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Restaurations

restauration d'une R4 GTL de 1982


Invité §lud348nb

Messages recommandés

Invité §lud348nb

salut à tous

je voudrais vous faire partager ma passion pour notre chère R4, à travers ma deuxième restauration. je viens de dénicher cette superbe R4 GTL de mars 1982 en assez bonne état pour son âge.

c'est une R1128 avec un moteur de 1108cm3 688D7 qui totalise 188000km tout d'origine.

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  • Réponses 82
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Invité §vol624ex

salut

elle a l'air en bon état ta petite 4l.

décris un petit peu ton projet

bonne réatauration a toi

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Invité §lud348nb

je compte y redonner un coup de jeunesse. peinture d'époque neuve, remise en état du plancher point faible des R4, remettre en état la sellerie qui avec le temps est un peu fatiguée, je mettrais des photos dans la journée, pour montrer un peu le travail a réaliser.

comme je le disais c'est ma deuxième restauration ma première était une r4F4 réformé de la poste de 1985 que j'ai sauvé de la destruction.

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Invité §vol624ex

tu as des photos de ta premiere restauration, pour nous donner un apercu de tes talents..

la peiture tu la fais toi meme? la sellerie aussi?

 

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Invité §a_l546dW

Salut ludofcna49

 

Sympa ta R4 GTL elle a l'air de ne pas trop avoir souffert

 

bon courage pour la suite

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Invité §a_l546dW

ta R4 F4 à l'air impeccable, tu as fais quelque chose dessus?

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Invité §ddn167gF

salut superbe f4 ta les photos de la restoration .Moi aussi j'ai juste commencé une f 4 service renault Tu la commence quand ta GTL?

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Invité §lud348nb

je n'ais pas de photos de ma resto pour la F4, s'est pourquoi pour celle ci je souhaite vous en faire profiter a travers se forum

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Invité §lud348nb

pour répondre a ta question @lpine ma F4 était une réformé de la poste et donc repeinte grossièrement en marron claire, elle a été entièrement démontée et toute refaite ( plancher, moteur, carrosserie, sellerie, chassis) total 10mois de travaux

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Invité §a_l546dW

Ok merci pour la réponse. En tout cas elle a l'air superbe

 

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Invité §lud348nb

bon, c'est parti pour la resto de ma GTL après un week end très difficile, objectif pour cette semaine separer le cassis de la caisse

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Invité §gui310bw

salut a toi bonne restau je vais suivre de pres ;)

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Invité §lud348nb

petit photos de la soirée avec le petit tour d'horizon de l'état de cette R4DSC00059.jpg.61248276cceaf942628bcc95463bc7eb.jpg

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coté intérieur

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une petite découverte avant d'arrêter le plancher est plus corrosé que prévu

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Invité §ddn167gF

salut .ah toi aussi ta le plancher entamé .sacré maladie sur ces r4!!!! bonne resto!

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Invité §ddn167gF

salut .ah toi aussi ta le plancher entamé .sacré maladie sur ces r4!!!! bonne resto!

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Invité §lud348nb

oui comme toute les R4, mais bizarrement elle est plus atteinte coté passager, faut pas trop ce plaindre le reste du chassis est en assez bonne état suite du démontage et des photos demain

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Invité §lud348nb

salut a tous, le démontage avance, repérage et identification des fils important pour mieux remonter. hier galère démontage des cardan et là comme d'habitude écrou rouillés quel galère mais bon . Des photos pour le week end

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Invité §a_l546dW

salut ludofcna49

courage pour la suite de cette resto... ;)

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Invité §lud348nb

petit bilan de cette fin de semaine ça a bien avancé, la caisse est séparé du chassis après avoir enlevé les 11 ecrous décolés la caisse avec une spatule et 1 heure plus tard.

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et là surprise le chassis est plus atteint que prévu

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Invité §gui310bw

salut tu vas le changer ? ou le refaire ;)

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Invité §lud348nb

j'ai déja reçu le plancher avant tout neuf samedi et là il faut voir comment faire

si quelqu'un a une idée je prend.

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Invité §lud348nb

merci snoopy 1974 super adresse, on voit les connaisseurs

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Invité §lud348nb

se matin avant d'aller au taff je sort le moteur

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;) Bonsoir, ton châssis ne m'a pas l'air si mal que ça, en particulier les caissons avant, devant les pieds, ne me paraîssent pas abîmés, tu n'auras donc qu'à dépointer soigneusement ton plancher -bon courage :D - puis traiter tout l'intérieur de tes corps creux qui se retrouveront à l'air, donc accessibles.

 

Ensuite pour ressouder ton plancher neuf; si tu n'es pas équipé pour souder par points, je te conseillerais de faire un trou de 5 mm de diamètre tous les 3 cm environ aux endroits ou il était pointé sur le châssis, ensuite tu le soudes en "bouchonnant", puis tu meules... Le plus dur sera de faire une jonction propre avec l'ancien.

 

N'oublie pas aussi de virer la mousse de m. qui se trouve dans les extrémités de tes longerons à l'arrière, et qui est la raison principale des tristes boursouflures qu'on aperçoit sur tes photos :non:

 

Par contre dans quel état sont les brancards à l'arrière ?

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Invité §lud348nb

snoopy, je te remercie pour tes conseils pour le train arrière je ne le trouve pas en si mauvaise état que ça

se soir je fini de démonter entièrement le chassis pour pouvoir envoyer toute la boulonnerie chez REm à dijon sur ton reportage le résultat est surprennent .

 

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Invité §lud348nb

salut à tous snoopy ma donné quelque conseil sur la restauration de mon plancher , mais je bloque sur le dépointage de la tôle du plancher , j'ai commencer par vouloir percer les points mais j'ai un doute sur la façon de faire. alors si quelqu'un peu m'aider besoin d'aide

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;) Bonsoir,

pour les points de soudure du plancher, le mieux est d'être équipé de forêts à dépointer, qui comme leur nom l'indique, servent à dépointer chaque point proprement: ils "découpent la tôle du plancher autour, et une fois le morceau de plancher retiré, il reste pour finir à meuler le point de soudure proprement dit; il parait par contre que ce genre de forêt s'use TRES vite :non:

 

Tu peux essayer avec des forêts normaux mais fais bien attention à t'arrêter AVANT de tout percer, y compris le support ! Reste pour finir la méthode meuleuse/marteau/burin, mais ça reste justement... un peu bourrin à mon goût !

 

Dans tous les cas patience, parce que avant de souder ta belle tôle neuve, tu passeras une paire d'heures pas rigolotes du tout, bon courage :)

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