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Après guerre (1945-1971)

Topic officiel : Simca P60 ! (1959-1963)


Invité §Pep416DO
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Messages recommandés

Ce n'est pas ma Panhard que l'on voit sur la photo prise au Musée de Marxzell, c'était juste pour mettre sur la voie ! J'étais là avec mon cabriolet PL17, immatriculé en Belgique ! Mes attaches assez récentes avec l'admirable ville de Strasbourg, que m'a fait découvrir Hotchkiss20.50, n'ont pas été jusqu'à me faire immatriculer ma Panhard dans le Haut-Rhin :lol::lol:

Quant au van américain : je ne mange pas de ce pain-là, Monsieur Peppermint :lol::lol::lol::lol::lol: Si je venais en américaine, ce serait en Studebaker, en Hudson ou en Nash, ou alors en Tucker :ange: On peut toujours rêver :p

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Invité §Jim460QG

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif Alain ! Superbe cette rouge :love::love::love:

 

Je sais pas si c'est la photo qui fait ça, mais on dirait qu'il y a marqué "APONDE" sur la 1ère photo 592475132_SEGRATTELATETE2.gif17..gif.5b4a2baf448ff91406b84afedea2cd27.gif

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Invité §Pep416DO

Très belle illustration sur la Simca P60 christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif Pepper.Mint christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

 

Merci ;)

 

Ce n'est pas ma Panhard que l'on voit sur la photo prise au Musée de Marxzell, c'était juste pour mettre sur la voie ! J'étais là avec mon cabriolet PL17, immatriculé en Belgique ! Mes attaches assez récentes avec l'admirable ville de Strasbourg, que m'a fait découvrir Hotchkiss20.50, n'ont pas été jusqu'à me faire immatriculer ma Panhard dans le Haut-Rhin :lol:

 

 

Je n'avais même pas fait attention à la plaque du Haut Rhin, en plus ! :W

 

Expo a Dolomieu (2007)

Montlhery speciale

 

 

Aïe aïe aïe ! :lover:

 

J'ai toujours conservé mon hors-série AUTORETRO sur les populaires françaises des années 60, qui m'a probablement donné le déclic. Car dedans, il y a une majestueuse Montlhéry Spéciale de 1963 (dernier millésime) dont les photos du reportage sont prises à l'usine de Poissy :bien:

 

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif Je sais pas si c'est la photo qui fait ça, mais on dirait qu'il y a marqué "APONDE"

 

 

Non, tu n'as pas perdu 3 dixièmes à chaque oeil, il est bien marqué "APONDE" :lol:

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Invité §Pep416DO

Expo a Verna (2007)

 

Grand large

 

 

Ce n'est pas une P60 mais on l'aime bien quand même ! :p

 

Je me demande même si ce n'est pas une rare Grand Large Spécial, celle-là :voyons:

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Invité §Pep416DO

C'était une version un peu plus "huppée", une sorte de Rue de la Paix du pauvre, quoi ;)

 

Comme celle-ci semble bien surchargée, c'en est peut-être une ;)

 

Sinon, j'avance encore un peu dans mon enquête sur la P60 de ma famille.

 

Elle a été immatriculée pour la première fois le 16 août 1961, aurait été vendue en 1979, et mes dernières informations sur elle datent de 1991.

 

J'ai encore quelques courriers à envoyer de-ci de-là, et nous verrons bien ! :p

 

Mais j'ai déjà une chose importante : le millésime (août 61, AM 61)

 

Avec la photo, la voiture est très claire, presque blanche. Peut-être Ivoire de Chine :???:

 

Et comme cela semble être vraiment l'entrée de gamme (pas de butoirs ni de flancs blancs), je pense que ça devait être une Etoile Six plutôt qu'une Etoile Sept.

 

Et reste aussi l'énigme de ce curieux papillon en forme d'éclair sur le déflecteur, kezako ? :???:

 

EDIT - et le pire, c'est qu'elle ne serait qu'à 15 minutes de chez moi !!! :beuh:

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Invité §Jim460QG

EDIT - et le pire, c'est qu'elle ne serait qu'à 15 minutes de chez moi !!! :beuh:

 

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif Peper ! Placardes des annonces partout dans ton secteur, chez les commerçants et tout et tout, on ne sait jamais vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

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Invité §Pep416DO

Je vais aussi interroger mes grands-parents, car, selon ma mère (qui les a connus), le nom du bonhomme serait peut-être bien le même qu'elle a connu...

 

Il semblerait qu'elle soit toujours restée dans la famille, mais l'annuaire m'a appris qu'il a soit déménagé (j'en retrouve un dans le coin de ma famille, justement) ou soit qu'il est décédé :/

 

Tout ça ne me dit rien qui vaille sur l'état de l'auto, sans doute plus épave qu'autre chose, si c'est pas pire.

 

Mais, qui sait, une belle sortie de grange, on peut rêver ! :lol:

 

En tout cas, je vais effectivement continuer de mener ma petite enquête, cela fait cinq ans que je cherche après !

 

La semaine prochaine j'irais voir mes grands-parents, faire un peu le tour des pistes que j'ai eu, envoyer des courriers... ça avance ! :p

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Invité §Jim460QG

 

En tout cas, je vais effectivement continuer de mener ma petite enquête, cela fait cinq ans que je cherche après !

 

La semaine prochaine j'irais voir mes grands-parents, faire un peu le tour des pistes que j'ai eu, envoyer des courriers... ça avance ! :p

 

Bah au bout de 5 ans, si elle était vraiment à 1/4 d'heure de chez toi, tu l'aurais trouvée quand même :??:

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Invité §Pep416DO

Parfois on cherche loin alors que c'est sous notre nez ! :lol:

 

Je ne l'ai appris que ce matin, que son propriétaire habitait à un quart d'heure d'ici... :p

 

Mais c'était il y a près de 20 ans, et il n'y est plus aujourd'hui :/

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Invité §aro407oI

 

 

EDIT - tiens, d'ailleurs, c'est curieux, elle est tricolore, ta Monaco ! :hum:

 

La couleur de la baguette et des custodes n'est-il pas ce fameux beige de Venise ? ;)

 

 

Pas du tout.

C'est juste le reflet de la lumière qui donne cet effet. Ces deux pièces sont en alu de couleur "doré" (opiur les différencier des montlhery où ces baguettes latérales étaient de couleur "alu").

 

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Invité §Pep416DO

 

Pas du tout.

C'est juste le reflet de la lumière qui donne cet effet. Ces deux pièces sont en alu de couleur "doré" (opiur les différencier des montlhery où ces baguettes latérales étaient de couleur "alu").

 

 

Je me disais aussi qu'à Poissy ils avaient dû déconner avec l'ordinateur :D

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Invité §Hot884lK

Ce n'est pas ma Panhard que l'on voit sur la photo prise au Musée de Marxzell, c'était juste pour mettre sur la voie ! J'étais là avec mon cabriolet PL17, immatriculé en Belgique ! Mes attaches assez récentes avec l'admirable ville de Strasbourg, que m'a fait découvrir Hotchkiss20.50, n'ont pas été jusqu'à me faire immatriculer ma Panhard dans le Haut-Rhin :lol::lol:

Quant au van américain : je ne mange pas de ce pain-là, Monsieur Peppermint :lol::lol::lol::lol::lol: Si je venais en américaine, ce serait en Studebaker, en Hudson ou en Nash, ou alors en Tucker :ange: On peut toujours rêver :p

 

 

Pourtant, ce serait une idée... :ange:

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Invité §Pep416DO

Uf!!!

 

3.700 € !!! :beuh:

 

Hors de prix, moi je mettrais 1.500-2.000, pas plus ! C'est une Etoile, pas une Montlhéry Spéciale :lol:

 

Mais très belle et, effectivement, Etoile '61, c'est ce que je souhaite.

 

Un jour... !

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Invité §Jim460QG

1500/2000 euros, t'as pas une caisse nickel :non:

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Invité §Pep416DO

Oui m'enfin j'ai pas un salaire de ministre :W

 

Je ne suis pas un fanatique de la voiture neuve, je préfère les bagnoles "dans leur jus" qui sont, à mes yeux, plus porteuses d'histoire qu'une voiture où l'on peut manger dans les garde-boues.

 

Je suis exigeant sur l'intérieur d'une voiture car c'est un habitacle de vie, mais l'extérieur à la limite ce n'est pas important, tant que ça ne fait pas "voiture d'épicier", ça me va :lol:

 

Mais 4.000 € pour une brave Etoile, c'est hors de question, passionné mais raisonnable, le Pepper :lol:

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Invité §56 372km

Uf!!!

 

3.700 € !!! :beuh:

 

Hors de prix, moi je mettrais 1.500-2.000, pas plus ! C'est une Etoile, pas une Montlhéry Spéciale :lol:

 

Mais très belle et, effectivement, Etoile '61, c'est ce que je souhaite.

 

Un jour... !

 

 

+1

les prix c'est n'importe quoi surtout quand elle ne sont pas restaurées entierement

ce sont des autos populaire quand meme

ça a ete ma premiere voiture une etoile 6 j'ai passé de bon moment avec

j'ai une elysee 61 rush 7 cv puis des arondes ligne oceane je roulais tout les jours j'avait que ça

ça fait plus de dix ans

 

 

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Invité §Pep416DO

Oui, je trouve aussi qu'il faut savoir recadrer les versions et les motorisations, voir même aller jusqu'aux millésimes ou coloris !

 

Une Aronde, c'est vaste, une Etoile 6 de 1960 et une Etoile 6 de 1961, ce n'est pas la même chose, ni le même moteur !

 

Une Etoile peut être 6, 7 ou Super 6.

 

Enfin, une Etoile offre quand même beaucoup moins qu'une Montlhéry ou même qu'une Elysée.

 

3.700 € une Montlhéry, je veux bien.

 

Mais 3.700 € une Etoile, c'est mort :lol:

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Invité §Jim460QG

Oui m'enfin j'ai pas un salaire de ministre :W

 

Je ne suis pas un fanatique de la voiture neuve, je préfère les bagnoles "dans leur jus" qui sont, à mes yeux, plus porteuses d'histoire qu'une voiture où l'on peut manger dans les garde-boues.

 

Je suis exigeant sur l'intérieur d'une voiture car c'est un habitacle de vie, mais l'extérieur à la limite ce n'est pas important, tant que ça ne fait pas "voiture d'épicier", ça me va :lol:

 

Mais 4.000 € pour une brave Etoile, c'est hors de question, passionné mais raisonnable, le Pepper :lol:

 

Tu n'as pas tort :jap:

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Invité §56 372km

les points faibles sur la P 60 pour moi sont les lames de ressort arriere elle cassent quand on a pas de bon amortos par rapport aux autre modeles d' aronde qui sont plus costaux

il y a aussi le levier de vitesse qui casse assez facilement si les rapport on du mal a passer notament la 1 ere et marche arriere vitesse non synchro

mais ça reste une chouette bagnole

aujourd'hui rouler tout les jours avec ce genre voiture est moin evident

mais ça vaut largement toutes les citadines moderne

 

 

 

voit_SimcaAronde.jpg.cc22eeaafaa26a2144c574f91c89386a.jpg :love::love:

 

j'adore ce colori

je pense un modele 59

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Invité §wm3445bj

les points faibles sur la P 60 pour moi sont les lames de ressort arriere elle cassent quand on a pas de bon amortos par rapport aux autre modeles d' aronde qui sont plus costaux

il y a aussi le levier de vitesse qui casse assez facilement si les rapport on du mal a passer notament la 1 ere et marche arriere vitesse non synchro

mais ça reste une chouette bagnole

aujourd'hui rouler tout les jours avec ce genre voiture est moin evident

mais ça vaut largement toutes les citadines moderne

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/594601/voit_SimcaAronde.jpg :love::love:

 

j'adore ce colori

je pense un modele 59

 

Slt la jsuis pas d'accord une P60 s'incere correctement dans la circulation actuel la est sont avantage, sa ne chauffe pas et roule sans probleme a une vitesse soutenue de 100/120KM/H sans probleme autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Bonjour à tous,

Encore un topic très intéressant.

Je ne suis pas un fanatique des Simca mais j’en possède une, acquise un peu par hasard il y a trois ans. L’intérieur est très défraîchi mais la carrosserie est saine et apparemment jamais restaurée.

Je roule régulièrement avec et finalement j’ai appris à l’apprécier.

Cordialement, Georges

 

P60Monaco1.jpg.74af7e3d43f5a5b8ca55af70085a8cd5.jpg

P60Monaco2.jpg.3b9246cd5ee016c8c4e3872f8ef463ca.jpg

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Invité §Pep416DO

Merci à toi pour tes compliments ;)

 

Ta Monaco est vraiment superbe, félicitations !

 

Ce noir lui va plutôt bien et lui offre une certaine classe ! :wahoo:

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Invité §aro407oI

les points faibles sur la P 60 pour moi sont les lames de ressort arriere elle cassent quand on a pas de bon amortos par rapport aux autre modeles d' aronde qui sont plus costaux

il y a aussi le levier de vitesse qui casse assez facilement si les rapport on du mal a passer notament la 1 ere et marche arriere vitesse non synchro

mais ça reste une chouette bagnole

aujourd'hui rouler tout les jours avec ce genre voiture est moin evident

mais ça vaut largement toutes les citadines moderne

 

 

 

Quelques précisions:

Si tu parles ressorts AR des anciens modèles d'Aronde "plus costauds", tu veux dire "ancienne suspension"? C'est à dire avant la suspension AR "mixte" (ressorts à lames et ressorts hélicoidaux)? Dans ce cas il faut distinguer. Car les P60 1959 avaient encore la suspension AR avec les paquets de lames assez épais (comme sur les Aronde précédentes). Effectivement celles-ci sont plus solides et il faut vraiment beaucoup de kilomètres sur des routes très mauvaises pour qu'elles cassent. Sur les P60 à partir de l'année-modèle 1960 le risque d'une lame maîtresse de ressort cassée éxiste effectivement, mais à mon avis les coupables ne sont pas forcément ou toujours les amortisseurs sinon aussi la fixation de lames (axes et silentblocs usés).

Quant au "levier de vitesse" qui casse - pas d'accord. Ca PEUT arriver (fourche de fixation du levier sur la colonne de changement de vitesses, mais c'est TRES rare. Je n'ai jamais eu des tels problèmes sur plus de 250 000 kms en P60, et je n'ai vu ceci que deux fois (sur des voitures achetées telles quelles - dans l'un des cas l'ancien propriétaire avait ressoudé les pièces cassées trés solidement, d'ailleurs, et cette voiture avait mené une vie TRES dure!). Il est plus fréquent de voir des rotules (en plastique) du levier de vitesses cassées dans la colonne de direction. Mais même là, il faut vraiment avoir la main TRES lourde pour réussir à les casser nettement.

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Invité §56 372km

Slt la jsuis pas d'accord une P60 s'incere correctement dans la circulation actuel la est sont avantage, sa ne chauffe pas et roule sans probleme a une vitesse soutenue de 100/120KM/H sans probleme autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

+1

quand je dit que c'est moin evident c'est par rapport a la circulation aujourd'hui ( sur paris )

il ya beaucoup trop de circulation par rapport a une dizaine d'années deja en auto recente se taper des bouchons c'est galere

je roule en simca depuis debut 80 et je vois la difference

en province çe serait different

les arondes sont de bonnes routiere et c'est spacieux

je faisait plus de 20 000 bornes par an

l'avantage aussi pour ces petites autos on trouve de la piece d'usure facilement

 

 

 

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Invité §56 372km

 

Quelques précisions:

Si tu parles ressorts AR des anciens modèles d'Aronde "plus costauds", tu veux dire "ancienne suspension"? C'est à dire avant la suspension AR "mixte" (ressorts à lames et ressorts hélicoidaux)? Dans ce cas il faut distinguer. Car les P60 1959 avaient encore la suspension AR avec les paquets de lames assez épais (comme sur les Aronde précédentes). Effectivement celles-ci sont plus solides et il faut vraiment beaucoup de kilomètres sur des routes très mauvaises pour qu'elles cassent. Sur les P60 à partir de l'année-modèle 1960 le risque d'une lame maîtresse de ressort cassée éxiste effectivement, mais à mon avis les coupables ne sont pas forcément ou toujours les amortisseurs sinon aussi la fixation de lames (axes et silentblocs usés).

Quant au "levier de vitesse" qui casse - pas d'accord. Ca PEUT arriver (fourche de fixation du levier sur la colonne de changement de vitesses, mais c'est TRES rare. Je n'ai jamais eu des tels problèmes sur plus de 250 000 kms en P60, et je n'ai vu ceci que deux fois (sur des voitures achetées telles quelles - dans l'un des cas l'ancien propriétaire avait ressoudé les pièces cassées trés solidement, d'ailleurs, et cette voiture avait mené une vie TRES dure!). Il est plus fréquent de voir des rotules (en plastique) du levier de vitesses cassées dans la colonne de direction. Mais même là, il faut vraiment avoir la main TRES lourde pour réussir à les casser nettement.

 

 

j'ai peut etre pas eu de chance ou alors j'avais des autos usées et qui ont soufferent avec le temps ?

ça m'est arrivé qu'une fois de casser le levier de vitesses sur les P60 que j'ai eu, un truc tout con en passant la marche arriere

et des potes ont eu la meme galere

c'est pour ça que je pense que c'est un des point faible de l'auto

 

 

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Invité §aro407oI

Bon, je t'avoue que moi aussi, j'ai déjá cassé deux lames maîtresses de la suspension "mixte" des P60 à partir de 1960. ;)

Mais en ce qui concerne les leviers de changement de vitesse, j'ai déjà démonté pas mal de P60 pour pièces dont plusieurs étaient usées jusqu'à la corde (voire même au-delà ;)), mais sauf cette voiture où un des deux "bras" de la fourche du levier avait été ressoudé par un ancien propriétaire je n'ai jamais vu des leviers cassés ou fissurés. Mon deuxième cas de levier cassé s'est présenté quand j'ai acheté ma Monaco pour la restaurer. Le levier de vitesses avait anormalement de jeu et la 1ère et surtout la marche AR avaient tendance à sauter. Il s'est avéré que le levier avait été bricolé (car là aussi, un des deux doigts de la fourche était cassé et l'axe de fixation avait été remplacé par une vis avec écrou. Le levier tenait donc, mais le jeu était énorme).

Mais comme je ne me rappelle pas du tout que ce sujet a été évoqué par d'autres propriétaires de P60 avec lesquels on a discuté les points faibles pour un genre de guide d'achat de la P60 et vu que ces leviers étaient encore intacts même sur mes épaves vraiment usées je pense que ce problème éxiste mais est assez rare et que tu as donc probablement eu de la malchance. ;)

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