste que la météo sera praticable ce week-end (sinon je continue l'intérieur!).

 

J'ai un souci de démarrage quand je laisse le moteur au repos quelques jours. J'ai l'impression que la pompe à essence se désamorce, je vais la démonter pour voir si y'a pas une membrane HS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik058It

Bonjour Gazpacho, eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu as de l'énergie à revendre. En tout cas très chouette projet. Combien de km a-t-il ? Bonne amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 81000 km au compteur, mais impossible de savoir si c'est pas 181000! En tous cas pas plus, vu la propreté de la mécanique.

 

Hier j'ai fini de remonter mes freins et fait une purge complète, mais elle est à refaire, il reste des bulles dans le circuit. Sinon je continue le nettoyage de la colle à l'intérieur. Je me suis équipé en compresseur et pétard mais il me manque d'une part l'apprêt, d'autre part la dextérité. :p

 

Pour l'échappement je me demande si je vais pas faire une sortie latérale, comme les anciennes R4 :voyons: l'inconvénient c'est le bruit, ça pétarade à côté de la porte conducteur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ptits travaux du week-end:

 

Découpe des morceaux pourris

 

234734974_Photo006.jpg.25fb8d8e839d38e0aa06b8caf1707fda.jpg

 

Là j'en ai encore à couper...

847572599_Photo003.jpg.ee5a37ae52c3197e766fed8eb44b8d07.jpg

 

 

Démontage de la fenêtre de droite, pour débosseler la tôle au marteau et au tas

 

1482618587_Photo004.jpg.33e53c20fed876d52d2af959c7aea4d7.jpg

 

 

Un peu de ponçage derrière

 

1739297525_Photo005.jpg.71dcaa30c8b9f7d7a1550caf214fce6f.jpg

 

 

Et suite du nettoyage intérieur. J'ai opté pour la brosse nylon sur la perceuse, c'est assez doux pour ne pas attaquer la peinture (ça la raye quand même mais ça ne fait pas de gros trous)

 

1557333743_Photo007.jpg.3e0cb1fcd396d3172ff232d9c6304aca.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik058It

Gazpacho, n'est-ce pas toi aussi qui avait acheté une dacia. Je sais c'est HS, mais on en entend plus parler. Si c'est toi qu'est elle devenue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est moi, mais mon ex est partie avec. :D

 

C'est bien pour ça que j'ai acheté ce van d'ailleurs, car la Legacy avec sa malle ne peut absolument rien charger.

J'emprunte la MCV de temps en temps pour transporter du gros volume mais c'est pas toujours pratique, et j'hésite encore à charger du fumier dedans (pas tant que le divorce n'est pas prononcé).

 

Mais c'est une bonne bagnole de campagne, mon ex en est très contente. Elle doit avoir dans les 80000 km maintenant (la MCV, pas l'ex). Les 7 vraies places sont géniales pour emmener les copains et copines des enfants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui suite des aventures sur le freinage. Mauvaise farce: il y a eu une adaptation d'une vis de purge refiletée sur le cylindre de frein arrière droit, résultat j'ai foiré les filetages de la vis et du cylindre en resserrant la purge. A y regarder de plus près, la vis de purge était en pas métrique à l'origine, et je pense que le "mécano" a d'abord essayé de retarauder le cylindre en métrique (sur la moitié de la profondeur), puis ça a dû foirer donc il a refileté la vis de purge en pas anglais. Donc en gros, la vis de purge tenait sur trois filetages et quand je l'ai resserrée après la purge, ça a fait "clac" et tout est venu d'un coup. Youpi.

 

Voilà la gueule des filetages (on voit bien que ça a été refileté, d'ailleurs les derniers millimètres ne le sont pas, le diamètre est légèrement supérieur)

 

PA283698.jpg.66b980e631315439539c1535cfae4d98.jpg

 

Vous noterez au passage la longueur de la vis de purge!

 

 

Donc vu que le filetage du cylindre est aussi à moitié retaraudé, je vais changer le cylindre. Deuxième surprise: je mesure le diamètre du piston à 19,1 mm, ce qui ne correspond à rien sur les Bedford CF (normalement on a 22 mm sur les tambours 9 pouces et 15,88 mm sur les 10 pouces comme ceux qui équipent mon Bed). Donc je suis obligé de changer les deux cylindres pour ne pas avoir de déséquilibre!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

Sympa comme tout ce fourgon, et plutot en assez bon état :sol:

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

J'ai pas beaucoup de photos pour alimenter, j'ai surtout avancé sur les freins. Tout est remonté, mais ma purge n'est pas complète, la pédale est encore un peu molle.

 

Je continue les jantes aussi, quand la météo m'empêche de travailler sur la carrosserie.

 

Sinon je me suis un peu équipé, j'ai acheté une pince à soyer. C'est pas donné mais ça fait de beaux plis.

 

http://www.diffusionpro.com/upload//soyer11.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...