Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Renault Floride & Caravelle (1958-1968)


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

Bienvenue sur le topic officiel des Floride et Caravelle ! jimmy64.gif.eead0c81e3eb345ebfc7c9352efcbb93.gif

 

Les Renault Floride et Caravelle furent dévoilées au grand public lors du salon de Paris de 1958. Elles furent dessinées par Pietro Frua, un designer italien. Il n’y a qu’une seule différence majeure entre la Floride et la Caravelle : le toit de la Caravelle est plus haut que celui de la Floride.

 

renault_floride_convertible_6.jpg

 

Les deux modèles reposent sur la même base, celle de la Dauphine. Le châssis tout comme les motorisations sont celles de la Dauphine, il n’y a que la carrosserie qui change.

 

Renault importa quelques Caravelle en Amérique, mais étant donné que les ventes de la Dauphine ne cessaient de chuter (elles furent vendues à pertes au bout de plusieurs années) et au vu du mécontentement des clients, la grande majorité des Caravelle furent ré-importées en France illico-presto. En effet, la Caravelle était conçue pour le marché américain. Néanmoins, quelques exemplaires sont restés aux Etats-Unis.

 

renault_caravelle_1100_convertible_1.jpg

 

Le moteur au lancement était le 845 cm³ “Ventoux” de la Dauphine Gordini. Il est accouplé à une boîte de vitesses 3 rapports, tout en sachant qu’il y avait une option qui permettait d’avoir une boîte de vitesses à 4 rapports. Les freins ne sont pas à disques mais à tambours, à l’avant et à l’arrière.

 

renault-floride-2-COA19630070117.jpg

 

En 1962 un nouveau moteur fait son apparition : un 956 cm3 de 48 chevaux, c’est le fameux Cléon-Fonte. Cette année là la Caravelle devient le coupé permettant d’accueillir 4 personnes grâce à un nouveau dessin de la ligne de toit et la Floride prend alors le nom de Floride S. Le hard-top est désormais en série sur cette dernière.

 

La Floride S disparaît en 1963, la Caravelle reste la seule au catalogue.

 

renault_caravelle_1100_coupe_1.jpg

 

En 1964, la Caravelle est renommée Caravelle 1100. Son moteur est désormais un 1108 cm3 de 55 chevaux qui est associé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Il y a désormais écrit “Caravelle” sur la calandre. Le hard-top reprend le dessin de celui de 1958.

 

En 1965 le cabriolet sans hard-top disparaît du catalogue, il ne reste alors plus que le coupé et le cabriolet avec hard-top.

 

En 1966 la Caravelle est renommée Caravelle 1100 S et la puissance de son moteur passe de 55 à 57,5 chevaux.

 

La production s’arrête en 1968, après que 117118 modèles soient sortis de l’usine de Creil. Ce fut un bide commercial pour la Régie…

 

renault_floride_convertible_6.jpg

 

---------------

 

Que pensez-vous de ces voitures ? Vous en avez possédé une ? Partagez vos impressions !

Vous en avez croisé une ? Partagez vos clichés sur ce topic !

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 286
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mic663Iu

Une Floride de 1958 à l'autodrome de Linas-Montlhéry

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car508oW

Salut aux Fans de FLoride,

Nous avons en charge de vendre pour un client une renault floride de 1963.

 

Je vous invite à la découvrir sur www.carpassion.be

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonjour ! nouvelle acquisition?? floride S ou caravelle (ça depend de la mecanique et de l'annèe!et en plus du pays d'exportation!)pour christian ,un petit compte endu ne serait pas superflu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr221Me

Les photos ont déjà quelques années . Je n,etais que le conducteur de la Fiat . Je n,ai plus de nouvelles . seul détail je sais que c;etait une Caravelle . Amicalement . Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP3688Ke

Très sympa ces Floride !! Belle petite voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon beau frère possédait une Caravelle dans les années 70 qu'il avait fait repeindre en bleu nuit métallisé avant de la revendre. Que de souvenirs!

Mais, l'ignare que je suis, ignore quelles étaient les différences avec la Floride ! :spamafote:

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche à revoir, car la Dauphine ne fut pas un ''véritable bide'' aux USA...

Au début à certaines années, il s'en est même vendu plus que sa concurante directe la Cox. ..

Il y a même eu un préparateur un pour proposer un kit compresseur.

C'est l'après vente et les pièces détachées qui on eu raison de l'auto entre autre...

Toutes les ''Caravelle'' n'ont pas toutes été rapatrié, loin de là...

On en voit souvent sur Ebay.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...