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Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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merci les zamis..

 

le but n'est pas de me vanter,mais..

même si je n'ai jamais appris le métier..

je sais qu'il est possible a tout un chacun d'un tant soit peu bricoleur,de restaurer un ancêtre de ces années là..

puis de s'essayer a des travaux "comme a l'époque"..

des travaux au départ manuels...

en 1920,le développement de la carosserie n'en était qu'à ses prémisses,on essayait seulement les "tout acier"...

 

on clouait de la tôle sur une armature en bois..

que fallait-il pour cela??

 

cisaille,marteaux de ferronnier,de charron,burins,..

et quelques accessoires dont je ne connais pas le nom...

d'autres que je ne connais même pas,mais il n'y avait pas de semi,tig,mig,

pas de disqueuses,de ponceuses orbitales,vibreuses,a bande,pas de mastic de finition,

pas de roulettes pour onduler la tôle(les fameuses roulettes dont j'oublie le nom),les marteaux de carossiers tels qu'on les connait n'existaient pas encore..

 

on fabriquait les chassis ,les essieux avant,les lames de ressorts "a la forge",avec de la chaleur et des marteaux..

(euh je simplifie,et je ne connais pas tous les détails,je suis trop jeune)

et ils arrivaient a faire des voiturees magnifiques..

alors ma réflexion a toujours été celle-ci..

 

"a notre époque ou chaque petit bricoleur dispose de plus d'outils que les carossiers de l'époque et les petits garagistes..(on n'a plus de forge mais ce n'est plus necessaire même pour faire une voiture comme eux)plus de connaissance,des matériaux plus performants,des techniques meilleures

il n'y a pas de raisons que je n'arrive pas un jour a me fabriquer MA voiture.."

 

c'est aussi pour ça que j'avais battu deux ailes avant en alu..

pour Y ARRIVER..

puis les projets se succédent..

les capacités personnelles s'améliorent..

et d'années en années,on se développe..

 

certes,j'ai bénéficié de moules de carosserie..

ce qui m'a permis d'avancer plus vite encore..

sinon,mon projet juste avant celuici était aussi une "inspiration" de t 55 avec ailes battues en alu..

j'aurais plutot réussi un style de coupé des années 20 plutot que 29/30..

rappel en photos..

http://img36.imageshack.us/img36/3300/mesimagesect823.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/7149/300pb.jpg

http://img36.imageshack.us/img36/3203/299ch.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/1807/mesimagesect810.jpg

rappel;

moteur 425 cc qui est plus bas que le 602,caché sous ce plâtre préfigurant le faux avant de chassis,réalisé ensuite en polyester..

http://img12.imageshack.us/img12/7835/mesimagesect830.jpg

 

 

juste avant,c'était un projet de coupé de ville avec moteur retourné a l'avant..

http://img196.imageshack.us/img196/6970/mesimagesect849.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/4184/mesimagesect850.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/5445/mesimagesect867.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/3208/mesimagesect846.jpg

et ici,dessin fait sur l'arriére de la feuille sur laquelle j'ai imprimé la photo ou j'ai déja griffoné en rouge mon coupé de ville,donc les proportions sont exactement celles de la photo.

http://img196.imageshack.us/img196/4057/mesimagesect866.jpg

 

mais j'aurais avancé quand même,et finalement,le résutat de mes pensées d'aujourd'hui serait pareil..

"je vais pouvoir me faire ma royale"..

ça a toujours été mon but ultime..tout le monde le sait.

 

plus je regarde ma t55,moins je suis contzent..

y a des choses que me "perturbent"..

des choses qui ne me plaisent pas..

dans la ligne même de la voiture..

je ne suis pas encore certain,mais je crois que je dois modifier certaines choses..

y a quelque chose avec l'avant,mon capot,qui,latéralement,ne va pas du tout a mes yeux,a mon regard..

suis pas encore sur..

on verra..

j'y travaillerai avant de commencer ma royale..

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bon..

fourbuflappicrevédestroyvermoulufoutucassé.

j'ai posé la toiture en poly apres avoir renforcé la structure.

a genoux pendant plus ou moins 6 h alors qu'ils ne le supportent plus..m'en fous,y sont obligés de me suivre,mes genoux,d'accord ou pas..

"elle" est au sec.

la semaine prochaine,je fais les portes, ce qui veut dire aussi la facade,éliminer ces morceaux de bâches,remplacer le tout par des planches languettées en plastoc.blanches oeuf corse.

puis,puis,puis..

je pourrai la finir..

la caresser..l'aduler..la câliner..la fignoler...

 

puis...

la royale...

 

http://img692.imageshack.us/img692/8428/photo000.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/823/photo001lq.jpg

 

comme dit martin le gérant,

"tu est quand même le seul qui a un garage plus grand que ta caravane"...

mwouaaahhaaaahaaahhaaahhaaah

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j'y peux rien si les gens sont obsédés par le "luxe" et l'impression de bonheur qu'ils leur donne..

ce qui n'empêche pas le nombre de divorce d'augementer,alors que les gens vivent de plus en plus "luxueusement" même si c'est a crédit..

aaaah

quand les gens commenceront a réfléchir a la vanité de leur condition,et arrêteront de vouloir "paraître" a tout prix,ils seront mieux dans leur peau..

 

c'est pas demain la vielle,

a chaque fois que je vais dans un magasin,

que j'écoute la radio,

que j'allume la télé,

j'entend parler et je vois des nouvelles conneries qui ne servent qu'à nous soumettre a la société de surconsommation compulsive,,nous faire dépenser,nous faire croire que "sans ça" on ne sera pas heureux..

le monde est fou et les gens sont (en grande majorité)trop cons,et c'est pour ça que la société est vouée au grand bordel,au grand chambardement..

 

priez mes frêres,il ne se passera plus deux générations avant la fin de notre civilisation,et quand je dis ça on me prend pour un fou,et c'est tant mieux,je resterai a parler uniquement avec ceux qui me comprennent..

ils en valent la peine..

paix a votre âme,peuple ignorant et fier de l'être..

 

(fier de l'être,double signification,de quel être,réfléchissez un peu,avec intellect ET zeste d'humour, ça vous fera du bien,hahaha)

quand le monde actuel n'existera plus,...

j'espére que ma condition géographique aura permis de me préserver,

que mes habitudes de vie m'auront permis de résister a la famine mondiale,

et que j'aurai terminé ma royale..

 

comme dans un film de science fiction de série b,

je sortirai ma royale économique,et j'irai me promener sur les ruines encore fumantes de la bêtise humaine qui aura provoqué le grand cataclysme..

contemplant avec une certaine béatitude,les cadavres sanguinolents qui...que...euh bon,ça va,c'est presque l'heure de table,j'arrête.

 

mais..

je suis bête..

 

je n'ai pas encore étudié la fabrication de mon arme de défense contre les cons qui voudront me voler,installé mes alarmes NON ELECTRIQUES

(vous croyez encore qu'on aura du courant dans 10 ans vous???

pppppffff décidément ça sert a rien que je vous explique vous comprenez rien..)ni ma carapace anti-radiations et résistantes aux ondes de chocs..

 

faudra que je m'y mette avant ma royale,dites donc,heureusement que vous êtes là pour me le rappeller..

wouaaahhaaahhaaahhaaahhaaahh

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EXPO BUGATTI A AUTOWORLD A BRUXELLES !!!!!

 

je cite

 

›› Exposition Bugatti

Du 18 décembre 2009 au 17 janvier 2010, Autoworld mettra en lumière l’esprit même de la marque : le sport d’une part, le design et l’élégance de l’autre.

 

Du Type 13 à l’actuelle Veyron Grand Sport (présentée à cette occasion pour la 1ère fois en Belgique*), vous y verrez également l’une des six Royale (dont ce sera également la première visite dans notre pays) et les prototypes qui ont précédés la Veyron. L’exposition emmènera le visiteur averti comme le simple amateur de belles voitures dans l’univers d’une des marques automobiles les plus extraordinaires.

 

Les voitures seront présentées de telle sorte qu’elles mettront en contraste les deux aspects d’un ADN (sport et élégance) qui s’entremêlent souvent pour donner naissance à des modèles admirés de tous.

 

La plupart des voitures de l’exposition proviennent de collections privées belges et étrangères et seront exposées à titre tout à fait exceptionnel. Plusieurs voitures sont prêtées par la Cité de l’Automobile de Mulhouse qui possède une collection unique, ainsi que par la société Bugatti SAS.

 

A côté de ces voitures mythiques, l’exposition présentera des affiches, peintures, tableaux, catalogues, maquettes, sculptures, bronze... en lien avec Bugatti.

 

(*)La Veyron Grand Sport – la voiture la plus rapide au monde – ne sera pas présentée au Salon de l’Auto de janvier 2010."

 

je leur ai fais un mail pour savoir QUELLE royale y serait..

il ne me déplairait pas de voir la binder de pres..

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bon,mes voitures n'avancent pas..

pas tant que je n'aurai pas fini les travaux au garage.

hier j'ai commencé les portes,bois de récup,planches en plastique pas chéres, plexi et plastoc de récup aussi..

http://d15.e-loader.net/qZBODvdfrj.jpg

le terrain monte,il faut faire quelque chose de spécial pour ouvrir les portes..

j'ai choisi de déplacer les charniéres du dessous,même si en ouvrant,ça force sur l'axe..

suffit d'utiliser (provisoirement)des charniéres qui ont du jeu..

 

vais quand même regarder a améliorer la position des charniéres,sans savoir si ce systéme restera imparfait..

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oui,c'est ce que j'ai fais,et j'expérimente le truc..

j'ai reculé la charniére basse de plus de 10 cm vers la gauche et la droite,on peut ausi la déporter a l'extérieur,ça revient au même a peu pres..

http://d16.e-loader.net/iOKNbvclU2.JPG

 

mais je suppose que toi,tes portails,sont sur ROTULE..a ce moment pas de probléme..

ici j'utilise des charniéres,plates,et apres examination,je constate que c'est impossible de placer ces charniéres correstement,car l'inclinaison variera avec l'ouverture des portes..et sera différente,ainsi que la position idéale,porte ouverte..

 

ça fonctionne,mais les charniéres forcent..heureusement qu'elles ont du jeu...

j'ai eu beau réfléchir,c'est un systéme imparfait si on n'utilise pas des rotules..

mais avec de vieilles charniéres au dessus,et un déport en tôle d'alu en dessous,ça jouera suffisament..je m'en contenterai,merci des renseignements.

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euh..ça marche,donc en attendant la preuve par cassure que ça déconne,je laisse mon systéme comme ceci..

 

voila ou j'en suis,et ça améliore nettement le visuel du garage,je pourrai recommencer bientot la finition de la bugadeuche

 

http://d12.e-loader.net/VTUCft3pe2.jpg

euh,surexposée,saleté de gsm..voila mieux.

 

http://d15.e-loader.net/Prk42SC26L.jpg

http://d0.e-loader.net/AHKQs9kBt5.jpg

c'est presque fini,voila ce que ça donne..

en belgique on a beaucoup de gens maniaques et tres étroits d'esprit..

voila mon voisin d'en face..

http://d16.e-loader.net/U1tFt7fx0D.jpg

je suppose que MAINTENANT je ferai partie des gens respectables,pour lui,et qu'il daignera me parler...hahaha

(n'y compte pas trop,mon gars,quand quelqu'un est "limité",il reste limité..)

 

oh,zut,mon bord supérieur,n''est pas brun ni "frangé"..

s'ra pas content..

vite,un pot de peinture,hahaha..

 

hé,c'est de l'humour..

comment faire de l'humour sur son voisin sans se moquer un peu de lui??

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Invité §tun768Yb

merci les zamis..

 

(...)

en 1920,le développement de la carosserie n'en était qu'à ses prémisses,on essayait seulement les "tout acier"...

 

on clouait de la tôle sur une armature en bois..

que fallait-il pour cela??

 

cisaille,marteaux de ferronnier,de charron,burins,..

et quelques accessoires dont je ne connais pas le nom...

d'autres que je ne connais même pas,mais il n'y avait pas de semi,tig,mig,

pas de disqueuses,de ponceuses orbitales,vibreuses,a bande,pas de mastic de finition,

pas de roulettes pour onduler la tôle(les fameuses roulettes dont j'oublie le nom),les marteaux de carossiers tels qu'on les connait n'existaient pas encore..

 

on fabriquait les chassis ,les essieux avant,les lames de ressorts "a la forge",avec de la chaleur et des marteaux..

(euh je simplifie,et je ne connais pas tous les détails,je suis trop jeune)

et ils arrivaient a faire des voiturees magnifiques..

alors ma réflexion a toujours été celle-ci..

(...)

 

 

Tu dis de conneries. Tous ces outils existent depuis très longtemps. Le mastic aussi ( il y en a sous la peinture de ma Panhard 1936, c'est d'origine). Les roulettes et plieuses aussi. En fait, la plupart des machines existent depuis avant 1914 mais sans sécurités: les accidents du travail étaient très fréquents.

 

Je le sais car on a voulu en récupérer pour notre atelier. Paradoxalement, l'artisan a le droit d'utiliser ce genre de machines antédiluviennes mais pas de faire travailler un employé dessus.

 

En 1930, quand Bugatti a eu son atelier de carrosserie à Molsheim, toutes les machines existaient pour l'essentiel: les "louves" de capot étaient faites à la machine et pas à la main comme les longerons de châssis.

 

Ce n'est pas un hasard si Gabriel Voisin a fait les premiers avions en métal: son père était fondeur dans les Vosges. Le métal, les Voisins connaissaient avant les autres. Dito pour Panhard qui a pris la licence du moteur Daimler: Gottlieb Daimler a appris lors de ses stages chez Perrin (devenu Panhard ensuite) qu'on ne pouvait pas scier le bois avec n'importe quel acier; c'est pourquoi il a été attentif à la qualité des matériaux pour son moteur. Etc., etc.

 

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Invité §cle314bp

Là, franchement, Buga, tu nous vends du rêve!

 

Je reste admiratif devant tous tes projets, que ce soit le Bibil ou encore le fait de retourner le moteur.

Je bricole bien un peu sur mes voitures, mais en tant qu'étudiant, je sais que si je me goure sur quelquechose, je vais devoir faire appel à un pro, ce qui financièrement, ne sera pas évident... Et franchement, j'aimerais bien avoir le dixième de ton assurance et de ta détermination pour les petites bricoles que je fais.

 

Tu fais des trucs, qui semblent voués à l'échec mais si bien conçus que ça tient: quand j'ai vu la photo du Bibil, je me suis dit "r'garde moi cette grosse merde, tout le poids en porte à faux, ça va trainer le cul par terre comme une BX mal en point..." et puis, non, l'inventeur fou a bien oeuvré pour que ce ne soit que du léger derrière.

 

Et puis, cette obligation de remettre son ouvrage en question à chaque fois, avec un nouveau plan, une nouvelle idée, les bras m'en tombent (d'ailleurs, là je tape avec les doigts de pied...)!

 

Des bricoleurs fous comme toi, il en faut mais pas trop non plus, sinon, ça perdrait tout son charme, ce seraient les 307 HDi grises qui deviendraient des raretés d'un coup...

 

Mon plus gros boulot fut de monter un moteur de R5 TS dans une R4 avec un ami, rien comparé à ce que tu as fait, et je peux t'assurer que plus d'une fois on a failli y renoncer: une fois la boite 5 vitesses qui ne passe pas avec la traverse avant, une fois le carbu qui touche contre la colonne de direction et empèche le moteur de se descendre comme il faut. A chaque fois, il faut se creuser les méninges pour trouver une solution, et au bout du compte, elle roule, quoi...

 

Enfin, bravo pour tout ça, ça fait du bien de voir quelqu'un comme ça!

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Là, franchement, Buga, tu nous vends du rêve!

 

Je reste admiratif devant tous tes projets, que ce soit le Bibil ou encore le fait de retourner le moteur.

Je bricole bien un peu sur mes voitures, mais en tant qu'étudiant, je sais que si je me goure sur quelquechose, je vais devoir faire appel à un pro, ce qui financièrement, ne sera pas évident... Et franchement, j'aimerais bien avoir le dixième de ton assurance et de ta détermination pour les petites bricoles que je fais.

 

Tu fais des trucs, qui semblent voués à l'échec mais si bien conçus que ça tient: quand j'ai vu la photo du Bibil, je me suis dit "r'garde moi cette grosse merde, tout le poids en porte à faux, ça va trainer le cul par terre comme une BX mal en point..." et puis, non, l'inventeur fou a bien oeuvré pour que ce ne soit que du léger derrière.

 

Et puis, cette obligation de remettre son ouvrage en question à chaque fois, avec un nouveau plan, une nouvelle idée, les bras m'en tombent (d'ailleurs, là je tape avec les doigts de pied...)!

 

Des bricoleurs fous comme toi, il en faut mais pas trop non plus, sinon, ça perdrait tout son charme, ce seraient les 307 HDi grises qui deviendraient des raretés d'un coup...

 

Mon plus gros boulot fut de monter un moteur de R5 TS dans une R4 avec un ami, rien comparé à ce que tu as fait, et je peux t'assurer que plus d'une fois on a failli y renoncer: une fois la boite 5 vitesses qui ne passe pas avec la traverse avant, une fois le carbu qui touche contre la colonne de direction et empèche le moteur de se descendre comme il faut. A chaque fois, il faut se creuser les méninges pour trouver une solution, et au bout du compte, elle roule, quoi...

 

Enfin, bravo pour tout ça, ça fait du bien de voir quelqu'un comme ça!

 

 

J'aime bien cette phrase :oui: !

 

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merci a vous..

et fais gaffe,clément,tu as aussi bâvé sur ton clavier..

hahaha

 

et tunesi,excuse mon manque de connaissances..

comme la plupart des gens,même dans des restaurateurs de voitures de collection,même des petits collectionneurs,on est tous persuadés que les roulettes anglaises et le mastique n'existait pas..

le fait que la belgique n'a plus de constructeurs de voitures depuis les années 30 est il responsable en partie de notre méconnaissance,par rapport a vous français qui baignez dans les voitures depuis la fin 19 iéme??

 

sur les 2 c4 que j'ai possédé,aucune trace de mastique..et sur les (6 a peu pres de la période avant/juste apres guerre)voitures a la restauration de lesquelles j'ai participé,aucune trace non plus..

quelquefois des alliages de plomb/étain..

rien de plus..

sorry..

 

a tout âge,tout le monde dit des conneries,quand il est convaincu de quelque chose mais qu'il se trompe par manque de connaissances..

 

le fait pour toi d'avoir pu récupérer de vieux outils d'artisans fabriquants d'automobiles est IMPOSSIBLE chez nous..

la "france profonde" n'existe pas ici..

chez nous,tu ne PEUX PAS faire 10 km sans croiser une maison,20 sans croiser un magasin.

il n'y a pas de villages morts;

il n'y a pas de mini-villages perdus dans les montagnes,

d'habitation inaccessibles en voiture..

il n'y a pas de "belgique profonde",et on trouve tres rarement des voitures dans des granges sous de la paille..

sauf une seule bugatti pas loin de chez moi,(quand je me passionnai pour la royale,dans les années 76/77),qui fut immédiatement vendue aux schtroummpfs..

 

quelqu'un a entendu parler de cette histoire??

 

il ne le semble pas au départ,mais certaines différences,qu'elles soient géographiques ou autres, entre la france et la belgique, ont induit des différences dans beaucoup de choses,le "passé automobile" n'en est qu'un exemple.

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sais pas ce qui me prend aujourd'hui,je ne décolle pas de l'ordi depuis le matin..

suis bien installé moi..

pas de chauffage,il fait doux..

rien a(envie de) faire du tout..

sauf un tit dessin,

une "auto" royale.

mais comme vous n'en avez pas encore vue.

 

j'ai pas de femme pour m'emmerder,donc je peux vivre comme je veux..

j'ai bien quelqu'un, mais a 2 h de route d'ici,ce qui me laisse le loisir de continuer a délirer joyeusement.

 

http://img43.imageshack.us/img43/4066/autoroyale.jpg

 

ceci est sans doute plus représentatif.

http://img407.imageshack.us/img407/3160/autoroyale2.jpg

 

ne croyez surtout pas que je m'amuse comme un bênet..

 

en artistique,musique,dessin,ou autre,l'expérience et l'entrainement sont necessaires autant si pas plus que dans d'autres branches..

quand j'arrête de pianoter pendant une semaine,je n'ai plus "le rythme" comme avant..

mes dessins aussi me sont utiles,tous sans exception..

je visualise de mieux en mieux les proportions et je vois d'un coup d'oeil ou j'ai fauté dans ce dessin sans aucune comparaison visuelle,je n'ai pas quitté l'écran des yeux pour le faire.

 

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et..

puisque je ne ferai pas ma royale sur base de la dyane,apparement..

pourquoi pas alors en faire un break,ou un corbillard??

 

http://d0.e-loader.net/bBNHh1zRQs.JPG

voire en camionnette comme mes vieux dessins de deuche break..

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non..il fallait reculer l'essieu arriére..

la roue arriére est "mieux mise" visuellement.

ça ne choque plus du tout.

 

en l'occurence,je déplacerait moi-même l'essieu,puisque je l'ai bien fait sur ma bugatti.

http://d5.e-loader.net/rLTHqQihc1.JPG

allons encore plus loin,ça ne me coute rien..

super allongée,avec allongement de l'essieu d'environ 25 a 30 cm.

http://d18.e-loader.net/DNzHLeYnvU.JPG

et pourquoi pas les portes elles aussi adaptées aux dimensions?

http://d20.e-loader.net/MLXLz4JDIH.JPG

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ouh sais pas si je la ferai..

je ne peux pas réaliser toutes mes idées,je n'aurai jamais assez de deuches...

mais...

déja lorsque j'avais ma dyane de 68,euh c'était en ...84/85??

j'imaginais ce que serait ma dyane idéale..

10/15 cm de plus en largeur pour la place latérale,et une vingtaine en arriére,pour le coffre..

(pour les jambes et le chapeau y a assez de place,a l'avant comme a l'arriére)

pis, j'ai une royale a faire,nom d'une pipe en deuche..

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et ça me rapelle..

 

je viens de penser qu'avec paint et internet,je peux faire une photo truquée de ma PREMIERE deuche/dyane rehaussée..

 

juste apres mon mariage,donc c'était la dyane 72,juste un peu plus grise que celle-ci.

-tôles "un peu ondulées" de caravane résidentielle(mobilhome)

-tubes d'électricien(les tubes rouges en 3/4 et 5/8)

-un dessus d'autre dyane,ses vitres latérales,et comme vitre arriére,je crois que j'ai pris une de coffre de dyane,ça me semble logique..

-3 systémes de fixations de capote dyane,dont un replié a l'arriére,pour entrer dans la "boucle" de fixation du coffre..

-hauteur 75 cm,pour pouvoir me tenir debout,je voulais faire mon premier motorhome..

je l'ai réalisé,sans faire l'intérieur,mais il était hermétique ET DECAPOTABLE..

vi l'engouement de ma premiére femme pour mes élucubrations et le "camping",je ne l'ai monté qu'une seule fois,et j'ai fini par le jeter aux poubelles.

http://img269.imageshack.us/img269/6123/dessindupremiertoitreha.jpg

mais quelques années avant,j'avais déja essayé de me faire une caravane..dans ma premiére voiture,acadiane,repeinte en noir...

pouf,faudra que j'arrive aussi a transformer mon acadiane par dessins..

 

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bin voila a peu pres ce que j'avais fait,

ceci étant mon acadiane telle qu'elle était,mais mon chassis(fait maison au dessus du demi chassis de l'aca) pas assez rigide,je l'ai finalement AUSSI liquidée dans un terrain de démolition de voitures.

 

http://d8.e-loader.net/NVraqrJTf6.JPG

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depuis toujours,j'ai dessiné,et transformé des choses virtuellement..

et quand j'eus ma (deuxiéme?)voiture,une mini qui ne roula que..deux mois??

j'y mis de suite des trucs et des machins..

quand j'achetai l'acadiane,assez vite j'eus envie de l'aménager..

 

je rencontrai un deuchiste,en dyane,qui me parla (en 81 sans doute) du seul club belge de deuches qui existait..a bruxelles..

et là j'y rencontrai de vrais fêlés de la deuche..

dont ceux qui m'ont marqué le plus,

et dont les surnoms de "CBistes" étaient respectivement "merstroên"

(photo)

http://d14.e-loader.net/qVYXoI7N72.jpg

 

et citrobel,qui si je me souviens bien,venait de terminer sa réplique/inspiration de jaguar..

http://d20.e-loader.net/2tqslJy2zt.jpg

 

moi qui aimait les anciennes,qui aurait voulu me construire ma propre voiture,ça me fit penser a plein de choses..

(je pense beaucoup).

-et écoutant citrobel m'expliquer que citroen a refusé de lui homologuer sa voiture,

-m'expliquer le travail du polyester

-observant l'emplacement de sa calandre par rapport a une vraie "ancêtre"..

je commençai a me diriger dans ce genre de voie..

 

mais mais mais..

 

j'oublie une chose moi...

a propos de calandre..

a un moment de mon acadiane (entre 81 et 84 sans doute) je VOULU aussi avoir un capot de bugatti...

 

je me fis donc une vague esquisse de capot "a la bugatti" sur un vieux capot de dyane..

 

j'étais tout content,la sensation de l'intérieur du véhicule était bonne...un long capot qui semble finir en pointe devant soi..

mais vu de devant,c'était tres moche..

beaucoup trop large et trop en avant..

vais essayer d'une refaire un..

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voila

a peu pres ce que ça donnait..

http://img690.imageshack.us/img690/7867/acadcalbugatti.jpg

évidement,ça ne me plaisait pas beaucoup a terme,trop massif, ça a fini a la poubelle et j'ai remis mon capot d'origine

 

mais a partir de là je n'ai plus arreté d'avoir des idées,et de les concrétiser d'abord sur dessin,pour avoir une impression de ce que ça peut donner..

le fait d'aimer dessiner aide beaucoup,ça permet toutes les audaces,même les plus folles..

un trait,et on imagine déja une transfo..

quand c'est moche,on jette classement vertical.

y a pas mal de dessins que j'ai jetés..

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et tout ça me rapelle

(aille aille je n'aurai donc JAMAIS FINI???)

 

que je peux aussi refaire en partie ma chambre avec ma royale binder,que j'avais faite en "demi-bas relief",a l"'échelle approximative d'1/1,de face,sur le petit mur de 2/2,4 m..

 

ma chambre était comme mes deuches,réguliérement repeinte..

au temps de la bugatti royale,je crois que j'avais fait un désert en deux tons de beige,avec l'ombre sur les dunes, a l'opposé de la fenêtre évidement.

vais pas passer mon temps a refaire des murs beiges,c'est bon en blanc..

c'était voyons..

en quelle année??

en 75...

les jeune ne possédaient ni appareil photo,ni gsm,ni ordi,ni caméra,ni les libertés que vous avez,bande de chanceux..

il n'y a donc pas eu une seule photo de tout ça..

alors c'est bien que je refasse les dessins tant que je m'en souviens..

mes frêres et soeurs et ma maman s'en souviennent encore,je leur en ai parlé y a pas longtemps..

 

a cette époque des dessins d'une bugatti,et a présent une réplique "vivante" d'une t55..

 

 

comme dit plus haut,je m'étais un peu fourvoyé dans les proportions,je pensais qu'elle faisait 1 m 80 / 1 m 80..

néanmoins,la binder n'est peut-être pas tres loin de cette hauteur..

je ne l'ai jamais vue de pres.

demi bas relief,c'est a dire que le tout est peint sur du papier posé sur des plaques de frigolite d'un cm d'épaisseur..découpées selon le bord de la peinture..

tandis que la calandre,et les ailes avant,les phares,étaient sur un cm de frigolite supplémentaire.

l'éléphant,aussi en "bas-relief",était fait en carton coupé-plié..

 

ici j'ai pris une photo de face pour illustrer,en modifiant les proportions a peu pres comme le souvenir de mon dessin..

 

sauf que mes ailes étaient résolument droite sur leur bord extérieur vertical.

http://img24.imageshack.us/img24/324/machambrebugatti.jpg

 

et c'est sans doute avant avoir peint ça que j'avais fait une fausse calandre rolls(je ne connaissais pas bugatti)

 

en bois recouvert d'alu de cuisine,une silver lady en sabotant une poupée de la collection de ma mére avec son autorisation,lui adjoignant des ailes du même alu et une peinture métal au pinceau,apres avoir réorienté ses bras et ses jambes.

 

(eh oui c'est là que je commençai a peindre au pinceau,hahaha)

un paillasson cloué pour simuler des "carrés" ou alvéoles de radiateur,

a cette époque,les jeunes de mon âge n'avaient PAS UN KOPEC en poche..je devais demander si je pouvais utiliser des chutes de bois de mon pére,une poupée de ma mére,un vieux paillasson,du "mirargent",du papier alu..

et mon pére ne SUPPORTAIT PAS qu'on aille dans son "atelier"..

http://img4.imageshack.us/img4/5161/machambrerolls.jpg

 

au dessus,les phares de la primaquatre que j'avais achetée(voir premiére page de ce topic),er dessous,des vieux phares de ford T hors d'état de nuire.

 

l'atelier..

souvenirs,souvenirs,

j'ai pris cette photo il y a quelques semaines a l'occasion d'un pélerinage..

 

http://img337.imageshack.us/img337/6076/notmaison6.jpg

a la droite se trouvait ceci et cela..

c'est moi..

http://img24.imageshack.us/img24/5817/moimob.png

 

 

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allez on va se faire plaisir

 

 

hello a tous

 

-reçu ma caméra réparée..

 

-toujours pas trouvé le systéme pour afficher les films au format normal..

 

-ai fais le "dernier tour" de l'année sans doute avec la bugatti t55 r (réplica),tant que cette caméra fonctionne,et qu'il fait beau.

 

-3 petits films,

 

-le plus beau est sans doute celui de 8 minutes ou je fais quelques km,

mais il ne veut pas s'afficher,faut sans doute que je recommence l'enregistrement chez you-tube..

 

-moi je préfére le premier ou je déconne en "brusseleer',

ça est assez rigolo une fois...

 

-la rentrée au garage en premier

puis le tour de chauffe dans le domaine

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heir,au journal télé chez nous..

 

le vieux huile-frite(willfried) maertens,ex-premier ministre,chargé par le ROI de "faire quelque chose" pour la belgique..

pauvre willfried..

apres des 11 gouvernements..

 

je n'ai entendu que quelques secondes de son commentaire,mais ça m'a suffit..

l'année passée on a eu un démineur,

un négociateur,

et autre terminateur.;..

cette fois il a été déclaré "accompagnateur" pour et par le roi..

d'ici quelques mois,il n'y aura plus un seul mot en "eur" pour pouvoir refaire fonctionner la connerie de la belgitude/absurdie belge.. autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

même monsieur pertinent n'y arriverait pas avec toute l'exactitude voulue.. aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

soit,l'entendant expliquer des choses complétement incompréhensibles pour un non belge,

le genre de choses qui vous fait bien rire vous mes zamis français..

j'ai eu envie de me payer sa tête..

je commence fort,avec un extrait d'une chanson enfantine..

 

http://www.youtube.com/user/duduch1959?hl=fr#p/a/u/0/_AseQkQSkHg

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bon,hier,séquence "dessin"..

en tant que personne seule..

je peux aussi me refaire un jour un "petit bibil",une moyenne de tout ce que j'ai déja fait...

l'idée m'en est revenue en postant ici ce dessin de ma dyane rehaussée en alu de caravane..

et hop,voici quelque chose de TRES FACILE a faire

(euh,en tout cas pour moi aui en ai déja fais plusieurs,je sais comment faire facilement,si quelqu'un veut tenter le coup,je lui donnerai toutes les indications et matériaux a utiliser ça va tout seul)

http://img137.imageshack.us/img137/4267/bibil2monoplacesurdyane.png

 

mini bibil léger,puisque rehaussement de la largeur de la capote et profiter des bords de cette structure..

j'ai commencé ce dessin avec une deuche..

http://img213.imageshack.us/img213/6352/bibil2monoplacesurdeuch.png

 

http://img690.imageshack.us/img690/6352/bibil2monoplacesurdeuch.png

 

quelques explications sont necessaires..

-h moyenne intérieure 1 m 80

-le lit fait 1 m 80 de long,et la partie qui dépasse vers l'arriére de la traverse au desus de la tête des siéges avant,se replie..

ça tombe bien avec la place dispo arriére..

aération en diagonale of course,qui passe par le pied du lit,tout pres de l'avant (non représentée)

-la place dispo en arriére fait (intérieur de dyane)90 de large en haut et 95 en bas..

http://img504.imageshack.us/img504/6352/bibil2monoplacesurdeuch.png

 

 

-les meubles ne doient pas dépasser 30 cm pour ceux du bas et 25 pour ceux du haut,tous du même côté.

-ils sont plus bas que dans une maison pour avoir assez de "place",d'air,parce que la position de l'utilisateur n'est pas la même,l'espace est exigu..

-les deux portes arriéres bloquées.

-le bas d'une porte pêut-être muni d'une petite porte,pour accéder éventuellement a un espace situé sous le plancher arriére et juste derriére les siéges avant..(non représenté ouhla j'ai pas pensé a tout en dessinant moi)

sur l'acadiane,il y a là un espace UTILE j'avais fait un "coffre" allongé pour mon ami éric,qui passe au dessus du chassis et sous le début du plancher arriére;.

sans doute 35 de large,13 de haut,et 1 m 55 de long,ce coffre permetde placer des objets longs,comme une tente bien rangée dans son sac.

-du côté des meubles,au droit de la porte arriére,c'est plus large,on peut y placer un petit frigo de caravane a gaz/220/12 volt.

-au droit de l'autre porte,un chauffage coincé au max dans cette porte..vers l'arriére,les meubles,et on se fait un -petit évier de 25/26 cm de large,on place une plaque avec becs de gaz ou on veut..

-pour le wc chimique,je pense a la place du convoyeur,vu qu'on est seul mais alors faudrait pouvoir remonter aussi une partie du matelas/sommier..pas encore pensé.

le plus important c'est la douche,et elle y est..

comme dans ma "deuchalet",il suffit de soulever la partie de plancher qui,devant les meubles,est située au droit du coffre..

on a les pieds dans le coffre,enfin,dans les 60/60 qui restent dispo avec le coin.. coupé vers l'avant.

ce qui fait qu'on a encore de la place au dessus de soi pour installer un tube en rond avec un rideau de douche,ainsi que ;

-soit sur le toit le jerrycan d'eau préchauffée avec ma fameuse douchette a 9 ou 13 trous,

-soit le moteur de lave-glaces,en plongeur dans une casserole,ou avec son réservoir de lave-glaces contenant l'eau tiéde.

-les tôles extérieures descendant a l'extérieur du relief de 2 cm du support de toiture,on a la place necessaire pour isoler sans que ça n'empiéte sur les 90 cm de large.

-a la fabrication,il restera a prévoir les crics pour la maintenir stable a l'arrêt,et &éventuellement une tablette rabatable sur un des meubles,ainsi qu'un siége de jardin d'un peu moins de 60 cm de large..

les miens font 55,

TOUT VA BIEN;;

 

_ ET POURQUOI Pas prévoir un cadre léger de la surface de l'arriére,fixé au dessus par charniéres piano,deux piquets et ficelles,pour avoir un grand auvent derriére??long mais..de 90 cm,hahaha..

le couloir d'entrée,quoi..

au dessus de la charniére,soit un "tissu" de bâche de 5 cm/90 cm collé de part et d'autre,soit une petite corniére rendra la jonction hermétique..

 

prix de revient..

pas cher du tout,je crois que je dispose de presque tout ici..

et pas lourd non plus..alu de caravane,lattes de toitures,deux fins "chevrons" de 3,5/3,5 cm..

vitres en plexi..meubles en triplex de 3 mm attachées ensemble par des lattes de toiture..

 

http://img690.imageshack.us/img690/127/bibil2monoplacesurdeuchm.png

 

 

bon,je vais reprendre mes petites pilules bleues..

 

et ça ne veut pas dire que je le ferai,j'ai trop de choses en tête..

c'est une idée réalisable facilement.

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http://img69.imageshack.us/img69/6352/bibil2monoplacesurdeuch.png

 

ça y est,je crois que je me sens encore tres mal mentalement..

si je continue,je vais arriver a l'habitabilité du bibil 1...hahaha

 

http://img686.imageshack.us/img686/5647/surdyaneallonge.jpg

imaginons ce que je peux mettre dans cet intérieur???

hhhmmmm?

 

"délirons peu",

 

au début j'ai repris cette idée ci aussi,dessinée il y a sans doute 3 ans

 

http://img682.imageshack.us/img682/167/mesimagesect782.jpg

 

donc aussi ceci

http://img412.imageshack.us/img412/2339/mesimagesect788.jpg

pour obtenir a peu pres ceci..

http://img4.imageshack.us/img4/5240/mesimagesect787.jpg

 

mélangée a ceci réalisé il y a...18 ans sans doute

http://img7.imageshack.us/img7/6123/dessindupremiertoitreha.jpg

 

 

"mais délirons bien";

la dyane super allongée..

http://img163.imageshack.us/img163/9900/superminibibil.jpg

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je ne l'ai pas fait expres..aprs avoir fait le dessin,je suis allé mesurer la portiére avant,et ai calculé la longueur intérieure..

 

http://d8.e-loader.net/ZsWmfCIKGB.JPG

mais il serait beaucoup plus léger,puisque 95 de large au lieu de 175,et profitant au max de la structure de base de la dyane..

je ne ferais que renforcer tout le tour et l'arriére a l'aide de fins chevrons,et sur ceux-ci fixer ma structure légére..

 

ce dernier dessin n'est pas fignolé,m'en fous,l'idée de base est née,elle doit se développer lentement

http://d13.e-loader.net/hryrLUPnO3.JPG

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allons-y gaiement

 

http://d11.e-loader.net/wRPgOJSUPi.jpg

http://d9.e-loader.net/Gx1zUSMTMt.jpg

http://d4.e-loader.net/aJfBiq4c27.JPG

http://d17.e-loader.net/mOsQgKIUK1.JPG

http://d11.e-loader.net/Q2SVEimgoO.JPG

http://d8.e-loader.net/CSbDDDdfCA.JPG

 

comment voulez-vous qu'apres ça,je décide sérieusement de quel bibil 2 je dois me faire??

hahahaah..

 

bon,je me ferai d'abord ma royale,ça c'est certain.

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voici quelques acadianes avec un kit "je-sais-pas-koi"

 

http://d2.e-loader.net/xAPczqixNr.bmp

http://d8.e-loader.net/XuUzwKNiay.jpg

 

 

légérement plus petit d'un peu partout que le bibil 1..donc plus léger..

 

tant que j'y suis...

aussi ceci..

que j'aime beaucoup..

http://d10.e-loader.net/cFXmypJml1.bmp

http://d15.e-loader.net/h7N0KSNKh2.bmp

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