Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

L'outillage et les systèmes D de nos anciennes


mattttttttttrix

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis fabriqué un four :o

 

Matière première, à base de jantes R5 alpine, de menuiserie aluminium, de châssis d'Audi A3 et diverses choses dont je ne me souviens plus...

 

56 09-06-2013 Support alternateur (7).jpg

 

L'outillage :

 

56 09-06-2013 Support alternateur (1).jpg

 

56 09-06-2013 Support alternateur (2).jpg

 

La pièce d'origine :

 

56 09-06-2013 Support alternateur (13).jpg

 

56 09-06-2013 Support alternateur (12).jpg

 

La pièce d'origine volontairement grossièrie pour les besoins d'usinage (après)

 

56 09-06-2013 Support alternateur (11).jpg

 

56 09-06-2013 Support alternateur (10).jpg

 

Et hop, on chauffe :

 

56 09-06-2013 Support alternateur (3).jpg

 

56 09-06-2013 Support alternateur (4).jpg

 

Et hop, c'est fait :

 

56 09-06-2013 Support alternateur (5).jpg

 

56 09-06-2013 Support alternateur (8).jpg

 

56 09-06-2013 Support alternateur (6).jpg

 

Ca ressemble à ca pour le moment :

 

56 09-06-2013 Support alternateur (16).jpg

 

56 09-06-2013 Support alternateur (15).jpg

 

Et ca, c'est le lingot en rab :

 

56 09-06-2013 Support alternateur (14).jpg

 

 

 

 

Prochaine étape, usinage :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Excellent! jap.gif.4eed889e3bb659fad01ec278b205a2c2.gif

Mais le mélange de différents types d'aluminiums, qui n'ont sans doute pas les mêmes caractéristiques, ne posera pas de soucis ou "tu verras bien"?

C'est un palier de direction? Plus disponible ou l'envie de faire du système D?

 

Chapeau en tout cas. Tu mets la suite (usinage) ou il y a un sujet quelque part pour suivre ça jusqu'au bout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité de l'aluminium, c'est pas trop mal foutu car naturellement, le résidus "pourris" remontent et fond un dépot.

 

J'enlève le dépôt et il me reste grossomodo, le "bon" alu.

 

Je ne fais aucunes pièces sensibles, seulement des supports soumis à aucunes sollicitations.

 

Le sujet à suivre est dans ma signature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis tes 2 sujets dans mes favoris.

Mais je pensais surtout aux différentes qualités (mélanges) d'alu dont on m'a souvent parlé.

Récemment, j'ai pu discuter avec une personne qui a ressoudé une culasse de Miura.

Quand je lui ai demandé quelles baguettes d'apport il avait utilisé (il faut le même mélange), il m'a dit qu'en fait il avait débité une ancienne culasse pour en faire son métal d'apport. Malin. Encore faut-il avoir la pièce à sacrifier...

Mais là, dans ton cas, je me disais que tous les alus n'ayant pas les mêmes caractéristiques, ça donne quoi une fois mélangé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Bien vu Matttrix sol.gif.82376e93d0eb426bf2d8754296f1aee4.gif

 

ça me donne envie d'essayer, au feu de bois ;) .

 

Tu as utilisé du simple sable de chantier :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot265cU

Salut

 

Sympa cette "petite forge", et il n'y a pas de risque que le gaz ne se barre vers l'aspirateur????

 

L'idéal serait de pouvoir un peu peaufiner le moule.

 

Il faudrait faire un moule en deux parties, reste a trouver un moyen d'aglomérer le sable pour qu'il prenne une bonne empreinte de la pièce a reproduire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sympa cette "petite forge", et il n'y a pas de risque que le gaz ne se barre vers l'aspirateur????

 

L'idéal serait de pouvoir un peu peaufiner le moule.

 

Il faudrait faire un moule en deux parties, reste a trouver un moyen d'aglomérer le sable pour qu'il prenne une bonne empreinte de la pièce a reproduire....

 

Le sable se tient tout seul :o

 

On peut faire 2-3-4 partie :o

 

C'est juste que j'avais pas envie de me faire chier :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

L'aspirateur il souffle, autrement ça risquerait fortement d'exploser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot265cU

L'aspirateur il souffle, si t'inverses ça risquerait d'exploser!

 

Oui j'avais bien vue, il faut donc que la pression d'air en sortie de l'aspi soit bien plus grande que la pression du gaz.

Que ce passe t il si tu arrettes l'aspi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

ça ressemble à un aspi à double turbine, à priori pas de risque de contact entre le gaz et le moteur.

Sinon, au cas ou la flamme s'éteindrait gaz ouvert et aspi éteint, ça pourrait faire du bruit au démarrage de l'aspi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edd225iQ

Quelqu'un a deja fabriquer un groupe électrogène pour du 220v?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le point de changer mon MIG...

 

J'hésite...

 

Cémont BLUMIG 241 C ou MONOGYS 250-4CS ????

 

Bluemig

 

monogys

 

 

Le GYS est quasi tout automatique... mais justement, est-ce fiable?

 

Le Cémont est plus cher, mais semble aussi plus robuste...

 

Les deux sont Francais. C'est LE critère de choix. Je prendrai rien d'autre.

 

C'est pour souder acier, inox et Alu. Par contre, pour l'alu, c'est pas précisé si la torche est pré-équipée et si les galets téflons sont livrés...

 

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé un Gys automatique, aucun souci, et tu as la possibilité tout de même de régler manuellement si besoin la vitesse de fil.

 

Il ne me semble pas que mon DuoMig Gys soit équipé de galets différents pour l'alu... Le tube-contact est identique aussi. Celui que tu présentes semble pouvoir fonctionner à l'alu sans modifs.

 

Cemont je ne peux rien dire, jamais utilisé cette marque.

 

Une chose cependant, je vois que tu as choisi deux postes en monophasé. Tu n'as pas le triphasé ? On m'a toujours dit que (pour un même poste), tu avais de meilleurs résultats en triphasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le triphasé... sinon, je me poserai pas de question.

 

En théorie, aucun poste n'est pré-équipé pour l'Alu. Il faut le faire après coup.

 

Du coup, j'envisage d'acheter le poste NU et d'y greffer ce dont j'ai besoin dont 2 torches :

- 1 acier

- 1 alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edd225iQ

il faut un poste qui tourne en alternatif et du gaz special avec fil alu si tu veux que ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meh700MC

C'est du beau boulot ce que tu fais mattttttttttrix, et je confirme ce que dit EddyC38, pour souder l'alu il faut que tu tournes en courant alternatif et pas en courant continu. Il existe des électrodes pour souder l'alu mais perso ( et je suis metallier ) c'est du collage et pas du soudage. Souder l'alu au TIG c'est pas que ce soit compliqué, mais quand on amorce le bain de fusion il faut avancer assez vite si on ne veux pas passer au travers car le point de fusion de l'alu est nettement plus bas que pour l'acier ou l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electrodes ??

 

TIG ??

 

 

Les 2 MIG exposés ci-dessus sont renseignés dans leurs documentations commerciales et techniques comme capable de souder de l'aluminium...

 

Technologie transformateur ou inverter.

 

Je veux bien approfondir la question sur les appareils, mais cela serait remettre en doute les documents... Je vois pas bien pourquoi ils ne seraient pas justes...

 

Ceci dit, c'était pas la question :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

pour ton pb d'avancée de fil j'ai eu le même pb sur mon semi auto, j'ai remplacé le ressort d'origine pour serrer les galets l'un contre l'autre par un autre un peu plus long et raide et depuis plus jamais de problème

 

par contre tu n'as peut être pas ce montage

 

http://i55.servimg.com/u/f55/18/15/21/48/dscn9124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le triphasé... sinon, je me poserai pas de question.

 

En théorie, aucun poste n'est pré-équipé pour l'Alu. Il faut le faire après coup.

 

Du coup, j'envisage d'acheter le poste NU et d'y greffer ce dont j'ai besoin dont 2 torches :

- 1 acier

- 1 alu

Sur mon DuoGys, comme son nom l'indique il y'a deux torches : une acier et une alu. Mais il me semble que c'est juste pour des raisons pratiques : les bobines de fil sont fixées à demeure, rien à démonter pour passer d'un soudage à l'autre. Il me semble bien que les galets soient identiques. Les torches de même, la seule chose qui peut éventuellement changer dans la torche c'est le tube-contact, et j'en doute... Je vérifierai cette semaine et te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les torches sont différentes. Celle ALU doit être gainée Téflon ;)

 

Je m’interroge sur l’intérêt du 400V... Si j'installe un transfo 220V - 400V, ca marchera, mais je suis pas certain d'y trouver un intéret.

 

C'est juste une question conne suite à discussion avec un pote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meh700MC

Sorry matttttrix, je ne savais pas que tu avais le monopole de la conversation vu qu'a priori ce n'était pas la question. Essaye pour l'alu tu verras par toi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don564BY

mehari a as raison c'est de la merde a souder l'alu ( je suis soudeur ) je soude pas l'alu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...