Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

Topic officiel : Simca P60 ! (1959-1963)


Invité §Pep416DO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gor062SF

Bonjour à tous,

 

Si on connaît maintenant assez bien les P60 station wagon australiennes à 4 portes, on parle beaucoup moins des Aronde 2-portes assemblées au Chili ; ces voitures sont à ma connaissance tout à fait spécifiques à ce pays, elles sont carrossées selon le principe "2 portes avec montant central de pavillon", très différentes donc des Grand Large connues en Europe.

 

Une société chilienne du nom de Socovem assembla des Aronde jusque dans le courant des années '60 ; dans l'état actuel des choses, je n'ai pas les dates précises de début et de fin de cette activité.

 

Voilà une P60 2-portes "montage chilien" de 1962

 

p60eugenio01.jpg.800be1c910a7d5f70f3929bc21b9efd5.jpg

 

Précisons que la Socovem montait aussi des P60 4-portes, tout à fait semblables à ce qu'on a connu ici.

 

Avant la P60 - jusqu'en 1960 au moins - la Socovem montait des Aronde de l'ancienne génération, toujours dans cette configuration 2-portes avec montant central. La photo d'une de ces voitures apparaît dans l'incontournable bouquin des Bellu père et fils, Toutes les voitures du monde des années '60 ( p. 62 ) ; il ne m'est malheureusement pas possible de la scanner pour l'instant.

 

La Simca 1000 fut également assemblée au Chili, de 1962 à 1973 - mais par une autre entreprise, Nun y German

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Simca.jpg

Voici, trouvée dans un album de famille, une Aronde en Vendée. L'immatriculation ne doit pas être d'origine ? Elle avait peut être été achetée dans le Maine et Loire? ou les Deux-Sèvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Juste un petit "Up" pour alerter tous ceux intéressés par les Aronde P60 qu'un nouveau topic a été lancé pour discuter tout ce qui concerne la présérie de la P60 connue universellement sous le nom de "Bacalan". Ce topic regroupe même des discussions antérieures menées dans un autre topic sur les miniatures Simca mais il a été jugé bon de continuer cette discussion dans un topic à part.

 

Vous trouverez la discussion ici:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Autres-marques-Francaises/sujet225.htm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

 

Facile ... tu enlèves la vis la plus basse sur le carter du pont et laisses écouler l'huile de pont par là. Ca peut irriter de ne pas avoir un bouchon de vidange proprement dit mais cest ainsi. Un bouchon de vidange sur la surface inférieure du carter de pont a été monté en série à partir des P60 1962 seulement.

 

Par ailleurs, le pont que tu as acheté vient d'une 90A et non pas d'une A90 (une A90 n'éxiste pas - regarde sur la plaque de constructeur ;) ).

 

 

Ouh là, petit déterrage mais j'avais raté cette réponse à ma question... :rougit: OK pour la vidange mais ... pour le remplissage , je fais comment ? et je mets combien d'huile ? Désolé mais j'avais jamais vu de pont sans bouchon de vidange...

Quelqu'un ici peut-il me confirmer le rapport de ce pont SVP (en considérant qu'il provient bien d'une Elysée de 57...) ? :??:

 

Merci d'avance pour vos réponses... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

 

Ouh là, petit déterrage mais j'avais raté cette réponse à ma question... :rougit: OK pour la vidange mais ... pour le remplissage , je fais comment ? et je mets combien d'huile ? Désolé mais j'avais jamais vu de pont sans bouchon de vidange...

Quelqu'un ici peut-il me confirmer le rapport de ce pont SVP (en considérant qu'il provient bien d'une Elysée de 57...) ? :??:

 

Merci d'avance pour vos réponses... :jap:

 

 

Regarde sur le côté droit de ton nez de pont. A mi-hauteur (environ) tu as un bouchon de remplissage classique.

 

Pour les infos techniques comme les rapports de pont, si tu n'as pas d'autres manuels techniques ou de réparation je ne peux que te conseiller d'urgence de te procurer la RTA sur les Aronde (parus en réédition dans la série "Les Archives du Collectinneur"). Tu y trouves ce genre d'infos. Car une information donnée "à distance" serait peut-être pas 100% fiable (sachant que les rapports de pont des 90A berline et 90A utilitaires ne sont pas les mêmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

OK merci!! Je regarde ça tout à l'heure et je vous redirai ça mais je ne me souviens pas avoir vu de bouchon...

Si jamais par bonheur j'en trouve un : Je mets le pont à l'horizontale et je remplis jusqu'à ce que ça dégueule par l'orifice de remplissage, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Salut tout le monde,

 

Bon, j'ai regardé et .. miracle, j'ai trouvé le bouchon de remplissage!!! :D

Pour la vidange, ok, je vire l'écrou du bas et je laisse couler.

Deux petites questions et j'arrête de vous ennuyer :

- pour le remplissage, je remplis à la seringue jusqu'à ce que l'huile arrive au niveau de l'orifice, c'est bien ça ?

- quelle huile dois-je mettre ? une SAE 90 ? 80W90 ? plus viqueux ? EP ou pas ?

 

Je ne vais pas acheter une RTA puisque la seule pièce d'Aronde qui se trouvera sur ma voiture, eh bien c'est ce pont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Angle intéressant. Des photos de la voiture entière, peut-être? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

Angle intéressant. Des photos de la voiture entière, peut-être? ;)

 

Tout à fait...

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-388.jpg

 

 

 

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-432.jpg

 

 

Il s'agit d'une P60 Ranch

15 janvier 1960

Moteur flash spécial

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-384.jpg

 

 

 

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-431.jpg

 

 

Les premiers mètres avec Driver 27 au volant...

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-387.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Pas les bonnes baguettes latérales mais bien jolie et belle couleur quand même.

 

Si tu aurais donc des photos montrant la voiture ENTIERE de tous les côtés? ;)

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Salut,

 

Les photos de la voiture entière, Mamicha les a joyeusement semées un peu partout sur le forum... :lol: avec celles de son ptit plaisir rien qu'à elle... :love: mais comme c'est demandé gentiement, je suis certain qu'elle répondra à ta requète! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Salut,

 

Les photos de la voiture entière, Mamicha les a joyeusement semées un peu partout sur le forum... :lol: avec celles de son ptit plaisir rien qu'à elle... :love: mais comme c'est demandé gentiement, je suis certain qu'elle répondra à ta requète! :jap:

 

Vouzissi ?

 

Comment vas-tu ? Je pense qu'on ne sera pas aux douves d'Evreux le 14... L'appel de la mer !

 

Heureusement que c'est avec moi que Marc est allé la chercher,

sinon je n'aurais presque pas de photos...

 

Et encore, il y a beaucoup de photos avec ma P'tite Folie !

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-780.jpg

 

 

 

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-782.jpg

 

 

 

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-781.jpg

 

 

 

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-779.jpg

 

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Bah voui moizici!! :p (l suite en MP pour ne pas être trop HS... ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red237HD

Bonjour tout le monde je me permet de poster car le père de ma femme s'étant fait voler son sigle ranch de son aronde adorée, je cherche a lui retrouver pour Noël, impossible de trouver de bonnes adresses. Je m'en remet a vous pour me venir en aide. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

moi je me suis fait piquer mes ecussons de rappel de cligotant sur les ailes avt de ma caravelle!!!

 

où va t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red237HD

C'est chiant surtout que ce ne sont pas des voitures qui courent les rues alors il n'y a que peu d'intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

donc ça se revend cher car pas courant tu as compris tout le système, pour les écussons de la caravelle c'est mini 50€ pièce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elv341Up

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce topic sur la P60 :) c'est une voiture que j'aime beaucoup !

Vraiment sympa vos photos et de superbe couleur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Une P60 Monaco spéciale, aperçue à Heudreville sur Eure, l'an passé

 

Heudreville%202009%20-%20SONY%20065.jpg

 

 

 

 

Heudreville%202009%20-%20SONY%20056.jpg

 

 

 

 

Heudreville%202009%20-%20SONY%20054.jpg

 

 

 

 

Heudreville%202009%20-%20SONY%20064.jpg

 

 

 

 

Heudreville%202009%20-%20SONY%20058.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ
Invité §mor318zA
Invité §fxc422bF

Bonjour à tous................. Suis p'tit nouveau sur ce forum qui me parait tip top ........... Je vais donc commencer par .. devinez quoi... des questions !!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis l'heureux propriétaire d' une P60 de 1959 n° série 01038971 . Pourriez vous me dire de quel modèle il s'agit (voir photos ci jointes )... J'ai ma p'tite idée mais je voudrais confirmation. D'autre part quels étaient les enjoliveurs d'origine ? car j'en ai 3 avec un rond rouge au milieu et 1 avec le sigle S au milieu et j'aimerai remettre ceux en configuration d'origine . D'autre part auriez vous qq adresses pour trouver des pièces détachées sans tomber sur des "filous" qui attendent les passionnés au tournant...

Un gd merci pour vos réponses................. P.S. ceci n'est qu'un début.... j'aurai sûrement d'autres questions... alors merci pour votre patience

IMGP4771modif800x600.jpg.16ce7c5fcd19a9b7d2cf6f20d82d7522.jpg

IMGP4775modif1800x600.jpg.0b6e0df6e4e6e56365cf3e91c6b1f783.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Une Elysée année-modèle 59. Pas si rare (ni au nombre de voitures survivantes ni à identifier) mais jolie dans ces couleurs.

Le no. de chassis 1038971 (oublie le premier zéro, il n'y a rien à faire) la situe au printemps 1959.

 

Les enjoliveurs visibles sur la vue d'avant sont bien les corrects.

Les enjoliveurs avec le "S" ont été montés en parallèle (plus ou moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxc422bF

Merci de ta reponse aussi rapide arondiste.... c'est sympa à toi .Je ne savais pas qu'il en restait autant de survivantes (cela veut il dire que ca en diminue sa côte ?? ) .. Que veut tu dire par "montés en parralléle" ? Sais tu s'il est facile de retrouver un autoradio et où met on les enceintes?.Connais tu des adresses pour trouver des pièces ? Je te bombarde de questions .. mais je suis trop content d'avoir un interlocuteur !!!!!!!!! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Alooors ...

 

Quand je dis que cette voiture n'est pas "rare" en ce qui concerne le nombre de voitures survivantes ceci ne signifie absolument pas que ce soit une ancienne ultra-répandue (il y a d'autres populaires de cette époque qui sont bien plus courantes, surtout aux concentres) sinon ca veut dire tout simplement que ce modèle est suffisamment courant pour être très facilement identifiable quand on fait un peu de recherche sur internet. Il n'y a donc pas de raison d'avoir "une petite idée" du modèle sinon c'est vraiment très clair. Les baguettes et flèches latérales et l'ecussion sur la malle AR disent le tout.

Mais bon, il me semble que tu es relativement "nouveau" dans ce "métier" donc tu es pardonné.

 

Quant aux enjoliveurs, c'est tout simplement ainsi que pendant l'année-modele 1959 les enjoliveurs que tu as sur ta voiture ont été montés dans les deux versions (avec S et snas S). Le "S" a été supprimé sur les enjoliveurs de Simca suite à un litige avec Studebaker qui avait des logos très similaires, mais les deux versions ont certainement été montés en parallèle (simultanément!) pendant un moment et il est difficile à déterminer exactement quand la transition définitive a eu lieu.

 

Alors pour les sources des pièces, le meilleur pour toi serait que tu t'inscris de ce pas sur le forum DE LA MARQUE:

http://www.simcaworld.net/newforum/index.php

Tu y trouves pas seulement une liste des "bonnes adresses" sinon aussi des rubriques sur le côté technique, les conseils, les restaurations, l'échange de piéces entre fourmistes etc. etc. En ce moment il y a plusieurs propiétaires qui possèdent le même modéle et qui décrivent le progrès de la restauration de leur voiture sur ce forum.

Alors au plaisir de se relire là-bas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxc422bF

Merci a toi Arondiste pour tout ces renseignements..... Je potasse et des amis viennent de m'offrir "Aronde le gd livre "de Michel G RENOU. Je suis ton conseil et vais m'inscrire sur ce forum de la marque... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...