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Restaurations

Restauration JEEP WILLYS


Invité §aur158Kp

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Invité §aur158Kp

Aujourd'hui, on change un peu de programme, un ami à besoin ed moi dans la resto d'une Jeep, Willys, comme je sais que vous aimez les photos en voici!:

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Invité §aur158Kp

On commence la resto, après une vérification des fluides, huile etc.. on essaye

les petit nuage de fumée à chaque coup de demarreur

P1010937.jpg.753fe89b4a909afb2350febd79276f00.jpg

Puis d'un coup Vraooom:

Un énorme nuage sort du pot d'échappement!

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L'embrayage n'est pas bloqué les vitesses passes, mais pas de frein, on ne tente pas le diable aujourd'hui ,le terrain est en pente!

un photo du moteur, un moteur de Peugeot Diesel, de 504 ou 505, le père de mon pote n'est plus tout à fait sur!

P1010938.jpg.b4e4f6dd8f0a3665b7ff877a43aa342c.jpg

Démontage:

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poursuite dans la bonne humeur voir plus !

lol:

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Toujours la bonne humeur

Tout ce qui à été démonté:

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Repérage électrique

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Et voilà pour le moment!! Qu'en dites vous?

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Invité §Sau433pA

Cool ! Bon courage ! :sol:

 

Quelle année ?

 

C'est un capot HOTCHKISS en tout cas. Et des rétros français. Et un chassis US... :p

 

PS: un commodo de clignotant comme le tient ferais bien mon affaire... :o

 

Edit : Ah oui, ça c'est de la bonne humeur...

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Invité §aur158Kp

Aucune idée pour l'année, elle à été trouvé dans le bois du grand père en compagnie de 3 BMW, 2 vielles 320 et une 2002 ti, malheureusement irrécupérable! Pour la carte grise, il a fallu prendre le mal en patience, et magouiller un peu mais bon maintenant on l'a! :)

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Invité §Sau433pA

Tu dois avoir l'année sur les plaques de la boîte à gant.

 

Si elle n'y est plus, lis moi le numéro de chassis (longeron avant gauche) et je regarde dans ma doc...

 

Merci de l'avoir sauvée ! :)

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Invité §aur158Kp

Enfin à venir poursuite du démontage, décaissage... etc, les freins sont à refaire, la durite avant droite a explosé quand on à remis du liquide frein,, il n 'y a pas de rouille perforante, elle est extremement saine! Presque pas de rouille apparente!

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Invité §aur158Kp

Les plaques sont toujours là, ( on les as lu pour savoir les vitesses) mais j'ai pas fait gaffe aux date , juste le schéma du passage de vitesse! J'irais voir quand je pourrais, elle n'est pas chez moi et on reprend dessus dans 2 semaines!

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Invité §aur158Kp

Arf je ne sais plus du tout j'ai juste regardé le schéma! Sinon j'ai besoin de savoir ou je pourrais trouver des durites de frein en caoutchouc!, si tu sais où en trouver, les canalisations sont en bon état! C'est du cuivre

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Invité §Sau433pA

Moi je me fournis chez :

 

Jeep Village pardi ! :)

http://www.jeepvillage.com/militaire/magasin/index.html

 

Ils ont des défauts (entre autres: y mettent pas les prix TTC (très chiant ça...) et leur site est pas pratique par rapport à d'autres...), mais on trouve tout chez eux ! Même une jeep entière pour un béotien comme moi !

 

Et aussi Paratrooper-Vehicles :

http://www.paratrooper-vehicles.fr/catalog/index.php?cPath=21&osCsid=6486aaa3186e5b9f273498ab8e92f926

 

Y a aussi Jeep-Est et Jeep Sud-Est, mais je n'ai jamais commandé chez eux... pas encore !

Pour les autres si, et y font ça sérieux.

 

Et enfin E-bay... parfois... :D

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Invité §aur158Kp

D'accord merci beaucoup, je vais donner les adresses à mon pote pour qu'il les commandes! Après il faut que je trouve les filtres à Gas oil etc enfin le moteur va etre partiellement démonté, il est en bon état, mais tout ce qui est périphérique ( pompe à gas oil etc..) va être changer

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Invité §Sau433pA

 

Bon courage à vous.

Pour ce qui est des éléments du moteur, de 504 je pense plutôt (quoique j'en suis pas sûr à 100% :??: ), tu ne devrais pas avoir de problèmes pour les trouver. :p

 

J'essaierais de suivre votre sujet. Mais cette année s'annonce chargée pour moi... Passons. :)

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Invité §aur158Kp

je sais que c'est un moteur indenor, après je ne sais absolument pas quel model c'est ( XD 4...) Donc à voir, mais il à peu de Km, il à été monté en remplacement de celui d'origine qui s'est bloqué il me semble

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Invité §aur158Kp

Bonjour à tous :) , voici des nouvelles de la Jeep et de son avancement, on à bien taffé ce week end, la caisse et presque prête à être déposée, toute la boulonnerie à été dégagé, il ne reste plus que le volant mais je ne sais pas du tout comment le virer! Photos

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P1020145.jpg.1c877310120715418526bcd7fe5ce6c9.jpg

Réparation à la ricaine, rebouchage au 12 :lol:

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Voilà pour les photos

 

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Invité §Sau433pA

Beau travail...

 

Le rebouchage avec une douille, c'est excellent ! (idée pour la mienne...) :lol:

Mais je pense pas que ce soit américain... Le 12 c'est pas vraiment leur calibre officiel de la WWII... :p

 

 

Pour arracher le volant : il faut un arrache volant... :D

 

Mais j'ai jamais fait ça sur la mienne (ça viendra), donc :

Je suppose que tu retires le boulon supérieur du volant, tu enlèves ce qui vient, tu places l'arrache volant... et tu tires. Fort. :o

 

Mais à vrai dire j'en sais rien, je fait que supposer... :ange:

 

Pourquoi veux tu enlever le volant au fait ? :??:

EDIT : Ah bah oui pour enlever la caisse. :o

 

Bonne continuation...

 

 

 

 

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Invité §aur158Kp

Salut, non le rebouchage au 12 à été fait par le grand père qui à acheté le bois :p et qui à trouvé la Jeep, demain on va essayer de déposer la caisse sinon bah on commencera le démontage des pièces que l'ont doit changer obligatoirement (durite de freins etc...) et également les vidanges des ponts, boite de vitesse et huile moteur si le père de Simon en à acheté! voili voilou

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Invité §aur158Kp

Au fait, la date n'est pas inscrite sur la plaque située sur la boite à gant, juste un numéro de série, d'après tes archives tu pourrais trouver l'année?

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Invité §zen677pt

Si elle est des années 40 c'est vraiment dommage de l'avoir gâche avec un moteur mazout ...

 

Bon courage tout de même ;)

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Invité §Sau433pA

Au fait, la date n'est pas inscrite sur la plaque située sur la boite à gant, juste un numéro de série, d'après tes archives tu pourrais trouver l'année?

 

 

 

Vas-y donne le numéro de série, je vais voir...

 

Si tu as une photo de la plaque, ça m'aidera. En français ou anglais déjà ?

 

Un dernier truc que tu pourrais regarder : dans le compartiment moteur, au niveau du filtre à essence sur les moteurs Go-devil, c-à-d en haut à droite (sens de marche) du compartiment, il peut y avoir un numéro poiçonné (caisse française) commençant par H, comme celui-ci :

 

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Regarde déjà si y en a un... :o

Sinon, c'est une caisse US :love:

 

PS : Fait vite, je pars ce dimanche à 14h... :(

 

 

Si elle est des années 40 c'est vraiment dommage de l'avoir gâche avec un moteur mazout ...

 

Bon courage tout de même ;)

 

 

C'est pas faux, mais bon, toute modification n'est jamais à sens unique... :)

Et pis une Jeep non-modifiée, ça se trouve pas dans les bois ! :p

 

Ce genre de modification était souvent faites par les particuliers (moteur peugeot), dans un but économique... Il possible d'ailleurs que le bloque US était encore fonctionnel quant il a été rangé !

 

Aucune idée de quand la première opération a été faites ?

 

 

N'oublions pas que Jeep village propose des moteurs essence complet... Si jamais l'envie vous prendrais... On sait jamais... :D

 

 

 

 

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Invité §Sau433pA

J'espere au moins qu'elle va pas etre refaite en US?

 

 

 

Attend qu'on ai trouvé sa nationalité d'abord ! (bien que pour l'instant elle me semble bien US...) :p

Ensuite on fait un petit ponçage aux parechocs et on saura tout !

 

Nan parceque les Hotchkiss M201 d'origine maquillée en US, c'est trop dommage, et on finira par le regretter... Je pense.

 

 

EDIT: Whoops, j'avais pas vu que tu avais mis un "pas" ! :o

 

 

Donc, moi, je suggère d'être bien sûr de ce qu'on a avant de le peinturlurer definitivement...

Et puis si on trouve pas, je trouve qu'une jeep toute verte, c'est pas mal non plus... :p

 

 

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Invité §le 382AO

Voila une jeep kaki français sans aucun marquage c'est relativement discret et ca passe partout! ;):love:

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Invité §Sau433pA

Avis au connaisseurs: c'est moi ou c'est une jante de Land Rover Defender à l'arrière ? :??:

A l'avant se serait plus de Hotchkiss M201...

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Invité §aur158Kp

Bonjour, alors pour répondre aux question

Si elle est des années 40 c'est vraiment dommage de l'avoir gâche avec un moteur mazout ...

 

Bon courage tout de même ;)

 

 

Dire qu'elle est gâchée, c'est peut être un peu gros ;), il s'agit juste d'une inversion de moteur, l'autre était dans un triste état (d'après le propriétaire), il a été changé car il fallait la faire rouler et qu'il ne voulait pas se prendre là tête ni dépenser de l'argent dans la réfection d'un moteur par un pro ( il n'était pas mécano ;) ).

 

sinon la plaque signalétique et en Français, les roues, je ne sais absolument pas je ne suis pas un puriste ni un grand connaisseur du modèle, je penserais à regardé la ou tu m'a indiqué dans le compartiment, ensuite elle tourne en 12 volt (mis à part peut etre le moteur d'essuie glace, qui n'était pas branché) Pour l'avancé de la resto, non avons enfin réussi à décaisser, il à fallu démonté le boitier de direction pour en arrivée à bout! Il n'y a pas de rouille perforante, juste légèrement apparente, et le chassis est super sain!juste de la poussière! Les photos se seras Mardi car j'avais oublié de prendre mon APN donc un ami s'est chargé de prendre les photos!

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Invité §zen677pt

En tout cas faudra trouver un moteur de jeep essence ;)

Si tu veux avoir des renseignements ou si tu es bloqué je pourrais peut être t'aider car on a pas mal de jeep au club et pas mal de personnes qui savent la démonter et la remonter ;)

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Invité §le 382AO

Pfff laisse ton moteur Diesel si tu as une CG avec diesel dessus!!

C'est très bien un moteur de 504! ;)antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

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Invité §zen677pt

Désolé je suis un puriste :lol: Jeep des années 40 = moteur essence

 

Edit : et franchement entendre ronronner le petit 4 cylindre essence d'origine c'est quand même autre chose qu'un mazout des années 80 ... mais je comprends tout a fait que par manque de motivation ou de budget tu ne face pas la modif c'était juste pour donner mon avis ... de puriste :p

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Invité §le 382AO

Mouais y'a assez de jeep soit disant d'origine comme ca! Autant lui garder son originalité! ;)

Mais c'est vrai que le go devil est sympa! :p

Le bloc du moteur de la 504 date bien avant des années 80! :ange:antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

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Invité §aur158Kp

Désolé je suis un puriste :lol: Jeep des années 40 = moteur essence

 

Edit : et franchement entendre ronronner le petit 4 cylindre essence d'origine c'est quand même autre chose qu'un mazout des années 80 ... mais je comprends tout a fait que par manque de motivation ou de budget tu ne face pas la modif c'était juste pour donner mon avis ... de puriste :p

 

 

Je tiens juste à signaler que ce n'est pas ma Jeep mais celle d'un ami, moi, j'aide juste à la restauration :D

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Invité §aur158Kp

J'ai une photo de la plaque situé sur la boite à gant.

Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus avec ça :)

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Invité §le 382AO

Bon beh elle est passer par l'armée Française et a été reconstruite par celle ci aussi :)

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Invité §Sau433pA

Salut, voilà notre checkpoint hebdomadaire... :jap:

 

 

 

1) C'est une plaque française mais tu as des renforts intérieurs latéraux de caisse en pente douce donc c'est une caisse US... (les renforts français sont en forme de "tour eiffel", en ligne brisé :) )...

 

 

Un peu de recherche : c'est une plaque 6V, de 1955 à 1956 ou 1957, une plaque constructeur ?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pagesperso-orange.fr/m201/Planchebord01_fichiers/PlaqueInstruction6v-H-Brandt.jpg&imgrefurl=http://pagesperso-orange.fr/m201/Planchebord01.htm&usg=__jYjXbk6d72l0rX3DjIHOsfKWkjU=&h=398&w=1198&sz=176&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=E_TQoJKyB7xXWM:&tbnh=50&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dplaque%2Bhotchkiss%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1

 

 

 

2) Le numéro de chassis est 112 85?

Ce qui peut correspondre à :

-Willys de janvier 1942 premier modèle à calandre slat grill, ce qui n'est pas le cas... mais on sait jamais...

-Ford de mai 1943...

(-En aucun cas Hotchkiss, car les numéros n'ont que 5 chiffres au max)

 

De plus, au regard de la photo de l'arbre de transmission, j'aperçois des renforts caractéristiques des chassis Ford (rond et ovale parcourant la face intérieur du chassis).

 

Donc ce chassis est bien américain ! Et c'est un Ford ! De mai 1943.

 

3)Il me semble que les lames sont Françaises

4)Les support d'amorto sont Willys ou Hotchkiss.

5)La traverse avant est ronde, donc pas Ford, mais Willys ou Hotchkiss.

6)Sur la caisse je distingue des éléments Willys ou Hotchkiss... sans parler du capot, des sièges...

 

Bref, on a de tout...

 

Derniers trucs à regarder :

 

 

1) Y at'il des petits "F" partout sur les pièces ? C'est le "F" stylisé de Ford, qui désigne une pièce... Ford ! Ca sert à rien, sinon, à montrer les pièces US. Regarde sur les dossiers des sièges par exemple.

2) Tu as sans doute, entre le support d'amortisseur et le support moteur, un numéro poinçonné, qui doit être le même que sur la plaque, et qui confirmera l'origine Ford.

(Si en revanche tu as une plaque sur le longeron gauche, c'est une Willys, mais ça NE collerais pas avec les renfort de chassis... Et ce serai INCOMPREHENSIBLE)

3) Regarde à l'endroit du filtre à essence, s'il y a trace de ce numéro commençant par "H" Si c'est le cas, c'est une caisse Hotchkiss avec des renfort issus d'une caisse US. Si c'est pas le cas c'est une caisse US, point.

4) Trace de passage à la Maltournée : Châssis, côté intérieur droit, vers le train arrière, une petite plaque (oblique ?).

 

 

Et on saura !

 

Mon pronostic : Un chassis Ford et une caisse US, sur lequel ont été greffé des éléments Hotchkiss (et/ou Willys) pour la plupart, ainsi qu'une plaque en français inscrivant le numéro de chassis US. Le tout probablement fait à La Maltournée (?).

Les dernières indications devraient confirmer cela. :)

 

Salut ! :jap:

 

PS: Si tu as l'envie/ le temps, tu peux te procurer le livre "le guide de la Jeep" de R. Séjournée, et tu pourras identifier plus en détail certaines pièces. C'est très rigolo à faire. :)

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Invité §Sau433pA

Plus précisément ça doit être mi-mai 1943.

La troisième édition du livre que je te mentionne sera encore + précise.

 

Voilà, j'espère que cela a pu t'aider.

J'attend tes réponses sur les trucs à regarder, mais il ne devrais pas y avoir de surprise. :)

 

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