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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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merci de ces liens alvis;

si tu as bien lu mes précédentes réponses,je me suis interrogé à propos de ces bagues, puis ai constaté sur le net qu'on en utilise même pour des ponts!!!

 

...de voitures,bien entendu,pas des viaducs. :D

 

depuis quelques jours j'hésite,je cherche quelle est la meilleure solution pour moi,et surtout j'attend de toucher mon..ma pension... :ange:

 

 

puis.. le vieux hollandais,Drikus vient d'arriver ce matin.

(ils ont de ces noms....à tchér au r'viér).

(à tomber à l'envers du côté de charleroi.

parce qu'à liège,on ne tombe pas du même côté sans doute,hahaha)

 

je ne sais s'il a une idée (ou une pièce ?..) pour moi ou pas,mais...en plus du reste, il souffre du nerf sciatique,et tout à l'heure j'ai vu sa femme,dés son arrivée,apres quelques heures de route,il s'est couché..

je passerai demain.

 

soyons clair,il ne va pas me sortir un distributeur de peugeot de son chapeau.. :??:

déja qu'il ne porte pas de chapeau. :lol:

quel manque d'éducation... :p

 

j'entrevois donc plusieurs solutions vis-à-vis de cet axe:

-1) trouver un pro dans les environs,(sans doute mon rectifieur de culasse à beaufays) qui pourrait me reprendre sur l'axe ou le distri,et me procurer deux buselures telles que tu m'en a parlé.

du bronze auto-lubrifiant.

 

-2) trouver un distri d'occase (ça ne court pas les rues,on trouve plus de moteurs et déléments de carrosseries à vendre que de distri)

 

-3) en acheter un neuf,qui n'a pas le même aspect,mais d'un autre côté est certainement plus performant au point de vue de l'avance:

c'est pas difficile. tout ce qui s'est construit dés les années 70 est plus performant qu'avant guerre.

pour le roulage,c'est évidement un "plus".

 

maintenant que je sais qu'elle est réparée,qu'elle fonctionne,je suis un peu "calmé".

je m'occupe plus de mon intérieur d'habitation,et aller sur le net; ça me change un peu..(lol)

 

certes,j'aimerais rouler au plus vite.

 

mais bon. on est le 27...

 

faut attendre un petit pneu,Michel,hein!.. aimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif

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pour ceux qui n'aurait pas compris,

"faut attendre un petit pneu, michelin"..

 

soit..

Drikus viendra voir demain matin,et peut-être va-t'il me trouver une idée,un truc de spécialiste...

 

auquel nous n'avons pas encore pensé??

 

(bon,sans doute que je rêve un peu...)

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bon. Drikus est venu,il a vu,et il n'a pas vaincu.

 

 

on n'a pas fini de discuter de ma 201 "rosalie" ici..

 

je vais essayer de résumer les heures et nombreux essais que nous avons fait.

 

-le jeu que j'ai maintenant à l'axe de mon distri n'est pas le probléme de ce moteur qui ne tourne pas bien,pour lui.

 

-nota: il n'a pas vu le jeu que j'avais avant.

et non seulement il n'est pas facile de communiquer avec lui,mais un (tres) vieil homme est rarement influençable.

 

au début de nos essais,un cylindre,de temps à autres,pétait comme s'il était en avance d'allumage.un coup vers l'arriére,en quelque sorte,tu sens que le moteur n'est pas content de ce pètage.

je pense directement à la came que j'ai travaillée moi-même.

mais les fois ou le moteur tourne bien??

quand un peu plus tard il a chipoté à gauche et à droite et que les 4 pétent en même temps??

 

ma came perso qui déconne: non.

on oublie.

sinon ce serait en permanence qu'il y aurait une différence 3 contre 1 cylindre.

 

-il m'améne une boite de quantité de vis platinées,mais pas une seule qui soit exactement la même;et me met un bout de thermorétractable sur le ressort des vis platinées:

je suis dubitatif.

meilleure isolation,mais pas meilleurre lubricité (il est lubrique,hahaha)

entre le ressort et le carton; or qu'en fonctionnant,il existe un TRES PETIT mouvement de frottement des vis sur ce carton.

ce qui je le crois,n'est déja pas trop normal à mon goût de mec de 2015..

quand je vois que ces vis semblent bien avoir été traficotées au niveau de la fixation de ce ressort plat.

 

--pas des vis platinees exactement en ordre d'origine--

 

 

après quelques travaux,dont l'ouverture de mes bougies à environ 80 au tournevis...

(bin oui,un vieux qui connait ça par coeur..)

et l'écartement des vis platinées,pareil,à l'oeil....

elle ne tourne pas mieux.

à chaque fois il me demande de faire un tour du domaine,je ne fais pas le tour complet,juste le grand des deux tours..

 

-finalement,le gars me prétend que je n'ai pas de probléme à l'allumage,et que tout vient de mon carbu.

(et si j'achéte un autre distributeur,puis que je n'ai plus de sous pour le berlingo,et que ça ne va pas mieux?? je ne serai pas content..)

 

il opére un nouveau réglage,augmentant le ralenti et trouvant par lui-même une vis en dessous dont si je ne regarde pas dans le bouquin,j'ignore qu'elle existe:

ce mec connait vraiment ces mécaniques.

encore des essais.

et finalement,le moteur ne pète plus de temps en temps comme une trop grande avance sur un seul cylindre,mais il ne va pas mieux au roulage..

reprises difficiles,et motur qui ne veut pas tourner sur les 4 en roulant en accélération,quelle qu'elle soit, ou même vitesse stabilisée.

 

on regarde finalement la chaine de distri,sur mes fichiers PDF,pour constater qu'il n'y a pas de réglage de serrage visible..

 

puis les essais se révêlant infructueux,il décide de retourner réfléchir chez lui.

 

et moi je réfléchis de mon côté selon ce que je constate:

 

1) le jeu de mon distri n'a pas augmenté avec ces 6 ou 7 tours du domaine en plus:

il est possible que la "corolle" a trouvé sa place et va rester en bon état encore un petit temps..

il est donc possible de rouler des km,apparement..

2) si le jeu qu'il constate n'est pas pour ce spécialiste,un critére de panne,ACTUELLEMENT,je veux le croire.

 

MAIS quand il n'y avait aucun jeu d'axe,elle a tourné sur 4 cylindres,comme une horloge..

 

réfléchir là-dessus:

à ce moment,quand elle a bien tourné,l'axe était difficile à tourner:

frottement de la buselure..

 

DONC est-ce le jeu dans l'avance????

entre cet axe de distributeur et l'arbre à cames,il y a un axe intermédiaire;

 

plusieurs possibilités de jeu dans l'avance,malgré mes démontages et graissages????

tout semble en ordre au niveau jeu de l'avance!!!.

à réfléchir.

 

 

CEPENDANT ce mec se fait vieux,il a difficile d'enlever et remettre le mini-clips au dessus des vis platinées,et il a difficile de remettre les bougies et des écrous bien droits..

je le comprends et ne le condamne pas;c'est le signe que son corps ne suit plus.

pour ses raisonnements:

chaque geste qu'il a accompli,sauf les maladroits, me semblent doués de raisonnements fins,précis....

il n'a pas semblé démonter un seul écrou sans savoir ce qu'il faisait.

il n'a rien touché qui semblait un geste hasardeux.

je n'ai fait que l'observer et tenter de comprendre quel était son raisonnement par rapport au bruit du moteur;histoire de savoir s'il sait (de mois en mois cela peut changer) ce qu'il fait,et histoire de comprendre moi-même la situation.

il est parfaitement cohérent,il montre le comportement d'un homme qui connait tout.

 

et à côté de cela,il a tellement envie de me dépanner,comme il avait tellement envie d'encore travailler sur son bateau de 10 m et 10 tonnes...et que finalement il le vend parce qu'il ne s'en sort plus physiquement..

 

je vais aussi y réfléchir..

 

à tout à l'heure.

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bon. je suis retourné à l'ouvrage.

constatant un mouvement non-fluide dans l'avance centrifuge,j'ai redémonté le dessus pour en avoir le coeur net..

et là, frayeur;

une des pates d'attache de ressort est fendue,et s'incline vers l'extérieur jusqu'à frôler le corps de distri.

elle bouge rien qu'au doigt: si je la laisse,elle va se casser et foutre un peu plus de bordel;

donc redémonter l'axe a été necessaire..

une soudure délicate,limage pareillement..

 

 

DSC09466.jpg

 

 

DSC09468.jpg

 

 

après remontage,avec nettoyage et léger graissage,et enlevage du carton d'isolation dans le distri,puisque Drikus a mis du thermorétractable...

je la remet en route: pas de changement..

 

-j'écoute un peu le moteur de près et je le touche: quand un cylindre ne fonctionne pas bien,me moteur "cogne" un peu..

 

ça peut être un indice..

 

peut-être que Drikus n'entend pas si bien le moteur que moi...

 

alors réflexiture:

la came que j'ai chipotée,et resoudées,à l'arrêt,elle donne l'allumage au même point que les 3 autres..

c'est la came du 4, qui semble tout à fait aller aussi bien que les autres..

il n'y a pas de bougie plus sale que les autres.

et Drikus me dit que ce n'est pas l'allumage.

 

bon,j'ai fais plusieurs fois le tour,donc quelques kilomètres;

cela veut dire que je pourrais rouler avec..

(peut-être...faudrait voir en côte..)

mais elle tourne mal et ce ne serait pas agréable,ni bon pour le moteur!

c'est énervant une voiture qui ratatouille tout le temps!!

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ET SI JE POSAIS LA QUESTION DIFFEREMENT???

 

qu'est ce qui fait/qu'est ce qui peut faire qu'un moteur latéral comme le mien,

 

à l'arrêt:

-tourne parfois sur 4 cylindres au ralenti parfait ou accéléré,mais le plus souvent,

-tourne sur 4 cylindres avec un qui péte mal ou fait légérement cogner le moteur la plupart du temps de ces derniers essais,

quelle que soit la position de l'allumage dans des limites de fonctionnement normales pour ce type de moteur,égale avance réglée comme préconisé ou un peu d'avance ajoutée.

sachant que:

-à l'audition de chaque fil de bougie enlevé,on entend bien le tic-tic-tic du courant qui passe bien,et qu'à l'occasion,pas tout le temps,cet éloignement d'un fil fait augmenter le régime du moteur..mais pas avec le même effet à tous les fils.

-en mettant des gaz progressivement,(eu égard à un jeu circonférentiel des deux petits branchements d'arbres de distribution) parfois il monte parfaitement en régime,et le plus souvent il ne monte que sur 3 ou 4,avec pétarade à l'échappement occasionnelle.

-à régimé plus élevé stabilisé,c'est tout pâreil qu'au ralenti:souvent il y en a un qui déconne.et léger cognement moteur.;

contrairement à quand une bougie de fonctionne pas,il n'y a PAS ce cognement.

l'allumage se fait donc.

 

 

-en roulant,

-a tourné sur 4 cylindres parfaitement mais ça n'a duré que moins de 2 km,

-j'entend un faible (je dis bien faible,j'ai une ouie qui n'est pas mauvaise..)"cliclicliclic" pendant quelques rotations moteur,périodiquement,toutes les 4-5 secondes..

qui me fait penser à un jeu de chaîne..on a parfois ça sur des moteurs à chaine,et je ne me souviens plus où l'on peut aussi avoir ce truc..

peut-être une soupape qui tourne???

bruit léger pas alarmant du tout;n'influe en rien sur les pétarades du moteur.

-régimes stables,ou montées en régime: pas mieux,pas pire qu'à l'arrêt.

sur 4 cylindres pendant quelques tours,puis un qui ne veut pas.

 

Drikus me dit que mon gicleur n'est pas "bon",qu'il semble un peu trop petit: je n'y crois pas.

 

je persiste avec une difficulté d'allumage..

malgré les dires du spécialiste..

je ne suis pas spécialiste,mais je ne suis pas un imbécile non plus;

 

mon carbu allait bien avant,rien n'a été changé,il n'y a qu'une piéce vraiment mobile quand il est chaud,c'est le volet de gaz!!!!

l'essence arrive en suffisance,je le vois quand j'enlève le tuyau..

Lui a opéré quelques réglages de niveau plus pro que moi,et pas mieux;

par contre il me faut plus d'une minute pour remplir la cuve en appuyant sur le bitoniau,par manque de "pression"..

mais ça n'empêche pas un moteur de tourner au ralenti,que je sache,s'il peut monter en régime!!

j'ai essayé de l'essence bien plus haut,sur le toit,pas de différence.

 

je me dis que...

si je disposais de n'importe quel distributeur d'allumage classique et complet,

(vu mes expériences passées) je pourrais me bricoler des pièces intermédiaires,pour le placer provisoirement..

du moment qu'un distri tourne sans jeu,et avec 4 cames,le moteur DOIT tourner!

mais pas de chance,ici en ardennes,des terrains de destruction de voiture,où je pourrais en trouver comme dans ma région,il n'y en a pas un seul.

faudrait peut-être que j'aille voir jusque liège...

 

autres niveaux??

 

-soupapes: pourquoi aurait-il été correctement pendant 3 kilomètres,et puis qu'il irait mal??

 

-bas moteur:pareil!!!

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j'en suis relativement certain.

le ralenti ne se modifie qu'en soubresaut court et unique,

uniquement au moment où le cylindre qui me cause souci déconne.

 

sinon,il n'y a aucune variation. je peux le laisser des minutes au ralenti,et il continue sans varier de régime sauf lorsqu'un cylindre déconne

et pour le moment,il m'est impossible de savoir lequel déconne.

mes bougies sont de la même noirceur.

pas une seule n'est grasse;

ceci dit tout à l'heure,j'ai pensé à ceci en regardant mon carbu: les bagues qui sont intermédiaires entre le bloc et la pipe: s'il en manquait une,par exemple,cela pourrait éventuellement perturber un petit peu l'écoulement des gaz du cylindre en question....

voire qu'il pourrait éventuellement y avoir une petite fuite d'admission à hauteur d'un cylindre qui pourrait perturber le mélange????

 

je vais penser à écouter le moteur de ce côté,en dessous de la pipe d'échappement,avec mon tuyau à l'oreille. au dessus,c'est fait.

 

 

je vais dormir là-dessus,et on verra pour demain...

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jctwin; je les ai vérifiées,lorsque j'ai sorti le moteur.

et le moteur a tourné comme une horloge pendant quelques km...

 

le hollandais m'a dit que c'était difficile (à trouver,la panne)..

et je veux bien le croire.

parfois il arrivait à un moteur qui tourne bien à l'arrêt,et en roulant ça n'allait pas;

 

-savez vous à combien ce gars avait mis les bougies hier ??

 

à 90/centièmes.!

et elle tournait pareillement qu'à 70!

 

re-résumons encore..

 

-segments changés;

-soupapes rodées et règlées.

-compressions bonnes,proches du moteur neuf

-il fume encore vu l'usure relative des cylindres;mais au ralenti,dans le garage,avec un ventilo pour sortir la fumée,c'est tout à fait acceptable.

-point constaté hier soir: l'arbre de distri ne tourne pas encore tout à fait librement,donc ne peut pas avancer et reculer sur le jeu de sa transmission;c'est positif,il ne va pas déconner lors des décélérations et accélérations;

la tête à cames,elle,tourne librement comme elle le doit,avec les pièces du centrifuge,puisqu'hier j'ai encore démonté le basar,sentant une drôle de réaction en la manipulant,et j'ai ressoudé la petite pate qui déconnait,remettant le systéme d'aplomb,avec naturellement le tite goutte de graisse sous les masselottes,et d'huile sous le feutre.

tout me semble bien en ordre de ce côté.

-les 4 bougies semblent donner correctement;

 

CERTES ces moteurs ne sont pas des modéles de perfection en matiére de combustion,au point qu'au club peugeot on te dit que quand le moteur tourne bien,il ne faut toucher à rien,surtout à l'allumeur si j'ai bien compris..

ce qui,sans doute,fait penser à Drikus que c'est à la carburation qu'il y a une insuffisance d'essence..

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et reprenons encore les choses avec une approche différente:

pour chercher au mieux.

 

 

en postulant que le moteur a un ralenti de 300 tours,

(je n'en sais rien des tours de ralenti de tels moteurs)

un tour sur 5 ou 6,un cylindre ne remplit pas correctement sa fonction.

alors que la bougie pète!

c'est une panne qui n'est pas permanente,à chaque tour..

(moi je suis toujours branché "panne allumage" mais sans savoir pourquoi)

 

donc,quelque chose qui n'est pas une pièce ou un mouvement mécanique qui ne peut qu'agir avec régularité sans aucun doute possible..

est-ce le même cylindre??

est-ce le mélange air-essence qui,parfois,déconne??

il l'a réglé hier,alors que jusqu'alors,je n'ai pas touché au carbu "kivabien".

ça n'a rien changé au problème.

 

le léger bruit de chaine que j'entend parfois,ou léger cliquetis,ne se présente pas du tout au rythme des déconnades du moteur..

il ne semble rien y avoir de commun..

 

 

bon.je vais au magasin,faut bien faire des courses :p ,

 

 

puis je me remet à nouveau au moteur...

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j'ai peut-être trouvé quelque chose.

 

 

j'ai pensé,ce matin,à un jeu qui change..

qui évolue,comme les bruits de chaine etc..

donc quelque chose qui tournerait mais avec des variations dans le jeu..

 

si le moteur tourne sur 4 cylindres,puis de temps à autre,presque régulièrement, sur 3 cylindres pendant un tour,et reprend son rythme normal,pour revenir régulièrement à ce rythme,

il peut y avoir quelque chose qui change régulièrement.

donc,à l'allumage. pas au carbu.

 

 

hier quand j'ai montré le jeu d'axe du distri à Drikus,

(jeu perpendiculaire à l'axe,permettant un plus grand ou un plus petit écart des vis)

le jeu était à peine perceptible,et pas de sensation de "cloc-cloc"..

je n'y ai pas prêté plus attention,laissant faire le spécialiste.

ce matin,je vais vérifier ce jeu,pas de cloc-cloc,

comme hier.

puis je donne du démarreur quelques tours,et là le jeu s'amplifie..

il s'agit donc d'un jeu qui VARIE..

et qui pourrait expliquer...

 

je pense que ma tubulure en métal jaune,sur l'axe,bouge,ou que de toutes façons,quelque chose varie là-dedans..

 

je vais voir avec "verviers freins" s'ils font des rectifications d'axes.

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dites,les modos,pôurquoi avoir changé les icones,et toutes les remplacer par du bleu??? :??:

 

c'est nettement moins visible!!!!

et la 3 et la 4 se ressemblent!!

 

des icones de couleur et formes différentes sont beaucoup plus faciles pour ne pas se tromper!!!

 

avant,le bouquin ouvert,en noir,était visible de loin!!!

 

chaque forme et couleur son utilisation!!!

 

aller trop loin dans la "conformité",parfois,c'est mauvais pour l'utilisation!!

 

je proteste!! :o

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Drikus est venu cet aprem et me soutient que ce jeu d'axe n'a rien à voir. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

entretemps elle ne voulait plus démarrer. :??:

 

 

on a encore fait des essais et des essais,vérifié et vérifié. :pfff:

 

finalement en chauffant à la flamme les 8 bougies à notre disposition,

apres plus d'une heure de chipotages,

on a réussi à la faire tourner,et finalement avec 3 des anciennes et une nouvelle,

 

elle m'a à nouveau tourné correctement sur 4 cylindres,sans a-coups.. a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

(à moins que mon distributeur se bloque sans jeu pendant un certain temps,lol...) a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

 

je fais MP à alvis pour lui acheter des bougies neuves mais anciennes..

c'est la prochaine étape obligatoire.

autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

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pour vous changer,voici les photos de 3 des voitures que Drikus avait restaurées pour lui-même.....

 

j'oublie le nom de la rouge..

il me l'a encore dit tout à l'heure..

 

 

numérisation0002.jpg

 

 

numérisation0001.jpg

 

sur la peugeot,il a refait notament les ailes à la roulette anglaise.

vu nos difficultés de communication et le travail à accomplir avant qu'il ne retourne vite se reposer chez lui,je n'en sais pas plus.

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pour vous changer,voici les photos de 3 des voitures que Drikus avait restaurées pour lui-même.....

 

j'oublie le nom de la rouge..

il me l'a encore dit tout à l'heure..

 

 

numérisation0002.jpg

 

 

numérisation0001.jpg

 

sur la peugeot,il a refait notament les ailes à la roulette anglaise.

vu nos difficultés de communication et le travail à accomplir avant qu'il ne retourne vite se reposer chez lui,je n'en sais pas plus.

 

 

En zoomant sur la photo je lis "Franklin", ce serait donc une voiture de cette marque américaine qui avait pour particularité de monter des moteurs à refroidissement à air.

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je suis passé chez lui tout à l'heure,et sur ma main,au bic,j'ai écrit FRANKLIN.

 

 

(ce fantastique carnet de note que je ne perds que sous la douche...) ;)

 

 

c'était effectivement un 6 en ligne refroidit par air,utilisé aussi dans l'aviation,parait-il..

 

la bentley bleue,il l'avait achetée entièrement démontée et tout dans des caisses;"plus de 1000 pièces emballées" se plaît à me répèter Anna,son épouse.

un bon prix,sans doute,mais un risque et un bon challenge aussi...

il a eu au total (et restauré toutes lui-même ou non,je ne sais pas..)

au total 18 voitures,toutes d'avant guerre,mais ne se rapelle pas de toutes; la majorité américaines..4 ford A,une ford d'apres les A en V8,chrysler,mercury,une armstrong siddeley à chassis court..etc.

la plus petite,une allemande,celle,jolie, qui ressemble aux premières DKW dont j'ai oublié le nom,un petit moteur;

soit,cela n'a pas d'importance;

 

voici le modéle des bougies utilisées; au club01 je vois qu'ils conseillent des bougies à indice de chaleur supérieur: on voit que les miennes ont la même longueur sous le filet....

il est vrai que j'ai pris une des anciennes pour aller en commander des récentes..

mais ces NGK me prennent trop de la puissance d'allumage,l'étincelle est minable.

il faut donc que la voiture soit parfaitement en ordre et bien réglée pour que les NGK fonctionnent.

d'ailleurs ils conseillent aux membres du 01 d'utiliser un éclator..

 

m'enfin!!!

 

je suis ...interloqué..

c'est inattendu,ces difficultés pour des bougies,avec tout ce qui s'en est suivi!!!

je ne me suis jamais attendu à cela!!

quel feuilleton!!

 

je n'ai jamais eu aucune difficulté,d'aucune sorte,avec un moteur citroen d'entre 29 et 32,les miens démarraient avec les bougies et les vis platinées d'origine!!!

me souviens pas d'avoir entendu parler de difficultés spécifiques à l'allumage chez citroen entre 27 et la traction!

bon moteur au point que la base même s'est retrouvée dans les tractions,et la DS avait un moteur dont la base sortait des mêmes endroits,si je me souviens bien!

 

le temps d'épuiser une batterie,lors d'un redémarrage après des dizaines d'années,et puis c'est tout!

 

ceci dit je me souviens de la GILLET d'avant guerre,à fourche à trapèze,mono 125 cc,levier au réservoir d'un ami de jeunesse: il me disait qu'il est normal d'avoir des soucis de bougies etc sur des mécaniques si primitives..

quand je le suivait avec ma Flandria 150 à moteur JLO sans aucun probléme..et que je l'attendais pendant qu'il nettoyait sa bougie sur le bord de la route..

 

faut s'y faire,ce n'est pas "de la deuche"..

ert dés que quelque chose déconne,le reste suit,encrassement..

 

DE PLUS que devant obligatoirement rouler ici à vitesse réduite; :q

imaginez mes essais à 10/15 à l'heure...

ce n'est pas l'idéal pour décrasser le moteur,hein! :ange:

 

vivement le controle technique et les plaques pour rouler.

 

 

 

DSC09470.jpg

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euh non.

 

 

4 bosch étaient dessus,et j'ai acheté 4 NGK chez verviers freins,en y amenant une bosch pour qu'il puisse trouver une correspondance. je ne sais rien de plus sur les bosch que sur mes photos.

comme tu l'aura compris,il vaut mieux avoir des bougies un peu plus chaudes..

 

mais techniquement je ne sais même plus ce que cela représente..céramique plus longue ou plus courte....

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si d'aucuns ont envie de se foutre de ma gueule,de rigoler à bon compte,ils vont pouvoir;

concernant un type qui prétend qu'il sait conduire et manoeuvrer,avec des remorques,et "toussa"

(moi,donc...)

 

lisez-bien ceci:

 

je suis incapable de rentrer rosalie dans mon garage en marche arrière en la mettant droite, paralléle à la longueur du garage,des étagères,des établis.

j'essaie de visualiser,de trouver la technique,pas moyen..

elle est toujours trop près ou trop loin,et toujours de travers..

je sais que la différence entre l'étroitesse de la partie avant de la cabine,et l'arriére presqu'aussi large que la voiture,me perturbe.

 

j'essaie de me raisonner,de regarder les ailes,PAS MOYEN.

le rétro intérieur ne me donne pas d'indication qui m'agrée.

 

le petit rétro extérieur,grossissant,que j'ai installé à gauche,ne m'aide que pour ne pas prendre le bord de la porte de garage en reculant;

pour le reste,on n'y voit rien.

 

-démarré rosalie ce matin,elle tourne bien..j'ai fais le grand tour en m'octroyant,dans la partie la plus deserte,une bon 30 à l'heure:

 

waouw quelle vitesse décoiffante!! :lol:

 

JEU D'AXE de distri :

si je comprend bien Drikus,ce jeu,lorsque la voiture roule,se compense de lui-même..

ça semble se vérifier,puisqu'elle tourne bien.

 

le gars m'a trouvé deux "fautes" à ma voiture:

1) je devais attendre plus d'une minute pour que l'essence noie le carbu,en appuyant sur le bitoniau:

solution:

il a enlevé un des deux joints mis au niveau du pointeau qui stoppe l'arrivée d'essence,pointeau que je n'ai jamais démonté...

en quelques secondes,ce matin mon carbu était prêt à l'usage.

pourquoi y avait-il deux joints en épaisseur??

disons un chipotage maladroit d'un précédent propriétaire..

 

2) à l'arrêt,impossible maintenant de passer la première ou l'arrière sans craquer honteusement.

alors que si j'ai roulé,ça passe comme du beurre.

il m'a expliqué que la queue de boite frotte dans la buselure en bronze (il sait évidement qu'elle est en bronze),que j'aurais dû la bourrer de graisse..

(sans doute du fait du jeu de la queue???)donc, la buselure oblige l'arbre primaire à tourner.

 

"qu'importe" lui ai-je répondu de ma voix suave et empreinte de lubricité....

"j'arrête le moteur,je met la première,je débraye et je remet le moteur en route".

 

il acquiesca avec un regard reconnaissant et admiratif (j'exagère un peu,mais il avait compris que j'avais compris,et entre nos deux langues différentes,c'est comme SEB,c'est bien....)

 

c'est ce que j'ai fais à chaque fois ce matin pour la faire rouler et la manoeuvrer...

un truc tout simple,vu qu'elle redémarre facilement,et ça va tout seul,plus de craquements.

 

dés qu'on roule,le phénomène ne se représente plus,même lorsqu'on vient de s'arrêter;

mais il ne faut pas essayer une demi-minute plus tard en ayant laché l'embrayage.

 

à un feu ou un arrêt court?

il suffit de laisser la vitesse dedans.

ça ne va pas tuer le poisson dans l'oeuf.

l'embrayage fonctionne toujours bien.

 

voici donc deux photos de la voiture ce matin,au soleil,avec ses pneus et marchepieds bien frottés..

 

 

DSC09472 d.jpg

 

DSC09473 d.jpg

 

que me reste-t'il à faire avant le controle technique?

 

-remplacer les bougies et prier.. :p

 

remplacer l'interrupteur de stop qui déconne

 

-recommencer le travail aux charnières supérieures de ma portière,qui redescend un peu:

je crois que je vais leur mettre de la colle expansive sous les vis..aux deux portières..

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oui,bon,d'accord,

 

-le stop,c'est le levier qui tire sur le ressort qui est un peu juste..j'étais à la limite de l'allumer tout le temps..

rien d'important,il a suffit de déplier un peu le fil épais qui maintient le ressort..

c'est étonnant,je n'ai rien modifié..mais..

finalement il suffit que mon ensemble moteur soit seulement 2 mm plus en avant pour que le stop,fixé au chassis derriére le moteur/boite,s'allume..

 

-freins réglés à l'arrêt et roues levées par essieu..

 

ça m'étonnerait que les freins réagissent bien homogénéiquement au contrôle..

on verra bien.

 

-deux vis de charnière de ma portière ont reçu cette colle expansive.

mais la boiserie semble fatiguée,il faudra sans doute bientôt placer une grande plaque de métal rigide et plate,vissée plus haut et plus bas..

 

 

DSC09474.jpg

 

bientôt essayer 4 autres bougies,et si "ça rôle co"

(le nom de mon club..)

 

 

ça role co.jpg

je prendrai au plus tôt rendez-vous au controle,avec arrangement de mon assureur..

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pour passer un peu de temps; tentative de récupérer une bobine..;

lors des essais,elle est restée,par oubli,branchée assez longtemps.

 

 

(pas de lampe témoin de contact mis,saperlipopette!)

 

elle en a perdu de sa graisse/cire noire.

mais elle fonctionne encore,et en "secours",on ne sait jamais.

 

(je pense d'ailleurs me faire un coffre intérieur,car la capacité en est très réduite,et la forme n'est pas cool.)

 

-retrouvé la pièce,mais elle ne m'intéresse pas en tant que telle.

 

 

DSC09475.jpg

 

 

DSC09476.jpg

 

 

DSC09477.jpg

 

 

DSC09478.jpg

 

 

DSC09479.jpg

 

..il me reste a espérer que j'ai un bon contact..

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en préambule matinal à mes futures photos de tout à l'heure,

je vous explique ceci:

lors de mes essais,quand Alvis m'a parlé de l'éklator et du bouton de nacre ;

je n'avais pas bien cerné quelle en était l'utilisation,imaginant peut-être que la matière en elle-même était peut-être un composé bizarrement propice à une fracturation de l'étincelle. :lol:

 

sot que je suis. on n'est pas dans un film de science-fiction.. :p

rengaine son sabre lazer et remet toi les idées en place. a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

 

et un temps bref,

-vous connaissez mon imagination-,

tout occupé à "éklater" ma rosalie,

je réfléchissais (toujours lors de ces essais)à la manière dont je pourrais m'en fabriquer un,relevant un de mes fils de bougies,et imaginant comment le laisser en suspens un peu plus haut,pour provoquer cet arc bienfaisant.

 

la ficelle suspendue au capot et maintenant le capuchon,n'est PAS une bonne idée.. aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

hier j'ai vu Alvis.

4 bougies et un bouton .

de retour bien tard chez moi et déja fatigué en roulant,

(rouler dans le noir,mes yeux n'aiment pas/n'aiment plus)

trop tard pour réfléchir.

 

le matin je me suis levé en ayant trouvé "comment me fabriquer un truc moi-même pour augmenter l'étincelle".

 

il pourrait même être réglable..

(indice)

mais je ne crois pas cela utile,sauf pour une mise au point préliminaire;

optimiser le systéme,qui,s'il est construit trop simplement,ne donnerait peut-être pas le même résultat qu'avec quelques recherches de réglages.

et puis,si une étincelle survient entre deux points,il y aura inévitablement usure,dégradation du métal de ces points..

(indice)

je garderai le bouton de réserve pour le cas où...

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d'abords,installé les nouvelles bougies: émarrage sans difficulté,il tourne bien sur ses 4 cylindres directement,

un peu mieux qu'hier,

mais vu que j'ai été faire le grand tour hier,peut-être le moteur s'est-il décrassé un peu: je ne peux jurer de rien tant qu'à présent.

 

 

MON AUGMENTEUR D'ETINCELLE/

 

(la marque éklator est peut-être encore protégée)

 

ceci dit,je ne sais pas si les contacts que je vais utiliser vont résister à ce traitement HAUTE TENSION

 

 

 

 

DSC09484.jpg

 

 

DSC09485.jpg

 

le truc visible au dessus de mon pouce est le réglage extérieur d'écartement de vis platinées,

que j'ai choisies parmi celles que Drikus m'a donné.icn-more_menu.png

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pose..

 

 

DSC09487.jpg

et inconvénient: vu la tension,si j'écarte trop les vis,le courant trouve d'autres chemins..

 

 

DSC09492.jpg

parfois mes doigts,même quand la boite est refermée.

 

donc mon augmenteur d'étincelle ne peut pas être écarté de façon conséquente:

 

le bouton,suspendu dans le vide,est donc plus interessant..s'il faut écarter plus qu'ici.

mais à l'essai,ces bougies et mon augmenteur:

 

ose-je vous le dire,

vous l'écrire,

vous le sussurer???

 

puis-je me lancer??

 

puis-je l'affirmer??

..

..

..

..

..

..

..

elle n'a jamais tourné comme cela.

 

JAMAIS.

----------

j'ai fais le tour,et j'ai osé le retour,faux plat qui monte légérement,en troisième à 20 à l'heure,et si j'accélére très légérement,elle ne tousse pas;

Elle n'a pas toussé une seule fois.

 

évidement,il ne faut pas donner un coup brutal d'accélérateur..

y a pas de pompe de reprise non plus..

 

donc,en conclusion,

 

c'est terminé les gars

lundi je prend rendez-vous pour les formalités d'immatriculation,pour passer le contrôle technique;

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autre chose: comment noyer le carbu en appuyant sur le bitoniau,

avant de la démarrer à froid,sans chaque fois ouvrir le capot??

:p

se munir d'un long tournevis et d'une lampe de poche.

appuyer le truc au travers des fentes,en regardant avec la lampe quand ça déborde..

 

:sol:

 

maintenant que ça ne met plus que 5 secondes,c'est cool..

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autre chose:

Drikus avait réglé mes bougies sur 90 centièmes.

!!!!!!

 

alors,pour mes deux électrodes,sans présumer de quoi que ce soit,

j'en ai mis une à 70 et l'autre à 90..

(septante et nonante en belge) ;)

l'étincelle prendra tres certainement le plus court chemin,mais je suis magnanime:

elle fait ce qu'elle veut...elle est libre..tant qu'elle reste dans la chambre de combustion..

 

:lol: :lol: :lol:

 

et que vais-je faire pour fêter ça??

 

rien.

 

ça fait une semaine tout juste que je suis au régime strict:

 

je ne bois plus d'alcool chez moi,et j'accepte une seule boisson alcoolisée lorsque je suis chez quelqu'un,en pleine journée..

 

pas le soir.

 

pas question de déroger à cette règle: j'ai perdu un peu plus de 3 kilos,sur la semaine,

 

ça va vite quand on arrête de boire,si toutefois le régime alimentaire est correct..

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(un petit bémol si tu gardes ton "eklator" à vis ... celles-ci vont se bouffer à une vitesse v prim !!!! comme quand un condensateur est foutu !!!)

 

d'autre part, à part suite à un long arrêt, es-tu obligé de noyer chaque fois le carbu ???? surtout maintenant qu'il se rempli normalement ?

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pour l'augmenteur d'étincelles: j'y ai pensé..

mais en augmentant le voltage,on en diminue l'ampérage...

 

donc,si un bouton tient le coup,.....

et que le cuivre des fils ne se bouffe pas en quelques jours ou mois,.....

je suppose que ça veut dire que les vis tiendront.

et qu'à la limite,il n'était même pas necessaire d'y mettre des vis:

j'ai pensé à un autre systéme sans

vis platinées: deux vis à bois fichées dans un bout de bois,à un écart voulu.

les fils enroulés sur le pas de vis,et c'est la tête qui fait le contact..

éventuellement limer en excentrique l'une des deux,pour le réglage.etincelle.jpg

 

et l'étincelle qu'on y voit n'a rien à voir avec celle des vis: il n'y a pas de "crépitement",d'éclaboussures..

 

j'ai cherché sur le net,bien sûr,et je ne vois personne qui s'est risqué à faire passer de la haute tension là-dedans..

 

pas de comparaison possible.

 

tandis que la basse tension de la voiture,elle,est à assez haut ampérage..

donc les vis subissent des efforts électriques conséquents..

 

je pense que mon expérience veut le coup d'être tentée..

 

pour toi,

Alvis,

ma tête d'allumage,démontée,bien différente de celles que j'ai vues..

 

 

DSC09490.jpg

 

noyage du carbu;

à quoi cela tient-il??

sur les citroen il fallait faire la même chose;

à froid,ou quand on reste quelques heures sans rouler..

on observe que des gouttes s'en écoulent,parfois en roulant,parfois après avoir roulé.

je suppose que c'est la configuration spécifique du carbu,avec un bazar qui sort de la cuve par le bas et remonte dans le corps principal par le côté,et où rien n'est hermétique,puisqu'aucun joint à part delui de la cuve,qui fait que l'essence s'évapore lors des arrêts,et encore plus lors des arrêts chauds..

 

quand tu arrête le moteur quelques minutes,pas besoin de réamorcer.

mais au bout d'une heure,,ou peut-être moins,je ne sais pas encore,elle ne redémarre pas si elle n'est pas réamorcée.

 

que le moteur soit en bon ou mauvais état n'y change rien...

c'est simple: sinon,le bitoniau ne serait pas présent,s'il n'y en avait pas besoin pour une voiture en bon état.

les constructeurs ne fabriquent pas une voiture pour qu'elle fonctionne même en mauvais état...

:p

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Alvis: le bouton a des trous minuscules..

je ne peut y faire passer même la moitié du fil,

donc l'étincelle aura tendance à vouloir passer où il y a le plus de cuivre..

comme avec mon augmenteur d'étincelle,où à un moment,les étincelles se faisaient dans tous les coins..

 

j'ai constaté que cette étincelle est vraiment "mini-mignonne",pas comme aux vis.

j'ai l'impression qu'elle ne peut pas bouffer le fil,contrairement à ce que je croyais au départ..

 

je vais essayer de me faire un truc avec deux vis..

à la limite,n'importe quoi peut convenir.

tant que ça ne risque pas de fondre..(oublié d'envoyer..c'était en début d'aprem..sais plus quand...)

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reçu des visites,dû faire des tours en voiture,hier..

 

 

je dis "dû" comme si ç'avait été une contrainte,héhéhé

soit.

 

entre temps,je la bichonne,

vous imaginez bien qu'une voiture non restaurée,il y a une multitude de petites choses..

des taches anciennes difficiles à frotter,peinture ou chromes, des "joints" entree deux couches de peintures,comme sur le capot...

 

je peux frotter des heures et des heures et je trouverai encore des choses à frotter.

 

soit..

 

et entre deux choses,je me suis fait cet éclateur-maison

avec deux vis,sur le socle de mon système à vis;

parce qu'avec les vis,aucun écartement supérieur n'était possible,alors les étincelles prenaient le chemin le plus court vers la masse,passant donc entre les deux pièces des vis..

 

ici,vu le systéme,je peux régler,et voir si un écartement supérieur engendre une quelconque différence de résultat,pour arriver par expérimentations à l'étincelle la plus profitable..

 

DSC09494.jpg

 

 

DSC09493.jpg

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et puis quelle est l'étape technique suivante??

 

 

hm??? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

la recherche d'un meilleur réglage du carbu,parce que j'ai dans l'idée que cette fumée et l'encrassement rapide des bougies ne vient pas que des difficultés des essais..

 

ça vient aussi d'un moteur (au ralenti) réglé trop riche..

carbu qui consomme donc beaucoup ..)

 

Drikus prétendait que le carbu ne donnait pas assez..

il a donc forcément réglé ce qu'il pouvait pour donner le max..

il m'a même fait l'essayer avec le shoke,pour voir ce que ça donnerait...

 

résultat pas bon,évidement;

 

donc,étudions un peu ces réglages carbu...

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amusons nous à faire des choses sérieuses..

 

DSC09496.jpg

 

ce sucres d'électriciens sont indignes..

cherché et,ô joie,trouvé une boite a fusibles,a raccourcir..

 

DSC09497.jpg

 

j'en laisse un en plus; il n'est pas impossible que plus tard je branche quelque chose d'électrique;un chauffage,un ventilateur supplémentaire en cas de grosses chaleurs,....soyons prévoyant.

 

 

 

DSC09498.jpg

 

 

DSC09499.jpg

...

je crois que ceux qui ne me répondent plus sont des JALOUX.. :D

 

là-là-lèèère..

 

 

je PLAISANTE bien entendu... :p

 

sinon,je suis EXTREMEMENT CONTENT de ces mois de travaux.. depuis le 20 février si je ne me trompe..

 

il était temps que ça se termine,en même temps... :jap:

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salut buga

 

tout d'abord chapeau bas l'artiste la voiture roule toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

 

Pour ce qui est de tes fusibles as tu pensé au fait qu'il peuvent tomber avec les vibrations ?

 

je pense que mettre le support a plat serait plus sur non ?

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