Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Recensement des Citroën DS du millésime 1975


Invité §Pal075uG
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pal075uG

Je pense qu'il serait intéressant de tenter de recenser toutes les DS du dernier millésime : 1975 ( 1976 pour les Ambulances )

 

J'avais lancé il y a une éternité un recensement mondial des DS 23 I.E. Très riche d'enseignements , il a permis de voir que toutes les séries par centaines avaient été attribuées car on avait plusieurs représentantes de chaque série , et que le chiffre officiel que donnait CITROEN à l'époque était inférieur à la réalité de la production .

 

La plus jeune DS 23 I.E. recensée avait un numéro dans les 02 FG 6650 , elle avait été immatriculée le 20 mai 1975 pour le Préfet de Côte d'or , c'était un modèle Pallas à boite mécanique 5 vitesses , brun scarabée à toit vinyle noir , intérieur cuir tabac , son propriétaire de l'époque , le sympathique Roger MAIRET s'en était séparé quelques temps plus tard . La dernière DS 23 I.E. immatriculée l'a été en 1977 , en fait il s'agissait d'un modèle du millésime 1973 offert par Citroën à une école de mécaniciens en 73 , réformée en 77 , elle a fait le bonheur d'un collectionneur désormais dans le Sud de la France .

 

La dernière DS immatriculée doit être l'ultime Cabriolet DS 23 carbu livré par CHAPRON après 1978 à un client Anglais .

 

Les modèles concernés sont :

 

DS 20 berlines : n° 4 728 201 à ....?

 

break ID 20 F : n° 8 413 501 à...?

 

DS 23 berlines carbu : n ° 01 FE 8501 à...?

 

DS 23 I.E. berlines : n ° 02 FG 5001 à...?

 

break 23 : n ° 00 FF 7501 à ... ?

 

DSuper 5 : n ° 4 565 001 à ...?

 

DSuper/DSpécial : n ° 10 FD 5001 à ...?

 

Pour les DS 23 I.E. , tous les millésimes m'intéressent , ainsi que tous les modèles spéciaux quelle que soit la base DS/ID.

 

La dernière DS officielle de la chaîne de JAVEL ( qu'en est-il de la chaîne d' AULNAY ? ) DS 23 I.E. Pallas bleu Delta le 24 avril 1975 , sa trace se perd à la Concession de Bordeaux (33). 1404710979_bleudelta4.jpg.f3991fd46a50c6d9a27143f0abf6c800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pal075uG

Pour le recensement DS 23 I.E. notons que par exemple :

 

00 FG 0041 immatriculée le 28 mars 1973 a attendu longtemps pour être immatriculée sous le n ° 3304 ZB 75 pour la bonne et simple raison qu'elle est devenue cela :

 

Boekje16.png1..png.4b67b5b5cc83b6f489bbf9eefbacd338.png

 

C'est bien elle sur cette célèbre photo du catalogue CHAPRON , on reconnait toutes ses spécificités phares sous jupe , semi-auto , appuie-têtes ronds ( en cuir bordeaux comme toute sa sellerie ) de 73 à 1983 la voiture qui a déménagé dans l' Orne connait la vie de château , le 6 mai 1983 , elle part pour la seconde patrie des CITROEN, la Hollande , où on la verra parfois exposée ( Utrecht , etc...) , il y a quelques années , elle a été la vedette de la vente CHRISTIES lors du Salon Rétromobile , établissant le précédent record de vente pour un Cabriolet DS.

 

Ce Cabriolet DS 23 I.E. semi-automatique gris nacré cuir bordeaux est l'un des 5 cabriolets de type " Usine " commandés directement chez CHAPRON après l'arrêt de commercialisation par Citroën été 1971 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

Berline : DS 23 I.E. millésime 75 :

 

02 FG 5279 immatriculée fin mai 1975 est bleu Delta (AC 640 ) toit vinyle noir (2 coutures) , vitres teintées, radio à cartouches (dpt 77)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

J'oubliais , elle a un intérieur tissus bleu ...

 

Pour ceux qui ne se souviennent plus , le bleu Delta , c'est cela , une belle DS 23 I.E. plus neuve que neuve dans les Ateliers de Vincent CRESCIA en Suisse :

 

ds23_004.jpg.7683b05bee8deb8e25d2e1a6517c791f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais , elle a un intérieur tissus bleu ...

 

Pour ceux qui ne se souviennent plus , le bleu Delta , c'est cela , une belle DS 23 I.E. plus neuve que neuve dans les Ateliers de Vincent CRESCIA en Suisse :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/803624/ds23_004.jpg

 

 

 

mon père à eu la même exactement , achetée d'occaz en fin 76 , intérieur bleu semi auto pallas une 23 ie , il l'avait acheté d'occase à l'eurocasion de brest , immatriculée 4179 ra 29 , je n'en sais malheureusement pas plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

Une belle auto , il avait du la payer cher en 76 , merci pour l'info , quelqu'un la reconnaîtra peut-être grace à son immatriculation .

 

Autre berline :

 

02 FG 5999 immatriculée le 24 avril 1975 ( c'est le jour de l'arrêt officiel ds la DS !!! )

DS 23 I.E. Pallas semi-auto gris nacré ( AC 095) toit vinyle noir dpt 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

Pauvre DS :( R.I.P :cry:

 

Millésime 75 :

 

ID 20 F n° 8 415 416 du 28 juillet 1975 à l'origine Bleu Delta , repeint d'un bleu moyen non Citroën , voici une photo de cette bête de Somme , exploitée dans le Calvados :lol::lol::lol: :

 

 

407992317_Transportvache001.jpg1..jpg.2d99a8ecfc96085ebad6b8eff36e66aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

Je vous engage à faire un tour sur l'excellent site du Dr Danche vous y trouverez :

 

 

 

Bien.

Après la parution de son remarquable ouvrage "les DS versions originales", qui laissait ouverte la question qui nous intéresse, Jan de Lange a publié dans le magazine hollandais ("la bombe Citroën") ses conclusions ultimes, à savoir le dernier numéro de chassis minimum fonction du nombre d'exemplaires construits dans chaque famille.

 

Ce qui l'amène, par des additions enfantines mais documentées, à:

 

DSpecial/DSuper 10FD5001 - 10FD9600 (4600 ex)

DSuper 5 4565001 - 4566315 (1315 ex)

DS20 4728201 - 4729632 (1432 ex)

DS23 carburateur 01FE8501 - 02FE0391 (1891 ex)

DS23 IE 02FG5001 - 02FG6477 (1477 ex)

 

Oui, mais lesquels ont survecu?

 

Alors si vous avez une 75, participez au concours et envoyez-moi le numéro de chassis , même si ce n'est pas la plus récente!

 

Plus jeunes survivantes recensées à ce jour (le club Norvégien m'a bien aidé...):

 

DSpécial 10FD9504 (en Norvège)

DSuper 10FD9183 (Damien, en France)

DSuper 10FD9500 (en Norvège)

DSuper 10FD9886 (Gérard, en France)

 

Dsuper5: 4555580 (donc une de toute fin du millésime 74, en Norvège)

 

DS20 4729613 (du 09/04/1975, appartenant à Mr Smith, en Hollande)

DS20 4729757 (du 18/04/1975, appartenant à Aurélien)

 

DS23 02FE0258 (en Norvège)

DS23 02FE0489 d'Alain du 11 Avril 1975

 

DS23ie 02FG5913 de Frédéric du 3 Juillet 1975

DS23ie 02FG6102 de Xavier du 6 Mai 1975

DS23ie 02FG6219 répérée sur le bon coin par le Professeur Petriman

DS23ie 02FG6417 de Gérard, en état de marche

DS23ie 02FG6452 du Professeur Petriman, mise à disposition du commercial le 3 Mars 1975 (et qui n'est pas à proprement parler une survivante: voyez plutôt sa photo)

 

 

 

Dans cette liste, il ne vous a pas échappé le numéro de chassis de la DS23 carbu d'Alain: 02FE0489. Pas de messe noire, pas de trucage, mais 98 numéros au delà du chiffre de De Lange qui était 02FE0391. Voyez plutôt la photo de la carte grise ci-dessous.

 

De même, la DSuper de Gérard est à 10FD9886, 286 numéros au delà de la liste batave.

 

Et aussi la DS20 d'Aurélien, 4729757, 125 numéros au delà du chiffre théorique.

 

Alors alors?

La France va-t-elle enfin reprendre l'ascendant sur la Hollande en faxant à l'ami De Lange une liste de numéros "annule et remplace" en forme de camouflet?

 

Auriez-vous vous aussi connaissance de numéros au delà de la liste De Lange?

J'attends vos contributions de pied ferme!

 

 

(et pour ceux qui douteraient de ma conscience professionnelle, je signale que j'ai été jusqu'à mettre un message sur la question sur un forum hollandais: http://www.citroen-forum.nl/viewtopic.php?t=194347&postdays=0&postorder=asc&start=0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

 

N'oublions pas les breaks.

 

Ceux ci furent commercialisés jusqu'en 1976, donc.

Le plus récent survivant que je connaisse à ce jour, en numéro de chassis, est une ambulance à vendre en Allemagne par Jint, sur ce lien

 

Autres breaks 20 récents:

8 414 278 en Italie (bleu lagune)

8 415 195 de Georges, immatriculé le 21/08/75 (bleu delta)

8 415 977 de Jean Baptiste, immatriculé le 09/07/75 (rouge pompier)

8 415 293 de Emmanuele, immatriculé à Verone le 02/01/1976 (blanc)

8 416 487 de Michel (Hollande), mis à disposition du commercial le 25/11/1974 (!)

8 416 497 dans les Alpes près du chateau du terrail (Juillet 75), bleu lagune

8 416 666 immatriculé à Bologne le 31/10/75 (bleu lagune)

8 416 729 immatriculé le 20/08/1975 (ambulance)

 

Breaks 23:

00 FF 8005 de Sergio: immatriculé à Rome le 06/08/75 (blanc)

 

Jan de Lange n'a pas donné de chiffre condidat pour la fin de production des breaks. Donc pour l'instant je suis orphelin et j'en reste à:

 

Break 20: 1975 chassis 8 413 501 à ??? (au moins 8 416 729).

 

Break 23: 1975 chassis 00 FF 7501 à ??? (au moins 00 FF 8005).

 

Le cas du 8 416 487 mis à disposition dès la fin 74 est très intéressant. Cela montre que, très probablement, la production s'est arrêtée dès la fin 74/début 75. Les breaks ont ensuite été stockés par Citroën, et commercialisés au fur et à mesure, jusqu'en 1976. Cette stratégie visait probablement à attendre la mise en production de la CX break, et à continuer à vendre des ambulances.

 

Je pense que seuls les châssis de breaks ont été stockés, car par exemple le break 8 415 977, sur son bloc compteur, et sur les étiquettes de ses sièges, porte bien la date "Juillet 1975" alors que son numéro de châssis est antérieur au break 8 416 487 immatriculé lui à la fin 74.

 

Cette thèse de stockage de châssis à la fin 74 justifierait au passage que les livres de référence indiquent souvent le chiffre de seulement 75 breaks construits en 1975. Il faudrait en fait comprendre: seulement 75 nouveaux châssis produits en 1975.

 

NB: il me faut préciser que cette très intéressante théorie sur le stockage des breaks m'a été indiquée par Jint Nijman (http://www.citroen-ds-id.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

Le site du Dr DANCHE :

 

www.nuancierds.fr

 

Un autre ID 20 F du millésime 1975 , le break Pompiers de Jean-Ba :

 

 

p018_1_14.jpg.be3e72761d99224eb08b9141485fc068.jpg

 

ID 20 F n° 8 415 977 du 9 juillet 1975 , si vous voulez en savoir plus :

L3805.jpg1..jpg.1caa555b235196733055f38cf3fb3ac8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

Record actuel pour une ID 20 F , cette belle Ambulance au toit surélevé porte le n ° 8 416 729 du 20/08/75 Blanc Meige ( AC 088 ) elle est à vendre en Allemagne et appartient à Jint :

 

pic00083.jpg.635e6e2107af36cfaa38e4f337b52c3c.jpgpic00084.jpg.5219fc5e821759eee290d99fc635f434.jpgpic00091.jpg.156ec0fda6ae1badae6f6b89038fc170.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

Elles ne se limitent pas à l' Europe , voir DS-in-Asia , et aussi les rencontres faîtes par le break DS ex-Ambulance de l'expédition Lunaya lors de son tour du Monde , j'ai même croisé celle-ci en revenant de mars avec l'ex- DS de Fantômas :lol::lol::lol: :

 

fantomas20101tr1.jpg.9c8fa72ade8a1879167e3b38a1febf6f.jpg

 

ça booste !

fantomas2010vf6.jpg.b3eefe5d087d0804e5e75784ef0e25fe.jpg

 

Mais personnellement , je suis plus pour l'origine , bon allez , j'y retourne ...

 

fant007.jpg.a53e7872cd19a1cb4db5ac695a2c3feb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

Après ce petit HS , reprenons notre recencement ;

 

DS 23 I.E.

 

00 FG 4814 du 21/12/72 Pallas semi-auto , toit ouvrant métallique , brun scarabée , cuir tabac , malheureusement cette voiture a été remotorisée avec dans un premier temps un DS 21 DX 2 fatigué , puis un vaillant DS 20 DY 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

DS 23 I.E.

 

02 FG 6261 du 25/05/75 Pallas semi-auto , glaces teintées, ivoire borely ( AC 084 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

Parmi les break ID 20 F millésime 75 , celui du conservatoire :

 

IMG_4057.jpg.460e14426d99f4ca44b5de181f4b771c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A propos de ce recencement ou apparait ma 23 ie serie 02FG6417 ,elle est non seulement roulante ,mais en excellent état ,date de premiere mise en circulation :06/02/1975 couleur beige tholonet ,intérieur caramel .

Il s'agit d'une 23 ie pallas boite 5 vitesses .Pour la petite histoire depuis que j'en suis propriétaire elle roule pratiquement quotidiennement (sauf l'hiver) .Jamais restaurée (sauf une grosse révision),elle a eu la chance de toujours dormir au garage ,la plateforme (et le fond de coffre) n'ont pas la moindre trace de corrosion ,l'intérieur est d'origine.Elle accuse 79000 km réels ,j'en suis le 3eme propriétaire.Je possede également une seconde 23 ie modèle administration du 23/11/72.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Bonsoir

A propos de ce recencement ou apparait ma 23 ie serie 02FG6417 ,elle est non seulement roulante ,mais en excellent état ,date de premiere mise en circulation :06/02/1975 couleur beige tholonet ,intérieur caramel .

Il s'agit d'une 23 ie pallas boite 5 vitesses .Pour la petite histoire depuis que j'en suis propriétaire elle roule pratiquement quotidiennement (sauf l'hiver) .Jamais restaurée (sauf une grosse révision),elle a eu la chance de toujours dormir au garage ,la plateforme (et le fond de coffre) n'ont pas la moindre trace de corrosion ,l'intérieur est d'origine.Elle accuse 79000 km réels ,j'en suis le 3eme propriétaire.Je possede également une seconde 23 ie modèle administration du 23/11/72.

Cordialement

 

Quelques photos,en long en large et en travers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil628jV

Bonjour,

Le tournage du film « Jappeloup » a lieu à Fontainebleau en ce moment, et la production cherche une ambulance des années 70 , afin de recréer l'ambiance de l'époque.

Si vous en possédez, et aimeriez participer à cette aventure vous pouvez envoyer des photos (couleur) ainsi que vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) à cette adresse mail : filmjappeloup@gmail.com

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej668YE

bonjour,dans le cadre du recenscement des ds 23 ie;j en possede une pallas brun scarabée interieur cuir havane boite semi auto immatriculee le 30/05/1975 chassis:02 FG 6489.voila pour info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

En 1975-76, je travaillais chez Citroën. La plus récente DS, dont j'ai le souvenir, était une D-Super berline de couleur beige (non métallisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli035rB

bonsoir ,j'ai un break ds 23 de décembre 1974 00FF8326 elle a commencé sa vie en ambulance blanche jusqu'en 1979 et acheté par les pompiers de Perpignan repeinte en rouge ,elle a était réformé en 1995 ,j'ai fait son achat et sa remise en route en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FrB186sm

Bonjour, je me présente; je suis une 23 IE Pallas n° 02FG6547 immatriculée le 15/04/75 couleur AC 427 LE.

Dommage que la photo ne veuille pas se copier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Je prends connaisance de ce topic par hasard.....

 

Je ne sais pas si il est encore beaucoup lu, mais bon, j'apporte ma contribution :

 

j'ai une DS 23IE Pallas Bleu Delta intérieur Havane du 06/03/1975 chassis n° 02FG6553

 

 

lavage.jpgDS AR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe bleu delta !

Dommage, Pallas66 a disparu depuis un bail, je ne sais pas s'il verra ton message, mais connais-tu le site du Dr Danche ? Lui aussi recherche les 75 http://www.nuancierds.fr/Mystere10.htm

En fait ma voiture a été repeinte a un ancien propriétaire...mais ce n'est pas le bleu delta CITROEN :bah:

 

quand je serai plus argenté, j'ai prévu de lui refaire une carrosserie peinture d'origine :)

 

Oui je connais le site du Dr Hanche....je lui ai adressé la copie de ma Carte Grise il y a déjà quelques mois, sans jamais avoir eu de retour :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente; je suis une 23 IE Pallas n° 02FG6547 immatriculée le 15/04/75 couleur AC 427 LE.

Dommage que la photo ne veuille pas se copier !

 

(...)

j'ai une DS 23IE Pallas Bleu Delta intérieur Havane du 06/03/1975 chassis n° 02FG6553

 

 

lavage.jpgDS AR.jpg

:eek::bien:

 

 

@wmb93 Il est probable que vos DS se soient rencontrées il y a 42 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pal075uG

En effet, elles devaient se suivre sur la chaîne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...