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Mécanique

Eau dans huile sur dauphine gordini : Qui connait ?


Invité §oli087gf

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Invité §oli087gf

:jap: Bonjour

Véhicule : Dauphine Gordini, premier modele.

Je l'ai récupérée un peu par hasard, et pas vraiment spécialiste des renault semi-anciennes, bien que je progresse fortement en ce moment dans ce domaine... (frein refaits, echappement aussi + divers)

 

Voila :

 

j'ai découvert une fuite de liquide de refroidissement non négligeable dans l'huile du moteur.

Cette fuite semble soudaine et tres recente car je remet en route ce véhicule immobilisé (en état de marche) depuis de nombreuses années.

L'huile etait correcte et noire, n'attendant que la fin de mes divers bricolages de remise en route pour etre enfin vidangée.

-Changement de la pompe a eau completement pourrie (par une neuve, avec une plaque neuve).

J'ai déjà eu beaucoup de pb pour etancher cette pompe : (fuite vers l'extérieur au niveau du joint entre la plaque et la culasse) Quand le circuit a été enfin étanche, j'ai commencé a réaliser les premiers réglages moteur, rupteur et avance allumage. J'ai arrété pour changer la poulie de vilo, car le repere PMH etait non fiable et la poulie completement tordue. Poulie changée, (et le celoron aussi), je m'apercoit deux semaines après (je travaille dessus par intermitence) que le niveau d'eau a baissé fortement, il manque 750 ml environ, sans fuite externe bien sur. Un coup d'oeil a la jauge pour y trouver une belle mayonaise grise et du liquide de ref. vert fluo ! Je réalise la vidange bien sur : Mayonaise grise + liquide de ref. en abondance encore non mélangé a l'huile :

Ma question principale est la suivante : Mis a part le joint de culasse, quel pourrait etre l'origine de cette fuite interne soudaine ?

Au niveau des joints de chemises ? Bloc fendu a l'intérieur ? Je ne pense pas qu'au niveau de cette foutue pompe a eau il y ai une communication possible avec l'huile, mais ne n'en suis plus trés sur.

Avant de démonter la culasse, j'aimerai connaitre les avis de personnes plus expérimentées que moi sur le sujet.

Car si le joint de culasse ne montre pas une détérioration bien visible, que faire pour identifier le probleme sans tout démonter ?

De plus, je laisse actuellement la vidange d'huile en permanence ouverte afin de laisser les résidus de mayonaise partir continuellement. Le liquide de ref. goutte également car j'ai refait l'appoint des 750 ml manquants.

Je me demande si le joint de culasse est fautif, car s'il l'etait, le liquide de ref. tomberai plutot dans les cylindres et ne devrait pas goutter aussi vite a la vidange a moins d'avoir une segmentation completement rincee. (mais c'est aussi peut etre mon cas) Toutefois, il y a peut etre aussi un circuit d'huile a travers ce joint de culasse? Je saurais tout cela lorsque j'aurai démonté la culasse, mais pour le moment je préfère réfléchir au pb.

Autre question : Si l'origine de la fuite est enfin déterminée et réparée, cad - joint de culasse ou pompe a eau par exemple, est t'il possible de nettoyer l'interieur du moteur avec de l'huile neuve afin de laver cette mayonaise grise, ou doit t'on obligatoirement déposer le moteur et le déssasembler pour tout laver et retirer cette mayonaise collante "a la main" ?

De plus, le joint de culasse d'un ventoux gordini (tout premier modele) est t'il le meme qu'un ventoux normal ?

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, merci de vos conseils éventuels.

Sinceres Salutations.

 

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Invité §dau160IV

salut

cela peut provenir du plusieurs choses, joutn de culasse biensur mais il faudra verifier la planeite de la culasse et peut etre la faire rectifer

aussi la culasse fendue

joitn de chemise

mais aussi chemise fendu ou pourie

de toute maniere il faut mieux demonter le moteur et tout verifier, l'ouvrir completement

 

 

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Invité §oli087gf

Merci de vos réponses inquiétantes !

Je vais déjà retirer la culasse pour voir - laissez moi une semaine.

Sinceres salutations

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Invité §oli087gf

Bonjour

Le moteur a été déculassé. Joint de culasse assez dégradé mais rien de bien franchement HS au niveau de l'étanchéité des cylindres. (le joint n'est pas brulé) Toutefois le joint de culasse était bien dégradé au niveau de ses contacts avec le liquide de ref., complètement gonflé et pourri.

Le liquide de ref. s'est bien cristalisé sur le joint de culasse et sur la culasse, bouchant même certains passages d'eau.

 

Coté culasse, ce n'est pas fameux, elle a été rectifiée (assez grossièrement d'ailleurs) il y a une dizaine d'année je me souvient vaguement (je connais l'ancien propriétaire) Le joint de culasse est de type récent (de couleur rouge foncé, avec des contours bleus sur une des faces autour des poussoirs de tiges de culbuteur je crois)

Les zones en contact avec le liquide de ref, non protégées par le joint de culasse ont été fortement corrodées (cratère de plus de 5mm de profondeur).

 

Cotés chemise, je n'ai pas encore bien regardé mais le liquide ref, toujours lui, a colmaté les zones minces entre le bloc et les chemises au niveau des chambres d'eau bien sur, dégradant certainement le refroidissement de ces cylindres.

Le bloc sans sa culasse continue de fuir doucement, les joints d'embase etant fortement suspectés d'en être a l'origine. (mais il reste le bloc fissuré a l'intérieur possible)

De plus, au démontage de la culasse, certaine chemises ont pu resté collées à la culasse, mal se remettre sur un joint fatigué et fuir. (même si elle ne fuyait pas à l'origine) En plus, je n'ai pas vraiment maintenu les chemises (bridage) lorsque j'ai rempli le bloc de liquide pour tester l'étanchéité des joints d'embase.

En conclusion, la réfection des chemises semble inévitable.

 

Maintenant, j'ai un autre souci quand a l'identification du moteur et de sa culasse. J'ai rassemblé les compétances mécaniques de mes voisins concernant les dauphines, entre autre un garagiste de 75 ans qui a malheureusement férraillé la majorité des pièces qu'il possédait et vendu pour rien le reste ! Je suis quand meme reparti de chez lui avec un joint de culasse neuf d'époque (faces métalliques et probablement amiante au milieu) et des joints d'admission / echappement goujons décallés faces cuivre neufs et d'époque, ainsi qu'une culasse de R4 fort ressemblante a la mienne.

 

Car je pense que ma culasse n'est plus une culasse gordini, et peut être meme le moteur tout entier !

Je vous laisse tout les numéros d'identification que je possede pour un avis éclairé :

 

Moteur N° 150309 670-05 (Alésage mesuré diametre 58 mm)

N° Chassis : Plaque ovale R1091 105685 Plaque losange renault : R1091 342247 2

 

Culasse : N° W 2561231 - 81G

diametre admission 2 fois 30 mm Diametre echappement 4 fois 26mm .

La pompe a eau est de type 4 sorties.

Le cache culbuteur est bien muni du G gordini, mais il cache peut etre aussi un moteur de R4 ou de 4cv !

Un détail, mais de taille : La culasse est actuellement équipée de 4 goujons décallés pour la fixation des pipes, mais il y a également les taraudages inutilisés pour des goujons "dans l'axe" : Pour moi, cette culasse a été adaptée à un collecteur "décallé" ou alors, bien décallée d'origine, un apprenti sorcier a tenté, sans succes, de monter un collecteur "dans l'axe".

Je n'ai pas noté l'épaisseur de la culasse, mais si cela intérésse quelqu'un, je transmettrai cette info. (le papi mecano de 75 ans a immediatement mesuré cette épaisseur, ainsi que le diametre des soupapes, pour me ramener, et me donner d'ailleurs, une culasse de R4 de l'un de ses tas de ferraille)

 

Collecteur : (admission alu : N° APF 12 suivi du triangle renault 4279251 G - échappement fonte N° 3937233)

- admission d'air carburateur verticale, diametre interieur 32 mm - Sortie echappement quasi verticale diametre interieur 37 mm

diametre admission 2 fois 30 mm Diametre pipe echappement 4 fois 26 mm, cohérent avec la culasse.

 

Echappement : Il faut savoir que lorsque j'ai acheté un echappement d'origine pour dauphine gordini, en 2 pièces, refabrication neuve, j'ai du le raccourcir de 5 cm en hauteur, sinon il aurait quasiment trainé par terre. Intérrogé sur sur ce point, le vendeur (station 50 a paris), n'a pas trouvé d'explication, mis a part de suspecter les pipes de n'etre pas vraiment d'origine. De plus, l'echappement gordini, en 1 piece, fait exactement la meme hauteur que celui en 2 pieces, conforme, a priori, aux gordini R1091.

 

En conclusion : Je suis inquiet sur la nature exacte de ce moteur et avant de me lancer dans sa restauration, je vais essayer de savoir si cela en vaut la peine.

Je le suspecte d'etre tout ou partie d'une greffe entre 4cv, R4 ou dauphine classique !

Refaire un moteur de R4 ou de 4cv n'ayant pas beaucoup d'interet pour le remettre dans une dauphine gordini.

 

Merci de votre concours éclairé.

Sincères salutations.

Olivier

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bonsoir,

le type de ta voiture, 1091, identifie une Ondine , le moteur 670-05 correspond à la derniere serie des Gordini, c'est à dire année 1966 à 67(type 1095)

Pour le reste un moteur de R4 ne se monte pas sur une Dauphine ni sur une 4cv car il tourne dans l'autre sens.Un Gordini se differencie d'un Dauphine classique par : sa culasse, collecteur /carbu(32 au lieu de 28) , vilebrequin et arbre à came , ainsi que 'l'allumeur (wwo / XC-XD ), le reste est identique .

La culasse des 1eres R6 à moteur 845 est identique à celle des Dauphine Gordini et la cylindrée identique , ce qui n'est pas le cas des r4(sauf celles à moteur 845) et 4cv qui sont en 54,5 au lieu de 58 des Dauphine/Ondine/floride et moteurs 800 renault

En espérant que ces maigres infos puissent te faire avancer

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Invité §oli087gf

Merci de votre réponse.

Un détail, je pense malgré tout que le type 1091 est bien une dauphine, l'ondine devant etre 1091A normalement.

Comment peut t'on identifier une culasse de dauphine gordini par rapport a une culasse de dauphine normale ? Ces culasses gordini de 1091 ou de 1095 sont t'elles identiques ?

Concernant les culasses de certaines R4, un vieux mécanicien m'a dit qu'il etait possible de les utiliser en inversant la pompe a eau de coté. J'essaye seulement d'identifier cette culasse pour voir si elle est d'origine.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré une culasse taraudée dans l'axe et hors axe au niveau de la fixation des pipes ?

 

Sinceres salutations.

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Merci de votre réponse.

Un détail, je pense malgré tout que le type 1091 est bien une dauphine, l'ondine devant etre 1091A normalement.

Comment peut t'on identifier une culasse de dauphine gordini par rapport a une culasse de dauphine normale ? Ces culasses gordini de 1091 ou de 1095 sont t'elles identiques ?

Concernant les culasses de certaines R4, un vieux mécanicien m'a dit qu'il etait possible de les utiliser en inversant la pompe a eau de coté. J'essaye seulement d'identifier cette culasse pour voir si elle est d'origine.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré une culasse taraudée dans l'axe et hors axe au niveau de la fixation des pipes ?

 

Sinceres salutations.

 

Je ne me souviens plus pour les differences de culasse, je vais essayer de retrouver mon RTA.

Pour le type des Dauphine , c'est 1090, 1094 , 1095 , le type 1092 = la Floride , le 1093 pour la mythique sportive . La Gordini 1ere serie doit peut-etre avoir une lettre , à moins que ce ne soit 1091 pourtant il me semble que c'était l'Ondine et 1091 A pour l'Ondine Gord , ma mémoire n'a pas tout retenu avec le temps ou du moins j'ai oublié , il faut que je me replonge dans ma bible .... :lol:

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