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Restauration / Amélioration d'une Fiat 128 1100 1974


remi110984
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Bonjour,

 

Comme mentionné dans un autre sujet, et pour éviter de faire trop de HS, je parlerai ici de ma Fiat 128 acquise en début d'année.

C'est une 128 A berline 1100 de 1974. Elle est en état correct comme vous pouvez le voir sur les photos.

Je compte l'améliorer et lui donner un look de saloon car des années 60/70.

 

En prévision donc (et dans le désordre) :

 

- Trains roulants :

Ressorts (X1/9 av, lame de 128 break arrière)

Amortisseurs (Koni?)

Rabaissement (ressorts av, cales arrières)

Jantes (Gotti 3 parties)

Pneumatiques (165/70x14)

 

- Groupe motopropulseur :

Moteur (1300cc ou 1500cc)

AAC

Poulie réglable (Vernier)

Boîte 4 ou 5

 

- Caisse :

Arceau

Barres anti-rapprochement av (supérieure et inférieure)

 

- Divers :

Calandre 128 Rally

Compte tours 128 Rally

Manos pression d'huile et T° eau 128 Rally

Baquets avec appui-tête

Suppression pare-chocs

Capot noir satiné

Ceintures places arrières

Stickers d'époque

 

Ca fait du boulot mais j'ai le temps :)

 

En attendant, voici la bête dans sa config actuelle :

IGP2643.jpg

 

IGP4469.jpg

 

Avec sa copine :

IGP4454.jpg

 

Etat global :

P1040476.jpg

 

P1040478.jpg

 

CIMG4957.jpg

 

CIMG4760.jpg

 

IGP6105.jpg

 

IGP6106.jpg

 

Nouveau radiateur de chauffage reçu, plus qu'à trouver les durits :

IGP6110.jpg

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En ce moment, je commande les pièces pour réfection de l'allumage, changement du radiateur de chauffage, et changement des roulements avants.

Grâce à Tini74, je vais pouvoir lancer la fabrication de la barre anti-rapprochement supérieure dont voici les plans :

strutbracegen13.jpg

strutbracegen12.jpg

 

Pour au final avoir quelque chose qui ressemble de loin à ça :

http://www.mirafiori.com/~courtney/128/corral/broadmore/broadmore03.jpg

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Elle a l'air très proprette comme çà, très peu de rouille! Et cette couleur... :rs: j'espère que tu la conserveras.

 

Je suivrais avec attention la partie moteur, je ne cracherais pas sur un apport de puissance sur mon 1283P 1100 et surtout j'y mettrais volontiers une boite 5. j'avais pensé monter un 1300 en lieu et place, mais visant une utilisation routière, je crains un peu la maréchaussée...

 

Par contre, pour les jantes 165/70, tu voulais parler de 13 pouces et non 14 je pense...

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Invité §tof875Og

:coucou:

 

oohhh sympa ta 128 :)

 

j'ai moi aussi une 128, que je refait plus ou moins avec les petit moyen que j'ai :/

mais malheureusement je vais étre obliger de me séparé de cette mémère, d'ailleurs si elle t'intéresse je suis prés a te la cédé a un petit prix ;) sa me ferai plaisir que sa soit un 128'iste qui la reprenne :)

 

je te laisse 2petite photo

 

100_3739.jpg1..jpg

DSC01040.jpg

 

voili voilou bonne chance pour la suite :bien:

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@ 131A000 : Oui je vais garder cette couleur, le proprio précédent vient de la repeindre. Certes par endroits ça fait déjà des cloques (malle arrière) mais la peinture est bien faite.

Et oui je parlais de 13 pouces, je corrige ça.

 

@ toff21 rx : J'ai lu ton sujet traitant de la restauration de ta 128, dommage que tu ne puisse pas la terminer... Je te la reprendrais bien mais malheureusement je n'ai pas de place pour stocker des autos :(

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Quelques questions après les bricoles du weekend :

 

- Comment enlève-t-on les manivelles de lève vitres? Je ne vois pas de vis et je n'ai pas envie de tirer dessus trop fort...

- Pour ceux qui ont rabaissé l'arrière, comment avez-vous fabriqué les cales?

- Lors du rabaissement de l'avant et de l'arrière, les amortos d'origine sont-ils toujours utilisables?

 

Merci

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Invité §tof875Og

Quelques questions après les bricoles du weekend :

 

- Comment enlève-t-on les manivelles de lève vitres? Je ne vois pas de vis et je n'ai pas envie de tirer dessus trop fort...

- Pour ceux qui ont rabaissé l'arrière, comment avez-vous fabriqué les cales?

- Lors du rabaissement de l'avant et de l'arrière, les amortos d'origine sont-ils toujours utilisables?

 

Merci

 

 

 

:coucou:

 

pour enlever les manivelles de léve-vitre tu a une petite pâtes comme sur la photo dérriére le petit cache plastic, que tu peux pousser avec un petit tourne vis.

 

100_3859.jpg

 

pour rabaissé l'arriére tu peux prendre du tube carré ou rectangulaire ;)

 

pis pour l'avant les ressort court d'A112 abarth se monte comme d'origine, parcontre il faut mieux changer les amorto c'est plus prudent ;)

 

bonne chance pour la suite, et surtout n'oublie pas les photos :)

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Quelques nouvelles :

- J'ai changé toutes les pièces d'allumage : bougies, fils de bougies, tête et doigt d'allumeur, contacts.

Problème, je n'ai plus du tout d'allumage... Celà peut être dû à quoi? Je précise que je n'ai pas encore d'expérience mécanique sur les allumeurs donc je nage un peu.

- Pompe à essence neuve. Quelqu'un a un conseil pour l'amorcer? J'ai l'impression qu'elle ne rempli pas très bien son rôle...

- Sinon, les pare chocs sont tombés, ça lui fait une sacrée gueule!

Les photos demain.

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AS tu débranché une bougie pour vérifier qu'elle ne fait pas d'étincelle? Si oui, as tu reperé précisément la position de l'allumeur au démontage, réglé comme il faut l'écartement des contacts, rebranché les fils dans le bon ordre 1342, as tu changé le condo (reessaie avec l'ancien), as-tu réglé à la lampe témoin ou à la lampe strobo? Dans le doute il faudra repartir à 0...

 

POur la pompe a essence, avant de la monter dans le bloc tu peux la connecter et l'amorcer à la main en évitant de faire une trop grande course, juste ce qu'il faut pour sentir que ca pompe. Mais une bonne pompe doit s'amorcer toute seule et rapidement.

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Merci pour ces quelques conseils 131A000, je regarde ça cette semaine avec des amis qui connaissent un peu.

 

IGP6207.jpg

 

Voici les photos sans les pare-chocs. Avec 3cm de hauteur de caisse en moins et les Gotti 3 parties, elle va être superbe!

 

IGP6200.jpg

 

IGP6197.jpg

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Bon, l'allumage refonctionne, mais j'ai quelques questions, en essayant de régler tout ça, j'ai vu les repères sur l'arbre à cames et sur le vilebrequin, ils correspondent à quel cylindre?

Pour un réglage opti du 1100cc, j'avais lu 4° d'avance, c'est bien ça?

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Invité 6834

Ah ben merde, y'avait une belle 128 full stock bien propre...

Ben y'apu...

 

 

 

+1

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Bon, l'allumage refonctionne, mais j'ai quelques questions, en essayant de régler tout ça, j'ai vu les repères sur l'arbre à cames et sur le vilebrequin, ils correspondent à quel cylindre?

Pour un réglage opti du 1100cc, j'avais lu 4° d'avance, c'est bien ça?

 

 

Repère PMH cylindre n°1.

 

Ca dépend du diagramme de distrib, mais ca doit être 10° d'avance (et 5° pour le 1300 du coupé). Je crois qu'il y a des repères à 5 et 10° sur le volant moteur.

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Tu me fais douter, en général c'est coté distrib, donc opposé boite. C'est comme çà sur la 131 et ca devrait être une convention chez Fiat. Sur ma 131 le numéro de cyl est estampillé sur la culasse, pour la 128 je ne sais plus....

Suis le fil noté 1 sur la tête de Delco...

 

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Le radiateur de chauffage est changé, mais malheureusement, le nouveau robinet en plastique fuit en position fermée, donc pour le moment, il est ouvert constemment, le temps que j'essaye de récupérer l'ancien en métal qui semblait encore étanche...

Je devrais avoir mes Gotti 3 parties montées avec les nouveaux pneus le weekend prochain.

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Invité §tof875Og

Le radiateur de chauffage est changé, mais malheureusement, le nouveau robinet en plastique fuit en position fermée, donc pour le moment, il est ouvert constemment, le temps que j'essaye de récupérer l'ancien en métal qui semblait encore étanche...

Je devrais avoir mes Gotti 3 parties montées avec les nouveaux pneus le weekend prochain.

 

 

 

 

:coucou:

 

cool pour les gotti :rs:

 

pour le cylindre n°1 oui il est bien coter distrib, comme le dit 131A c'est gravé sur la culasse ;)

 

vivement de nouvelle photo :)

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Ca va venir, j'ai eu du mal à trouver quelqu'un qui accepte de monter des chambres dans des tubeless...

J'ai pas encore pu prendre des photos.

Pour le rabaissement, je dois attendre de corriger un problème à l'arrière droit. La roue est de travers et touche presque l'aile côté portière. J'espère que c'est le triangle qui est plié et non les ancrages sur la caisse...

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Bonne année à tous!

 

Voici les news.

Je suis en train de regrouper le plus de pièces possible avant de commencer à travailler sur l'auto.

Je voulais savoir si le moteur+boîte 5 de Ritmo se montait facilement dans la 128. C'est le même moteur, mais peut-on adapter les fixations et surtout est-ce que la boîte 5 permet d'utiliser les mêmes cardans?

De plus, le moteur 1500 a-t-il le même collecteur d'échappement que le 1300. Je pose la question à ceux qui connaissent un peu les X1/9. Je me pose des questions sur la possibilité d'adapter un collecteur de 1300 sur le 1500.

Si quelqu'un a une idée là-dessus...

Merci

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Invité §tof875Og

Bonne année à tous!

 

Voici les news.

Je suis en train de regrouper le plus de pièces possible avant de commencer à travailler sur l'auto.

Je voulais savoir si le moteur+boîte 5 de Ritmo se montait facilement dans la 128. C'est le même moteur, mais peut-on adapter les fixations et surtout est-ce que la boîte 5 permet d'utiliser les mêmes cardans?

De plus, le moteur 1500 a-t-il le même collecteur d'échappement que le 1300. Je pose la question à ceux qui connaissent un peu les X1/9. Je me pose des questions sur la possibilité d'adapter un collecteur de 1300 sur le 1500.

Si quelqu'un a une idée là-dessus...

Merci

 

 

 

salut salut :)

 

bonne et heureuse année a toi ;)

 

alors oui le moteur si monte, j'avai déja vu sa sur une 128break 2porte une personne avait posté des photos de la sienne sur le topic de ma 127 mais je retrouve pas :bah:, pour les fixation moteur il me semble qu'elle sont pareille, par-contre sa m étonnerait que la boite 5 passe a moins de modifié le longeron

 

par-contre pour le collecteur oublie, car méttre un collecteur plus petit n'ai pas bon du tout, tes gaz d'échappement ne sortiront pas aussi bien qu'avec le collecteur d'origine, le mieux c'est d'en trouvé un en inox en 4en1, ou un abarth d'époque.

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Invité §tof875Og

tien enfin de conte j'ai retrouvé ;)

 

voila se qui est dit "moteur est d une ritmo 85 + collecteur échappement droit + arbre a came + 2 double weber"

 

36988_417972542696_760437696_4266267_782756_n.jpg

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Merci pour ces infos.

Il y a eu des boîtes 5 sur les 128, et seule la barre antiroulis est différente entre les 128 4 et 5 vitesses. Reste à savoir si la boîte 5 des 128 et des Ritmo sont les mêmes...

As-tu le pseudo de la personne qui a fait ça sur sa 128 break? Je lui poserais bien quelques questions :)

 

Et oui effectivement j'aurais bien aimé trouver une 2 portes mais bon, j'ai trouvé cette 4 portes en bon état...

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Invité §tof875Og

Merci pour ces infos.

Il y a eu des boîtes 5 sur les 128, et seule la barre antiroulis est différente entre les 128 4 et 5 vitesses. Reste à savoir si la boîte 5 des 128 et des Ritmo sont les mêmes...

As-tu le pseudo de la personne qui a fait ça sur sa 128 break? Je lui poserais bien quelques questions :)

 

Et oui effectivement j'aurais bien aimé trouver une 2 portes mais bon, j'ai trouvé cette 4 portes en bon état...

 

 

 

 

:coucou:

 

oui j'ai le pseudo, mais il me semble que se n'ai pas un membre aussi "actif" que nous, le voila quand méme " liolio008 "

 

bon courage :bien:

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir ,je me permet de vous signaler qu'il est nettement deconseillè de monter des chambres a air dans des pneux tubeles car c'est la meilleure façon de crever (la chambre a air chauffe :l'interieur de l'envelope est rugueux ) et elle eclate j'ai moi meme mis un certain temps a comprendre ^pourquoi je crevais !! si c'est a cause du montage des jantes gotti 3 parties je supose he bien il faut refaire l'etanchèitèe avec une feuille de cahoutchouc ou au pire de la pate a joint : voila voilou!
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Invité §bro104nx

Salut Rémi,

 

alors elle en est ou cette belle 128 ? As tu monté mes Konis :p

 

Je te joins les liens de quelques sites dont on avait parlé ... je pense que tu peux y trouver pas mal de choses ... Et poste nous de nouvelle photos et des nouvelles de ta jolie auto ;)

 

http://www.gozzoli.it/index.htm

 

http://www.abarth-online.de/

 

http://www.classic-auto.org/index.php?session_id=c235cf3d99260d3b014ddd3fa121c016&set_shop=0&set_lang=1

 

http://www.europerformance.co.uk/pages/products/search_car/product.mhtml?car=fiat128

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Merci pour ces liens!

 

Les news sur ma Fiat :

- J'ai trouvé le moteur, boîte. Il me reste à aller le chercher.

- Côté train avant, j'ai tout, ressorts de X1/9, amortisseurs Koni, roulements, barre anti-rapprochement et diverses autres pièces.

- Pour le train arrière, j'ai les cylindres de roues, un nouveau triangle pour celui qui est tordu, des roulements, me reste à commander les amortisseurs, et à trouver de quoi rabaisser l'auto.

Je débuterai les travaux dès que j'aurai toutes les pièces.

Il faut que je trouve un collecteur d'échappement de X1/9 1500. Est-ce que les collecteurs de Ritmo peuvent s'adapter?

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J'ai une question pour la fabrication des cales pour rabaisser l'arrière. Je ne sais pas vraiment quoi chercher pour les fabriquer. J'imagine qu'il faut un métal assez dur. Vous avez trouvé des tubes déjà filetés? On les trouve où ces tubes à section hexagonale ou carrée?

Merci

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Invité §tof875Og

:coucou:

 

prend juste du tube carré bien épais genre 2/3 millimetre, un trou a chaque extrémité, et voila ;)

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