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Après guerre (1945-1971)

"Au coup de volant" Spécialités Françaises des années 50, 60 et 70.


Invité §Jim460QG

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Invité §Jim460QG

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif à tous !

Vous êtes ici "Au coup de volant", lieu convivial où vous pourrez y parler de tout ce qui était fabriqué en ces trois décénnies, 50, 60, et 70, que ce soit auto, de Mr Tout le monde ou bien utilitaires, fourgons et fourgonnettes, et même camions, et UNIQUEMENT de marque Française. Bien sûr toutes les photos sont les bienvennues.

Alors que tous ceux qui aiment ces véhicules se rejoignent ici, et fassent vivre ce topic aves passion ;)

Je vous attends A BIENTOT 2.gif2..gif

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Invité §Jim460QG

Allez, j'ouvre le bal avec cette magnifique frégate :love::love::love:f2.jpg.da079a7e70033fcc2286443bd3ceafb4.jpg

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Invité §Jim460QG

La Renault Frégate a été présentée à la presse au Palais de Chaillot à Paris le 30 novembre 1950 par Pierre Lefaucheux, Administrateur général de la Régie Renault, avant d'être officiellement lancée au Salon de l'auto 1951.

 

Il s'agissait d'une berline tricorps avec moteur avant et transmission aux roues arrières qui avait pour ambition de concurrencer la Citroën Traction Avant, sur le marché depuis une quinzaine d'années.

 

Conçue hâtivement après l'abandon du projet 108 à moteur arrière à la fin de l'année 1949, la Frégate allait malheureusement traîner de nombreux défauts tout au long de sa carrière. Malgré des lignes élégantes et fluides, la Frégate devait se contenter d'un moteur à 4 cylindres en ligne à longue course (85 x 88 mm) d'une cylindrée de 1 996 cm³ (type 668) ne développant qu'une puissance de 60 ch, pour un poids annoncé de 1 230 kg.

 

L'habitacle était en revanche très vaste (grâce au changement de vitesse au volant et au plancher plat), avec deux banquettes pouvant accueillir six personnes, et un coffre volumineux.

 

Le châssis disposait d'une excellente tenue de route grâce à ses quatre roues indépendantes et d'un excellent freinage grâce aux freins Bendix à commande hydraulique. Seule la direction, assez lourde, et la boîte de vitesses au maniement assez dur venaient noircir le tableau.

 

La Frégate évolua assez peu entre l'année de son lancement (1951) et 1956, seules des versions dépouillées furent proposées : "Affaires", "2 litres" ou encore "Caravelle", les ingénieurs de chez Renault cherchant surtout à corriger les défauts de jeunesse dont souffrait la voiture en raison de son lancement anticipé. En 1956, la Frégate reçut le nouveau moteur carré « Étendard » (type 671-01 : 88 x 88 mm) de 2 141 cm³, délivrant 77 ch. Cette même année, Renault lança une version luxe dénommée Grand Pavois, ainsi qu'un break du nom de Domaine. Une nouvelle boîte de vitesses entièrement synchronisée fit son apparition en 1957 avant la présentation de la version Transfluide à boîte de vitesses semi-automatique en 1958. Cet ensemble transfluide était composé d'un convertisseur de couple et d'une boîte de vitesses (appelée gammes chez Renault) et disposant des rapports "Ville-Route", "Montagne" et "Exceptionnel". Le moteur étendard (type 671-03) de la frégate transfluide étant poussé à 80 ch.

 

Une autre version break de la Frégate, la Manoir, équipée de cette transmission, est apparue en 1959, mais sa carrière commerciale ne dépassa pas les dix-huit mois.

 

Malgré toutes ces améliorations et une fiabilité enfin présente, les ventes du haut de gamme de Renault n'étaient pas à la hauteur des attentes, surtout depuis la sortie de la DS 19 de Citroën, de conception beaucoup plus efficace.

 

La production de la Frégate cessa en avril 1960, après environ 180 000 exemplaires.

 

 

Anecdote

 

Le président de Renault, Pierre Lefaucheux, s'est tué au volant d'une Frégate le 11 février 1955, en dérapant sur une plaque de verglas.

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Invité §Jim460QG

Frégate Amiral 1956

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Frégate Amiral 1957

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Frégate Grand Pavois 1957

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Frégate Transfluide 1958

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Frégate Transfluide 1960

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Frégate Domaine 1958

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Frégate Cabriolet 1958

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Frégate Coupé Chapron 1958

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Bonjour mon Ami Plip,

 

D'abord, félicitations pour cette création de Topic qui promet beaucoup.

 

Pour la petite histoire, mon père a possédé deux Frégates, une "Affaire" et une "Amiral", étonnant, non ?

 

Je vais lire à tête reposée, car, là, je dois passer à table, mais, je ne manquerai pas d'alimenter ce topic par de nombreux récits et photographies, aussi bien de voituree anciennes que de camions, car comme toi, je suis un passionné de ces "Belles choses".

 

A très bientôt.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

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carine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gif Phil ! Tu es ici chez toi ;)

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif , ,mais, c'est quand même chez toi avant tout !!!!!!

 

Etant gamin, je me souvenais de cette voiture boù j'étais souvent assis sur la banquette avant, entre père et mère, et pour l'époque, celle berline était bien jolie, et confortable.

Mon père l'avait acheté de mémoire après un citroên traction avant, et cela changeait radicalement.

je me souviens de la quatrième vitesse très surmulltipliée, dont la grille était la même que sur les 203 et 403 de l'époque, alors que sur la Citroen 11, il n'y en avait que 3.

Cette voiture était silencieuse, et mon père se plaisait à allumer son poste radiomatic à préréglage des stations (il fallait tirer sur une touche et rechercher la fréquence.)

La tenue de route avait l'air acceptable, et mon père trouvait cette voiture maniable, malgré des dimensions imposantes quand même.

La première était un mosèle affaire, assez dépouilées, alors que la seconde était une Amiral avec de beaux pneux à flancs blancs.

Cela ne nous empêchât pas un jour de casser le joiont de culasse, et le paternel pestait tout ce qu'il savait.

La voiture qui suivit fut une ID 19, totalement différente, maisn cde sera l'objet d'un autre post, si vous le voilez bien.

 

Voici l'intérieur d'une frégate :

 

http://renaultmania.free.fr/images%20grandes%20berlines/fregate%20interieur.JPG

 

http://img16.imageshack.us/img16/8758/dsc00469jf3.jpg

 

http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/1/48/26/30/recherche-pi-ces/Volant-Fregate-Patrick.jpg

 

Et l'arrière :

 

http://lecruchon2.free.fr/1954_Fregate_R1100/1954_Fregate_R1100_05.jpg

 

Et deux pour le même prix:

 

http://www.classicars.be/images/FREGATE/RENAULT%20FREGATE%20M.jpg

 

Allez, à plus, et je suis certain que je pourrais en trouver plein d'autres encore.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

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Invité §Jim460QG
250575864_SUPER3.gif20..gif.af3e69b9ae29e350688fe92b89833746.gif Phil, merci pour ces infos et ces photos. Les plaques sur la dernière me rappellent quelqu'un, mais qui REFLECHIS.gif9..gif.0eb89ceb889915e6dcde901ce4bcb87d.gif
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Invité §Jim460QG

Vraiment dommage qu'il n'y eut que 180000 exemplaires de cette frégate :cry:

Je me demande combien il peut y en avoir encore en circulation :??:

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Invité §Jim460QG

Malheureusement, la discrète carrière de la Frégate fût anéantie par celle qui allait devenir un chef-d'oeuvre, certainement l'une des plus belles reussites de l'histoire automobile, la Citroen DS

2277.jpg.b05c262c6113c956ef26f0178c59405e.jpg

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Invité §Jim460QG

Celle-ci est une ID 19 de 1965

 

carine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gif pour cette precision mike. A quoi différencie-t-on une DS d'une ID ?

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Invité §mik154qe

Je ne sais pas, mais celle que tu as posté, j'ai eu la chance de faire un rallye touristique avec ses propriétaires

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Invité §Jim460QG

Je ne sais pas, mais celle que tu as posté, j'ai eu la chance de faire un rallye touristique avec ses propriétaires

 

Ah bon, elle est de notre coin ?

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Invité §Jim460QG

Oui, dans le bassin creillois

 

Coincidence! J'ai pris une photo au hasard dans mon dossier DS/ID :)

Vachement belle de cette couleur AIMER3.gif3..gif.03a8389cc8ece95a5a6428d75eec2727.gif

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Invité §mik154qe

Tu as dû la trouver sur leboncoin car je l'ai reconnu, je peux te dire également que la peinture est neuve car refaite par un professionnel (qui fait partie de mes amis) il y a un an

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Invité §Jim460QG

Tu as dû la trouver sur leboncoin car je l'ai reconnu, je peux te dire également que la peinture est neuve car refaite par un professionnel (qui fait partie de mes amis) il y a un an

 

 

Je ne me souviens plus :non:

 

En tout cas tu dois être comme un pacha là dedans :lol:

 

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Invité §mik154qe

Dans les ID/DS, il y a un super confort, j'ai également fait beaucoup de route en D Super 5 pour faire Beauvais/Reims et retour en 2007, nous étions cinq dans la voiture. C'est un très bon souvenir pour moi.

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Invité §Jim460QG

Dans les ID/DS, il y a un super confort, j'ai également fait beaucoup de route en D Super 5 pour faire Beauvais/Reims et retour en 2007, nous étions cinq dans la voiture. C'est un très bon souvenir pour moi.

 

En DS sur la Nationale 31, tu te refuses rien :lol:

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Invité §Jim460QG

Sinon, acceptes-tu les tracteurs ?

 

Bien sûr, qu'as tu à proposer ?

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Invité §mik154qe

Quelques SFV, et à propos de tracteurs, il y a un rassemblement à Gournay-en-Bray les 4 et 5 avril, j'y serai le 4 avril

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Invité §mik154qe

J'ai quelques spécimen de cette gamme, pris l'an dernier à Gournay-en-Bray

 

302

 

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Invité §Jim460QG

A quoi sert la bouteille de gaz sur les 2ème et 3ème photos ?

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Invité §mik154qe

La bouteille de gaz sert à chauffer la "boule" pour le démarrer

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Invité §Jim460QG

La bouteille de gaz sert à chauffer la "boule" pour le démarrer

 

:??: Comment ils faisaient dans les champs, ils se trimbalaient pas avec une bouteille de gaz ?

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Invité §mik154qe

Non, les agriculteurs laissaient leurs tracteurs tourner toute la journée, bonjour la pollution, et aujourd'hui on nous demande d'éteindre nos lampes entre 20 h 30 et 21 h 30, il faut arrêter les bêtises.

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Invité §Jim460QG

Tu peux expliquer le principe de "la boule" ?

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Invité §mik154qe

En fait, je ne suis pas trop spécialiste des tracteurs à boule chaude

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Invité §Jim460QG

J'essaierai de trouver quelque chose là dessus ;)

carine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gif pour tes infos Mike.

donzy.gif.cae5b7df361c41aee4a832af22720619.gif et A +.png20..png

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