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Restaurations

[Restauration] Opel Manta B


Invité §mrp123wC
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Invité §mrp123wC

Bonjour a tous, je vais vous faire une petite présentation rapide de moi-même, donc je m'appelle Mathieu, j'ai 19ans, je suis en DUT GMP(Génie Mécanique et Productique^^) à Béthune (62) et venons en au fait. Alors commençons par le commencement, une amie à moi enfin son père possédait une opel manta b qu'il avait eut à son beau père et qui après de bon et loyaux service c'est retrouvée à dormir dehors, à assurée quelque sortie jusqu'à se que son propriétaire n'eut malheureusement plus le temps de s'occuper (désolé, c'est long mais faut que je raconte tout lol) J'ai découvert cette voiture dont j'ignorai l'existence au cours d'une soirée chez mon amie, la voiture n'avait pas l'air en très bonne état, il y avait une bonne couche de poussière sur la carrosserie, mais bizarrement elle m'a tapée dans l'oeil, sa ligne un peu à l'américaine, ses chromes qui ne brillait plus trop, elle avait un petit quelque chose qui m'attirait, que les voitures actuelles n'ont plus. C'est alors que mon amie m'a appris quelle était à vendre, j'ai tout de suite eut envie de l'acheter mais hélas la décision de papa et de maman fut très rapide. Le NON était de rigueur. Peu à peu j'ai commencer à oublier cette voiture sachant que jamais je n'aurait peut la posséder. Mais(et oui comme dans tout bon film il y a un mais lol) quelque mois après la rentrée des classes donc en première année de DUT, j'ai appris qu'à partir du deuxième semestre il fallait qu'on choisisse un projet, soit proposer par un prof ou alors un personnel que l'on soumettrait à un jury. Et donc avec un pote on à commencer à chercher plein d'idée pour ce projet on voulait au début monter une voiture de rallye, ayant trouver une clio 1.8l, mais hélas(je sais encore une deception) elle nous ait passé sous le nez. A partir de la nous n'avions plus trop d'idée, recherchant des bonnes occasions sur internet avec hélas un budget assez restreint, jusqu'au jour où je me suis souvenu de cette manta. J'ai donc immédiatement repris contact avec mon amie pour savoir si elle était encore en vente, et elle m'a dit que oui. Le rendez vous fut pris avec son père pour aller voir la bête qui ne dormait plus chez lui mais dans un terrain vague appartenant à un de ses amis. La deuxième rencontre avec cette voiture fut encore plus surprenante, j'ai put la découvrir, monter à l'intérieur, découvrir son fabuleux moteur, entendre son ronronnement magique. (désolé pas de photos de cette soirée) Sur la route du retour, son propriétaire nous a annoncer le prix qu'il en voulait et la ce fut une bonne surprise , il ne s'en séparé que pour 200€. Le lendemain, j'ai de suite était voir mon tuteur de projet pour lui demander si le projet pouvait etre accepter et sa réponse fut positive(ps: pour ce qui connaisse, mon tuteur et prof c'est etienne debarre, il court en slalon au volant d'une alpine berlinette bleu et jaune). Une semaine après nous retournions voir la manta pour faire les papiers et sommes repartis avec juste après un petit éssai sur une route deserte, ne sachant pas du tout comment réagiré la bête, je fut sur ce point agréablement surpris, la tenue de route était bonne et le moteur avait encore un bon punch. Le retour ce fut sans problème jusqu'à ma maison. Un mois après ce fut le départ pour l'IUT où elle sera à l'abris le temps de sa remise en forme. Le matin du départ fut anarchique, c'était au début du mois de janvier, le sol était complètement gelé, ainsi que l'intérieur de la voiture, à cause d'une étanchéité plus que mauvaise. La voiture démare sans soucis, mais nous avons dut l'arrêter pour pouvoir remettre de l'essence, et la malheur, le neiman était bloqué et plus moyen de la redémarrée, heureusement, constant(ami et collègue de projet) avait du dégivrant serrure , hop un petit coup dans le neiman et c'est repartit elle redémarre au quart de tour. Nous arrivons à béthune sans problème et un peu en avance, le temps d'aller manger et de faire éssayer la bête au troisième collègue qui ne l'avait pas encore vu. Pendant ce petit éssai sur route à 90, la glace avait fondu et nous avons donc put pousser la bête, quel pied, c'était magnifique. De retour à l'IUT nous nous sommes garer dérrière l'atelier en attendant notre prof. Après un moment d'attente, nous sommes rentrés et la a notre grand étonnement, ce n'était pas un prof qui nous attendait mais bien 5prof qui avait remarquer la voiture en rentrant dans l'IUT, quel bonheur de voir autant de monde s'interresser à cette voiture.

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Invité §mrp123wC

LA SUITE: Un mois d'attente après l'arrivée de la titine à l'IUT et quelque compliment plus tard, nous nous sommes enfin décidée à commencer la restauration, nous avons d'abord commencer par faire un état des lieux, et démonter la carrosserie pour voir l'étendue des dégats fait par la rouille.

A suivre quelque photos du commencement.

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Invité §mrp123wC

Photo979.jpg.2ef21fa9ab334458b780ba66e4460513.jpg

une tite photo de titine avant le commencement

Photo977.jpg.e75c7cce23b0135b1f98f513d1674edd.jpg

en train de la poser sur chandelle(constant en blouse admiratif de mon travail lol )

Photo978.jpg.529c58360b9b8a0be68b9736a742f3db.jpg

un beau tanbour

Photo980.jpg.4dede74baafdf23b223e3476086334fd.jpg

en plein démontage

Photo981.jpg.dc00cf3b60980acd7d2cfcebeb3f3a35.jpg

Che Rom en train dse prendre la tête avec la vis des longues portés

Photo982.jpg.4959add80b44d0d17fd103ac034d7d23.jpg

L'arrière presque entièrement démontée

 

Donc voilà après une après midi et une seule de travail, la rouille est assez présente, je prendrais d'autre photo à la rentrée, j'ai déjà acheté des lèches-vitres, un filtre à huile et à air.

Donc voilà si vous avez des questions, des encouragements, des pièces à me proposer, j'ai sûrement oublier plein de choses (stress du premier poste)

n'hésitez pas, voilà à vous et j'espère que cela vous interressera, au revoir.

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Invité §mrp123wC

Merci pour le favoris, pour l'instant pas trop de news vu que c'est les vacances, sinon juste quelque question, comme ou trouver les chromes autour du pare brise et de la lunette arrière qui sont "cramés" enfin c'est l'effet que sa fait, je prendrais des photos et aussi je cherche soit un intérieur complet(banquette arrière + deux siéges avant) ou alors un siéges avant de couleur bleu.

Sinon quelque précision sur la voiture, le moteur a été changer, il a 120.000km, la voiture a je ne sais pas trop combien, un peu plus de 200.000 je pense.

Le moteur est un 2.0l carbu, je me demandais aussi s'il était possible d'adapter un weber 40 sur la pipe d'admission d'origine, faudrait que je demande à mon prof s'il en a pas un en stock.

Voila pour les précisions, ++

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Invité §mrp123wC

Dites, une question le topic ils vous interressent pas ou c'est parce que c'est le début :s.

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Invité §rob674HE

Salut;

 

Bien sur que ton topic interesse du monde, seulement beaucoup le visitent ou le visiterons en sous marin sans donner leur avis.

 

Et puis , on voit tellement de topics de gens "hyper motivés" qui s'arrettent à la dépose du pare-chocs.

 

Maintenant, c'est à toi de montrer ton interet pour ton projet.Fais le vivre et il finira par s'envoler de ses propres ailes.

 

Bon courage pour la suite...

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Invité §mrp123wC

Okok, merci sa fait plaisir ^^, je sais pour l'instant c'est pas trop sa , mais comme la voiture est à l'IUT et que je suis en vacance sa avance pas trop, mais promis à la rentrée sa repart.

programme prévisionnelle : -finir de démonter la carrosserie

-démonter l'intérieur

-déposer le moteur

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Invité §jay807hW

Restaurer une Manta à l'école, le rêve :love: j'y serai peut être rester un peu plus longtemps :lol:

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Invité §mrp123wC

Wé, j'avou c'est le pied total, c'est ce qui me fait rester à l'école j'crois mdrrr

L'année dernière, y'en a un qui a restaurer une R8 major, il doit la ramener dans les prochain mois jprendrais des photos.

Voilà sinon toujours rien de nouveau, je cherche tourjours des sièges, j'ai trouver une annonce, mais le type de répond pas, j'espère que c'est parce qu'il est en vacance...

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Invité §jac715to

Salut mrpink-manta , superbe projet dans un endroit oû tu aura le necessaire et le superflu , en prime entouré de collégues motivés et de maitres .

Je suis un des nombreux sous-marin qui naviguent dans les parages et aujourd'hui je viens de faire surface , bon courage .

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Invité §mrp123wC

Merci pour les encouragements et toi aussi bon courage avec ton fils pour l'alpine

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Invité §jac715to

Juste une petite anecdote , ma moitié avait acheté une Ascona il y a 25 ans , son rêve était une Manta Fréquelin , mais aucune sur le marché dans la région . En 1996 elle se remet en quête de son graal , même combat même constat mais elle trouve son bonheur avec Sa Calibra qu'elle posséde toujours et elle ne peut pas l'abandonner malgré les soucis qu'elle lui donne .

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Invité §mrp123wC

Mais di moi, c'est qu'elle a bon gout ta moitié ;) , et c'est normal, qu'elle est contente de sa calibra, car c'est la remplaçante de cette fabuleuse voiture qu'est la manta, en tout cas si tu as d'autre anecdote n'hésite pas, sa fera vivre le topic en attendant les news

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Invité §oli141rg

Bon courage et surtout très belle acquisition.

On est tous en attente de la suite..

A propos, elle ressemble étrangement à ma resto.

Quel motorisation y est installé?

 

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Invité §mrp123wC

Oui, j'avais vu ta restauration, félicitation au passage, la mienne est équipée d'un 2.0l carbu, au faites, je me demandait ou trouver les jonc chromés autour du pare-brise et de la lunette arrière, les miens sont tous rouillés. Voila, sinon pas encore de news, normalement mardi ou vendredi. @++

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour et bonne restauration!voiturepouvant etre nettement ameliorèe cote perfs;tu dois avoir une 1600sr (9 cv)existait en 1200 culbutè/1300ohc/1600ohc/I600.1900sr et1900/2000gti ou gte tout fonte;aac en haut du bloc transmition 4&5 Vitesses;dont une a raports raproches(homologuation course d'epoque)pont autauboquant a la demande et aussi boite zfl::une vertion groupe B 400 exemplaires en2400c m2.une vertiongui frequelin ETune derivèe200exemplaire en 2litres ajouter une serie 3portes(hayon)a la maison(GTE/3portes2 litres) il esxitait un kit 2 carbusWeber dcoe 45ou48: voici pour les infos encore stockèes en memoire!bonne cntinuation!
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Invité §jay807hW

t'as un peu trop mixé les données:

 

Pas de 1600 SR sur les B

pas de 1600 OHC ni de 1900SR (uniquement sur la A) ou simplement "SR" ou "Berlinetta/SR" et motorisé par un 20E (CIH)

Boite 4 Opel ou Boite 5 Getrag type 240 (à partir de 82; pour l'AM 1983) rien à voir du tout avec les version Getrag de 400 (à part la marque)

200 exemplaires en 2L, jamais entendu parler :??: mais je ne suis pas expert en manta B

Version CC (3 portes) dispo à partir de 1978

Manta 400 : 245 exemplaires à l'époque et 2400 cm3 :D

 

Kit Carbu, oui grâce à Jetten, Steinmetz, Irmscher, Greder en France.... La liste des revendeurs et des Kits proposées serait trop longue

 

 

 

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Invité §mrp123wC

Bonjour à tous, je vois qu'il y a un peu plus de monde qui vient sur le topic, sa fait plaisir merci à tous.

 

Bon alors, les dernières nouvelles, hier on a continué le démontage de l'opel(pas encore de photos c'est constant qui les a il faut qu'il me les envois), donc on a fini de démonter l'avant, il reste les ailes de fixer car la dernière vis se trouve dans l'habitacle, on a aussi laisser le capot pour l'instan, tant que le moteur est encore à l'intérieur. Le spoiler est presque enlever, comme par hasard ils ont pas de clé plate de dix à l'iut :pfff: .

On a aussi commencer l'intérieur , donc banquette arrière, plage arrière et garniture de porte.

Donc prochaine fois, finir de démonter l'intérieur et ensuite dépose du moteur, par contre la faut prendre rdv avec les profs, car ils veulent être présent.

 

Bon ben j'ai une petite question à vous posez, j'espère que vous pourrez me venir en aide:

-Pour le démontage des portes, la goupille, il faut la sortir par en dessous ou par au dessus ??On a essayer vite fait, mais sans résultat apparent, donc on a pas forcer.

 

Donc voila, les nouvelles je mettrai les photos au plus vite et si vous aussi vous avez des questions à me posez, n'hésitez pas.

 

A+++

 

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Invité §mrp123wC

Ah oui, je vois qu'au dessus sa parle motorisation, donc sur la carte grise, elle est annoncer à 11cv, donc après de petite recherche, j'en conclue que c'est un 2.0L carbu, chose confirmé par l'ancien proprio, mais je sais que le moteur a été changer, d'après l'ancien proprio toujours, c'était un échange standart, donc normalement toujours le 2.0L, mais j'ai rien pour le vérifié, donc si vous savez ou je peux voir qu'elle est la cylindrée du moteur à par mesurer directement les cylindres, je vous pris de m'en informer, merci

 

A+++

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Invité §mot237dY

salut

 

et bon courage

 

je suivrai ton post avec attention car je fais la même chose sur une manta B /CC CTJ mais en moteur 1.8l, dans mon garage.

 

j'ai commencé hier et me suis attaqué à la rouille présente dans le coffre..... puis je passerai en dessous (le réservoir) et la transmission.

 

du boulot en somme car je dois aussi démonter le moteur et refaire le joint de culasse.

 

Alors bon courage et a plus (y a pas a dire certains ont du bol de faire ça à l'école)

 

 

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Invité §mrp123wC

Lol, j'avou, s'il y aurai pas eut l'école se projet n'aurait jamais put voir le jour.

Ah pour les amateurs aujourd'hui à l'IUT, il y en a un qui est venu en r5 alpine turbo en très bonne état, je posterai les photos ce soir.

Au faite juste une question, si on met un arceau dans une voiture, qu'est ce qu'on risque, genre au controle technique ou autre, je demande parce que la r5 en avait un et donc je me demandais si c'était autoriser. Donc voilà merci à vous.

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Invité §mrp123wC

Voilà les photos sont arrivées:

 

Image.jpg1..jpg.a646d81e907c9e8498c05f811c385f15.jpg

Face avant, presque finit de démontée, seul la calandre restera car elles est soudée(notée la présence de valentin en mode perdu xd)

 

m1.jpg.097c4870f28617d92d8cec7e8d746cf1.jpg

Donc encore en plein démontage.

 

m2.jpg.092fa420a50feae53706c9a4bbcde9d2.jpg

Che en train de démonter le rétro, mais en faite il fait office de guide de vitre donc , il faudra attendre pour le démonter, moi je suis en train d'enlever une des vis de l'aile( ils en ont foutus partout :pfff: )

 

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L'arrière, il reste plus que l'attache remorque, mais la va falloir découper les têtes de vis, trop de rouille.

 

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Bon ben rien de spéciale à voir sur cette photo lol

 

m5.jpg.d549f08725c065c6552ebfed03309be2.jpg

Photo de l'intérieur, banquette arrière plus plage enlever, la plage était morte de chez morte, des qu'on a tirer dessus, elle s'est arrachée

 

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En train de chercher une vis caché, car les ingénieur opel avait une facheuse tendance, a les caché ou a les mettre dans des endroits impossible :pfff: lol

 

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Donc petit HSn j'ai le droit, c'est mon poste rien qu'à moi :q xd, donc en faite c'est à un gars de ma promo qui a complètement tuer sa 206(chassis plié) sous l'effet d'une substance pas bien :pfff: , j'espère donc pour cette petite qu'elle se retrouvera pas dans le même état

 

 

16-03-09_1607.jpg.7eff6536ce34514ac34f469a257b5b20.jpg

Ptite photo juste pour le fun

 

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Et une dernière pour la route, sinon la voiture a reçus des légères modifications, comme l'arceau, un rabaissement, et l'échappement.Si vous voulez je pourrai prendre des photos plus spécifique à votre demande.Donc voilà pour aujourd'hui, prochaine session de travail prévu jeudi prochain.

 

++

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Invité §Man380GC

Félicitations pour cette Manta sauvée. Pour la peine, modique participation au blog :

 

MANTA N° 159 014.jpg3..jpg

 

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Si t'en veux d'autres fais signe, je ne roule qu'avec çà en VHRS. A + BM

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Invité §Man380GC

J'ai oublié de te préciser :

Manta GT/E 1900 i de 1976

Manta Berlinetta 1900 i de 1977

No soucy - Ein güte wagen .... Cordialement BM

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Invité §Man380GC

Re moi, à voir d'aprés tes photos c'est une Manta B LS - de 1897 cm3 (1.9 S) équipée d'un carbu Zénith, type 35/40 INAT - de 11 cv - et d'une puissance de 90 Cv à 4 800 tr/mn - RTA OPEL "Ascona B" - "Manta B" - en ma possession comme tout bon utilisateur de cette auto. Si t'as besoin de copies te gene pas - BM

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Invité §mrp123wC

Ok, je te remercie pour ton aide pour les photocopies, pour l'instant je n'en est pas trop besoin, sinon j'aime bien la couleur de ta manta la rouge, aurait-tu la référence stp?? je lorgne aussi sur cette peinture, j'ai lut qu'il s'agissait d'un rouge 529 sans plus de détaille, si tu en sais un peu plus

photo de la peinture:

eric_m_1097512498_gte1280x1024006.jpg1..jpg.4375aa02fcbbbeb63df19d9b6e549a68.jpg

 

Bon ben sinon pour le moteur je suis pas plus avancer, on a donc un 2.0l d'après l'ancien proprio et un 1.9l pour toi ^^

Je crois que je vais carrément mesurer moi même la cylindrée au moin je serais fixer, je te remercie tout de même pour tes précision

 

++

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Invité §Man380GC

Identification des culasses :

Repére "16" ou "19" prés du cache culbuteurs

Nervures verticales à l'avant de la culasse : 3 nervures pour 1.6 S ; 2 nervures pour moteurs 1.9 S

 

Quand à la ref peinture c'est : Rouge Cardinal Couleur 508 Ref GM OPEL

 

Donne moi à l'occasion ton n° de série et l'année de l'auto ainsi que le type à priori "59SLZ", sinon le n° moteur est frappé à froid sur le coté gauche du bloc cylindres (bossage au dessus de la jauge d'huile) et il doit commencer par 19S. Vérifie et tu sauras déja pas mal de choses. A plus content que mes photos t'ait plu. Salut

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Invité §mrp123wC

J'avais dejà vu un 19 en relief sur la culasse, sinon pour le moteur j'y regarderai de plus près quand il sera sortit, avant les prochaines vacances j'espère.

Sinon, Manta42, au vu de ta manta rouge, tu as l'air de faire du rallye et donc tu dois surement t'y connaitre en rallye ^^, parce que les profs m'ont demander si je pouvais participer à une compétition avec la voiture ( ils sont fans de course i demande sa a tout ceux qui font un projet avec un moteur ^^) et donc je pensais faire un rallye de régularité, donc je me pose quelque question, la voiture doit elle être entièrement d'origine ou de légère modification dans le style rallye sont autoriser(un petit arceau style comme dans la 5 au dessus, un échappement sur mesure, amortisseur arrière changer, etc....) et donc je suis preneur de toute info, sa serais bien si pour lundi j'aurais toute les information ou presque pour aller voir mon tuteur.

++

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Invité §Man380GC

Bon, je te prépare ton dossier. Je te ferais passer les photos de ma préparation. Oui, je cours en Historique, j'ai fait 4 Monte Carlo Historique, dont 2 en pilote avec la manta GT/E, + une dizaine d'autres histos, et je repars des le 4 & 5 avril pour un nouveau Vercors Classic (je cherche un copil d'ailleurs). Mon auto est actuellement chez un préparateur "course" pour un souci de train avant et chasse ainsi qu'un bon réglage moteur. Mais on en reparle plus tard. A + Bernard

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Invité §mrp123wC

Okok, en tout cas un grand merci a toi pour ta précieuse aide, encore merci

++

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Invité §man858lt

Bonne continuation, cela me rappelle mon cursus ( 7 ans de formation dans l'auto) moi je travaillais sur r 16, 505 turbo injecton etc.....le pied au bahut, quoi.

Félicitations,

bonne suite.

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Invité §mrp123wC

Merci merci, tu as fait quoi comme formation, et tu travaille dans quoi lol, sans indiscretion, moi je cherche encore ce que je vais faire après le DUT bien que j'ai quelque petites idée.

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Invité §man858lt

Un petit CAP mécanique auto et un petit BAC Technique Automobile technique et service , mais je n'ai pas beaucoup travaillé dans l'auto, hélas, j'ai été secrétaire-comptable et maintenant je suis commercial sédentaire dans le tertiaire.

Mais j'aimerais bien revenir à l'auto, mais aujourd'hui malgré mon cursus ch'uis un peu largué (j'ai eu mon Bac en 1989.....) :love:

Mais je serais toujours un passionné de voitures, plutot anciennes : les vrais!!

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Invité §mrp123wC

Lol, c'est vrai que maintenant l'automobile c'est de plus en plus délicats, ah lala je regrette le temps de l'automobile, la vrai, pas des moteurs à hydrogénes, électriques bac +45 pour faire une vidange :q

ps: tu as eut ton bac l'année ou je suis né ^^, pour la ptite info.

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