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Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
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Salut à tous,

 

ça y est c'est décidé, le contrôle technique arrivant à terme, et ma pauvre petite R4 étant décidément bien malade j'ai décidé qu'il fallait que je passe à l'action !

 

J'ai 35 ans et je possède ma R4 depuis 1993, enfin presque... en 1994 je l'ai vendue... mais elle me manquait tellement que je suis allé la racheter en 1998 ! Entretemps elle avait été bien malmenée et avait brûlé en partie, en 1998-1999 je l'ai donc "restaurée" très partiellement afin de pouvoir la réutiliser rapidement.

 

Bien qu'elle aie été traitée au Dinitrol les premières années de sa vie, depuis 10 ans son état ne s'est pas arrangé, loin de là, aujourd'hui elle a donc toutes les maladies récurentes des R4, place aux photos:

 

Vue générale, elle a l'air presque bien:

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Evidement lorsque qu'on se penche un peu, plancher avant côté passager:

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Fixations train arrière même côté:

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Même le brancard arrière gauche, côté route pourtant, est malade:

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Toujours classique, ailes avant et arrière, notez la réparation top à l'arrière gauche:

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DSCF2558.JPG1..jpg

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Voilà pour l'état des lieux, pas brillant. MAIS la bonne nouvelle est que j'ai trouvé un châssis absolument nickel, la voiture me servant tous les jours, ce sera autant de temps de gagné, il y a en parallèle assez de boulot sur la caisse... Je me propose donc de vous faire suivre les étapes de cette restauration, je ne me donne pas un temps précis pour y arriver, mais j'y arriverai car je suis tenace !

 

Pour finir si vous voulez une preuve de mon côté tenace et obstiné justement, jetez donc un coup d'oeil à ça:

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Réplique Donkervoort, fabriquée de A à Z entre 1993 et 2007, si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller là:

http://kitcar.bb-fr.com/les-se [...] e-t477.htm

 

J'ai récupéré mon châssis ce soir même, présentation et détails au prochain épisode...

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Bonsoir, quelques nouvelles de ma voiture, mon châssis étant TRES abîmé, je préfère en changer (je garderai néanmoins le mien pour leréparer ultérieurement). Le châssis que j'ai acheté suite à une "Prime à la casse" (je déteste le principe, je vois des voitures dans les casses dont je ferais bien mon ordinaire, passons...) est celui d'une R4 GTL de la même année que la mienne, elle provient des Alpes Maritimes et possède seulement 51000 km au compteur. Initialement je ne voulais que le châssis, mais à 300 Euros mécanique complète comprise, je ne fais pas le difficile et je prends le tout.

 

Aidé de l'ami Sylvain, nous sommes allé le chercher il y a une semaine:

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Bien que recouvert d'une "certaine" couche de terre sèche, il est en très bon état, en particulier au niveau des fixations du train arrière, la seule réserve que j'émets concerne les bras arrière qui sont en tôle (et non en fonte comme la mienne), à priori donc un peu fragiles:

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La prochaine étape va être de le déshabiller entièrement -à l'exception des barres de torsion, je ne maîtrise pas suffisamment- afin de bien repérer tout les recoins sujets à corrosion, de réparer si nécessaire, avant de le poncer gentiment, et de le traiter au top pour qu'il vieillisse le moins vite possible, le tout en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...

 

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Bonsoir, quelques nouvelles de ma voiture, mon châssis étant TRES abîmé, je préfère en changer (je garderai néanmoins le mien pour leréparer ultérieurement). Le châssis que j'ai acheté suite à une "Prime à la casse" (je déteste le principe, je vois des voitures dans les casses dont je ferais bien mon ordinaire, passons...) est celui d'une R4 GTL de la même année que la mienne, elle provient des Alpes Maritimes et possède seulement 51000 km au compteur. Initialement je ne voulais que le châssis, mais à 300 Euros mécanique complète comprise, je ne fais pas le difficile et je prends le tout.

 

Aidé de l'ami Sylvain, nous sommes allé le chercher il y a une semaine:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF2547.jpg

 

Bien que recouvert d'une "certaine" couche de terre sèche, il est en très bon état, en particulier au niveau des fixations du train arrière, la seule réserve que j'émets concerne les bras arrière qui sont en tôle (et non en fonte comme la mienne), à priori donc un peu fragiles:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF2549.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF2569.jpg

 

La prochaine étape va être de le déshabiller entièrement -à l'exception des barres de torsion, je ne maîtrise pas suffisamment- afin de bien repérer tout les recoins sujets à corrosion, de réparer si nécessaire, avant de le poncer gentiment, et de le traiter au top pour qu'il vieillisse le moins vite possible, le tout en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...

 

 

 

 

Tu es allé la chercher loin!

 

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Bonjour, j'ai commencé de démonter le châssis, lentement, et avec méthode si possible, j'ai tout d'abord enlevé soigneusement les insonorisants du plancher (je ne sais pas si je les réutiliserai), à part quelques traces d'oxydation superficiellen rien à dire pour le moment:

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Les pare-chocs portent bien leur nom ! Ils sont partis directement à la benne, seuls les butoirs avant et les crosses avant ont été sauvergardés:

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014 Arrière chassis.JPG1..jpg

 

Je multiplie les photos (c'est ma première restauration depuis que j'ai mon numérique, je ne me prive pas!), ainsi rien que le chemin du tuyau de carburant aura necessité 4 vues, mais au moins je suis sûr de le remonter exactement comme à l'origine:

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Fin de cette semaine, j'ai démonté le circuit de freinage, et là, comme prévu... En théorie tout est simple, et en pratique, hormis le fait que je ressortai crado du haut en bas, je mettrai 2 heures là ou je pensais en passer une seule au maximum. La seule "difficulté", bien repérer le montage du répartiteur arrière, là encore photos:

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031 Répartiteur 2.JPG1..jpg

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Aujourd'hui samedi, j'ai préparé les quelques dernières vis à démonter à l'aide d'une bonne dose de dégrippant, il ne reste en fait que les trains, les freins et l'ensemble moteur-boite, avant de pouvoir travailler "à l'aise" sur mon châssis.

 

A l'avant, une fois les rotules ôtées, elle sera sur chandelles, et je sortirai le moteur et la boite. Il ne restera sur le châssis que les bras inférieurs et les barres de torsion, des pièces vous l'avouerez sans doute peu sensibles à la corrosion, donc pas de risques !

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A l'arrière programme idem, chandelles, démontage des tambours et du frein à main, et donc seuls les bras et les barres resteront en place:

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Une partie de tout ce que j'ai démonté, l'ensemble est recouvert d'une terre/poussière rouge qui s'infiltre partout, de belles heures de nettoyage en perspective. Egalement une petite vue sur mes notes, ma mémoire des assemblages étant sans doute assez volatile, bien que je connaisse les R4 par coeur, je préfère assurer:

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Bon maintenant les mauvaises nouvelles ! Bien que la structure du châssis, berceau, longerons, fixations train arrière soit parfaite, j'ai commencé de gratter les jointures tôle sur tôle, et là pas de miracle, quelques endroits présentent des trous-trous, je vais devoir passer par la case soudure ce qui n'était pas prévu, exemple typique de la restau: on croit savoir ou on va et ça prend de l'ampleur au fil des jours, je n'ai plus qu'à faire avec... Photos et détails sur ces "petits" soucis au prochain épisode...

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Bonjour

 

 

Bon démarrage et surtout bon courage !

 

lors des démontages, n'hesites pas à prendre un max de photos et surtout les visionner en fin de journée (pour éviter les mauvaises surprises avec des photos floues)

 

Quand aux notes, c'est indispensable même à l'heure du numérique ,

 

 

et vivement le suite

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:) Bonjour et merci pour tes encouragements. Effectivement ma hantise est de me retrouver avec un jeu de Légo sans la notice de montage, c'est pour ça que je fais... exactement comme tu dis, je vérifie les photos au fur et à mesure ! Je me sens à l'aise pour le boulot sur le châssis, en revanche la caisse, hum, au secours ! Je crois que je passerai par la case pro, mais je n'en suis pas encore là...
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:) Bonjour et merci pour tes encouragements. Effectivement ma hantise est de me retrouver avec un jeu de Légo sans la notice de montage, c'est pour ça que je fais... exactement comme tu dis, je vérifie les photos au fur et à mesure ! Je me sens à l'aise pour le boulot sur le châssis, en revanche la caisse, hum, au secours ! Je crois que je passerai par la case pro, mais je n'en suis pas encore là...

 

 

j'ai refait une 2cv cet hiver, pour la caisse, j'ai vu avec un lycée professionnel (Dijon) pendant que je bossais sur le chassis, du coup non seulment tu avances plus vite mais aussi boulot nickel et ça permet à des ados de bosser sur du concret !

 

pour ta caisse , tout dépend ce qu'il y a à faire, là tu verras au démontage !

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Invité §Sim043Kq

Salut Snoopy

Ah ! Encore une 4 L qui va être sauvée, génial !

Je suis fan de cette voiture et il y en a toujours eu dans ma famille depuis que je suis tout petit.

Je vais suivre cette resto de près !

Bon courage

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;) Merci Simon pour tes encouragements, chez nous aussi c'est une histoire de famille, mon père et moi-même possédons les deux dernières R4 que mon grand-père a acheté (il n'achetait que ça et en changeait environ tous les 5 ans), la mienne de 1987 donc, et celle de pôôpa, une Clan "Bye Bye" de 1992 (futur collector), par contre made in Yougoslavia oblige, la sienne vieillit très mal et necessitera une reprise en profondeur tôt ou tard.

 

Aujourd'hui un ptit coup d'accélérateur, j'ai tout d'abord acheté -enfin- 4 chandelles, les chutes de la charpente de ma maison c'est sympa, mais pas toujours très pratique ni très stable ! Aujourd'hui donc démontage d'abord des tambours arrière, ainsi que des freins, pas de difficulté particulière hormis un petit temps histoire de trouver comment faire sauter les ressorts efficacement, mais quelques chtites photos tout de même au cas ou...

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Viennent ensuite les roulements et là... si le roulement extérieur vient avec le tambour, celui à l'intérieur est nettement plus rock'n roll à extraire, après avoir tatonné je me résouds à utiliser une méthode que je n'aime pourtant pas DU TOUT ! La méthode "marteau-burin" et là miracle, tout vient gentiment, je suis quitte pour un jeu de roulements arrière neufs, même si ceux-ci n'avaient sans doute que 51000 km, snif. Dès que c'est fini je nettoie proprement la fusée que j'enrubanne d'adhésif:

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Le démontage côté gauche me prendra à peine plus de 10 minutes là ou le côté gauche m'aura pris une bonne heure plus un voyage chez une connaissance pour demander conseil:

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J'ai également démonté soigneusement toutes les agrafes de fixation des câbles et tuyaux divers, celles-ci sont du type "à clou" plastique, qui écarte les machoires de l'autre côté de la tôle ou elles sont fixées, c'est très solide mais indémontable sans sacrifier le "clou" en question, sauf à des endroits comme celui-ci, l'extrémité des longerons ou on peut les récupérer:

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Pour les autres, le long des longerons en particulier, j'acheterai du rond alu de même diamètre, coupé aux longueurs requises, cela fera office de "clou" et me permettra de réutiliser les agrafes d'origine, qui ne sont plus dispos chez Restagraf, contrairement à ce que j'ai pu lire sur divers forums...

 

Voilou, désormais de l'arrière jusqu'à la traverse sous les sièges il ne reste rien d'autre que les barres de torsion et les bras arrière, bien que beaucoup disent que les barres de torsion sont casse-c à démonter ça me paraît pourtant très simple (???), j'ai déjà décranté une Cox à l'avant et à l'arrière, et ça me paraît quand même assez proche dans le principe.

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Jusque là ça va, par contre les petits soucis sont plutôt à l'avant -gloups-, la suite bientôt...

 

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Invité §Kbg251Wy

Parfait ! Un topic super bien construit, ça fait plaisir ;)

 

Pinaise, les garnitures de freins à l'arrière étaient neuves !

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Invité §Kbg251Wy

Les barres de torsion arrière, c'est la lotterie ;) En théorie, c'est simple.

 

Donc si c'est pas grippé, ça sort et rentre tout seul :cubitus:

Si c'est grippé, ça devient rapidement prise de tête ;)

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;) Salut Flope4, bien construit ? Merci du compliment, j'essaie d'être organisé, ça me change de mes anciennes restaus. Les garnitures sont neuves, la voiture avait 51000 km compteur, à priori pas changé, ce qui serait logique vu le très bon état du châssis.

Par contre ce ne sera pas du luxe de repasser une protection sérieuse, parce que j'ai remarqué qu'à plusieurs endroits, il suffit de frotter tout bêtement à la brosse métallique pour décoller la peinture par petits morceaux:

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Je vous laisse imaginer l'effet pluie/boue/neige/sel, etc sur la tôle mise à nu de la sorte, ça me fait penser à cet apprêt noir de stockage qu'on trouve sur les pièces de carrosserie neuves, c'est à dire pas grand chose ou presque, ce ne sera pas difficile de faire mieux...

 

 

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Invité §Kbg251Wy

en effet... il serait plus sage de refaire le traitement du chassis ;)

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Cool encore une 4L, il y en a de plus en plus sur FA.

 

Il a l'air tout neuf ce chassis, dire que je me fais chier à retaper des chassis pourris.

 

Au point où tu en est, je pense que tu peux retirer les barres de torsion et le train arrière, vu que le chassis n'est pas rouillé il y a beaucoup de chance pour que les barres ne soient pas grippées?

Et puis tant que tu y est les barres avants, tu les répères bien et avec une bonne clé à griffe ça va impécable, après tu fait comme tu veux.

 

Aussi pour les insonorisants de plancher, jettes-les!!! Ca retient l'humidité et ça fait rouiller les plancher et puis jettes un coup d'oeil si tu as de la mousse expansive dans les longerons arrières, si oui faut mieux la virer.

 

Bon bricolage et courage, tu verras c'est trop bon d'avoir une 4L neuve à la fin.

 

@+

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:) Salut à tous, pas de photos aujourd'hui, si vous voulez savoir, je suis en train de me battre avec mes rotules avant et mes écrous de moyeux, rien ne bouge, je crise !!!!!

 

Je lance un appel sur le sujet de la protection/traitement anticorrosion afin d'avoir le plus d'avis possibles. Je vais bien entendu poncer mon châssis, pas jusqu'à la tôle, en tout cas, pas aux endroits ou celle-ci est parfaite, et encore recouverte du noir d'origine, ces endroits-là ne seront que "dépolis" pour que l'apprêt accroche; les endroits rouillés, eux, seront grattés, poncés, plus profondémment évidement; je poncerai sans doute aussi jusqu'à la tôle les endroits ou la peinture s'en va (voir plus haut).

 

J'aurai ainsi trois types de surfaces: tôle nue neuve, tôle peinte, tôle nue anciennement oxydée. La question à 1 Euro: quel apprêt UNIQUE pour l'ensemble du châssis ? Type, marque, propriétés...

 

Spontanément je pense au D831 de PPG (apprêt phosphatant à 2 composants), suivi pour finir d'une couche d'antigravillon (à deux composants également) additionné de base noire pour faire la couleur en même temps, et Rustol à l'intérieur des corps creux of course. Pourquoi de l'antigravillon partout, y compris dedans ? Tout simplement parce que comme le suggère Max05 je ne remettrai pas les insonorisants, nids à humidité, et l'antigravillon me permettra de -peut-être- gagner un peu en insonorisation, tout est relatif !

 

;) Merci pour vos avis sur le sujet, à bientôt quand j'aurai démonté ces foutus écrous !

 

 

 

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Invité §fal708Nj

Topic fort intéressant en action !!! ;) ;) ;)

 

Et franchement chapeau bas pour ta Réplique Donkervoort !!! :love::love::love:

 

Je me suis régalé à aller voir ton superbe travail !!! ;) ;) ;)

 

Amitiés...

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;) Merci pour tes compliments... et merci à tous pour vos nombreux conseils sur le traitement anticorrosion. A propos de corrosion j'ai essayé de prendre en photo l'intérieur des brancards arrière, à première vue rien à redire, ouf:

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Retour ce vendredi, avec l'emprunt à un garagiste sympa d'un arrache-rotule, ça aide ! Il parait qu'elles s'enlèvent également "en tapant", mais perso, j'ai eu beau taper comme un sourd, je n'ai réussi qu'à démonter celles de direction, les autres nada. Après avoir pris un tube en rallonge pour les écrous de moyeux, ça a été également nettement mieux, après quelques efforts j'en étais là:

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Aujourd'hui démontage du moteur, là encore je pensais -connement- que j'aurais pu le soulever avec petit frère ou pôôpa, euh... non ! Alors là encore j'ai emprunté le matos qui va bien, chêvre et palan:

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Voici donc (enfin !) le châssis -presque- tout nu, il est déjà sur roues ! Enfin les roulettes de mes "planches à roulettes" fabrication maison qui m'ont déjà rendu bien des services, je vais enfin pouvoir rentrer dans le vif du sujet, nettoyage, grattage, ponçage... mais également réparation, aïe ! Tout d'abord vu de loin:

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Et voilà donc les points qui me chagrinent, même si, par rapport à sans doute bien d'autres, ce n'est pas grand chose. J'ai commencé de gratter le mastic au niveau de l'ensemble des jointures plancher-longerons-caissons divers, et malheureusement j'ai quelques trous, d'abord au niveau des pieds conducteur et passager, plus particulièrement la jointure du plancher et de la petite partie de tôle rectangulaire :

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Egalement à la jointure plancher-longeron droit:

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Puis la jointure plancher-caisson arrière, vraiment mini-mini mais maniaque comme je suis...

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Je voulais éviter la case soudure et là encore, ça ne se passe pas comme prévu ! Il faut que je m'habitue, ce ne sera sans doute pas la dernière fois avant la fin, restons calme... Lorsque je retournerai le châssis je serais plus à même de bien visualiser le (les) problème(s) pour y remédier au mieux, est-ce qu'on bouche à la soudure, est-ce qu'il faut greffer de petites "rustines" ??...

 

Une note positive pour finir, j'ai nettoyé au Karcher les roues, le réservoir et le radiateur (qu'est ce qu'il peut en sortir comme M. de celui-là, incroyable...) et tout est nickel, même si je devrai passer par la case peinture pour les roues (je me demande bien comment faire d'ailleurs vu qu'il y a deux teintes ??):

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Les roues d'Alpine actuelles ne sont là que parce que l'ex-propriétaire de ma voiture m'a piqué les jantes type TX et me l'a revendue avec des vilaines jantes tôle. Je la remettrai d'origine, ces roues d'Alpine me serviront pour mon futur projet de R4... musclée. Pour finir gros plan sur mon placard rempli de jolies pièces bien dégueulasses -pardonnez l'expression- de belles heures craspouilles en perspective pour nettoyer tout ça:

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Invité §Bab285Qg

très beau travaille,mes pourquoi ne pas faire sabler ton chassie? tu y verrais plus claire.

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Invité §rap354oE

bon courage pour ta restau. y a pas mal de taf pour remettre une mamie sur roue ^^

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:) Bonjour, merci Babas 52, pas de sablage, tout simplement parce qu'initialement il était juste question de démonter ce châssis, le repeindre et remonter la mécaniques en attendant la réparation de la caisse, il demeure de toute façon super sain et je ne pense pas avoir d'autres grosses surprises, en tout cas j'espère. Le châssis actuel de ma R4, si j'estime qu'il soit réparable à moyen terme, sera lui entièrement démonté et sablé.

Raph 18td, merci pour les encouragements, effectivement beaucoup de boulot en perspective, attention les yeux quand je vais décoquer la caisses dans quelques semaines ! :ange:

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;) Bonsoir, nan, nan, je ne suis pas mort et le projet n'est pas abandonné non plus !

Simplement, j'ai attendu d'être en congés pour m'y remettre sérieusement. A partir d'aujourd'hui donc, je dispose de 3 semaines pour avancer de façon significative. Cet après-midi, début du ponçage du châssis, j'ai décidé de commencer par le dessous, avec une petite surprise à la clé:

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C'est le dernier apparemment, ouf ! Hormis ça, muni de mon outillage d'amateur, j'ai attaqué la ponçage du dessous, quand au rebouchage des trous, c'est normalement en début de semaine prochaine (la tôle présente sur la photo est là pour y découper d'éventuelles "rustines"... A bientôt !

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:pfff: Bonsoir tout le monde, bon j'avoue que le trip ponçage-grattage n'est pas la partie du boulot que je préfère, j'ai donc commencé par le dessous, et après environ 8h d'efforts, de poussière et de crasse j'ai ça:

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Bon c'est valorisant parce que comparé au tas de terre de la photo un peu plus haut, c'est désormais nickel-chrome ! Bon j'ai du, comme prévu, tailler des rustines pour les endroits trop malades, et surtout pour ne pas boucher un trou sur une tôle pas nette en dessous (pour la plus grosse j'ai du largement élargir avant de trouver de la tôle saine en dessous...) j'ai fait des modèles en carton, d'abord la jonction plancher-berceau moteur à l'avant gauche:

DSCF2700.jpg.d9527d6c1030c349958a35fb9140168f.jpg

 

Même côté, liaison plancher-tôle diagonale du plancher avant:

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Puis pour finir (j'espère !) liaison plancher-longeron droit:

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Détails du ponçage et des rustines côté gauche, j'ai, comme j'avais dit, préféré dépolir la peinture d'origine, en insistant bien sur les endroits ou elle voulait partir, que de tout ramener jusqu'à la tôle, un bon phosphatant PPG (D830 + D831) devrait unifier tout ça et servir de prévention efficace pour la suite. Les trous de 6mm serviront en plus de la soudure sur le pourtour, de faire des "points" et bien solidariser les deux tôles:

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Dans quelques jours je retourne le bébé et j'attaque le dessus, j'ai la faiblesse de croire que ce sera peut-être plus rapide (seules les faces supérieures des brancards et du berceau restent à poncer), à suivre !

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:) Bonsoir, petite parenthèse pour vous présenter mon nouveau véhicule, qui me servira "d'intérimaire" pendant la restau de ma R4, qui promet de s'étaler sur le longs mois... Ma recherche était simple: une GTL d'après 83 avec CT à 500 € maxi, à priori pas gagné, et pourtant...

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Trouvée sur webmycar par le plus grand des hasards; 1987, 76000 km d'origine, et si les ouvrants et les ailes sont tous bosselés, le châssis lui est neuf (sud oblige), jamais vu ça de ma vie, observez la peinture des longerons, elle est neuve, il n'y a que de la poussière:

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Les habituellement problématiques ancrages de train arrière, nickels, rien de rien:

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Bref je suis plutôt content de moi et de mon achat :D Elle est en tellement bon état que ça me rend presque malade de l'utiliser sous mes cieux Franc-Comtois, synonymes d'hiver neigeux avec sel à gogo ! M'en vais la protéger comme il faut pour qu'elle reste dans l'état ou elle se trouve.

 

 

 

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Invité §gre640ZT

:) Bonsoir, petite parenthèse pour vous présenter mon nouveau véhicule, qui me servira "d'intérimaire" pendant la restau de ma R4, qui promet de s'étaler sur le longs mois... Ma recherche était simple: une GTL d'après 83 avec CT à 500 € maxi, à priori pas gagné, et pourtant...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF2714.JPG1..jpg

 

Trouvée sur webmycar par le plus grand des hasards; 1987, 76000 km d'origine, et si les ouvrants et les ailes sont tous bosselés, le châssis lui est neuf (sud oblige), jamais vu ça de ma vie, observez la peinture des longerons, elle est neuve, il n'y a que de la poussière:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF2716.jpg

 

Les habituellement problématiques ancrages de train arrière, nickels, rien de rien:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF2725.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF2726.jpg

 

Bref je suis plutôt content de moi et de mon achat :D Elle est en tellement bon état que ça me rend presque malade de l'utiliser sous mes cieux Franc-Comtois, synonymes d'hiver neigeux avec sel à gogo ! M'en vais la protéger comme il faut pour qu'elle reste dans l'état ou elle se trouve.

 

 

 

 

 

Salut !

 

T'es plancher av sont plutôt en bonne état et tes longeron aussi !

 

J'aurai aimer aller plus loin dans la resto de la mienne quand je vois sa :non:

Mais bon si c'est pas maintenant se serra plus tard car se sont vraiment de chouette voiture cest trelles :love:

 

Tu a fait en tous cas un bon achat avec cette gtl tetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.giftetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.giftetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.giftetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.gif

 

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:D Aujourd'hui c'est le grand jour ! Dans approximativement 13h j'attaque -avec une connaissance- le rebouchage des trous et la séance soudure, j'appréhende et je serai soulagé quand tout ça sera terminé...

 

Lundi j'ai réalisé une opération indispensable si on veut préserver son travail quand on restaure une R4. Depuis 1976 Renault a eu la riche idée de remplir l'extrémité des longerons arrière de mousse polyuréthane... pour prévenir la corrosion :non::non: Riche idée qu'ils ont eu: la mousse fait éponge et pourrit les longerons de l'intérieur -au niveau de l'ancrage de suspension arrière- et ce, sans que rien ne se voie de l'extérieur ! Aidé de quelques tournevis, d'un aspiro et d'une soufflette, en passant par un trou seulement accessible sans la caisse, j'ai grattouillé et viré donc toute cette foutue mousse:

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Aujourd'hui j'ai commencé gentiment à nettoyer mes éléments en prévision du futur remontage; avant j'ai fini par démonter les rotules supérieures avant et vous savez quoi ? J'en ai... chié comme une voleur ! Pardonnez l'expression haute en couleurs, mais les rivets qui les fixent d'origine sont terribles ! Perceuse, meuleuse, burin, tournevis, il faut sortir l'artillerie lourde et s'armer de patience pour en venir à bout:

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Pour "dégrossir" le travail, j'ai passé au Karcher ces pièces, elles seront ensuite fignolées à l'huile de coude et autres diluants en tout genre. Je m'en occupe moi-même parce qu'elles comportent des parties caoutchouc que je ne démonterai pas, je les restaurerai et peindrai moi-même:

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En revanche celles-ci vont partir directement chez une entreprise de thermolaquage (la même qui m'a traité le châssis de ma Seven):

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L'ensemble de la boulonnerie va être confié à une autre boite pour réfection et bichromatage afin d'avoir une visserie neuve pour le remontage, c'est toujours plus agréable :D

 

A plus tard pour le résultat des travaux d'aujourd'hui...

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Invité §elb460Rs

salut snoopy et félicitation pour le travail accomplit et ton topic, clair et bien présenté :jap:

 

ça me rappelle des souvenirs pas si vieux, quand j'ai du changer le chassis de ma rodéo de 81 (peté à cause de la mousse polyuréthane mise dans les longerons :non: )

remplacé par un chassis de R6 de 77 (sans mousse lui) et très très sain (j'ai du refaire une ou 2 rustines quand meme)

 

courage à toi et bonne continuation (c'est bien parti en tout cas) :)

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