Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
 Partager

Messages recommandés

hello..

il n'y a pas vraiment de catégorie pour mes voitures..

ce sont des ancêtres,mes deuches,mais aussi des "engins loufs et farfelus" parfois..

vu que tous les quelques mois comme cabrel,

"j'ai le pinceau qui me démange,

alors je peins un petit peu"..

m'octroyant un topic,je ferai partager ma passion pour les deuches bizarres,pour les engins fous faits avec des piéces deuches,pour les deuches motorhomes..

et pourquoi pas vous poster mes "idées" sur chassis deuche,et elles sont graves,mes idées..

 

my name is deudeuche

buga-deudeuche..

le fou qui tronçonne les deuches a la disqueuse...

 

autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gifaimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[précision du 03/06 2015:suite a l'effaçage de beaucoup de photos,par fermeture du site d'hébergement étranger que j'utilisais,je reprends tout mon topic ou presque,avec l'aide de l'administration du forum, en y remettant des photos gardées chez moi,par le lien interne "cara"......ceci permet de comprendre à certains que ce ne sont plus exactement les mêmes photos,ici parce que depuis les années j'ai pu me perfectionner dans leur traitement,et sur les liens comme google etc..]

je commence dans l'ordre chronologique??

 

soit..

a 17 ans je vis une miniature et un bouquin dans un magasin de jouet..

une marque qui m'était proprement inconnue...

j'achetai

-et la miniature a monter au 1/24,

-et le bouquin écrit par un certain dumont..

la voiture???

une bugatti royale coupé de ville..

voici ce qu'il me reste,une partie du couvercle en carton..

 

(image shack supprimée)

 

photos-envoyer-messagerie-images-ect-3650-big.jpg?v=6mes images ect 3650

 

je devins vite fanatique de cette voiture aux longues ailes..

 

 

a 18 ans environ,

en 1977,je flashai pour une...

primaquatre.

 

 

 

photos-envoyer-messagerie-prima-num-big.jpg?v=5prima num

mais j'y connaissais rien du tout...

j'avais acheté une épave,moteur bloqué a la culasse en biai,on avait essayé de l'enlever au pied de biche..

apres avoir enlevé les capots,je voulu savoir comment on enlevait l'avant de carosserie,je plaçai une main de chaque côté de la calandre,pour observer les fixations de chaque côté..

ne voyant rien,je tirai vers le haut,et me retrouvai avec tout l'ensemble calandre en main...

surprise..

lassé de cette épave et de mon manque de connaissances,je la donnai a un type qui me fit encore payer le transport..

 

 

j'étais un beau pigeon a l'époque..hahaha

entre temps,chez moi,je réalisai

une bug royale ,de face, grandeur nature, en bas relief,sur un mur de ma chambre...

peignant les phares,la calandre sur du papier collé sur des plaques de frigolite découpées..

l'éléphant,découpé sommairement dans un carton plié..

 

puis,lors de mon passage en allemagne a l'armée,j'achetai enfin une des plus belles voitures que j'ai eues..

 

 

 

 

photos-envoyer-messagerie-numerisation0001-big.jpg?v=6numérisation0001

eh oui,une opel gt/j..

moi et opel.jpg

j'étais jeune et beau,hahaha..

 

sorti de l'armée,je n'avais plus de voiture,j'achetai encore une "merde",une mini d'occase qui roula a peu pres deux mois...avant que le circuit électrique ne prenne feu..

 

pas de photo de cette merde...

 

les minis ne sont pas de la merde,mais la mienne en était une...

 

le jour même de l'incendie,je fonçai chez citroen,vu que j'aimais beaucoup les deuches..

et j'achetai une acadiane neuve..

eh oui,a l'époque,on achetait des deuches neuves..

je l'aménageai vite fait en mini-motorhome

la voila a zedelgem,en 81,a la 4 iéme concentre mondiale de deuches..

 

32K8am1qMn.jpg

c'était la mode custom...

 

calandre rolls.jpg

la calandre rolls,je l'avais réalisée en bois et aluminium collé,une poupée recouverte d'alu pour simuler la silver lady,et tout ça était placé dans ma chambre..

 

 

je n'ai pas de photos de l'intérieur,mais..siéges audi avec appuie-tête,important a l'époque..vitres électrifiées avec mécanisme de renault 21..tableau de bord gros et massif en bois,recouvert d'un clavier de piano a droite..

portiéres capitonnées,radio pionner et cb placés dans une petite console au dessus du pare-brise,hp dans le faux-plafond au dessu de ma tête, horloge intégrés dans le tableau de bord,avec une porte a droite qui me permettait,rabattue a l'horizontale,de poser boisson,nouriture,ou petite télé..

j'ai fais des croquis de l'aménagement arriére,puisque je n'en ai pas de photos.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes images ect 378.jpg

la banquette arriére,d'abord faite avec une banquette arriére de mini recoupée,fut remplacée par un cadre de bois contenant 3 morceaux de mousse a matelas,qui une fois posés par terre,me faisait un lit..

j'aimais me faire a manger sur le réchaud a deux becs,me servir de l'évier a commande de robinet électrique..

j'aimais dormir dans "ma deuche"..

détails arriére;

isolation du bas par du frigolite,sauf par terre..les plaques d'isolant jaune n'existaient pas encore,il n'y avait que le frigolite(polyuréthane expansé) et la laine de verre ou de roche..

sur les tablettes,frigolite 2 cm plus plaque de multiplex de 12 mm.. par terre,plaque du même bois,recouverte de tapis plain brun foncé..

le plafon était isolé de fin "frigolite condensé",des plaque brillantes d'enfviron 3mm,ce qui évitait la condensation..le tout était tapissé de tapis papier pour maison..

au plafond,pour le fun,deux anti-brouillards rouges donnaient une ambiance "bordel"..

le dessus de l'avant était comblé par une fine armoire juste quelques cm au dessus de ma tête,et comprenait aussi les HP..

a gauche,petite armoire faite sur mesure,arriére légérement courbé,comportant logement pour bouteilles d'un litre a l'époque!!!!

et autre nourriture..

et c'est là que j'ai vu que le multiplex est une tres bonne isolation,en plein soleil d'été,les rayons dardés sur l'armoire,voiture fermée sans aération,mon beurre,du vrai beurre,ne coulait pas...

 

apres l'armoire,sous la fenêtre latérale qui était garnie de rideaux blancs et de tentures brun foncé,

une plaque d'alu,avec le gaz et l'eau,le dessus des contres-ailes percé pour l'évier,a évacuation directe sous la voiture..

a la même place a l'extérieur,il y a le logement de la roue de secours,mais qui a sa place aussi dans le capot..j'ai fermé hermétiquement cet emplacement,et ai découpé une porte par l'intérieur,avec...un petit ouvre boite a pointe..

merci citroen d'avoir mis de la tôle si mince..

autre anecdote..

j'avais plié le tube-pare-choc arriére et en essayant de le redresser en tirant la voiture accrochée a une grosse corde fixée au mur,le tube s'est arraché côté butoir,emportant la fixation du butoir..

je perçai des trous dans la fixation butoir,et pour forer au bon endroit dans la carosserie,je voulu pointer avec un clou et un marteau..je frappai,et..le trou était fait...sproutch..pas besoin de foreuse sur une deuche...

bon,l'armoire conenait la réserve d'eau de 20 litres avec son moteur-pompe électrique,ainsi que la réserve de 5 litres de gaz..

les appuies têtes avant servaient aussi pour l'arriére,avec la banquette mise "a l'envers"..

a droite maintenant,

une petite armoire "maison" avec tiroir,soutenue par un morceau du pied de fumeur de mon papa,en bois "torsadé"..

 

a l'extérieur,finalement,j'avais une poutre en chêne comme pare-choc arriére,

un pare choc arriére de cox split remplaçait l'avant,

deux clignoteurs de cox sur les ailes,et une antenne de bateau sur le dessus de la caisse arriére..

deux pots d'échappement de kawa mis sous les portes;mais non raccordés..

un con de douanier me les a fait enlever sur place..

a un moment,je fis un capot a fausse et trop large calandre d'inspiration bugatti...

j'ai amorçé ma passion deuche parallélement a la connaissance du 2cv dyane club de belgique,le seul club du pays a l'époque..

puis vint le club de charleroi/namur..

enfin,de retour a l'armée en 82 jusqu'en 83,je la peignit en noir,et parallélement,je fis un vélo-chopper a mon petit frêre,dont l'empattement était le même que ma deuche,environ 2 m 55

 

 

mes images ect 006.jpgje plaçai (!!!!!) un volant de gmc des années 40 en bois...apres fabrication d'une piéce spécifique,mais je ne pouvais pas laisser mes mains monter au niveau du pare-brise,elles ne passaient pas,il n'y avait pas un cm de place...

 

(ce mec est fou)

 

(je sais,c'est moi)

 

(ah bon?? eh bien bonne chance avec ce fou...de deuches transformées)

je devais actionner les clignotants et la commande de phares par l'intérieur du volant...il faisait a peu pres 50 cm de diamétre...

 

ensuite,l'acadiane fut démontée a ses 4 ans..

je n'avais pas de raison valable,j'étais con,c'est tout..

 

j'en ai fait une remorque/caravane comprenant toute la carosserie,capot et ailes compris,sur un chassis de ma fabrication,mais ne l'ai pas gardé longtemps,le chassis n'était pas assez rigide...elle ne m'a pas servi..

en clair,dés que j'eus fini de la payer a crédit,elle se retrouva complétement démontée,et tout fut mis a la ferraille...

 

c'est tres con..j'étais jeune de caractére,et je ne suis pas persuadé d'avoir vieilli...

hahahaha

 

j'achetai une ovale (vw cox de 56),et la revendit environ 2 ans plus tard..

ceci n'est qu'une photo prise sur le net..

 

la mienne était gris métal d'origine..et moi,sans le toit ouvrant.

 

Photo004.jpg

 

sur l'entrefaite,

j'achetai un petit pick-up peugeot libellé "5cv" de 1923..

voici une photo du même genre,mais le mien avait une caisse arriére en chêne..

il était bleu foncé..

 

 

peugeot-190-s-coach-10.jpg

 

 

 

il n'avait pas de magnéto,mais je commençais a m'y connaitre un peu et j'étais déja bricoleur dans l'âme..je plaçai derriére le vieux joint semi-élastique un allumeur d'une 4 cylindre,et arrivai a le faire tourner tant bien que mal,mes notions étaient encore trop vagues..

plus tard,avant de le restaurer,comptant déménager,je l'ai revendu..

 

puis revint l'ére des deuches..

j'achetai une dyane de 72,avec laquelle je me mariai...dansmes images ect 228.jpg cette double teinte..

 

 

cette dyane,et les autres piéces,carosseries,chassis,que j'avais de réserve,ont servi pour mon film,dont voici le lien..

 

http://www.youtube.com/watch?v [...] annel_page

 

 

euh,notre film,tourné par mon ami marc...

 

film qui,montré a l'heure actuelle,fait rire les gens qui me connaissent,c'est de l'humour simple,visuel,comme de funés le faisait...

 

pour la petite histoire,marc voulait tourner un film court d'aventures ou comique,avec sa caméra super 8...

on se mit ensemble,et évidement ce fut avec des deuches..

je pondis le scénario,sans doute aidé par marc,je composai la musique,des amis et parents nous aidèrent pour le tournage,ma soeur christine pour la prise de son..

la deuche charleston a la fin et la dyane orange,sont celles d'amis du club de charleroi/namur..les films comique n'ont jamais de succés aupres des critiques,il ne fut pas plébiscité au festival du court métrage amateur a bruxelles,et nous n'en fîmes donc plus..

 

 

 

c'est là que je me mis a repeindre joyeusement au pinceau..les gros phares de la primaquatre du début,que j'avais conservés et qu'on voit a côté de la calandre de rolls,qui étaient en parfait état,furent mis sur les ailes avant,ça faisait grenouille..

 

 

a la même époque,avant de me marier,je fis des essais de 2cv nautiques,a l'occasion de la premiére joute nautique a liége..

je fis mes premiers essais,a peine concluants,elle flottait mais je dus la renforcer ce qui plia un peu l'arriére,mes flotteurs bougeaient,le tout sur un petit plan d'eau pres de chez moi...

 

 

mes images ect 002.jpg

(je l'ai terminée et suis allé jusque liège,ou elle flottait mieux,mais je ne pu prendre part à la course pour cause de manquements de normes de sécurité desquelles je n'avais pas eu vent. mauvaise organisation de cette première tentative à liège.

 

plus tard j'eus une deuche d'un laid bleu citroen,sur laquelle je me suis contenté de mettre une ligne blanche d'inspiration charleston..

 

apres celle-là j'eus la dyane de 68 qui si je me souviens bien était une de 19,5 ou 21,5 chevaux,moteur ancien a échappement par l'avant,petit pot d'ami sous le cylindre,et longue sortie en diagonale vers le côté opposé a l'arriére..

la voila en transport de cuve a mazout...

 

mes images ect 116.jpg

 

anecdote..

j'installai un "webasto" de récupération,d'une camionnette vw de la police belge,de gros diamétre,a essence,dans le coffre..

mais il était trop puissant..en plein hiver,nous étions en tee-shirt,fenêtres de portiéres ouvertes..

ppppfffff,chaud chaud..

lors d'un long trajet accompagné par un ami,il déclenchait trop souvent..a un moment,ça fit un gros "bouf",il s'arrêta,et l'habitacle se remplit de fumée...

je courus a l'arriére,l'enlever,avant que la voiture n'explose,vu qu'il était a essence,et placé juste tout pres du réservoir,avec évidement une liaison de la conduite de carburant...

 

pouf,expérience terminée..

trop dangereux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres la 68,je dus faire une concession a mon épouse..

acheter une voiture normale,en l'occurence,une ford fiesta...

 

triste époque,hahaha..

puis nous achetâmes (oh le beau mot) une ax diesel neuve..

puis je quittai ma femme,et repris l'ax essence de ma soeur..

 

 

et là je me rendis compte que "la deuche" me manquait..

mutain de perte ...

(et ces mots sont français...)

 

j'men va reprendre une deuche moi vingt diousse,et plus personne ne me convaincra de ne plus rouler en deuche..

je refis donc une deuche sur base de deux voitures rachetées a un ami...

et

LA

 

j'ai réellement commencé a m'amuser..

d'abord en rouge de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....qui fut vite agrémenté de noir pour faire charleston..

 

 

 

DSC05885.jpg

 

ici j'ai une plaque sur le toit: simple transport.

 

mais on arrivait en été,et je voulais offrir un peu de vacances a ma fille âgée alors de 8 ans..

..

nous avions les années précédantes accompagné un ami qui "campait" dans un champ de quelqu'un de la famille..

l'association fut vite faite,puisque j'aimais dormir dans ma deuche...

quelques lattes,plaques d'unalite,une tôle d'alu de récup

(youpiie c'est gratuit la récup)

et de la peinture "hubo"...

une banquette amovible posée sur le bord sup de caisse poue ma fille anaïs,un mousse de matelas..

de cette façon on peut éventuellement s'y tenir debout,car je dois faire attention a mon dos qui est en piteux état depuis 97,et ne supporte plus que les positions "bien debout,bien assis,et couché avec une flêche de 8 cm au centre du lit".

dans la "chambre d'anaïs",une ventilation d'un côté,et une fenêtre deuche de l'autre..

 

DSC05883.jpg

 

quelques lignes longitudinales pour couper un peu l'effet hauteur..

 

 

mes images ect 318.jpg

 

une fenêtre de caravane a l'arriére,et un caisson allongeant l'arriére pour pouvoir poser un matelas "normal" et bon pour mon dos..

et nous voilà prêts pour la concentre de rochefort en belgique en 98,concentre qui a lieu tous les 10 ans..

 

pas encore de gaz,d'eau,de douche ou de wc dans cette premiére deuche motorhome artisanal..

on sort table et chaises de ma grand-mêre,et voila..

 

 

 

mes images ect 316.jpg

expérimentation;

dans l'acadiane,je me chauffais sommairement,en posant un pot de fleur en terre cuite sur le gaz..

mais c'est dangereux,a cause du C.O.,et ça génére de la condensation,de l'humidité..

dans cette deuche rouge,j'essayai un "radiant ou catalyseur",termes inexacts,a gaz..

dans un boitier encastré dans une porte latérale,avec une cheminée en métal souple,évacuations de gaz d'échappement dans les garages..

et des trous de prise d'air sous le caisson qui renfermait le chauffage..

 

je n'en ai plus de photos..

 

ça chauffait terriblement,mais c'était aussi dangereux pour le C.O.,j'ai abandonné...

 

LA BELGIQUE c'est LA BELGIQUE...

le controle technique annuel ne permet pas ce genre de transformation,il ne permet d'ailleurs aucune transformation..

 

apres les vacances,il faut donc démonter ce truc et la re gréer en deuche normale,je serai contraint de faire ça chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Salut Buga,

Une bonne idée que ce topic pour nous présenter tous tes délires deuchistes!! Je vois que ça te tient depuis loooooongtemps!! :lol:

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Saluuuut l'opel gt et la petit citron pas mal ;) tu aurais du les garder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhlaaaa,cricri,tu n'a pas pris le temps de lire..

c'était une pigeot 5cv..

eh oui,bien sur,j'aurais du garder..

comme tout le monde...

mais voila,j'ai trop d'envies,d'idées,et a l'époque j'ai pas mal déménagé....

attend de voir mes deux c4...

que je n'ai plus non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Tu vois je suis conservateur, et pas de jeux de mots merci ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon..entre l'année de ce motorhome et l'été du suivant,

j'avais du temps et pas de moral..

et ma thérapie a moi,parfois,c'est de reprendre le pinceau..

 

"j'ai le pinceau,

qui me démange,

alors je peins un p'tit peu"..

sur un air connu..

 

 

alors,

je me suis amusé a la peindre plusieurs fois,et je ne sais plus dans quel ordre,mais en tous cas apres la rouge..

 

sans doute juste apres rochefort,je l'ai faite en "charlestry",c'est a dire un côté de chaque couleur de charleston existante,rouge a gauche,jaune a droite,et le coffre en gris of course,avec un fantastique (beuaèrk) dégradé au pinceau sur le capot,vite-fait-mal-fait,mais l'important pour moi c'est de m'amuser..

 

 

mes images ect 299.jpg

 

 

bin,oui,j'ai jamais eu de charleston,là j'en ai eu trois d'un coup,non mais,je ne vais quand même pas faire comme tout le monde...

 

ensuite,[edit: non.. c'était avant,mais cela n'a plus d'importance..] remise toute en rouge,apposé les pieds et les mains de ma fille en jaune,et les miens en blanc,c'était un chouette divertissement pour elle et moi,ça la chatouillait le pinceau sur ses pieds et mains..

 

 

mes images ect 333.jpg

tient,il y a un stûûût ,

(en belge,en bruxellois,quelque chose qui cloche)

on ne voit pas la différence entre le jaune et le blanc..

 

sans doute me trompe-je et que je n'ai fait que du jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute apres tout ça,ou avant les pieds et mains,je l'ai faite en(faux) pick-up,

 

 

 

 

p-u seul.jpg

 

 

pour pouvoir la re-gréer en normale pour le controle technique...parallélement a la construction

de la petite caravane inspirée de ma défunte WA-WA..

la base,un chassis fait maison,pesant tel que sur la photo 65 kilos..mais d'une rigidité a toute épreuve,vu les triangulations..

 

mes images ect 339.jpg

 

puis la caravane,

 

 

mes images ect 337.jpg

 

dont je joins le plan,

[dont je n'ai plus le plan,en voici l'interprétation approximative,de mémoire..]

 

structure,de mémoire-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

a été faite d'abord avec un cadre en deux couches de multiplex de 18 mm,constituant tout le tour,(rouge et vert,les arrondis)découpées et assemblées ,avec une barre de renfort horizontale,(bleu foncé)et le reste,des lattes de toitures,renforcées par des triangles en alu d'1,5 mm,(bleu clair)"battus" au marteau de carossier pour augmenter leur rigidité..

ces deux flans raccordés par de fins tubes métalliques d'électricien,(orange)et le bas,par des plaques de plastique de garnitures de salle de bain..

 

 

 

là on voit bien les pieds et mains blancs et jaunes..

 

 

mes images ect 330.jpg

 

et plus haut on reconnait la fenêtre que j'avais utilisée sur me premier motorhome..

 

j'ai adopté une maxime célébre..

 

"chez deudeuche,rien ne se perd,tout se perpétue..pardon,tout se transforme.."

 

 

la bâche,bien visible,en faisait une découvrable,et nous dormîmes avec la bâche tendue par des piquets,quasi a la belle étoile donc,mais protégés de la pluie "du matin,qui n'arrête pas le zin-zin"..

 

la remorque était,

mais si mais si,

amovible...

a chaque coin,une fixation de banquette arriére de deuche(le verrou avec sa boule blanche) permettait d'enlever la caravane,et d'utiliser la remorque,sur laquelle j'avais posé des plaques d'alu...

pour l'année d'apres,en fait juste apres les vacances en camping de cette année là avec cette caravane d'environ 160 kilos,je la recouvris de fine planches..

 

 

mes images ect 334.jpg

 

 

c'est pas zoli tout ça???

 

 

mes images ect 335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh..

pas de probléme,ce n'est ici que le début,depuis je n'ai plus arrêté..

 

alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gifaimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gifautoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

 

c'est un délire,j'en suis tout a fait conscient,mais..

un délire qui,techniquement,marche,ou plutot,roule..

 

une folie raisonnable,disons..

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gifayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,suite,...

...

...

...

attention les yeux..

 

apres cette caravane "perso" et ce pick-up qui se remet en voiture avec un simple tournevis et un pinceau,

je l'ai bien entendu remise en 4 places..

 

puis repeinte..

 

tiens,je n'ai plus de peinture,et pas de sous pour en acheter ce mois ci..

que faire,moooon dieu,je vais mourir si je ne la repeins pas...

hahaha

allez,je prends les fonds de pots,et me fais un kaki/maison..

puis,c'est tellement dégueu,que je décide de faire de l'humour en plus,et écrire les phrases présumées citées peut-être par des observateurs a l'esprit étroit..

du genre:

"ne regarde pas,marcel,pense a ton coeur"

"ouais,vous avez les papiers du véhicule??"

 

"carrément dégueu"

 

"ce mec est fou"

 

au total,je pense que j'avais mis 75 phrases..

 

 

mes images ect 302.jpg

 

 

mes images ect 303.jpg

 

 

mes images ect 304.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,je n'aime pas le vert,ni le kaki..

 

alors..

j'ai pensé a la merco de jean paul belmondo dans un de ces films..

qu'il avait peint en rose avec des étoiles vertes...

 

donc...

découpé deux tailles d'étoiles en pochoirs..

réquisitionné ma fille avec un pinceau...

et hop...

mais c'était pas encore assez,

 

j'ai mis deux caramels roses dessus pour compléter le tableau...

 

derriére,on voit une autre dyane qui me servira plus tard,et toujours mon chalet...

 

 

mes images ect 291.jpg

et tant que vous y êtes,visez un peu ce qui est posé sur le capot,et qu'on voit a travers le pare-brise..

 

j'y viendrai en temps utile...

 

 

mes images ect 301.jpg

 

et...j'ai oublié de dire que depuis ma premiére deuche...

mon changement de vitesses...

est..

un..

robinet en cuivre..

 

eh si...

 

 

mes images ect 298.jpg

 

 

bon,j'oublie aussi de dire qu'avant la deuche bleue et la cox,j'ai roulé en lada samara..et j'avais fait sur mesure un moule pour sortir des coffres de deuche en polyester,dont voici les photos sur la deuche d'un ami a l'époque..ces coffres,avec leurs courbes étudiées,rappellaient vaguement la traction,et permettaient de mettre plus de choses que dans les coffres dispo dans les années 50/60,mais moins que dans les "queues de canard"..

 

 

 

 

mes images ect 115.jpg

 

 

 

mes images ect 114.jpg

 

mes images ect 113.jpg

et voila la dyane que j'avais refaite pour un ami...

qui ne l'a pas utilisée,puis me l'a revendue...

et j'ai revendu la caisse,et ai utilisé le chassis pour le bibil,qu'on verra plus tard...

 

 

imagesCAYPODTV.jpg

ai eu ensuite envie de dessiner un village schtroummpfs d'un côté...

 

 

 

mes images ect 297.jpgde l'autre côté,j'ai mis en gris martelé hammerite,pour voir le résultat...

puis,le temps des vacances arrivant,

je me suis dit...

nom d'une pipe...

 

pourquoi pas faire un chalet SUR ma deuche???

 

 

mes images ect 327.jpg

ce qui me permettra de vivre de visu la capacité d'absorption de l'humidité du bois..

 

 

mes images ect 326.jpg

ah,encore un oubli..

pour pouvoir faire tout ça,j'ai coupé la derniére fine traverse supérieure,et la remettait avec deux axes de soutien de caoutchouc de portiéres arriéres...avec une piéce soudée...pour passer le contrôle..

je l'enlevais a chaque construction de motorhome,ce qui me permettait de me mettre debout dedans,jusqu'aux siéges avant..

 

détails...

fabriqué vite fait pour les vacances,comme d'hab,des simples étagéres avec du contre-plaqué de récup..

mais j'avais le gaz,l'eau,un frigo,et

pour la PREMIERE FOIS DANS LE MONDE,

 

UNE DOUCHE DANS MA DEUCHE...

voila ma fille sous la douche électrique avec un moteur de lave-glaces,et une douchette perso a 9 trous d'1 mm...

 

 

mes images ect 320 400.jpg

les photos et le reportage de cette deuche sont passés dans le plané&te 2cv numéro 26

 

 

mes images ect 324.jpg

 

 

mes images ect 323.jpg

le dessus contient un matelas de deux personnes,pour que mon petit dos soit bien installé..

pas de chance,je n'avais pas mis assez de flêche...je dormais mal..

 

et il n'a pas arrêté de pleuvoir cette année là,et la bâche de médiocre qualité que j'avais mise dessus perçait...

apres deux jours,nous sommes rentrés...

pppppffff...

 

qu'importe,j'avais inventé la douche pour deuche...

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gifalcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaah,bydochon!!!

ça me fait plaisir,et j'avais oublié ces photos...

elles arrivent tôt dans la chronologie,mais ce n'est absolument pas grave.....

 

merci cent fois de ces photos et de ton arrivée sur mon topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon...

apres ces derniéres vacances "en solitaire" avec ma fille,

j'ai évidement tout démonté,et remis ma vieille capote bleue recollée pour le controle...

 

http://img116.imageshack.us/img116/6712/mesimagesect288m.jpg

 

tient,

j'ai encore opublié quelques transports avec ma deuche...

 

quelques meubles...

 

 

mes images ect 289.jpg

tout ça grâce a la derniére fine traverse amovible enlevée,,on se retrouve alors comme avec une dyane quand la barre est enlevée avec la capote...

 

mes images ect 331.jpg

puis,une occasion en or,un salon en chêne massif énorme...

hop,démonté,et vite chargé...

 

 

mes images ect 342.jpg

 

bon,quand j'ai connu claudine,je me suis mis a travailler chez elle...

faire un plancher par exemple,avec 11 palettes...

 

 

mes images ect 347.jpg

 

souvenirs...

sans photos...

 

dans les années 80,dans la famille,nous subissions pas mal de déménagements..

en deuches et dyanes,tout le monde en avait a un moment donné...

exemple type...

 

une chambre a coucher classique deux personne...

enlever le siége passager...

glisser verticalement par le haut les portes,et flancs de la garde-robe..

ça dépasse,on ne sait pas passer la quatriéme,mais on s'en fout..

a l'ariére,commencer par le sommier...vertical,mais en longueur..

contre,placer le matelas..

ensuite,le bas de la garde-robe,et dessus,le haut..

 

il reste juste la place pour le meuble commode,et dessus,les tables de nuit...

la chambre a coucher est complétement dans la deuche...

pour une salle a manger,il faut quand même deux deuches,car la table mise a l'envers et les chaises emboitées dans les pieds,ça prend de la place,et ça dépasse de tous les côtés...

la deuxiéme deuche pour le mobilier,s'il n'est pas trop grand et lourd...

faut pas déconner,c'est quand même pas un 40 tonnes...

 

puis,il y a aussi l'achat d'une vieille remorque,dont la boule ne correspond pas...

 

qu'importe,je la mets dans la deuche...

et en prime quelques vieux vélos...pour bricoler mon tricycle...ah oui,le tricycle...

 

 

mes images ect 293.jpg

 

eu envie de faire un tricycle a marche verticales,comme si on marche...

en fait,comme si on monte un escalier...

debout,on a plus de puissance,c'est bien connu..

 

 

mes images ect 467.jpg

mais le systéme,pour fonctionner correctement,

necessite des renvois,poulies,cables et chaines tendues...

et dans ces translations,la force du conducteur se perd...

il n'y en a plus assez pour le faire avancer...

 

je l'ai transformé,pour me mettre couché (assis) et avoir le mouvement plus directement rendu a l'essieu arriére fait avec un tube costaud et deux systémes de roue libre...

je m'appuyais sur un dossier...

et l'allonger a necessité des renvois de direction,fastoche pour un "vélo"...

 

 

vél 1.jpg

mais ça ne me donnait toujours pas assez de puissance,et je fatiguais vite...

 

je l'ai donc armé de deux génératrices de citroen c4 de 1929 et 1932...

et ça filait tres vite...hahaha...

 

mais c'est interdit ce truc en belgique évidement..

fin de l'expérimentation...

 

mes c4??

j'ai eu des c4???

 

oh bin oui...

 

je me rapelle...

en 94/95,j'ai acheté un c4 de 1929 a restaurer...

 

 

mes images ect 544.jpg

 

j'avais bien entamé sa resto...

 

tout démonté,sablé,sauf l'extérieur de carosserie..mais bien le bas ,le chassis,et l'intérieur...

 

 

mes images ect 546.jpg

 

 

mes images ect 547.jpg

 

 

mes images ect 548.jpg

 

 

 

 

 

 

 

mais...les évênements dans mon couple ont fait que..

je n'ai plus ce c4...

 

le deuxiéme c4..

 

apres 2000,j'eus a nouveau envie d'un c4,alors que je roulais en deuche..

 

j'achetai donc un c4f de 32,

 

commercial a caisse avant d'usine et arriére faite par un pro,avec au total 5 portes...

enfin,4 plus le systéme habituel a l'arriére...

 

 

mes images ect 495.jpg

derriére,on voit les bâches et tonelles dont je parle ici un peu plus bas..

dans la section "garages"..

 

intéressantes,ces deux alies avant avec roue de secours encastrée...

 

j'entrepris de lui redonner,sur base de la caisse d'usine 2 places,un arriére de familliale,comme l'autre...

 

il était bien entamé,mais je me rendis compte qu'apres la structure faite en soudures a l'arc,il me fallait acheter un semi (mig) pour souder des tôles...

 

 

mes images ect 506.jpg

 

mes images ect 480.jpg

 

j'attendis...

puis,comme j'ai eu envie d'autre chose sur base deuche,mon imagination me perturbe quand elle me donne envie de plusieurs choses différentes,curieusement je n'avais plus tellement envie de ce c4...je le faisait tourner de temps en temps,mais peinait a m'y remettre..

 

j'ai laissé tomber,puis finalement l'ai revendu pour avoir les moyens de me consacrer au projet que j'avais étudié avec saga55..

 

bon...

sur l'entrefaite,vivant avec une femme,je ne "pouvais plus",par respect envers elle comme envers ma fille qui grandissait,me balader dans une deuche bigarrée...

 

mais enlever autant de couches de peinture,non merci,mon dos ne me permet plus de travailler sans relâche,et pis j'ai plus envie,et pis j'm'en fous,et pis voila..

pouet pouet..

 

 

envie d'une bordeaux/noir,et l'idée de marier le style de jean bugatti ...courbe de deuxiéme couleur qui fuit vers le bas de l'arriére,avec retour a l'avant comme la royale,les t 55..

avec la courbure latérale du capot...

 

mes images ect 280.jpg

quand on la voit,on n'imagine pas que cette courbe est exactement la prolongation de la courbe de capot,si je ne le dis pas...

 

et je suis obligé en même temps de parler de mon chasse neige,bien évidement..

 

 

 

bin,oui,la maison de claudine est située au bout d'une entrée privée d'au moins 80 m...

et moi pas en bonne forme pour enlever la neige...

 

alors,que faire,sinon un chasse neige..

mais sommaire,hein,plus le temps avance,pluis je m'obstine a faire des bricolages qui finalement doivent rester simple...

 

comme la deuche,complexe a l'étude,mais simple finalement..

donc,beaucoup de réflexiture,pour arriver a une simplicité de réalisation....

 

deux tubes rectangles coupés soudés poiur épouser la forme longitudinale du chassis,et se fixer chacun a un boulon de l'essieu avant,et un de l'essieu arriére...

puis un axe de chaque côté,et le chasse neige sur son cadre,d'abord en bois pour l'essai,puis renforcé en fer...

deux morceau de tube a l'avant courbé servent de mini-traineau..

parce que l'entrée est en graviers,faut pas râcler...

je mets un peu de poids sur le "traineau-poussé",et voila..

 

le malheur,c'est qu'on ne voit pas bien la courbe de la peinture bordeaux...

 

 

mes images ect 279.jpg

 

 

là,avec claudine et parfois ma fille,on a été a des concentres,parce qu'en même temps j'ai découvert le net,2cv mania,me suis fait plein de copains...

ai retrouvé parfois des potes des anciens clubs deuches...

 

par contre,claudine qui n'aime pas la foule,ça ne lui bottait pas trop...

 

mais elle acceptait quand même de venir...

alors je faisais tout pour qu'elle ne s'ennuie pas,mais ce n'était pas suffisant...

 

 

 

bon,parallélement,il m'a bien fallu me faire un garage...

 

séquence technique,

 

LES GARAGES..depuis 2001..

 

béton et ciment,non merci,je n'en suis pas capable physiquement..

 

j'ai commencé par accoller deux tonelles "de base" a toit pyramidal de 3 m avec un graaaaaand plastique sous les deux bâches,qui constituais gouttiére entre les deux,et pendant la réfection du c4,avec le faux plafond limitant la condensation,je n'ai pas eu une goutte sur la voiture..mais ça me demandait,il faut le dire,une surveillance journaliére,les bâches et les tubes de tonnelle c'est de la daube,il faut d'abord trianguler au max les tubes, par d'autres tubes et du fil de fer de grosse section,ajouter des tubes intermédiaires,enfoncer des piquets dans le sol,et parfois ajouter de fines traverses transversales parce que la bâche se laisse aller,et la flotte reste et enfonce encore plus la saloperie de bâche..

 

en même temps,j'ai fabriqué un déshumidificateur avec un jerrycan découpé,une double grille,et un ventilo a multiples ailettes,un rotor,de photocopieuse..

mutain de perte,la puissance,le premier jour,il m'a absorbé 1,5 litre sur quelques heures..

 

soit,travailler l'hiver,pas tres gai..

attendons le printemps..

 

mais des tonelles,ça ne tient pas deux ans,hein...

les tubes,oui,bien arrimés..mais pas les bâches apres deux hivers...

 

j'achetai 11 portes de garages,d'occase...

certaines en tôles servirent pour la toiture,et les autres en bois pour les flancs...

 

les portes,ont été faites sur mesure avec de la récup,comme les fermes de charpente,j'ai eu la chance de trouver un garage citroen qui liquidait plein de gros chevrons

(pas mal,un garage citroen qui liquide des chevrons)

 

 

garage en portes.jpg

les rideaux sont fictifs...

je ne voulais pas qu'on voeie mes outils,mais pas non plus mettre des rideaux qui auraient pu prendre feu..

alors,du latex,une vieille brosse,et hop,on fait des faux rideaux en tapotant..

 

du fait que j'avais plein d'outillage et de piéces dans les tonelles,je fabriquai le garage AUTOUR des tonelles,ce qui me demandait pas mal de réflexion,et j'aime ça...

j'avançais mêtre par mettre,et comme je n'ai pas l'habitude de demander des coups de mains,

bin,je travaillais tout seul..

bin, oui,j'ai quasiment toujours tout fait tout seul...

 

comment monter une porte de garage tout seul sur le toit alors qu'on a mal au dos???

 

la poser contre le mur...l'attacher a une corde qu'on lance ensuite de l'autre côté..

passer de l'autre côté..

monter un poids "proportionnel"

(en l'occurence,un bloc de béton de 19 rempli de ciment).. sur une échelle ou un support quelconque,en déséquilibre,et l'attacher a la corde tendue....

retour de l'autre côté,tirer un coup sur la corde,le support du poids tombe,et la porte devient tres légére...

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

 

on la souléve,et on la bascule sur la charpente,qui a été faite apres plein de plans et de calculs,parce qu'il n'y avait pour ainsi dire pas deux portes de la même largeur...j'ai donc du mettre les charpentes en biais...sauf une..et les deux extérieures,bien sûr..

 

vers la fin,je n'en pouvais plus physiquement..

trop dur pour mes capacités restantes..

(je n'ai pas l'habitude de cacher des choses,je ne suis ni menteur ni macho mais vous le savez)

 

j'ai alors demandé a un beau fils de claudine de venir achever les deux-trois derniers metres;je pouvais difficilement marcher pendant plusieurs jours..

 

bon,le garage c'est fait,la deuche est bordeaux..

on en est en quelle année???

sans doute en 2003..

 

oh bin oui,

et mes pipes???

 

voila..

je fumes depuis l'an 2001...

quel con,a 41 ans..

en 2000,j'ai eu une envie..

 

(alors que je ne connaissais pas encore claudine,c'était l'époque ou j'avais fait la deuchalet en bois)

 

(tient,tu m'étonnes...

une envie,moi???

ça ne me ressemble pourtant pas,ça???)

 

..envie de me réaliser une pipe en forme de deuche...

 

dont acte,évidement,y a pas de secret,

quand j'ai envie,je le fais...

 

un pied de fauteuil en chêne..

 

un morceau de tube alu du radiateur d'huile,il me faut impérativement une piéce de deuche..

 

 

mes images ect 357.jpg

 

et voila..

mais bon dieu,moi qui ne fumes pas mais aime l'odeur du tabac pour pipes,particuliérement le klan...

 

faut que j'essaie si ma pipe fonctionne!!!!

 

donc,lors des vacances avec la deuchalet,je tirais sur ma pie avec une joie sans pareille de voir que je pouvais me fumer "ma deuche" a travers le tuyau du radiateur d'huile...

 

-(MAIS ARRETEZ LE !!!

CE TYPE EST COMPLETEMENT DINGUE)

 

-ta gu**le...

 

je continue..

 

je n'availais pas la fumée,je jouais comme un gamin avec ma pipe..

 

d'ailleurs,j'étais le seul de ma ville a me faire des pipes...

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gifaimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

sans m'être fait enlever de côtes,

autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

 

puis,chez claudine...

 

je me souviendrai toujours de ce jour maudit ou,encore une fois,

"j'ai eu envie"...

 

j'étais assis dans mon confortable petit fauteuil avec banquette de deuche,(ooh joie)et je tirais sur ma pipe deuche...

(il m'aurait fallu une femme "deuche",mais il n'y en a pas beaucoup,et je me battrais avec elle pour être le plus con des deux)

 

je me suis dit;

"j'ai envie de respirer le tabac de pipe pour voir comment ça fait..

mais en même temps,je sais que c'est une mauvaise idée,je n'ai pas de caractére,je risque de devenir fumeur.."

 

et comme un GROS CON..

j'ai respiré la fumée..

 

apres 1/2 h,j'ai refais une pipe,et ai a nouveau respiré la fumée...

 

pppppf,quel con...

 

et voila,je fumes depuis mes 41/42 ans...

 

 

bon...

garage,pipe,c'est fait..

 

revenons a ma deuche...

 

 

 

 

 

tient,un moment d'ennui...

j'ai envie de la repeindre...

 

-NOOOON??..ENCORE???...

 

ppppf,ça devient lassant,non???

 

allez...

 

hop.....

et puis,en bordeaux,ça fait un peu trop foncé..

 

du beige...

plus classique,plus gai..

 

 

mes images ect 246.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Incroyable de transporter tout cela dans une deuch et tout aussi incroyable les transformations faitent, et le levier du meilleur gout type robinet de chiotte :D qui lui va a merveille ;) tu es complétement taré mon pauvre Buga, avec un grand B comme Bugatti ;) ceci dit j'aime bien les tarés comme ça :o et le premier qui ose dire que je suis pareil (méme si c'est vrai ) je le scalpe :lol::lol::jap: .ha ha ha et pafff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ami,j'ai modifié ce post jusque 23h41,tu peux le relire demain,y a plein de trucs en plus..

 

c'est quand même énorme,les conneries que j'ai faites,j'en vois pas le bout,je me mélange les pinceaux (elle est bonne)..

bon,la deuche est beige,et c'est sa derniére livrée..

j'ai roulé sans doute deux ans comme ça,mais pas comme ça sur la photo,non...

 

j'ai beaucoup chipoté sur le chauffage,sur l'isolation,les doubles vitrages..

 

bin,oui,pourquoi pas..???

sur la dyane 68 ou 72,

comme ma fille était bébé,j'avais déja joué en mettant du tapis plain partout,et du frigolite sous la capote..

 

et des...

 

DOUBLES VITRAGES,

 

aux portes de derriére,et de coffre...

 

sécher,nettoyer,et siliconer une vitre d'origine sur le joint a l'intérieur...

 

maigre résultat pour le chauffage,mais plus de buée sur les vitres,tant...que le vieux joint ne laisse pas passer d'eau......

 

 

déja sur l'acadiane,j'avais disposé de chaque côté du tableau de bord en bois,des tuyaux courbés pour amener de l'air tiéde aux vitres latérales..

en 98,sur ma deuche rouge,j'ai fais un chauffage a eau,avec enroulement de tuyau de cuivre autour de la pipe d'échappement,circulateur avec boite clignotante et pompe de lave-glace,et radiateur d'huile de deuche..

 

mais ça m'aurait demandé" pas mal de mises au point,choix de radiateurs de taille différentes,moteurs de puissance différente...

 

 

merde alors,"moteurs de puissance différente"???

 

j'allais oublier,encore???

 

et mon moteur visa????

sur une des rouges du début...

le visa est plus puissant,et surtout,il a plus de couple...

 

mais je n'aime pas l'électronique...

et il n'y a pas le boitier pour l'arbre a cames...

hahaha

allons,on va s"amuser a expérimenter....

 

l'arbre a cames étant sous le vilebrequin,et tournant deux fois plus vite que l'hélice,je ne sais plus..

fatigue ce soir..

en tout cas,j'avais calculé..

fabriqué un embout sur le bout de l'hélice avec une vieille douille..,une fixation réglable en forme d'araignée a 4 pattes..

qui allait rechercher de la stabilité a des boulons conséquents,les silenblocs moteurs,et les fixations supérieures du bloc,je crois..

 

et j'ai mis un allumeur de mitsubishi tout a l'avant de la deuche,j'ai du découper le bas de mon capot,et le remplacer par une boite....de conserve pour protéger l'allumeur...

 

je me souviens que j'ai remplacé le volant moteur..

meulé deux des 4 cames d'allumages....

et que j'ai dû retourner le systéme d'avance automatique par dépression,sinon,il donnait du retard au lieu d'avance..

 

mais les données techniques de l'avance par dépression mistubishi ne peuvent pas convenir pour un moteur visa..

ça fonctionnait parfois tres bien,j'avais la pêche..et parfois,elle cafouillait,par faute d'avance qui ne réagissait pas au moment voulu par le moteur visa...

 

donc,abandon..

 

retour a la beige..

là aussi,ayant une femme frileuse,j'ai recapitoné complétement l'intérieur pour l'hiver,et ai joué avec le moteur,pour essayer d'avoir plus de chauffage...

 

et je dois dire que tous mes essais d'amélioration du chauffage sont en semi-échec...

j'ai tout essayé...

 

d'abord,doublé certains joints de porte,mais comme elles plient s'il y a trop d'effort,échec..

isoler partout,mais comme c'est une deuche,et pas une dyane mieux finie sur ces plans,

il y a toujours des passages d'air...

particuliérement au coffre..

 

j'ai fais du chauffage par air recyclé...

un gros trou dans le tablier,sous la batterie.;environ 10 cm diamétre....

un tuyau d'évacuation de séche-linge,aplati juste ce qu'il faut,avec maintien du capot en position plus haute...ventilateur intermédiaire..

devant l'hélice,un cul de gros seau avec prise de l'air de la cabine,et plusieurs systémes de réglage d'entrée d'air frais,une manuelle réglage au capot,,et une avec thermostat,et finalement,une commandée de l'habitacle...

parce que le défaut d'un moteur a refroidissement par air,c'est qu'il chauffe dans les côtes,

et refroidit dans les descentes...

je devais donc manuellement modifier au jugé lors de chaque changement d'inclinaison de route..

 

ppppffff...

 

j'ai fini par comprendre que le moteur en lui-même,tel quel d'origine 2cv,

en hiver quand il gêle,ne génére pas assez de chaleur pour donner assez de chaleur pour vaincre le froid et les entrées d'air qu'il y a partout...malgré les colmatages...

 

 

quand il fait moins 10,le moteur arrive rarement a sa température de fonctionnement,le chauffage reste tiéde,il aurait fallu isoler complétement lemoteur lui-même...

 

je suis arrivé au mieux à 35 degrés a l'avant,mesurés par thermométre fixé au tableau de bord...

l'ami qui était devant mourrait de chaud...

et les femmes,derriére,mourraient de froid...

malgré le tuyau d'aspirateur posé vers l'arriére et envoyant de l'air chaud..

 

malgré d'autres ventilos disposés,comme un de chauffage de visa...

 

pppppffff...

 

bon,c'est pas tout,mais là je vais au dodo..

bise a tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,son humour décalé me plaisait bien..

 

bon,je preprends quelques instants..

 

je me souvizens ensuite avoir racheté la dyane brun-beige de mon ami éric,celle que j'avais restauré..

avoir soulevé l'arriére au plus haut,décollant les deux roues..

avoir bouché tous les trous apparents du chassis..et l'avoir rempli d'un mélange de goudron pour toiture et d'huile de vidange,environ 80 litres...

 

et puis,

j'ai revendu sa caisse a un collectionneur qui achéte des voitures populaires pour les louer pour des films...

 

parce que j'avais envie de me faire,d'abord,un coupé de ville,type de carosserie des années 00/20 du siécle passé,

sur ce chassis deuche pourtant a l'empattement trop court...

je devais donc mettre toute mon imagination a profit pour arriver a loger un capot moteur digne de ce nom pour un coupé de ville,

un emplacement chauffeur extérieur,

puis un arriére d'au moins 1 m 10 pour pouvoir allonger ses jambes...

sans tomber dans un porte-a faux arriére trop inconfortable..

 

j'ai donc commencé par une maquette en terre glaise,dont les deux côtés ont un tablier différent,pour visualiser le raccord capot-carosserie et voir lequel je choisirais..

 

 

les 2 côtés.jpg

 

et le défi est énorme..

car toutes les deuches ont le moteur tres en avant de l'axe,et plus haut que les roues..

et les tacots ont la calandre approximativement dans l'axe de roue avant..

j'ai donc 60 cm de mécanique a essayer de cacher,

et ça fait plus de 20 ans que je fais des croquis,des plans,pour arriver a trouver quelque chose de visuellement beau,en donnant l'impression que c'est un tacot a la calandre presque dans l'axe de roues..

 

presqu'impossible,il faut utiliser une masse immense de subterfuges..

 

de plus,pour donner la place a la calandre,il faut aussi que le capot moteur soit assez haut,sans tomber dans la caricature...

et c'est pas tout..

le chassis étant trop court pour un coupé de ville,l'accés aux places arriére ne permettait qu'un bas de porte de 30 cm devant la roue arriére...

il fallait aussi que la carosserie aie une certaine hauteur,pour qu'on puisse entrer dedans comme dans tous les coupés de ville,debout et incliné vers l'avant,on ne rentre pas la dedans comme dans une voiture moderne...

le choix de la toiture genre caléche s'imposait..

 

apres de multiples dessins,pour divers projets,

j'ai compris que visuellement,la hauteur de toiture parait moins imposante avec ce type de carosserie,parce qu'il monte au milieu,mais l'impression de hauteur de ligne de toiture est donnée par les coins avant et arriéres...

 

avec un arriére arrondi/conventionnel des années fin 20/30,il faudrait que les bords de toiture avant et arriére soient plus haut,ce qui nuirait a l'impression d'ensemble,elle paraitrait trop haute par rapport aux roues et la largeur de la voiture..

 

c'est curieux,mais c'est comme ça..

 

en clair,le petit empattement de 2 m 40 rend pres'impossible de réaliser une belle caisse coupé de ville sans tomber dans la caricature,et je crois que j'avais quasi réussi,a force de calculs,de dessins,d'essais...

 

de ce côté,le tablier est courbe et se raccorde au pare-brise par un décrochement en hauteur et largeur de la ligne de capot par rapport a la ligne de caisse,commes les voitures du tout début du siécle...

 

la partie chauffeur est aussi en décrochage par rapport a l'arriére,qui est du style qu'ettore et moi apprécions,le style diligence,caléche..

ces décrochages permettent d'utiliser plus de tôles non-formées,non-battues,sauf celle du tablier..

ce qui permet,avec la forme de l'arriére aussi en caléche,de réaliser un cadre en bois assez simplement,et d'y apposer,clouer,des tôles plates,sachant qu'on peut obtenir une courbe délicate avec une flêche d'1 cm et demie,sur un panneau de 60 cm,sans devoir battre la tôle,et qu'elle ne semblera pas "pliée",mais bien légérement courbée..sans faux reflets,ce que j'apelle les faux reflets étant la hantise des carossiers du début du 20 iéme,

enfin,d'apres mes expé&rimentations,c'est ce que je suppose..

c'est ma hantise de toute façon,et d'arrivere a utiliser des tôles plates,et de les disposer pour avoir un "mouvement" visuel de la carosserie,sans devoir battre de tôle...

 

pour cela,par le passé,j'ai fais des essais de maquettes en divers matériaux,pour juger des reflets,et des possibilités de résultats,car...

il n'y a plus d'école de fabrication de carosserie par tôles plates clouées sur des cadres légérement courbes,j'ai donc appris par moi-même..

voici d'ailleurs une de ces maquettes en carton,ou il ne s'agit QUE de tôles plates pour la caisse,mais placées de façon a donner,panneau apres panneau,une légére courbe a l'ensemble...

 

le carton était un mauvais choix,puisqu'à la peinture,il s'est déformé,mais soit,j'avais vu le résultat positif..

 

 

 

 

maquette papier.jpg

l'autre côté...

 

 

mes images ect 844.jpg

 

 

je commençai donc,pour avoir assez de place a l'avant pour y mettre une fausse calandre,par retourner l'ensemble moteur-boite,avec des supports faits sur mesure,ce qui m'a imposé de relever l'arriére...donc le moteur...

 

 

mes images ect 857.jpg

 

ensuite,fabrication de l'avant,avec a la base la calandre de mon premier c4 recoupée et tres légérement inclinée...

une tole basse imitant l'avant d'un chassis classique refermé,un boitier intermédiaire s"occupait de cacher la commande de boite de vitesse..

puis fabrication du tablier,des demis-capots,partie verticale en acier,des louvres d'armoires anciennes,et les supérieures en alu d'1,5 mm plié..

les louvres sont a l'envers,puisque l'entrée d'air étant derriére,il me fallait faire entrer l'air par les côtés,pour le diriger vers l'hélice...

 

 

mes images ect 856.jpg

 

 

 

 

j'estime que j'arrivais a un bon compromis..

au niveau d'une calandre qui semblerait bien se trouver a la bonne place..

 

ensuite,je battis moi-même deux ailes en alu épais,a la main;

enfin,au marteau de carossier sur un gabarit...

 

 

mes images ect 855.jpg

 

 

mes images ect 848.jpg

 

mes images ect 852.jpg

celle de gauche est relativement finie,celle de droite necessitait encore du travail...

 

 

 

 

 

premier essai de formage de tôle assez réussi...

style années 20...

 

 

mes images ect 851.jpg

 

avec mes "gabarits" de caisse,fines planches ou barres,et quelque fois du carton, assemblés provisoirement pour donner une idée de la caisse,j'arrivais a cela...

 

 

 

mes images ect 865.jpg

 

en retournant la photo imprimée,

et la redessinant en contre-jour,je serais arrivé a ceci...

 

qui me satisfaisait..

 

 

mes images ect 866.jpg

 

le dessin parait tronqué,c'est parce que je n'avais pas assez de recul latéral pour prendre la photo,mon garage ne faisait que 3 m 40 de large..

voici ce que ça aurait pu donner en latéral,a l'échelle..un peu haut,mais pas trop pour les années 20...

 

(je n'ai plus ce dessin...)

 

ah,j'avais trouvé des pneus "conventionnels" en 15",qui étaient un peu plus hauts que les pneus de deuches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis435cC

Ouahhh !!!

 

 

C'est impressionnant ce que vous faites avec les deuches !!!

 

Bravo, même si parfois elles sont moches, BRAVO quand même !

 

Le Picasso de la 2cv, c'et vous !

 

 

Mais combien de voiture avait vous eu ?! 0_o ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Un grand fou, mais un vrai artiste !

 

J'adore ce récit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha..

 

merci..

 

 

mais ATTENDEZ une heure apres que j'aie posté un nouveau post,parce que je l'édite constament,en ajoutant des photos,des détails...

là j'arrete un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant...

dans ma famille,nous sommes 7 C..

la premiére lettre du prénom de mon père,de ma mére,et des 5 enfants commence par un C...

mon surnom,dans la famille,était C.1....

a l'époque,ma mêre brodait notre surnom sur les mouchoirs,les serviettes de table,ect...

 

charles: C

 

claudine:C'

 

moi,claude:C1

cécile:C2

cyrille:C3

christine,dite "tine":C4

et christophe,dit "tof",:C5..

anecdote rigolote,mais ça a son importance pour la suite..

 

MA voiture devra avoir son nom...

ce sera évidement la C.1....

 

je me fis donc un écusson C.1. dans un morceau de cuivre...pour mettre sur le faux-radiateur...

 

 

DSC07804.jpg

(photo plus récente que le post,a l'époque je n'avais pas ce bouchon de radiateur,je le posais sur le bouchon de mon deuxième C4.)

a la même époque environ,

quand j'en avais l'idée,

je me fis d'abord une sculpture en faux-vrai bas-relief,représentant une bugatti qui semble surgir d'un panneau de papier,comme un tigre au cirque...

 

 

mes images ect 360.jpg

 

et puis aussi une évocation,en fil de cuivre,des courbes des ailes des trois bugatti royales qui ont été carossées a l'usine..

le coupé de ville,le roadster esders,et la double berline de voyage...

sur fond d'écusson en bleu-bleu de france-bleu bugatti...

la photo le rend plus foncé...

 

 

mes images ect 359.jpg

 

et tout récement,je me suis fait un LOGO perso...

qui représente une deuche,a une taille correspondant a la bugatti royale coupé de ville concernant la carosserie,et comprenant mes initiales..

F de mon nom de famille,C DE CLAUDE,et 1 de C1

je le mets maintenant,parce qu'il est danqs le dossier avec les sculptures,et je risque de l'oublier...

 

un clavier pour montrer que je joue de la musique..

 

mais il ne me servira a rien,

je n'ai jamais terminé une voiture compléte sauf le bibil,et je ne crois pas qu'il me sera utile un jour...

 

 

mes images ect 362.jpg

mais,mais,mais,pourquoi pas le mettre dans ma signature sur ce forum??

 

allez,osons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRe357vM

Un grand malade!!!!!mais au moins on ne voit pas tes deuches de partout!!!! continue comme sa. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Claude, t'es un grand malade!! mais bon, c'est super sympa de nous faire un historique de ta folie!! :bien::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis435cC

Une Bugatti (Buga^^) avec une 2cv...

 

 

You are a mad man...But a beautiful Madman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...