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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Renault Floride & Caravelle (1958-1968)


Renault_78
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  • Réponses 286
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §min853Xu

Bonjour, j ai possédé une Floride il y a 25 ans environ , avec très peu de kilometres , elle appartenait à la femme du concessionnaire Renault de Champigny sur marne , malheureusement quand on enlevait le hard top la voiture se " coupait " en deux le chassis etait gangréné par la rouille , pourtant en surfacce la voiture etait belle , quand o enlevait le hard top on ne pouvait plus ouvrir les portes !!!

 

je l ai echangé contre une Spitfire MK3 à restaurée

 

pour le peu que j ai roulé avec que des mauvais souvenir , a savoir une tenue de route déplorable et un moteur anémique ; mis a part la ligne de la voiture elle ne m a pas laissé un souvenir impérissable

 

Amicalement

 

IMG_20170407_172112.jpg

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Bonjour, j ai possédé une Floride il y a 25 ans environ , avec très peu de kilometres , elle appartenait à la femme du concessionnaire Renault de Champigny sur marne , malheureusement quand on enlevait le hard top la voiture se " coupait " en deux le chassis etait gangréné par la rouille , pourtant en surfacce la voiture etait belle , quand o enlevait le hard top on ne pouvait plus ouvrir les portes !!!

 

je l ai echangé contre une Spitfire MK3 à restaurée

 

pour le peu que j ai roulé avec que des mauvais souvenir , a savoir une tenue de route déplorable et un moteur anémique ; mis a part la ligne de la voiture elle ne m a pas laissé un souvenir impérissable

 

Amicalement

 

IMG_20170407_172112.jpg

 

 

:hello:

 

Pour la tenue de route ce n'est absolument pas étonnant, la bagnole avait perdu toute sa rigidité. :oui:

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Il me semble qu'il s'agit d'une Floride, voir les ouïes sur le côté.

C'est du moins le nom qu'elle portait en France, la Caravelle est venue plus tard avec un autre moteur, celui de la R8.

 

C'est une Caravelle, car c'est un modèle US.

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Invité §car211gq

:jap:

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le topic officiel de la Renault Floride et de la Renault Caravelle ! :coucou:

 

de.

Les Renault Floride et Caravelle furent dévoilées au grand public lors du salon de Paris de 1958. Elles furent dessinées par Pietro Frua, un designer italien. Il n’y a qu’une seule différence majeure entre la Floride et la Caravelle : le toit de la Caravelle est plus haut que celui de la Flori

ce n'est pas tout à fait exact, la floride est équipée des trains de la dauphine pivots et freins à tambours, elle en reprend sa mécanique et par conséquent conserve le système de refroidissement càd son radiateur en avant du moteur ce qui entraîne la présence des ouvertures pour le passage de l'air, que le capot soit dépourvu d'ailettes, et que la grille arrière en inox ne soit pas factice mais serve bien à l'évacuation des calories de l'ensemble radiateur + moteur, qt au toit ce n'est pas la hauteur qui diffère mais la courbure arrière il est fuyant sur la floride et la floride S et reprend la ligne de la R8 sur la caravelle

Les deux modèles reposent sur la même base, celle de la Dauphine. Le châssis tout comme les motorisations sont celles de la Dauphine, il n’y a que la carrosserie qui change. uniquement pour la floride pour la florideS et a caravelle tout est dérivé de la R8

 

Renault importa quelques Caravelle en Amérique, mais étant donné que les ventes de la Dauphine ne cessaient de chuter (elles furent vendues à pertes au bout de plusieures années) et au vu du mécontentement des clients, la grande majorité des Caravelle furent ré-importées en France illico-presto. En effet, la Caravelle était conçue pour le marché américain. Néanmoins, quelques exemplaires sont restés aux Etats-Unis. et quelques uns reviennent en europe

 

Le moteur au lancement était le 845 cm³ “Ventoux” de la Dauphine Gordini. Il est accouplé à une boîte de vitesses 3 rapports, tout en sachant qu’il y avait une option qui permettait d’avoir une boîte de vitesses à 4 rapports. Les freins ne sont pas à disques mais à tambours, à l’avant et à l’arrière.

 

En 1962 un nouveau moteur fait son apparition : un 956 cm3 de 48 chevaux, c’est le fameux Cléon-Fonte. Cette année là la Caravelle devient le coupé permettant d’accueillir 4 personnes grâce à un nouveau dessin de la ligne de toit et la Floride prend alors le nom de Floride S. Le hard-top est désormais en série sur cette dernière. mais reste le hard top de la floride

1962 c'est donc l'année où les majeurs évolutions arrivent, esthétiquement d'abord avec la disparition des ouïes latérales et de leur enjolieurs, du capot à ailettes et de la grille en alu factice entre les feux la circulation d'air se fait alors par aspiration par les ailettes du capot, passe par le radiateur et est évacué via un déflecteur en dessous, le catalogue des couleurs se réduit déjà. Techniquement les trompettes sont mieux guidées le train avt aussi, les pivots sont remplacés par des rotules et les tambours laissent place aux disques sur les 4 roues, très honnêtement sans réelle amélioration qt à l'efficacité les freins étant à disques l'enjoliveur qui recouvrait pleinement la jante et réduit afin de laisser l'air passer par les trous des nouvelles jantes ajourées

En 1964, la Caravelle est renommée Caravelle 1100. Son moteur est désormais un 1108 cm3 de 55 chevaux qui est associé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Il y a désormais écrit “Caravelle” sur la calandre. Le hard-top reprend le dessin de celui de 1958. non cette particularité distinguait les floride S (cabriolets) des caravelle (coupés) uniquement pour les millésimes 62-63, au delà le hard top est le même coupé comme cabriolet le monogramme sur la face avant disparaît et laisse place aux lettres CARAVELLE et le sigle 1100 apparaît sur le capot arrière

En 1965 le cabriolet sans hard-top disparaît du catalogue, il ne reste alors plus que le coupé et le cabriolet avec hard-top. elle opte un nouveau tableau de bord à compteurs ronds + compte tour, et un nouveau volant à faux trous un monogramme renault sur la face avant, je pense également que la monte passe en 145/80/15

En 1966 la Caravelle est renommée Caravelle 1100 S et la puissance de son moteur passe de 55 à 57,5 chevaux. elle prend le moteur de la R8S

 

La production s’arrête en 1968, après que 117118 modèles soient sortis de l’usine de Creil. Ce fut un bide commercial pour la Régie…

 

Que pensez-vous de cette voiture ? Partagez vos impressions !

Vous en avez croisé une ? Postez-là ici !

 

Voici mes sources :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _Caravelle

 

http://macaravellesurleweb.free.fr/evolutions.htm

 

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Invité §Mor844JT

Bonjour à tous et bonne année 2018,

 

Pour une voiture qui emprunte quelques pièces à la Caravelle je suis à la recherche de deux pièces.

 

Une fixation latérale du hard-top (côte châssis) , triangulaire avec 3 vis.

 

3812A42C-5DB1-427C-80DD-936939D78487.jpg

 

Le support de maître cylindre 5540919

 

45D6549F-5DC5-4406-AE96-99E17FDB6628.png

 

 

J’espère ne pas avoir posté au mauvais endroit

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Invité §Mor844JT

Merci tout de même !!

 

Je vais continuer mes recherches, la bonne saison revient et les bourses vont reprendre...

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