Invité §Hot037jC 18 décembre 2009 Signaler Partager 18 décembre 2009 Pour nombre d'entre nous, les "anciennes Renault" sont des populaires d'avant et surtout d'après-guerre. On oublie l'atelier particulier, qui, aux Usines Renault, fabriquait, des automobiles concurrentes des Rolls, Hispano ou Isotta ... Je crois me souvenir, que le pourcentage de "survivantes" est ridiculement et tristement bas ! Les politiques industrielles d'après-guerre sont passées par là ! Cependant, tout ce "savoir-faire", qui a disparu de nos horizons mérite, que l'on s'y attache. J'espère que, spécialistes, propriétaires et amateurs se retrouveront ici, pour nous instruire et faire "revivre" ce temps disparu et méconnu ... qui fait aussi partie de notre si belle et si grande Histoire , à une époque ou cette industrie française était une des toutes premières au Monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 19 décembre 2009 Signaler Partager 19 décembre 2009 Pour lancer ce nouveau topic et le garder "en haut de l'affiche". Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 19 décembre 2009 Signaler Partager 19 décembre 2009 RENAULT 1938 VIVASTELLA http://img696.imageshack.us/img696/535/renault1938vivastellaa.jpg http://img63.imageshack.us/img63/8794/renault1938vivastellab.jpg http://img63.imageshack.us/img63/351/renault1938vivastellac.jpg MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 19 décembre 2009 Signaler Partager 19 décembre 2009 Primastella ! 6 cylindres ? Merci pour ces premières photos de carrosserie "pré-aérodynamique" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 20 décembre 2009 Signaler Partager 20 décembre 2009 RENAULT 1933 REINASTELLA http://img706.imageshack.us/img706/3944/renault1933reinastella.jpg MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 21 décembre 2009 Signaler Partager 21 décembre 2009 Quelle gueule, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 23 décembre 2009 Signaler Partager 23 décembre 2009 Les spécialistes es-Renault, qui firent ce si bel ouvrage sur ces belles automobiles connaissent-ils ce site; nous aimerions "profiter" de leur savoir en la matière ... afin d'y intéresser le plus de monde possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 24 décembre 2009 Signaler Partager 24 décembre 2009 Les spécialistes es-Renault, qui firent ce si bel ouvrage sur ces belles automobiles connaissent-ils ce site; nous aimerions "profiter" de leur savoir en la matière ... afin d'y intéresser le plus de monde possible. Voici Cyrille Boulay "Histoire et Passion Renault", et Jean-Claude Lamort, Président du C.A.R Ile de France. http://img269.imageshack.us/img269/8872/cyrillebernard.jpg http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=301 http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=449 Bernard Dumas est l'heureux propriétaire de l'unique AUTHENTIQUE 4cv Pie http://img193.imageshack.us/img193/8113/4cvpie1956c.jpg Nous faisons partie du "Club Autodrome Héritage" basé au sein de l'UTAC sur le circuit de Montlhéry. J'espère bien avoir encore de nombreuses "Belles de collection" à vous présenter lors du riche programme de manifestations du programme 2010 ! MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 27 décembre 2009 Signaler Partager 27 décembre 2009 RENAULT 1938 VIVASTELLA ADB4 Moteur 4 litres, 6 cylindres, 12 soupapes http://img686.imageshack.us/img686/1972/renault1938vivastellaad.jpg MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 29 décembre 2009 Signaler Partager 29 décembre 2009 ... il me faudrait la même ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 31 décembre 2009 Signaler Partager 31 décembre 2009 A-t-on une idée du nombre de ces autos restées(et visibles) en France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 31 décembre 2009 Signaler Partager 31 décembre 2009 A-t-on une idée du nombre de ces autos restées(et visibles) en France ? Je réveillonne ce soir avec l'un des membres "Histoire et passion Renault", je lui poserai cette question. MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 5 janvier 2010 Signaler Partager 5 janvier 2010 SUPRASTELLA BDP1 8 places 1939 http://img504.imageshack.us/img504/7114/renault1939suprastellab.jpg http://img504.imageshack.us/img504/8382/renault1939suprastelladb.jpg http://img85.imageshack.us/img85/3780/renault1939suprastellabk.jpg MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 9 janvier 2010 Signaler Partager 9 janvier 2010 REINASTELLA 1930 du Président Doumergue en visite au Maroc http://img683.imageshack.us/img683/9932/renault1930reinastellap.jpg MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 Pourquoi ce manque d'engouement pour ces grosses Renault d'avant-guerre ? Non-intérêt ? Bourrage de crane politique ? Ignorance ? Je pencherai pour cette dernière... ou un mélange des trois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §D6-762qa 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 Pourquoi ce manque d'engouement pour ces grosses Renault d'avant-guerre ? Non-intérêt ? Bourrage de crane politique ? Ignorance ? Je pencherai pour cette dernière... ou un mélange des trois ! Bonjour à tous les deux, Pour répondre à ta question, du manque d'intérêt, je pense que ce n'est pas politique mais plutôt esthetique ! Je dirais qu'une 40cv, c'est très très beau et très rare aussi, d'ou le manque de voitures dans les rallyes, mais que dire, de ce qui est d'après 1934 ... Les pavillons sont toujours trop haut, la ceinture de caisse aussi, le bas de caisse rectiligne aussi bien sur les voitures fermées que cabriolets font d'elles, qu'elles ressemblent plus à un wagon sncf qu'à une auto, et les arrières se terminent maladroitements ! Coté technique, rien de bien raffiné non plus, voilà pourquoi, à mon avis ce n'est pas l'engouement. Après, cela ne m'empêche pas de venir voir souvent votre topic ! Sans rancune, Patrice43 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §der616iI 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 Bah moi j'adore !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 Les pavillons sont toujours trop haut, la ceinture de caisse aussi, le bas de caisse rectiligne aussi bien sur les voitures fermées que cabriolets font d'elles, qu'elles ressemblent plus à un wagon sncf qu'à une auto, et les arrières se terminent maladroitements ! Coté technique, rien de bien raffiné non plus, voilà pourquoi, à mon avis ce n'est pas l'engouement. D6-70: je comprends ton point de vue, qui est celui de nombreux amateurs d'autos anciennes; cependant (et oui !!), un certain "air de famille " existe avec les productions américaines contemporaines, qui, elles, ont plus de succès ! il me semble me souvenir, que pour Louis Renault (le saigneur de Billancourt...), l'important était la solidité et l'endurance : il ne voulait pas revoir ses clients ... d'ou l'usage de solutions éprouvées ... donc anciennes, voire obsolétisantes ! Je crois, décidément, qu'il nous faut nous replonger dans ce passé" d'apparat" . Et puis, les cabriolets, si larges et bien campés sur leurs roues ... quelle gueules (j'avoue avoir, actuellement, un faible pour les caisses "aérodynamiques") ... bien sûr : moteurs, tristement latéraux, lents, mais au couple monstrueux, freinage... (voyez,ce qu'en disait " l'ami de toujours " de Louis renault, un certain André Citroen ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 Sur la survie des Renault de prestige, l'ouvrage qui leur est consacré chez ETAI (à posséder absolument !) explique bien qu'elles furent victimes de leur robustesse. Celles qui ont survécu à la guerre, aux réquisitions, ... ont fini comme taxis, dépanneuses, .... A cylindrée égale, pour la même voracité pétrôlière ou les mêmes difficultés à chausser en pneumatiques, on lui préféra la noblesse des Bugatti, Hispano ou Delage (encore que, si on se réfère à Dalmier, ses roues de la fortune et de la misère). Sur la Fiat 130 6 cylindres un journaliste a écrit qu'il serait difficile pour un PDG de la faire entretenir au garage à côté de la Fiat 500 du balayeur ... Louis Renault avait surtout percé dans le parc administratif ou les chefs d'entreprise soucieux de discrétion. Les plus belles étaient d'ailleurs vendues par un service spécial de l'usine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 Celle ci a été présentée plus haut, ex voiture d'un souverain scandinave. Un peu HS, un souvenir des dernières vacances: l'entrée d'Escampobar, l'ancien domaine de Louis Renault sur la presqu'île de Giens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 Voyez où ils ont "largué" le chauffeur ! http://img684.imageshack.us/img684/7250/renault1929reinastellac.jpg MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 Je réveillonne ce soir avec l'un des membres "Histoire et passion Renault", je lui poserai cette question. MD Un recensement achève le livre "Renault, des automobiles de prestige", y figure aussi le listing des Suprastella vendues. Concernant les propriétés de Louis Renault, on a pu apercevoir récemment, dans un reportage sur l'immobilier de prestige, Erqueville, surplombant la Seine; le propriétaire actuel Britannique, montrait le secrétaire de LR, cachant en fait un établi de mécanique ! de mémoire, il faut aligner 4 millions d'€ pour acquérir ce domaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 Faute de grandes, vous aurez des p'tites ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 HK500 : c'était ou ? c'était quand ? cette Renault de souverains scandinaves ? Les miniatures ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §der616iI 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 Retromobile non ??? En 2008 ou 2009. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 A Retromobile 2009, sur le stand d'un assureur il me semble. L'année précédente y figurait un coupé chauffeur transformable 40 cv sortant de restauration (il fallait aller à Paris voir une auto qui est normalement à 40 km de chez moi!). Je mesure 1m92 et il me fallait me hisser sur la pointe des pieds pour en détailler l'intérieur ! Quelqu'un en a peut être des photos. Les miniatures, il y a des Epokit (Nervasport de Lebrun, Supra limousine et Franay 1942 pour le Maréchal), des Reina Solido transformées selon les modèles de l'Elysée, des modèles artisanaux en résine, des miniatures du club Renault, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 Le listing sus mentionné parle de 30 40cv survivantes / 1024 (2.9%),3 Reina/405 (0.7%), 21 nerva TG / 2244 (0.9%), 12 nerva 28/31cv à marchepieds / 775 (1.5%), 8 8cyl grand sport/582 (1.4%), 90 Viva/prima PG /17050 (0.5%), 42 viva 21/23cv à marchepieds /6672 (0.6%), 65 6cyl grand sport/12661 (0.5%) . Les Bugatti tourisme ont des "scores" de 10 à 44%, les Hispano de 8 à 43%. Le coupé chauffeur 40cv est du à Binder, il a été rapatrié des USA- où il avait été livré neuf- en 2001. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §der616iI 13 janvier 2010 Signaler Partager 13 janvier 2010 Celle-ci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 14 janvier 2010 Signaler Partager 14 janvier 2010 Cette auto de souverains scandinaves : sait-on ou elle est actuellement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug631jz 14 janvier 2010 Signaler Partager 14 janvier 2010 RENAULT 1933 REINASTELLA http://img706.imageshack.us/img706/3944/renault1933reinastella.jpg MD Sympathique photo en NB. Elle a d'ailleurs été prise dans un endroit que je connais bien: devant l'entrée de la villa Masséna (actuel Musée Masséna), sur la Promenade des Anglais à Nice. Sur l'extrême gauche de la photo, derrière les arbres, ont aperçoit l'hôtel Negresco. Où avez-vous trouvé ce document? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 14 janvier 2010 Signaler Partager 14 janvier 2010 Celle-ci... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379992/40cv (10).jpg C'est l'une des dernières trouvailles de JF Dumontant avant son décès accidentel; Bruno Vendiesse l'a vendue à un promoteur immobilier de la Côte d'Opale, longtemps porté sur les Delage (coach D8 "mouette" Chapron ex-André Surmain, cabriolet D6 Guilloré) mais qui a possédé également un torpédo Renault 4 cyl 1914 livré initalement à Alger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §der616iI 14 janvier 2010 Signaler Partager 14 janvier 2010 Bravo pour cette culture HK... Quant aux chiffres un peu plus haut, ca fait froid dans le dos ! Il reste si peu d'exemplaires de ces magnifiques autos, qu'esperer en trouver une relève du rêve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot037jC 14 janvier 2010 Signaler Partager 14 janvier 2010 Peut-être ce modeste topic nous permettra-t-il de "traquer" les "survivantes" éventuelles ... et d'éviter de les voir s'évaporer "ailleurs" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §der616iI 14 janvier 2010 Signaler Partager 14 janvier 2010 Un peu HS peut-être, car pas super luxueuse, mais qui aurait les chiffres de production des Vivaquatre à carrosserie aéro ? Type ADL1 et ADL2 je crois... Enfin disons plutot entre 1937 et 1939... C'est un de mes grand rêve, et j'aimerai vraiment m'en offrir une un jour prochain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 14 janvier 2010 Signaler Partager 14 janvier 2010 Bravo pour cette culture HK... Quant aux chiffres un peu plus haut, ca fait froid dans le dos ! Il reste si peu d'exemplaires de ces magnifiques autos, qu'esperer en trouver une relève du rêve... "doctus cum libro" !! Si vous êtes interessés par le sujet, vous devez lire "RENAULT, des automobiles de prestige", de Claude Rouxel, Marc Griselhubert, Claude Gueldry et Jacques Dorizon, paru chez ETAI en 2002. Ce livre est superbe, possède une iconographie magnifique, à 99% d'époque, c'est un plaisir historique et esthétique . Ce livre a reçu plusieurs récompenses méritées, et c'est un achat que l'on ne peut regretter, à la différence des multiples "remix" que l'on nous sert aujourd'hui; c'est peut être le plus beau livre que j'ai acheté ces dernières années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant