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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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c'est une idée appréciable,merci..

 

je viens de "comparer" avec l'outil maison fabriqué cet après-midi:

 

j'ai un verdict non mesurable.. :p

 

non mesurable,mon systéme ne permet pas les mesures au centième.

mais après avoir introduit mon "machin" dans chaque cylindre,en haut,au milieu et en bas,en longitudinale et transversale,

 

fastidieux,il faut arriver exactement dans l'axe,en chipotant délicatement..)

 

je constate que j'ai du 64 mm partout..

sauf aux 2 et 3,dans le fond,

voir les flêches de mon graphique..

là j'ai quelques centièmes de plus,j'ai un très léger mouvement possible avec mon appareil.

 

et c'est caractéristique: ce n'est ni en longueur ni en largeur,mais bien en diagonale..et venant du centre du moteur,s'écartant vers le 1 et le 4 en extérieur,le côté ou il y a le moins de métal;

(j'ai représenté les soupapes..)

il s'agit bien,pour moi,d'une ovalisation de ces deux cylindres..

très très légère ovalisation,puisqu'au pied à coulisse je ne peux le voir,même en réglant ma vis sur l'outil,pour toucher des deux côtés,il me donne toujours 64 mm.

 

maintenant: ovalisation ,oui,mais on ne parle pas d'1 mm....quelques centièmes..

 

curieux que ce soit dans le fond...

 

y placer de nouveaux segments,qui ont donc davantage de matière,permettrait peut-être de réduire considérablement le passage d'huile,en attendant que le moteur s'use selon les nouveaux segments..

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tient,je n'avais pas mis les photos??

 

bizarre autant qu'étrange..

admirez les fantastiques soudures des différents éléments..

 

le principal est que la pièce comparatrice soit toujours exactement dans la même position par rapport au cylindre..

http://img15.hostingpics.net/pics/670280DSC08962.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/521430DSC08963.jpg

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Invité §cad660kB

Par contre, question bête, mais tu es sur que ton reniflard n'est pas bouché ou que tu n'as pas trop d'huile ? (d’où la surpression que tu constate)

 

Bonsoir buga,

 

je me permet de revenir sur ce point, tu sais que je parcoure assez souvent ton post et que je t'estime, mais en relisant les derniers posts, il me semble que tu as travaillé sur le carter,

il doit y avoir quelque chose dans le coin qui te fout le bazar, le reniflard as-tu bien regardé.

le carter doit avoir une bonne mise à l'air libre, les pistons quand ils compressent ça fait de la compression vers le haut mais quand ils redescendent ça pousse en bas aussi et l'air ne peut s'échapper l'huile sur les parois des cylindres monte par le cylindre qui est à l'échappement si les racleurs sont un peu usés.

A mon avis une ovalisation ou une usure ne doit donner de tels résultats, à moins bien sur les segments racleurs soient complétement cassés, c'est assez improbable de pulvériser tous les segments d'un coup sur 4 pistons.

 

quand à l'échange de moteur par de l’occase je me permet de te donner mon avis,

c'est pas un moteur d'occase qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles même s'il est beau c'est pas le tient...

 

si tu doit y passer, je sais que tu sais très bien travailler avec des morceau de tube carré fais toi un bâti pour pouvoir travailler sur le moteur une fois sorti de l'auto,

un support qui te permet de mettre le bloc dans tout les sens, il doit bien y avoir de modèle sur la toile...

 

pendant toute cette préparation pour accueillir le moteur tu pourras réfléchir...

 

ton bâti te permettra de te positionner comme il faut pour prendre les cote, démonter les pistons/bielles, remonter etc...

 

j'ai déjà fait des changements de segment sur des blocs moteurs directement sur la voiture, on y arrive mais c'est pas le top, j'avais 20 ans (Simca 1000, R8)

il est arrivé quelques ennuis dans ces cas, : comme un coussinet mal positionné on re-démonte...(aujourd'hui si je me couche sous la voiture le palan c'est pour le bonhomme)

 

les meilleurs résultats que j'ai obtenus on toujours été le moteur sur l'établi, et crois-moi le bon moteur c'est celui que tu as reconditionné toi-même, au moins tu sais ce que tu as fait...

 

Amicalement

 

Jean

 

Petit HS excuse-moi

 

j'ai travaillé 3 mois à Doel, et j’étais en camping à Sint-Niklaas l'été 1995 j'en ai gardé un souvenir inoubliable c'est là j'ai j'ai bu quelques bolleke, et j'ai fait un concours à la

couac avec un dame un matin à jeun sur un pari, elle à failli me coucher à la 11 ou 12 ième, ça fait déjà 20 ans que le temps passe vite.

 

je suis né un 21 juillet et un ami monte sur l'estrade de l’orchestre du bal organisé pour votre fête nationale et annonce au micro que c'est mon anniversaire tout le bal veux te faire la bise et trinquer,

 

mon dieu quelle fête...

 

merci la Belgique pour votre accueil et votre chaleur humaine.

 

Fin HS

 

 

édit : exemple de support : http://www.vynckier.biz/fr/cat1000-1

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caderic,merci de tes avis..

je suis un gros bênet,je l'avoue,ça fait 3 jours que j'ai "dur" de me lever.entre 9 et 10 h parce qu'il le faut bien..

on sait tous ce que ça veut dire.

je m'investis "trop" dans cette voiture,puisque c'est ma seule réelle occupation pour le moment.

 

je n'ai toujours pas envie de sortir le moteur de là..

désaccoupler TOUTE la mécanique,tous les périphériques dont les freins, et sortir la boite aussi..

 

mais moi non plus,je n'ai plus la forme pour le tenter par le bas..

 

bon,je me prépare et je vais à ciney.

 

-le support moteur est évidement une bonne idée..

je regarde les quelques que je peux voir sur le net à l'occasion de mes recherches.

mais-z-alors,il faudrait que je le prévoie qu'il puisse se ranger en entrant d'une façon quelconque dans une étagére de droite..

je n'ai pas la place pour quelque chose d'encombrant,tout doit pouvoir se ranger;

 

encore du temps de perdu,fabriquer un support moteur..: nom d'une pipe ça fait déja des mois que je ne roule pas,et ça c'est quelque chose qui me manque beaucoup...

ça fait des années que "rouler" est un de mes plaisirs principaux,si je puis le dire de cette façon..

 

les deuches me manquent.

 

je viens de découvrir par hasard l'existence qu'une dizaine de 2cv martinez.

concue avant que citron ne sorte la méhari,ce qui a mis à mal la fabrication,comme les babybrousse et autres..

 

effectivement,j'avais déja parlé de la facilité de se faire une tite jeep sur une base deuche...

je crois que j'en avais dessinée une..ou plusieurs..

 

si ce n'est la protubérance du moteur,...elle serait encore plus jolie,avec le capot plus bas et plus en arriére..on reviendrait plus proche des proportions de la vraie...

http://img11.hostingpics.net/pics/888856mart.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/8854743261.jpg

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retour de ciney..

 

comme on le sait,marcher longtemps m'est pénible,et rester alors immobile debout est le pire de tout.

 

je ne pouvais donc pas rester longtemps debout près d'alvis après avoir fait le tour de tout le hall.

soit je marche,soit je m'assied confortablement.

revenant du côté de ma voiture,je n'ai pu m'empêcher de visiter le hall du haut avec ses belles voitures exposées et éclairées..

 

bon dieu..

sur le calendrier de l'année prochaine,je vais noter pour début juin:"si je vais à ciney je dois m'entrainer un peu à marcher".

parce que je n'ai fais que "courir" entre les échoppes,j'ai moins mal de dos en marchant vite que lentement.

du fait,je n'ai réellement fait que "survoler" les échoppes à la recherche de mon grââl...

il y avait pourtant de belles voitures et curiosités,je trouve,cette année..

 

bon,c'est toujours un peu pareil,ciney,mais il y avait comme à chaque fois des choses intéressantes,nouvelles,variées,etc...

 

je donne une mention particulière à deux tractions,une cabrio et une normale,(je n'ai pas épluché le modéle,je m'en fous un peu du modèle)

dont l'exposition,sous des feux,de voitures particulièrement brillantes et simonisées,

aurait convaincu un amateur de camions ou de vélos d'acheter une traction;

il faut avouer que les courbes des tractions sont "délicieuses" de A à Z,et que bien éclairées,des voitures bien foncées,c'est éblouissant...

je fus un peu épaté de ce spectacle.

 

soit: si vous me lisez,c'est que vous vous demandez si j'y ai trouvé mon bonheur:

eh bien oui en quelque sorte.

je sors de là un peu rasséneré..

 

je peux reprendre certaines phrases que j'ai énoncées hier.

par exemple:

-pourquoi le bloc se serait-il déformé en bas et pas en haut?(selon mes mesures qu'on peut qualifier d'un peu empiriques,je le concéde..j'ai comparé,au dixième,ce n'est pas un travail de pro,et ce n'est pas mesurer)

 

-pourquoi mes segments se seraient-ils subitement mis à fuir,alors que jusque là ils fonctionnaient bien?

(sans se casser,sans griffer les cylindres etc..)

-pareil pour les soupapes??

 

et tout aussi important pour moi:

 

-je n'ai toujours pas envie de sortir le moteur de la voiture...

 

bon.

 

j'ai acheté 2 joints de culasse pour 201/2 paliers..;

 

(OUAIS) :love:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/685377DSC08993.jpg

 

pas de segments sur place...

 

je pouvais en acheter 3 mais avec 2 pour un prix inférieur à une refabrication,je suis satisfait.

 

et en "partenariat" d'idées avec un ami qui m'a aiguillé vers cette idée,quelle qu'en soit la réalité et le dénouement:

et si j'avais un passage entre les cylindres 2 et 3???

qui fait qu'entre les différents stades de ces cylindres qui montent et descendent en même temps,il y aurait une possibilité que de l'huile soit aspirée de l'un vers l'autre?

 

dans un moteur relativement usé mais pas trop?

 

cela peut,de mon sens,entrer dans les possibilités...

 

de toutes façons,vous me connaissez:

 

il en va de ma responsabilité d'accepter une idée ou de la refouler..

 

j'accepte donc ce postulat.

 

en regardant,au retour,mon joint de culasse,en le décollant,je n'ai pas réellement cette impression qu'il a pu y avoir passage...

un peu gras,mais au démontage,il y a eu de l'huile qui s'est immiscée à divers endroits..

 

mais je postulasitionne ceci:

 

MERDE j'ai un gros souci avec mon moteur.

je vais peut-être devoir le démonter complètement.

alors arrêtons de jouer avec de la colle et du papier collant sur des feuilles de papier,de faire des petits dessins..

 

demain j'envoie la culasse en vérification de ma rectification,donc éventuellement elle sera rectifiée à nouveau,et je la remonterai ensuite avec un joint "neuf".

(d'origine,mais neuf)...

 

et APRES on en reparlera..

 

ce qui se passe est trop important,je dois être certain des gestes que j'accomplis.

 

si ça ne va pas de cette manière,alors,OUI je démonterai..

(euh...peut-être...)

mon moteur..

 

GILLES.. je retiens ta proposition d'envoi sous le coude;

c''est très amical de ta part; mais si je n'ai pas réellement besoin,ou que l'appareil s'abîme pendant le transport,ce serait con...

je m'en voudrais évidement...

j'ai bin réfléchi à voir à en acheter un: mais QUI comme spécialiste va vendre un tel comparateur??

si ce n'est généralement qu'il est abîmé,qu'il a trop de jeu,et pour quel prix??

et pour quel usage??

 

ai-je trop de sous à dépenser pour les quelques rares voitures que je pourrai posséder???

 

donc selon ton offre je vais dire ceci: attendons d'autres résultats sur ma voiture avant d'envisager un envoi que j'estime risqué pour un appareil de précision....

 

et donc,dés demain l'aventure (peugeot?) recommence,je me sens un peu plus positif que ces derniers jours,et aussi je m'habitue à avaler la pilule;

on verra en avançant..

et merci à tous de votre soutien écrit.

 

ce topic me fait du bien dans plusieurs directions!

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CINEY, PETITS COMMENTAIRES ANNEXES

 

comme vous savez que j'aime en faire.

 

d'abord,on ne voit bien une voiture qu'en réalité,de près, "en 3d"...

et je vais même dire en PLUS que 3D.

en 4D.

la 3D peut être une image,un film.

mais il faut être là,réellement tout prés,pour bien saisir la taille,les proportions,les "impressions" que la chose/la voiture dégage..

 

comme vous le savez tous,ALAIN DELON est plus petit que JP BELMONDO.

mais dans les films,on égalise un peu les hauteurs.à la demande du gnome,bien sûr..

bébel pas les mêmes prétentions ni complexes...

 

c'est pareil pour les caisses....

 

la 201 d'origine que j'ai vue,est NETTEMENT moins spacieuse à l'arriére que la mienne;

c'est petit et serrant!

les quelques 15 à 20 cm que j'ai en plus en longueur et la petite dizaine en hauteur,ça change complètement la donne au niveau de l'habitabilité...

les siéges sont différents,l'assise est différente,la place pour les jambes est différente,ça bouleverse tout.

 

pareil pour les DMC Delorean qui sont des voitures américaines,même si elles ne le paraissent pas vraiment...autre chose que les kits qui y ressemblent sur base VW,trop petits,étroits...

et pareil pour la ford anglia qui sur photos est petite et ne m'incite pas à l'achat,en regardant son agencement intérieur spartiate..

mais de près,en "4D" dirai-je,je la regarde bien et elle ne me parait pas si "dénuée" de charme que sur photo.

que sur le net.

 

tout est complètement différent...

 

il FAUT voir la voiture de près,dans un contexte,un éclairage donné...

 

par exemple;une deuche charleston bordeaux brillante dans un parking de voitures anciennes:

ça ne dénote pas!!!! c'est joli,ça "fonctionne" au niveau visuel!

la hauteur de caisse est assez grande,pour compenser la largeur réduite..

une deuche ou cox surbaissée,ça le fait moins en rapport des autres..

 

soit..

 

a demain les zamis...

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je reviens au reniflard:

je n'y ai jamais regardé.

parce que le bouchon ou l'on verse l'huile n''est pas hermétique du tout.donc en théorie une mise à l'air est toujours possible,en théorie seulement!.

 

edit: reniflard démonté,et non obstrué.

 

.........................................................................................................................

à propos de pression d'huile,

 

j'ai encore et toujours cette pompe à huile qui me fournit du presque 3 kilos au ralenti;

peut-il y avoir un rapport???

.........................................................................................................................

sinon,voici les photos d'entre le 2 et le 3:

tout me parait bien nickel et hermétique,vu qu'on voit bien que la pâte à joint est encore bien présente;

 

un peu gras par endroits,mais lors du démontage j'ai dû décoller..donc mouvements divers..

pas de traces physiques d'un passage entre joint et la pâte colle,encore présente sur les deux parties du moteur...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/643375DSC08994.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/848737DSC08995.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/616269DSC08996.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/732006DSC08997.jpg

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la 201 vue hier.

http://img11.hostingpics.net/pics/395133DSC08965.jpg

et la mienne.

http://img11.hostingpics.net/pics/757676DSC08999.jpg

 

c'est quand j'ai vu cette 201 de près que j'ai remarqué,aussi,qu'elle est spacieuse à l'intérieur...à l'arriére..

vu que je n'ai jamais aimé les voitures fermées où il n'y a pas de place,ou bien où l'on s'y sent à l'étroit.

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effectivement il peut y avoir,occasionnellement,des causes qui peuvent paraitre bizarres ou incompréhensibles..

dans ma tête ça se boursule,mon avis variie d'une heure à l'autre;

 

parce qu'il n'y a aucun indice sérieux.

 

je ne crois pas un seul instant que mes segments puissent s'être subitement usés en quelques 20 minutes de moteur tournant sans eau,sans que les cylindres en aient reçu des séquelles:

pour moi,mes segments n'ont rien..ils sont entiers,et ont conservé leur intégrité comme juste avant qu'elle ne chauffe..

 

qu'auraient-ils pu avoir d'autre qu'une usure subite,

pour que dés le premier démontage de la culasse,

j'ai vu de l'huile dans au moins 2 cylindres??

 

 

 

récapitulons donc..

 

-le moteur à chauffé, au point que:

dés le lendemain l'un ou l'autre cylindre consomme de l'eau,fabrique de la vapeur d'eau à l'échappement..,

 

-et en même temps de l'huile est venue,fraîche,non brûlée,dans deux cylindres.

car on voit bien de l'huile fraîche,et les cylindres ne sont pas si noircis qu'à présent.

 

là selon la photo c'étaient les 2 et 4..

curieusement pas de traces d'eau,je suppose que le cylindre qui consommait l'eau,la consommait entièrement..la fumée blanche était bien égale à un fumigène..

ici le tout premier démontage..

http://img15.hostingpics.net/pics/161385DSC08460.jpg

 

 

 

MAINTENANT apres qu'elle aie bien tourné plusieurs fois,il fume de plus en plus à l'huile,noir à froid puis bleuté,

et je découvre du dépôt noir épais,ainsi que de l'huile fraîche,un peu noircie par son mélange avec les résidus de cuisson du poulet à l'ancienne....

 

tout indique que cette huile qui entre en certaine quantité dans le haut moteur,se propage vite,puisque rien au'aux nombre de tours que le moteur fait quand il passe de ralenti à "stop",disons 2 tours,on retrouve de l'huile fraîche..

comme s'il manquait des segments ou qu'ils seraient...

 

collés à l'intérieur de leur gorge??????

du cambouis dans la gorge des segments,

et quand il a chauffé,les segments qui avaient leurs habitudes,étaient quelque peu bloqués dans leur situation de fonction,depuis des années,se sont vu repoussés vers l'intérieur,et s'y sont bloqués à cause de résidus d'huile épaissie,de cambouis???

 

 

les autres causes possibles,comme

-passage entre deux cylindres

et

-guides de soupapes usés,j'oublie complètement,je crois.

c'est vraiment une quantité d'huile qui passe à chaque tour moteur..

 

 

curieux: en février le 4 a reçu de l'huile..

 

maintenant c'est le plus sec et la soupape d'échappement est même blanchâtre d'aspect.

le 3 est rempli de crasse grasse épaisse..

le 2 est huileux mais l'huile n'a pas vraiment brûlé: c'est celui qui a sans doute cessé de fonctionner le premier..

le 1 est relativement sain,

mais les 4 bougies se sont encrassées,noires à des niveaux divers.

 

DONC dans les 4 par moment de l'huile,et par moment secs pour le 1 et 4..

 

 

je pense donc que ce sont quand même les segments qui sont en cause..

mais pas qu'ils sont usés prématurément.

 

voilà ou j'en suis à 13 h 11... :lol:

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Et pendant ce temps je galère pour remettre en route une 2 CV

Que c'est compliqué .Il faut oublier qn'on devissev une vis de 6 avec une clé de 10

Bref je ne pense qu'a m'en débarrasser

Mic a de bons conseils

Je ne vois pas pourquoi des guides de soupapes usés feraient fumer

Il n'y a pas de pression d'huile à cet endroit

Je ne vois pas d'huile remonter plutôt de la fumée arriver vers la plaque de réglage

J'ai remonté la bleu avec des soupapes usées beaucoup de jeu dans les guides et tete de soupape très enfoncée dans le bloc. Ca n'empêche pas de fonctionner avec pas beaucoup de fumée et de suivre les anciennes 2 CV

Perso j'aurais sorti le moteur pour nettoyer les canalisations d'utile du vilebrequin voir les conseils de mic

Le vilebrequin sort par un bout

Et les trous de graissage bouchés pourraient expliquer une pression d'utile élevée avec des conséquences graves par la suite

la dessus je retourne essayer de brancher le tuyau d'arrivée d'essence de la 2 cv

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-pour les soupapes je suis de ton avis;les guides ne reçoivent qu'une quantité infime d'huile par barbotage,sur nos vieux moteurs....

 

bé-mol dans mes souvenirs;au cylindre 1, je vois que la soupape a du jeu,plus que je ne le croyait. et pourtant ce cylindre là ne s'encrasse pas à l'huile..

 

-pour les deuches,c'est quand on ne les connais pas que ça parait compliqué,sinon c'est bien plus simple que d'autres voiture contemporaines aux deuches..

en avouant que c'est plus compliqué à comprendre que les 4 en ligne d'avant guerre comme les nôtres..

 

il n'y a pas de durites,de circulation d'eau,de tête de distributeur..au moteur,avec du 10/11,une 14 pour l'alternateur et l'écrou central d'hélice,du 8 pour certaines petites pièces,on tire bien son plan pour l'entretien et le redémarrage.la lampe témoin,et hop. si tu as un souci,une interrogation,je suis dispo.

 

NE PAS OUBLIER D'ENLEVER LA PIGE (ou mèche,forêt,) quand on a réglé l'avance,ça arrive à la plupart des deuchistes,même connaisseurs..

vu que quand on a le réglage fait,on ne la voit pas,on continue à remonter le boitier..

 

on en a encore parlé hier avec Alvis et un autre jeune deuchiste.. :lol:

ça nous arrive à tous.

 

PRESSION,POMPE,CANALISATIONS:

tu as peut-être bien raison,à ce stade de constatations....

 

voici vues du moteur.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/255919DSC09002.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/847206DSC09004.jpg

 

j'ai vu cet ultra-rare jouet en tôle,d'époque,représentant une 201.. je le sais du club peugeot,elles se comptent sur les doigts de la main.

si je n'avais p&as eu ces incertitudes moteur,je me serais peut-être laissé tenter par sa rareté..

http://img15.hostingpics.net/pics/335302DSC08979.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/892187DSC08980.jpg

 

mais à 150 euros,je préfére avertir les potes du club peugeot .

et peut-être qu'un d'eux aura envie d'aller l'acheter dans le magasin français.. dont j'ai pris la carte évidement)

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aujourd'hui c'est du nettoyage..

un tuyau a été encastré,ou bien c'est celui d'origine,mais la goutte de soudure à l'étain n'a pas tenu,il finira par tomber,il est juste poussé dans le support en bronze.

 

donc,décrassage et dégraissage juste là où il faut,et soudure.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/387683DSC09005.jpg

 

puis nettoyage au "mini-tour vertical" des goujons,pour enlever cette colle-joint,et vu que le joint de culasse à tendance à y rester accroché,à la pose ou la dépose.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/435573DSC09006.jpg

 

ces goujons sont marrants: les filets ne sont pas exactement dans l'axe..

l'imprécision des filetages de l'époque;

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L'huile passe par les guides de soupapes d'admission car il règne une dépression c'est pour ça que sur les moteur plus moderne il y a des joints de queues de soupapes, la pression trop élevée peut venir du clapet de décharge grippé ce qui est il me semble a écarté, deuxième probabilité réduction du diamètre du passage d'huile a cause de la boue.

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D'ou l'importance de bien nettoyer ces canalisations surtout si le moteur a été arrêté longtemps

La 2 CV c'est peu être simple mais pas facile de brancher le tuyau d'essence sous la pompe

Un des précédents propriétaire était un prof dans un lycée technique ........ :jap:

C'est une catastrophe .Tous les écrous et toutes les vis qu'il a touché sont dans un piteux état

2 tailles de clef pour régler le boitier d'allumage

Je ne trouvais pas le trou de la pige :??: :??: :??: en fait la pige était encore dedans et toute tordue une galère a ressortir

Les écrous de roulement de roue serrés au burin impossible de mettre une clé mais pas bloqués il manquais un demi tour et les roues avaient énormément de jeu si bien que les pneus ne sont usés que d'un coté

 

Je me demande ce qu'il a pu apprendre à ses éleves :??: :??: :??::non::??:

 

plus tard je parlerais du faisceau électrique...........

Les profs ont toujours raison. :non: :non: :pfff: :pfff: o

Jl

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TA 2CV.

je vois plusieurs alternatives;

-il la laissait dans l'école pour que les élèves montent et démontent.

-c'est un mécano raté qui est devenu prof.

j'en ai connus; mauvais au garage,l'un par alcoolisme et l'autre sa manière d'être très con,vaniteux etc;

ont fini dans une école ou l'on voulait bien d'eux.

 

ceci dit il existe peut-être une autre solution...

 

 

 

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voila ce que c'est aussi,une deuche,une dyane..

sans trucage,juste pour rendre service.. et puis aussi annoncer que la deuche peut le faire,hahaha..

 

et comme je n'aime pas les porshes..

 

 

ALVIS..

 

oui,j'ai bien regardé de près,dans le garage..et sur la deuxième photo que tu met,les lignes qui montent sont les reliefs de la "colle-joint" qui épousaient les bords repliés du joint..

bien réguliers..

le cuivre ne semble pas altéré, de tout près..

la colle-joint est présente des deux côtés sur le métal..

bien plate,montrant bien la trace du joint de culasse dessus.

 

le joint en cuivre est aussi gras à d'autres endroits,

 

ce qui me fait penser que c'est en le décollant ,en manipulant et chipotant avec la culasse,en tirant,puis en passant un tournevis pour tout décoller,puis en l'enlevant avec les doigts,alors qu'il résistait aux endroits où les goujons ont débordé de colle-joint,que de l'huile est venue le salir là-bas..

d'autre part,mon moteur lorsqu'il tournait bien,après mes réparations me donnait plus de puissance qu'au début.

quid si 2 cylindres s'annulent?

 

petite réflexion là-dessus:

je me trace un graphique pour des moteurs 1-3-4-2;

 

-la compression du 2 vient pendant l'échappement du 3;et vice-versa;

ce qui signifie que ces deux cylindres,du fait de la fuite commune,perdent autant de compression l'un que l'autre.

ces deux cylindres ne PEUVENT PAS fonctionner.

la voiture ne peut pas obtenir plus de puissance que quand je l'ai achetée..

et elle fume plus fort depuis que je l'ai réparée,

même si elle fume de plus en plus.

elle m'a démarré sur 4 cylindres en fumant à mort comme depuis quelque temps,puis un à un,deux cylindres ont merdés,le 3 n'a merdé que lorsque je suis arrivé devant mon garage..

l'un brûlait l'huile,donc avait encore assez de pression pour allumer le mélange,et l'autre non ou bien bougie perlée..

 

donc je ne crois plus que ce soit cet éventuel passage qui peut avoir donné toutes ces caractéristiques qui ont évolué,changé en cours de route..

 

cela n'explique pas non plus pourquoi en février c'était le 2 et le 4 qui contenaient de l'huile..

donc finalement 3 sur 4 ont bien montré de l'huile a l'intérieur du cylindre,le 1 restant le moins gras au total.

je l'accorde,en février c'était le moteur qui avait chauffé...

mais pas d'huile dans le 3 égale pas d'huile remontée par des passages entre cylindres....

 

 

après tout cela,

cette surpression d'huile impossible à régler me fait craindre que je dois enlever la ferraille tournante et tout nettoyer..

 

je pense qu'il n'y a que cela à faire..

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fait sur un bout de feuille rapidement excusez la présentation,

c'est pour moi visualiser,et ne pas devoir chercher une page dans un livre.

 

j'espére que j'ai bien disposé les temps.

le peugeot est comme la plupart,1-3-4-2.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/754723DSC09008.jpg

 

correction du texte précédent,après réflexion:

le temps échappement n'annule pas la compression: il la réduit simplement..

les deux pistons montent en même temps,l'un soupape échappement ouverte,l'autre tout fermé,tentant de comprimer le mélange..

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RECTIFICATION à l'usage d'Alvis et d'autres,si j'en ai parlé ici...

 

lors d'une précédente visite au contrôle technique de bovigny,pour infos,il me semblait que le gars m'avait dit que je peux la passer à bovigny pour une première immatriculation....

ce qui m'avait étonné.

(bovigny,près de chez "tonton",et pas de longues et fortes côtes ni descentes,route large et tranquille vers le luxembourg)

 

sans doute l'homme n'avait il pas entendu que je l'ai achetée en france,il y a eu de toutes façons une malcompréhension...

 

j'y suis repassé hier PM et en m'expliquant bien,et un des contrôleurs m'a affirmé qu'une voiture de provenance étrangére,doit passer soit à werbomont,malmedy,eupen ou un autre trop loin dont je n'ai pas mémorisé le nom...

je pense que la côte de stavelot me sera plus agréable à prendre que celles vers werbomont ou ce ne sont que tournants,circulation,côtes longues et fortes,et descentes du même acabit.

 

stavelot,c'est donc pour aller vers le contrôle de malmedy.

à part la dernière partie de la côte vers stavelot,les gens peuvent me dépasser et je pourrai maintenir sans doute un petit 50 jusque cette dernière partie..

 

LA CONDUITE SELON BUGA :o

 

:lol:

il faut bien se mettre en tête,les zamis,que jamais je n'ai aimé "gêner" la circulation...

I SAY AGAIN

je n'aime pas du tout être un "boulet" pour les gens qui me suivent.

je roule depuis mes 17 ans,

et depuis toujours,quand quelqu'un de plus rapide vient derrière moi,

-je n'aime pas cette situation où ce véhicule peut être tenté de faire le zouave pour me dépasser,

-peut SE et ME mettre en danger dans une situation ou je n'ai aucun contrôle

(l'arriére..je suis attentif à avoir le contrôle de la route. à 360 degrés..c'est aussi comme cela qu'on se prémunit des accidents..

quand je roule,je ne passe pas mon temps à regarder le paysage;

je "conduis" ou "je pilote" mon vé&hicule en observant la situation.))

-si c'est un autobus ou un autocar,un truc de livraison,je suis "ennuyeux" et je compromet son travail,si je le ralenti plus que de raison..

 

tout cela je n'aime pas,et lorsque je sens certaines situations,si je dois rouler doucement par exemple avec remorque lourdement chargée (souvenez vous que cela fait 35 ans que j'ai roulé en deuches dans toutes les conditions possibles de circulations)

eh bien il m'arrive de me mettre de côté et laisser passer...

 

SAUF quand je vois un "jeune connard" (terme générique..)qui fonce à toute allure et veut absolument passer,à ce moment là,OUI je fais attention et je n'aime pas la situation,mais NON je ne me placerai pas de côté.sauf situation très délicate ou le con tente de passer lorsque ce n'est pas possible réellement.

je préfére l'écart préventif qu'un frontal avec un d'en face dont la réaction ne serait pas en adéquation avec la situation.

 

SOIT...j'aime avoir le contrôle,

je sais en permanence (en théorie..)ce qui se passe derrière moi,et c'est derrière moi que j'ai le moins le contrôle.

devant,sur les côtés,tu peux agir.coup de volant ou freins,tu as des possibilités de manoeuvres.

réduites ou grandes,mais tu en a à 99%...

il n'y a que le gars qui surgirait en pleine vitesse te coupant la route,sur un des côtés,ou un frontal dont le gars se met en face de toi au dernier moment,quelles que soient les conditions, contre lequel tu ne peux absolument rien,mais dans tous les autres cas,il y a un peu ou beaucoup moyen de réagir..

mais à l'arriére,si quelqu'un vient te rentrer dans le cul parce qu'il arrive plein tube et est distrait,que peux tu faire??

je ne regarde pas le rétroviseur en alternatif avec l'avant et par 50 battements d'yeux par seconde..

 

-un ami à moi en petite jeep suzuk s'est fait enculer violement par une BMW avec des jeunes qui étaient à une vitesse folle..

la BMW est "montée" dans la jeep ou l'a ratatinée je ne l'ai pas vue,mais le mec,avec notament une dent descendue dans les poumons et le reste j'ai oublié,a fini par des mois de coma..puis s'est réveillé,s'est assis,..prévenant par là le monde médical,au courant du fait,comme..moi et plein d'autres....qu'il était en train de mourir.

 

 

- à 17 ans,en unimog militaire,j'ai vu dans mon rétro une cox (on était en 1977) qui ne VOYAIT pas la vitesse que je faisait (environ 40 ou 50 en convoi) et me foncait dessus par l'arriére,sans doute à 110/120.

elle se rapprochait comme un boulet de canon dans mon rétro..

j'ai vite donné des coups de freins pour allumer les feux.. il a freiné comme un malade,la cox se mettant de travers et lui la récupérant par le volant..

 

-les cas de cons qui te rentrent dans le cul dans le brouillard parce qu'ils roulent trop vite?

 

-tous ces accidents dans le brouillard,c'est à 99% par l'arriére qu'on les a...

 

ça se sont les choses qui ne m'ont pas perturbé,mais qui m'ont appris qu'on peut mieux réagir vis-à-vis de l'avant,que vis-à-vis de l'arrière..

 

donc,je n'aime pas être une gêne pour l'arriére..

c'est devenu un sentiment désagréable,une gêne mentale,et quelque part une réaction automatique..

 

il y a quelques années,j'avais initié un topic sur "la conduite"...

jamais eu d'amateurs..

et pourtant,on peut en apprendre tous les jours..

parce qu'on peut toujours se retrouver avec une situation nouvelle,inattendue,qui peut te,me,donner une expérience en plus,et entrer les infos des attentions à avoir sur la route.

il y a TELLEMENT de situation ou l'on peut penser être "dans le bon" et se retrouver avec une voiture en face ou qui débouche de côté.

 

-j'ai roulé dans bruxelles,16 ans,la circulation encombrée et les fous du volant,je connais,j'en faisais partie quand il s'agissait de se dépêcher pour prendre le train du soir...

slalom à fond en renault master,dans la descente du Lambermont en dépassant des bagnoles par la droite puis la gauche,par exemple..

pareil sur la petite ceinture..

oui,j'ai fais tout cela..

mon "copilote" se maintenant,un peu de trouille,à la poignée droite..

 

mais je n'ai pas été au point d'Hugo Vanruyskensvelde (un pote à moi au nom tellement compliqué que je l'ai retenu..).. qui prenait le pont provisoire,dans le sens (van praet??)pour aller vers la bourse en venant du nord..

en saviem..

le prenait sur 3 ou 2 roues je ne sais plus trop,je me souviens d'au moins UNE roue qui décollait.

je pense qu'avec la dureté de la suspension,il décollait bien de deux roues..

 

CE modéle de saviem,mais orange RTT.

on n'en trouve pas sur le net!!!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/982838Rt11441.jpg

 

 

-et maintenant j'ai l'extrême inverse: ces vieux ou vieilles ardennais(es) qui ne voient un feu rouge qu'épisodiquement,qui ne savent qu'à peine tenir leur voiture sur leur bande de circulation,et font des écarts d'un mètre pour passer une voiture garée....

 

voila pour ce matin.

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:lol:

 

je perçois du léger foutage de gueule...de bon aloi... ;)

je peux y penser mais c'est interdit...

 

sans rire j'arriverai en haut à environ 30-35,si tout va bien....

 

 

j'allais oublier..

 

LA DEUXIEME PARTIE DE LA CONDUITE SELON BUGA........

 

.......sera bien plus courte:

 

-quand j'ai quelqu'un qui roule excessivement lentement,qui descend à 40 voire 35 en freinant parce qu'il voit un panneau 50, :pfff:

-ou qui se tape du 60 sur la route de vielsalm ou du luxembourg, :non:

(hors des camions chargés et des tracteurs dont j'accepte la légitimité...)

 

CA M'ENEEEEEEEEEEERVE..

:lol: :lol: :lol:

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BEBERT LE BERLINGO

 

je n'ai pas facile avec des noms masculins pour des voitures.

rosalie ça passe,mais bébért non..

pour moii c'est UNE camionnette..

en flamand c'est un "neutre",mais moi c'est féminin sauf un camion...

 

soit:

 

ça fait une dizaine de jours que la courroie (alternateur)ne couine plus.

je l'ai talquée abondamanent,mais ce n'était pas la première fois..

et après deux jours environ ça reprenait.

ça fait une dizaine,aussi,que je n'ai pas roulé sous la pluie: à voir: en tout cas,c'est TOUT A FAIT la courroie,et pas un quelconque roulement...

cela est un peu rassurant:surveiller visuellement...

si elle ne se dégrade pas et qu'elle ne couine plus avec du talc,c'est positif.

 

ROSALIE LA 201

je prend des décisions.

-je pars de ce pas faire vérifier ma culasse(son rectigfiage maison) à beaufays,chez des spécialistes.

si c'est jugé satisfaisant,je reprends. sinon,je la laisse en rectification..

 

et ensuite??

 

j'ai encore un geste à accomplir,sans conséquences,pour recontrôler le moteur avant de le sortir de la voiture:

remonter la culasse et les périphériques,et essayer...

de toutes façon j'en ai pour au moins un mois de travail,alors un jour en plus ou en moins..

 

je dois être CERTAIN que je dois bien démonter le moteur.

puis je pourrais aussi essayer de démonter la pompe à huile,de l'enlever du bloc,et souffler à la pression VERS le moteur....et DANS le tuyau de la pompe,que je n'ai pas pensé à souffler lorsque j'ai nettoyé son corps.

 

je dis bien "essayer".

je suis relativement têtu,...

 

-(noooon )???

-ta gu****..

 

...mais j'avance pas à pas..délicatement. ;)

 

sortir le moteur sera toujours l'option extrême.

 

 

si vous me dites que souffler à la pression dans les tuyaux de et vers la pompe peut se révêler dangereux,.....

.....je réfléchirai à ce que vous m'en direz.

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EXTRA BONNE NOUVELLE

 

 

selon le chef de l'atelier culasses,qui vient de la contrôler,

je suis dans les tolérances,sans entrer dans les détails,il a tout contrôlé à la latte et au jeu de jauges,et il m'a dit (essayons de ne pas exagérer dans les termes)

que j'ai bien travaillé,même quant aux bords,et qu'il ne faut pas toucher à cette culasse.

que si j'ai fais le moteur de la même façon,c'est un bon travail..

cela me donne des indications supplémentaires quant au moteur:

c'est un point terminé,sans incertitude.

un bon joint de culasse et cet endroit est "bon pour le service"..

 

tout content et rassuré,

je me remet à fonctionner du chapeau,subitement,dés la porte de sortie de cet atelier franchie:

 

et en quelques secondes,j'ai imaginé le...

 

LIT DOUCHE AMOVIBLE

 

ne riez pas,ou alors juste un peu:

pour les gens comme moi qui tiennent absolument à certaines indépendances en voyage,et leur hygiène,avec un véhicule où ils ne peuvent se tenir debout;

on se lave assis et presque couché dans une baignoire...

donc,pourquoi pas un lit douche,qui en même temps permet de placer le lit pour le gain de place??????

 

principe: sous le lit "de voyage" concu pour cet usage,qui pivote à 90 degrés sur la longueur,s'enléve,ou on s'en fout on en fait ce qu'on veut,

se trouve en dessous un "bac" de 90/180/10 de haut,et des côtés en fine bâche,en rideau de douche,montant jusqu'au plafond: il suffit de les prévoir et les accrocher.

 

à l'intérieur et au dessus,une barre de douche parcourt celle-ci sur la longueur,au milieu des 90 cm.

un truc y coulisse,qui recoit du tuyau et la pomme à flux réduit,comme chez moi.

on peut prévoir un systéme simple de ficelle avec deux poulies légère,pour faire remonter la pomme vers le haut du corps,et redescendre.je veux dire coulisser sur la barre qui va d'un côté à l'autre.

le tuyau doit être pourvu de plusieurs anneaux et d'une longueur suffisante.

le bas sera légèrement incliné vers les pieds et le trou du bas..

on place la douche en haut du corps,on se lave,on se rince,puis on descend la pomme et on achève..

l'eau s'écoulant,je n'ai pas encore pensé à ce que sera l'essuyage à l'intérieur de la douche,à mon avis une question de pratique...

et cet essuyage essuie aussi la douche,puis on la laisse ouverte des deux bouts pour qu'elle finisse de sècher avant de la replier,et remettre le lit en place..

 

tout ceci n'est en fait que du bricolage accessible,et même très accessible pour moi.........

ce qui me permet d'éventualiser des voyages avec un berlingo sans soucis,avec éventuellement une tente à côté pour la journée...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/290359litdouche1.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/698206litdouche2.jpg

 

euh.. pour inventer le combiné "LIT DOUCHE WC" d'une pièce, amovible,

 

.....faut attendre un petit peu...

 

:lol: :lol: :lol:

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hahaha

 

quand j'aurai inventé la douche sèche...

 

bon,profitons du petit plaisir inattendu par rapport à la culasse,pour s'offrir un petit travail..qui deviendra vite quelque chose d'agréable..

 

j'ai ramené de la palette hier,de chez tonton...

donc,j'ai terminé l'agrandissement de ma terrasse,

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/950194DSC09009.jpg

 

et à 18 h il est trop tard pour encore manipuler la scie,pour mettre le dernier morceau de plaque sous la pelouse...

et encore plus trop tard pour faire les dernières découpes et les bords..

 

respectons les voisins et amis vacanciers qui sont si contents de pouvoir laisser leur porte ouverte

et profiter de ce début de soirée dans le calme relaxateur.... :o

 

ce sera fait demain matin,s'il ne pleut toujours pas..

et finalement,à l'endroit ou il manque un bout de pelouse..

dans le coin.. je peux très bien laisser comme cela et prévoir une étagère...

arranger les choses toujours au moins cher,pourquoi pas???

si je décide plus tard de mettre une armoire,j'aurai acheté de la pelouse pour rien.. obvions directement selon mes bonnes vieilles habitudes!!

 

pour mettre des boissons à l'ombre,par exemple.... :p

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