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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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ce qui suit n'est pas très interessant sauf pour ceux qui éventuellement se chauffent au mazout avec des poeles,ou au pétrole avec ces chauffages électroniques.;

 

ceci dit une caravane lambda fait +/- 25 m² et donc 50 m³,ça peut s'appliquer aussi à une pièce,ou à un garage..

 

 

j'ai repris les calculs de mon pote Nico,

malheureusement mes précédents calculs au charbon je ne les ai pas notés ou conservés...

 

la différence de coût entre se chauffer au pétrole ou avec un bon vieux poele à mazout est vraiment inattenduement forte.

nous pensions n'avoir affaire qu'à quelques dizaines d'euros de différence.

 

pour pouvoir comparer judicieusement,vu que les prix fluctuent chaque année,et que ce qui était cher en 2012 ne l'est plus cette année,

j'ai repris les calculs en utilisant non pas le prix mais les quantités,au départ, avec le prix de ces hydrocarbures en ce mois de mars 2017.

mazout à 0,577 selon nos remplissages moins de 2000 litres,

et le pétrole que je vais chercher à la pompe,donc un bon prix bas,à 0,735.

 

sans entrer trop dans les détails,

 

-tout un hiver pour une seule caravane,avec un chauffage à pétrole laissé allumé 24h/24,la consommation en litres convertie aux prix actuels,lui donne 345 euros de pétrole pour les +/- 470 litre utilisés.

(je sais,par rapport aux maisons,c'est très peu..)

 

et là je ne tient pas compte de l'électricité que demande le chauffage à pétrole.

tient,essayons:

22 watt.x24 h.x196 jours indiqués chauffés.

103 kw.

oui,bon,c'est ridicule.

c'est vrai qu'il y a juste deux ventilateurs qui tournent paisiblement quand le chauffage est sur son "ralenti de croisière".

 

-les années suivantes,après la construction de la grande pièce cuisine qui fait 3,5/5 m à peu près,

mon pote était passé au mazout.

et il a donc utilisé le chauffage au mazout pour chauffer le tout..

parfois le pétrole en plus quand il gelait fort.

une chaleur quand même plus confortable,

et sans compter le peu de pétrole utilisé,

 

le coût d'un hiver complet pour chauffer un peu plus de 40 m² donc 80 m³,

est cette année de 346 euros.

 

un seul euro de différence,pour chauffer beaucoup plus de volume.

 

moi je consomme moins,je n'en suis qu'à 460 litres dépensés cette année.

et il est possible que je ne devrai plus allumer le mazout.

mais je table toujours sur 500 litres.

 

j'en suis à 288 euros pour tout un hiver.

c'est une somme ridicule,surtout pour avoir,en plus, bien chaud chez soi...

 

vu que j'ai entrepris de calculer ma conso de pétrole entre deux hivers,

c'est à l'approche de l'autre hiver que je pourrai faire un bilan sur le pétrole.

mais bon dieu,

si la différence de prix pour un rendu un peu moins bon,est forte entre ces deux hydrocarbures,

il est possible que rien que pour casser le froid entre les saisons,

ma dépense de pétrole avoisinera celle du mazout pour tout l'hiver!

 

ma conclusion est que finalement,il faut mieux que j'allume et éteigne mon poele à mazout,même si c'est souvent,que de chauffer tout au pétrole au printemps ou en automne.

 

et qu'un chauffage à mazout,un poele comme on les trouve sur le net,pour pas cher,

est nettement plus interessant financièrement que de chauffer au pétrole.

 

garage ou pièce froide ou caravane,

vive le mazout. autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

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Invité §JAC274Kq

.

.

Ca c est sur et lorsque je vois la difference de prix entre le mazout et le pétrole a la pompe YAPAPHOTO;je n achéte pas de pétrole mais je me suis dis bein c est cher pour ce que c est.

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;

;

Belle évolution;j avais juste mis ca ainsi;n y connait rien en Car a Vannes. :)

pas de probléme,ça permet quand même de débattre un peu de ce genre de constructions..

 

et à ce propos:

le frêre de mon pote vient régulièrement le voir ici.

depuis 2011 que Nico a repris mon ancienne parcelle..

il y a encore seulement un an,Vincent était allergique a l'idée de vivre dans une caravane.

 

jamais,tu rigole ou quoi?

vivre là-dedans?

 

genre "je ne suis pas un romanichel".

et puis il s'habitue,en tant que célibataire aussi,il dors parfois chez son frangin.

et puis les travaux chez nico avancent,isolation,aménagement.

et puis.

récemment,Vincent nous a dit que finalement cela ne le dérangerait pas/plus,tant il constate les avantages,pour lui qui est aussi célibataire.

 

mais bon,une caravane ou un chalet,c'est surtout pour ceux qui sont divorcés,sans maison,ou qui ne gagnent pas bien leur vie,ou...

 

mais pas seulement..

 

on a ici deux couples de gens aisés,je vais même dire assez riches,qui ont une belle maison et même plusieurs maisons pour l'un d'eux..

mais en venant en ardennes,en fréquentant des gens d'ici,ils sont "tombés sous le charme".

chacun d'eux a acheté une caravane nouvelle,toute bien équipée,

et malgré l'absence de possibilité d'y mettre leur adresse,

ils ont choisi de vivre ici à plein temps.chacun en revendant une maison qu'ils avaient en flandre.

donc,je veux dire par là qu'il n'y a pas que des "paumés" de la vie comme je l'ai été,qui vivent dans ce genre de situation.

d'autres font ce choix alors qu'ils ont tout les moyens de vivre autrement.

alors si je rappelle mon pote Martin qui vient juste de revenir de laponie..

où ils ont acheté deux chalets perdus dans les bois et ils y vivent..

cet hiver ils ont eu du moins 43 degrés!

et ils aiment ça.

les deux autres années,ça stagnait vers les moins 35..

 

donc,il y a plus "fou" que moi,hahaha

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pour ces chauffages au pétrole électronique,

j'avais quelque chose en tête depuis le début.

 

de la même façon que les voitures actuelles,qui ont pourtant toujours la même configuration que ma 201,un vilebrequin,(mais qu'est-ce qu'il est vil..)

le mouvement vertical de pistons transformé en mouvement rotatif...

ont vu leur puissance moteur augmenter et puis, surtout quand on est arrivé au palier mécanique de l'injection les injections, la conso diminuer cependant que la puissance continue encore d'augmenter..

des perfectionnements incessants..

 

de cette même façon,il y a révolution entre les anciens chauffages à pétrole à mèche et les actuels.

 

sachant que le tout est régulé pour arriver au plus proche de la perfection,

puisque cela produit une quantité de CO2 incroyablement basse..

et la pulsion de cet air chaud bien calculée....

 

je compare un peu ça au perfectionnement des moteurs depuis l'injection..

on a "sublîmé" le mélange jusqu'à sa propagation dans la chambre.

(moi c'est dans le salon.. aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif )

 

eh bien c'est un peu ça aussi avec la gestion électronique des chauffages pétrole.

il y a un injecteur,et le mélange arrive après réchauffage,l'air y est pulsé dans la "chambre" que constitue le pot de chauffe.

 

DONC je supposais que ces techniques et le peu de CO2 généré,pouvaient en même temps donner plus de rendement à la chaleur..

comme tous les moteurs 1100cc actuels au rendement nettement supérieur à mes 23 chevaux.

 

mais en fait,il semble que le "rendement" n'a pas augmenté ou si peu...

donc,ça reste un petit chauffage d'appoint,qui convient partout et est très mobile,

mais je vois que la consommation et donc le coût final sont quand même nettement supérieurs au mazout,qui lui "brûle bêtement" dans un "pot",et est lui aussi à sa capacité maximale puisqu'on obtient un flamme bleue.

 

donc voila,je suis remis face à ma supputation;

comparé à un autre chauffage,le chauffage pétrole reste plus cher.

 

mais il faut avouer qu'avec nos consommations si basses dans une caravane..

il était difficile de s'en faire une idée précise..

je n'avais pas de possibilité de comparaison.

et il y en a plusieurs qui utilisent le chauffage pétrole presqu'exclusivement.

 

il a fallu que je pense à recalculer différement ces chiffres qui ont déja quelques années, pour mieux comprendre que chauffer au pétrole reste nettement plus cher..

 

tout compte fait,

le choix que j'ai fais de me reprendre un plus petit chauffage pétrole parce que moins cher,n'est pas mauvais,maintenant que j'ai compris qu'il vaut mieux chipoter un peu avec le chauffage à mazout,quitte à le couper après 2 heures..

sauf en été ou il sera impossible d'allumer le mazout en soirée,il fera directement trop chaud.

 

bon,on en arrive peut-être à des économies de l'ordre de quelques dizaines d'euros sur l'année, :lol:

 

vu ma consommation.

 

par rapport à des économies sur un chauffage pour une maison entière,

mes chiffres sont un peu ridicules..

mais je ne suis pas riche,donc 50 euros c'est important.

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yes,je l'avais déja vue dans une revue,

et il y en avait une autre,il y a quelques années,mais celle-là ne pouvait pas rouler,elle était toute en bois..

tandis que celle ci est roulante..

 

c'est simpa de la voir...

 

merci.

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AU NIVEAU VOITURES ET TRAVAIL

 

eh bien je suis assez tranquille;

rosalie ne me demande que de l'entretien,je pourrais faire de petites choses dessus,mais en fait je peux tout aussi bien la laisser comme ça;

par contre au niveau de la charge,il faudrait que je trouve un vrai spécialiste en élec auto,qui pourrait me dire si mon courant se régule ou non..

et si "non",

essayer de me trouver un conjoncteur d'occase.

 

mais tant que je n'ai pas de certitude,je n'y touche pas.entretien,réglage d'embrayage,c'est à peu près tout.

le berlingo j'ai pas trop envie de m'y coller,si c'est pour le revendre cet été.

 

mon habitation va avoir du travail dans un an ou deux...

me faut des sous pour ça..

ce printemps on remplacera une haies que je dois couper,je ferai tout le travail,mon voisin m'aidera,mais comme ce n'est pas un bricoleur,imaginez déja dans quelle perplexité ça me met d'avance.

et il veut que son fils,qui lui ne saurait même pas prendre un marteau par le manche,nous aide: non,j'ai refusé.

déja me coltiner gilbert,m'énerve déja quelque part. ;)

avec quelqu'un qui te regarde et attend que tu lui dise ce qu'il peut "essayer" de faire,non,non,non....

vais peut-être perdre du temps.

quelqu'un qui ne sait pas tenir un bois droit,quelqu'un qui ne sait pas couper une planche à la longueur pourtant tracée,est quelqu'un qui te freine et te stresse.

 

en fait je ne suis obligé à rien faire pour le moment,sauf cette haies dans un mois ou deux.

 

et j'aimerais bien,avant, accomplir quand même un travail.

 

grâce au matos que Philippe m'a apporté avec le chassis de C4,je dois me faire cet établi en métal ou poser le tour et plus tard le raccorder..

 

je dois le faire,je dois le faire,mais faut que je me mette en route..

 

sinon je bricole "inside"..le fait d'avoir un peu plus de clarté,c'est comme le printemps aux rayons du soleil: on voit mieux la poussière ou des choses à réparer...

je pense repeindre le plafond en blanc 0001,

continuer sur cette lancée d'amélioration de clarté.

et je pense aussi mettre des planches languettées plastique blanc derrière le couloir d'entrée,supprimer visuellement 4 mètres de cette haie qui se décompose,et le plastique blanc apportera aussi de la lumière.

 

donc à part la charge de rosalie,je n'ai rien en vue sur le plan "automobile" avant l'été..

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parfois je me pose des questions sur moi-même...

 

 

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au fil du temps je me suis procuré quelques livres sur l'électricité auto,ou sur la méca générale d'avant et après guerre.

(dont un vrai bouquin,une "bible",que j'ai prêté et que je n'ai jamais revu,je ne me souviens plus de qui..)

 

 

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je me suis fait aussi,accessoirement,il y a plus de 20 ans,un livre manuscrit en notant tant de choses qui peuvent m'interesser,vis-à-vis des anciennes et particulièrement en avant-guerre,et principalement au delà de ce que je connaissais déja,naturellement,puisque c'est pour mon usage perso..à l'occasion d'autres lectures de livres officiels loués dans une bibliothèque.

 

 

 

P3257731.jpg

 

qu'est ce que j'attend pour potasser ça et tenter de comprendre ce qui se passe avec ce régulateur modifié,et ma géné compound?

 

ce n'est déja pas "normal" (dans le sens de habituel) d'avoir modifié un régulateur pour le mettre là-dessus,alors il faut dégotter,sans doute,un spécialiste aussi doué que ce vieux dricus pour m'aider à comprendre ce qui se passe..

 

 

et qui pourrait voir la voiture de près,parce qu'une chose traficotée et spéciale n'est pas facile à comprendre "de loin".

 

de tels spécialistes ne se trouvent pas sur mon topic,enfin je ne crois pas..

 

donc,

si je m'interessais déja à mieux cerner le systéme des géné compound et des conj/disjoncteurs,ça m'aiderait..

 

je crois..

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je viens d'avoir un "témoignage" de quelqu'un qui a une 201 et son texte expliquant comment ça se passe au niveau charge,me démontre qu'il a exactement le même résultat que moi.

 

 

ça se met à charger sauf au ralenti et sauf phares allumés où ça décharge,et jamais la charge ne diminue.

 

je peux penser provisoirement

-jusqu'à de plus amples renseignements mais les explications de ce collectionneur sont parfaitement en adéquation avec les miennes-

que le conjoncteur/disjoncteur d'origine

ne serait qu'un "interrupteur" qui fait passer le courant de la géné à la batterie dés qu'on met le moteur en route et qu'il prend des tours,

mais n'est pas même pas prévu pour arrêter la charge quand la batterie est pleine.

....................................

dans ce cas,

 

contrairement aux allégations du forum peugeot,

SI,TOUT A FAIT, un régulateur PEUT être utilisé,avec modification,comme conjoncteur-disjoncteur,

et Dricus est vraiment le meilleur restaurateur de voitures anciennes que j'ai rencontré...

je ne suis donc,pas prêt à recopiner avec ces "gardiens du temple".

qui n'ont jamais tort et connaissent tout sur tout.

sauf quand on en sort et qu'on constate par soi-même,grâce à un "mec" vraiment fortiche.....

 

DRICUS LEERENTVELD autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

la hollande va perdre son plus grand connaisseur en voitures anciennes..

 

CAPABLE DE FAIRE OU TRANSFORMER TOUT, DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VOITURE ancienne. :love:

 

partant de là,il serait interessant que je démonte encore ce régulateur détourné,et que j'en apprenne les branchements transformés.

ces régulateurs sont encore facile à trouver,contrairement aux conjoncteurs-disjoncteurs..

 

 

le nombre de gens qui connaissent ce systéme doit être très réduit..

 

et vu que de moins en moins de gens s'intéressent aux avant-guerre,cette information pourrait,tout simplement,disparaître un jour..

 

EN CONCLUSION

 

mon systéme de charge est ce qu'il doit être.

 

avec l'inconvénient de charger tout le temps;

 

je comprend mieux que certains peugistes préconisaient de mettre les phares de temps en temps,sur les longs trajets..

c'est donc une vérité.

 

rendonc à César ce qui lui appartient.

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hello Jean Louis.

merci,mais j'ai une 3 balais.

ce qui est complètement différent.je ne peux mettre

qu'un conjoncteur disjoncteur.

 

et sur le groupe face-book des anciennes,ou ils sont ouverts puisque multimarques,

deux possesseurs de 201 m'ont aidé à comprendre,ils ont tous les deux une 3 balais si je comprend bien,ou au moins un des deux.puis j'ai maintenant un lien bien interessant vers la technique des 3 balais,et des conjoncteurs etc..

 

http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html

 

 

 

d'autre part sur ce lien on parle de (possibilité de) remplacer le conjoncteur par des diodes,mais je n'ai pas l'impression que ce systéme permet de REGULER.

...........

et à la réflexion,si on peut réguler un alternateur,n'est ce pas en faisant varier l'alimentation.??

 

la géné produit tant qu'elle est branchée,

donc je ne sais pas si on sait réellement réguler les 3 balais en roulant..

 

SAUF PEUT-ËTRE comme j'en ai parlé il y a peu,de façon mécanique,

si je chipote un peu les fixations du troisième balai pour le manipuler en roulant,faible charge pour la journée,grosse charge quand la nuit vient.

j'avais fait cela sur l'allumage d'une deuche,ce n'est pas difficile de faire ces modifications et installer un cable rigide et un petit levier "ancien" sous le tableau de bord,je l'ai déja fait.

 

de plus,si je ne l'ai pas encore signalé ici,

le plus curieux dans ces géné 3 balais est qu'elles débitent beaucoup de courant quand la batterie est pleine,mais en débitent très peu quand elle est vide.

donc les réglages doivent se faire batterie bien chargée et cela me reporte aux souvenirs techniques que j'ai,du forum 01..

 

D'AUTRE PART

 

sur les groupes face book on y rencontre des gens comme moi... et des gens qui sont aussi sur les forums..

 

donc certains sont issus de là,le forum 01..

 

je dirai que les plus "ouverts" viennent papoter gentiment,agréablement sur les groupes face-book,tandis que les "gardiens du temple", qui considérent que ceux qui ne font pas comme eux sont des idiots,ne vont pas aller se "commettre" avec la basse-classe sur face book.. aimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif

 

j'ai rencontré aussi,sur un groupe de U23,de ceux qui connaissent aussi Yvan,le "docteur" créateur du forum U23.

c'est dire que plein de gens des forums vont aussi sur des groupes,et je préfére nettement cela.

 

donc en deux jours j'ai demandé et obtenu facilement les avis et conseils de deux connaisseurs.

 

ils me confirment que mon réglage du troisième balai à 8/9 euros..euh ampéres..

est tout bon,étant donné ces spécificités,il faut une moyenne entre ne pas charger trop la journée,et arriver quand même à rouler quand les feux sont mis..

 

si je reviens aux feux à leds,

certes ils sont chers,mais ils me permettront

-et de baisser un peu la charge de la génératrice,

-et ne pas trop fatiguer la batterie avec une charge excessive.

donc je vais patienter mes quelques recherches dés le 02 avril avec des leds de mon ami Benoit,

et puis éventuellement penser à acheter deux ampoules leds.

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m'aperçois que cette année,j'ai le dos encore plus courbaturé que les autres années,moi..

 

ça m'emmerde un peu..

 

depuis 1997 j'ai toujours les muscles du dos "tendus",du fait de la différence de position de la colonne après l'accident;

 

mais là cette tension me remonte jusque dans le cou...un peu comme quand je roulais en cabrio,avec la bugatoy.et les épaules...

 

bon,je vieillis,

et constatant cela,

je peux m'attendre à empirement des problémes dorsaux.

 

cela ne me plait pas.

 

 

hier je me suis fait une "cloison exterieure" en simples planches languettées dont une partie de récup,afin d'apporter plus de lumière côté de mon voisin de droite et cacher cette haie qui pourrit sur pieds.

c'est "derrière" chez moi mais en latéral,presque invisible sauf à y regarder avec attention,on ne fait que passer,dans ce couloir.

 

-ce voisin est dans un home,

et les particularités de cette petite propriété,et de sa femme font que cette parcelle ne se vendra pas de sitôt.

 

DONC il y a fort à parier que cette parcelle à la caravane pourrie et vide restera encore un certain temps comme cela,et la haie pourrit réellement sur pied par endroits.

je vois sa caravane au travers.ce n'est absolument pas plaisant.

 

et je n'ai pas les moyens d'abattre cette haie,parce que lui ou elle,je sais qu'ils ne débourseront pas un centime pour cela.

..........................................................

je me suis décidé à me faire cette petite fausse cloison en matériaux légers et blancs.

travail non lourd.

disons 5 h de taf..

presque terminée.

je ne cherche pas à ce que cela soit vraiment joli.

ça doit être blanc,et cacher l'autre côté,ça me suffit.

et j'ai encore du taf de ce côté là de mes parcelles..

 

 

P3257736.jpg

 

(espace d'environ 1 m 80 de large...)

 

j'ai ajouté un miroir en plastoc,incliné,pour faire des essais de réverbération du soleil vers mon entrée pas trop éclairée.

(des essais égale feuille,tableau,notes,dessins,pendant quelques mois,vu les différences de position du soleil.

trouver une position intermédiaire....)

 

en même temps,clarté et rayons qu'il convient de couper en temps de canicule,sinon on dépasse les 30 degrés chez moi...

paradoxal et comique.

éclairer mais pas chauffer.

 

eh bien hier après ce travail,je me sentais épuisé,mal partout,vraiment partout sauf les organes reproducteurs.

:lol:

comme si j'avais fait une journée de 16 h de travail lourd,des mains et des pieds,et de la tête,alouette,alouette.. :??:

pourtant cela fait plusieurs jours que je sors et commence à travailler dehors. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

donc je dois surveiller mon dos,mes épaules,

il n'est pas question que je me laisse empirer à ce sujet,et avoir mal tout le temps.

 

et ne plus pouvoir travailler??

 

mais ça va pas la tête?

 

si ça continue je consulterai à ce propos,et ce sera la première fois,depuis 1998...

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les beaux jours reviennent.

 

qu'est ce que j'ai envie de couper,de souder,de faire des plans,de TRANSFORMER une dyane..une voiture..un U23..

que sais-je..

si je n'avais pas une 201 d'origine,j'aurais envie de la transformer.. :lol:

 

WOUAW un moteur de la 1340 ou que sais-je,le dernier moteur 201,

et allonger le chassis..

 

 

DSC07705.jpg

 

et pûis...

 

 

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(allons allons reste sérieux...)

 

bon dieu cette loi de 2013 avec tous les flics qui savent qu'on doit rouler dans une voiture de collection d'origine,et rien d'autre,ça me fout le bordel dans la tête.. :p

 

mais ce dimanche repos ,je suis encore crevé .

sais pas pourquoi..

 

y a le laetaré à stavelot,

pas mal de potes y sont,

je ne me sens pas capable d'aller là marcher ne fut ce qu'une demie heure.

je roulerais bien,mais non plus,pas envie de démarrer ma rosalie.

 

cocoon.

 

 

TEST AVEC MIROIR: échec attendu depuis le début.

il faudrait un miroir qui bouge sans cesse,mais aussi qui monte et descend,puisque le reflet doit être à la même hauteur en permanence,celle de la fenêtre..

 

donc résultat:

pour envoyer un reflet du soleil à une distance d'environ 2 mètres,le miroir doit se déplacer dans les 3 dimensions,mais aussi monter et descendre..

je me contenterai du mur blanc,

c'est déja un éclaircissement.

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Invité §JAC274Kq

;

;

Dos aussi en compote;je marche comme un vieux de 90ans;d habitude c est les cervicales mais ici c est le bas du dos et demain c est le taf en aprés midi :cry: regarde sur la page caradisiac accueil;fil de l actu;on montre un gars qui a fait une deuch en bois;c est pas mal.

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la deuche en bois??

 

mais mais mais cher ami,

 

Alvis l'a mis en lien ici il y a quelques jours..

 

on n'arrête pas de m'en parler,sur face book,on m'en met et remet le lien,hahahah.

 

c'est vrai qu'elle est très bien faite,respect des proportions,etc..

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Invité §JAC274Kq

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.

Sorry;pas vu;il passe tellement de choses ici.

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hahaha des choses?? j'ai l'impression qu'il ne se passe presque rien,moi..

 

je te cite:"

 

"Dos aussi en compote;je marche comme un vieux de 90ans;

d habitude c est les cervicales mais ici c est le bas du dos et demain c est le taf en aprés midi "

 

lorsque cela m'est arrivé,de marcher comme un vieux de 90 ans,je travaillais à bruxelles,

bien avant de me casser le dos,

 

c'était pour autre chose,

 

j'ai fais un épuisement,avec cure de sommeil obligatoire,et repas à heures fixes obligatoires aussi pour conserver un rythme de vie diurne...

 

c'est évidement depuis ce temps là que je ne résiste plus à de la fatigue..

 

ici je ne sais pas ce qui s'ajoute,

hier soir des douleurs aussi,justement,dans le cou,à droite,même couché. je ne comprenais pas.

heureusement c'est passé.

 

 

 

CONTRACTURES voilà le mot que je cherchais: j'ai le bas du dos contracturé depuis mon accident,en 1997,

 

et si c'est ça qui me remonte,jusqu'au cou et, d'après mon doc, jusque la base du crâne

vu les légères céphalées arrières que je lui ai signalé la dernière fois que je l'ai vue.

 

je ne suis pas dans la merde,hahahaha

 

je verrai si ça passe aujourd'hui.

 

bon,pas de long texte,mais BON SANG on ne doit pas se laisser souffrir tout le temps,

ça cause des ennuis physiques et moraux,surtout en avançant dans l'âge.

 

on ne guérit pas à 60 ans comme à 40.

 

la plupart des gens ne veulent pas tenir compte du vieillissement,et continuent à croire que tout va aller.

 

on ne veut pas l'admettre et j'ai eu du mal aussi.

 

et suite à ça,des "vieux" ont de plus en plus d'ennuis.

on pense que ça va aller,on ne fait rien,et ça empire.

 

 

 

 

 

 

 

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LA 2CV EN BOIS

 

comme plusieurs personnes m'en parlaient presque simultanément,

sur face-book,

je n'ai pas réagi comme d'habitude.

 

j'ai oublié de prendre les photos,histoire de les avoir chez moi et pouvoir en reparler,et puis simplement les montrer ici..

voici celle de Michel Robillard,dont j'avais déja une photo sans mes dossiers,parce que cela ne date pas d'hier,

j'avais déja eu un aperçu le mardi 10 juin 2014..

date ou j'ai pris une photo sur le net.

elle n'était pas terminée.

 

 

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la voici dans cet article..

 

 

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s'il est clair,pour les habitués,qu'il y a des différences d'épaisseurs,on ne peut rien lui reprocher..

le bois ne peut pas de travailler au dixième de millimètre d'épaisseur pour,par exemple,reproduire les rainures du capot..

la charnière de capot en fine tôle n'est pas copiable en bois...

tous ces petits éléments,qui paraissent des détails sur une deuche en tôle,ne peuvent qu'être grossis.

 

mettons nous à la place du personnage.

il a réussi les proportions à la perfection.

c'est le point le plus important.

c'est la première fois qu'il fabrique une deuche grandeur nature en bois.

même s'il a fait des autres voitures,motos,et des maquettes au dixième,

il n'avait pas encore prévu au préalable comment exécuter tous les détails avec une rigueur d'échelle parfaite,

et il est certain que pour la charnière de capot,pour simple exemple,c'est tout simplement IMPOSSIBLE.

donc il doit y avoir quelques surdimensionnements techniques.

ils sont rares,et parfaitement compréhensibles,pour que les simples juxtapositions de différents bois,donnent un effet de relief comme le donne,sur une vraie,la peinture brillante,avec les reflets.

 

pour moi ce travail est d'une perfection presqu'absolue.

.........................................................

il n'est pas très gentil de comparer deux artistes,mais ici il ne s'agit pas de "compositions artistiques" personnelles,mais bien d'imiter une chose qui existe déja.

 

comme les répliques,ou "inspirations".

on peut comparer deux choses semblables existantes sur le plan de la fidélité de la construction.

 

comme ma bugatoy ;

la mienne,à 5 m de distance,est loin des proportions d'une vraie réplique de t55.

c'est une "inspiration".

je l'admet aisément.comme j'admet que j'ai toujours été laissé pour compte par de vraies voitures,par de vrais collectionneurs..je ne suis d'ailleurs jamais inscrit pour aller rouler dans une concentre d'anciennes voitures.

j'en ai suivie une,pour prendre des photos,mais j'ai vu tout de suite que je n'étais pas accepté,et j'ai trouvé ça "normal".

je me garais à l'écart des vraies..

je me suis contenté d'aller dans des concentres de deuche,ou une carrosserie différente sur base deuche sera acceptée.

 

donc je me permet de comparer deux imitations,parce que cela peut être comparé.

 

 

l'artiste Gilbert Housset avait réalisé une 2cv complètement en bois..

chapeau pour le travail total réalisé,mais elle était moins fidéle, que celle Michel qui a fait une carrosserie complète et s'appréte à l'immatriculer..

 

voici celle de Mr.Housset

 

 

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ob_0dc0d2_diapositive5.jpg

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Invité §JAC274Kq

;

;

Pour l immatriculer ;je me demande bien comment il vat s y prendre??

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sais pas..

il y a quelques possibilités.

mais rien n'est évident,et nul ne sait s'il va y arriver..

parce qu'à priori,il est facile de dire qu'on va l'immatriculer.

d'y penser,d'y croire.

 

-d'abord la bienveillance d'agents contrôleurs en argumentant,dans sa demande de carte grise collection,que la carrosserie d'une deuche n'a jamais été homologuée comme faisant partie de la structure de l'ensemble,que c'est le chassis,rigide en lui-même,qui constitue la base de la voiture..

 

 

c'est comme cela qu'un expert auto avait jugé de ma cabriane lorsque j'avais renversé une moto.

en me disant "les seules voitures dont on peut encore transformer la carrosserie vu que c'est le chassis qui est solide"

 

-je pense qu'en france il n'y a pas,comme chez nous,de loi "pré-68"..et même,tout change,

et chez nous je pense qu'une voiture d'avant 68 aura des difficultés si le type la transforme de façon visible et veut l'immatriculer.

 

 

 

-la réception à titre unique ou en petite série.(moins de 10 pièces,si la loi n'a pas évolué..)

ça existe encore,en france comme en belgique,

mais le durcissement des lois et règlements font que ça devient encore plus compliqué qu'avant.

tous les organes de sécurité doivent être agréés et encore homologués au moment ou l'on fait cette demande d'immatriculation.

pas question de mettre des ceintures de 205,par exemple.

les vitres,serrures,charnières,etc,tout un tas de choses.

la pollution,évidement.

 

je sais qu'il y a ou qu'il y a eu des dérogations..

 

-quand SAGA a présenté aux ex-mines sa réplique bugatti il y a quelques annés,sauf s'il a menti et avait déja des papiers en règle..

 

-quand un chef de station de contrôle a regardé mon projet "saga-buga" sur chassis perso de fabrication saga, et m'a dit qu'il pense qu'il est possible d'obtenir une agréation pour modéle unique.

 

 

avec quelques dérogations,cela est toujours possible face à quelqu'un de bienveillant et si l'on est de bonne composition.

 

pour le reste,je suis un peu largué,tout change,et je ne suis plus au fait de grand chose.

 

-la filière anglaise à encore peu de chance de fonctionner..

et c'est de toutes façons risqué,avec une voiture qui a été exposée publiquement partout,

si le type se présente à un contrôle avec des plaques anglaises,pour la faire agréer,il y aura au moins un des responsables qui l'aura vue sur internet.et hop la fraude est alors évidente.

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CA Y EST J'AI TOUT COMPRIS..

 

pourquoi j'ai eu si mal le haut du dos,les épaules,et hier soir le cou en plus..

il fallait y réfléchir..

et replonger dans l'expérience vécue.

 

ce matin je suis allé faire quelques courses/emplettes en 201.

ça fait un certain nombre de jours qu'il fait beau,rosalie est devant chez moi.

 

pour passer la barrière à l'entrée,il faut descendre sa vitre pour passer la carte d'accès.

 

et ces derniers jours,en rentrant,après la barrière,je laisse souvent la vitre ouverte,vu la chaleur de l'après-midi,pour,en passant,150 mètres plus loin,dire bonjour aux pétanqueurs,près de la cantine..

 

parfois un m'interpelle,je m'arrête un peu,sinon je fais signe.

 

et s'il fait encore bien chaud dans l'habitacle en plein soleil,je laisse encore la fenêtre ouverte..

je fais le tour,et j'arrive chez moi après peut-être 800 mètres?.....

s'il y a du vent que je sens,je referme pourtant ma vitre.

 

plus, avant-hier, le travail en latéral de chez moi,avec du vent qui souffle.

 

coupé,mais on le sent quand même.

 

j'ai fini en tee-shirt...

 

VOUS VOUS IMAGINEZ?

 

je ne peux plus faire cela..

le fond de l'air est trop frais.

 

je dois avoir trop chaud dans ma voiture,et mettre une chemise avec col pour travailler,même si j'ai chaud..

 

je ne peux plus ouvrir la fenêtre et sentir le moindre souffle qui ne soit pas aussi chaud que dans la voiture.

 

différences de chaleur,courant d'air.

 

bin mes petits gars,on n'est pas dans la mouise..

 

ni dans la meuse.

 

ça m'énerve bien,

je ne peux plus ressentir le moindre courant.

 

moi aussi,"comme un vieux de 90 ans"..

 

ET MERDE.

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et voila,les gars,il y a toujours quelque chose qui tombe en panne quand tu voudrais mettre des sous de côté,hahahaha

 

c'est "la vie des pauvres"..

 

5 jours que mon écran de pc déconne,et là il ne marche plus du tout.

 

je vais tâcher d'en trouver un d'occase chez un pote d'ici,le gars qui travaillais dans les pc,et d'autant plus que beaucoup de gens ont délaissé leurs "tours et écran" pour des compacts,mais je doute.

........................................................

 

essence:

 

MAIS QUI A AJOUTE 50 CENTIMETRES CUBES DANS MON MOTEUR QUAND J'ETAIS EN TRAIN DE FAIRE LE PLEIN?

(je plaisante..)

 

je m'explique;

j'attendais qu'il ne me reste presque plus de 95 dans le réservoir de rosalie pour y mettre de la 98.

ce que j'ai fais hier.

en même temps suis tombé sur une femme qui était sous le charme de rosalie,

femme intelligente et agréable,et ce qui ne gâche rien,qui m'a fait tomber sous son charme aussi,mais bon..

 

le contact était agréable,et techniquement interessant.

 

elle travaille dans la vente et aussi par rapport à la méca auto .

on était à la pompe à essence chez Knauf,grosse circulation de bagnoles,pas le temps de tout développer,elle n'avais pas trop de temps,donc je n'ai pas approfondi.(lol.)

 

elle me demande si je met de la 85 ou de la 98.je lui explique la situation,que justement c'est la première fois que je vais mettre de la 98,même avec les deuches je n'en mettais pas mais la 95 n'était pas si mauvaise que cette nouvelle E10.

 

elle me dit qu'elle conseille cette 98 pour les anciennes voitures,parce que nonobstant le fait que la nouvelle E10 est mauvaise,la 98 est une composition qui donne un peu plus de peps aux voitures anciennes,grâce à certains de ses éléments,et que je ne serai pas mécontent du résultat.

une femme qui s'y connait,et me donne des conseils avises sur la mécanique?? je suis preneur directement.

 

hop je lui mettrai une salopette et tu viendra travailler dans le garage avec moi. ;)

 

bon dieu,c'est à ce moment là que je lui ai demandé son téléphone.

pas de chance je n'ai eu que son prénom.

 

soit.

j'ai donc mis deux fois ce qu'il me restait d'essence E10 et 98.

1/3 et 2/3.

nous verrons bien.

parce que ma 201 ne m'a donné aucun signe qu'elle ne supporte pas bien la E10,

elle roule toujours de la même façon depuis deux ans,démarre bien,a un bon ralenti,etc.

mais comme la 98 est plus chére,si je ne vois pas de différence,je reste à la 95.

 

bon,je redémarre,

et je verrai bien.

 

-quand on fait des essais et qu'on est positif d'avance,on se laisse souvent guider par de l'optimisme qui nous rend trop subjectif dans le sens le plus négatif de ce qualificatif.

donc faire gaffe,j'aime prolonger et affiner mes essais,pour être certain de rester réaliste,objectif.

 

-vu que de chez Knauf jusque trois-ponts c'est plutôt un "faux-plat" descendant,

ça frôle l'horizontal,et avec une 201,

-dans un sens je suis à 75/78 quand j'arrive à fond,compteur donc vitesse réelle70/73,acceptable sur le long terme.

-et dans l'autre sens,évidement,j'arrive à 80/85,donc 75/80,et je dois diminuer un peu la pression sur le pied;

DONC là je ne suis pas très objectif en revenant de chez Knauf.

c'est cette fausse descente mais qui descend légèrement quand même,

elle veut s'emballer tout le temps au dessus des 80,je recule mon pied.

 

quand même,il me semble qu'elle veut NETTEMENT aller plus loin dans cette fausse descente.

 

ohlààà.

calmons nous,la bête..ne dépassons pas les BMW et les audi,ça va les vexer...

 

il faudra attendre la petite côte de vielsalm,et puis retrouver les routes que je fréquente tous les jours,pour juger mieux.

 

d'autre part,je suis un conducteur "sensitif".

je ressens tout ce qu'on peut ressentir dans une voiture,plus que d'autres,plus que la plupart des gens que je connais.

je ressens des jeux dans la mécanique quand d'autres ne ressentent rien,par exemple, mais je ne vais pas développer,c'est inutile,il y a des gens qui sont plus sensibles à plein de choses que d'autres.

et avec une 201 c'est pas difficile d'être sensitif,parce qu'elle ne te cache rien,déja au départ,la garce.. ;)

 

donc pendant cette longue"presque descente",ou jamais elle ne voulait rester sous les 80 si je ne retirait pas toujours mon pied,et le retirer encore plus qu'avant me semblait-il,

 

je me suis accordé à réfléchir et sentir le moteur,le ralenti au feu rouge de salmchâteau,les rares descentes de vitesses,la façon dont il tourne dans les différentes plages.

(de sable fin.)

depuis la pompe Knauf,depuis le début,en fait.

 

eh bien sur ma 201,je n'ai ressenti absolument AUCUNE DIFFERENCE.

mon moteur tourne "relativement parfaitement",

il ne peut quasiment pas tourner mieux.difficilement.

c'est exactement pareil qu'avec la E10.

 

la petite côte de vielsalm que je prend lancé,hop j'arrive au dessus à une bonne vitesse,en troisième.

ça n'indique rien du tout;

le feu arrivait au vert,je le passe en deuxième, rien à constater sinon qu'elle reprend bien.hop directement la troisième.

 

mais vielsalm n'est pas l'endroit où je roule tous les jours;

voyons à trois-ponts..

je reprend cette presque descente,où je lui dit,à rosalie,

 

-"mais vas-tu arrêter de vouloir toujours dépasser les 80???"ça ne me prouve rien,mais j'ai quand même une impression qu'elle a "plus facile".

 

et on ne peut pas aller plus vite que cela avec une 201!

 

je ne suis pas là pour couler le moteur!

 

bon,tout cela n'est pas facile à juger.

moteur toujours trop faible sauf en descente,je ne gagnerai pas 10 km/h avec une voiture si faible;

puis je passe trois-ponts à une allure qui me semble plus facile à atteindre,et tant pis,je me tape la longue double-côte de stavelot.

pour "savoir".

donc après les ponts je m'arrête,

pour la prendre dans les conditions habituelles.

 

petite parenthèze,

avec l'autre distributeur,et en ayant fait une dizaine de fois cette côte, pour régler "au top" le distri,l'année passée ou je ne sais plus quand,j'étais arrivé a franchir la première partie de la côte à 58 compteur.

mon meilleur réglage.

 

c'est une indication fiable,la côte est longue,monte progressivement,tu dois garder le pied à fond tout le temps,après avoir passé les vitesses au mieux..

et la voiture ralenti très progressivement,et tu ne peux rien faire d'autre.elle se donne à fond pendant des centaines de mètres de lent ralentissement.

quand je passe le point le plus haut,elle est vraiment au maxi de ses capacités pied à fond et depuis des dizaines de secondes..voire une minute..

 

mais après avoir eu des ennuis avec ce distri,il y a quelques mois,et remis celui que j'ai maintenant,

je n'ai plus fais ces longs essais dans cette cote pour arriver au meilleur réglage.

 

donc je passe généralement cette côte,maintenant à 52/55 km/h compteur.

ce qui n'est pas grave en soi.

 

c'est juste qu'elle est un tout petit peu moins bien réglée vis-à vis de la qualité d'allumage dans ces hauts et moyens régimes,puisque n'oublions pas qu'on a un allumage imparfait. soit il va mieux dans les hauts régimes,soit dans les bas.

il faut trouver la bonne position intermédiaire,pour avoir un bon ralenti,mais qu'arrivé à sa vitesse de croisière,elle ne faiblisse pas tout le temps..

soit.

 

pour la partie haute de la côte,je ne me souviens plus du chiffre.

parce que je vérifiais généralement,comme une grosse banane,sur l'afficheur placé là.

et ce n'est pas tres précis.

puis j'ai aussi vérifié au compteur,mais je ne me souviens plus du chiffre avec exactitude.

 

donc,hier,ayant mémorisé mes précédents réglages dans la première partie,

 

-donc 58 au mieux réglé,

-et 52 à 55 +/- pour le réglage actuel avec ce distri,

 

je refais le test,voiture arrêtée après les ponts.

 

et alors là,surprise totale.

 

distri réglé à l'à-peu-près,

et l'aiguille touchait le 60;

je veux dire que j'étais peut-être à 59,5/60 compteur. a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif:??:

 

JAMAIS je n'ai passé cette côte comme cela.

 

et si je n'ai pas utilisé cette côte 150 fois,je ne l'ai jamais utilisée.

 

je n'arrêtais pas de me rèpèter à voix haute:

 

"mais ce n'est pas possible.

non,ce n'est pas possible.

c'est incroyable.

c'est pas possible."

 

je peux donc affirmer maintenant, que la 98 (même en proportion 1/3 2/3) "donne un petit quelque chose" en plus,même par rapport à la 95 normale,sur ma rosalie.

cette femme,qui me faisait bien remarquer que c'est la première fois qu'une femme me donnait une si bonne indication,(avait-elle senti mon énervation envers la gent féminine ou veut-elle simplement s'affirmer en femme sexiste???)

 

cette femme me plait,et ses indications sont bonnes.

 

mais bon.

c'est comme christine la banquière de gouvy:

elle aussi,que je vois un peu plus que normale puisqu'elle passe aussi chez mes vieux,avec qui j'ai un contact bien amical,elle qui a un mari qui ne lui "correspond pas trop",sait qu'elle me plait bien.et que si elle décidait de le quitter,

je suis envieux d'essayer un bout de chemin ensemble.

mais elle aussi est "prise",du fait,donc inaccessible..

 

oui,bon,je parle de deux femmes dans le même post:

 

pas normal?.

 

c'est le printemps,les gars.

 

les hormones des célibataires travaillent peut-être plus que les "bien mariés"..

 

je suis relativement trop positif pour le moment,je suis prêt à foncer..

 

(et défoncer,hahaha) :p

humour de mec.

 

revenons à rosalie:

 

je suis enchanté de l'essence 98.

enchanté au delà de mes espoirs.

il y a donc vraiment dans cette essence quelque chose qui donne du "peps".

et ceci dit,puisqu'une 201 ne peut pas dépasser les 75 réels pour "ménager la monture",

c'est en côtes et en démarrages que je vais y gagner.

mais réfléchissez: un si faible moteur,en côtes et en démarrage...

eh bien je ne ressens rien de différent.

c'est comme une 2cv,pour vous mes amis deuchistes,qui aurait un vieux moteur,ou le 435cc..

tu appuis à fond,et tu attend longtemps qu'elle prenne de la vitesse.

donc tu ne peut jamais ressentir un coup de fouet.

on ne se rend compte de rien,sinon qu'à terme,la deuxième sera passée peut-être quelques mètres plus tôt,la troisième aussi,et que dans certaines côtes je pourrai garder la troisième un peu plus longtemps,tandis que dans des côtes "limites",je pourrai peut-être garder la troisième jusqu'au tournant suivant..

 

rien de réellement perceptible directement,mais elle sera un tout petit peu plus facile à conduire,et la moyenne horaire sera un tout petit peu meilleure.

 

je ne peux pas affirmer que je vais gagner 10 minutes sur une heure de roulage,ce serait présomptueux.si j'en gagne deux je serai content.

et ce n'est même pas le but.

le but est pour moi de ne pas faire ralentir tout le monde,de me trainer dans les côtes.

qu'est ce que j'aimerais une caisse qui me tient la troisième dans toutes les côtes!

pour rouler plus ou moins normalement!

 

maintenant parlons consommation:

si le moteur répond mieux,puis-je espérer une diminution de la conso,puisque je ne peux rouler plus vite pour ne pas casser le moteur??

 

non,pas en ardennes.des côtes et des descentes,avec une voiture si faible,s'il y a diminution de conso,elle sera comme les performances: imperceptible.

uniquement dans les descentes et plats,que j'appuierai moins sur la pédale.

 

déja que je ne l'ai jamais mesurée exactement;

je fais du 10 voire 10,5 litres,selon ma jauge et les km parcourus.

 

alors si je consomme 1/5 de litre en moins,je ne m'en rendrai jamais compte.

 

cependant,en terrain plat,mais pour cela je reste entre gouvy et trois-ponts,ou bien je quitte les ardennes d'abord,

vu qu'il faut moins appuyer pour arriver à mon 70 préféré,

là il est possible qu'au final il y aie une petite différence de conso,puisque je n'irai plus "à fond" d'accélérateur pour avancer..

mais elle sera aussi à peine mesurable.

donc,ne rien espérer de ce côté,

DONC mon roulage me coutera encore un peu plus cher.

bientôt je rajouterai de la 98 et je serai à presque 80% de 98,je verrai si je sens encore une autre différence.

 

sinon,rester à 1/3,2/3,mais quelle est l'économie au final?

 

presqu"'imperceptible,comme le reste;

mais je suis très content...

 

et entre nous,vu l'accueil méfiant de mes capacités de travail et de roulage de ma 201 dans les deux forums "club 01" et U23,le "rejet" de mon booster d'allumage fait maison,et le refus de croire que ma voiture est non-transformée et que je passe de 42 km/h dans la côte de stavelot la première année, à 58,et maintenant quasi 60,

.......

vous pensez bien que si je vais m'y vanter de mon résultat avec la 98,ils vont crier "au fou" et je vais me faire lyncher...

 

comme dans la plupart de ce que je fais,et je parle là de mes autres travaux,mon 3D,etc,je suis incompris ou rejeté,parfois insulté,sauf par ceux qui sont venu chez moi,qui ont vu et vérifié mes travaux,ou invention,qui ont participé avec moi en 201 à des promenades avec d'autres voitures.

n'est-ce pas,chers rares amis qui m'avez accompagné et avez constaté???

 

les autres,je ne vais pas les exciter,laissons les dans leur ignorance,et leur auto-suffisance,hahahahaha

 

(bon,là je "me la pète grave",mais c'est tellement désolant de montrer et démontrer des choses réelles,et d'être pris pour un con ou un menteur..

 

je sais que je vaux mieux que la façon dont des mecs fermés d'esprit me considérent.)

 

alors MERDE..

 

il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne VEUT pas voir.

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bon.; ce qui s'est passé hier ne s'est plus du tout passé aujourd'hui.

et je réfute directement les "impressions".

non,il ne s'agit pas d'impression.

 

aujours'hui j'ai roulé dans trois-ponts un peu,puis suis parti à Malmedy.

et la côte de stavelot a été faite péniblement à ma vitesse habituelle,alors que le moteur était quand même chaud..

exactement comme quand j'avais de la 95,avant.

 

alors j'ai une question,voire une théorie.

 

-qu'est-ce qu'ils mettent comme "additifs" dans la 98?

 

en théorie,quelque chose qui booste l'essence voire les voitures,doit être un produit bien volatile.

n'est-ce pas?

ce n'est certainement pas un produit moins volatile que l'essence elle-même...

 

or il se fait que dans les avant-guerre,

 

-non seulement le réservoir n'est pas étanche,il y a la chaînette du niveau qui passe par un trou,évaporation facile,

 

-mais en plus en roulant,le réservoir chauffe.

il est "sur le moteur".

disont qu'il tiédit,

mais quand j'ai roulé,le réservoir est loin d'être froid.

donc l'essence chauffe au fur et à mesure des km.

 

-de plus je n'avais qu'environ 15 litres.donc 14 d'air.

ma supposition,qui ne tient peut-être pas la route pour un spécialiste en carburant que je ne suis pas,est que la partie la plus volatile de la 98 s'évacue doucement par la chaleur et l'espace disponible..

et que j'ai retrouvé de l'essence "basique" et que ma voiture a roulé "normalement".

 

sinon,je ne vois pas du tout d'autre explication.

ou alors je suis tellement con que j'ai eu des "impressions".

mais entre faire du 80 juste avant la côte hier puis se la faire à 59,5/60,contre arriver péniblement à 75 aujourd'hui,et la finir à 52/53 km/h,il y a tout de même quelque chose qui s'est passé..

 

au retour,après ces kilomètres,je n'ai pas retrouvé ce moteur qui en voulait comme hier..

 

si quelq'un connait la solution,ça m'intéresse.

 

parce que si c'est l'échauffement de l'essence,alors ça ne sert a rien du tout que je mette de l'essence meilleure,

 

ou alors je dois me mettre un réservoir arrière avec une pompe.

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comme dans la plupart de ce que je fais,et je parle là de mes autres travaux,mon 3D,etc,je suis incompris ou rejeté,parfois insulté,sauf par ceux qui sont venu chez moi,qui ont vu et vérifié mes travaux,ou invention,qui ont participé avec moi en 201 à des promenades avec d'autres voitures.

n'est-ce pas,chers rares amis qui m'avez accompagné et avez constaté???

 

On a bien fait une promenade mais tu n'avais pas emmené Rosalie

Comment veux tu qu'on juge ??

 

 

Il y a longtemps,ma tronçonneuse était de plus en plus récalcitrante

Et un jour le réparateur me dit:Met de l'essence ordinaire pour faire le mélange et ça ira mieux

Les démarrages sont devenus beaucoups plus facile Je ne reconnaissais plus ma machine

 

Des années plus tard,le même homme m'a conseillé de mettre du super Et ça a amélioré les démarrages

Maintenant,j'ai essayé SP 95 et 98 mais je ne vois pas de différence à part le prix idem pour les anciennes

 

La seule chose qui ne change pas c'est qu'une machine qui ne démarre pas,c'est ch....t

JL

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émoustiller:

aaah Philippe ça fait du bien..hahahaha

 

mais bon.

 

je préfére ne plus trop m'aventurer dans ce genre de situation.

..................................................................

JL

 

tu me dis,en substance, de relativiser,par rapport à une chose à peu près similaire vécue par toi..

je comprends bien.

j'apprécie cela,puisque c'est un indice de comparaison valable, dans le domaine mécanique.

 

 

 

ceux qui peuvent "juger",comme tu dis,ou simplement être d'accord avec ce que j'écris par rapport aux critiqueurs des forums monomarques,

sont évidement ceux qui sont venus avec moi dans rosalie,

ou les quelques mécanos en voitures anciennes qui l'ont vue et entendue tourner avec le bénéfice de mon "booster" d'allumage,lui aussi critiqué par les gardiens du temple..

 

mais bon,ce ne sont plus ces critiques qui m'interpellent.

je n'ai cité cela que dans le contexte,avec un certain humour moqueur envers eux,par rapport à ce que j'ai vécu avec la 98..

 

en théorie,une mécanique qui tourne bien,doit rouler sensiblement de la même manière,en permanence..ce qui est le cas de la mienne,puisqu'elle démarre toujours facilement,prend ses régimes facilement,elle est "stable" toute l'année...hiver comme été.. c'est déja pas mal non??

 

COMMENT ROULE ROSALIE EN TEMPS NORMAL

 

pour rappel,elle ne pète jamais,elle n'hésite jamais,elle ne me fait aucun caprice en roulant...

je suis extrêmement content de son moteur ,si ce n'est comme je l'ai déja signalé,de temps en temps une petite hésitation courte aux accélérations,en changeant de vitesse.mais comme tu me le disais,JL,cela n'est rien du tout,il ne faut pas y faire attention.

et effectivement ce phénomène ne s'est pas amplifié.

et peut-être même qu'il a diminué en revenant au distributeur qui va mieux..

je n'y ai plus fait attention..donc...

 

SAUF quand je la démarre,je dois enlever le shoke le plus rapidement possible,sinon elle s'encrasse au moins sur un cylindre,et tourne sur 3 les premiers mètres.

dés que je roule,cela se décrasse et elle est repartie comme en 14 (expression)

 

 

TECHNIQUE ET 98

 

ce qui m'interpelle,c'est:

-1) la différence mesurable ressentie dans la côte de stavelot,

sur route plate ce n'est pas réellement palpable,donc encore moins mesurable,là on peut avoir affaire à des "impressions" ou une petite caractéristique provisoirement différente.

 

2) la question de savoir si la 98 est trop volatile,utilisée dans un réservoir qui chauffe,au dessus du moteur.

 

oui,cela m'interpelle,car a priori,

il pourrait y avoir "quelque chose" d'interessant sur le plan de la découverte,

ce qui évidement est un de mes domaines de prédilection,trouver des choses par moi-même,quand bien même d'autres n'y voient rien....

 

non seulement l'essence "au dessus" du moteur c'est dangereux,

mais en faisant des kilomètres comme je les fais,

régulièrement et parfois 200,

ce qui n'est pas le cas de beaucoup de collectionneurs d'avant guerre a l'heure actuelle,

donc depuis que les 95 et 98 existent,

le réservoir devient tiéde,et permet sans doute une certaine évaporation de la fraction la plus volatile.

 

LE RETOUR D'EXPERIENCE D'AVANT GUERRES AVEC DE LA 98???

 

......dans un réservoir qui chauffe en roulant est sans doute presqu'inexistant.

ou je devrais chercher des témoignages sur le net;

mais tous ces vieux (sauf nous,JL,pâs encore si vieux que des gens comme mon ami jacques..)

qui aiment encore rouler en avant guerre, viennent-ils régulièrement sur le net partager leurs connaissances et expériences??

 

et donc,je pense que la question de la volatilité de la 98 peut être intéressante,puisque j'ai constaté une différence de "rentabilité",mais sans encore pouvoir affirmer à 100% qu'elle est due à l'essence.

 

comme tu le suggére sans le nommer,il est possible qu'il y aie autre chose.

-que rosalie se sentait vraiment "bien "pour rouler ce jour là,

-que par exemple ce long trajet en fausse descente pendant une trentaine de km l'a porté à sa température idéale de fontionnement.

voila une piste.

 

alors qu'elle n'est absolument pas régulée,cette température... peut-on parler de température idéale?

 

mais je suis tenace,et j'aime comprendre.

 

en théorie,une voiture doit avoir le même rendement en permanence dès que le moteur est chaud,si le moteur est en bon état,et tourne bien...

 

EXPERMIENTATIONS?

 

je pense donc que je vais réfléchir au moyen de brancher le carbu sur un autre réservoir,

un petit jerrycan placé en hauteur dans l'habitacle,

lui mettre de la 98 fraîche et recommencer l'expérience.

 

simple à faire.

 

puis rebrancher le réservoir,et hop on recommence avec l'essence qui est maintenant dans le réservoir,et qui a chauffé..

 

parce que l'essence est un produit volatile,

qu'un additif "boostant" ne peut être qu'un additif encore plus volatile.

et qu'un produit volatile s'évapore plus facilement à la chaleur.

 

AUTRE CARACTERISTIQUE

il est dit officiellement,maintenant,que l'essence n'est plus aussi bonne,après quelques mois..

donc elle se déprécie toute seule.

alors que ce n'était pas le cas avec les anciennes essences..

on pourrait dire "obsolescence programmée??

non.

c'est seulement parce que ces essences sont plus performantes,donc plus volatiles quelque part.

 

 

je pense qu'il n'y a pas que le danger d'incendie qui a poussé les constructeur à placer le réservoir à l'arrière.

une paroi isolante aurait été facile à placer,un simple passage d'air entre les deux tôles suffisait,et des conduites disposées différement,

tout cela qui permettrait de ne prendre aucun risque en conservant une mécanique facile,sans pompe,et sans ces rehausseurs qui ne fonctionnaient pas toujours bien,si j'ai bien compris.

 

les rehausseurs des c4 et c6 étaient placés dans le même tablier.

donc le réservoir pouvait être laissé à la même place.

donc ce n'était pas un probléme de place à l'époque avant qu'ils abaissent les voitures.;

 

je crois il y a aussi la volatilité de l'essence;

 

si la 98 donne une différence de résultat,

je veux le savoir.

si elle ne donne rien,je reviendrai à la 95 puisqu'elle ne me cause aucun souci et est moins chére;

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Invité §JAC274Kq

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Mais la E10 démange les tuyauterie caoutchouc de l intérieur et gangraine les ancien reservoir.Celui qui traite son reservoir avec la resine restom n a pas interet a en mettre sous peine que le traitement se barre.Maintenant expérimenté;tenté;faite tous ce que vous voulez mais pour moi c est niet.Deja assez de soucis dans la vie sans s en trouver d autres.

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ceci dit, je peux comprendre la méfiance naturelle qu'on certaines personnes quand on leur dit qu'on a fait des essais et qu'ils sont concluants..

donc quelque part je comprend un petit peu la réticence des "monomaniaques défenseurs de la vérité des marques".

 

 

 

comme les moteurs systéme pantone,les génératrices sur-productrices,les moteurs a aimants sans apports de courant,etc.

je suis tout aussi méfiant,vous le savez.

 

je suis très critique.

 

donc,

quand je fais des essais quelconques,

il est clair que parfois au début mes résultats sont faux ou tronqués..

expérimentationsz veut dire évolution dans les essais.

et si l'on se demande pourquoi passer son temps à ce genre de chose qui peuvent sembler insignifiantes,

il est tout aussi clair qu'on peut, tout simplement, ne pas me croire,ou se demander si je suis bien ""normal" dans ma tête...

 

alors celui qui expérimente,puis a un avis différent du début,puis continue et finalement aura encore un avis différent,qu'il soit semblable de celui du début ou non,

"on" peut penser que ce mec fait n'importe quoi,et "délire" jusqu'à revenir au point de départ ou ne pas s'en être éloigné..

 

mais il ne s'agit pas de ça,QUE DU CONTRAIRE.

 

-ceux qui voient des différences énormes,genre

"j'économise 30% de carburant avec mon systéme pantone,et ma 2cv est beaucoup plus puissante",ceux là sont des gens....

 

qu'il faut tout simplement ne pas croire un seul instant.

mensonges,fabulations,"trumperies"

(je crois que je vais aimer ce terme de trumperie..

il restera peut-être dans les mémoires..)

 

au contraire,

ceux qui n'observent que des différences minimes,avec ou sans changements de pensée en cours de route,qui font des essais assez longs,des comparaisons,on peut leur accorder une certaine confiance.

 

 

par expérience,quand j'expérimente des choses,

(comme le A.V.E.C.),

et que j'y vois dans certains cas une légère amélioration,puis avec des moteurs plus "modernes" aucune amélioration,que je note bien avec quoi et comment j'obtiens quelque chose et avec quoi je n'obtiens rien,

cela signifie que je suis plus honnéte que les premiers cités.

 

je ne m'invente pas un résultat,

j'expérimente jusqu'à être certain de moi.

 

ça ne marche(le A.V.E.C.) très légèrement que pour certains moteurs anciens,qui par rapport à leur configuration,peuvent voir le mélange gazeux arriver plus facilement dans la chambre nuptiale..de combustion.

et le résultat n'est JAMAIS exceptionnel.

on gagne des secondes.

 

 

 

 

 

pour cet A.V.E.C.,mis sur la 201,jamais je n'ai dit avoir constaté une différence,puisque je n'ai pas fait de tests avant-après.

et je ne mentionne sa présence que rarement.

je ne me vante pas,j'essaie de n'exagérer en rien.

j'essaie d'aller jusqu'au bout des possibilités d'expérimentations,chiffrer,calculer,afin d'avoir une certitude.

 

et ici avec la 98 la différence m'a semblé assez "forte" pour que je décide d'aller plus loin.

.................................

c'est pas tout.

 

j'avais rendez-vous à stavelot ce matin.

j'y suis allé en 201,je me suis à nouveau arrêté pour prendre la première partie de la côte qui me semble plus réaliste pour les essais,avec la 201..

eh bien c'était encore pire qu'hier.

je le sentais,elle ne voulait pas dépasser le 73 compteur,et je suis arrivé à 48 au dessus,contre presque 60 avec le mélange 95/98 frais.

quasi 12 km/h de différence avec mardi,c'est énorme..

 

alors??

 

je ne vois que quelques hypothèses.

 

1 et 2) la 201 a un probléme quelconque,réglage ou que sais-je qui fait qu'elle commence à tourner mal est ceci est arrivé environ 40 km après avoir mis de la 98,2/3 sur le 1/3 de 95.

avec relation de cause à effet (1: la 98 lui fait du mal),ou non(2 :cause indépendante complètement).

 

3) les produits volatils dans ma 98,s'ils se sont évaporés suite a l'échauffement de l'essence,dégradent la 98 encore plus que la 95.

 

donc pour vérifier ce qui se passe,

d'abord vérifier un peu au moteur,

puis si je ne vois rien,il faut que je refasse des essais avec:

 

1) la 95/98 qu'il y a dans mon réservoir,

il m'en reste assez pour 1 ou 2 essais,

 

2) de la 95 fraîche,

 

et puis

3)de la 98.

 

depuis hier j'ai pas mal de ma famille qui est venue profiter du beau temps,ça fait plaisir.

on verra peut-être demain.

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Mais la E10 démange les tuyauterie caoutchouc de l intérieur et gangraine les ancien reservoir.Celui qui traite son reservoir avec la resine restom n a pas interet a en mettre sous peine que le traitement se barre.Maintenant expérimenté;tenté;faite tous ce que vous voulez mais pour moi c est niet.Deja assez de soucis dans la vie sans s en trouver d autres.

d'acc,jack.

pour les réservoirs et les tuyaux,je ne savais pas que les deux étaient impactés (nouveau mot à la mode) par la E10 à ce point..

 

 

-depuis plus de 10 ans j'ai constaté,et je ne suis pas le seul,que lorsqu'on achéte du tuyau pour l'essence pour remplacer le sien,chez un spécialiste en pièces auto,alors qu'il est bien prévu pour les hydrocarbures et qu'on te le vend pour tel,

il ne tient pas 5 ans avec la 95 de base.

il se dilate quand même,se ramollit..pas normal,c'est comme si tu mettais un tuyau qui n'est pas prévu.

 

je l'ai constaté par moi-même et j'ai eu des témoignages d'autres restaurateurs de deuches et autres voitures.

DONC là est-ce la qualité des tuyaux,ou l'essence qui a l'époque ,n'était pas de la E10???

........................................

 

-et maintenant,si c'est la 98 qui ne convient pas à ma rosalie,parce qu'elle perdrait ses capacités à la chaleur???

 

alors que la 95 E10 semblait marcher au mieux pour ma 201??

 

donc,il me semble opportun de tester,moi-même,

 

non pas pour valider tes affirmations auxquelles je crois,

 

mais pour voir si j'ai vraiment cette perte de puissance avec la 98 le lendemain du demi-remplissage de mon réservoir;...

je veux vraiment savoir où j'en suis avec ce qui m'arrive;

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Invité §JAC274Kq

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J aurai pas fait moitié moitié.Soit E10 complet ou 98 complet.

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vérif sommaire du moteur;

ne sont-ce pas de belles bougies??

 

 

P3307737.jpg

 

la 1 à droite..

et on voit clairement que c'est la 4 qui hésite un peu,lorsque je laisse mon shoke..puis je roule,et tout revient à la normale.

 

-les vis sont raisonnables.pas piquées.

un peu de jeu dans l'axe,comme depuis le début.

 

-l'éclateur:là j'ai eu un petit quelque chose.

 

 

P3307738.jpg

j'ai vérifié son écartement avec mes jauges; il est à 1,4 comme depuis le début,MAIS en passant d'abord la lame de 1 mm,il y avait une "réticence".

finalement je me suis retrouvé avec un genre de petite poussière,sans doute métallique, entre les doigts..

mais la voiture en plein soleil et des yeux qui ne sont plus parfaits,je ne la voyais pas,je SUPPOSE qu'elle était entre les deux contacts,et réduisait le travail de mon éclateur "kivabien"..

 

maintenant c'est l'heure de la fin de journée,plein de gens vont rentrer du travail,je n'irai pas faire mes essais maintenant.

ce soir ou demain matin.

 

et c'est assez simple,je ferai passer ce tuyau par un trou du tablier.

 

P3307739.jpg

 

 

P3307740.jpg

 

je déconnecte le tuyau existant après le premier test,j'amorce celui-là à la bouche,je le fourre sur le tuyau,et je refais le test.

 

puis je remet cette 95 dans un autre jerrycan et je met de la 98 à la place...

la pompe à essence n'est pas loin,et permet que je vide le carbu en revenant vers le lieu du test..

 

j'aurai donc de l'essence "ultra-fraîche".

 

j'aurai une preuve de différence de qualité de fonctionnement,s'il y en a une, pour les 201 à moteur 1122cc.

 

ce qui ne signifiera pas necessairement que c'est pareil pour toutes les avant-guerre.

 

 

et il me restera à mettre le reste de la 98 dans le réservoir,rouler et laisser reposer,puis voir le lendemain si à nouveau j'ai perdu de la puissance ou non..

 

alors:

 

-si la 98 va mieux dans ma voiture quand elle est fraiche,

je pourrais tâcher éventuellement de me mettre un réservoir arrière avec une pompe.

j'ai de la place dessous..

 

et là une question se posera: les carbus de cette époque supportent-ils la pression qu'une pompe envoie,sans qu'il ne déborde tout le temps??

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J aurai pas fait moitié moitié.Soit E10 complet ou 98 complet.

...

...

...

...

au vu du résultat,tu n'a peut-être pas faux.ceci ne me laisse pas comprendre ce qu'il peut se passer entre deux essences..

réfléchissons..

...

...

réaction de l'E10 avec les additifs de la 98?

aaaaaah là,cher zami,tu tient peut-être quelque chose d'intéressant.

cela pourrait expliquer pourquoi ce troisième jour elle va encore moins bien..

mais rien de certain pour le moment.

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