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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce


Invité §fal708Nj
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Messages recommandés

Invité §lul727qj

bonjour à tous

je viens de trouver ce forum qui est super sympa et qui va pouvoir m'aider dans la restauration de ma titine!! :)

d'abord je me présente

 

Membre: lulumhd

Localisation: Paray le Monial (71)

Modèle et année 4CV: ?? et 30 août 1954

Couleur origine et finale: gris d'origine (mais lequel?), gris pastel 658 selon mes recherches

Etat de la 4CV: complète mais à restaurer entièrement

 

Un petit mot sur ma 4CV. Cela fait une dizaine d'années que je suis tombée amoureuse de cette voiture et je mettais dit qu'un jour j'en aurai une. En attendant j'ai fait la collection de tout ce qui est 4CV. Le temps est passé et cette année mon homme en a trouvé une par hasard vers chez moi.

Le hic c'est qu'elle a été modifié plusieurs fois (bleu puis beige pour la couleur et des choses ont été rajoutées) j'ai beau m'informer sur internet depuis 3 mois, je n'arrive pas à connaître le modèle non.gif.9c6cd0f5994b0f33783c23515114f55d.gif malgré ma passion pour cette voiture j'avoue que je suis ignorante en la matière. Mais je commence à avoir quelques connaissances grâce à mes recherches.

pourriez vous m'aider avec les photos?

 

J'ai demandé le certificat d'authenticité: ce qui m'a permis de savoir la couleur gris sans plus de précision et la date de sortie d'usine le 30 août 1954 mais il se sont plantés dans la photocopie du certif' donc je l'attends.

 

Du coup ben j'attends de trouver le modèle avant d'attaquer!

 

merci

 

à bientôt

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Invité §vin261Po

salut

 

bien venue sur la 200 ème page du forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo!!!!!!!

 

bon si tu balance les photos en détail (le plus possible!)de t'as 4CV ont va te dire de quel année elle est et ce qui ne va pas chez elle pour la remettre d'origine si tu le veut !!!!!!!!!!!!!!

 

toutes nos remarques ne seront qu'amicale et tu n'en tiendra compte que si tu veut !!

 

A+

 

A+

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Invité §lul727qj

Merciiii Vinballes!! :)

 

tout est bon à prendre de mon côté donc j'accepte et j'encourage vos remarques!! je me lance dans une aventure magnifique mais semée d'embuches donc je serai attentive!!

 

j'ai mis les photos sur mon profil! j'espère avoir fait dans le détail!!

ce qui est sûr cest qu'elle a été modifiée plusieurs fois!! et sous cette couleur beige, il y a du bleu rouen! j'ai marqué tout ce que je savais sur mon profil sauf les numéros de fabrication ...

 

à plus et merci d'avance

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bonjour à tous

je viens de trouver ce forum qui est super sympa et qui va pouvoir m'aider dans la restauration de ma titine!! :)

d'abord je me présente

 

Membre: lulumhd

Localisation: Paray le Monial (71)

Modèle et année 4CV: ?? et 30 août 1954

Couleur origine et finale: gris d'origine (mais lequel?), gris pastel 658 selon mes recherches

Etat de la 4CV: complète mais à restaurer entièrement

 

Un petit mot sur ma 4CV. Cela fait une dizaine d'années que je suis tombée amoureuse de cette voiture et je mettais dit qu'un jour j'en aurai une. En attendant j'ai fait la collection de tout ce qui est 4CV. Le temps est passé et cette année mon homme en a trouvé une par hasard vers chez moi.

Le hic c'est qu'elle a été modifié plusieurs fois (bleu puis beige pour la couleur et des choses ont été rajoutées) j'ai beau m'informer sur internet depuis 3 mois, je n'arrive pas à connaître le modèle non.gif.03e6195f5583708d74a8c0eb698bf2c2.gif malgré ma passion pour cette voiture j'avoue que je suis ignorante en la matière. Mais je commence à avoir quelques connaissances grâce à mes recherches.

pourriez vous m'aider avec les photos?

 

J'ai demandé le certificat d'authenticité: ce qui m'a permis de savoir la couleur gris sans plus de précision et la date de sortie d'usine le 30 août 1954 mais il se sont plantés dans la photocopie du certif' donc je l'attends.

 

Du coup ben j'attends de trouver le modèle avant d'attaquer!

 

merci

 

à bientôt

 

Bonjour,

 

Pour avoir eu une 54 du mois de Juin, ta 4CV n'est pas un modèle 54 mais me fait plutôt penser à une Sport 55 (ou fin 54) mais elle n'a pas les jantes étoiles d'une 55 non plus.

Ce qui me fait dire ça c'est (dans l'ordre des photos):

le compteur à oreilles qui n'est plus sur la 56,

les éclairages intérieurs ronds (ils étaient rectangulaires en 54),

Les glissières de sièges avant (en 54 le réglage se faisait sur plusieurs poistions pré-établies)

C'est une Sport car elle a le comodo au volant, un totalisateur partiel et surtout la trappe d'aération en bas de parebrise qui s'ouvre. C'est pas évident sur la photo de l'extérieur mais on voit sa commande sous le tableau d bord, elle a aussi les enjo de la Sport mais ça ça veut rien dire.

La 54 n'a pas les pipes d'admission arrondies

La 54 à un réservoir de liquide de frein métalique

En 54 la retenue de l'ouverture de malle avant ne se faisait pas par une épingle mais par un câble.

 

Bon courage

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T'en connais des choses 4cvdd!! tu pourrais peut-être méclairer alors, en 1956 les poignées de porte intérieur sont chromées ou en plastique?

 

Et avis à tout le monde: quelqu'un saurait-il ou je pourrais trouver un anti-brouillard avant Cibié?

 

Mercciii.

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Invité §lul727qj

Wahou ! Comment dire ... C'est impressionnant et très intéressant!!

 

merci beaucoup pour ce cours et pour le résultat !

Bon alors ça serait une sport 55! Et ça gêne pas la date de sortie? Je crois que l'on dit que les voitures de fin d'année son considérer comme le modèle de l'année suivante! C'est ça!

 

Par contre étant donné que je veux essayer de la restaurer comme en sortie d'usine j'ai besoin de tous ces détails que tu donnes et de beaucoup d'autres dont je ne connais même pas l'existence! Ou puis je en trouver un max?

Car il n'y a pas de doute je vais vous poser mes questions sans réponse mais je vais pas vous harceler non plus!!

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Invité §lul727qj

bienvenue a toi lulumhd

tu ne pouvait tomber mieux qu ici les copains

sont d une grande gentillesse et ne sont pas avare de leur savoir .

 

 

 

Merci!!!

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Wahou ! Comment dire ... C'est impressionnant et très intéressant!!

 

merci beaucoup pour ce cours et pour le résultat !

Bon alors ça serait une sport 55! Et ça gêne pas la date de sortie? Je crois que l'on dit que les voitures de fin d'année son considérer comme le modèle de l'année suivante! C'est ça!

 

Par contre étant donné que je veux essayer de la restaurer comme en sortie d'usine j'ai besoin de tous ces détails que tu donnes et de beaucoup d'autres dont je ne connais même pas l'existence! Ou puis je en trouver un max?

Car il n'y a pas de doute je vais vous poser mes questions sans réponse mais je vais pas vous harceler non plus!!

 

 

Bonsoir,

La seule chose qui compte, ce sont les plaques losange et ovale. Sur vos photos, elles correspondent à un millésime 54. Tout le reste a pu être changé ou remplacé, y compris la caisse par un modèle du millésime suivant. La fiche de sortie d'usine Renault confirmera que ces n° sont ceux d'un modèle de fin 54. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à demander unr carte grise collection à la FFVE. Concernant les caractéristiques de ce millésime 54, les passionnés de ce forum sauront vous conseillez au fur à mesure de l'avancée des travaux...

Bonne soirée

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Invité §FRE377bN

T'en connais des choses 4cvdd!! tu pourrais peut-être méclairer alors, en 1956 les poignées de porte intérieur sont chromées ou en plastique?

 

Et avis à tout le monde: quelqu'un saurait-il ou je pourrais trouver un anti-brouillard avant Cibié?

 

Mercciii.

 

 

quel est le diametre de ton cibie ?

le cul de ton cibie est peint ou chromé ?

et un PETIT bonjour a lulumhd pour sa presence feminine!

tous le monde sait que la 4cv est une voiture pour les femmes!

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Wahou ! Comment dire ... C'est impressionnant et très intéressant!!

 

merci beaucoup pour ce cours et pour le résultat !

Bon alors ça serait une sport 55! Et ça gêne pas la date de sortie? Je crois que l'on dit que les voitures de fin d'année son considérer comme le modèle de l'année suivante! C'est ça!

 

Par contre étant donné que je veux essayer de la restaurer comme en sortie d'usine j'ai besoin de tous ces détails que tu donnes et de beaucoup d'autres dont je ne connais même pas l'existence! Ou puis je en trouver un max?

Car il n'y a pas de doute je vais vous poser mes questions sans réponse mais je vais pas vous harceler non plus!!

 

Non ça ne gène pas qu'elle soit sortie d'usine en 54 et que ce soit un millésime 55

Je n'en connais pas tant que ça, mais comme je l'ai écrit plus haut, j'ai eu une 54 qui était dans son jus et j'ai aujourd'hui une 56 qui a été restaurée alors les différences entre les 2 je les connais c'est tout.

D'ailleurs il y en a encore une autre que je n'avais pas vue tout de suite : ta plaque d'immatriculation arrière a les coins arrondis alors que la 54 a les coins carrés.

Ce qui me gène le plus sur ta 4CV c'est que tu as les roues pleines et ça ne colle pas avec un millésime 55.

 

Si non, pour connaître tout ça, il y a la presse bien sûr. Il y a eu des N° de Rétroviseur, Gazoline etc...sur la 4CV.

Et puis il y a le web car rien ne vaut des photos d'époque pour être sûr (à par pour les couleurs)

Enfin il y a ici sur ce forum où beaucoup de gens sont experts sur un sujet ou sur un autre.

La référence à mes yeux c'est Patrice, il m'a beaucoup appris, mais on ne le voit plus beaucoup en ce moment.

Il faut se méfier de pseudos spécialistes que l'on croise lors des sorties de club.

 

4CVdd

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Invité §r10182vy

<?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /?> <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com***office" /?>

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quel est le diametre de ton cibie ?

le cul de ton cibie est peint ou chromé ?

et un PETIT bonjour a lulumhd pour sa presence feminine!

tous le monde sait que la 4cv est une voiture pour les femmes!

 

 

Salut, je ne sais pas quel diamètre doit faire l'anti-brouillard, celui que j'avais monté sur ma 4cv quand je l'ai achetée était un Marchal et en mauvais état.

J'aimerais trouver un cibié que l'on montait à l'époque sur les 4cv.

Si je ne me trompe pas d'après les photos que j'ai pu voir, l'arrière du phare anti-brouillard est peint couleur carrosserie normalement?

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Ah j'ai encore oublié un détail : sur la 4CV 54 il y a encore les crevées dans la tôle sur la face avant car le second Klaxon est monté derrière.

Sur la 55, il n'y a plus d'antibrouillard, le second Klaxon est monté sur le pare-choc à droite et les crevées ont disparues.

Je ne les vois pas sur la 4CV de lulumhd.

 

L'antibrouillard, quand il est monté d'origine, est de la couleur de la carrosserie.

Celui qui était monté sur ma 54 noire était donc noir à l'arrière.

 

http://i29.servimg.com/u/f29/1 [...] oto010.jpg

 

Sur cette photo où l'on voit ma 54 noire juste avant sa vente et ma 56 verte juste après son achat, cette dernière n'avait pas encore son Cibié.

Celui là est chromé comme ceux que l'on trouvait à l'époque en accessoires pour éviter sans doute d'avoir à les peindre.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/1 [...] mg8910.jpg

 

4CVdd

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Invité §lul727qj

Merci pour l'accueil ph222

 

J'ai bien lu attentivement ce que tu dis 4CVdd et j'ai même directement observé sur ma 4CV pour le graver dans ma tête! ;-) c'est très intéressant tous ces détails et je pensais pas qu'ils poussaient aussi loin dans le détails à l'époque!

 

De mon côté j'ai eu au téléphone le gars de Renault et il me renvoie la bonne copie du certif' d'époque. J'ai trouvé un hors série de gazoline le n°28 et la revue du collectionneur! Je pense que cela pourra m'aider et me permettre d'approfondir mes connaissances!

Et j'ai aussi retrouvé 3 Anciens proprios pour savoir s'ils n'ont pas effectué des modif' notamment un changement de caisse car je trouve vraiment étrange ces deux couleurs en plus de celle d'origine! Non?

Et les feux ajouter , ils sont rajoutés non? Je n'en ai pas vu sur toutes les photos que j'ai vu!

 

En tout cas merci pour vos recherches sur ma voiture!

 

Mon homme vient de me dire que sur le coincoin (si j'ai bien compris la façon dont vous le dite) il y aurait en vente une 4CV entièrement d'origine de 58! J'ai pas regardé encore! Elle est mise d'aujourd'hui!

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Merci pour l'accueil ph222

 

J'ai bien lu attentivement ce que tu dis 4CVdd et j'ai même directement observé sur ma 4CV pour le graver dans ma tête! ;-) c'est très intéressant tous ces détails et je pensais pas qu'ils poussaient aussi loin dans le détails à l'époque!

 

De mon côté j'ai eu au téléphone le gars de Renault et il me renvoie la bonne copie du certif' d'époque. J'ai trouvé un hors série de gazoline le n°28 et la revue du collectionneur! Je pense que cela pourra m'aider et me permettre d'approfondir mes connaissances!

Et j'ai aussi retrouvé 3 Anciens proprios pour savoir s'ils n'ont pas effectué des modif' notamment un changement de caisse car je trouve vraiment étrange ces deux couleurs en plus de celle d'origine! Non?

Et les feux ajouter , ils sont rajoutés non? Je n'en ai pas vu sur toutes les photos que j'ai vu!

 

En tout cas merci pour vos recherches sur ma voiture!

 

Mon homme vient de me dire que sur le coincoin (si j'ai bien compris la façon dont vous le dite) il y aurait en vente une 4CV entièrement d'origine de 58! J'ai pas regardé encore! Elle est mise d'aujourd'hui!

 

Alors....

C'est clair que sur ta puce il y a des choses qui ne vont pas : les clignotants avant, les feux arrières, les moustaches (baguettes de calandre) mais il s'agit là que de détails.

Si elle a été repeinte plusieurs fois, ce n'est pas non plus un problème.

Si tu as la chance de pouvoir contacter les anciens proprios, il n'y a qu'une seule chose qui m’inquiète moi : les jantes pleines. Pourquoi cette 4CV qui ressemble vraiement beaucoup à une 55 Sport a des jantes pleines ?

Laisse tomber la 58 d'origine, ce n'est pas une référence pour la tienne. Si c'est la même que je viens de voir, c'est un modèle Affaire et elle n'est pas tout à fait conforme car elle a les parechocs chromés et les poignées de portes chromées à droite. Mais aussi beaucoup de différences avec la 55.

 

Si tu as l'occasion, tu trouveras ci-dessous dans ma signature un lien sur le site de l'Amicale 4CV. Va y faire un tour, il y a en pdf un document qui reprends les grandes modifications qu'il y a eu dans la vie de la 4CV. Il est loin d'être complet mais déjà ça aide.

 

4CVdd

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Invité §vin261Po

salut

 

c'est clair qu'elle est très panachée cette 4cv de "lulu" elle a presque plus de pièces d'après 54 mais bon il faut voir ce que tu veut faire !

 

je te garanti que tu va avoir des achats ou échanges a faire pour le remettre d'origine . tout est possible a toi de voir !!

 

A+

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Invité §FRE377bN

100_5080.jpg

voila aujourd hui demontage des verres de phares pour nettoyage et modification.

justement quelle est la metode pour nettoyer les paraboles sans les rayer ni laisser de traces ?

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Invité §FRE377bN

voici 2 verres de phare que j ai en ma possesion

celui de gauche est celui que je viens de demonter de la parabole

celui de droite provient d un vieux phare qui etait sur ma 51

etait il d origine a son epoque ?

car je veux garder l esthetique de sa sortie de chaine.

merci

100_5077.jpg

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voici 2 verres de phare que j ai en ma possesion

celui de gauche est celui que je viens de demonter de la parabole

celui de droite provient d un vieux phare qui etait sur ma 51

etait il d origine a son epoque ?

car je veux garder l esthetique de sa sortie de chaine.

merci

100_5077.jpg

 

 

Ton optique semble avoir les clips des codes européens, je ne suis pas sûr qu'il date de 51 !

Quant à tes verres, sur ma 54 j'avais celui de gauche.

4CVdd

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Oups j'ai oublié de dire : la seule fois que j'ai fait la même opération que toi j'avais nettoyé l'optique très légérement, sans frotter, avec un chiffon et à produit pour les lunettes.

 

4CVdd

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Invité §FRE377bN

 

Ton optique semble avoir les clips des codes européens, je ne suis pas sûr qu'il date de 51 !

Quant à tes verres, sur ma 54 j'avais celui de gauche.

4CVdd

 

 

non je n ai pas dit cela.

je veux a partir d un phare recent remettre un verre plus ancien.

avantage au code europeens qui se trouve plus facilement.en 12v en plus!

et je pourrais mettre des H4 avec adaptateur ou sans.

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Invité §FRE377bN

 

Salut, je ne sais pas quel diamètre doit faire l'anti-brouillard, celui que j'avais monté sur ma 4cv quand je l'ai achetée était un Marchal et en mauvais état.

J'aimerais trouver un cibié que l'on montait à l'époque sur les 4cv.

Si je ne me trompe pas d'après les photos que j'ai pu voir, l'arrière du phare anti-brouillard est peint couleur carrosserie normalement?

 

 

voila 2 cibié un de 135mm et l autre de 160mm.

le quel est bon?

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Salut à tous, je viens encore vers vous pour une petite question, je me demandais comment tiennent les différents joints de portes (collé, emboité)?

 

Et si le joint de la trappe d'aération sous pare-brise était collé?

 

Et si oui avec quelle colle?

 

Je vous mets une petite photo de ma 4pattes juste avant qu'elle parte en peinture, elle doit revenir samedi si il ne fait pas trop mauvais :-(

 

IMG_5663.jpg

IMG_5665.jpg

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Salut à tous, je viens encore vers vous pour une petite question, je me demandais comment tiennent les différents joints de portes (collé, emboité)?

 

Et si le joint de la trappe d'aération sous pare-brise était collé?

 

Et si oui avec quelle colle?

 

Je vous mets une petite photo de ma 4pattes juste avant qu'elle parte en peinture, elle doit revenir samedi si il ne fait pas trop mauvais :-(

 

IMG_5663.jpg

IMG_5665.jpg

 

 

J'ai vu ta voiture ce samedi, elle est superbe! Elle tient compagnie pour quelques jours à la Tondreau. Et lundi, la kitée 1063 sera de retour pour monter les 2 portes à glaces descendantes identiques (je n'avais que celle du conducteur)

Bon courage pour la suite du remontage! Pour les poignées intérieures en plastic pour les 56 et les joints de porte sont collés.

Amicalement, Jean-Pol

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J'ai vu ta voiture ce samedi, elle est superbe! Elle tient compagnie pour quelques jours à la Tondreau. Et lundi, la kitée 1063 sera de retour pour monter les 2 portes à glaces descendantes identiques (je n'avais que celle du conducteur)

Bon courage pour la suite du remontage! Pour les poignées intérieures en plastic pour les 56 et les joints de porte sont collés.

Amicalement, Jean-Pol

 

 

Salut Jean-Pol, super ça, tu l'as vue avant moi!! je suis impatient de la récupérer pour la remonter!!

Merci pour les infos sur les poignées et joints de porte ;-)

Vraiment beau le tableau de bord de la Tondreau, toujours un plaisir pour les yeux ces photos!! love.gif.290ce558ae06345144d8096183f012df.giflove.gif.290ce558ae06345144d8096183f012df.gif

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Invité §vin261Po

salut

 

sympa le nouveau gazoline avec la suite de la restauration de la 4cv de "moteur central " !!!!!!!!!!!!!

 

mais combien as tu de proto????

 

il va falloir que l'ont se voit quand je vais monter pour madine !!!!!!

 

A+

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bonjour,

desole pour le message mais je pensais que celà ne fonctinnerait pas, pour le rendez vous, il n'y a pas de problemes.

une petite photo du proto, les ailes arrieres sont reparees.

http://i40.servimg.com/u/f40/12/30/94/50/p4040011.jpg

 

Superbe ensemble!

Cette année pas de Madines pour moi ...je travaille; mais ce n'est que partie remise!

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Invité §lol215aN

bonjour,

desole pour le message mais je pensais que celà ne fonctinnerait pas, pour le rendez vous, il n'y a pas de problemes.

une petite photo du proto, les ailes arrieres sont reparees.

http://i40.servimg.com/u/f40/12/30/94/50/p4040011.jpg

 

 

Bonsoir,

je vois que ca avance bien.

si ca continue elle va rouler avant la mienne!! ce qui m'etonnerai pas .

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Question pour un champion:

qui peut m'expliquer pourquoi il y a un pallier en plus sur l'arbre à cames de gauche? (voir partie supérieure).

Les numéros de fonderie et signes Reanult sont les mêmes, mais le modèle de gauche a également un "M" dans la partie inférieure.

 

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