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Après guerre (1945-1971)

Topic officiel : Simca P60 ! (1959-1963)


Invité §Pep416DO
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Messages recommandés

Invité §wm3445bj

+1

quand je dit que c'est moin evident c'est par rapport a la circulation aujourd'hui ( sur paris )

il ya beaucoup trop de circulation par rapport a une dizaine d'années deja en auto recente se taper des bouchons c'est galere

je roule en simca depuis debut 80 et je vois la difference

en province çe serait different

les arondes sont de bonnes routiere et c'est spacieux

je faisait plus de 20 000 bornes par an

l'avantage aussi pour ces petites autos on trouve de la piece d'usure facilement

 

 

 

 

 

j'ai peut etre pas eu de chance ou alors j'avais des autos usées et qui ont soufferent avec le temps ?

ça m'est arrivé qu'une fois de casser le levier de vitesses sur les P60 que j'ai eu, un truc tout con en passant la marche arriere

et des potes ont eu la meme galere

c'est pour ça que je pense que c'est un des point faible de l'auto

 

 

Slt une Aronde avec une bonne mécanique et un cirduit de refroidissement en état équipé de sont colorstat ne chauffe pas meme dans les bouchons Parisien

Quant au levier de vitesse tu ne confond pas par hazard avec le cble de selection car la oui c'est meme tres courant qu'il casse il est meme recommandé dans avoir un dans sont coffre autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

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Invité §56 372km

Slt une Aronde avec une bonne mécanique et un cirduit de refroidissement en état équipé de sont colorstat ne chauffe pas meme dans les bouchons Parisien

Quant au levier de vitesse tu ne confond pas par hazard avec le cble de selection car la oui c'est meme tres courant qu'il casse il est meme recommandé dans avoir un dans sont coffre autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

non c'est bien le levier qui c'est cassé au niveau de la rotule

celui des P60 est quand meme plus fin que les modeles d'avant

ce qui expliquerai cela

 

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Invité §Pep416DO

Intéressante, mais c'est une des toutes premières IXO dont la ligne est plutôt... fausse !

 

En revanche, IXO s'est bien amélioré depuis et a proposé plusieurs P60 notamment pour la collection des Belles Années Simca.

 

Avec une P60 Elysée de 1960, une P60 Monaco Spéciale de 1962, toutes les deux sont de pures merveilles, bien supérieures à celles-là.

 

Il y a aussi une P60 Ranch de 1961 qui est un peu moins bien, mais pas vilaine du tout.

 

Enfin, il y a Norev qui propose deux P60 Montlhéry de 1961, l'une "vanille/fraise", l'autre en deux tons de bleu, au 1/18 (en attendant pour moi la 1/1 :lol: ...)

 

Je ferais des photos, un de ces quatre.

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Invité §Pep416DO

Alors les ornithologues, vous êtes en panne ? :W

 

Allez, un petit :up: avec une photo trouvée par Serge d'une P60 qui sommeille...

 

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Invité §Pep416DO

Reste à voir si le ramage est à la hauteur du plumage !

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Invité §wm3445bj
Invité §Hot884lK

Continuons la ronde du printemps :p

 

L'essai de la P60 Montlhéry, 1er mai 1960, sous la plume d'André Costa. Ca sent vraiment la fin de règne...

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila////notes/p519101

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila3/images/Simca%20Aronde%20P60%20Montlhery%20essai%20Auto%20Journal%201960%2001.JPG

 

 

Bonne lecture !

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Invité §Pep416DO

Après lecture, voilà un essai très positif sur cette voiture :cyp::lol:

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Invité §Hot884lK

Je crains malheureusement que ce n'était que juste... :/ C'est ceci dit bien naturel, d'être dépassée 9 ans après sa sortie initiale ! Toutes les voitures ne peuvent pas avoir la tenue dans le temps d'une GS...

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Invité §Hot884lK

Mais avec de tels arguments, que n'en ont-ils point inondé le marché ? :ange:

 

:lol:

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Invité §Pep416DO

Puisqu'on te dit que les Simca brakes sont les biggers, alors !

 

:W

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Invité §100165SF

Bonsoir a tous, petite info, rassemblement national du 21 au 24 mai 2009 dans le 64 ,organisé par le club simca france ,pour moi , je passe le week end là bas.

 

A+

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Invité §aro407oI

Ah oui, c'est ce dépliant-là qui m'a donné les premières impressions de l'èxistence de ce break 4 portes P60 australien au début des années 90!

 

 

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J'ouvre ce topic pour pouvoir discuter et partager de nombreuses choses sur la P60, celle qui fut la quatrième et dernière génération de l'Aronde :bien:

 

Je ne me risquerais pas à faire un historique extrêmement complet, par crainte de faire des erreurs, faisons simple. Mais d'abord, quelques photos !

 

http://img11.imageshack.us/img11/51/etoile62.jpg

ETOILE

 

http://img11.imageshack.us/img11/3539/etoilesix62.jpg

ETOILE

 

http://img11.imageshack.us/img11/8532/montlhryspciale62.jpg

MONTLHERY SPECIALE

 

http://img11.imageshack.us/img11/9951/monacospciale62.jpg

MONACO SPECIALE

 

http://img11.imageshack.us/img11/5005/chtelaine62.jpg

CHATELAINE

 

http://img11.imageshack.us/img11/8011/ranch62.jpg

RANCH

 

http://img11.imageshack.us/img11/7600/messagre62.jpg

MESSAGERE

 

Les grandes dates de la P60

 

1959

 

La P60 est présentée officiellement à Monaco le 30 août 1958 et elle fera son premier Salon de Paris le 25 septembre 1958. Au début, la véritable ligne P60 (Personnalisation des années 60) ne concerne que quatre modèles sur les douze proposés. Son lancement est tellement réussi que le PDG de Simca recevra l'Oscar de la publicité le 12 janvier 1959. La gamme s'étale ainsi :

 

BERLINE

 

  • Deluxe 6
     
  • Super Deluxe
     
  • Elysée 698.000 AF
     
  • Montlhéry 720.700 AF

 

Si l'Elysée et la Montlhéry adoptent la toute nouvelle ligne P60 et une peinture bicolore, les deux versions Deluxe conservent l'ancienne carrosserie apparue en 1956 et que l'on appelait la ligne Océane.

 

COACH

 

  • Grand Large 785.000 AF
     
  • Monaco 810.700 AF

 

Ces deux versions amènent la ligne P60 et leur finition ainsi que leur motorisation s'apparente aux berlines Elysée et Montlhéry, à ceci près que les baguettes latérales sur la Monaco sont dorées, alors que sur la Grand Large et les berlines, elles sont argentées.

 

BREAK

 

  • Châtelaine 755.850 AF
     
  • Commerciale
     
  • Messagère

 

La gamme utilitaire n'a pas le droit à la nouvelle ligne P60 et doit se contenter de la ligne Océane. Si la Châtelaine est considérée comme une version civile, les autres sont clairement des fourgonnettes : la Messagère est tôlée, la Commerciale est semi-vitrée.

 

PICK-UP

 

  • Intendante

 

Disponible également en pick-up, mais privée de la ligne P60, l'Intendante est construite dans les établissements Facel, accompagnée par les dérivés Sport et, évidemment, les véritables Facel Vega !

 

SPORT

 

  • Plein Ciel 1.210.000 AF
     
  • Océane 1.310.000 AF

 

Le cabriolet Océane (nom de la ligne) et le coupé Plein Ciel (nom du pare-brise panoramique) ne sont pas des inconnus puisqu'ils sont disponibles depuis 1957 et sont fabriqués chez Facel, avec l'Intendante. Elles gagnent un petit lifting avec une nouvelle calandre et des pare-chocs moins torturés, ainsi que des feux revus et corrigés.

 

1960

 

Un pas en avant important vient d'être franchi : la ligne P60 est maintenant disponible sur les utilitaires ! Il ne reste donc plus que la Deluxe qui conserve l'ancienne carrosserie, plus pour longtemps, car sa remplaçante est arrivée : elle se nomme Etoile. Présentée en Algérie et parachutée par avion (!), c'est ce modèle qui rentrera dans l'histoire comme étant la millionième Aronde sortie des chaînes, le 4 février 1960.

 

BERLINE

 

  • Deluxe 6
     
  • Etoile 6 639.000 AF
     
  • Etoile 7 649.000 AF
     
  • Elysée 689.000 AF
     
  • Montlhéry 709.000 AF

 

La Super Deluxe disparue, l'Etoile prend la relève et, comme la Deluxe précédemment, est disponible en motorisation "SIX CV" ou "FLASH". Pour autant, la Deluxe n'est pas abandonnée et continue son petit bonhomme de chemin.

 

COACH

 

  • Monaco 799.000 AF

 

La Monaco est désormais toute seule, la Grand Large étant supprimée pour ce millésime. Il faut croire que ce segment de marché était trop étroit pour deux modèles aussi élitistes, malgré une élégance indéniable.

 

BREAK

 

  • Artisanale 752.000 AF
     
  • Châtelaine 765.000 AF
     
  • Ranch 792.000 AF
     
  • Messagère

 

Ligne P60 pour tout le monde ! La Commerciale disparaît, remplacée par l'Artisanale dont les vitres sont grillagées. La Châtelaine est épaulée par la Ranch, une version de luxe bicolore qui peut être apparentée au coach Monaco et à la berline Montlhéry.

 

PICK-UP

 

  • Intendante

 

Ce vaillant pick-up reste l'un des rares sur le marché. En effet, à la même époque, il faut chercher du côté de Peugeot pour trouver une concurrence sur ce segment, en attendant que Panhard ne choisisse également de tenter l'aventure.

 

SPORT

 

  • Plein Ciel S 1.100.000 AF
     
  • Océane S 1.215.000 AF
     
  • Plein Ciel 1.282.000 AF
     
  • Océane 1.388.000 AF

 

Ces deux modèles sont maintenant disponibles dans une version S (Simplifiée) moins baroque et donc moins chère, mais aussi un peu moins bien finie. Mais la finition haut-de-gamme demeure, prenant l'appellation Grand Carrossier.

 

1961

 

L'Aronde fête ses 10 ans ! C'est désormais une valeur sûre, Simca le sait et décide de la modifier une dernière fois, dans un style plus sobre et plus élégant, notamment au niveau des baguettes latérales qui deviennent droites. L'appellation P60 disparaît car nous sommes maintenant en 1961 ! Mais, pour tout le monde, elle restera "la P60". Le moteur Rush et son vilebrequin 5 paliers remplace avantageusement l'ancien Flash, moins fiable.

 

BERLINE

 

  • Etoile 6 6.190 NF
     
  • Etoile 7 6.490 NF
     
  • Elysée 6.990 NF
     
  • Montlhéry 7.190 NF

 

Avec la disparition de la Deluxe et l'ultime lifting, cette année laisse le champ libre pour que l'Aronde puisse terminer sa carrière tout doucement, avec la plus belle des robes qu'elle ait pu porter en dix ans...

 

COACH

 

  • Monaco 8.090 NF

 

Cette déclinaison est une offre unique en France, puisqu'aucune autre automobile française ne propose un équivalent 2 portes. Avec une meilleure fiabilité grâce au Rush et une sobriété de bon aloi, voilà une petite qui ne manque pas de séduction !

 

BREAK

 

  • Châtelaine 7.790 NF
     
  • Ranch 7.995 NF
     
  • Messagère

 

L'Artisanale n'aura finalement pas eu le temps de s'imposer : une seule année de commercialisation et puis s'en va ! La Messagère reste l'utilitaire le plus demandé, pendant que la Châtelaine et la Ranch font le bonheur des familles...

 

PICK-UP

 

  • Intendante

 

SPORT

 

  • Plein Ciel 11.292 NF
     
  • Océane 12.357 NF

 

Les ventes des Sport ont souffert de l'arrivée de la Renault Floride qui fit ressortir leur âge avancé. Ainsi, la finition Grand Carrossier disparaît, et le coupé et le cabriolet ne sont plus disponibles que dans leur version S, plus austères mais moins chères.

 

1962

 

L'Aronde passe sous la barre des 100.000 exemplaires par an, et l'on devine sa fin proche. Simca prépare son remplacement avec la 1300 pour l'année prochaine. En attendant, le chant du cygne se fait entendre avec une évolution du moteur Rush baptisé Super M (Modifié) pour les versions de pointe qui deviennent ainsi de véritables petits palaces roulants !

 

BERLINE

 

  • Etoile 6 ... 6.340 NF
     
  • Etoile 7 ... 6.650 NF
     
  • Etoile Super 6 ... 6.850 NF
     
  • Elysée ... 7.150 NF
     
  • Montlhéry Spéciale ... 7.450 NF

 

Pendant que la Montlhéry se pare d'une belle teinte grise et de simili-cuir blanc, et devient Spéciale avec le Rush Super M, une nouvelle déclinaison de l'Etoile 6 fait son apparition : l'Etoile Super 6 se rapproche ainsi de sa cousine l'Elysée.

 

COACH

 

  • Monaco Spéciale ... 8.350 NF

 

Même traitement que pour la berline Montlhéry, qui offre un intérieur en velours pour les allergiques du cuir et de ses imitations. Ainsi fardée, et avec un beau champ de course sous le capot, elle se révèle comme l'un des modèles les plus attractifs de la gamme.

 

BREAK

 

  • Châtelaine ... 7.750 NF
     
  • Ranch ... 7.950 NF
     
  • Messagère

 

Depuis 1961, ces modèles adoptent une ouverture de coffre plus grande, car il ne faut pas oublier que la cellule arrière est celle des années 50 ! Malgré une accessibilité à l'arrière plus complexe que sur des breaks normaux, l'Aronde conserve ses admirateurs dans ce segment de marché.

 

PICK-UP

 

  • Intendante

 

SPORT

 

  • Plein Ciel ... 11.550 NF
     
  • Océane ... 12.650 NF

 

Pour leur dernière année de commercialisation, les deux Sport ne sont plus que des fantômes... pourtant, sous le capot, le Rush Super M vient leur apporter le punch qui a toujours cruellement manqué... mais c'est un peu tard !

 

1963

 

Nous sommes le 22 mai 1963. Une Etoile Super 6, de couleur Ivoire de Chine et au toit Rouge Cardinal, quitte les chaînes de Poissy. C'est la dernière ! Ironiquement, la voiture qui suivit était une 1300, sa remplaçante. C'est la fin de carrière d'une des voitures les plus emblématiques de l'époque... Elle sera accompagnée, une semaine plus tard, par le PDG historique de Simca, Henri-Théodore Pigozzi, qui démissionne... l'hirondelle s'est envolée !

 

BERLINE

 

  • Etoile 6 6.450 NF
     
  • Etoile Super 6 6.950 NF
     
  • Elysée 7.150 NF
     
  • Montlhéry Spéciale 7.450 NF

 

Pour leur dernier tour de piste, l'Etoile 7 s'en est allée, éclipsée par l'Etoile Super 6 qui fut ainsi la dernière réussite d'une auto qui en comportait tellement... c'est d'ailleurs ce modèle qui, comme en 1960, entrera dans l'histoire : c'était la dernière Aronde !

 

BREAK

 

  • Ranch 7.950 NF

 

Le coach, les utilitaires et les Sport ne seront pas présentes pour la dernière séance. La Ranch sera donc toute seule pour faire ses adieux, aux côtés des berlines, en ce triste jour du 22 mai 1963...

 

Chiffres de production de la P60

 

1959 : 194.553 exemplaires + 2.913 Sport

 

1960 : 175.384 exemplaires + 1.817 Sport

 

1961 : 164.297 exemplaires + 1.424 Sport

 

1962 : 84.236 exemplaires

 

1963 : 31.522 exemplaires

 

Le mystère Bacalan

 

Le 13 mars 1957, la maquette de celle qui deviendra la P60 est validée. Conservant le toit des Aronde d'alors, une présérie de 750 exemplaires vit le jour en 1958. Mais lorsqu'elles furent présentées au PDG de Simca, il entra dans une colère noire et ordonna de les faire disparaître sur le champ !

 

http://img11.imageshack.us/img11/4937/bacalan.jpg

 

Les malheureuses furent envoyées à Bordeaux, quai Bacalan, pour y être stockées. Approximativement, 500 exemplaires ont été envoyés en Hongrie et en République Tchèque après un accord passé par Simca, et 100 exemplaires pour l'Allemagne.

 

http://img11.imageshack.us/img11/7932/bacalan2.jpg

 

Les 150 exemplaires restant ont été soldées à la fin de l'année 1959 pour des employés Simca, avec un petit maquillage pour ne pas trop éveiller les soupçons, et l'interdiction formelle de la revendre, mais de les ramener ensuite à Poissy pour, très certainement, y être détruites !

 

Quand on suit la bonne Etoile...

 

4 février 1960, la millionième Aronde est une Etoile 6 peinte en Ivoire de Chine.

 

http://img23.imageshack.us/img23/3734/sanstitrexrq.jpg

 

22 mai 1963, la dernière Aronde est une Etoile Super 6 peinte en Ivoire de Chine et Rouge Cardinal.

 

http://img11.imageshack.us/img11/1896/thelastone.jpg

 

Coloris

 

La P60 était disponible dans une vingtaine de coloris différents, que l'on pouvait associer pour les carrosseries bicolores.

 

Entre 1959 et 1963, le nuancier comportait du bleu (7), du vert (5), du rouge (3), du gris (3), du beige (1), du blanc (1) et de l'ivoire (1).

 

Une P60 dans la famille

 

C'était en 1961, et c'est un de mes grands oncles qui pose devant sa nouvelle acquisition : une Etoile bien sûr !

 

http://img23.imageshack.us/img23/3339/p60o.jpg

 

 

Salut Pepper .Mint,

C'est formidable de monter ce topic sur les aronde P 60, en ce qui concerne les "Bacalan", il en reste une au musée : CAAPY, Collection de l'aventure automobile à Poissy.

Une petite précision :

Dès l'arrivée des modèles 61, la dénomination P60 disparaissait, pour être remplacée par : "Aronde Rush" puisque le moteur Rush 5 paliers prenait la place du 3 paliers.

A Bientôt...

 

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Invité §mik154qe

Salut Pepper,

 

Te sens-tu prêt à identifié ceci ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mik154qe

Bon, alors voici la réponse

 

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Je sais, il lui manque le feu arrière gauche

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Invité §404311cm

Encore un topic à mettre dans mes favoris :) ! La P60 est une voiture que j'aimerais bien avoir un jour, et c'est souvent une bonne affaire. La concurrente de la 404 certes, mais je ne suis pas sectaire ;) Ca a toujours été pour moi une voiture rétro: quand j'étais gamin, dans la seconde moitié des années 1970, c'était rare d'en voir dans la rue, alors que des 404 y en avait pas mal. Dommage qu'elle ait été produite si peu d'années :cry:

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Invité §aro407oI

Il faut se rappeler quand même que la 404 a été produite jusqu'en 1972, donc les dernières n'étaient pas encore tellement vieilles dans le seconde moitié des années 70.

Autrement dit, la 404 est presque une génération plus récente que la P60. Et elle était donc plutôt la concurrente des Simca 1300 et 1500 puis des 1301/1501.

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Invité §404311cm

1975 en France (il me semble) pour les dernières berlines 404. Mais 404 est sortie en 1960, et d'ailleurs les premières épures de Pininfarina en 1955 étaient déjà très proches du design finale. La question de savoir si, à leurs sorties, le style de la 404 était en avance sur son temps, ou si celui de la P60 était déjà dépassé, n'a de tout de façon plus beaucoup d'importance aujourd'hui: les deux ont leurs charmes respectifs :)

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Invité §bar761xh

Salut les gars,

vraiment génial votre topic, je suis sur le point d'acheter une montléry 59 la semaine prochaine et j'ai appris énormément de choses avec vous.

Comment être sur que c'est une montléry, moteur flash je crois, ou flash spécial.

Dites moi si je me trompe.

Encore merci pour tous ces renseignements.

 

pacal

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Invité §Jim460QG

Jolie petite brochette ;)

 

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Invité §aro407oI

Plip, tu aurais des photos de plus prés de la monaco rouge?

Merci d'avance

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Invité §aro407oI

Salut les gars,

je suis sur le point d'acheter une montléry 59 ...

Comment être sur que c'est une montléry, moteur flash je crois, ou flash spécial.

pacal

 

 

Alors c'est une Montlhéry année-modele 1959 avec la caisse P60?

 

Pour être sûr, regarde surtout le numéro de chassis (numéro de série):

Il doit être au-delá de 1600001 (et non au-delà de 1000001, ce qu serait donc une Elysée).

Puis elle doit avoir les baguettes latérales larges de la Montlhéry (voir photos antérieurs dans ce topic) et aussi les entourages en alu du joint de pare-brise et vitre AR. L'Elysée 1959/60 a juste les joints de pare-brise et lunette AR en caoutchouc noirs.

Pour tout le reste, y compris le moteurs, beaucop a pu avoir été changé ou modifié, donc rien n'est 100% sûr sans avour vu des photos.

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Invité §Jim460QG

Plip, tu aurais des photos de plus prés de la monaco rouge?

Merci d'avance

 

:non: Désolé vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

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Invité §the351Yy

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bonjour à tous je suis seb 27 ans et amoureux de ce petit bijoux que je vient d'acquerir !!!!!

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Invité §aro407oI

Bonjour et félicitations à ton achat, Seb. Pourrais-tu montrer une photo de la voiture entière? (Et de l'arrière aussi, peut-être) Juste pour que l'on puisse se faire une idée complète.

 

 

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Invité §the351Yy

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Aronde_6.jpg.d69c1ca7da9ffe49d2a2e2c50fff788c.jpg

 

ben j'ai du boulot dessus mais je suis motivé !!! :lol: je pense que dans quelques semaines elle retrouvera une nouvelle jeunesse !!!

ps : c'est un moteur flash

et je recherche des panneaux de portes ou bien des photos de panneaux pour en faire une reproduction !!

merci ;)

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