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Avant guerre (…-1945)

Citroën Traction 22 V8 : Des survivantes ?


jensen
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Mais je pense que le Père Noël ne mettra jamais de 22 authentiques dans vos petits souliers ! Vu que c'etait un prototype réalisé en petite quantité, qui ont été retiré de la circulation,détruits et que peut de temps la guerre est passé par là ! Je ne pense pas qu'il s'en trouver une quelque part ! Un véhicule jamais mis en vente ne se trouve pas muré dans quelques grange du Cantal ou de la Creuse ! Mais on peut toujours réver !

 

 

Peut être, mais chez un ferrailleur qui a racheté des lots de véhicules à ferrailler chez des constructeurs tant locaux que natioanux ! ça ne vous vient pas à l'idée ? surtout sur des véhicules historiques, et qui les ont cachés, parmis ces gens là il y a des passionés de Citroën qui à l'époque drainait une certaine image . . .

Et si je vous parle de taxi de la Marne ! il en reste certains à découvrir ! donc pourquoi pas pour une 22

 

 

Des boites comme Citroën ou autres devaient déjà sous traiter ce genre de tache !

 

 

On en a vu d'autres dans le milieu de l'ancienne !

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Invité §ber738zb

Euh juste pour info les 7S de 1934, ainsi que les premieres 11AL et 11A etait en 5 tocs mais tres peu de temps.

C'est le cas de mon 11AL et de celle de J. Collignon.

Le plus interessant serait d'avoir des photos de ce train avant mysterieux.

 

D'ailleurs petite question : On voit beaucoup de photos des 22 du salon de 1934, mais existe t-il aussi des photos de la 11AL cabriolet qui y etait presente ?

 

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salut a tous, extrait du livre ,bible de 22CV, enquete sur une mysterieuse...........

 

coupecassoulet.thumb.jpg.0c5e8f4cd0fb0537dc5a44c5370884ce.jpg

 

que penser : coupe X, ex 22CV coupe ,transformee en 11A?

 

 

Ce qui est rigolo, c'est que ce commentaire est mis en doute par la photo qui suit qui nous fait supposer qu'il y a eu des 22 avec deux volets d'aeration !

 

22_10.jpg.119fe384b49c86745a3635654bde425f.jpg

 

 

 

 

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Invité §Pan172HA

Bonjour,

 

Sur la première année de CitroPassion, il y avait un petit encadré sur des souvenirs autour de la 22.

 

Malgré l'erreur d'écriture du nom de ville dans l'article, j'ai pu contacter au téléphone cette personne en 2008.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smile.gif

Retraité âgé de 80 ans, il se rappelait avoir vu en 1947 une berline 22 à Longny-au-Perche. Cette berline à 4 glaces était dans le garage d'un particulier, ancien mécano Citroën à la retraite, sa couleur était bleue ou noire, avec flamme à la portière et intérieur de velours.

 

Seul son souvenir de la façade de la maison pouvait permettre de remonter la pistehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/biggrin.gif

On devait quadriller la ville en 15/6, pour tenter cet exploit.

La date fût repoussée cause à mes voyages professionnels. Je conservais le contact, d'un coup sa santé s'est aggravée et sa femme a refusée l'initiative pour éviter qu'il ne fatigue plus vite : 2 mois après il est décédé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/confused.gif

Par contre, son témoignage était empreint de véracité sans chercher à employer les termes habituels sommaires de description du modèle.

La solution serait'elle de faire l'inventaire des anciens locaux via la mairie, où d'avoir une bonne relation à la Préfecture pour inventorier par code Constructeur ?

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Bonjour,

 

Sur la première année de CitroPassion, il y avait un petit encadré sur des souvenirs autour de la 22.

 

Malgré l'erreur d'écriture du nom de ville dans l'article, j'ai pu contacter au téléphone cette personne en 2008.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smile.gif

Retraité âgé de 80 ans, il se rappelait avoir vu en 1947 une berline 22 à Longny-au-Perche. Cette berline à 4 glaces était dans le garage d'un particulier, ancien mécano Citroën à la retraite, sa couleur était bleue ou noire, avec flamme à la portière et intérieur de velours.

 

Seul son souvenir de la façade de la maison pouvait permettre de remonter la pistehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/biggrin.gif

On devait quadriller la ville en 15/6, pour tenter cet exploit.

La date fût repoussée cause à mes voyages professionnels. Je conservais le contact, d'un coup sa santé s'est aggravée et sa femme a refusée l'initiative pour éviter qu'il ne fatigue plus vite : 2 mois après il est décédé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/confused.gif

Par contre, son témoignage était empreint de véracité sans chercher à employer les termes habituels sommaires de description du modèle.

La solution serait'elle de faire l'inventaire des anciens locaux via la mairie, où d'avoir une bonne relation à la Préfecture pour inventorier par code Constructeur ?

 

 

Le soucis c'est qu'elle a été vu en 1947 et même stockée dans un garage, le proprio est peut être décédé maintenant et sûrement la voiture débarassée ! ! si vidage de la maison ! mais elle peut encore y être !

 

En début d'année, en chargeant une Ami8 break sur un plateau dans un petit bled de la Haute Marne, une dame vient vers moi et à force de discuter de choses diverses et bien sûr de voitures , elle me parle d'une traction avant stockée dans un garage et qui date d'avant guerre. La voiture d'un mari décédé trop tôt et que la veuve garde en souvenirs Dixit cette dame la voiture est sur cales, et le fils vient tourner le moteur à la main tout les ans ! elle dort sous une couverture ! Par contre la propriétaire n'était pas là, partie au marché ! mais je sais que la voiture est toujours là . . .

 

 

 

Maintenant ça vaut le coup de faire le tour du village ! il n'y a que 1700 habitants donc bled relativement petit ! ! !

 

Le mieux est de discuter avec les anciens, si il y a un troquet encore mieux !

 

Bonne chance :)

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Le soucis c'est qu'elle a été vu en 1947 et même stockée dans un garage, le proprio est peut être décédé maintenant et sûrement la voiture débarassée ! ! si vidage de la maison ! mais elle peut encore y être !

 

En début d'année, en chargeant une Ami8 break sur un plateau dans un petit bled de la Haute Marne, une dame vient vers moi et à force de discuter de choses diverses et bien sûr de voitures , elle me parle d'une traction avant stockée dans un garage et qui date d'avant guerre. La voiture d'un mari décédé trop tôt et que la veuve garde en souvenirs Dixit cette dame la voiture est sur cales, et le fils vient tourner le moteur à la main tout les ans ! elle dort sous une couverture ! Par contre la propriétaire n'était pas là, partie au marché ! mais je sais que la voiture est toujours là . . .

 

 

 

Maintenant ça vaut le coup de faire le tour du village ! il n'y a que 1700 habitants donc bled relativement petit ! ! !

 

Le mieux est de discuter avec les anciens, si il y a un troquet encore mieux !

 

Bonne chance :)

 

 

Un élément nouveau qui viendrait relancer l'aventure?

 

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Invité §gen448Ns

Bonjour,

Le carrossier qui à réalisé cette carrosserie est Gangloff à Colmar.

Dans son dernier livre ( Citroen 1919-1949, la belle époque - éditions histoire et collections) Wouter Jansen publie une photo d'un autocar dont les portes de phares sont peut être celles de la 22.

Carrossier inconnu ...Il reste à le retrouver pour espérer retrouver ses archives ( si la maison existe encore).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 22cv-1.jpg

 

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jap.gif.4da752eeecfff325d153b3474e0471a6.gif Bonjour

 

J'ai découvert ce topic alors que je n'étais pas encore inscrit. En tant que chasseur d'épaves, je connait le mythe de la 22 et j'ai moi aussi l'espoir qu'il en reste encore ne serait ce qu'une. A ce propos, j'en ai discuté avec un citroëniste qui m'a donné sa version de l'histoire. Pour lui, si il reste une 22, elle serait cachée dans les locaux de Citroën, conservée dans le plus grand secret en attendant de la montrer au grand jour, pour les 100 ans de la marque par exemple. après ce n'est qu'une supposition...

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Ah tiens, ça revient cette histoire...

C'est pourtant pas compliqué de se dire que si cette voiture n'a pas été commercialisée c'est qu'elle ne marchait pas. Dans ce cas, on ne voit pas pourquoi citroen en aurait conservé puisque c'était un échec. Généralement dans l'industrie, quelle qu'elle soit, les echec on les fait disparaitre pour les oublier leplus vite possible.

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Je précise que ce n'est qu'une rumeur...

Si on s'en tenait à la théorie qu'il ne peut pas rester de 22, tout le mythe et ce topic par ailleurs perdraient tout leur sens http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ca fait près de 80 ans qu'on se fait des films là dessus. La 22 est un mythe, et c'est justement le sens de ce topic.

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Invité §doc133GC

rusty1804 a écrit :

"Je précise que ce n'est qu'une rumeur..."

 

Pas de fumée sans feu ! C'est vrai que chez Citroën il y avait une 22 Limousine dans les caves. Juste après la guerre on l'a ferraillé pour faire de la place ! Quel gâchis !! (voir Livre Laronde et Sabatès)

Par contre il serait un bonne idée d'aller chercher à Logny-au-Perche avant que ce soit trop tard !

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jap.gif.70c21be1231aef3c991bad8034bf61a0.gif Bonjour

 

J'ai découvert ce topic alors que je n'étais pas encore inscrit. En tant que chasseur d'épaves, je connait le mythe de la 22 et j'ai moi aussi l'espoir qu'il en reste encore ne serait ce qu'une. A ce propos, j'en ai discuté avec un citroëniste qui m'a donné sa version de l'histoire. Pour lui, si il reste une 22, elle serait cachée dans les locaux de Citroën, conservée dans le plus grand secret en attendant de la montrer au grand jour, pour les 100 ans de la marque par exemple. après ce n'est qu'une supposition...

 

oui parce que qu'elle idée de la cacher ?? j'en vois pas la raison ! :)

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Invité §gey307Gm

Salut à tous,

 

La 22 ne peut être que passionnante, on ne peut pas l'ignorait.

 

Concrètement, elle a existé ?! Donc ce n'est pas un mythe, elle est réelle cette auto!

Le mythe : il en reste encore aujourd'hui, oui, non ??

 

Pourquoi n'a-t-elle pas était continué à être produite ? Elle à fait faillite, elle ne marcher pas ? Pourtant on dirais une très belle innovation pour l'époque ... ?!

 

Si elle a existé elle n'est pas un mythe pour moi.

Les modèles produits, certains sont-ils connus ? Où ? Citroën les a racheté pour les détruire ?

 

Citroën a très bien pu en garder une, faillite ou non, l'Avantime je crois chez Renault à fait faillite, je suis certains que Renault en garde un, tout comme une 22 pour Citroën elle a fait faillite mais il y en a très très peu d'exemplaires ...

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Il ne faut pas confondre la 22 qui était un échec technique (problèmes de transmission), avec les "protos" de 2cv, qui était un projet viable et dont quelques exemplaires ont été cachés en raison de la guerre, ceci pour ne pas passer dans les mains de la concurence (pour ne pas dire l'ennemi).

La version officielle est que aucune 22 n'a été vendue. Les exemplaires produits pour les essais et les salons ont été detruits ou modifiés en 11 cv. A l'époque, on se fichait pas mal de garder des prototypes dans des musées, surtout s'ils ne marchaient pas.

Donc Citroen n'a rien à cacher, et ne cache rien, puisque ces voitures n'existent plus.

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Invité §gey307Gm

D'accord. Je perd fortement l'espoir que l'un d'entre vous en trouve une alors.

 

Sachant qu'elle n'a jamais été produites alors, juste construite pour des salons ou des essais rien de concret enfaite.

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Si c'était "concret" ! oui.gif.c82e4996418484ed3e9992a0795b596f.gif

 

Puisque même la campagne de pub était déjà prévue.

 

Mais la voiture, tout comme les autres versions 7 et 11, avait été lancées "à l'arrache" par un André Citroën aux abois financièrement... sic.gif.99ce3ab288acab8292487a32636fa24f.gif

 

Bref, les voitures commercialisées fin 1934 n'étaient pas du tout au point. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

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D'accord. Je perd fortement l'espoir que l'un d'entre vous en trouve une alors.

 

Sachant qu'elle n'a jamais été produites alors, juste construite pour des salons ou des essais rien de concret enfaite.

 

 

Ne plus y croire n'empêche pas d'en rêver... N'est-ce pas l'essentiel ?

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Invité §dad810mj

Je viens de découvrir ce fil .

Aux "tractionnades" de 2005 , j'ai photographié une Citroen 22 ...

Pas fichu d'insérer ma photo ! Mais vous pouvez la voir sur un forum de photo , Chasseur d'Images , en page 7 de ce fil : http://www.chassimages.com/for [...] l#lastPost

Le curieux est qu'elle n'était pas rutilante comme les autres , et que le papier sous l'essuuie-glace ne sortait pas d'une imprimante ....

Espérant avoir aidé ...

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Invité §oli307QX

Passionnant cette quête du GRAAL citroeniste!! Il est quand même étonnant qu'en 2012, on est aucune photo récente d'une quelconque survivante...même pas une reconvertie en 11...un jour peut être...

J'ai lu que la DS devait recevoir un flat 6, pas de chance avec les gros moteurs chez citron...

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Quand on sait à quel point les premières 7 et 11 (avec 32 et 46 cv réels)ont connu des problèmes de conception et de mise au point, on peut immaginer ce que c'était avec les soit disant 100 cv d'une 22.

Le fameux GRAAL aurait sans doute été un vrai chierie qui aurait entrainé encore d'avantage citroen dans la misère. Quel aurait été l'intéret de conserver une trace d'un tel echec. Le projet a été remplacé par la 15 six qui a vu le jour 4 ans plus tard et qui a obtenu le succès qu'on connait. C'est quand même mieux ainsi non.

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Invité §per381CW

un vrai feuilleton, ce topic.

Un ancien qui aurait eu 18 ans aurait 96 ans en 2012 : faut se dépêcher pour le mettre sur le grill ! lol

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Invité §doc133GC

Le projet 22 a servi à tester des améiorations pour les 11 (train avant, cardans Spicer, commodo, amortisseurs hydroliques, un volet d'aération, etc. Michelin a continué toute l'année 1935 a faire des tests, notemment sur le moteur, qui posait des problèmes de puissance, de consommation et de rechauffement. Un moteur 6 cylindres était plus simple, mais aussi lourd et qui nécessitait un train avant redessiné (ça aurait pu être fait pour la 22 !).

Jérome Collignon dit à juste titre que ce sont des raisons économiques qui ont signé la mort prématurée de la 22.

Mais on aime bien rêver d'une vie après la mort !!

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Bonsoir les fanas de la 22 j ai dans mes cartons quelque part un vieux bouquin dédié a la trac.

historique , production, num de chassis , etc..

On y voit notament des gars de la securité civile découper des épaves de trac à la scie manuelle pour s exercer a la désincarceration!!!!

Si, si ça m a meme choqué de voir la détermination de ces mecs a attaquer ça avec les moyens d époque!Bref, la n est pas l essentiel de mon intervention, car autre chose dans ce bouquin m avait marqué, c est la photo d un gars tenant fièrement un trophée!

Ce trophée était tout simplement un encadrement de phare de 22 un peu déformé, unique pièce survivante d une épave broyée de 22 dans une casse!

je vais essayer de remettre la main dessus pour essayer d éclairer notre lanterne, en espérant juste ne pas me tromper et le retrouver bien sur!

"unique pièce survivante d une épave broyée de 22 dans une casse!"

Ce qui prouve bien qu'elles n'ont pas toutes été détruites chez citroenange.gif.6ee63e424335a6d6ec32622f94c4c957.gif

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Dans son dernier livre ( Citroen 1919-1949, la belle époque - éditions histoire et collections) Wouter Jansen publie une photo d'un autocar dont les portes de phares sont peut être celles de la 22.

Carrossier inconnu ...Il reste à le retrouver pour espérer retrouver ses archives ( si la maison existe encore).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 22cv-1.jpg

Et ce bus,qu'est il devenu? :??:

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Hello

 

Super cool que ce topic survive !

 

Pour une hypothétique 22, je pencherai pour les réserves de chez Michelin, ou alors comme je le disais sur un post plus haut, un rachat d'un lot de feraille avec un vestige de 22 dedans.

 

Pour justifier cela voir la TPV pick up récupérée par Henri Malatre !

 

 

Cela fait maintenant 6 ans que je chasse l'épave (environ 10.000 photos) et il m'est arrivé de tomber sur des sites incroyables voir limite légende (Rusty1804 sait de quoi je parle) je suis déjà tombé sur une voitutre à vapeur de fin 1800, un taxi de la marne conservé dans son jus et une Reinastella avec une carrosserie non référencée chez Renault !

 

Le hangar portugais n'est pas une légende du moins dans sa version française sol.gif.a71ee29e1530722109c3ff8c5c6e3fd4.gif murée depuis 20, donc pourquoi pas une 22 qui y dort depuis . . .

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La 22 n'a jamais ete commercialisé, pourquoi devrait on en retrouver?

Si il ne devait en rester qu'une citroen serait d'ores et deja informé de cette auto et même certainement la propriétaire!

combien de protos ont ils été détruit dans l'histoire des marques?

une guerre et des bombardements sont passés entre: 1940, 1943, et la traction fut l'une des autos qui en a été une témoin incontestable! née avant guerre, et reconstruite après guerre... bref une auto de bien grande serie que l'allemand connaissait donc pas de nécessité de planquer un proto traction comme ont pu l’être les tpv!

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