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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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héhéhé..

d'abord je suis sorti ce soir:

mes réponses n'ont aucune valeur...j'ai bu trop de bière;

 

ensuite son salon ext est très joli..

rien à y redire et d'ailleurs,qui serais-je...

 

 

pour la deuche,sans connaitre TA deuche,je ne peux rien dire:

il y a eu tellement d'expériences différentes..de vis et condos mal foutus..de mauvais montages,par ignorance...de bougies défectueuses..

de cables défectueux..

n'oublions pas que certaines pièces peuvent avoir 40 ou 50 ans.

 

que sans m'expliquer le tout dans le détail..

 

comment veux-tu que je devine?

 

si tu me procure un systéme par élimination,questions,réponses,peut-être.

étape par étape,je le sens bien...

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OK On va faire ça ...

 

en roulant , la 2cv avait des ratés .

 

Arrivé à la maison elle cale et ne veut plus prendre des tours finalement elle ne veut plus démarrer

 

Première vérification , l'essence arrive bien le filtre est plein .

 

Deuxième vérification : même en changeant de bobine pareil elle ne démarre pas .....

 

troisième vérification : en branchant un autre condensateur rien de mieux ....

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là on ne sais pas encore si c'est une difficulté d'essence ou d'électricité;

voici ce que je te propose.

tester l'un puis l'autre.

 

ELECTRICITE

 

tu as changé le condo donc je suppose que la fiche est bien mise dans la cage de l'hélice et qu'elle ne bouge pas: ça peut être source de pannes..la fiche doit être bien fichée,sans toucher la masse,et maintenue dans la cage par une patte.

il n'est pas mauvais de contrôler tout le fil jusqu'à la sortie de la cage,puis jusque la bobine,si rien n'est abîmé ,quand les voitures ont un certain âge..

 

puis ajouter une lampe témoin (ou un de tes clignoteurs avant, avec un bout de fil) sur le fil de la bobine,du côté vis platinées.

démarrer et voir si la lampe témoin clignote.

 

--si non,voir aux vis platinées,écartement,état,propreté,réglage etc..

 

--si oui,il y a de l'allumage.

 

pour l'instant,ne remonte pas l'hélice,puisque la panne n'est pas encore trouvée.

 

 

alors,je te propose de vérifier le reste "à la bougie".

 

NON,NON,NON

ne rentre pas chercher une bougie ou un cierge.. :p

 

enlever une bougie,la brancher sur son cable,posée sur le moteur,et jouer du démarreur au gros tournevis,ou avec quelqu'un qui démarre et toi qui regarde,pour contrôler que tu as bien de l'allumage.de préférence endroit un peu sombre.deux tours moteurs sont suffisants,si la bougie est bien posée/ou maintenue sur un endroit métallique non rouillé et non peint.

 

une deuche n'a que deux cylindres; quand un ne répond pas à l'allumage,il ne faut pas longtemps pour qu'elle ne démarre plus..

donc vérifier les DEUX bougies,pas de céramique fendue,voir si les cables ne touchent pas la carrosserie et qu'une étincelle rejoindrait la masse,en bougeant les cables de bougie avec un tournevis isolé,toujours dans l'endroit un peu sombre.ce sont des cas qui arrivent.

 

si tout va bien dans ce domaine,l'allumage devrait être bon.si tu as changé de condo,tu est donc intervenu sur le boitier,et donc tout devrait être clair niveau allumage;boitier presqu'horizontal,à peine incliné vers la droite.

 

ESSENCE

 

remontage des bougies,tenter de démarrer un certain temps gaz ouverts pour noyer un peu les cylindres,et voir si de l'essence s'écoule bien (un petit peu..naturellement..) en dessous du carbu;il y a un petit trou sous le carbu,prévu pour liquider le trop plein en cas de....

tu peux aussi ré-enlever une bougie et voir si ça sent l'essence-ou si elle est mouillée.

 

 

---si pas d'essence,ouvrir le carbu et voir ce qu'il y a dans le fond;

-de l'essence,-rien,-ou de l'essence et de la merde..

puis on verra.

 

excuse moi si j'explique comme si tu n'y connaissait rien,mais en fait je ne sais pas quelles sont tes connaissances....

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Déjà vérifié tout ça ....

 

essence Ok ça s'écoule bien par le petit trou à la base de l'échappement .

 

Fiche Ok au niveau condo , calage Ok ....

 

 

Pour info j'ai l'origine de la panne c'est juste pour le fun et voir si tu trouves ...

 

En tous cas tu t'en rapproches ....

 

Allez un indice : cable de bougies aussi vérifiés et le problème était électrique .... autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

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de mon côté,des choses interessantes se sont passées hier.

 

 

parallélement au travail sur rosalie,je me suis mis en tête de "rationnaliser" mon petit bac d'outils,ce jerrycan découpé ou je les entasse depuis des années pour le mettre dans le coffre d'une deuche.

parce que ça fait chier quand même de devoir tout retourner à chaque fois pour trouver une clé..

 

et ça sera comme cela,finalement,dans tout mon garage; je prévois d'ordonner tout l'outillage,d'augmenter le nombre d'étagères et de les refermer un jour;

 

j'ai fais (rapidos,comme d'hab) un essai,voir si ça va me plaire...

dans une plaque d'isolation avec une "dremel";

 

http://img11.hostingpics.net/pics/534087DSC08680.jpg[/url]

il m'en faut une troisième plaque pour le reste de mes outils usuels,tournevis etc.

ce serait bien que je puisse les empiller pour le déplacement.

 

ceci dit,ce sont les outils dont je me sers pour les deuches,les douilles sont des "bon marché" mais qui tiennent depuis tant d'années..

la plate 13/17 dans le fond à droite vient de la LADA 2102 de mes parents.

le reste c'est de la relative qualité sauf la 6/7 plate qui est à changer;

il est clair que pour la 201,il faudrait en sus une série de clés et douilles plus grosses.

 

soit..

 

j'étais donc bien occupé à commencer le démontage du pivot,avec ce bouchon sup et inf qui s'enléve si facilement...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/210355DSC08675.jpg[/url]

 

quand survient Drikus..

et me dit qu'il a téléphoné à un ami,en hollande,qui accepte de recevoir ma dynamo et le conjoncteur,pour tout vérifier.

??!!??!!??!!

...

bon,je ne vois pas quoi répondre d'autre que "d'accord".

ça m'évite de devoir la démonter et tenter de comprendre ce qui ne va pas..

je dis bien tenter..

 

il part dimanche,et reviendra d'ici 3 semaines environ..

et en plaisantant me dit que s'il ne peut revenir,il me la fera envoyer par hélico avec parachutage.. :lol:

 

cependant,

il s'agenouille (péniblement,mais quel têtu!!!) et veut absolument regarder à mon pivot que je tente d'enlever.

il me dit qu'il doit y avoir un axe-goupille transversal.

 

OUI dans le texte du démontage,on en parle,d'un axe..ou plutôt d'une goupille...

j'ai déja vu des axes fixés par une goupille,comme les vélos,et je pense qu'il y a cela sur la 301 ?...

mais ici je n'en voit pas,je ne vois aucune proéminence..

aucun écrou,boulon,tête ou queue,qui m'indiquerait une telle chose..

or il y a eu plusieurs modéles d'essieux avant.

http://img11.hostingpics.net/pics/877928DSC08674.jpg[/url]

lui ne voit rien non plus..

je l'emmène vers le pc,voir les dessins de la revue technique..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/949796axepivot.jpg[/url]

on n'y voit rien non plus,ni lui ni moi...

(ou alors il l'a vu mais m'a laissé dans mon ignorance....)

 

moi ce n'est que par après que j'ai vu qu'effectivement,l'axe était dessiné.

je ne m'attendait pas à un axe noyé,appellé "goupille."

 

de retour à la voiture,il se remet à genoux et d'un tournevis,me dégage le bord de l'endroit où un axe est fiché..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/201883DSC08678.jpg[/url]

 

bin merde.

 

moi qui ne voulait pas nettoyer parfaitement l'essieu avant,ça m'a caché l'axe/goupille...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/813074DSC08682.jpg[/url]

 

je suis épaté par la facilité avec laquelle le pivot est sorti;

 

pas besoin de taper comme un sourd,au contraire des deuches...

 

au niveau jeu,il n'y en a quasiment pas au dessus,à peine une sensation au milieu,et c'est la buselure du bas qui a tout pris,c'est donc uniquement elle que je verrai à la remplacer,voire ajouter une très fine tôle de cuivre,de quelques dixièmes,dont je dispose,par le plus grand des hasards..

 

et puis le soir,en allant porter la géné à Drik,j'eus droit à la leçon de morale propre à tout super-hyper spécialiste,grand "adviseur" dans toute la hollande:

il m'a dit que:

je dois faire tourner mes axes,pour y enlever une certaine épaisseur,remettre une buselure haute et basse en acier,sous serrage,pour revenir au diamètre d'origine,et puis seulement remplacer mes buselures en bronze.. :o

 

je lui ai opposé que je n'allait pas me faire 100 000 km par an avec la voiture. :p

et lui,fermement,:

-si on fait un travail,il faut le faire parfaitement ou ne pas le faire. :o

 

hahaha

je me suis mis au garde-à vous et j'ai salué,un peu à la benny-hill,en disant "bien,chef". ce qui a fait rire sa femme que je me moque gentiment de son perfectionnisme de "super-professionnel".

 

je le comprends: restaurateur officiel qui a fini adviseur,

(je ne vois pas le terme exact en français:

consultant ou quelque chose comme ça)

le travail dans son garage était un travail de grande perfection...

et il était donc "consulté" par les autres garagistes et pro du milieu..

 

mais tout ça c'est SA vie..

et pas la mienne..

ce n'est pas ma vision des choses..

buga ne travaillera JAMAIS comme un pro...

mon axe remonté,il aura encore un tantinet de jeu,et ce sera comme ça!!!!

 

quelle importance,bon dieu!

 

là il y a TROP de jeu..

 

mais s'il y en reste un tout petit peu,ça ne me fait ni chaud ni froid: ce n'est pas avec ces pneus michelin que rosalie va coller à la route...

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:lol: :lol: :lol:

 

quel enfoiré....

hahaha il connait la panne et me laisse chercher en me donnant peu d'indices...

 

donc,tu as déja travaillé dans les deux directions....et tout vérifié!

 

dis donc! il faut donc que je t'énumére absolument toutes les causes possibles!!!

 

-je ne sais plus s'il y a un fusible pour l'allumage des deuches: je ne pense pas..

-tu as changé bobine et condo: à priori pas de mauvais contact dans un fil d'électricité,en amont ou en aval...et tu as bien cherché,donc tu as aussi vérifié,je le suppose,les branchements électriques.

 

je SUPPOSE donc que ce n'est pas tout simplement le fil sous le neyman qui était tombé...

tu n'a pas loupé ça quand même...???

 

et les bougies sont donc bonnes,sans que tu ne le dise,je le suppose...

 

et puis..

:D

il y a aussi les masselottes d'avance centrifuge,qui sont un point important,et qui,si elles sont un organe mécanique,participent aussi dans la section "allumage" donc électricité.....

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Tu viens de trouver la panne ..... sur le fil qui alimente la bobine en + la cosse n'était plus assez serrée et du coup le contact n'était plus franc ....

 

resserré le tout et pour le moment ça tourne , reste à changer cette cosse ... massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

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c'est 4 brins d'un métal dont je ne me souviens plus,relativement tendre,enserré dans un simple morceau de tube en caoutchouc qui se ramollit avec les années;

 

tant que les 4 brins sont là,c'est le caoutchouc, qui fait office de serrage,qui est fautif..

 

 

il y a plein de possibilités sans se casser la tête ni démonter ....

 

tourner un fil fil de fer ou de cuivre comme j'avais fait dans la bugatoy,notament.

ou un petit colson..

ou l'enrober avec force dans quelques tours de toile isolante..

ou le remplacer par un autre tube de caoutchouc..

ou par de la toile isolante uniquement..

j'hésite avec les thermo-rétractables:il faudrait en trouver un qui,rétracté,serre juste ce qu'il faut: pas évident.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/488974DSC08684.jpg[/url]

 

:lol:

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EDIT

 

un sucre d'électricien.. :p

 

 

ROSALIE: je dois malheureusement la jouer "fine" maintenant,jusque dimanche.

 

 

car j'ai Drikus qui veut m'aider,vu que c'est encore sa passion et qu'il n'a plus de voitures..

 

ce "pro" très exigeant,

certainement incapable d'accepter une autre forme de travail que la sienne sans râler,

 

ne sera pas content s'il voit que je trifouille mes axes de fusées à la manière "buga"..

 

et là il va partir avec ma géné,et va peut-être la faire carrément réparer.

 

donc un coût,mais que de toutes façon je devrais assumer d'une façon ou d'une autre..

 

alors,je n'aime pas ce procédé de me cacher,mais j'ai appris qu'avec les personnes très âgées,on ne peut rien faire...

que ne pas leur montrer des choses qu'ils n'apprécieraient pas..

impossible de raisonner des vieux..

 

tout tourne autour d'eux.

exemples avec Jacques et Marthe.

 

-le camion ne peut pas se garer trop près,ça les énerve,sinon ils ne voient pas la route aussi loin qu' avant.

il relève le rideau,fâché,et lui fait signe de reculer..les chauffeurs en ont eu marre de ça,alors on ne s'étonne pas qu'ils fassent la tête à Jacques!!!

pour eux ce n'est qu'un vieux con râleur!!!

 

(heureusement que pour moi c'est un ami..

et que je comprend leur vieillissement..)

 

-la femme ne devrait pas promener son chien le long de sa pelouse.ça l'énerve,car on RISQUE de retrouver une crotte.

 

"regarde,elle passe encore,et elle le fait tous les jours!"

 

-les gens qui se garent devant (de l'autre côté de la route)ne peuvent pas trop regarder en direction de leur fenêtre:

 

"mais qu'est-ce qu'ils ont à regarder par ici,ils n'ont jamais vu une maison,ou quoi?"

 

et quand la voiture reste trop longtemps "qu'est-ce qu'ils font,à rester garés là si longtemps??"

 

"tu as vu,claude,encore un qui s'arrête là"

 

moi je regarde et je lui dit,si c'est le cas, "mais c'est juste un gars qui répond au téléphone!".

ou un conducteur qui dîne (repas de midi)

 

les jeunes qui passent ne peuvent pas s'arrêter quelques instants devant la maison et papoter,et encore moins s'asseoir sur le bord de leur petite pelouse latérale..

ça les énerve..

etc.. :lol:

 

je vois ça toutes les semaines. :lol:

 

donc,je vais démonter les deux,mais je ne réagirai techniquement que lorsqu'il sera retourné en "yolande".

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oui le sucre c'est une idée mais ça nécessite d'avoir un tournevis à portée de main ..... alors que la cosse c'est rapide .

 

Si je gare la 2cv à un endroit ou ça craint , j'ouvre le capot , je débranche et je referme le capot qui est verrouillé par un verrou de capot ... comme ça je pars l'esprit tranquille ...

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suite à certaines interventions sur FB,j'ai une subite envie de vous entretenir de la décadence que j'annonce depuis longtemps

et je n'en suis pas le seul.

je pense avoir trouvé un moyen simple de l'expliquer..

 

 

faudrait que je l'explique un peu mieux,je pense que la majorité ne voit pas bien de quoi je parle..

en fait,quand il y a une bagarre,une dispute,que se passe-t'il?? une partie des personnes présentes s'excitent,s'énervent,et finissent par participer à l'ambiance électrisée.augmentant le bordel général...que ce soient des femme qui hurlent,ou des hommes qui se mettent à frapper;ça excite l'ambiance générale.seuls,quelques-uns s'écartent,voulant par dessus tout préserver leur comportement "sain"...alors qu'en temps normal ces personnesqui s'énervent, savent rester calme..eh bien il en va ainsi avec la décadence...plein de gens vont se laisser attirer par cela,et auront à terme des comportement inacceptables qu'ils n'auraient même pas cru avoir,et qu'ils trouveront légitimes selon le contexte...comme tant de militaires en temps de guerre,qui ont profité de la situation ,violant,tuant,ou humiliant......c'est comme cela que la décadence s'amplifiera très bientôt...j'espére que mes neurones,dont on croit généralement qu'ils sont peu nombreux,prouveront leur efficacité,et que je ne céderai pas..

un indice??

je SAIS que je ne céderai pas.

je me défendrai solitairement lorsque le moment viendra.

voulant rester "entier" dans ma tête,étant préparé à ce que peu de gens admettent comme ce qui sera bientôt la réalité.

je n'accorde que peu de confiance aux gens qui m'entourent en général...leur intellect n'est pas assez affiné..et on le prend comme on veut...m'en tape. seul le résultat final comptera.

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Salut

Je ne travaille ni ne raisonné comme toi mais j'arrive souvent au même résultat

Cet après midi j'étais a une expo de voiture ancienne

Des populaires avec des peintures vernies plus belles qu'a l'origine restaurées a grand renfort d'euros

La carrosserie de ma voiture est très loin d'etre parfaite mais c'est moi qui ai fait les soudures.

Et je n'ai pas peur de rouler avec même si ce matin il ne faisait pas très chaud

 

Pour tes axes de pivot je suppose que la conception de nos voitures est differente mais pas trop éloignée

Perso le plus difficile est de trouver et d'enlever la goupille qui bloque l'axe

Et après de longues réflections ...

J'ai recyclé les tiges d'amortisseur de mon camion qui faisaient le bon diamètre 20 si j'ai bonne mémoire

Ensuite perçage des trous de graissage et pattes d'araignée au dremel

Maintenant il y a beaucoup moins de jeu

Je n'ai pas dit plus de jeu car le jeu c'est tout le monde le sait l'âme de la mécanique

J'ai dis assez de bêtises ce soir je vous laisse

 

Encore une

 

 

 

Plus je vois ta 201plus je pense qu'elle était faite pour moi alexprod.gif.b0efbb8e25c83eb23592f0d232b14233.gif

jl

Salut

Je me répete

Mais surtout fait comme tu le sent

Le principal c'est d'ameliorer la tenue de route

 

Une de mes voiture a beaucoups de jeu dans les pivots elle est tres agréable à conduire le volant revient toujours au centre

Elle est comme sur des rails

Sauf peut etre sur route tres déformée ou il faut bien tenir le volant

 

Celle ou j'ai refais les pivots bien que n'ayant pratiquement plus de jeu ni dans la direction a toujours tendance a louvoyer

il faut toujours corriger le cap

Je pense qu'il y a un reglage à faire peut etre les cales sous l'essieu mais dans quel sens agir ?

JL

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JL je pense que c'est normal,ce petit décrochement;

le comprenant suite aux explications de l'expert hollandais,c'est la buselure inférieure qui souffre le plus.

mais il y a aussi usure légère de l'axe;

là ou les efforts sont les plus importants.

et comme il me l'a expliqué,cela ne se fait que sur une section de la circonférence,que ce soit de l'axe ou de la buselure..

effectivement,j'ai constaté des différences,le peu de temps que j' y ai consacré cet aprèm.

en sens opposé à l'usure,le longitudinal de la voiture,aucune usure.

en transversal,de l'usure d'environ 3 dixièmes mesurés.

Drikus n'a pas tort,l'axe n'est plus rond.

 

bon. benoit,mon pote bruxellois,m'a montré que l'axe ne semble plus très droit.

et là je me suis dit qu'il a des lunettes progressives,donc qui quelque part déforment la vue.

tu me semble dire la meme chose.

alors,comment expliquer que l'axe,s'il est tordu,est sorti sans embrouilles?

 

on a affaire à de l'acier dur.

avec un jeu minime au niveau des fixations,s'il est tordu,il ne peut pas sortir facilement.

 

je pense que les erreurs d'appréciations sont dues autant aux lunettes de nos vieux yeux,qu'aux photos déformantes..

 

mais je peux me tromper..

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ceci dit JL selon ce que tu m'explique de tes voitures,il s'agit ni plus ni moins que du pinçage et de l'inclinaison d'essieux de tes voitures..

sur celle qui se conduit bien,malgré le jeu,le pinçage est raisonnablement bon.

et sur celle qui ne se conduit pas bien,l'inclinaison des axes n'y est pas,n'est pâs bonne.;

chaque axe doit être incliné vers l'arriére,afin que le point de contact théorique de la roue au sol soit en avant de celui réel.quelques degrés suffisent pour les avant guerre.

si les axes de pivot sont trop droits,trop perpendiculaires au sol,la direction n'ira pas trop bien.

 

au niveau des cales,essaie simplement de faire en sorte que l'essieu avant soit un peu incliné vers l'arrière.

que les pivots ne soient pas verticaux,mais un peu inclinés.

cela mesuré par rapport au chassis,à la voiture,sur sol plat.

dés qu'une inclinaison est réalisée,ça doit aller mieux. au besoin,dés ce moment tu vérifie qu'il y à un pinçage..

 

nom d'une pipe,ça me fait marrer.. je ne suis théoriquement pas qualifié pour donner des conseils,mes amis... :lol:

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ceci dit demain je vérifierai quand même l'alignement de cet axe. par précaution.

 

alors que je suis en plein en train de réparer les fuites d'eau chez ma soeur...

et que dés que j'eus remplacé les tuyaux par ces trucs modernes en plastic et alu,

2 secondes après la mise en pression...

hop une seconde soudure a pèté....

dés qu'on chipote à de vieux tuyaux soudés...

 

je terminerai demain...

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jl,voici simplement..

je ne retombait plus sur le nom: "angle de chasse"..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/686432schemaprincipeangledechasse.jpg[/url]

 

c'est le point de projection au sol du prolongement de l'axe de fusée,sur nos suspensions.

il doit être en avant du point de contact vertical.

 

et je suppose que le carrossage n'est pas réglable sur ton essieu; il ne l'est qu'avec les suspensions plus modernes..

donc il n'y a que l'angle de chasse et le pinçage qui sont réglables..

et tout cela n'est pas compliqué quand on a compris le principe.

 

 

sur les voitures plus modernes que les nôtres,cet angle de chasse est pré-défini à la construction. et sur les modèle zero de peugeot,(201 301 401 601) il me semble qu'il est aussi prévu à la construction. mais sur les modéles antérieurs,comme la 177,si tu me parle de cales,c'est qu'à l'époque,il fallait encore le caler soi-même.. sans doute du fait que cette particularité technique était découverte depuis peu et pas encore appliquée à tous les véhicules,dont la majorité étaient lents,et la direction lourde et hasardeuse...il suffisait de bien tenir le volant..

sans données techniques,la seule chose que je puisse te conseiller,c'est de la mettre sur un sol plat,horizontal rigoureusement,dee placer à l'intérieur l'équivalent du poids moyen que tu y trimballera plus une personne par sécurité,et là d'incliner l'essieu avant avec des cales de quelques degrés,chercher sur le net la valeur moyenne requise pour des voitures anciennes..

(sinon,tu risque de l'incliner insuffisament et le retrouver à la verticale quand tu chargera une personne)

 

attention qu'en mettant trop d'angle de chasse,comme les deuches qui en ont un grand,cela durcit/empêche le retour automatique à la ligne droite..

mais la compa à la deuche s'arrête là,vu que la conception des deuches est tellement spéciale et avec son faible poids,son angle de chasse important est "parfait" pour elle.

 

je pense qu'au niveau des anciens essieux rigides,il ne faut qu'un angle e chasse léger...

sur la 301 j'avais même l'impression qu'il n'y était pas..

donc,peut-être environ 5 degrés,et essayer....

 

je me souviens que le SAGA faisait comme cela pour ses essieux...

essais empiriques.

 

et qu'on conseille toujours de bien repérer les cales lors d'un démontage d'essieu avant.

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Merci pour ta réponse .sur le schéma qui est parfaitement explicite je ne comprend pas pourquoi le fait de charger des passagers

Certainement a l'arrière va augmenter l'angle de chasse et non le diminuer

 

Pour ton axe de pivot tu peux vérifier l'usure de tes bagues que tu appelles buselures en les mettant au niveau de la partie centrale qui n'est pas usée

Car c'est la liaison fixe avec l'essieu

J'arrive un peu tard j'en suis desole mais voici une photo qui va d'expliquer ou se trouve la goupille

É

CONVAR1910.jpg

CONVAR1880.jpg

elle derrière cachée dans le radiateur à gaz

Ça devais être l'hiver

 

 

CONVAR1940.jpg

l'axe au démontage qui paraît moins marqué que le tien mais la photo ne veut rien dire

Par contre les billes ont marquées la bague

 

IMAG01870.jpg

et le nouvel axe une tige d'amortisseur

 

Jl

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hello:

i am sorry..

effectivement,charger du monde augmente la chasse,désolé j'ai mal imaginé ça visuellement... :lol:

 

pour l'axe et la "goupille" merci des photos,j'ai évidement trouvé et sur ma 201 il n'y en a qu'un dans l'essieu.. et pas dans la partie mobile..

 

mon axe est en 3 épaisseurs,du 20 au dessous,du 19,5 au milieu,et du 19 au dessus...

et comme c'est la buselure qui est usée,je vais travailler à ce niveau pour simplement réduire le jeu..

 

il y a encore un travail que je pourrais tenter:

 

retourner l'axe de 180 degrés,en limant une autre échancrure en vis-à-vis.

et comme les efforts de grandes roues sur un seul axe sont toujours dans la même direction...l'écartement vers le bas.....

je ne sais pas si le plan peut être bon par rapport au reste de l'axe et des jeux existants..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/303231axeretourn.jpg

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c'est évideznt que c'est flippant;. comme tout ce qui touche à la robotique dans le sens du robot propre à devenir indépendant..

 

du plus loin que je me souvienne,j'étais attiré par la robotique,ISAAC AZIMOV etc..

et maintenant cela fait peur.

ME fait peur.

un engin indépendant mal dirigé,ou qui interprète mal certaines choses..

 

comme ces bagnoles qui conduisent toutes seules: jamais chez moi..

 

tout ça me sort par tous les trous..

 

ROSALIE:

 

la fine plaque de cuivre,et plutôt couleur bronze,dont je dispose,me fait 20 centièmes..

et c'est à peu près le jeu que j'ai.

 

j'ai fais un essai ce matin avec une petite plaque encastrée:

j'arrive à entrer l'axe de pivot,sur l'établi..

mon jeu en sera relativement bien réduit;

cela me satisfait..

 

mais l'exercice de remettre le pivot en place sur l'essieu avec la fine plaque,c'est autre chose..

je tenterai peut-être demain matin.

 

entendons nous:

je me rend bien compte qu'en mettant une fine plaque,elle va d'abord s'user rapidement sur les bords..que donc,le jeu diminué au départ,se réamplifiera..

mais je pense qu'en gagnant 10 à 15 centièmes,le jeu sera de toutes façon moins important,et me permettra de passer le contrôle technique..

 

et après??

 

avez vous déja suivi une FORD T ou NN ???

 

on voit les roues brinqueballer,jouer,avec des amplitudes de parfois plus d'un centimètre..

 

ET ALORS??

 

ça n'émeut que des contrôleurs du controle technique..

pas l'amateur.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/813110DSC08687.jpg

 

 

pour JL;je n'ai pas de roulements,à cet endroit,mais quelques plaques de bronze,dans le même genre de boitier que les roulements.

je vais essayer de penser à en faire des photos.

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Je comprend bien ton idée de retourner l'axe mais...

L'effort se fait cote extérieur en haut et cote ont en bas

Les trous de graissage qui sont logiquement de l'autre cote vont se retrouver cote effort ce qui n'est pas bon

Je ne sait pas si je me suis bien explique ni si tu m'a compris

Je reste personnellement persuade que l'axe doit faire partout le même diamètre 20mm sur ma 177

Pourquoi pas la même chose sur la 201 renseigne toi bien

 

JL pas B

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je pense que je comprend bien tout ce que tu m'explique.

 

 

donc,vu que je n'ai pas encore vérifié mon idée,je comprends que les chemins de graissages etc ne peuvent s'accorder avec un axe mis à l'envers..

 

 

mais je te garantis que l'axe du modéle de ma 201 n'a pas la même épaisseur partout,et réfléchis bien:

comment veux-tu qu'un axe ,qui montre clairement des différences d'épaisseurs,puisse entrer là où il devrait être partout pareil,si ce n'est un axe très usé,et qui ne pourrait montrer,sur sa circonférence,les différences de diamètre autrement que par un manque de matière comme on l'a tous vu sur des axes de suspension par exemple???

non,là je vois bien que ce n'est pas une usure qui fait cela,c'est réellement un axe à trois diamètres.

je ne peux être aussi bête que pour prendre de l'usure pour du tournage d'origine..

 

je vais aller derechef faire une bonne photo de mon axe et tu comprendra.

ce n'est absolument pas de l'usure,mais un axe qui contient 3 diamètres différents..

ça ne s'invente pas.

peut-être est-ce une refabrication de l'époque,mais soit,c'est ainsi.

comment expliquer qu'il est clairement indiqué qu'il faut chasser l'axe de bas en haut, et qu'à l'essai ça ne marche pas dans l'autre sens,si ce n'est que dés le départ,cet axe possède 3 diamètres?

voici des vues de plusieurs angles.. je suis affirmatif;il s'agit bien d'axe à 3 diamètres.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/117859DSC08688.jpg[/url]

 

http://img15.hostingpics.net/pics/231368DSC08689.jpg[/url]

 

http://img15.hostingpics.net/pics/679878DSC08690.jpg[/url]

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/495432DSC08691.jpg[/url]

 

et à l'inspection,l'axe est bien droit:les impressions étaient visuelles,j'ai tout controlé..

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je pense que je comprend bien tout ce que tu m'explique.

 

 

donc,vu que je n'ai pas encore vérifié mon idée,je comprends que les chemins de graissages etc ne peuvent s'accorder avec un axe mis à l'envers..

 

 

mais je te garantis que l'axe du modéle de ma 201 n'a pas la même épaisseur partout,et réfléchis bien:

comment veux-tu qu'un axe ,qui montre clairement des différences d'épaisseurs,puisse entrer là où il devrait être partout pareil,si ce n'est un axe très usé,et qui ne pourrait montrer,sur sa circonférence,les différences de diamètre autrement que par un manque de matière comme on l'a tous vu sur des axes de suspension par exemple???

non,là je vois bien que ce n'est pas une usure qui fait cela,c'est réellement un axe à trois diamètres.

je ne peux être aussi bête que pour prendre de l'usure pour du tournage d'origine..

 

je vais aller derechef faire une bonne photo de mon axe et tu comprendra.

ce n'est absolument pas de l'usure,mais un axe qui contient 3 diamètres différents..

ça ne s'invente pas.

peut-être est-ce une refabrication de l'époque,mais soit,c'est ainsi.

comment expliquer qu'il est clairement indiqué qu'il faut chasser l'axe de bas en haut, et qu'à l'essai ça ne marche pas dans l'autre sens,si ce n'est que dés le départ,cet axe possède 3 diamètres?

voici des vues de plusieurs angles.. je suis affirmatif;il s'agit bien d'axe à 3 diamètres.

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] C08688.jpg[/url]

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] C08689.jpg[/url]

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] C08690.jpg[/url]

 

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] C08691.jpg[/url]

 

et à l'inspection,l'axe est bien droit:les impressions étaient visuelles,j'ai tout controlé..

 

Tu as raison mais ça complique la réparation

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bof. dans le sens où je me contente d'une diminution du jeu,vu que cet axe ne présente pas d'usure telle qu'on peut en voir parfois..

 

je verrai après remontage avec ma "cale" de 20 centièmes...

 

et si le jeu est assez diminué pour que moi,et les controleurs,nous en contentions..

elle restera comme cela. je ne lui demande pas la perfection.

 

GILLES merci pour ces photos qui m'ont un peu troublé comme chaque fois que j'en vois une...

NOSTALGIE

"un jour peut-être".

 

comment ne peut-on pas aimer cette carrosserie..

surtout sans ces affublements "sportifs" dont elle n'a pas besoin...

 

mais hier,n'est-ce pas,j'en étais à mon deuxième jour de sorties....

avec la chope à 1 euro à la cantine,ça n'incite pas à la prudence..

bon,là,j'ai fini en soirée avec deux potes dans une pizzeria ou la pizza que j'ai choisie était d'une taille à satisfaire un ogre..

pppfffff.. je ne vais pas oser me peser ces prochains jours. :p

 

je DOIS faire bien attention ces prochains jours,calmer ces envies et habitudes que le beau temps et la cantine nous incite à reprendre..

 

ROSALIE

 

pas de chance pour elle:

je suppose que tous les gens qui ont l'oreille musicale,ou la plupart,se lévent le matin,comme moi,avec un air en tête..

 

je crois qu'il est rare que je n'en aie pas un,je ne sais pas trop...un air me vient en tête,de toutes façon,tous les jours....

 

et là dés le lever,en voyant les paroles de la chanson "le chauffeur d'automobile",dont je m'apprête à en retrouver des accords..

hop l'air m'est revenu facilement...

 

or que la chanson n'est pas une chanson simple comme des succés actuels,répétitifs.

et le gars qui la chantait et est sur le net,l'interprête d'une façon si hasardeuse...avec des changements personnels.. et de légers changements de ton peut-être dûs à l'allongement de la bande avec le temps..que bon dieu ça en devient compliqué..

donc,puisque je la sentais bien,

 

ça ne se passe pas trop mal et il faut que je la continue avant de l'oublier à nouveau,et il me faut l'enregistrer..

donc je m'attelle là-dessus aujourd'hui.....

 

edit:ceci dit c'est fragile,tout ça: je ne peux pas entretemps écouter autre chose:

sinon je risque de perdre rapidement l'air de cette chanson qui n'existe pas en bon enregistrement!

je dois terminer ce travail aujourd'hui,et faire un enregistrement instrumental,puis un avec la mélodie;

donc il me faut "la paix" tout seul chez moi...

 

on est lundi,les gens sont occupés,c'est nickel..

 

 

et par moments,au piano avec sonorité piano,ça me fait penser un peu à "l'école des fans" avec Jacques Martin... :lol:

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travaillé toute la journée jusqu'en milieu de soirée;

 

 

morceau prêt à 95 %,en instru et avec chant.

...je ne joue plus souvent, alors le rythme se dilue un peu..

 

j'espére terminer demain matin,

pour faire écouter à marthe cette chanson de sa jeunesse qu'elle n'a jamais entendu en enregistrement,

comme cela semble être le cas pour la plupart des personnes qui la connaissent sur le net..

et aussi la mettre sur you-tube pour ceux et celles qui en ont parlé sur le net.

 

 

et en demandant de l'aide à un pote,je me suis finalement aperçu..qu'il suffit de brancher des petits hauts-parleurs supp d'ordi,avec l'ampli incorporé,sur ma tablette,pour pouvoir écouter "confortablement" une chanson avec une tablette... :p

 

bin merde..

c'est si simple parfois;

 

je suis un gros niais avec les tablettes..

et ça ne m'intéresse pas d'apprendre..

 

quand j'ai besoin de quelque chose,je demande à mon pote qui est "obsédé" de toutes ces techniques,et il se fait une joie de me renseigner,de me l'expliquer en raccourci.. :p

 

soit...

le remontage du premier axe de pivot est sans doute pour mercredi.

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à propos de "zique"..un ex-pote mirlitaire que j'ai accepté sur FB a posté quelques photos,dont..une de moi dans ma cale 84,à 19 ans,derrière mon clavier de l'époque..

on jouait un peu à 3,avec le bassiste,et un batteur.

 

mais qué bia gamin!!!

 

j'ai traité un peu la photo pour retrouver un peu de couleurs et netteté..

et mon lit était un peu en désordre,à ce que je vois..

départ ou retour de manoeuvre,ou..de "piquet".je ne sais plus..

 

http://img15.hostingpics.net/pics/615112moicale842.jpg

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et voilà le résultat.

 

pour ceux qui peuvent s'intéresser de loin à d'anciennes musiques..

 

 

 

c'est pas une grande musique,je ne suis pas pro et je ne connaissait AUCUN accord de ce morceau,

je n'avais qu'un enregistrement,d'une voix d'un vieux par internet,et d'une vieille amie qui ont difficile à chanter correctement d'après l'âge...

 

donc,recomposition totale.

 

d'abord,

le morceau instru à l'accordéon (euh..un accordéon sur base d'un piano numérique)

et j'ai essayé de refaire une ambiance de cette époque de la fin du 19 ième siècle...

 

 

 

et puis.. malgré ma voix éraillée avec les restes de sinusites,j'ai aussi tenté de redonner une ambiance ancienne,

 

comme ces chanteurs à la voix "solenelle"

avec des enregistrements approximatifs..

pas terrible mais je m'en contente pour l'instant.

 

ça me plairait de faire mieux,mais il faut attendre que ma voix se clarifie,et que je me trouve de meilleurs moyens /et/ou réglages.. mon matos est vieux..mon micro très sensible au toucher..

 

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DECADENCE

 

encore une réaction que j'espère constructive;

après avoir lu un article sur une mère de famille qui a fait boire et droguer les amis et amies de sa fille qui fêtait ses 16 ans,s'en est suivi un genre d'orgie,et le matin,le fiancé de sa fille a réveillé sa mère en la violant.. du genre simpa,vous voyez..

 

j'ai pas tout lu...

article qui suivait sur une vidéo d'une femme atteinte sérieusement par de la "cristal meth"...

 

 

ma réponse est claire: plus rien ne mé"tonne,la décadence s'installe partout...

 

quelqu'un tire dans un bus,une école??

 

quelqu'un viole ses enfants,ses chiens,son canari,son poisson rouge???? :lol:

 

quelqu'un coupe les testicules de son voisin et les mange??

 

quelqu'un égorge des innocents??

 

je ne m'étonne plus...

 

je ne trouve pas cela normal du tout,mais je ne m'étonne plus...

 

je trouve révoltant d'en arriver là,mais je ne m'étonne plus..

 

et en ne m'étonnant plus,je me met des barrières contre tout cela..

 

qu'ils deviennent tous fous de par leur imbécilité,et leurs envie de "toujours plus"....

d'aller plus loin,de gagner plus,de profiter plus de la vie,des loisirs,de vacances,de sexe,de plaisirs,de drogues,(en commençant par la fumette..)

je n'y peux rien,et je ne suis pas assez équilibré mooi-m$ême,ma santé mentale n'est pas assez forte,pour me permettre de m'investir dans une lutte contre cette décadence que pourtant je comprend bien et que je pourrais expliquer à mon niveau..

..

 

et je poursuis:

 

mes amis et jes gens que j'aime,regardez tout ce qui se passe et essayez,chacun,et toujours,de ne pas vous laisser aller à ces choses qui nous envahissent,ces débauches,ces excès,cette décadence qui transforme les esprits. mettez-vous des barrières,réfléchissez toujours envers une logique "constructrice d'avenir à long terme".

je parle de décadence dans les comportemants sexuels,affectifs,financiers,luxueux,dépensiers,vacanciers,permissifs:ils sont tous mauvais dans l'excès.ils amènent tous au même résultat: la déshumanisation et la perte de contrôle sur notre propre vie,sur nos enfants,sur notre futur.

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J'ai une tout autre théorie que toi là dessus...

 

toutes ces décadences ont existé, existent/existeront car la nature humaine est ainsi, il y aura toujours 0.00001% de décadents.

Ce qui est nouveau, c'est la mise en avant systématique par les médias dans le but d'avoir le genre de discours que tu portes ici, le même discours que me sort mon père qui me transmet 10 hoax dans le même ordre d'idée par jour.

 

Je n'aime pas être le poil à gratter, et si mon post ne te plait pas, je pourrais même l'éditer, mais pour quelqu'un qui dit être d'une intelligence au dessus du lot, je trouve que tu manques cruellement de recul sur les sujets de sociétés, chez moi on dit populiste, je ne sais pas si l'expression est le même par chez toi.

 

La vrai décadence n'est pas dans la population, elle vient des médias qui font pour la plupart du populisme.

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tu as ton opinion et nul n'est besoin de l'éditer,

je passe dessus.

 

 

il serait stérile de continuer avec ces deux points de vues diamètralement opposés et de l'appréciation négative que tu as de moi en tant que personne intellectuelle.

 

 

merci de ton intervention..

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Avec du recul je venais editer ma reponse en me disant qu'elle etait un peu cinglante et peu sympathique...trop tard.

Par contre je n'ai pas d'apreciation négative par rapport à la personne intelectuelle.

Je pense juste que ceux qui nous font avancer sont ceux qui donnent leur avis, pas ceux qui se taisent sans forcément en penser moins !

Pour en finir, il n'est jamais sterile de débatre, même avec des arguments oposés...c'est même le principe.

Nonobstant ce n'est ni le lieu ni le veritable sujet et je vais me contenter d'admirer ton ingéniosité mecanique et scientifique tout en passant ta vision de la société qui n'est pas la mienne mais que je peu concevoir car tout ceci depend forcement d'un vécu et d'une experience qui differera toujours.

En esperant ne pas t'avoir trop dérangé, je te souhaite amixalement une bonne journée si tu lis ce message à l'ouverture...ou bonne nuit si tu traines encore devant ton écran.

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