Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce


Invité §fal708Nj
 Partager

Messages recommandés

A défaut d'avoir le numéro de teinte, un bon polissage pour redonner l'éclat à la couleur et peinture sur échantillon. La petite tole qui donne acces à l'ouverture de porte est suffisante pour un fabricant de peintures pour automobiles.

 

 

Bonjour,

 

J'ai essayé de retrouver un site qui avait référencé les peintures mais sans succès.

Toujours est-il que pour ce faire, ce site avait utilisé les petites plaques dont parle R1063, mais à l'envers.

Autrement dit l'intérieur de ces petites plaques est peint, mais comme il n'a jamais reçu la lumière, sa teinte est beaucoup plus représentative de l'origine.

Un coup de polish et zou, chez le peintre !

A noter que les pros de la peinture ont u petit appareil optique (un chromoquelquechose) qui leur donne directement mla teinte RAL correspondante.

 

Bienvenue à Renard 17 et bon courage

 

4CVdd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE377bN

J ai le meme probleme pour la peinture de l interieur et j en suis pas encore la. 100_2715.jpg100_2720.jpg100_2733.jpg

Et on retrouve le rouge mexicain sous la peinture noire qui date des annees 1955 56 je crois.car j ai reussi a entrer en contact avec le 2 eme proprietaire qui confirme quelques details troublant comme la couleur de la capote qui est actuellement rouge groseille.on retrouve la couleur en dessous la couture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout nouveau sur le forum je suis en train de restaurer une 4cv 1950 grand luxe les tout premiers modèles 1062 et je rencontre un petit problème avec la peinture.

Je n'arrive pas à trouver le numéro de teinte de la couleur marron fonçé comme vous le montre les photos suivantes de la portière.

Si quelqu'un connait se numéro de teinte, merci de me le transmettre ça me permettra de continuer la restauration car là je suis bloqué pour l'instant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/837019/portieres 001.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/837019/portieres 002.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/837019/portieres 003.jpg

 

Salut Renard 17,

en 1950, il y avait un beige Gazelle (100) proposé au nuancier , mais est-ce bien celà ?? en tout cas, c'est beaucoup + sombre que le Ivoire 314 ...

Il existait un bon site sur la 4cv, la 4cv d'Estelle, avec un début de nuancier, mais ce site semble avoir disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE377bN

Pour les couleurs j ai un fournisseur qui a fait des recherche et qui m a deja donné les formules pour le 761.704 et 314.

j attend des essais sur nuancier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE377bN

Voici le tout debut de ma restauration.Que de la pieces neuves d origine pas de refabrication !Un train avant complet. 100_3426.jpg

Train arriere.100_3427.jpgQuelque chromes. 100_3428.jpg Pour user un peu plus d huile.

100_3430.jpg Pour mieux freiner.

100_3432.jpg

100_3429.jpg

Le surtapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Fred,

 

pour les photos tu dois "joindre une image" lorsque tu écris un message.

J'en connais une à Rouen qui est Bleue. Peut-être parlons-nous de la même? Pourquoi? Tu connais le propriétaire?

Je connais le propriétaire mais uniquement par téléphone. On essaie tous les deux de retrouver d'autres survivantes mais en vain pour l'instant...On compte sur votre aide à tous d'ailleurs...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/746202/locomotion.jpg1..jpg

 

 

Bonsoir Saprar,

 

Il y a une question à laquelle tu as certainement la réponse :

 

Il est dit que les Saprar pouvaient reçevoir en accéssoire un enjoliveur de jante chromé,hors il semble qu'il y est eu des jantes chromées ou a défaut chrome + peinture !!!

Quant est-il vraiment ?!? cerclage chromé rapporté ou jante chromée ?

 

merci par avance a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin261Po

Voici le tout debut de ma restauration.Que de la pieces neuves d origine pas de refabrication !Un train avant complet. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838423/100_3426.jpg

Train arriere.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838423/100_3427.jpgQuelque chromes. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838423/100_3428.jpg Pour user un peu plus d huile.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838423/100_3430.jpg Pour mieux freiner.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838423/100_3432.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/838423/100_3429.jpg

Le surtapis.

 

salut ton carter d'huile c'est artisanal?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sap584Yz

 

Bonsoir Saprar,

 

Il y a une question à laquelle tu as certainement la réponse :

 

Il est dit que les Saprar pouvaient reçevoir en accéssoire un enjoliveur de jante chromé,hors il semble qu'il y est eu des jantes chromées ou a défaut chrome + peinture !!!

Quant est-il vraiment ?!? cerclage chromé rapporté ou jante chromée ?

 

merci par avance a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

Bonsoir VUTOTAL,

 

j'avoue ne pas être un spécialiste de la question même s'il est vrai que j'essaie actuellement d'en savoir de plus en plus sur ces modèles peu connus que sont les découvrables SAPRAR. De ce que je sais, les 4CV découvrables accessoirisées (car tout était en option et non compris dans la dotation de base. Il suffit de comparer les photos des salons 48, 49, 50 avec la couverture du catalogue 50) pouvaient avoir les jantes chromées. La partie extérieure de la jante était directement chromée. R1063 en possède quelques exemplaires. Toutefois, la SAPRAR a aussi vendu en accessoire des enjoliveurs de roue chromés qui se fixaient sur l'extérieur de la jante. Donc pour répondre à ta question, les deux existaient mais sur les découvrables SAPRAR les jantes étaient directement chromées alors que l'on pouvait aussi acheter en accessoire des cerceaux SAPRAR à rajouter sur les jantes. Mais attention il ne faut pas les confondre avec les enjoliveurs de roue pour Dyna panhard. D'ailleurs quelqu'un en a vendu tout dernièrement comme étant des SAPRAR pour 4CV à plus de 300 euros alors qu'il ne les a acheté que quelques dizaines d'euros car étant des pièces panhard. Le problème c'est que ça se monte difficilement et qu'après adaptation.

Ou en es tu dans ton projet?

Pourquoi cette question?

 

Est ce que t'aurais des renseignements ou documents non connus des découvrables SAPRAR. Je cherche tout et surtout d'autres survivantes que les trois connues.

 

Amicalement

 

Jérôme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir VUTOTAL,

 

j'avoue ne pas être un spécialiste de la question même s'il est vrai que j'essaie actuellement d'en savoir de plus en plus sur ces modèles peu connus que sont les découvrables SAPRAR. De ce que je sais, les 4CV découvrables accessoirisées (car tout était en option et non compris dans la dotation de base. Il suffit de comparer les photos des salons 48, 49, 50 avec la couverture du catalogue 50) pouvaient avoir les jantes chromées. La partie extérieure de la jante était directement chromée. R1063 en possède quelques exemplaires. Toutefois, la SAPRAR a aussi vendu en accessoire des enjoliveurs de roue chromés qui se fixaient sur l'extérieur de la jante. Donc pour répondre à ta question, les deux existaient mais sur les découvrables SAPRAR les jantes étaient directement chromées alors que l'on pouvait aussi acheter en accessoire des cerceaux SAPRAR à rajouter sur les jantes. Mais attention il ne faut pas les confondre avec les enjoliveurs de roue pour Dyna panhard. D'ailleurs quelqu'un en a vendu tout dernièrement comme étant des SAPRAR pour 4CV à plus de 300 euros alors qu'il ne les a acheté que quelques dizaines d'euros car étant des pièces panhard. Le problème c'est que ça se monte difficilement et qu'après adaptation.

Ou en es tu dans ton projet?

Pourquoi cette question?

 

Est ce que t'aurais des renseignements ou documents non connus des découvrables SAPRAR. Je cherche tout et surtout d'autres survivantes que les trois connues.

 

Amicalement

 

Jérôme

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ces renseignements,mon projet est toujours au stade du chiffrage,et reconstruire une Vutotal,c'est assez aléatoire par le manque de documents précis !

 

Après avoir parcourru la France en long,en large et en travers,fini pour moi les déplacements pour tomber toujours sur le même refrain,toutefois je mets en place une opération "allons y voir" axelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gif concernant une découvrable qui serait de 1949,si j'en crois les numéros qui m'ont été donné,cela correspondrait à un modèle d'avant Décembre 1949, ( j'ai mes sources :jap: ),j'attends avant tout déplacement des éléments précis,des photos de détails,cependant nous savons bien que les découvrables SAPRAR sont différente par quelques points de détails,comme il est difficile de trouver une découvrable SAPRAR à côté de chez soit,une transformation d'un carrossier local n'est pas exclue non plus !

Il a été précisé par un membre connaissant bien le sujet que les caisses des Vutotal (Labourdette) et autres carrossiers achetaient des coques de 48 pour être présenté en millésime 50 voire 51,comme en règle générale les tableaux de bord étaient soit à oreilles,soit spécifique à la transformation,les plaques restent un des seul moyen de les identifier !

 

Bien entendu,je ne manquerai pas d'en informer le Topic,même dans le cas d'une mauvaise piste (de ce côté là, je suis vacciné !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en appelle aux "spécialistes" du topic officiel de la 4cv pour nous informer de ce qu'il y a de si spectaculaire à voir sur le côté droit de la première 4CV exposée au Salon de l'Auto 1947 ?

http://img189.imageshack.us/img189/2855/84714578.jpg

 

MD

 

On dirait que le coté droit est un écorché, il me semble qu'il manque un morceau de l'aile avant ainsi que le phare ?

Cette impression est confirmée par la lumière importante visible à l'intérieur de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

On dirait que le coté droit est un écorché, il me semble qu'il manque un morceau de l'aile avant ainsi que le phare ?

Cette impression est confirmée par la lumière importante visible à l'intérieur de la voiture...

 

Bravo "anprore" pour cette observation

J'ai retrouvé cette 4CV !

Voici les éléments de preuve.

Coté gauche

http://img716.imageshack.us/img716/7163/4cv1947a.jpg

 

Coté droit

http://img710.imageshack.us/img710/2822/4cv1947b.jpg

 

MD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir VUTOTAL,

 

j'avoue ne pas être un spécialiste de la question même s'il est vrai que j'essaie actuellement d'en savoir de plus en plus sur ces modèles peu connus que sont les découvrables SAPRAR. De ce que je sais, les 4CV découvrables accessoirisées (car tout était en option et non compris dans la dotation de base. Il suffit de comparer les photos des salons 48, 49, 50 avec la couverture du catalogue 50) pouvaient avoir les jantes chromées. La partie extérieure de la jante était directement chromée. R1063 en possède quelques exemplaires. Toutefois, la SAPRAR a aussi vendu en accessoire des enjoliveurs de roue chromés qui se fixaient sur l'extérieur de la jante. Donc pour répondre à ta question, les deux existaient mais sur les découvrables SAPRAR les jantes étaient directement chromées alors que l'on pouvait aussi acheter en accessoire des cerceaux SAPRAR à rajouter sur les jantes. Mais attention il ne faut pas les confondre avec les enjoliveurs de roue pour Dyna panhard. D'ailleurs quelqu'un en a vendu tout dernièrement comme étant des SAPRAR pour 4CV à plus de 300 euros alors qu'il ne les a acheté que quelques dizaines d'euros car étant des pièces panhard. Le problème c'est que ça se monte difficilement et qu'après adaptation.

Ou en es tu dans ton projet?

Pourquoi cette question?

 

Est ce que t'aurais des renseignements ou documents non connus des découvrables SAPRAR. Je cherche tout et surtout d'autres survivantes que les trois connues.

 

Amicalement

 

Jérôme

 

 

salut ,

je posséde depuis quelques années une jante étoile de Dyna X en 400, avec le joli cerclage en alu . Cette jante se monte sans probleme sur une 4cv . Son cerclage en alu est fixé par 3 petites vis , et donc aisement démontable . je n'ai pas essayé si il se montait sur une jante de 4cv en 400 (la mienne etant en 380) , pourtant la similitude est frappante dans le dessin des jantes .

Certaines 24ct avaient des jantes etoiles en 15, avec cerclage different (couvrant meme la partie vers les boulons ) peut-etre est-ce ce modele qui differe des 4cv ??

En tout cas, c'est de l'escroquerie de vendre des pièces non adaptables et de les faire passer pour des accessoires rares !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo "anprore" pour cette observation

J'ai retrouvé cette 4CV !

Voici les éléments de preuve.

Coté gauche

http://img716.imageshack.us/img716/7163/4cv1947a.jpg

 

Coté droit

http://img710.imageshack.us/img710/2822/4cv1947b.jpg

 

MD

 

Magnifique !! Pour une rareté , c'est exceptionnel !! :love:

N'etait-ce pas la voiture exposée dans les années 60-70 au Conservatoire des Arts et métiers???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE377bN

J'ai oublié avec un gros carter il faut que je filtre l huile !.

Heuresement j'ai ça en stock !!!.

100_2821.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE377bN

Pour le carter c est biensur un artisanal mais d epoque !

100_3431.jpg

Le fond est decoupé sur les cotes et 2 demie carter on etait rajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Magnifique !! Pour une rareté , c'est exceptionnel !! :love:

N'etait-ce pas la voiture exposée dans les années 60-70 au Conservatoire des Arts et métiers???

 

C'est la 4CV du Conservatoire des Arts et Métiers.

Je reviendrai avec d'autres photos !

 

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

souvenez vous

 

Salut à tous,

 

même si je ne donne plus trop de nouvelle, je continue à vous suivre. En cette période hivernale propice à la lecture au coin du feu, j'ai repris l'ouvrage de François Rivage dans les mains. Quel régal toutes ces informations, et puis ma curiosité concernant les M.M. 1953 m'a incité à pousser plus en avant.

 

L'équipage Rédélé/Pons remporte pour la seconde fois consécutive leur classe. Oui mais voilà lorsque j'ai voulu connaître l'immatriculation de la 4CV portant le N° de course 2229...

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/58/96/82/m_m_0010.jpg

 

j'avoue humblement etre resté sur ma faim. Alors sans doute les spécialistes qui fréquentent cet endroit auront vite fait de répondre à cette interrogation.

 

Merci par avance pour vos recherches

 

J.C.R.

 

 

on vient de me faire parvenir ceci...

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/58/96/82/003910.jpg

 

si vous voulez connaitre la suite allez donc là: http://www.alpine-passion.com/

 

Connectez vous, ou créez un compte, pour consulter en avant première la surprise...

 

 

J.C.R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude,

 

744AQ75, il s'agit donc bien de la R1063 n°44 de Pons (c'est sa 2ème R1063), qui, comme prédemment discuté, était l'hypothèse la plus plausible s'il s'agissait d'une R1063

 

 

Salut à tous,

 

souvenez vous

 

 

 

 

on vient de me faire parvenir ceci...

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/12/58/96/82/003910.jpg

 

si vous voulez connaitre la suite allez donc là: http://www.alpine-passion.com/

 

Connectez vous, ou créez un compte, pour consulter en avant première la surprise...

 

 

J.C.R.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe voiture et photos!

Dis-moi, comment fais-tu pour le Contrôle technique?

 

 

C'est la 4CV du Conservatoire des Arts et Métiers.

Je reviendrai avec d'autres photos !

 

MD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

A défaut d'avoir le numéro de teinte, un bon polissage pour redonner l'éclat à la couleur et peinture sur échantillon. La petite tole qui donne acces à l'ouverture de porte est suffisante pour un fabricant de peintures pour automobiles.

 

 

tout à fait, de plus la partie intérieure étant par définition protégée et toujours restée dans le noir est généralement hyper bien conservée et restitue la teinte exacte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 4CV du Conservatoire des Arts et Métiers.

Je reviendrai avec d'autres photos !

 

MD

 

 

Reviens nous vite alors !! :jap:

Je me souviens d'avoir vu une photo de cette voiture, exposée dans une immense pièce ressemblant à une cathédrale , les roues étaient entièrement rouge vif à cette époque .

Il va falloir que je fouille le grenier de mes parents pour retrouver cette photo qui etait dans une encyclopédie .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE377bN

Voici quelques accessoires sur ma 4cv sport de 1956.

100_3015.jpg

100_3016.jpg

100_3008.jpg

100_3011.jpg

Et voici un carter qui etait a Reims en 2009,l ensemble a 800 euros! Avec un bloc fendu !

100_2208.jpg

Qui sera a Reims cette annee ? moi j y serais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas mal, les tirants pour les trompettes . C'est du "fait-maison" ou des fabrications d'époque???

 

Pour Reims, j'y serai tout le w-end ! :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE377bN

C'est une fabrication d'epoque . Il y a la marque du fabricant.

Je l'ai trouvé sur une 4cv que j ai du achetter rien que pour les tirants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 885na

 

Bonjour,

 

J'ai essayé de retrouver un site qui avait référencé les peintures mais sans succès.

Toujours est-il que pour ce faire, ce site avait utilisé les petites plaques dont parle R1063, mais à l'envers.

Autrement dit l'intérieur de ces petites plaques est peint, mais comme il n'a jamais reçu la lumière, sa teinte est beaucoup plus représentative de l'origine.

Un coup de polish et zou, chez le peintre !

A noter que les pros de la peinture ont u petit appareil optique (un chromoquelquechose) qui leur donne directement mla teinte RAL correspondante.

 

Bienvenue à Renard 17 et bon courage

 

4CVdd

 

 

 

Salut et merci d'avoir chercher . J'ai emmené une portière dans une grosse carrosserie qui a un spectromètre (appareil que tu veux dire ) et aucun résultat, quand il a vu la couleur il ma dit qu'il avait un doute par rapport à toute ses années . Le spectro retrouve les teintes récente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sap584Yz

 

Bonjour,

 

Merci pour ces renseignements,mon projet est toujours au stade du chiffrage,et reconstruire une Vutotal,c'est assez aléatoire par le manque de documents précis !

 

Après avoir parcourru la France en long,en large et en travers,fini pour moi les déplacements pour tomber toujours sur le même refrain,toutefois je mets en place une opération "allons y voir" axelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gif concernant une découvrable qui serait de 1949,si j'en crois les numéros qui m'ont été donné,cela correspondrait à un modèle d'avant Décembre 1949, ( j'ai mes sources :jap: ),j'attends avant tout déplacement des éléments précis,des photos de détails,cependant nous savons bien que les découvrables SAPRAR sont différente par quelques points de détails,comme il est difficile de trouver une découvrable SAPRAR à côté de chez soit,une transformation d'un carrossier local n'est pas exclue non plus !

Il a été précisé par un membre connaissant bien le sujet que les caisses des Vutotal (Labourdette) et autres carrossiers achetaient des coques de 48 pour être présenté en millésime 50 voire 51,comme en règle générale les tableaux de bord étaient soit à oreilles,soit spécifique à la transformation,les plaques restent un des seul moyen de les identifier !

 

Bien entendu,je ne manquerai pas d'en informer le Topic,même dans le cas d'une mauvaise piste (de ce côté là, je suis vacciné !)

 

 

Salut VUTOTAL,

 

La découvrable 49 dont tu me parles m'intéresse fortement car si elle est authentique ce la ne peut être qu'une découvrable SAPRAR. Et vu que je veux trouver d'autres survivantes...Dès que t'as des photos, mets les sur le forum stp. Si t'as besoin de renseignements sur les découvrables SAPRAR, n'hésites pas à me demander. J'en ai une dans le garage donc ce sera facile pour moi de te dire si ça ressemble ou pas à ce que j'ai. Mais en tout cas les points de différentiations par rapport à un modèle Renault je les connais bien. Il y a un site que tu dois certainement connaître, la SAPRAR qui y est montrée c'est la mienne. Ca peut déjà te donner une idée des points à voir.

 

http://monsite.wanadoo.fr/4cv.saprar.1950/index.jhtml

 

Sinon voici une photo des arceaux de capote si caractéristiques des SAPRAR et qui n'ont rien à voir avec les Renault.

 

Tiens moi au courant...ce serait peut-être la quatrième recensée!!!

 

Saprar50

 

DSCN7020.jpg

 

DSCN7021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...