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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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et j'ai l'impression qu'un peu de jeu dans cet axe pourrait m'aider à compenser la différence d'épaisseur des garnitures.

je viens d'aller voir au garage et il me semble qu'effectivement,la position du bras de traction,lors de l'effort,pourrait,en jouant sur son jeu,contraindre le deuxiéme segment à frotter lui aussi.

..

..

..

..

parfois j'ai peur de mes idées..

..

..

..

ça parait un peu délirant;

..

..

..

..

cela demande confirmation technique ou visuelle.

vous faire un dessin me semble un peu ardu: un petit film montrant le jeu et son résultat serait plus approprié,mais necessiterait une approche assez technique voire professionnelle.

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Salut

Je pense qu'il faut que les garnitures aient la même epaisseur il faudrait beaucoup de jeu au niveau de la cames mais aussi de l'autre pivot pour que les deux garnitures frottent en même temps

J'ai eut le même problème de garnitures grasses sur un cote sur mon sg2

Mon mécano m'avait dit à l'époque que c'était parce que j'avais pris l'habitude de le garer sur un terrain en pente ...

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ah. enfin,que ce soit ici ou sur peugeot01..

 

 

tu es le seul avis constructif sur mes interrogations techniques précises et ponctuelles..

j'attend cette réponse: "il faudrait beaucoup de jeu pour que".

tu es le seul qui comprend mon interrogation,apparement.

 

PAS de l'autre pivot:

je pense pourtant l'avoir exprimé: une garniture neuve et une ancienne de chaque côté.

au même emplacement technique.

ce qui signifie que même pour rattraper le jeu,de chaque côté l'effort serait pareil.

 

je pense que la seule solution est de réouvrir l'arriére,et replacer ces cales d'1 mm que j'ai vues à l'avant,servant à contre-balancer l'usure.

un simple morceau de tôle servant d'intercalaire.

 

si personne ne comprend,toi tu comprendra.

je n'en ai pas de photos précises.

d'autres zamis comprendront finalement,mais n'étant pas habitués,n'ont pas fait le lien.

je vous absoud.. :lol:

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salut

Il faut que sur un tambour, les deux mâchoires aient les même épaisseurs. Après c'est une question de réglage.

Je ne connais pas la 201 et ne sait donc pas si le cable va d'un levier à l'autre, donc un équilibrage automatique, ou si il y a un cable par roue.

Dans ce dernier cas, il faut faire le réglage roue par roue en faisant ''lécher'' la garniture, roue levée et en la tournant à la main.

Voilà comment je procède avec mes freins à tringles.

Ensuite, lors du contrôle technique, je m'arrange avec le contrôleur et on fignole sur le banc avant de faire la mesure.

Lors de ma dernière visite, après réglage et essais sur le banc, lors de la mesure officielle, on a obtenu 4% de déséquilibre gauche droite à l'avant, et 2% à l'arrière.

Pour te donner une autre info sur la répartition avant/arrière, les forces mesurées en daN sont les suivantes:

AVG 153 AVD 161

ARG 73 ARD 75

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ah.je ne sais pas de quelle voiture tu parles,avec cette répartition av/ar?

avec pourtant des freins à tringles?

différence avant-arrière recherchée par toi???

 

dans mon dernier message,juste avant le tien,je commençais à comprendre et tu me le confirme;

merci.je dois revoir la position de la plaquette la moins épaisse.

puisqu'un seul levier "fixe" par roue, avec deux cames.

et de l'autre côté du segment,aucun réglage.

va pas être facile,me faudrait un morceau de tambour ou un outil à poser contre l'axe pour mesurer la distance de chaque patin.

je vais réfléchir à ça.

 

j'ai une tringle par roue,venant du même endroit,en fait les tringles passent par un levier situé sur l'arbre de transmission..

 

représentation rapide.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/509813tambou11fr.png

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vu qu'hier nous fûmes tous invités par le gérant de la cantine/cafétéria,pour nous remercier a l'occasion des travaux faits,qui commencérent il y a déja longtemps,

 

elle est maintenant complètement isolée,murs et plafonds..

ici ce n'est pas moi qui y ai travaillé:je suis occupé chez moi.

 

et que le dit gérant a sorti un fac-similé de champagne dont je n'ai pas retenu le nom..avec fromages etc...

puis de la bière..

 

ppppffffrrrrr....

 

eh bien pour aujourd'hui,j'ai brossé le garage ce matin,et c'est déja pas mal.;

 

je n'ai encore rien décidé pour cet aprèm. :p

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pfff ça fait des années que je ne fais plus de siestes..

non,vais sans doutir,retournir au garage..

 

 

j'avouir que cette voiture me motive au point que je "monoidéise" presque.

 

et voila deux extraits de catalogue,de mon modèle.

 

ceci dit il est curieux de constater que c'est le côté convoyeur qui se ferme à clef de l'extérieur..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/146653661.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/924244942.jpg

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ah jolie.. ça se fait beaucoup, maintenant,les style rod sans ailes avant..je ne vois pas de trace du moteur..sans doute à l'arrière??

 

 

edit: ah non,il a gardé des contres-ailes,ce qui fait illusion d'optique..

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tu sais,gilles,je ne dis pas que je n'en reprendrai jamais:

faudra juste voir si d'ici quelque temps je pourrai me permettre une autre voiture en ordre..

et voyant la cote qui monte sans cesse,ça devient abberant:une traction ou un c4 de 1929 au même prix qu'une deuche,bientôt.

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bon,là dessus postons un peu des photos..

le 22:

quand un papillon de freins est dur mais pas trop,que ça fait mal aux doigts de le desserrer,et c'est valable aussi pour les deuches à freins avant à tambour,au niveau réglages freins à main..

deux simples clés..

http://img15.hostingpics.net/pics/438672DSC08233.jpg

dans la deuche je reconnais que la place n'y est pas...on peut alors prendre une ancienne clé à bougie en tôle avec levier transversal,et scier deux encoches.

 

le goujon de 9 mm..il a vraiment fait le difficile

 

malgré les plats limés,et la pince grip,et le perlimpimpin mis pendant plus d'une semaine.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/335569DSC08234.jpg

 

et puis,quand il a bougé d'un millimètre,alors BINGO.

gauche droite sans cesse,et hop.

je n'ai pris la photo que ce matin.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/662532DSC08245.jpg

liste chez marino: goujon de 9,graisseurs divers.

 

aujourd'hui j'ai fais des "chipotages".

 

 

par exemple:

laisser le tapis bouclé noir épais,qui dénote vraiment dans l'ensemble, coupé à l'à-peu-près??

pas question,chère "mèdème.."

un tapis de caoutchouc (récupéré je ne sais plus où) que la pluie a bien lavé.

coupé en sur-mesures.

plus sobre et pratique pour une commerciale.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/673920DSC08247.jpg

 

et voilà le résultat.

http://img15.hostingpics.net/pics/599086DSC08248.jpg

 

je ne connais pas la coupe d'origine mais c'est pas difficile de se faire une bonne idée de ce qu'elle était... et ces deux petits coins,de chaque côté,qui permettent d'aider à ce qu'il reste en place.

comme dans les deuches;

 

puis je me suis essayé aux baguettes nickelées de bas de portiéres..il y a apparement quelque chose qui manque.une planche??

 

http://img15.hostingpics.net/pics/754094DSC08252.jpg

 

eh bien non..

 

la garniture d'herméticité en noir,c'était ça qui manquait.

j'ai retrouvé les trous des clous côté chauffeur;

 

http://img15.hostingpics.net/pics/245762DSC08249.jpg

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ah,vrai que c'est "space"..j'aime bien le levier de vitesse-accoudoir..

on en est toujours au même problème visuel:

ce moteur tellement en avant que quand tu enléve les ailes,c'est moche un long capot quii vient 25 cm devant les roues.

tandis qu'ici,si on y fait attention,ce capot a été raccourci.

(ou bien il a avancé les roues,c'est possible aussi,j'avais fait pareil aussi à la bugatoy,de 8 cm..)

 

depuis 2009 où j'ai sorti la bugatoy,il en est paru,des deuches qui ont mis le moteur derrière!

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et un petit détail qui montre que le gars à du goût,même si on n'est pas tous d'accord avec ses choix: il a peint en arrondi le bas du flanc de caisse avant,pour que ça ne coupe pas la courbe de l'aile absente.

 

pour celui qui ne voit pas bien le détail d'une caisse deuche,il a peint selon cette forme,ligne rouge.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/1164848447807p.jpg

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ah. enfin,que ce soit ici ou sur peugeot01..

 

 

tu es le seul avis constructif sur mes interrogations techniques précises et ponctuelles..

j'attend cette réponse: "il faudrait beaucoup de jeu pour que".

tu es le seul qui comprend mon interrogation,apparement.

 

PAS de l'autre pivot:

je pense pourtant l'avoir exprimé: une garniture neuve et une ancienne de chaque côté.

au même emplacement technique.

ce qui signifie que même pour rattraper le jeu,de chaque côté l'effort serait pareil.

 

je pense que la seule solution est de réouvrir l'arriére,et replacer ces cales d'1 mm que j'ai vues à l'avant,servant à contre-balancer l'usure.

un simple morceau de tôle servant d'intercalaire.

 

si personne ne comprend,toi tu comprendra.

je n'en ai pas de photos précises.

d'autres zamis comprendront finalement,mais n'étant pas habitués,n'ont pas fait le lien.

je vous absoud.. :lol:

 

Salutations du soir

Ou etaient placées ces cales de 1 mm?

A quoi servaient t elles ?

Pour un réglage fin des garnitures tu pourrais t'inspirer de l'outil spécial preconise pour le réglage des freins de 2cv sur la revue technique

He oui

Paradoxalement je m'occupe actuellement de la remise en route d'une 2cv pour mon épouse car elle me reproche le manque de confort et de performance de ma voiture

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oui,je n'ai pas pensé,à ce moment,prendre des photos et expliquer spécifiquement mes "cales".

les voilà,de simples intercalaires en tôle à mettre avant remontage.

et j'ai dit 1 mm au pif,car il semble que c'est plutôt de la 1,2,je peux vérifier cela,mais ça n'a aucune importance: le tout est que cette,ces cales,doivent avoir la bonne épaisseur lorsqu'il y en a besoin;

 

http://img15.hostingpics.net/pics/986931DSC082302.jpg

vis-à-vis de la deuche,effectivement,on se retrouve dans le même ordre d'idées,impossible de régler après le remontage du tambour.

c'est ce qui crée la difficulté.

mais un simple outil comparateur,comme un pied à coulisse,ou un gabarit quelconque sur mesure,permettrait de voir si un segment est trop ou trop peu éloigné.

je ne vois plus dans ma tête un outil citroen pour ce faire,je ne conserve en mémoire qu'un morceau de tambour.

 

soit..

ceci n'est rien de compliqué,il me faut juste le temps de comprendre les impératifs divers pour cette utilisation de patins différents avec un tambour sans possibilité de réglage..hahaha

 

ce qui n'est pas rien.

 

je n'ai pas la science infuse,je dois apprendre...

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dans la section "travaux pratiques ou ludiques",

LE BRICOLAGE DU JOUR..

 

enfantin,le périscope.

 

but du jeu: voir plus haut que soi sans prendre d'échelle..

 

les étagères hautes de mon garage,et profondes:il me faut tout le temps monter sur une chaise.

rien que pour voir dans quel coin j'ai pu mettre quelque chose;

et ça marche aussi par le bas!!! reagarder sous la voiture sans se baisser necessairement!

pour les dos et genoux foireux,ça pourra me servir,contrôler,inspecter..

 

 

et ici rien n'est haut,toitures à 2 m 50 max,haies à hauteur d'homme et un peu plus.

 

et que ce soit jeter un oeil si un voisin de derriére est là et si je peux faire du bruit ou non (dimanche matin j'eus cette incertitude pour essorer mon linge,résonnances de l'essoreuse dans les structures etc),

....

oui,je sais,on peut essorer son linge le dimanche.mais il était 7 h du mat.

....

ou autres choses accessoires,il faut souvent monter de deux échelons pour voir quelque chose..

 

 

 

si un pote est rentré,par exemple,avant d'aller chez eux.

sans faire 60 m dans la neige avant de voir leur voiture.

 

chez vous c'est pas pareil: un périscope de deux étages,je n'en vois pas l'utilité, :lol:

 

 

 

allons j'ai des miroirs,et du carton,pourquoi pas s'amuser un peu?

 

http://img4.hostingpics.net/pics/389359DSC08253.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/894571DSC08254.jpg

près d'un mètre de haut en plus:

 

merde. dans mon garage,je devrai me BAISSER pour voir au dessus de mes étagères..

 

:lol: :lol: :lol:

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Invité §Red173bY

coucou Buga! Je vois qu'on s'amuse bien, pas étonnant que tu sois moins présent sur les autres forums!

Bravo, c'est beau.

J'ai vu partir la rosalie familiale pour un musée en Alsace, parait-il (c'était l'époque où Stroumph ramassait tout, mais je doute qu'elle ait pu l'intéresser- à ce propos, peut-on connaitre les anciens proprios des voitures d'un musée? J'aimerais bien retrouver sa trace!). C'était un moteur flottant et elle avait reçu des éclats de bombe pendant la guerre. Vendue 300 francs à l'époque; elle roulait presque tous les dimanches pour l'entretenir!!!Tout petits, ses ailes nous servaient de toboggan!

 

Au fait, merci pour le truc ''éditer le message''; savais pas qu'on pouvait corriger pendant 24 heures après avoir posté. Bien utile quand on s'aperçoit qu'on a fait une bourde, oublié quelque chose ou pour corriger des fautes qui sautent aux yeux après coup.

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chouette que tu t'exprimes enfin.

le jeu en vaut la chandelle,quand on a des choses sérieuses ou intéressantes à dire..

 

intéressantes pour soi et d'autres !..

 

si on n'est interessant que pour soi-même à quoi bon en parler!

 

précisions que si pour les royales je te laisse faire sans m'en occuper,c'est parce que t'accompagner dans ce travail necessiterait que je me remette AUSSI à compulser les différents livres en ma possession et les articles.. relire tes écrits,chercher encore sur le net, et y réfléchir avec toi:

désolé,mon temps est assez pris pour le moment..

je peux me délasser en chipotant comme le stomboscope à coulisse perforant..

-euh,le périscope-.

 

mais pour du travail sérieux,il me faudrait le champ libre, mentalement ..

là,je suis un peu occupé à me poser tout un tas de questions,par exemple sur le freinage arriére..

 

mes conversations sur le club peugeot m'apportent ci et là des données différentes d'ici....je dois réfléchir et répondre comme je le sens sur chacun des topics..là on y parle,pour le moment,des éventualités de vapor-lock..on me propose une solution,et.. il faut évidement que je pense à une autre,plus dans mes idées...une fine tôle d'alu "encastrée" avec difficulté entre admission et échappement,et remontant,séparant physiquement l'échappement du carture à beurre..

 

mauvais dessin,certes,je ne vais pas m'amuser à rectifier pour une simple illustration..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/430979DSC077471.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/324997DSC077472.jpg

 

pour sortir la voiture rarement lors de la fête du muguet ou le mariage de la fille de la nièce de la voisine,pas besoin de chipoter.

 

mais l'on me connait.. je tiens à pouvoir rouler quand bon me semble,pourvu que la route soit sèche (de Justin qui???)

 

-BRADOUX.

 

-non pas bradoux...

 

pour les voitures d'un musée,la réponse est dans la question:

 

-où a été la voiture?

-dans un musée.

-qui peut te renseigner s'ils ont encore la voiture?

-au musée.

 

QUAND la rosalie est-elle pârtie??

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donc,JL tu ne roules qu'en peugeot 177?

 

 

oui je ne roule qu'en 177

C'est le pied

 

Sauf quelques exceptions comme les jours de pluie , la nuit ,les grandes distances, et pour le boulot

 

Les autres automobilistes te pardonnent meme les petits écarts de conduite

J L

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j'ai remarqué deux choses:

-en deuche (c'est mon exemple) on me "coupe" souvent la route.

soi-disant qu'une deuche arrive lentement.

-par contre,quand tu as une deuche spéciale visiblement,genre des miennes transformées ou de plusieurs couleurs,

ou un tacot,cela attire automatiquement l'attention de LA PLUPART des conducteurs..

donc,ils t'on remarqué,c'est entré dans leur cervelle,d'une manière ou d'une autre..

s'ils voient 10 voitures autour d'eux,ils savent aue (par exemple) la quatrième est une "vieille voiture",donc ils y feront une attention différente,qu'ils en soient énervés ou non.

et quand je dis "la plupart",c'est simple à comprendre: il y a des comportements "de blonde".

 

il y a des gens,beaucoup de femmes mais aussi des hommes,qui ne VOIENT PAS les autres voitures..

j'en ai eu plusieurs preuves au long de mon existence.

il y a des conducteurs (et plus qu'on le croit) qui ne se concentrent que sur une seule chose:la portion de route devant eux..

et la route est dansgereuse à cause de TOUS CES GENS.

ils n'anticipent rien,ils ne voient rien d'autre qu'eux,la portion de route,et éventuellement la route à droite qu'ils doivent prendre bientôt,

 

et,

 

qu'il arrive n'importe quoi,ils auront le mauvais réflexe au dernier moment...

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bon,j'ai encore deux jours devant moi avant de reprendre mes patins de freins avant.

 

chouette,un peu plus cool par rapport aux travaux,je me sens "moins obligé".

ceci dit deux jours c'est vite passé.même dans le futur..

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je me pose la question de... savoir s'il est necessaire de mettre une entretoise comme Alain le suggere ou si ce vapor-lock ne se présente que très rarement..auquel cas la tôle intermédiaire SERAIT peut-être suffisante.

 

MOLESKINE

 

essais faits,pour tenter de comprendre,et solution provisoire trouvée:

hm. tentons la brièveté. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_tongue.png

 

-état: raccords,réparations effectués,mastic dur a certains endroits,mastic mou à d'autres..

 

-couleur:gris souris foncé,brillant par endroits,mat par d'autres,le tout bien mélangé,par plaques de quelques cm...je veux dire qu'il n'y a pas de grande surface brillantes et de grandes surfaces mattes.

-apparence:on voit le granulé de la moleskine en général,mais parfois c'est lisse,et parfois traces de "coups de pinceau".

 

IMPOSSIBLE de dire combien de couches,et de quoi ,qu'il y a eu.

 

tests,supposant que c'est de la peinture:

 

-thinner synthétique:le bout de torchon devient tout de suite noir.

ouhlà.

stop.

 

-white spirit (à un autre endroit ,ou bien je suis un bênet):pareil.

re-ouhlà.

re-stop.

 

-un peu mouillé de salive:traces noires sur le tissu:

matiére tendre qui se décolle facilement mais n'est pas miscible avec de l'aqua..

 

au toucher: ça glisse.

 

serait-ce du cirage noir??

réflexiture rapide;

 

je frotte énergiquement avec un tissu: pas de brillance qui survient..

 

existe-t'il des cires noires qui restent mattes??

 

ma conclusion provisoire: c'est une cire en dernière surface.

 

je propose donc d'essayer à la cire d'abeille liquide pour meubles:

 

ouhlà. les deux produits se mélangent.

 

mon tissu devient tout noir et ma main sera difficile à laver..

 

donc il semble bien que c'est de la cire.un genre de cire.

 

bonne chose..

 

j'ai fais tout l'arrière.. un peu plus noir et redevient mat..

 

 

question simple: j'ai bien fait ou non?

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salut

pour répondre à tes différentes questions:

Ma voiture est une Hotchkiss de 1925

Je n'ai rien modifié pour avoir plus de freinage à l'avant.

La première marque a avoir une prédominance de freinage a été Voisin en 1920. Gabriel Voisin explique dans son livre ''mes mille et une voiture'' comment il a découvert par hasard les avantages de la prédominance du freinage sur les roues avant.

Ensuite, tous les autres constructeurs ont imité.

Imagine toi avec ta 201 sur route mouillée sans chargement à l'arrière, ce que ça va donner si tu donnes un gros coup de frein avec la même force sur les 4 roues.

Je te fais pas de dessin

Moi aussi j'ai des petites cales rabattues sur les extrémités de chaque mâchoire. Je croyais qu'il s'agissait d'une pièce d'usure pour que les mâchoires ne soit pas usées par la commande qui pivote et les actionne. Mais j'avoue que j'ai fait changer la totalité des garnitures et je n'ai pas vérifié à quelle distance elles sont du diamètre intérieur du tambour. En tous cas, çà freine très bien et fort. Par contre, j'ai un doute sur l'endurance et je ne m'amuserai pas à tester.

J'ai adopté le précepte de Ettore Bugatti : '' mes voitures sont faites pour rouler, pas pour s'arrêter ''

Pour ton vapor lock, il va se produire dans le tuyau d'arrivée au carburateur, pas dans le carburateur lui même car avec la dépression engendrée par l'aspiration, la température baisse. La preuve, on met le carbu contre l'échappement pour réchauffer les gaz et éviter le givrage en hiver.

Donc, fais passer la durite d'essence le plus loin possible de l'échappement.

Pour le givrage, ça m'est arrivé en hiver par +5°c avec de l'air humide . . . un gros glaçon dans le venturi du carbu qui dégueule toute l'essence quand on s'arrête . . .

A+

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salut

pour répondre à tes différentes questions:

Ma voiture est une Hotchkiss de 1925

Je n'ai rien modifié pour avoir plus de freinage à l'avant.

La première marque a avoir une prédominance de freinage a été Voisin en 1920. Gabriel Voisin explique dans son livre ''mes mille et une voiture'' comment il a découvert par hasard les avantages de la prédominance du freinage sur les roues avant.

Ensuite, tous les autres constructeurs ont imité.

Imagine toi avec ta 201 sur route mouillée sans chargement à l'arrière, ce que ça va donner si tu donnes un gros coup de frein avec la même force sur les 4 roues.

Je te fais pas de dessin

Moi aussi j'ai des petites cales rabattues sur les extrémités de chaque mâchoire. Je croyais qu'il s'agissait d'une pièce d'usure pour que les mâchoires ne soit pas usées par la commande qui pivote et les actionne. Mais j'avoue que j'ai fait changer la totalité des garnitures et je n'ai pas vérifié à quelle distance elles sont du diamètre intérieur du tambour. En tous cas, çà freine très bien et fort. Par contre, j'ai un doute sur l'endurance et je ne m'amuserai pas à tester.

J'ai adopté le précepte de Ettore Bugatti : '' mes voitures sont faites pour rouler, pas pour s'arrêter ''

Pour ton vapor lock, il va se produire dans le tuyau d'arrivée au carburateur, pas dans le carburateur lui même car avec la dépression engendrée par l'aspiration, la température baisse. La preuve, on met le carbu contre l'échappement pour réchauffer les gaz et éviter le givrage en hiver.

Donc, fais passer la durite d'essence le plus loin possible de l'échappement.

Pour le givrage, ça m'est arrivé en hiver par +5°c avec de l'air humide . . . un gros glaçon dans le venturi du carbu qui dégueule toute l'essence quand on s'arrête . . .

A+

 

 

Bonsoir

Reflections sur les freins

Je n'ai absolument aucuns probleme de répartition de freinage entre l'avant et l'arriere

Il n'y a des freins que sur l'arriere

Vu les performances de la voiture cela ne me pose aucun probleme Rien ne remplace la prudence et l'anticipation

Le plus gêné serait le controleur technique car son logiciel n'a pas prévu ce cas là

Moi aussi j'ai trouvé ces mêmes petites cales

Je ne peux toujours pas mettre de photos

J'ai cru que c'était pour rattraper l'usure des garnitures car:

Frein à main garnitures épaisses et pas de cales

Frein à pied : garnitures trés usées et cales sur les cames

J'ai lu que : efficacité maxi lorsque l'angle entre le levier qui actionne la came et la tringle de commande est proche de 90°

Au fur et à mesure de l'usure cet angle augmente

Photos par MP impossible

JL

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ouhlà... je suis parfaitement d'accord avec toi.

n'ayant qu'une expérience limitée en voisinage,en l'occurence la laboratoire réplica que j'ai découverte par le biai(ai-je été biaisé?..humour)d'une revue;

je conçois bien que ce fut notre apprécié Gabriel qui inventa,qui comprit ce concept,cette réalité,et l'appliqua quelques années plus tard.

donc je me souviens non seulement que j'ai raison,(ça me réconforte sur mon alzheimerisme potentiel)mais aussi que Gabriel avait raison.même a cette époque.

ceci dit j'avoue facilement;je viens d'aller rendre compte des avancées de mes travaux sur une caravane,propices à sa vente et à quelques émoluments pour moi.

donc,le compte rendu se passant dans un endroit que nous appellons "café" en belgique,et avec un ami....

tous mes lecteurs passés,présents et à venir,comprendront que cela est déja pas mal que je te ré"ponds avec pas trop de fautes d'aurtaugraphfe..

je pense revoir ma réponse demain,dés poltron minet ,ou de ce que je peux m'en apercevoir...

j'apprécie quand des connaisseurs viennent m'apprendre,voire me mettre en défaut.

...pourvu que je puisse le comprendre...

nobody is infaïbbel..

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oui.

bon.

je ne dors pas bien,

je me léve,je te bouscule etc comme d'hab.

 

 

je crois bien que j'ai mélanchon ..

euh,mélangé les deux posts,de AM8850 et JL. désolé.

hahaha

 

donc,cher AM,je te répond maintenant: en effet,les autres constructeurs ont suivi le pas,mais pas tant en imitation qu'en compréhension des lois (forces) physiques en jeu.

c'était un évolution qui devait se faire,par la compréhension de l'évidence.

 

 

 

-normal que ça freine bien et fort sur ta "hotch" même si je n'y connais rien dans cette marque (aaah que n'ai-je plusieurs voitures...):

quand deux patins sont équivalents en épaisseur,vieux ou nouveaux,c'est le réglage de l'ensemble,au levier,qui donne le rapprochement des deux segments.et si les segments sont bons,ça freinera comme cela doit freiner..

 

vis-à-vis de l'autre côté des segments,vu qu'il n'y a pas de réglage,cela signifie que l'écartement du "mauvais" côté des patins est étudié à la conception de la voiture,donc au plus près.

 

ces bouts de métal étaient sans doute encastrés parce que le réglage extérieur arrivait à la limite du pas de vis....

(edit:je corrige mon idée dans ma réponse à JL.)

 

mon souci à l'arrière est ma décision de marier un vieux et un nouveau patin.

mais bon,je verrai comment cela se passe lors de mes essais.

 

et pour le vapor-lock,effectivement,tu me rapelle les tenants et aboutissants,le pourquoi du comment..

ce qui fait que je ne vais pas trop écouter le "sujet" qui me conseille de chipoter au carbu,tant que je ne constate rien par moi-même,d'autant plus que nul autre amateur peugeot ne me parle de vapor-lock sur sa "01".

 

et vis à vis de la "durite" (un tuyau de cuivre),là je sens que tu as bien raison.

capots moteurs pas trop bien ventilés à basse vitesse,et mon tuyau passe bien dans les environs arriéres de l'échappement.

c'est à bien y réfléchir.

ceci dit si elle est refroidie en arrivant au carbu....

 

??!!??!!??

hahaha

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JL:

exact,c'est en tirant à 90° qu'on a le plus de force à la pédale..

 

 

c'est une évidence "mathématique".

c'est là,ici et maintenant,que je comprend réellement l'usage de ces cales.

rétablir le levier efficace..

ceci dit,on pourrait encore voir autre chose: la fameuse came des 201 (et je ne connais pas les formes des cames d'autres voitures de ces années)

a une forme qui fait que je comprend qu'entre segment neuf ou usé,les résultantes d'efforts donnés seront différents en force et amplitude.

je percois ces différences,mais je n'ai pas les connaissances théoriques en tête pour étudier et définir les différences..

 

http://img4.hostingpics.net/pics/752257freinscames.jpg

 

peut-être,si l'ensemble est correctement graissé,que ces différences sont ténues par rapport à ce placement à 90 degrés du levier extérieur.

 

mais je n'en suis pas certain:

en effet,si tu prend une balance (planche plate sur un socle au centre)et d'un côté tu place un poids d'1 kilo à 50 cm,il t'en faudra,si je ne me trompe,5 kilos pour équilibrer de l'autre côté à 10 cm...

mais si du côté de ce petit levier (où tu dois appliquer 5 kilos,donc la came a l'intérieur du tambour) tu le recule de seulement 5 cm,ce qui est peu par rapport à l'autre de 50 cm,c'est un dixiéme,tu n'aura plus besoin que de 4,5 kilos.

 

donc chaque variation de longueur de levier influe sur la force à appliquer.

donc la came aussi.

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héhéhé je m'en doutais;

 

OPEL GT.

 

j'ai fais un message au gars,lui disant que lui que je n'ai pas vu depuis 35 ans,et avant que je le prenne pour un fabulateur,il valait mieux qu'il me donne des infos sérieuses..

 

sa réponse a été claire:

 

"vu que je vieillis et que j'ai pas de temps à perdre,adios"..

 

hahaha on comprend directement.ce mec s'est foutu de ma gueule.

j'oublie donc très vite cette idée de retrouver mon opel GT.

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