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Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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tu as raison; je n'y ai pas pensé..

 

 

ceci dit,dans la cabine il y a aussi une boite de tels fusibles et aussi à la verticale..

 

en théorie,des fusibles ne doivent pas tomber..

 

je verrai à l'usage,mais merci de l'idée; si j'ai une panne,j'irai directement voir aux fusibles..

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héhéhé..

 

 

bon,des nouvelles non-définitives;

demain je m'arrange avec l'assureur,mais je ne sais pas si j'aurai le papier vert (me permettant de rouler jusqu'au contrôle technique) pour demain ou pour mercredag.

(mélange de mercredi en français et woensdag en flamand) :p

 

on verra heure par heure..

 

pour le réglage carbu c'est une chose ou je ne me sens jamais performant..

donc j'irai petit à petit,en espérant ne pas me tromper de réglages.

 

sur le mien,on sait apparement régler l'air ET l'essence du ralenti..

 

on verra..

 

je suis en train de tout préparer pour le "voyage" vers le controle.

une petite vingtaine de kilomètres,et surtout,après une longue descente,une longue côte assez forte..de plusieurs kilomètres avec tournants..

 

je sens déja poindre le stress idiot que j'aurai au démarrage..

 

oui,bon,les tournants,en 201 on s'en fout,on va déja tellement doucement que, virages ou pas,il n'y a pas de différence... :lol:

pour la descente,en levant le pied ça devrait aller..ou bien je fais signe à l'écossais (Benoit) de passer devant et me freiner.. :ange:

 

mais il s'agit qu'elle roule bien pour aborder la côte!!!

une côte à tournants,ou les gens devront rester tranquillement derrière moi,et je n'aime pas cette idée....

y en a qui étoufferont dans les fumées de mon échappement..ça risque de faire du dégât chez ceux qui ne savent pas comment couper leur ventilation.. ;)

 

préparer le voyage??

 

oui,vu que mon pote Benoit me suivra.

dans son coffre,pour ce premier trajet,tous les outils utilisables,

comme j'avais l'habitude de prendre dans le coffre de mes dyanes,pour les voyages..

 

ce serait carrément CON d'avoir un probléme,quelqu'il soit,que quelqu'un m'accompagne,et que je ne dispose d'aucun outil,you know?

 

je peux avoir les freins qui chauffent car un peu trop serrés,et/ou tant de choses.

 

 

donc,clés,ficelles,tampax,ruban adhésif,fil de fer,un peu de barbelés,morceaux de tissu, aiguille et fil à coudre,les essuies rouges que je place sur les ailes avant quand je travaille,une sortie de bain et du shampoing,un slip de rechange,du papier wc,de l'huile,de l'eau,de la vinaigrette,de l'essence,corde de traction avant et sa voiture,batterie et ses drums,cable de levage de grue 100 tonnes,pneus de tracteur de réserve,cuve à mazout de 1000 litres sur le toit,une remorque avec du charbon et un ensemble de gazogène en kit de chez IKEA,on ne sait jamais..etc etc.

faut tout prévoir,mon petit gars!

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Invité §vad552hs

donc,clés,ficelles,tampax,ruban adhésif,fil de fer,un peu de barbelés,morceaux de tissu, aiguille et fil à coudre,les essuies rouges que je place sur les ailes avant quand je travaille,une sortie de bain et du shampoing,un slip de rechange,du papier wc,de l'huile,de l'eau,de la vinaigrette,de l'essence,corde de traction avant et sa voiture,batterie et ses drums,cable de levage de grue 100 tonnes,pneus de tracteur de réserve,cuve à mazout de 1000 litres sur le toit,une remorque avec du charbon et un ensemble de gazogène en kit de chez IKEA,on ne sait jamais..etc etc.

faut tout prévoir,mon petit gars!

N'oublie quand même pas les 50Kg de pommes de terre, ce serait ballot de partir sans.

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CE MATIN HEURE PAR HEURE;

 

obtenu une assurance provisoire mais d'un seul jour,par l'assureur de mon berlingo..

oki,je prend AUJOURDHUI..

 

démarrage avec Benoit derrière moi.

 

ça se passe mal d'emblée,elle ratatouille.

 

arrêt au parking GB avant d'aborder la côte..

remettre un peu d'air que j'ai enlevé au réglage de ralenti (sais pas si ça peut avoir une incidence,mais j'aime autant vous dire que le stress était maximum)et réduire un peu mon "éclateur" maison..

 

un quidam de trois-ponts m'aborde,je le connais,un vieux un peu chiant..

il commence à parler,alors que je suis occupé: je répond d'un coup,d'une vois assez brutale "je suis occupé".

il recommence,je recommence d'une voix plus forte et ne laissant aucune place à la conversation.

il doit comprendre,et s'en aller,et c'est COMME CA;

faut pas m'énerver quand j'y suis déja.

aux gens en général je serai souriant,mais les emmerdeurs,je les envoie balader..ça va très vite.quiconque.

 

je donne des gaz,elle a l'air d'aller mieux..

 

on redémarre. j'aborde la cote,puis les faux plats de basse bodeux,nickel en troisième.

 

cette voiture permet des troisièmes basses;

 

par contre dans la longue côte,ça se gâte.. je dois repasser la 2,et elle fait ensuite de la vapeur.

merde. je réduis le rythme (encore hier j'ai regardé le radiateur et j'étais prêt à ajouter un ventilo extérieur),puis je m'arrête et on laisse souffler.

au ralenti,ça se calme.

donc le refroidissement se fait,mais insuffisant pour le régime par rapport à la côte et la chaleur.

on reprend à 25 à l'heure,contrôlé par la voiture de benoit,en deuxième.

elle vaporise encore un peu de temps en temps,je dois rester à un régime relativement faible.

arrivé au dessus de la longue,on se laisse descendre jusqu'en bas,et là stop et contrôle en laissant tourner au ralenti,capot ouvert.

 

analyse.

 

le pneu de réserve latéral empêche la chaleur de s'enfuir,vu qu'elle a déja difficile de quitter le capot avec la faible vitesse.

deux bouts de bois coincés dans l'arriére des capots,pour les écarter un peu...

mettre la plaque du berlingo tout en bas..elle gênait un peu l'air vers le radiateur..et c'est tellement délicat dans les côtes..

on redémarre pour la plus longue côte vers werbomont...

de l'eau d'écoule: dilatation??

 

ELLE TIENT SA TROISIEME JUSQU'AU DESSUS..

 

mais c'est tout juste. je soupçonne qu'elle se libére,se dégomme un peu...

 

faut pas mettre les gaz à fond: elle n'étouffe pas,donc le carbu n'est pas MAL REGLE..

mais elle va un peu mieux en laissant les gaz à la limite raisonnable,tous les conducteurs expérimentés savent de quoi on parle.

 

on arrive au dessus,tourne à gauche,et on s'arrête au contrôle technique.

j'ai tellement stressé dans les côtes,que sans exagérer,je dois essuyer mes yeux..

pour un peu je pleurerais,trop de stress de la casser,de ne pas arriver au controle.;

 

mais bon,faut rester sur place et continuer à analyser,comprendre,refroidir le moteur quelques minutes au ralenti,ouvrir le capot et contrôler l'eau:

il manque de l'eau,on voit les buses...

????????????????

 

on en a remis,et maintenant il en manque plus d'un litre et demi??

 

-d'abord ça sert à rien de remplir jusqu'au bord,je m'en souviens..

 

-mais quand même elle m'a bouffé de l'eau en troisième,sans chauffer mais "tout juste"..

 

de temps à autre un reflet,sur le chrome sous le bouchon,me montrait qu'elle vaporisait un peu...

 

-se calmer,oui,mais non,on attend le contrôle..-

le temps passe.

le premier controleur (après le CO qu'on ne vérifie pas) se montre (après son air dédaigneux et sévère) chiant, clairement,et me dit d'une voix volontairement autoritaire et froide,"on contrôle tout comme sur les voitures modernes".

(là tu as compris.)

il passe dessous,et regarde tout,fait tous les controles aux roues,avec les machines de déplacement dans tous les sens.inspectant réellement chaque coin.il ne trouve rien, bien entendu...

sauf qu'il me dit,et le signale par écrit,,qu'il semble qu'il y a un petit jeu à un roulement,à surveiller...

 

(C******)

 

P***** cette voiture est techniquement nickel,mais il faut qu'il trouve quelque chose.

j'ai inspecté mes roulements!!

s'il vérifiait une voiture à roues en bois,il la refuserait???

 

les voitures des années 05/10 ont du jeu partout!

 

la baladeuse tourne,et retourne,et suit chaque morceau,chaque boulon,etc.

il retourne à son "cahier des charges" et revient encore revérifier quelque chose dessous.

par deux fois.

arrivé aux bois arrières,je lui signale que j'ai remplacé les deux longerons principaux.

il les a étudiés avec sa baladeuse,bien entendu..

il me note évidement "fuite d'huile"...alors que c'est une goutte qui perle de temps à autre.

 

UN VRAI CHIANT...

 

puis je peux avancer et là un mec qui arrive souriant,admiratif,"bon père,bon copain"..

d'emblée son attitude est rassurante,son sourire,et ses phrases..

phares: le mec est étonné et content que j'aie tous les phares réglementaires,position,croisement et longs..

test de freins: les avant n'ont rien arrêté du tout,mais il me dit que tout ça est bon.

 

mes freins sont relativement équilibrés.

 

MA VOITURE EST PASSEE

AVEC SUCCES AU CONTROLE TECHNIQUE.

je n'ai plus qu'à voir comment et quand pour mes plaques..

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pour le retour,elle a roulé encore un peu mieux: elle se libére..

j'ai refait la longue côte en sens inverse en troisième;de 40 à l'heure à environ 30 tout au dessus,et c'était limite-limite,mais elle tenait.

 

peut-on imaginer si je suis content???

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POUR LES FRANCAIS:

 

réussir le controle technique,c'est le "sésame", égale que je peux obtenir les plaques,selon deux moyens. et quand j'ai les plaques,je peux rouler quand et comme je le veux,vu que parallélement je me procure l'assurance.

 

LE COTE TECHNIQUE

 

-le volant ne revient pas encore,il est un peu dur,qu'importe,mes réparations d'axes de fusées restent en place..

cela va s'user,et ça reviendra en ligne droite.

un peu de jeu volant,moins de 10 degrés au pif,ça va.

-la suspension: meilleure qu'au début,quand je l'ai reçue.vu mes graissages,ça se passe bien sans amortisseurs,sauf dans les trous évidement ça saute un peu..

 

-avec mon siège "renforcé",les belles routes sont confortables pour moi..

si ce n'est le manque de soutien latéral,mais de toute façon,on est fort occupé à tenir la voiture,pieds bien calés,mains au volant, etc.

-la transmission: jeu en première et deuxième,"comme de bien entendu"..

en troisième,c'est étonament souple et calme.

je peux me tenir un bon 50 à 55,peut-être 60 à plat,mais je me réserve un peu,rodage.

pour les côtes,faut être bien lancé pour aller le plus loin possible en troisième..mais pas à haut régime!!!

et en deuxième,le régime elle en voulait,j'aurais pu accélérer à fond en deuxième.. mais elle chauffait!!!

j'ai dpûralentir à un régime très moyen pour qu'elle monte sans difficultés.

 

cet après-midi,je vais déja m'occuper d'un deuxième ventilateur pour suspendre à la barre de phares..en cas de chaleur et de côtes..

 

-les démarrages moteur à froid ou à chaud??

 

les doigts dans le nez,les gars..

la seule difficulté de ce moteur est de chauffer,et peut-être de consommer par moment un peu trop d'eau...

 

fumer derrière???

 

quand je tourne bien,elle ne fume quasiment pas...

 

benoit n'a rien senti derrière,et je n'ai rien vu en roulant..

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Invité §vad552hs

Félicitations. Elle est bien belle ton auto :love:

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ahhh Buga ! ! !

Avec tout ce que cette voiture t'a fait comme misères, je suis content que tu aies persévéré et réussi.

Pour l'avoir vécu également, je comprends tout les états que tu décris.

Mais ne t'en fait pas, des petits contrôleurs qui sont nés avec l'ABS et qui voudraient que nos anciennes soient comme les modernes, on en a aussi en France.

A toi maintenant les mises au point sur la route. Ce sera du bonheur.

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que dire...sinon que mes amis bruxellois et d'autres,triés sur le volet,

(mais de quel volet s'agit-il?) :lol:

 

font que je me suis autorisé PLUSIEURS bières fortes

 

suis relativement bourré;

 

m'en fout.

 

 

demain la vie reprend de plus belle.

 

Alvis tu m'intéresse.le rapport entre la chauffe et l'avance,ça m'intéresse.

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AM: des mises au point il ,n'y ,en aura pas beaucoup.je sens que;quelles que soient les manières d'y parvenir,j'en arrive à un point ou je n'envisage même pas de tripoter aux mises au point..

cette caisse me fournit déja tellement de choses en côte comme en descente,que je me sens satisfait de moi-même.

je ne touche plus au carbu.

il va très bien.

c'est déja extraordinaire de penser cela.

l'allumage,il est très bon.

je m'aime,et j'aime les gens qui m'ont aidé.

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merci à tous;

hier,trop influencé par mon état d'esprit positif,j'ai commencé à me fabriquer des supports pour un ventilo supplémentaire..

ceci;

 

DSC09503.jpg

 

mais quelle banane!! je coupe la moitié du radiateur,donc je diminue le refroidissement,à plat et dans les descentes..

 

revenons à quelque chose de plus sérieux;

on a dit: un ventilateur DE COMPLEMENT.

 

 

DSC09504.jpg

et si par après je le place dans un genre de petit caisson,comme ceci mais plus petit,et tout peint en noir..

 

 

DSC09505.jpg

 

ça pourrait ne pas être trop désagréable à voir.

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il reste la problèmatique de la roue de secours; en côte à basse vitesse,l'air chaud reste coincé entre la roue,l'aile avant et le capot.

je crois qu'en temps de canicule,je mettrai la roue dans le coffre;

 

de l'air en mouvement peu puissant est facilement contraint,stoppé,dévié...

le moindre obstacle le ralentit;il suffit parfois de peu pour lui faciliter la tâche.

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oui en le camouflant ça peut aller ....

oki..

je peux,je pourrais,faire encore autrement;

 

-par exemple placer deux ventilos de ce genre par l'intérieur,au niveau des sorties latérales des capots,histoire d'aspirer l'air chaud vers l'extérieur,ce qui favoriserait la pénétration par l'avant.

mais c'est aussi encombrer l'intérieur de l'endroit.

et risque d'aspirer de l'air du dessous,plutôt que de l'air de l'avant...

 

-fixer ce ventilo différement,de manière moins visible..

d'accord..

 

mais d'un autre côté,je veux fixer le plus rapidement un ventilo,

parce que dés que j'ai les plaques je roulerai ,et on est en plein mois d'août.

sécurité d'abord,esthétique plus tard..

 

demain matin je prévois d'aller chez mon assureur à Liège,et apres-demain,remonter encore à Liège pour obtenir les plaques.

 

 

autre chose:

malgré ce que disent les spécialistes peugeot du club 01,

j'ai l'impression que la 201 a quand même relativement de la ressource,lorsque bien réparée au niveau moteur,comme la mienne actuellement..

 

à part ma première côte que j'ai terminée en deuxième et avec le moteur chauffant,

en gêrant bien la voiture et le pied sur l'accélérateur...

(par moments,j'appuie à peine pour le meilleur résultat,et même si j'appuie à fond,elle n'étouffe pas..mais elle va un tantinet moins vite).

je suis arrivé à passer les deux fortes et longues côtes en troisième...

finissant vers les 30/35 km/h...

et mon moteur est en cours de re-rodage,et non dégommé entièrement..

 

c'est quand même pas trop moche comme résultat,hein!!!

 

ceci dit quand il faut passer la deuxième et se taper toute une longue côte vers les 22/25 km/h...

comme la côte de La-roche-en-ardennes..

que je suis certain de ne pouvoir la monter en troisième...

 

euh la 201 n'est peut-être pas mon meilleur choix vis-à-vis de mes conditions particulières d'utilisation,en ardennes,et entouré de côtes,sauf en allant vers le luxembourg....

je devrais plutôt utiliser un 1600 à 2000 cc..

 

comme un ami me le disait dernièrement,les plus grosses voitures des mêmes années,sont plus confortables à conduire.(ou autre qualificatif approchant)

cela donne à réfléchir..

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bon.

aujourd'hui la petite douloureuse;

payer l'assurance..

je monte à Liège,tenter de trouver une place de parking et me faire assurer;

 

hier j'ai fais une erreur: j'ai été jusqu'à la D.I.V. de grâce-hollogne...

sans le cachet d'assurance,obligatoire pour obtenir ses plaques..

 

oublié.

donc,si tout se passe bien,aujourd'hui l'assurance,et demain je remonte à la D.I.V. chercher mes plaques.

 

pour les amis a qui j'ai promis de descendre en france et passer les voir,

je suis désolé de n'être pas encore prêt...financièrement..

 

je vais payer l'assurance alors que dans le même temps,avant le 18 de ce mois,je dois faire de menus frais sur le berlingo pour le passer au contrôle. je dis "menus" en espérant que ça en restera là mais je doute fort.

je crains devoir faire des frais supérieurs à mes disponibilités.

j'espére néanmoins que je pourrai assumer pour le berlingo..

 

et puis arrivera septembre.

 

prions ensemble,mes frêres de passions, pour que le berlingo passe au contrôle sans trop de frais;

parce que,je ne sais si j'ai déja développé,mais...

 

---UNE PETITE VOITURE D'OCCASE QUI NE TIENT QU'UN AN COUTE PLUS CHER QU'UNE VOITURE NEUVE---

 

j'ai acheté le berlingo 1400 euros,si je me souviens bien.

si je dois acheter ça tous les ans,au bout de 10 ans ça me ferait 14000 euros.

et à chaque fois la nouvelle taxe d'immatriculation ,je crois que c'est 65,donc 650 en 10 ans,sans compter des frais occasionnels..

on arrive facilement à 15000 euros en 10 ans,soit PLUS CHER qu'une petite voiture neuve.

c'est absurde.

et la le berlingo je sens bien qu'il y a au minimum des silenblocs,au train avant,qui déconnent quand je monte la petite bordure de l'entrée du domaine.

j'aimerais que ce berlingo me tienne deux ans,pour que le prix en soit amorti.

mais deux ans sans gros frais.

 

or on sait qu'actuelleùment,les frauis sur une voiture,ça "chiffre" facilement,et c'est complètement délirant;

on trouve de petites voitures neuves pour moins de 10000 euros,

et souvent,des frais au garage dépassent les 1000 euros!!

changement du berceau,réfection aux bas de caisse,remplacement complet de freins et divers,changements de triangles de suspension..je cite cela sans avoir la certitude;

 

mais mon tonton jacques a fait refaire ses bas de caissel'année passée: 2500 euros.

puis le berceau:hop il est encore arrivé pres des 1000 avec la M.O....

 

on vit dans un monde de fous ou il est moins cher de rouler en voiture neuve,quelque part,si l'on se contente d'une petite voiture,avec le minimum d'options,et qu'on y fait gaffe,que d'avoir des occases qui se suivent et génèrent parfois des frais..

et ces petites caisses ne consomment presque pas..

.........................................................................................

ceci dit,quand j'ai eu l'occasion de rouler dans des petites caisses modernes,pas chères,genre KIA etc....

NON,NON,NON ET NON.

suspension dure à mort,direction assistée aux réactions bizarres comme si c'est en plastique,en LEGO..

l'impression de rouler dans un go-kart qui serait COMPLETEMENT en plastoc..

 

BEUARK

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Euhhh c'est le haut du radiateur qu'il faut refroidir ... pas le bas !!!! :ange:

 

Une autre solution : supprimer l'hélice et le mettre à l'intérieur derrière le radiateur (avec un thermostat)

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mon petit..

 

ou plutôt mon grand..

 

je sais que l'eau chaude arrive par le haut..

mais il faut distinguer les moteur à refroidissement par thermosiphon,et les moteurs qui possédent une pompe à eau.

 

CERTES je devrais mettre le ventilo en haut,j'en suis conscient..

mais du fait de la pompe,l'eau circule plus vite que par thermosiphon,et même en bas,mon ventilo ajoutera un rafraîchissement à l"'eau,diminuant la température juste avant de rentrer dans le moteur:au nombre de degrés que je gagnerai,cela revient exactement au même dés qu'un cycle complet aura été effectué.

et je ne veux:

-ni démonter l'hélice

-ni installer un thermostat pour lequel d'abord il me faudrait en trouver un,

ensuite,transformer des choses au niveau durites.

 

je me contenterai de mettre ce ventilo en route dans les longues côtes par temps chaud..

ce ventilateur peut en outre être enlevé en quelques petites minutes,pour la reconfigurer normalement dés la fin de l'été...

 

j'ai a coeur qu'elle reste le plus possible d'origine,techniquement.

 

un ajout n'est pas une transformation...

 

de plus,

il existe plusieurs façons de cacher ou rendre discrete une chose ajoutée;

-la cacher physiquement; ..mais je n'ai pas la place entre la courroie et le radiateur

-lui donner une apparence différente,mais en accord avec le support:déguiser en quelque chose qui convient au support.

ainsi,la valise qui contenait le haut de mon moteur 2cv dans la bugatoy.

-ou encore lui donner une apparence qui n'est pas en accord avec le support,

et qui au contraire donne une impression,une apparence,complètement différente..

de quelque chose d'ajouté,mais qu'il est difficile ou impossible de savoir ce que c'est,sauf d'être mis au courant au préalable.

 

CECI DIT..

 

si mon petit ventilo de chauffage de citroen visa n'est pas suffisant pour aider celui d'origine,je reverrai mon jugement d'une façon ou l'autre..

 

D'AUTRE PART...

mon moteur,en rodage théoriquement,je l'ai assez sollicité fortement dans les premiers km..

mettez-vous à ma place un bref instant:

malgré tout ce que je sais,lors du démarrage pour aller au contrôle,quand elle tournait mal puis quand elle a tourné bien,

il m'était difficile de rouler à 30 à l'heure à plat.

stressé à mort d'entreprendre ces côtes qui m'effrayaient,de tomber en panne etc...

rouler à 30 sur une route ou il y a des voitures,n'est pas facile quand c'est la première fois qu'on doit apprendre en quelque sorte à manipuler un engin de cette sorte,complètement différent,et apprendre à connaitre au fur et a mesure sa façon de rouler dans la circulation,m'habituer à tout contrôler pour anticiper les réactions des autres vu mon freinage très "léger"..

en résumé,je me suis mis à 50 quasiment directement.

 

je n'ai pas trop respecté le rodage,il me fallait pour cela me forcer à ralentir,contraindre les habitudes..

ça a été pareil dans la côte au départ;

 

il est possible que cet excés de régime,par rapport à un rodage demandé,et ce pendant les premiers km,

n'était peut-être pas bon pour le moteur,et qu'il en a chauffé un peu....

amenant la température à un point critique lorsque je me suis retrouvé en deuxième..

 

c'est POSSIBLE et pas certain.

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Signal d’alarme

Cliquetis : trop d’avance, carburant trop vieux (pouvoir détonnant trop faible), ou surchauffe anormale du moteur : diminuer l’avance.

Voiture anormalement “molle” : pas assez d’avance ou pire du retard : surchauffe.

 

Il faut donc trouver le bon point idéal d'allumage, il faut bien aussi se dire, qu'à l'époque de la voiture, le point d'allumage était donné pour de l'essence pauvre en indice d'octane ... donc pas nécessairement se fier au repère d'origine !!!

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merci de ces renseignements en caractère gras: je comprend l'influence de l'avance sur l'échauffement.

en fait,j'ai exploré toutes les pistes entre trop d'avance et pas assez,et...Drikus aussi,hahaha..

 

 

vis-à-vis de l'octane,

j'ai déja compris quelque chose à ce sujet lorsque un collectionneur de vis-à-vis De Dion-Boutant déclarait,il y a plus de 30 ans,que son engin roule plus vite qu'à l'époque..

 

 

et ici,il n"y a pas de souci à prévoir; Drikus,dans ses essais et recherches,a fini par régler le point d'allumage là ou par tâtonnements,tentant d'améliorer le résultat initial,je le met aussi;

un peu plus d'avance qu'au point d'allumage préconisé,mais pas trop...

 

-vu que sur des 201 avec le même moteur il y a eu des distributeurs avec avance réglable depuis la cabine,

je me demande si placer un réglage sur le mien (rien de plus simple à faire,et j'ai une manette ancienne qui ne me sert pas)

 

DSC09507.jpg

ne serait pas interessant,par exemple en ajouter un tout petit peu en hauts régimes..et de ce fait,un tout petit peu moins pour les démarrages et la troisième en côte..

je pourrais me contenter de juste 3 position avec très peu de différences: démarrage et bas régimes,moyens régimes,et hauts régimes..,les extrêmes ne devant être utilisés qu'en cas de difficulté d'évolution...en côte...que ce soit en deuxième (hauts régimes) ou en troisième (en bas régime).

je réfléchirai à cela lorsqu'elle sera un peu rodée,et que je l'aurai mieux en main et en mémoire;

..........................................................................................................................

 

après avoir terminé le placement de mon camouflage de ventilateur,

 

(ça ressemble à tout sauf à un ventilo...effet réussi pour moi..)

 

j'ai refait un tour du domaine..;

elle tourne toujours comme une horloge,et en troisième à 20 a l'heure c'est aussi un charme..

 

je suis extrêmement content de ce moteur,quand il est chaud évidement..

 

BON!

-vis à bois anciennes, à tête "boule de suif" chromées ,

-vis en cuivre,

-vieux bois de piano.

 

et ce qui est en alu est peint en noir..

DSC09506.jpg

 

celui qui ne sait pas que c'est un ventilateur,ne peut absolument pas le deviner.

de plus que ce n'est pas collé au radiateur,il y a un espace..

le camouflage est réussi pour moi..

 

et vous??

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il y a certes moyen de faire autre chose;je pense à un radiateur faussement bombé...

 

 

il y a eu des exemples,dans le passé,de calandres cachant,par exemple,une mécanique de traction...

ou simplezment un exercice de style.

mais c'était en général assujetti à une carrosserie fabriquée à l'avenant,des ailes bombées vers l'avant etc..

 

exemple.

 

 

mes images ect 1140.jpg

 

ce qui n'est pas mon cas..

je pourrais fabriquer un boitier uniquement en ce genre de grille qui ressemble fort au radiateur,aux côtés inclinés,pour faire passer la puilule avec douceur..

pilule dorée.jpg

comme ceci mais tout noir..

bon,sais pas..

 

on verra..

 

petit bonus; voyant ma soeur tout à l'heure,je lui ai demandé un peu d'élastique..

et j'ai retendu la poche de ma portière..qui baîllait manifestement aux corneilles..

 

un peu de couture,c'est pas dur.

 

 

DSC09508.jpg

 

 

DSC09509.jpg

 

comment?? d'abord passer une élastique épaisse dans le bord prévu pour,où la vieille est évidement toute décomposée;

puis,aux 4 plis verticaux visibles,en oubliant volontairement les deux des bords,

j'ai recousu un peu pour resserrer le tissu intérieur à ce niveau,juste sur le dessus.. bon,si on ouvre la poche de la main,on verra qu'il y a du fil blanc qui est présent..

 

et je m'en fous complètement..

 

ceci dit,je me demande encore parfois si aucun produit miracle n'existe pour blanchir un peu de tissu...

produit sec si possible..

:lol: :lol: :lol:

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Invité §cas727ff

Il y a le détachant moquette : une poudre sèche que tu disperses sur la surface, brosses aussi énergiquement que ton tissu le supportes, puis aspires.

Je crois bien que l'amoniaque n'ira pas sur d'anciens tissus fatigués.

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je pensais à cela en écrivant "produit sec si possible"..

je ne pense pas qu'il pourrait enlever des taches anciennes,SI anciennes..

de plus que le tissu est vieux,et peut se déchirer assez facilement..

donc au frottement il n'y aura pas beaucoup de résistance de la part des fibres..

d'autant plus qu'elles ont connu la guerre,elles savent ce que c'est que la résistance..

:p

tient,l'ammoniaque je ne m'en sers jamais.

ma soeur oui,et elle fait de la couture aussi,je vais lui poser la question...

par contre s'il faut rincer,c'est pas gagné.

on se souvient que j'ai fais la porte conducteur,et finalement j'ai l'impression que la surface tachée a augmenté..

 

merci J.

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et avec tout ça.. j'avais oublié complètrement que même en allant jusqu'à la DIV,....

ma plaque officielle arrivera "dans quelques jours" par la poste..

 

j'ai un papier me disant la réception,l'envoir de la plaque par la poste,et mon numéro de plaque..

 

prout alors.

ça me fait une belle jambe,demain vendredi,je ne compte rien avant mardi matin au plus tôt. :q

 

je vais m'occuper du berlingo en attendant.

 

 

amoniaque: ça boufferait les tissus,aussi bien que la javel....

donc,dilué je vais essayer d'en sprûûtcher un fin brouillard..et laisser sècher..

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étagére de coffre en cours de réalisation.

 

DSC09512.jpg

 

astuce: pour ne pas devoir arquer les bords extérieurs dans tous les sens,rester droit avec de la place en latéral: ça simplifie le travail et ça permet d'y placer n'importe quoi sur les côtés,donc finalement d'utiliser 100% de la place disponible...sauf l'épaisseur pharaonique (12 mm) des plaques.

 

terminée et remplie;

 

DSC09514.jpg

on remarquera que je n'ai que des choses primaires,utiles pour une vieille voiture (dont la génératrice ne marche plus à nouveau...)

et pas le moindre outil ni la moindre pièce de réserve..le morceau de bâche noire et brillante est ma "capote" de secours en cas de pluie inattendue.

 

et ensuite,pour montrer que cela peut vraiment servir, même aux passagers arrières:

 

 

DSC09516.jpg

 

-(euh.. tu n'a pas dit que tu ne la sortirait jamais en temps de pluie?..comme ça,à tout hasard? ) :p

 

-ALORS TOI, TU COMMENCEs VRAIMENT A ME FAIRE CHIER DES BARRES A BETON,TU SAIS? :q

-oui,bon,pour une fois que je prends la parole... :lol:

 

 

 

donc,en résumé,je commence à avoir terminé de faire des travaux d'envergure sur rosalie.

à part des petits soins divers,je ne vois plus grand chose à faire.

 

donc,le berlingo,à nous deux...

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oui mais bon,je ne vais pas travailler sur le berlingo que je dois encore m'en servir ce soir.

-(pour quoi faire?)

-ça ne te regarde pas..c'est pas ton problème,mon vieux.

 

tests à l'ammoniaque dilué.

 

ce matin un petit essai ,et il me semble avoir vu une différence..

 

 

je sprûûûtche dessus un fin brouillard mais quand même jusqu'à ce que le tissu soit mouillé hein sinon quoi ho hein bon...

directement j'essuie le plus possible avec une chiffonette dont le tissage est théoriquement moins solide que du vrai tissu..

je frotte tant que je n'abîme pas le tissu.

 

 

donc,je poursuis,

et je prend en photo pour comparer quand ce sera sec.

la portière,hier soir,avant frottage.

DSC09509.jpg

 

(la différence de teinte est due à l'éclairage et rien d'autre..)

 

en rouge sur la photo suivante,ce que l'on peut encore voir de ce que j'ai imbibé et nettoyé ce matin.

et en foncé,c'est ce que je mouille puisque je frotte maintenant..

 

 

DSC09517.jpg

 

l'autre portière,sale assez uniformément,avec en foncé ce que je nettoie.

 

 

DSC09518.jpg

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Beau petit coffre audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Perso dans ma voiture qui est un tout petit peu plus vieille je n'enmene que : 1 tournevis plat

1 clef de 19 pour les roues une clé à molette et une pince le tout enroulé dans un grand chiffon

Ca suffit largement

J'ai un extincteur coinsé derriere la roue de secours

 

Les voitures de cette époque étaient fiables

C'est dommage de mettre un ventilateur électrique Pourquoi tu ne néttoie pas ton radiateur ??

Vinaigre ou acide + réglage

Une voiture comme ça ne doit pas chauffer à la moindre cote

Jl

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