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Mercedes W 116


Invité §450083nG
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Invité §450083nG

Bonjour a tous, passionné de Mercedes W 116 et n'ayant pas trouvé sur ce forum...quoi que très riche..un topic spécifique à cette mythique Classe S, voilà, je souhaite en créer un.

Cette Classe S est une voiture emblématique à plus d'un titre : sans vous casser les pieds avec un historique détaillé que souvent personne ne lit, je souhaite faire connaitre cette voiture souvent méconnue. Vaisseau amiral des célébrités de l'époque (Jean Richard 450 SEL 6.9, Claude Francois (une superbe 6.9l cuir fauve dont il fut victime d'un attentat) Thierry Le Luron, Roman Polansky, Dave....sans compté BONO star du groupe U2......et la célèbre 280 SE de Raymond Poulydor affichant un kilométrage interplanétaire...l'évantail est long). Cette voiture (tous modèles confondus de la 280S à la 6.9l) était une référence en son temps. Performances (286 CV pour la 6.9..) esthétique, confort, prix....tous les superlatifs sont permis, le "coffre fort roulant" telle que l'a surnomée l'état major de Mercedes-Benz à l'époque mérite toute votre attention.

Cette voiture est exceptionnelle. Fiabilité, qualité de construction, innovation (train AV issu de ma Mercedes C111 proto testé à plus de 300 km/h, premier S Klasse à instaurer les feux AV horizontaux...) et tradition (Dernière Classe S a proposer les doubles pare-chocs chromés, dignes héritiers des W 111, 108 et 109) . Je souhaiterai que vous témoignez de vos passions, restaurations, colère parfois sur ce modèle de Mercedes. Pour ma part, je possède une 450 SEL de 1977 que j'ai acheté en 1995 roulante et que j'ai restauré dans les régles. Couleur Graublaumetallic (bleu-gris métallisé) cuir bleu marine, clim, tempomat, JA. Console Zébrano, La sonorité rauque du V8 à l'acceleration est unique. Je posterais des photos prochainement......Alors à tous les passionnés de ce modèle, sympathisants ou simplements curieux, soyez les bienvenus.....

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Participants fréquents à ce sujet

salut

j'ai failli en acheter une de 450 sel mais j'ai reculé devant l'ampleur des travaux de carrosserie pas trop le temps en ce moment

 

chouette auto

 

on attend les photos avec impatience ;)

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Invité §GTI026DM

salut,

 

Je prefére quant à moi une 300 SEL 6.3 ;)

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Invité §450083nG

Bonsoir à tous, voici l'histoire de ma 450 SEL : achetée en 1995, sortie des usines de Sindelfingen en Mai 1977. Couleur Graublaumet, cuir bleu marine, clim, tempomat, boiserie étendue, jantes alliage....origine Belge. J'ai toujours adoré ces voitures, bien avant de savoir conduir, et là j'ai craqué, pourtant beaucoup de travail en perspéctive. La voiture était belle de loin mais de près...ouille, corrosion des bas de caisse, passage de roue. Bref, du classique quand on aime est qu'on est motivé, démontage, découpe des parties pourries, remplacement par du neuf (bas de caisse, ailes AV) et soudage de tôle neuve en lieu et place des pourries... 8 mois de travail. Des photos vont venir.

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Invité §May611Eo

Oui on attend vite des photos de ta belle!! :)

 

Difficile de faire un classement des meilleurs modèles de classe-S, mais la w116 est superbe, elles sont chacunes le symbole d'une époque.

Pour ma part j'ai une w108 et je compte bien me faire la série, sachant que la 116 reste heuresement/malheuresement pas trop chère.

 

Tu fais combien en conso?

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Bonsoir à tous, voici l'histoire de ma 450 SEL : achetée en 1995, sortie des usines de Sindelfingen en Mai 1977. Couleur Graublaumet, cuir bleu marine, clim, tempomat, boiserie étendue, jantes alliage....origine Belge. J'ai toujours adoré ces voitures, bien avant de savoir conduir, et là j'ai craqué, pourtant beaucoup de travail en perspéctive. La voiture était belle de loin mais de près...ouille, corrosion des bas de caisse, passage de roue. Bref, du classique quand on aime est qu'on est motivé, démontage, découpe des parties pourries, remplacement par du neuf (bas de caisse, ailes AV) et soudage de tôle neuve en lieu et place des pourries... 8 mois de travail. Des photos vont venir.

 

 

 

vu le prix des pieces mercedes ça cout moins cher d'en acheter une propre ;)

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Invité §450083nG

Oui, c'est vrai, acheter un véhicule sain est l'idéal...encore faut il en trouver, car les beaux exemplaires d'origine et exempts de corrosion sont rares que ce soient des 6 cylindres à fortiori des V8

Restaurer une 450 SEL qui -au regard du prix élevé d'une restauration dans les règles, par rapport à la "faible" valeur de revente du véhicule-coûte beaucoup d'argent, même si on essaye de réaliser un max de travaux par soi même. Pour ma part, je suis content d'avoir relevé le challenge et de rouler dans une voiture "sauvée de la destruction". Je pense que restaurer une voiture permet de connaitre à fond ce modèle et rajoute encore plus de plaisir à la conduire.

Les W 116 sont encore nombreuses sur le marché de l'occasion, majorité des 6 cylindres (en France toutefois) et beaucoup sont usées jusqu'à la corde (l'image et la fiabilité Mercedes de l'époque faisait que beaucoup de personnes sans le sou on roulé dans des autos ayant déjà été entre les mains de X propriétaires, maintenues "roulantes" à un minimum de frais). Même très usée, mais nettoyée régulièrement, une 116 en "jette" encore. Les versions V8 sont plus rares, les modèles très sains sont jalousement conservés par leur propriétaires -et ils ont raison- D'ailleurs je serais curieux de connaitre le nombre de W 116 (tous modèles confondus) encore en circulation aujourd'hui. Sur les presque 450000 exemplaires produits combien en reste t'il ?

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Invité §450083nG

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Voici ma 450 SEL après achat (en 1995) présentable mais pas top.

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Invité §450083nG

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Après avoir découpé une partie du bas de caisse pour découvrir de gros dégats au niveau des passages de roue AR

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Invité §450083nG

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Démontage important, refection des passages de roue AR et bas de caisse neufs (1000 frs pièces prix d'époque chez Mercedes)

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Invité §450083nG

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Refection des passages de roue AV par de la tôle neuve formée et soudée.

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Invité §450083nG

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Sur cette vue, un apercu des dégats causés aux passages de roue AV après démontage.

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Invité §450083nG

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Vue de la joue d'aile AV droite avec greffe de tôle neuve formée et soudée, après découpe des parties pourries

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Invité §450083nG

Voici une vue Ar de ma voiture après restauration470046361_W116450AR.jpg.a52e0a710b6c7d8eec8adca8345113a9.jpg

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Invité §450083nG

Après la restauration de la carrosserie, remise en état du reste: Au niveau moteur, distribution (chaîne + tendeur hydraulique neufs, faisceau du radiateur neuf (celui d'origine était entatré...tartre dur), révision globale (injection, allumage, sièges de soupapes), changement des 2 supports moteurs + celui de la boîte (vibrations) flectors d'arbres de transmission + roulement du palier, 1ligne échappement, 4 amortos + disques et flexibles de frein.....quand on aime on ne compte pas. Maintenant cette voiture est une merveille de souplesse, de puissance et confort.....d'autres photos de restauration à venir. ET VOUS....montrez moi vos 116 ? vos projets et restaurations ? que nous puissions partager nos passions communes

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Invité §450083nG

Merci Warlor 66, je posterai d'autres photos prochainement (moteur intérieur....) a+++

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Invité §GTI026DM

Tu as respecté intégralement la configuration d'origine ? aucune entorse ?

 

Je serai curieux d'avoir des photos de l'intérieur

 

Une 450 SEL est elle obligatoirement en 6.9 ?

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Invité §450083nG

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Voici une 450 SE donneuse de pièces pour ma 450 SEL . Cette 450 SE était d'origine Allemande, année 1978, roulante, velours Pulmann gris anthracite, peinture gris métal, jantes alu et toit ouvrant. Par contre, carrosserie tres corrodée au niveau des passages de roues mais ouvrants intacts, visiblement entretenue (la fermeture centralisée pneumatique fonctionnait parfaitement, les sur_tapis d'origine en "coco" style paillasson étaient toujous présents, le maître cylindre avait été changé en 2000 et possédait encore l'étiquette bleue Mercedes-Benz. Dans la boîte à gant, un ensemble de plaquettes de frein neuf avec emballage d'origine Mercedes....surprenant ! Kilométrage compteur 301518.

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Tu as respecté intégralement la configuration d'origine ? aucune entorse ?

 

Je serai curieux d'avoir des photos de l'intérieur

 

Une 450 SEL est elle obligatoirement en 6.9 ?

 

Salut.

 

Ben non, une 450 SE ou SEL, c'est un V8 4.5 litres, tout comme une 300 SEL, originellement, était un 6 en ligne 3 litres.

 

Mais les 300 SEL ont été aussi montées avec des six cylindres 2.8, et enfin, le plus souvent, des V8 3.5 et 6.3 litres (plus quelques 4.5 pour les Etats Unis).

 

La seule variante en 450 SEL, c'est la 6.9.

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Invité §450083nG

Salut GTI2400. Non les 450 SEL et les 6.9l sont des voitures différentes.

La 450 SEL "classique" est équipée d'un V8 4.5 de 225 CV, la 6.9 est équipée d'un V8 de 286 CV graissage par carter sec, suspension hydraupneumatiques alors que la 450 SEL "classique" possède une suspension "classique avec amortisseurs hydrauliques. Ces 2 voitures possèdent la meme carrosserie avec empattement long (+ 10 cm au niveau des portes AR par rapport à une berline classique (type 280 S/SE, 350 SE, 450 SE, 280 SD). Le numéro de série de la 450 SEL commence par 116033...et celui de la 6.9 par 116036...En ce qui concerne les éventuelles entorses par rapport à l'origine, j'ai commencé par "assainir" la carrosserie (suppression de la rouille dans la mesure du possible), puis refections des éléments filtrans (silentblocs, amortisseurs) car une classe S digne de ce nom doit être un Pulmann et non pas un tracteur agricole. Puis entretien courant. Sur cette voiture je n'ai "peu" d'options (quoique le terme "options" me semble superflus sur une telle voiture) : Option cuir, climatisation mécanique, boiserie étendue, jantes alu et c'est tout). Les derniers millésimes ont bénéficié de la ronce de noyer et la clim automatique...de l'ABS (option) mais celà ne me gêne pas du tout. Le plaisir de rouler avant tout, option, pas d'option...peu importe.

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Invité §450083nG

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Le moteur de ma 450 SE donneuse d'organe..

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Invité §GTI026DM

Merci pour ces précisions qui sont trés détaillées :bien:

 

Sur combien de temps s'est étalé ta resto ?

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Invité §450083nG

La restauration carrosserie a durée environ 1an et demi, le reste des réparations a été plus rapide (la réféction d'une carrosserie est toujours un calvaire -démontage, diagnostic, traitement, découpage, sablage, formatage de tôle, soudure, re-poncage, apprêt, peinture, séchage, remontage changement des joints, des pièces qui pétent au démontage....il fallait le faire mais jamais plus............jamais ?

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Invité §450083nG

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Pour ne pas vous endormir ce soir, une casse américaine spécialisée Mercedes....Les W116 sont à l'honneur !!!!

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Invité §450083nG

Eh oui, même des 450...................................triste époque...254770599_CasseMercedes48.jpg.4a6a020e822cfdce948bbdf2b2db95e7.jpg

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Invité §450083nG

Voici 2 images terribles péchées sur un autre forum :1301410831_116aubroyeurc.jpg.4b962e96dea13db90f90832e30ccc09e.jpg

 

Le sort d'une 6.9 l........scandaleux

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Invité §450083nG

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Cette 6.9l semblait saine avant que le grappin lui cloue définitivement le bec. Notez le toit ouvrant optionnel....heureument le moteur a été visiblement sauvé.

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Invité §450083nG

HELLO, c'est très (trop) calme ce soir, voici un petit récapitulatif de la gamme Mercedes W 116 produites entre 1972 et 1980 :

 

-Mercedes 280 S : carrosserie empattement court , moteur 6 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête, 2746 cm2 de cylindrée, 156 CV à 5500 tr / min, Couple maxi : 22,7 mkg à 4500 t/min

 

- Mercedes 280 SE / SEL : moteur 6 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête , 177 CV à 6000 tr/ min, couple maxi : 24,5 mkg à 4500 t/min

 

- Mercedes 350 SE / SEL : Moteur V8 3499 cm3, 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres, puissance 205 CV, couple maxi : 29 mkg à 4000 t/min

 

- Mercedes 450 SE / SEL : Moteur V8, 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres, cylindrée : 4520 cm3, puissance 225 CV à 5000 tr/min, couple maxi : 37,5 mkg à 3250 tr/min

 

- Mercedes 450 SEL 6.9L : Moteur V8, 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres, cylindrée : 6834 cm3, puissance : 286 CV à 4250 tr/ min, couple maxi : 56 mkg à 3000 tr/min

 

La différence entre S / SE / SEL correspond à ceci :

S = Sonderklasse (classe spéciale ou classe d'exception)

E = Einpritzung (injection)

L = Lang (empattement long)

autrement dit : les versions "courtes" (Européennes) S / SE ont une longueur hors tout de 4m96; les versions longues sont ralongées de 10 cm au niveau des portes arrières, ce qui leur fait une longueur hors tout de 5,06 m (versions européennes car les versions US avec leurs gros pare-chocs sont plus longues de quelques cm).

 

Pour l'anecdote, les versions les plus produites de toutes les W 116 sont les 280 SE, et les versions les moins produites : la 350 SEL.

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Invité §GTI026DM

Ca te plairait pas une 300SEL 6.3 pour aller avec ta 450SEL 6.9 ??

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