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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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au niveau circuit électrique,j'hésite à tout refaire ou utiliser le circuit de la bugatoy...que je devrais re-modifier un peu,mais au moins,c'est un circuit "connu".

DSC02232.jpg

je suppose que le truc que je tiens en main,au delà de la cosse,ce doit être un genre de sécurité??

il y a dessous un bouton.

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eh bien Jl,voici..

le mètre figure approximativement l'écartement entre le tablier et l'arrière de portes.

comme tu avais mesuré la largeur de cabine,pour ajouter les deux bois latéraux à ce plancher,la largeur arrière au niveau des charnières de portes est correcte..

 

 

DSC02234.jpg

 

 

DSC02236.jpg

 

longerons nus ajoutés,

et là je les ai mis au plus près des roues..

avantage et inconvénient..

 

-contre le chassis,la largeur est "moindre" et donc la plaque peut bouger,se tordre un peu plus facilement..

-en l'écartant du chassis,elle prend plus de place en largeur..

 

qu'est ce qui est le mieux,je n'en sais rien,puisque tu m'as dit que finalement le plancher en frêne renforce le chassis et lui permet de moins se tordre..

n'ayant pas de grandes aptitudes en résistances de matériaux sauf ce que j'ai vécu par expérience,

je suis partagé,et je ne sais pas vraiment quelle solution choisir..

c'est au fur et à mesure,probablement,que je réfléchirai en même temps que je me fabriquerai mes renforts..

 

 

DSC02238.jpg

par exemple,ci plus haut;

deux traverses.

elles ne seront évidemment pas posées comme cela,par dessus.

car le dessus des longerons en bois égale le niveau de mon plancher.

 

 

DSC02239.jpg

 

à cet endroit,il y a la fixation arrière du réservoir,qui étant en acier,peut me servir de renfort partiel à la longueur du chassis.

 

partiel parce que je ne peux y poser le bibil à 100%..

 

ça devient une "aide " de soutient..

 

de la même façon que les brancards arrières des deuches ne sont pas capables de soutenir,seuls,le poids de ce qu'on met dans le coffre d'une deuche;

la carrosserie arrière participe à l'effort..

 

sinon ils ploieraient..

 

ici,ce sont les longerons en frêne qui utiliseront,par l'intermédiaire de cette traverse mise à plat,le soutient de ces supports...

 

"récupération" de ce qui existe,au max des possibilités..

 

j'aime ça..

 

 

et j'aimerais que mon plancher,à son niveau SUPERIEUR soit a hauteur du dessus du chassis de la voiture..

donc il me faudrait reprendre 24 mm sur tes longerons..

mais alors ils seront moins rigides,aussi...

donc tout cela procéde de réflexions et de calculs futurs..

parce que là,je vais attaquer la mise au point mécanique..les freins,surtout.

 

je veux que ça freine comme une voiture moderne,et je n'y arriverai pas,mais je veux m'en approcher..

 

 

d'ailleurs,si j'y arrivais,je mettrais à mal la cohérence de l'engin:

 

c'est a réfléchir:

l'ensemble des constituants de la tenue de route (et il y en a beaucoup) se trouveraient en désaccord avec la puissance de freinage..

 

et donc,si je bloque, la voiture capote..tête a queue,ou se retournerait.

 

faut pas trop en faire non plus.

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Je pense que c'est le relais pour le démareur

Tres pratique quand tu veux mettre en marche sans etre obligé de rentrer dans la cabine

On m'a dit que c'était une piece de DS ciroen mais je n'ai pas vérifié

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Je pense que c'est le relais pour le démareur

Tres pratique quand tu veux mettre en marche sans etre obligé de rentrer dans la cabine

On m'a dit que c'était une piece de DS ciroen mais je n'ai pas vérifié

tout à fait !

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En effet,je n'avais pas vu ton post de 12h 11

J'espere que tu n'est pas trop déçu par ce que tu as trouvé

Je comprends que tu veux mettre le dessus du plancher au niveau du chassis Dans ce cas,mes supports sont trop haut

Dans le bois,c'est plus facile d'enlever de la hauteur que d'en remettre

Mais il te faudra aussi entailler la plaque de contreplaqué

j'ai oublié de te dire pour le circuit electrique:

Au départ,c'était une magnéto et la clé ouvre un contact car pour arreter le moteur,on met la magnéto à la masse par l'intermediaire du fil qui est tout bout et auquel j'ai relié la bobine et le condensateur

J'ai du mettre un relais sur la tablier pour fermer un contact et alimenter la bobine ;Ce sont tous les fils rouges qui sont branchés sans cosses et qui ne sont pas dans le faisceau (ou qui trainent un peu partout ) selon ta façon de concevoir l'électricité

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Invité §JAC274Kq

.

.

Circuit electrique;perso je vire ces horribles cosses bleu et je refais ca méthode ancienne cosse a souder et fils kivabien

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oki,Als,donc je garde ce petit truc près de la batterie..

 

et si je place un systéme de petits levier en dessous,

qui va jusque dans la cabine,je pourrai alimenter mon démarreur par l'intérieur en me servant de ce bouton.. a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

:??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

;):p

 

non,je ne suis pas déçu,je constate juste que j'aurai plus de taf,en particuler sur l'auvent et les portières de la demi-cabine..

 

mais quand on n'a pas les sous pour acheter et qu'on réussit à échanger sa voiture pour une autre qui me conviendra mieux;

que regretter??

 

ici j'ai du taf,mais aussi je peux aménager presque comme je le désire,me faire l'intérieur comme je veux,l'arrière comme je veux..

 

dans ma situation financière,il n'y a PAS d'idéal.

et personne d'autre n'était interessé par un échange ou l'achat de ma 201.... alors ?????

 

quand on veut quelque chose,on fait ce qu'il faut pour l'obtenir,et puis c'est tout!

 

 

..............................................................

 

parallélisme avec une c4,mon chassis préféré:

 

-il m'aurait fallu trouver un pick-up,selon mon désir,ma crainte du passage au contrôle technique pour l'importation;

la tienne est bien une "camionette" et avec "bâche",elle passera sans difficultés.

-le transformer en 12 volt pour le côté pratique des nombreux accessoires 12 volt pour un bibil;

-et je n'ai qu'une boite 3 vitesses avec une C4..

 

je pense réellement qu'avec la boite 4 j'aurai un avantage en matière de roulage,sur ma moyenne horaire,et surtout pour ne pas emmerder tout le monde a une vitesse assurément inférieure dans les côtes en C4..

 

inconfort pour inconfort,

 

en côte en deuxième en C4 ou en troisième (qui n'est pas non plus la prise directe) en 177,voire en deuxième dans certains cas contre en première avec le C4,ça reviendra au même niveau, bruit et vibrations.

 

mais je serai plus a l'aise de roulage avec la boite 4...

 

tu sais,autre exemple,ces ailes "droites" ne sont pas mes préférées.. par rapport à ma vision de l'auto ancienne,que ce soit les C4 ou les 201...

 

c'est à dire qu'obsédé par les belles ailes longues et courbes,cela change de mes visions initiales..

 

mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre,surtout quand au départ je n'ai "pas le sou" !!!..

 

elle sera donc à ailes droites,

 

et contrairement à Vincent qui me demandait si j'allais laisser les ailes comme ça et les repeindre,

 

je lui ai dit qu'il est fou.

 

si je restaure et construit une carrosserie,les ailes sont à démonter,à ressouder,à reprendre au marteau,à les refaire les plus proches du neuf!!!

 

mon ultime avant-guerre et bibil,

doit être très beau,pour la partie carrosserie au moins,et bien restauré!!!

 

après j'arriverai dans la soixantaine en plein,et mes problémes de santé ne me permettront plus de faire ce genre de choses!!

c'est seulement ce matin que je me sens assez reposé de ma journée de lundi !!!

hier crevé encore la journée,et quand je me suis couché un peu pour une sieste,on aurait dit que chaque partie de mon corps qui touchait le lit,était soulagée d'une douleur de fatigue..

me suis endormi en quelques secondes..

comme si j'avais,hier même au matin, accompli un travail énooooorme..

 

ma soeur m'a dit hier:

 

"Claude,tu dois marcher et travailler comme un homme de soixante ans"...

(et qui en plus a des difficultés diverses..)

 

eh bien j'ai difficile d'y arriver!!

 

quand je dois forcer,je force,quand je veux aller vite,je vais vite,

 

et puis,comme un vieux...

 

.....je le paierai pendant deux jours,je l'ai bien vu depuis lundi..

 

et pourtant les zamis,j'ai de la chance comme je l'ai dit àJL chez moi;

 

ça fait environ 3 semaines que je n'ai plus rien du tout à la hanche..

 

avant cette période,pendant une quinzaine,en me levant,le matin,je devais me tenir aux murs pour sortir de ma chambre,et faire quelques métres douloureusement à chaque pas droit...

et si je restais trop longtemps assis,rebelote.

 

subito,et peut-être parce que je retravaille plus que cet hiver,je ne la sens plus,c'est miraculeux pour moi...

 

-(mais tracasse pas,elle reviendra t'emmerder,c'est clair)

-bin je le sais bien..alors d'un côté autant en profiter,non??

 

et malgré tout,j'ai difficile physiquement à assumer et récupérer de la fatigue..

 

faut s'y faire,ce sera certainement ma dernière restauration..en tout cas mon bibil 2 est là en train de se préparer et il n'y en aura pas d'autre!!

 

il faut l'apprécier au maximum!!!

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numéro de chassis

........................

 

Jean-Louis,

j'ai dégagé l'aile d'un côté,même si ce n'est pas le bon côté,

et j'ai inspecté les traverses au chassis,avec en main la photo que tu m'avais envoyée..big-69120225e2.jpg

nulle part sur la 177b,je ne vois cette configuration avec 3 tôles,dont le "triangle" intermédiaire..

les rivets,deux boulons,et une patte de l'autre côté..

pourtant,nous savons qu'il me le faut trouver,et qu'on ne peut pas les refrapper soi-même..

c'est interdit.particulièrement en belgique.

 

voici les 3 traverses,je n'ai pas mis la dernière arrière..

donc je ne sais où le chercher..

 

 

DSC02248.jpg

 

 

DSC02249.jpg

 

 

DSC02250.jpg

 

PS:

je ne serai certainement pas aussi maniaque que Gilles sur son ami 6,hein,sinon j'en ai pour quelques années à tout démonter,sabler et repeindre..

mais quand même je veux que ma rosalie 2 soit très belle à l'arrivée.

un intermédiaire entre une restauration totale et une partielle..

 

un peu comme mon bibil 1,disons..

mes images ect 040.jpg

 

tout beau tout propre,et pas de chocs dans les tôles,une belle peinture etc..

avec un dessus plus joli que celui-ci.

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le numéro de chassis doit être visible sans devoir démonter une aile..

 

cependant,si ces ailes ne sont pas celles d'origine,....il faut quand même vérifier dessous.

 

...et pour avoir accès a ces traverses,j'ai démonté l'aile avant..

 

j'ai craint un moment qu'elle ne soit soudée..comme le bordel euh bord d'aile arrière..

 

 

DSC02240.jpg

 

non,ici juste une plaque,rivets et vis en tous genre.. :p

 

le changement dans la continuité.. :lol:

 

 

DSC02242.jpg

 

un gros boulon à la fixation des phares,deux vis au chassis,et hop l'aile s'enlève..

 

et donc,pas de liaison d'origine au marche-pied..

je ne sais donc pas comment je vais procéder pour donner un bas arrière d'aile avant correct,je devrai chercher sur le net..

 

et puis mon plaisir,c'est dingue comme j'aime le cuivre,le laiton et le bronze..

il faudra qu'elle "blinque" cette calandre..

 

 

DSC02243.jpg

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pour l'électricité,Jack,tu as raison,dans la vue d'une utilisation régulière,moi non plus je n'aime pas trop ces cosses bleues qui se défont quand on tire dessus,..sous-entendu quand des mouvements ou vibrations peuvent avoir lieu..

je préfére encore un sucre a vis,même si ce n'est pas beau..

 

je verrai bien quel circuit électrique je ferai..

 

ceci dit il y en a de plusieurs sortes; en alu (de la merde) et en laiton "argenté",plus solide quand elles sont bien mises..

j'en avais acheté du temps de la 201,et effectivement ça tenait mieux.

mais il faut avouer que c'est laid,du moderne comme ça sur une avant-guerre..

 

Jean-Louis: effectivement,j'ai vu les fils rouges,pour la bobine,donc j'ai compris que ce sont tes branchements..

et ton explication me montre que ce relais est obligatoire,je n'en saisit pas le sens exact parce que transformer une magnéto en allumage simple c'est ta capacité,ta qualité, en matière d'électrique..n'ayant jamais approché une magnéto,électriquement avec sa mise à la masse c'est du chinois pour moi..

mais qu'importe,je note le tout,je prend des photos,et je remonterai cela comme ça.

 

je me ferai un petit plan,pour en cas de probléme.

 

sur une caisse dans cet état, refaire juste un morceau de circuit électrique à la perfection "ferait tache" dans l'ensemble, :p

 

donc j'aurais fait comme toi..

 

refaisant le tout,évidement je vais le changer..

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Invité §JAC274Kq

.

.

Pour le chassis on ne peut pas le refrapper :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Jack,il faut lire entre les lignes..

nous sommes sur un forum public,

 

et de plus en plus de services officiels font des recherches;

 

et donc,ceux qui refrappent des numéros de chassis eux-même,ne peuvent pas en parler publiquement..

 

donc,pour tout le monde,il faut dire qu'il est interdit de les refrapper..

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Pour le relais de démarreur de DS, c'est un relais électrique tout ce qui a de plus normal, commandé par un fil qui va au tableau de bord, mais l'avantage comme disait JL c'est qu'on peut aussi le commander mécaniquement depuis le compartiment moteur. Pratique pour faire des réglages ...

 

Maintenant si tu aimes faire compliqué .... :D

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AH-HAAAAAAAAAAAAAA

 

c'est donc de ce bouton que part celui,électrique,du démarreur dans la cabine..

eh bien je l'ignorais..

comme je l'ai déja dit,je m'y retrouve généralement bien en électricité auto,mais je ne suis pas un grand connaisseur..

donc ce que j'ignore,je l'ignore.. :p

 

et tout le monde,je crois,a compris que je plaisantais..

 

quoique je me rend compte parfois, que quand je parle en plaisantant de réaliser quelque chose de complètement absurde...

 

il y en a qui me croient...

 

pensent que je vais vraiment le faire..

 

faut pas demander comment je suis considéré comme un fou par certains,hein???

 

:lol:

 

LA 177...

 

depuis qu'elle est arrivée,j'ai une envie furieuse de travailler dessus tous les jours,dès le matin..

 

mais il y a des jours où...

après faire du ménage ce matin,

puis aller dîner avec Marthe et renouer positivement cette amitié qu'elle avait rompu sur un coup de tête,depuis plusieurs mois;

 

elle est revenue a vielsalm comme je l'ai dit,et elle se retrouve plus heureuse qu'à Attert,puisqu'elle fréquente qui la soeur de son cousin,qui leur ancien marchand de mazout,qui l'ancien facteur..et d'autres encore,elle devient connue..

 

je suis allé tondre chez mon ami peps,

et deux machines électriques tombées en panne..

puis papoter de choses techniques avec ma soeur qui va bientôt retourner..nous voilà à 17 h...

 

comme tous les pensionnés,je n'ai pas de temps pour faire tout ce que je veux faire... :o

c'est incroyable ça hein?? :lol:

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Eh oui !

Quand je travaillais,j'avais plus de temps libre

Mais je ne me plains pas maintenant,j'avance à mon rythme et ce que je n'ai pas fait aujourd'hui,je le ferais peut être demain

 

J'ai essayé de vérifier sur mon chassis mais il est rangé face gravée contre le mur avec beaucoup de choses devant

Je vois qu'il y a une piece intermédiaire en quaet de rond entre les longerons et la traverse

De plus,le radiateur est fixé sur 2 équerres rivées sur la traverse et non sur le longeron

Donc en cherchant de maniere 'approfondie' , tu devrais voir apparaitre ces numeros au centre de la premiere photo

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oki..chez moi le radiateur est fixé aussi par deux equerres,mais sur les longerons..

bon,j'ai gratté un peu aujourd'hui,mais je gratterai encore demain,jusqu'à trouver..

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euh.me suis pas bien exprimé hier soir. "aussi fixé par deux equerres mais sur le longeron.."

en fait c'est mon radiateur qui a deux equerres de chaque coté..et ces equerres donnent sur un trou dans les longerons..

 

donc configuration,fixation,complètement différente,que ce soit le chassis ou le radiateur..

 

donc,années différentes..

toi c'est une 177b ou une autre?

quelle année??

je dois un peu chercher,me documenter..

 

le num de chassis est généralement frappé côté convoyeur.

mais selon ce que tu me dis,je pense qu'il est frappé côté chauffeur,pour la tienne.

 

ce serait donc ici..

 

 

DSC02248 2.jpg

 

 

PSSSST

 

hier en regardant mon chassis et en réfléchissant aux aménagements arrières,

je crois que je pourrais abaisser le plafond d'exactement 14 cm..

 

tout en restant bien debout..

 

mais je dois bien étudier l'idée avant de me prononcer..

 

remise en question de tout le plancher arrière,

et fabrication différente de l'idée originale...pour ce plancher..

j'ai encore pas mal d'inconnues,mais je sens que je vais pouvoir concentrer là dessus pas mal de mes idées anciennes et complètement dingo..en apparence.

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voici l'idée,inspirée un peu de ce que l'on voyait sur les bugatti de cette époque,de translation de cables sur base de poulies,qui ne grêvent quasiment pas la puissance de freinage..

au contraire de ces tubes..

 

j'ai toute la place,il faut juste que je conçoive une fixation entière,d'une seule pièce soudée,qui reprenne les 3 "roulettes",et se fixe correctement là ou la pièce existante est intercalée entre les brides au dessus des lames..et qui se "colle",qui se coince contre le dessus de la fixation d'axe de fusée..

à ce moment,je pourrai même,puisque j'en ai la place,revenir plus vers la gauche avec la roulette 1,afin que le cable soit bien droit dans l'alignement longitudinal,ce qui me fera encore moins de pertes de puissance.

 

 

DSC02251 1.jpg

 

 

DSC02252 1.jpg

 

cette pièce support ne sera pas un jeu facile pour sa construction,mais techniquement,je lui prévois une efficacité maximale.

je pourrais sans doute essayer de trouver des petites poulies en alu,et placer une bague en laiton,cuivre ou bronze..cela réduirait l'inertie du poids de l'ensemble.

 

quant à l'arrière,j'imagine que je pourrais coupler les 4 segments de chaque roue,que ce soit à pied ou à main,avec un "échappement" comme ça existe sur la 201 et la 301,afin que un systéme de freinage ne fasse pas fonctionner l'autre,donc que le levier de frein à main ne se bloque pas lorsque j'actionne le frein à pied..

 

nom d'une pipe en deuche, avec tout ça je devrais avoir des freins révolutionnaires pour l'époque,vu leur diamètre..

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journée enrichissante..

 

je pense que je peux dire "direction réparée"...

 

en fait,Jl,il n'y a que ton axe de fusée droit qui est à peine dur..

le reste des inconvénients qui ont durci la direction,

alors qu'en ligne droite elle est légère,

 

et ça doit faire "tilter" les mécanos..

c'est qu'elle est un peu usée.

donc en ligne droite et légères courbes,elle travaille sur l'usure des rotules et du boitier..

mais quand on braque elle devient de plus en plus dure puisqu'elle quitte ces endroits où elle a du jeu..

 

-il y a une rotule qu'on n'a pas réussi à décaler malgré de nombreux coups de gros marteau sur le filet..

 

ce qui fait que ce filet est "matté",j'ai dû couper ce qui dépasse à la disqueuse..

alors que..

si on place une cale en métal sous le bras de liaison incriminé,

et qu'on frappe du marteau sur le bras qui relie à la roue,

il NE PEUT PAS NE PAS SE DECALER,puisqu'on frappe non pas dans un assemblage qui est dans le vide et à l'envers,

 

mais bien de haut en bas sur un assemblage qui est calé sérieusement contre le sol.

je l'ai chauffé,précédemment,et refroidit l'écrou avec un glaçon,et puis en quelques coups,il est venu.

 

je pense que cette rotule n'avait jamais été démontée.. :p

la graisse était devenue comme du goudron presque sec,

il était temps de la nettoyer..

 

làs,il y avait aussi un point "facile" puis tout le reste était dur..

donc j'ai utilisé la pâte à roder par trois fois..

et au remontage,je la remonte à 180 degrés de ce point trop "facile" à tourner,pour qu'elle puisse à terme,avoir un fonctionnement régulier.

 

les autres rotules étaient bonnes,on voit qu'elles ont été démontées..

 

après ça la direction restait très dure,sans pneus voiture levée..

 

mais le serrage du boitier de direction est réglable...et il a été réglé trop serrant,pour ne presque pas avoir de jeu..j'ai trouvé un réglage intermédiaire;

la direction a maintenant un jeu semblable à la 201,ce qui n'empêche absolument pas de la conduire,et le boitier a retrouvé sa légèreté.."relative"..

 

donc,je n'ai pas retrouvé une direction neuve,forcément,

 

mais elle sera aussi conduisible que la 201,je crois bien..

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photos..

 

démonté le premier systéme de freinage pour analyse..

 

 

DSC02258.jpg

 

ceci explique cela..le tuyau dans lequel passe le frein a été écrasé parce qu'imparfaitement positionné..

 

ceci dit je m'en fout,je ne veux pas d'un tel freinage.

 

sauf si je n'arrive pas a faire mieux moi-même..

 

démontage..

 

 

DSC02260.jpg

 

rodage

 

 

DSC02262.jpg

 

remontage

 

 

DSC02261.jpg

 

et direction plus légère.

 

et finalement,la barre d'accouplement est réglable en longueur grâce aux pas gauche et droite..

DONC même s'ils ne connaissaient pas encore le pinçage a l'époque,il me sera très facile d'en mettre un..

du côté ou j'ai bien tout graissé...

 

 

c'est un style de journée dont j'aimerais qu'elles se passent toutes comme cela..

 

autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

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bon,je n'arriverai jamais à une direction très légère avec ce systéme..

la légéreté de direction est arrivée avec l'invention de la crémaillère..

uniquement un bras de chaque coté,fini les translations lourdes,et en même temps les rotules qui prennent la boue..

l'évolution dans les voitures n'a jamais considéré une seule invention à la fois..

ce sont des choses diverses qui ont évolué un peu en même temps;

et puis l'application d'une nouveauté comme la crémaillére n'aurait pas été si bonne si en même temps les leviers ne s'étaient pas allégés,ou que sais-je d'autre,l'invention des bourrages,etc..

 

c'est toujours un tout..l'un dépendant de l'autre..

 

je me suis interessé aux directions assistées que l'on fabrique maintenant pour les deuches,ou d'autres anciennes..

eh bien mon coco..

eh bien mon lapin...

 

980 euros pour un systéme de moteur sur la direction que tu dois probablement couper...

ça va pas la tête??

restons-en là...

 

faisons ce qu'on peut,

de toutes façon ça fonctionnera de mieux en mieux au fil du temps qui passe, après ces rectifications...

 

et pour le freinage,là...on verra aussi...

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Invité §JAC274Kq

;

;

Le pincage était bien a l ordre du jour a l époque.Une photo du bouquin d atelier de ma Hudson de 34 avec le controle de la géo et une vue sur le systéme de levier.

 

 

 

huds frein 001.jpg

 

 

 

huds frein 002.jpg

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merci Gilles..

 

Jack: tu oublie qu'en ces années,les trouvailles techniques se faisaient..régulièrement,pour ne pas dire journalièrement..

en 1932,la 201 n'a aucun réglage de pinçage,ni même d'inclinaison d'axes de fusées..

ce qui signifie qu'en 1932,en france,et chez peugeot,ces particularités n'étaient pas encore établies comme "necessaires" pour des voitures à la puissance limitée,et donc la vitesse aussi..

la 301 c'est pareil,malgré l'essieu en deux parties,sur le chassis que j'ai possédé un temps chez moi,pas d'inclinaison d'axe de fusées,mais là,il y avait bien la possibilité de réglage de pinçage..

 

 

DSC07512.jpg

 

il est fort possible que des grandes marques,ou marques chéres,et surtout marques de voitures puissantes, ont procuré ces réglages sur leurs voitures,dés qu'elles ont connu les systémes.

 

quand tu pense que plus tard après ton hudson,il y avait encore des cyclecars avec des petits essieux avant avec les suspensions par ressorts verticaux et coulisseau...

que certaines voitures de fin des années 20 ont encore été livrées sans freins sur les roues avant..

 

que bugatti restait aux freins à cables quand les autres constructeurs de voitures de coursdses utilisaient l'hydraulique..

 

je veux dire par là,que nous étions en pleines découvertes,et que l'acceptation de ces découvertes se faisaient au compte-goutte...chaque constructeur décidait au moment ou cela lui semblait utile,d'adopter tel ou tel systéme,et rien ne s'est fait en un jour.

 

pour savoir exactement quand le pinçage et l'angle de chasse ont été inventés,il faudrait revoir les brevets.. mais entre l'invention et l'application "généralisée" il y a eu un certain temps..

 

par exemple pour la 177 il est indiqué que la barre d'accouplement est réglée..pour une bonne marche de la voiture,quelque chose comme ça..

 

ça veut dire "touche pas à ça petit con t'y connais rien"..

 

s'il y avait un pinçage,je crois que comme pour tout ce qui est technique,l'angle serait indiqué..

mais encore ce n'est pas certain non plus..

 

donc,quelle que soit la réalité intrinsèque de l'application ou non de ces deux vecteurs de sécurité et de confort lors de la construction de ma 177,je ne peux que me borner à être content qu'ils existent sur ma voiture,et en tirer parti au mieux.

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par contre..

 

je ne comprend toujours pas ce que peut être le "modérateur" sur la colonne de direction.. qui se réglerait pas le centre du volant;

 

et j'ai découvert qu'il y a une bielette,au fond de la colonne de direction,qui appuie vers l'intérieur de la colonne,

 

quand on accélére,puisqu'elle est branchée sur la tringlerie d'accélérateur..

 

DSC02269.jpg

 

 

DSC02270.jpg

alors ça,je sais que sur les tacots on trouve parfois des choses étranges qui ont été essayées à un moment puis abandonnées,

 

 

 

ne serait-ce pas un simple accélérateur manuel placé au centre du volant?

 

sur le mien à part un boulon serré au milieu,il n'y a rien.

si c'est ça, ce serait plaisant d'en retrouver un..

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ça va,ça va,j'ai compris.. le truc se dévisse,et une longue tige va appuyer sur la bielette..

il y avait donc une molette,sans doute en bakélitte,cassée maintenant,qui permettait d'accélérer..le hic est que ce systéme primaire reste branché tant que tu ne la dévisse pas..

 

mais j'avais fabriqué ça aussi sur une deuche,et vu qu'on a peu de puissance,en cas de freinage d'urgence,la voiture freine quand même..en même temps on dévisse d'une main.

valable pour les grandes distances à plat..hahahaha

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punaise.. au premier essai,en bois,ça fonctionne..

avec des poulies approximatives.

 

 

DSC02271.jpg

 

 

DSC02272.jpg

 

la solidité du systéme doit être extrême..

les poulies doivent être adaptées..

 

et donc ça se fixe au boulon des lames,et ça passe autour du sommet de l'axe de fusée.

 

 

je pense que ça doit aussi prendre appui sur l'avant de l'essieu,par une pièce inférieure..

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DSC02273.jpg

 

et l'axe de fusée ne tourne pas..

il s'incline un peu si je lui met de la chasse..

 

 

DSC02274.jpg

je peux aussi faire passer le cable par l'intérieur,entre les brides..

c'est selon ce que je verrai en le fabriquant...

 

 

DSC02252 1.jpgDSC02251 1.jpg

 

ça ne peut pas être pire que ce bête tuyau et le machin plat sur les lames,quand même..

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