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Montage de ma Manta A de A à Z (ou presque)


Invité §fat228UJ

Messages recommandés

Invité §fat228UJ

Salut tout le monde, je viens de m'acheter hier ma Manta A de 71 (ou du moins ce qu'il en reste :

mantaarD.jpg.45db431f766387c6b931905c186b721d.jpg

manta1avant.jpg.03d674d0bfdba8fb75082be8b698bd68.jpg

 

pas de pare brise ni de lunette arrière, pas d'intérieur, pas de moteur, pas de trains roulants ni de transmission, mais, et c'est très important pour moi : PRATIQUEMENT PAS DE ROUILLE !!!

 

pour la remonter, je dispose de 3 donneuses (et oui rien que ça axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif )

donneuses.jpg.08a66876610cfe360dc766270c5e27f0.jpg

- la orange est une 1600, je récupère le moteur (tournant à la main pour le moment), le train arrière et la transmission qui ont 105 000km (1ere main), les sièges en sky avec juste 2 trous... pour le moment àa fera l'affaire.

- la marron est une 1900 moteur complètement bloqué (le proprio (enfin l'ancien proprio (puisque maintenant le proprio c'est moi :) le récupère pour remonter le moteur de sa reckord actuellement en resto) je récupère pour ma part le train avant et les gros pneux, les ailes avant (déjà démontées et mises à l'abri par "l'ancien" proprio) et l'interieur.

- la blanche sous sa bâche, elle est bien rouillée et morte mais je vais y récupérer pas mal de petit trucs genre la porte passager et la malle arrière qui sont (étonnamment) en très bon état...

 

Elles sont quasi complètes mais ont des sacrés problèmes de rouille sur les longerons, carrosseries bouffées, accidentées pour la orange etc etc.

 

N'ayant pas assez de place chez moi pour ramener 4 voitures, on s'est arrangé avec le vendeur : je laisse les voitures sur place (c'est à 2 heures de chez moi), je m'en remonte une rapido (enfin, le plus rapidement possible), je récupère tout ce que je peux récupérer comme un mort de faim, je profite de son matos sur place pour bricoler. Une fois mon "package" fait, il me ramène tout ça sur son plateau direct à mon domicile. Le rêve quoi!

 

j'ai bossé dessus dimanche en fin d'après midi et lundi un bon moment.

 

Dimanche 24/05/09 :

nettoyage de la voiture. elle était pleine de vitres cassées de trucs humides et pas beaux, des journaux des années 80 qui vantaient les mérites de la super nouvelle R18 break... Un vrai merdier.

démontage du pare brise de la marron et pose sur la mienne pour la rendre étanche (première chose à faire d'après le vendeur qui à l'habitude des resto et me donne des super conseils).

2505int.jpg.6b003f823a1ca0a35f68285f2e1a1092.jpg

 

démontages des 2 ailes avant complètement cabossées. A chaque vis que j'enlève, je suis émerveillé, la tôle en dessous brille comme si elle était neuve, je suis franchement super content de l'état de la carcasse.

Le longeron gauche à pris un petit coup sur l'extremité avant, mais rien de grâve, vu la déformation, c'est un objet lord qui est tombé de haut sur le coin du capot, (elle était entreposée dans une grange) pas de choc frontal donc.

démontage de la lunette arrière de la marron. Je la pose juste sur la mienne et il fait déjà nuit. (en 4h30 de boulot, je suis assez satisfait)

Je dors sur place dans mon camion.

 

Lundi 25/05/09

je m'attaque au train arrière de la orange. Là, c'est une autre paire de manche, j'y ai passé une bonne partie de la journée. Je mettrai une photo quand je l'aurai tiré en dehors pour les mecs comme moi qui hésite longtemps avant de se lancer parce qu'ils ne savent pas différencier une opel corsa d'une clio (je suis un cas désespéré)

bref, le train arrière et démonté (j'en ai bien chié mais je suis content) Je l'ai laissé sous la orange pour le moment. J'ai tiré l'arbre de transmission et je l'ai mis dans mon coffre tout "neuf" que j'ai choppé sur la manta blanche :

5.jpg.058f93f9423c6b263d5916a9a7a171df.jpg

 

J'ai récupéré le tableau de bord de la marron parce qu'il a un compte tour mais il semblerai que l'alternateur du moteur de la orange (que je vais récupéré et qui est un 1600) ne sois pas prévu pour recevoir un compte tour... Si quelqu'un a des infos?

j'ai démonté les tambours arrières et je me suis pris du boulot à la maison!

 

voilà, le compte rendu de mon week end. Le gars m'a dit que j'ai des connaissances techniques très limitées mais que j'avance bien.

En gros : t'es une brelle en mécanique mais j'apprécie ta détermination.

 

A si, une dernière super bonne surprise, en ouvrant le coffre de la orange, j'ai trouvé ça :

pot.jpg.904408f00ee96473e76334a661f59ee2.jpg

un bon pot inox 2 sorties sans chicane pour faire un bon bruit et cruiser tranquille le dimanche la bras à la fenêtre :) :) je m'y vois déjà!

ainsi que des belles jantes d'origine que j'adore (celles chromées et noires pour les connaisseurs) avec des écrous super chromés.

 

j'ai commencer à démonter le réservoir de la orange mais il a commencer à pleuvoir. J'ai refermé toutes les vitres et j'ai repris la route en sens inverse de la veille pendant 2 heures et des projets plein la tête.

 

voilà, vivement dans 2 semaines que j'y retourne pour passer mon week end allongé sous ma voiture. C'est fou comme on se prend vite au jeu!

 

 

 

 

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Invité §bry212Fg

et ben je vais suivre ça de près ! on pourra se donner des conseils la voiture étant la meme !!

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Invité §101424qo

bravo, beaucoup de courage pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose. tu es la preuve que lorsque l'on désire se faire plaisir avec une "oldtimer", tout devient possible. bonne suite dans ta restauration

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Invité §fat228UJ

on pourra se donner des conseils la voiture étant la meme !!

 

ouaip, j'ai déjà regardé chez toi comment on démonte la banquette arrière, je sais que tu as bien galéré aussi. Je regardai ton sujet avec envie, je ne pensais franchement pas faire le grand saut de si tôt, mais j'en suis super content.

 

pour 1012pascal, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose en méca, voir rien du tout, mais je suis surpris par la facilité dont tout se démonte (et se remonte) sur cette vielle voiture.

J'ai eu plus de facilité à démonter le train arrière et la transmission de la manta sans notice que le tableau de bord de mon ex-405 avec la rta.

Et mon voisin vient de s'acheter la nouvelle panda, il ne peux même pas démonter les bougies!!!

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Invité §bry212Fg

ouaip, j'ai déjà regardé chez toi comment on démonte la banquette arrière, je sais que tu as bien galéré aussi. Je regardai ton sujet avec envie, je ne pensais franchement pas faire le grand saut de si tôt, mais j'en suis super content.

 

pour 1012pascal, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose en méca, voir rien du tout, mais je suis surpris par la facilité dont tout se démonte (et se remonte) sur cette vielle voiture.

J'ai eu plus de facilité à démonter le train arrière et la transmission de la manta sans notice que le tableau de bord de mon ex-405 avec la rta.

Et mon voisin vient de s'acheter la nouvelle panda, il ne peux même pas démonter les bougies!!!

 

 

 

oui ben attention quand meme !! tout se démonte ça c'est sur !! mais apres faut savoir tout remonter correctement aussi.....

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Invité §Eri257mz

Bon, he bien voilà un petit chantier que je vais suivre avec interêt...

En tous les cas, ce n'est pas le travail qui manque. Tu t'es attaquer à un beau challenge.

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Invité §TEX327ZB

Hé ben t'as la niake toi, j'attends de voir en combien de temps tu va nous remonter celà ! :bien:

Bon courage !!!

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Invité §fat228UJ

Hé ben t'as la niake toi, j'attends de voir en combien de temps tu va nous remonter celà ! :bien:

Bon courage !!!

 

[cpp][/cpp]

 

remonter, c'est un grand mot, je vais surtout remonter train avant, train arrière, moteur et transmission. En se qui concerne l'intérieur, je récupère tout (en double ou en triple pour avoir des pièces de rechange), je met tout en vrac dans la voiture et je la rapatrie chez moi.

A ce moment là, j'attaque doucement la resto : redémontage, grattage/brossage, ponçage, peinture etc etc.

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Invité §TEX327ZB

Super donc une resto dans les règles de l'art de prévue !!! Bonne chance pour la mener à bout ! :bien:

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Invité §fat228UJ

Pour le compte tour, cherche pas sur l'alterno, l'info se prends sur la borne - de la bobine d'allumage ^^.

 

Nico (puis sans faire de pub, on est plein de fous de la raie sur le http://www.franco-blitz.net/ (pour les infos techniques).

 

 

salut Nico, je pense pouvoir affirmer que le compte tours (qui faisait partie intégrante du tableau de bord de la manta marron) était branché sur l'alternateur.

Il m'a semblé voir qu'il existe différents comptes tours "étalonnés" de manière différente selon s'ils sont prévus sur la bobine, l'alternateur ou autre.

Quid du mien?, apparemment d'origine et branché sur l'alternateur (entrée w)? Puis je quand même branché ce même alternateur sur la bobine ou faut il que j'en change? (l'alternateur que je récupère n'ayant pas de borne w)

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Invité §fat228UJ

Au fait, pour FB, je connais aussi et je passe regarder de temps en temps mais c'est sur FA que je suis tombé en premier quand la première fois, j'ai tapé opel manta a dans google.

Et puis, j'ai peur du changement aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif même si c'est vrai que sur FB, vous êtes super renseignés. Je vais m'inscrire un de ses 4, quand je saurai repérer tout seul la bobine d'allumage...

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Invité §fat228UJ

Pour le compte tour, cherche pas sur l'alterno, l'info se prends sur la borne - de la bobine d'allumage ^^.

 

Nico (puis sans faire de pub, on est plein de fous de la raie sur le http://www.franco-blitz.net/ (pour les infos techniques).

 

 

en effet, je viens de trouver ça :

branchementcomptetour.jpg.4cf39bd8f88cadc54a65f72c57cd88de.jpg

 

je le testerai quand ma voiture aura un moteur!

 

merci pour l'info.

 

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Invité §bry212Fg

quand on a démonté la notre on a pris un maximum de photos des éléments pour se rappeler comment les remonter... mais la j'ai pas trouvé de photos facile a voir a part celle la si ça peut t'aider

100_5626.jpg.d98283ace223646cf5024c248c859c5e.jpg

pour le futur demande si tu as quelque chose de spécifique, parceque je met pas toutes les photos sur le topic

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Invité §Elf008hd

Bon courage, je vais suivre ça avec intérêt !!

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Invité §Eri257mz

quand on a démonté la notre on a pris un maximum de photos des éléments pour se rappeler comment les remonter... mais la j'ai pas trouvé de photos facile a voir a part celle la si ça peut t'aider

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/332100/100_5626.jpg

pour le futur demande si tu as quelque chose de spécifique, parceque je met pas toutes les photos sur le topic

 

 

 

Ceci n'est pas le fil du compte-tours mais celui du témoin de la pression d'huile.

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Invité §bry212Fg

 

 

Ceci n'est pas le fil du compte-tours mais celui du témoin de la pression d'huile.

 

 

 

ah merde !! et ben on est mal baré quand on va remonter alors !! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

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Invité §fat228UJ

bha, que ce soit le compte tour ou pas, du moment que c'est repéré et que tu le remet au bon endroit, c'est ok.

pour ma part, je mettrai des étiquettes a, b, c, d etc etc

au moi je suis sur de pas me planter! :)

Merci quand même pour la photo.

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Invité §jay807hW

Sur nos Opel :

 

Rouge=12v Permanent

Noir=12v après contact

Marron=Masse

Vert=Rupteur ou capteur effet hall et Compte tour

Bleu=Capteur de Température Refroidissement (aiguille tableau de bord)

Bleu+liseret Vert= Capteur de pression huile (voyant tableau de bord)

Bleu+liseret Blanc= Capteur de Charge Alternateur (voyant tableau de bord)

Noir+liseret Rouge=commande de démarreur

Bleu+liseret violet=Alimentation pompe électrique (dans le cas d'une Injection)

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Invité §fat228UJ

Ben bon courage quand même, car même s'il n'y a pas de rouille, il y'a quand même un sacré taf niveau carrosserie :/

 

 

détrompe toi, j'ai toutes les pièces qui se change (portes ailes avant) en bon état. Il y aura "juste" l'aile arrière à redresser (et vu que ce n'est pas doublé, un coup de cric par l'interieur du coffre et ça devrai déjà pas mal revenir.)

en ce qui concerne l'avant, on va découper la face calandre sur la marron et je la pointe sur la mienne. Du boulot, oui, mais pas si insurmontable que ça tout compte fait.

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Invité §Bri177dr

Ouais bein je te souhaites bien du courage à toi aussi ! ;)

Si j'ai bien compris, c'est la grise que tu retapes ? Tu vas te marrer niveau carrosserie j'ai l'impression.

Et dire que je pleurais parce que j'ai un longeron de cuit sur la mienne ..... :D

 

Au fait merci pour le code couleur Jay !

 

@+

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Invité §fat228UJ

Je suis super motivé. et puis, j'ai un "avantage", je sais d'où je part vu que la caisse est nue = presque rien :)

Je préfère largement ça que d'avoir une voiture qui a l'air saine et qui craque quand je la met sur le cric. Je t'assure que j'ai eu mal pour vous quand j'ai lu ce qui vous ai arrivé avec ton cousin. J'ai franchement compati.

Je sais plus où moins le boulot que j'ai a faire dessus (a peu près tout) mais c'est préférable aux mauvaises surprises.

J'attends avec impatience des nouvelles de votre broche tourne manta.

Bon courage à toi aussi

Cédric

 

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Invité §bry212Fg

ça charie :sol:

 

tu sais le tourne broche sera opérationnel à peu pres en meme tps que tu finira de restaurer la tienne, pour te donner une idée :p

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Invité §Bri177dr

Je suis super motivé. et puis, j'ai un "avantage", je sais d'où je part vu que la caisse est nue = presque rien :)

Je préfère largement ça que d'avoir une voiture qui a l'air saine et qui craque quand je la met sur le cric. Je t'assure que j'ai eu mal pour vous quand j'ai lu ce qui vous ai arrivé avec ton cousin. J'ai franchement compati.

Je sais plus où moins le boulot que j'ai a faire dessus (a peu près tout) mais c'est préférable aux mauvaises surprises.

J'attends avec impatience des nouvelles de votre broche tourne manta.

Bon courage à toi aussi

Cédric

 

 

Ouais ouais, je t'avouerai que ça m'a fait drôle aussi quand ça c'est affaissé sur le cric ..... Et puis je me suis relevé, en me disant : Bein voilà mon pote, tu sais par où commencer ta resto maintenant ! :)

Le tourne broche sera fait après avoir réparé le longeron de la caisse. C'est pas si dur que ça de le faire, reste à poser encore quelque questions a Eric le jour ou je me pencherai vraiment dessus. Je crois que mes 3 semaines de vacances de cet été vont servir à tout ça.

 

Le problème avec Bryce, c'est qu'il n'a pas de réelle notion du temps, enfin pas que du temps d'ailleurs ! :D

 

Bon allez j'te laisse bon courage pour la suite, t'y retournes quand alors sur tes bébés ?

 

:jap:

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Invité §bry212Fg

comment ça g pas la notion du temps ? tu peux parler quand je t'attends pendant 2h le temps que mossieur récupere de sa cuite de la veille !

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Invité §fat228UJ

ça charie :sol:

 

tu sais le tourne broche sera opérationnel à peu pres en meme tps que tu finira de restaurer la tienne, pour te donner une idée :p

 

 

oooohaaa; pas à 2, c'est déloyale ça. Je vais demander à mon cousaing de s'inscrire pour vous casser la tête :q

 

Bon, je me suis un peu amusé avec paint pour rêver un peu en attendant. mon rêve a moi aussi c'est les charger (en premier lieu) puis les muscle car en général et pony cars en général.

 

Voilà ce que j'ai fait d'une photo de eric M que j'ai chopée sur le forum.

ericm1114985150te2800verte.jpg.390eaacd0ef282e3c38067def746b642.jpg Ca c'est l'originale

ericmamericanblack.jpg.5003957db4f4a5c6c13525757e378489.jpg et ça, c'est ce que j'aimerai réussir à faire mais en noir mat complet.

 

Je trouve que ça lui donne un petit air de pony car ravageur.

 

 

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Invité §Bri177dr

Mouais je la préfère en originale, mais bon c'est ta voiture, donc c'est toi qui vois bien sûr, mais transformer une voiture pour qu'elle ressemble à une autre dénature la chose je trouve.

 

Autant acheter un muscle car directement, ils sont pas cher en plus ! :D

 

http://www.anciennes.net/annonce/201115642-Ventes-Auto-CHEVROLET-Camaro-Z-28.html?fk=1&cl=pri&rec=chevrolet

 

 

Chevrolet.jpg.7907e00c2eee5e0ad3fd9d8624346c7d.jpg

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Invité §fat228UJ

je ne veux pas la dénaturer. Déjà je vais y mettre de roues et un moteur et après, si le coeur m'en dit toujours dans .....10ans......, je ferais des modifs "réversibles" autant que je peux.

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Invité §fat228UJ

Remontage : Episode 2 Dimanche 7 juin

 

salut, j'y suis retourné hier.

le gros chantier, ça a été de mettre le pont arrière :

 

fmanta07062009109.jpg.accbebe250563239668e5795aa5845f4.jpg

elle commence à ressembler à une vrai voiture. Surtout avec la porte ouverte qui empêche de voir qu'il n'y a pas d'avant...

 

J'ai fait quelques photos du dessous pour les nuls en mécanique comme moi. Démonter le train arrière, c'est très simple, mais quand on ne l'a jamais fait, ça paraît insurmontable. J'aurais aimé trouver ce genre d'explication avant de me lancer alors je la met pour le prochain "moi" qui parcourra le forum en quette de cette info.

voici le train arrière :

fmanta07062009112.jpg.f74baace00c0a1de861859224cddf2ee.jpg

 

pour l'enlever, on met la caisse sur chandelle (comme la photo de la mienne "terminée")

ensuite, si je me souvient bien; on a besoin de clés de 13, 15 et 19.

fmantaex07062009112.jpg.785de4bad8c5e996fdcb29163d78fa78.jpg

commencer par "débrancher les cable de frein a main (gros carré saumon) et le câble de frein de tambours (petit carré saumon)

ensuite, je ne sais pas si l'ordre à de l'importance, dévisser la barre diagonale à l'arrière (rond vert), la barre stabilisatrice (ronds violets), les barres de ? (ronds bleu) et les amortisseurs (tout le monde sait les reconnaitre même moi). L'arrière tombe. Il est encore maintenu par l'avant (l'arbre de transmission retenu lui même dans sont berceau transversal)

dévisser d'abord la transmission (dans le même grand carré saumon que le frein à main).

la voici : fmanta07062009107.jpg.08406d39ec4699a7e049eb834fed2b1a.jpg

4 vis, impossible à dévisser si on néglige d'enlever le genre de butée en acier qu'il faut détordre avec un tournevis et un pince multiprises.

on tourne l'arbre à la main pour acceder au 4 vise tout autour (voir photo ci dessous) si ça ne tourne pas, c'est que les frein sont grippés. Direction l'arrière pour un démontage des tambours...

on enlève l'arbre de transmission et il reste la photo ci-dessus.

on dévisse enfin l'étrier transversal (rond rouges) et ça tombe d'un coup (toute la partie jaune)(penser à enlever sa tête avant de défaire la dernière vis.)

on lève la voiture à fond et on tire le train par l'arrière.

 

Pour le remonter, c'est pareil à part qu'il faut monter les roues sous la caisse à l'aide d'un cric :

fmanta07062009108.jpg.4bb6cb2ed6ca5c98c8b5b79ef5a4bc95.jpg

Il faut d'ailleurs monter le pont jusqu'en haut pour réussir à remettre la vis de la grande barre en diagonale qui va de droite à gauche (si quelqu'un peu me dire comment elle s'appelle)

 

Et voilà; les roues arrière sont mises en une grosse journée de travail (pour un novice)

 

Ensuite, je me suis attaqué à l'intérieur avec l'aide de ma copine qui a aussi récupéré tous les feux arrières des voitures sans les casser. Bravo.

 

fmanta07062009110.jpg.ac96bbdb7d0621a9c3f037e13ac55622.jpg

l'intérieur est un mix de la manta 1900 et da la 1600, je n'ai pas relevé de grande différence si ce n'est le tableau de bord avec le compte tours,

J'ai d'ailleur retrouvé la carte grise de la marron sous la banquette arrière en démontant, c'est une 1900 SR. C'est quand même con de perdre sa carte de grise sous le siège de la voiture.

fmanta07062009111.jpg.c19b4117786af06bf3a5ac7b1d4b0619.jpg

 

réservoir remis en vitesse et partie arrière du pot.

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Invité §bry212Fg

Remontage : Episode 2 Dimanche 7 juin

 

salut, j'y suis retourné hier.

le gros chantier, ça a été de mettre le pont arrière :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/726126/fmanta07062009109.jpg

elle commence à ressembler à une vrai voiture. Surtout avec la porte ouverte qui empêche de voir qu'il n'y a pas d'avant...

 

J'ai fait quelques photos du dessous pour les nuls en mécanique comme moi. Démonter le train arrière, c'est très simple, mais quand on ne l'a jamais fait, ça paraît insurmontable. J'aurais aimé trouver ce genre d'explication avant de me lancer alors je la met pour le prochain "moi" qui parcourra le forum en quette de cette info.

voici le train arrière :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/726126/fmanta07062009112.jpg

 

pour l'enlever, on met la caisse sur chandelle (comme la photo de la mienne "terminée")

ensuite, si je me souvient bien; on a besoin de clés de 13, 15 et 19.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/726126/fmantaex07062009112.jpg

commencer par "débrancher les cable de frein a main (gros carré saumon) et le câble de frein de tambours (petit carré saumon)

ensuite, je ne sais pas si l'ordre à de l'importance, dévisser la barre diagonale à l'arrière (rond vert), la barre stabilisatrice (ronds violets), les barres de ? (ronds bleu) et les amortisseurs (tout le monde sait les reconnaitre même moi). L'arrière tombe. Il est encore maintenu par l'avant (l'arbre de transmission retenu lui même dans sont berceau transversal)

dévisser d'abord la transmission (dans le même grand carré saumon que le frein à main).

la voici : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/726126/fmanta07062009107.jpg

4 vis, impossible à dévisser si on néglige d'enlever le genre de butée en acier qu'il faut détordre avec un tournevis et un pince multiprises.

on tourne l'arbre à la main pour acceder au 4 vise tout autour (voir photo ci dessous) si ça ne tourne pas, c'est que les frein sont grippés. Direction l'arrière pour un démontage des tambours...

on enlève l'arbre de transmission et il reste la photo ci-dessus.

on dévisse enfin l'étrier transversal (rond rouges) et ça tombe d'un coup (toute la partie jaune)(penser à enlever sa tête avant de défaire la dernière vis.)

on lève la voiture à fond et on tire le train par l'arrière.

 

Pour le remonter, c'est pareil à part qu'il faut monter les roues sous la caisse à l'aide d'un cric :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/726126/fmanta07062009108.jpg

Il faut d'ailleurs monter le pont jusqu'en haut pour réussir à remettre la vis de la grande barre en diagonale qui va de droite à gauche (si quelqu'un peu me dire comment elle s'appelle)

 

Et voilà; les roues arrière sont mises en une grosse journée de travail (pour un novice)

 

Ensuite, je me suis attaqué à l'intérieur avec l'aide de ma copine qui a aussi récupéré tous les feux arrières des voitures sans les casser. Bravo. alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/726126/fmanta07062009110.jpg

l'intérieur est un mix de la manta 1900 et da la 1600, je n'ai pas relevé de grande différence si ce n'est le tableau de bord avec le compte tours,

J'ai d'ailleur retrouvé la carte grise de la marron sous la banquette arrière en démontant, c'est une 1900 SR. C'est quand même con de perdre sa carte de grise sous le siège de la voiture.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/726126/fmanta07062009111.jpg

 

réservoir remis en vitesse et partie arrière du pot.

 

 

bien joué, oui nous on a pas détaillé le démontage du pont comme ça..

tiens on se posait la question avec Mathieu, dans toutes tes manta tu aurais pas un museau en bon état qui te servirait pas ? parceque le notre a l'air d'avoir déja été rénové/réparé et en résine donc c'est pas top top quoi...

 

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Remontage : Episode 2 Dimanche 7 juin

 

J'ai fait quelques photos du dessous pour les nuls en mécanique comme moi. Démonter le train arrière, c'est très simple, mais quand on ne l'a jamais fait, ça paraît insurmontable. J'aurais aimé

 

commencer par "débrancher les cable de frein a main (gros carré saumon) et le câble de frein de tambours (petit carré saumon)

ensuite, je ne sais pas si l'ordre à de l'importance,

 

dévisser la barre diagonale à l'arrière (rond vert) --> Barre panhard

la barre stabilisatrice (ronds violets),

les barres de ? (ronds bleu) --> tirants de pont

et les amortisseurs (tout le monde sait les reconnaitre même moi).

 

 

 

 

 

 

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Invité §fat228UJ

 

bien joué, oui nous on a pas détaillé le démontage du pont comme ça..

tiens on se posait la question avec Mathieu, dans toutes tes manta tu aurais pas un museau en bon état qui te servirait pas ? parceque le notre a l'air d'avoir déja été rénové/réparé et en résine donc c'est pas top top quoi...

 

 

là; comme ça, j'en ai aucune idée,

le "proprio" va me découper l'avant de la marron avec sa disqueuse un de ses 4 pour que je le greffe justement sur la mienne qui est complètement cassée.

je regarde le week end prochain si les autres sont ok mais après, je me vois mal lui demander de me couper un autre avant pour quelqu'un d'autre ou lui demander de me prêter sa disqueuse pour que je découpe l'avant. Le "vrai" deal, c'est que j'ai acheté une voiture avec autorisation de prendre tout ce que je veux sur les autres donc les 3 autres sont à moitié à moi, à moitié à lui. Ca paraît bizarre mais ça fonctionne très bien.

Si un avant est correcte, je lui en parlerai promi.

 

Fait moi y penser dimanche prochain. 06 72 21 82 82

 

Merci tooffy pour le vocabulaire

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