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Avant guerre (…-1945)

La traction Aux multiples facettes


trac35

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Bonjour

 

Je déplace ici un sujet lancé sur le post " les amis des Citroen " afin de faciliter la compréhension de toutes les variantes que la Traction nous a proposé. C'est déjà pas simple à suivre, j'ai donc pensé qu'il valait mieux consacrer un post ici, qui ne sera pas entre-coupé d'autres sujets qui pourraient nous mélanger les pinceaux .

 

La première produite, la 7 appelée 7A , la seule réellement de 7cv qui ne fut produite que 6 semaines, de mi-avril à fin mai 34, mais le moteur de 1303 cc n'était pas assez puissant.

Ensuite la 7B, 9cv 1529 cc, qui sera produite.........3 mois laissant place à la plus connue des 7, la 7C, 1628 cc, produite jusqu'en 1940 et pas reprise après la guerre.

 

Je remets donc les 3 premiers sujets, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses... en commençant par la présentation de ma première traction, Coquette, une 7C de 1935 - A savoir aussi, que les premières Traction produites d'avril 1934 à Octobre 1935 n'ont pas le coffre ar ouvrant, se chargent donc pas l'intérieur, et on les appelle "Malles Borgnes"

Je ne rentre pas trop dans les détails, mais certains aimeront quelques documentations.

 

Voici donc Coquette, c'est ainsi qu'elle fut surnommée en 1935 par les premiers propriétaires qui la gardèrent environ 45 ans en Dordogne à Vergt. c'est donc une malle borgne.

 

Ici, après une très grosse restauration, lors de sa 1ere sortie en juin 2004 pour les 70 ans de Dunkerque à côté de 800 petites soeurs et quelques rares ainées.

http://i30.servimg.com/u/f30/11/63/88/84/dunker10.jpg

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/63/88/84/dunker11.jpg

 

Puis retour au garage........

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/63/88/84/06_04_10.jpg

 

Avec ou sans porte-bagages :roll::roll:

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/63/88/84/phto0010.jpg

 

Elle a toujours un air de caméléon à changer de couleur tout le temps

http://i30.servimg.com/u/f30/11/63/88/84/bleu_e10.jpg

Des fois un peu verdâtre aussi

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/63/88/84/citror11.jpg

 

Une dernière à l'Euro-Citro 2006 bien entourée aussi :)

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/63/88/84/euroci10.jpg

 

 

 

 

 

..../.... Pascal

 

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Ma seconde Traction, une 7C 1938 actuellement en restauration

 

Acquise en août 2008, jolie mais pas au top, elle est donc actuellement en restauration depuisdin décembre, pour encore 3 mois minimum.

 

( avant ===> )

 

http://img366.imageshack.us/img366/7233/7c38ar3zg5.th.jpg http://img383.imageshack.us/img383/9706/7c38profild2sg3.th.jpg http://img366.imageshack.us/img366/4773/7c38profildbx0.th.jpg

 

http://img152.imageshack.us/img152/8482/7c38ar1li8.th.jpg http://img135.imageshack.us/img135/8963/7c38profilg2cn7.th.jpg http://img366.imageshack.us/img366/3033/7c38profilgyg0.th.jpg

 

http://img178.imageshack.us/img178/7302/7c38avantje9.th.jpg

 

http://img152.imageshack.us/img152/6756/7c38ar6ve3.th.jpg http://img183.imageshack.us/img183/3614/7c38portebagagesgu8.th.jpg http://img168.imageshack.us/img168/1162/7c38fermebe9.th.jpg

 

http://img180.imageshack.us/img180/8700/7c38plaquearwr3.th.jpg http://img135.imageshack.us/img135/5743/7c38extincteuroy7.th.jpg http://img135.imageshack.us/img135/1493/7c38jantepilotevx8.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/2082/7c38plaqueavtso0.th.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/9715/7c38flcheke7.th.jpg http://img383.imageshack.us/img383/286/7c38foe6.th.jpg http://img383.imageshack.us/img383/1108/7c38rtrovq1.th.jpg

 

http://img369.imageshack.us/img369/9797/7c38intrieur1ww6.th.jpg http://img135.imageshack.us/img135/3349/7c38sabot1xp4.th.jpg http://img383.imageshack.us/img383/5462/7c38sabot2eu7.th.jpg

 

 

 

Actuellement moins rutilante

 

====>

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/63/88/84/3-10_j12.jpg

 

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/63/88/84/3-10_j13.jpg

 

 

..../.... Pascal

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je comprends que si on est pas trop fan on voit toute des mêmes, je vais quand même présenter ici

la différence des capot avant-guerre - à trapes - ( enfin, jusqu'en 46, mais il y a eu

très peu de prod entre 40 et 47 ) et les capotaprès-guerre - à fentes ou crevées -

en notant seulement que la 15 Six sortie en 38 n'a eu que le capot à crevées

 

AVANT GUERRE

 

7 A 1934

http://img177.imageshack.us/img177/742/7a1ma6.jpg

http://img177.imageshack.us/img177/7a1ma6.jpg/1/w576.png

 

 

 

7 C 1935 ( Coquette )

http://img91.imageshack.us/img91/3932/2004dunk1uw1.jpg

http://img91.imageshack.us/img91/2004dunk1uw1.jpg/1/w800.png

 

 

 

APRES GUERRE

11 BL 1949

 

http://img218.imageshack.us/img218/9101/11bl49noiremartinou4.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/11bl49noiremartinou4.jpg/1/w800.png

 

 

 

Aussi la différence de caisse

 

Légère petit custode sur le flan arrière là où il y a un clignotant

Normale grand custode sur le flan arrière là où il y a un clignotant aussi

Longue 3 glaces latérales

 

 

UNE LEGERE

http://img516.imageshack.us/img516/574/11bl36bordeauxnoirearbt5.jpg

http://img516.imageshack.us/img516/11bl36bordeauxnoirearbt5.jpg/1/w640.png

 

 

 

UNE NORMALE 11 B

http://img530.imageshack.us/img530/8849/111xt7.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/111xt7.jpg/1/w800.png

 

 

 

 

UNE LONGUE

UNE AVANT GUERRE CAPOT A TRAPES

http://img511.imageshack.us/img511/6753/limousine35griseetnoirety9.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/limousine35griseetnoirety9.jpg/1/w680.png

 

 

UNE APRES GUERRE CAPOT A FENTES OU CREVEES

http://img186.imageshack.us/img186/6769/11commercialegriseetnoidr6.jpg

http://img186.imageshack.us/img186/11commercialegriseetnoidr6.jpg/1/w640.png

 

 

 

Pas compliqué non plus :

 

DE 1934 A FIN 1935 MALLE ARRIERE BORGNE

( LE COFFRE NE S'OUVRE PAS )

 

DE FIN 1935 A JUILLET 1952 MALLE PLATE

( LE CACHE ROUE ROND )

 

DE AOUT 1952 A LA FIN JUILLET 1957

( MALLE BOMBEE )

 

DONC LES + RECENTES QUE VOUS VOYEZ SONT LES MALLES

BOMBEES QUI N'ONT PAS CONNU LA 2è GUERRE MONDIALE

 

Voilà une petite explication, qui pourra je l'espère en éclairer plus d'un.

Pour nous c'est simple, mais on l'a bien appris un jour aussi.

Faites votre choix,

avt / ap guerre,

Normale / Légère,

Malle plate/Malle bombée,

 

Moi c'est fait

.../... Pascal

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D'abord, les premiers modèles fabriqués entre 34 ( 1ere vente le 18 avril ) et octobre 1935. Ce sont donc des modèles avec quelques caractéristiques faciles à constater.

 

Je mets les gros plans tirés sur ma 35 quand j'en ai :

 

Pas de coffre ouvrant

2 goulottes de remplissage

Feux arrières ronds et plats

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/th/-1_2_e11.jpg

 

 

 

Plaque centrale arrière lumineuse

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/th/-1_pla12.jpg

 

 

 

Devant, 2 trappes de auvent ( entre capot et p brise )

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/th/-1_2_t13.jpg

 

 

 

Phares à verres plats

Calandre chromée

Chevrons derrière cette calandre

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/th/1_cala12.jpg

 

 

 

 

Flammes sur les trapes du capot dans le même sens vers l'arrière

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/th/-1_fla11.jpg

 

 

 

Les ailes avt et ar sont beaucoup plus fines

Jantes STOP pleines ( jusqu'en février 1938 )

Pneus Michelin Superconfort imposants

 

Compteur central, ( pas sous le volant ) donc 2 boîtes à gants.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/th/a_inta10.jpg

 

 

 

Bien sur malle plate, à noter que les premiers modèles ont un Cache roue en 3 parties ( la malle plate perdurera jusqu'en juillet 1952 )

les klaxons sur le pare chocs au début, puis derrière des grilles aux ailes avt jusqu'en 1937.

 

Je ne rentre pas dans les détails mécaniques, il y a assez de doc là dessus

et c'est un peu trop complexe il faut l'avouer.

 

 

Les caisses dites Légères :

7A 1303 cc

7B 1529 cc

7C 1628 cc

7S 1911 cc ( futures 11 AL ) ( BL ensuite )

ont toutes la même carrosserie.

 

Les 11 seront proposées en 3 volumes différents

11AL puis 11BL ( légère )

11A puis 11B ( normale )

11 Familiales 6 glaces + Strapontins

11 limousines 6 glaces sans Strapopntins

11 Commerciales 6 glaces avec Hayon

 

 

Maintenant, les photos pour bien constater ces énumérations.

 

Bien sûr, ma 7C 1935 "Coquette" ouvre le bal

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/2005_f13.jpg

 

 

 

 

Une autre 7C 1935

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/61980_10.jpg

 

 

 

Une 11 A, remarquez la caisse plus longue et plus large

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_a_310.jpg

 

 

 

Une 11 Limousine 1935 très bien restaurée

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_lim10.jpg

 

 

 

Une 7A 1934 notez les klaxons sur le p chocs

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/7_a_3410.jpg

 

 

 

Une 11AL 1934

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_al_12.jpg

 

 

 

Bien entendu, il y a d'autres carrosseries, les Coupés appelés aussi Faux Cabriolets au début, et les Cabriolets et en autant de versions motorisées que les Berlines ci-dessus, idem en Légères ou Normales

 

Les 15 Six aussi, les 22 cv les carrosseries Spéciales, tout celà passera au peigne fin ici, tout doucement mais sûrement, et ça prendra le temps qu'il faut.

 

 

 

Je ne suis pas une science, mais collectionnant aussi les clichés, c'etait l'occasion de partager et mettre tout ça à profit de qui veut en savoir un peu plus sur les TA :wink:

 

.../... Pascal

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Concernant le post précedent, cette traction ci-dessous méritait d'y figurer

 

 

Une des plus anciennes, la 7A 1934 de Philippe Pauchet, il l'a restaurée pendant 20 ans ! Ici au départ et à l'arrivée du Rétromobile 2009

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/la_7_a10.jpg

 

 

 

 

http://img410.imageshack.us/img410/7820/7a34philcd4.jpg

http://img410.imageshack.us/img410/7a34philcd4.jpg/1/w640.png

 

 

 

 

 

.../... Pascal

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Invité §pav140Mm

Elle est superbe ta berline bleue et noire, c'est d'origine la calandre chromée? . Je ne savais pas que les 11 avaient aussi eu des carosseries sans malle ouvrante. Moi j'aime bien la 15 familiale "série 1" avec les jantes pilotes et la malle plate, mais il y a beaucoup de modèles intéressants. Il y a peu, il y avait une 7S cabriolet à vendre, la seule recencée je crois :love: .

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Oui pavot, les premières traction avaient la calandre chromée, principalement donc les malles borgnes. La 7S dont tu parles vient d'être vendue aux enchères, 70 000 euros + frais, c'est la moitié de ce qu'avait prévu le vendeur. Sa restauration a durée 7 ans, ci joint le lien

 

http://tractioncab7s34.canalblog.com/

 

elle était exposée à Rétromobile ;)

 

La 7S récemment vendue aux enchères, adjugée moitié prix des 150 000 € espérés, après 7 ans de restauration.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_12.jpg

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_13.jpg

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_14.jpg

 

 

 

J'ai également dans mes docs, une photo avant sa restauration, ( équipé d'une calandre Tonneline ) Tout ce qu'on reconnait des premières traction, ce sont les flammes de capot dans le même sens vers l'arrière, et les 2 trapes entre le pare brise et le capot :cry:

 

 

375488338_Cab7S34bleurec-429orSC94.jpg.8b24043096faca75f7a338b37fc74b68.jpg

 

Pascal

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Invité §pav140Mm

Effectivement, 70.000€ serait presque pas grand chose compte tenu des prix pratiqués en général. Je l'avais vu sur le forum JSO mais il n'y avait pas la photo avec l'affreuse calandre. En tout cas elle est vraiment sublime après restauration. En plus avec le moteur de la 11, elle doit déjà être un peu plus nerveuse. Je me souviens être allé à la grande expo de Reims dans la 7 d'un voisin quand j'étais gosse, on était 4 dont 2 petits ça n'avançait pas bien vite.

 

Moi j'ai une 15H dans mon garage, elle est à mon père, je voudrais rouler avec de temps en temps mais je n'arrive plus à la démarrer, et comme je n'ai que des vieilles voitures où il y a toujours quelque chose à faire et que je roule beaucoup je n'ai jamais le temps de m'en occuper :lol: .

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Les Berlines avant-guerre

 

Les premieres ont donc les Jantes STOP, ce sont des jantes pleines ==> de 1934 jusque janvier 1938. Ensuite viendront les Jantes PILOTES, utilisées jusqu'en 46/47 selon les stocks. Et persuadé qu'elle a encore le compteur central.

 

Les jantes STOP, nécessitent de plus grands pneus, "Superconfort"

Les jantes Pilotes auront des pneus standarts et offriront un meilleur confort de route.

 

 

Une 7 A 34 ( flammes capot dans le même sens, 2 trapes de auvent, verres plats ... )

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/7_a_3410.jpg

 

 

 

 

Ici jantes STOP sur une 36/37 (car 1 trape de auvent, les flammes capot inversées et des verres bombés ) Par contre, impossible de différencier si c'est une 7 ou une 11 légère, puisque c'est la même caisse. Mais c'est bien une 11 AL.

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_al_10.jpg

 

 

 

Et Jantes PILOTES

Ici une 38/39 7 ou 11 Légère

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/7-11_310.jpg

 

 

Et une 11 B 39 ( une 11 dite "Normale" plus massive )

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_b_310.jpg

 

 

Justement, ci-dessous je compare les 2 sortes de caisses

 

7/11 AL et 11 A

qui seront ensuite 11 BL et 11 B

 

 

 

 

Une "Normale" , c'est-à-dire pas une légère donc forcément pas une 7, c'est une 11

11A 11B 4.65m/1.76m

Elle est plus large +12 cm et plus longue +20 cm. De face, on reconnaît à l'enveloppement des ailes jusqu'en bas de la calandre, ( que vous apercevez aussi sur la bleue ci-dessus ) et de profil, le grand custode après la vitre ar.

 

Pour moi, c'est une 36, car elle conserve 2 trapes de auvent, signe d'un écoulement de stok des premières caisses des malles borgnes.

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_a_310.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_a_311.jpg

 

 

 

Ici encore, le grand espace après la porte ar et l'entourage de la calandre à l'avant ==> 11 A et/ou Normal ou 11 B ensuite.

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_b_311.jpg

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_b_312.jpg

 

 

Une autre 11 B bien évidente :

 

J'insiste pour les non-tractionnistes, car c'est évident pour nous, mais c'est jamais trop bien expliqué :lol:

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_b_b10.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_b_b11.jpg

 

 

Et les légères ( 7A 7B 7C 7S 11AL 11BL ) plus petites et minces 4.45m/1.64m

Tient ! comparez les ailes ar de celle-ci et celle au dessus... Pour l'avant, c'est balaise aussi.

 

Une 11 BL 37 avec ses jantes STOP

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_bl_10.jpg

 

 

Une même avec option marche-pieds, remarquez l'espace après la porte ar beaucoup + petit que les "Normales"

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_bl_11.jpg

 

 

Une 11 BL 38 roues PILOTES, on voit bien avec ces 2 couleurs que la calandre n'est pas encerclée.

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/11_bl_12.jpg

 

 

 

Une 36 ( roues STOP, 2 trapes, donc fin 35 commercialisée début 36, grilles de klaxon dans les ailes jusque juin 37 ) Remarquez les ailes très fines à l'arrière, typique des traction à jantes STOP.

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/36_noi10.jpg

 

 

7 ou 11 AL 38/39, les grilles dans les ailes ont disparu, depuis juin 37, les jantes STOP aussi, depuis fév 38, mais la calandre n'est plus chromé depuis octobre 35, un petit écart....

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/grotef10.jpg

 

Voilà qui devrait éclairer un peut tout les amateurs, encore une fois, je présente uniquement les points importants, surtout visuels. Il y a de bien meilleurs auteurs d'ouvrages pour le reste :lol:

.../...

 

Pascal

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Maintenant, je vous propose les 6 glaces, 11 cv avant-guerre, c'est-à-dire les familiales, limousines et commerciales.

 

La différence entre les familiales et limousine est non visible de l'extérieur, juste que les limousine n'ont pas de strapontins, et les sièges avant peuvent se reculer un peu plus, tout comme la banquette arrière est plus avancée, afin d'avoir un plus grand volume dans le coffre. Bien sûr, les passagers arrières ont beaucoup de place. Les familiales peuvent accueillir 9 passagers. C'est l'ancêtre des monospaces.

 

Les commerciales ont le hayon fixé en haut du pavillon.

 

Les premiers modèles, se caractérisent avec leurs portes symétriques, ce n'est qu'en 1938 que les portes arrières suivront le galbe et la découpe des ailes arrières.

 

 

Une limousine 1935, avec les mêmes caractéristiques des premiers modèles 34/35 ( malle borgne ).

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_lim11.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_lim12.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_lim13.jpg

 

 

 

Sur cette Familiale de 1937, on remarque bien la symétrie des portes, ce sont des modèles assez rares.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_fam10.jpg

 

 

 

D'autres modèles moins rares, avec les portes arrières différentes, 1938/1939.

 

 

Familiales

 

On voit bien la différence des portes.

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_fam13.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/dsc00910.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/p1203010.jpg

 

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_fam11.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_fam12.jpg

 

 

 

Et s'il n'y a pas assez de place, on rajoute la galerie + la remorque...

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/p1090210.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/fam_av10.jpg

 

 

 

Ici, une commerciale de 1939, on voit bien les deux ouvrants à l'arrière.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_com10.jpg

 

 

.../...

 

Pascal

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.../...

 

Les Cabriolets.

 

Leur production a débuté en même temps que les premières berlines ( 7 A )

Les premiers modèles, de 1934 à fin 1935 ont donc les mêmes particularités.

Ils ne furent produits que de 1934 à 1939. la guerre a donc stoppé définitivement la production

de ces carrosseries. ( 4327 exemplaires ). A noter aussi que le prix de base était à peine 10% supérieur

au prix d'une berline.........Maintenant, c'est entre 5 et 10 fois le prix d'une belle avant-guerre !!

 

Il y a des cabriolets légers ( les 7 et 11 AL par la suite dénommés 11 B, et les 11 A ensuite 11 B )

 

Très peu de cab 15 Six ( 3 ) qui auront directement le capot à fentes.

 

Beaucoup de répliques circulent de nos jours, certaines très réussies, pour d'autres rien que de voir

les portes ou la capote reflètent de l'à-peu-près...

Précision, les portes des cabriolets et des coupés sont arrondies, et donc plus grandes que les portes des berlines.

 

J'en propose un large panel, de 1934 à 1939, des légers et des larges.

 

Un 7 B 34 ( 3 recensés )

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_15.jpg

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_16.jpg

 

 

 

 

Un 7 S 34, moteur 1911cc, qui amorce l'arrivée des 11 cv, de même motorisation.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_17.jpg

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_18.jpg

 

 

Il a été restauré durant 7 années, proposé à 150 000 euros, adjugé environ 85 000. Actuellement en vente 110 000 2 mois + tard...

 

 

Voici son état d'origine ....

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_19.jpg

 

 

 

 

Un 7 C 34 .... en 34/35 toujours 2 trapes d'essence, plaque ar centrale, compteur central etc...

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_20.jpg

 

 

 

 

Un 7 ou 11 AL 34/35

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_3410.jpg

 

 

 

 

Un 7 C 35

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_21.jpg

 

 

 

 

7 C 36

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_22.jpg

 

 

 

 

7 C 36

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/9082_c10.jpg

 

 

 

Le 7 C 36 de l'ami Philippe 22 ans de restauration !!

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_26.jpg

 

 

 

Un autre 7 C 36 avec pare-chocs Speed

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_23.jpg

 

 

 

 

Un 7 C 37 avec des jantes Robergel

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_24.jpg

 

 

 

7 C 38, apparition des jantes Pilotes

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_7_25.jpg

 

 

 

 

Les 11

 

 

11 AL 34 magnifiquement restauré.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1135.jpg

 

 

Ci joint le dossier de restauration

 

http://www.cats-citroen.net/citroen_museum/ta_11a_cab_34/index.html

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/ta11ac11.jpg

 

 

 

 

Marie Antoinette, 11 A 1935, mon préféré.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1136.jpg

 

 

 

Un autre 11 A 1935, ex Hervé Laronde. Dans son état d'origine.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1137.jpg

 

 

 

 

Deux 11 AL 1935, ( moins imposants, même caisse que les 7 )

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1138.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1139.jpg

 

 

 

 

Un 11 AL 1936

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1140.jpg

 

 

 

11 BL 1937

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1141.jpg

 

 

 

11 BL 1937

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1142.jpg

 

 

 

11 BL 1937 revenu des USA. Admirez le porte bagages nickel chrome !

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1145.jpg

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1146.jpg

 

 

 

 

11 BL 1938

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1143.jpg

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1144.jpg

 

 

 

 

11 B 1938

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1147.jpg

 

 

 

11 B 1938

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1148.jpg

 

 

 

Un 11 Bl 1939 où vous pouvez suivre la gigantesque restauration de l'ami Gégé.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1149.jpg

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/img05510.jpg

 

 

C'est ici http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/restauration/index.html

 

 

 

2 Cab 11 de 38 ou 39

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1150.jpg

 

 

 

Dont celui-ci avec un rare porte bagages OLD comme Coquette.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_3811.jpg

 

 

 

4 Cab 11 BL 1939

 

Le premier vient des usines de Slough

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1152.jpg

 

 

 

Le second repose dans les galeries d'un Paquebot, Voyager of the Sea.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1153.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1154.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1155.jpg

 

 

 

 

Les derniers, des Cabriolets 11 B 1939.

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1156.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1157.jpg

 

 

 

Le 11 B 39 de l'ami Emile clôture cet épisode.

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/cab_1158.jpg

 

 

.../...

 

 

Pascal

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Invité §ner070tF

Parfait ce topic, très instructif pour les non-tractioniste (mais néanmoins amateurs!) parfois un peu perdus dans les Pilotes/malles plates/capots à volets/moteur perfo ;)

 

Merci :)

 

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.../...

 

Je vois que certains d'entre vous portent un intêret à cette présentation, je continue alors.

 

Durant la guerre, la production a fortement baissé, pour s'arrêter entre 1943 et 1945.

La reprise fut lente, et la traction apparût avec son nouveau capot à crevées ( ou à fentes, ouïes ), mais toujours

chaussée de jantes Pilote, jusqu'en 1946/47. Apparurent ensuite la 3è génération de jantes, les BM ( Bon Marché )

Les coupés avaient disparu dès 1938, les cabriolets en 1939, les familiales/limousines

et commerciales réapparaitront seulement en 1953.

Le Hayon des commerciales s'ouvrira alors d'un seul ouvrant fixé en haut du pavillon.

Pour être plus clair, les longues d'après-guerre n'auront que la malle bombée, la malle plate disparaîssant en juillet 52.

 

 

 

 

Une très intéressante 11 BL 1946 avec son capot à fentes, et ses roues Pilote.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_bl_24.jpg

 

 

Une 11 BL 47 avec une malle Gangloff, accessoire très rare. - La traction a déjà une longue carrière,

et beaucoup d'accessoiristes vont permettre aux gens de donner naissance à ce qui s'apparente

au tunning de nos jours. Il faut dire que beaucoup de traction sont noires, et le fait de modifier l'aspect

ou rajouter des chromes + accessoires deviendra une grande mode d'après-guerre.

D'autres carrossiers se spécialiseront , nous verrons ça par la suite :wink: -

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_bl_25.jpg

 

 

 

 

Une 11 BL 49 coucou à Martin :wink:

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_bl_21.jpg

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_bl_22.jpg

 

 

 

Une 11 BL 51

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_bl_23.jpg

 

 

 

Les malles plates ont fini de régnier.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/malles10.jpg

 

 

 

les malles bombées arrivent....

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/malles11.jpg

 

contrairement aux apparences, elles gardent les mêmes dimensions ( 4.45 BL, 4.65 B et 4.85 les 6 glaces ).

 

 

Quelques 11 B 53/57

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_b_515.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_b_516.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_b_517.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_b_518.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_b_519.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/31707710.jpg

 

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/29716112.jpg

 

 

Elles sont jolies aussi.

 

 

 

Une Commerciale 1954 avec son grand hayon.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_com11.jpg

 

 

 

Une autre Commerciale.

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/70ansa10.jpg

 

 

 

Une Familiale

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_fam14.jpg

 

( pour la Limousine, c'est pareil avec les strapontins en moins ).

 

 

 

Une 11 Familiale à côté d'une 11 B

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_fam15.jpg

 

 

 

Voilà pour ce chapitre.

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_fam16.jpg

 

 

http://i63.servimg.com/u/f63/11/63/88/84/11_fam17.jpg

 

 

.../...

 

 

Pascal

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Je connais bien la 11 BL de 47 avec la malle ganglof.

Elle a appartenu pendant longtemps à un collègue tractioniste alsacien et elle est désormais la propriété de JC Tilly (mécanicien trabcar dundee etc...).

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Fichtre !! Un topic Citroen traction avant sur Forum auto :??:

Encore un peu et ça causera Simca Aronde !! :p

 

Bravo pour la présentation et la richesse des docs , et comprend l'etonnement suscité par ce topic dans ce forum où règne l'ecclectisme , où les Visa"groin" , DKW et autres epaves accidentées de Manta B sont vénérées et paradoxalement , " la Citroen la plus collectionnée " et la plus convoitée parait-il , a toujours tété "Zappée" :bah:

 

Victime aussi de son succès car devenue inabordable pour le collectionneur de base , et donc boudée par la jeune génération .

On vera, je pense , toutes ces tractions réapparaitre sur le marché de l'auto de collec' dans 10 ans , car les "tractionophiles" sont facilement soixantenaires aujourd'hui ( ceux qui ne pianotent pas sur le wouèbe, qui convoitent jalousement la pièce rare en bourse et qui se félicitent de l'inflation de leur modèle fétiche :q )

 

Et que si seulement ça pouvait rendre ce monument automobile abordable et en faire profiter les jeunes générations ! :o

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Fichtre !! Un topic Citroen traction avant sur Forum auto :??:

Encore un peu et ça causera Simca Aronde !! :p

 

Bravo pour la présentation et la richesse des docs , et comprend l'etonnement suscité par ce topic dans ce forum où règne l'ecclectisme , où les Visa"groin" , DKW et autres epaves accidentées de Manta B sont vénérées et paradoxalement , " la Citroen la plus collectionnée " et la plus convoitée parait-il , a toujours tété "Zappée" :bah:

 

Victime aussi de son succès car devenue inabordable pour le collectionneur de base , et donc boudée par la jeune génération .

On vera, je pense , toutes ces tractions réapparaitre sur le marché de l'auto de collec' dans 10 ans , car les "tractionophiles" sont facilement soixantenaires aujourd'hui ( ceux qui ne pianotent pas sur le wouèbe, qui convoitent jalousement la pièce rare en bourse et qui se félicitent de l'inflation de leur modèle fétiche :q )

 

Et que si seulement ça pouvait rendre ce monument automobile abordable et en faire profiter les jeunes générations ! :o

 

 

Pour intéresser les jeunes, il faudra qu'ils apprennent à la conduire (facile) et à la réparer (moins évident), refaire une boite, changer un cardan, regler les freins...

Mais le bonheur de conduire une 11, c'est un truc qu'on ne peut pas imaginer tant qu'on n'a pas essayer, et quand on y a gouté tout le reste n'a plus le même intéret...

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Malheureusement le propriétaire (que je connaissais un peu) a décédé au volant de son Ami 8 en 2007 (son site). :cry:

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C'était vraiment J Cats le propriétaire ? Je l'ignorai

 

 

Sinon, voici une page supplémentaire des carrosseries traction

 

 

Je tente maintenant de présenter les carrosseries Spéciales, sans trop chiffrer, car pour certaines qui sont uniques, c'est acquis, mais pour beaucoup d'autres les archives ne sont pas entre mes mains...

 

 

Nous savons que la production des cabriolets a cessée en automne 39, et celle des coupés ou faux cabriolets un an auparavant. Il va de soit que ce fût une opportunité pour les plus grands carrossiers de l'époque de réaliser de petites séries pour satisfaire une demande accrue. il y aura également des modèles réalisés avant-Guerre.

 

 

Langenthal en Suisse construisit entre 1951 et 1952 52 cabriolets

 

- 25 11 légers

- 25 11 larges

- 2 15/Six

Sur ce, on en a recensé une bonne partie, je dirai même que c'est le meilleur % de modèles survivants

 

- 5 Légers - 8 Larges - 1 15/Six

 

Outre leur ligne spéciale, on remarquera ces principales différences par rapport aux cabriolets de Javel d'avant-guerre

 

Capot à louvres

Cache-roue de secours + haut

Ligne arrière différente

3 charnières de porte pour les Larges, au lieu de 2

pare-brise incliné et non rabattable, etc...

Les voicis dans l'ordre 11BL / 11 b / 15/Six

 

 

11 BL 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen10.jpg

 

 

 

11 BL 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen11.jpg

 

 

 

11 BL 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen12.jpg

 

 

 

11 BL 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen13.jpg

 

 

 

11 BL --

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/dsc00910.jpg

 

 

 

Vous remarquerez que chacun porte une robe différente de la palette Citroen, certains aussi des jantes à rayons ; quitte à se distinguer, on le fait à fond.

 

 

11 B 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen14.jpg

 

 

 

11 B 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen15.jpg

 

 

 

11 B 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen23.jpg

 

 

 

11 B 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen17.jpg

 

 

 

11 B 51 ( Pour certains, les documents sont rares, à vos APN ! )

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen18.jpg

 

 

 

11 B 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen20.jpg

 

 

 

11 B 51

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen21.jpg

 

 

 

11 B 52

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/langen22.jpg

 

 

Et l'exceptionnel 15/Six entièrement restauré comme à l'origine, de mon ami Heïko. Ca mérite plusieurs photos.

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1510.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1511.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/p1010510.jpg

 

 

A suivre d'autres Carrosseries Spéciales plus artisanales, voir uniques pour certaines.

 

Pascal

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C'était vraiment J Cats le propriétaire ? Je l'ignorai

 

 

Je ne suis pas certain, mais j'ai tout regardé sur son site et je pense vraiment qu'il était le propriétaire. :)

 

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Hi

 

Je reprend la longue présentation ici avec les Cabriolets 15 cv.

 

Spécimens très rares, 7 coques seront seront assemblées, mais 5 furent achevées.

 

Le plus connu - et le seul assemblé complétement dans l'usine de JAVEL - Sorti le 20 mai 1939 pour être offert à la veuve de P Michelin. Ce cabriolet fut ensuite revendu en 1951 et une seconde fois en 1954 à un collectionneur américain. Il ne reviendra en Europe qu'en 1997 où il sera restauré en toute conformité à son aspect initial.

 

Le voici ici avant sa restauration

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1517.jpg

 

 

et dans sa configuration d'origine

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1518.jpg

 

 

 

Il peut être fier Nico :cheers:

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1519.jpg

 

 

 

Petite anecdote, un concours de circonstances et de rencontres sympathiques ont fait que ma voiture aussi a eu l'honneur d'une grosse révision de près de 3 semaines chez ce grand et respectable collectionneur.

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/08-20010.jpg

 

 

 

Un deuxième Cabriolet 15 Six a été retrouvé en 2005, toujours aus Etats-Unis où il a séjourné un demi siècle. Il est issu d'une des 7 coques de 1939, qui reçut sa mécanique en décembre 1946. Lui aussi maintenant restauré dans sa configuration d'origine.

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1520.jpg

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1521.jpg

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1522.jpg

 

 

 

Voilà pour la présentation des rares cabriolets 15 Six survivants, dont on ne parlait que dans les ouvrages jusqu'en 1997, date de la première ré-apparition du Cab michelin.

 

A quand la 22 retrouvée ?

 

.../...

 

 

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Invité §cle314bp

J'en ai déjà parlé avec S4-61 L, la Traction n'est pas une voiture à laquelle je porte un intérêt particulier.

Etant jeune, je suis plus attaché aux 70s/80s et je choisis sans hésiter une GS 1015 des premières séries plutôt qu'une Traction, quelle qu'elle soit.

Et à choisir une avant guerre, je préfèrerais partir sur quelque chose de plus rare comme une Matford Alsace ou une Renault Novaquatre.

 

Je ne remets pas en cause les qualités intrinsèques de la voiture mais je n'adhère pas franchement. J'aimerais bien en conduire une, surtout une 15, histoire de ne pas mourir con mais ça s'arrête là.

 

Après, je trouve ce topic très bien fait, car il explique facilement et efficacement les modifications et les évolutions de la Traction!

 

Merci pour la leçon, Pascal!

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J'en ai déjà parlé avec S4-61 L, la Traction n'est pas une voiture à laquelle je porte un intérêt particulier.

Etant jeune, je suis plus attaché aux 70s/80s et je choisis sans hésiter une GS 1015 des premières séries plutôt qu'une Traction, quelle qu'elle soit.

Et à choisir une avant guerre, je préfèrerais partir sur quelque chose de plus rare comme une Matford Alsace ou une Renault Novaquatre.

 

Je ne remets pas en cause les qualités intrinsèques de la voiture mais je n'adhère pas franchement. J'aimerais bien en conduire une, surtout une 15, histoire de ne pas mourir con mais ça s'arrête là.

 

Après, je trouve ce topic très bien fait, car il explique facilement et efficacement les modifications et les évolutions de la Traction!

 

Merci pour la leçon, Pascal!

 

 

Salut Clément

 

Je ne sais pas quel age tu as, mais quand je suis né les dernières tractions n'avaient pas tout à fait 10 ans. Donc effectivement, étant petit, j'en ai vu rouler encore pas mal, et mon père roulait en tarction.

Mais il n'y a pas que ça.

Moi aussi à un moment, de voir des tractions partout, j'étais blasé et je voulais voir autre choses. Mais comme tu dis, les qualités intrinsèques de la voiture (je parles des 11 cars les 15 sont trop lourdes à mon gout), ont fait qu'après avoir essayé beaucoup de choses, je pense que la traction est la voiture la plus attachante. Donc même si elle n'est pas la plus belle, la plus rare, la plus rapide, etc..c'est la dernière dont je me séparerais :bah:

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Hi

 

Je reprend la longue présentation ici avec les Cabriolets 15 cv.

 

Spécimens très rares, 7 coques seront seront assemblées, mais 5 furent achevées.

 

Le plus connu - et le seul assemblé complétement dans l'usine de JAVEL -

Sorti le 20 mai 1939 pour être offert à la veuve de P Michelin. Ce cabriolet fut ensuite revendu en 1951

et une seconde fois en 1954 à un collectionneur américain. Il ne reviendra en Europe qu'en 1997

où il sera restauré en toute conformité à son aspect initial.

 

Le voici ici avant sa restauration

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1517.jpg

 

 

et dans sa configuration d'origine

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1518.jpg

 

 

 

Il peut être fier Nico

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1519.jpg

 

 

 

Petite anecdote, un concours de circonstances et de rencontres sympathiques ont fait que

ma voiture aussi a eu l'honneur d'une grosse révision de près de 3 semaines chez ce grand

et respectable collectionneur.

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/08-20010.jpg

 

 

 

Un deuxième Cabriolet 15 Six a été retrouvé en 2005, toujours aus Etats-Unis où il a séjourné un demi siècle.

Il est issu d'une des 7 coques de 1939, qui reçut sa mécanique en décembre 1946.

Lui aussi maintenant restauré dans sa configuration d'origine.

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1520.jpg

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1521.jpg

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1522.jpg

 

 

 

Ici tout est expliqué

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1524.jpg

 

 

Voilà pour la présentation des rares cabriolets 15 Six survivants, dont on ne parlait que

dans les ouvrages jusqu'en 1997, date de la première ré-apparition du Cab michelin.

 

A quand la 22 retrouvée ?

 

.../...

 

Pascal

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Hi

 

Je reprend la longue présentation ici avec les Cabriolets 15 cv.

 

Spécimens très rares, 7 coques seront seront assemblées, mais 5 furent achevées.

 

Le plus connu - et le seul assemblé complétement dans l'usine de JAVEL -

Sorti le 20 mai 1939 pour être offert à la veuve de P Michelin. Ce cabriolet fut ensuite revendu en 1951

et une seconde fois en 1954 à un collectionneur américain. Il ne reviendra en Europe qu'en 1997

où il sera restauré en toute conformité à son aspect initial.

 

Le voici ici avant sa restauration

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1517.jpg

 

 

et dans sa configuration d'origine

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1518.jpg

 

 

 

Il peut être fier Nico

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1519.jpg

 

 

 

Petite anecdote, un concours de circonstances et de rencontres sympathiques ont fait que

ma voiture aussi a eu l'honneur d'une grosse révision de près de 3 semaines chez ce grand

et respectable collectionneur.

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/08-20010.jpg

 

 

 

Un deuxième Cabriolet 15 Six a été retrouvé en 2005, toujours aus Etats-Unis où il a séjourné un demi siècle.

Il est issu d'une des 7 coques de 1939, qui reçut sa mécanique en décembre 1946.

Lui aussi maintenant restauré dans sa configuration d'origine.

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1520.jpg

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1521.jpg

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1522.jpg

 

 

 

Ici tout est expliqué

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/63/88/84/cab_1524.jpg

 

 

Voilà pour la présentation des rares cabriolets 15 Six survivants, dont on ne parlait que

dans les ouvrages jusqu'en 1997, date de la première ré-apparition du Cab michelin.

 

A quand la 22 retrouvée ?

 

.../...

 

Pascal

 

 

 

Moi j'ai toujours connu dans les années 70 un cabriolet 15six rouge sit disant authentique qui était la propriété d'un collectionneur bien connu à l'époque.

Ce cabriolet avait été exposé entre autre à un des premiers retromobiles, du temps de la gare de la Bastille, et on l'a vu à Chatres pour le 4e ICCCR en 1978. Il est apparu aussi dans le film de Claude Lelouch, "le bon et les méchants".

Si je ne metrompe pas, il était immatriculé 8400 KD 75.

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Moi j'ai toujours connu dans les années 70 un cabriolet 15six rouge sit disant authentique qui était la propriété d'un collectionneur bien connu à l'époque.

Ce cabriolet avait été exposé entre autre à un des premiers retromobiles, du temps de la gare de la Bastille, et on l'a vu à Chatres pour le 4e ICCCR en 1978. Il est apparu aussi dans le film de Claude Lelouch, "le bon et les méchants".

Si je ne metrompe pas, il était immatriculé 8400 KD 75.

 

 

 

Voici une image du film, avec Marlène Jobert au volant de la 15 et Jacques Villeret en passager.

http://imcdb.org/images/019/169.jpg

 

http://imcdb.org/vehicle_19169-Citroen-15-Six-Cabriolet-1939.html

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Tout à fait, mais comme c'est une incertitude, je ne l'ai pas présenté officiellement.

 

 

Le voici...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/431060/Cab 15 six 46 rouge inc-132 KD75 2.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/431060/Cab 15 six 46 rouge inc-132 KD75 1.jpg2..jpg

 

 

Il est clair qu'il n'est pas conforme à ce que devrait être une 15 de 1939...

Mais vu les restaurations qui se faisaient dans les années 70 ...

J'ai une photo de cette époque où il a des roues robergel.

Mais il a été longtemps considéré comme le seul exemplaire de cabriolet 15six connu (sans parler des carrosseries vorblaufen, ou autre carrosseries spéciales anglaises)...

 

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Hi

 

Ce dimanche 20 décembre, nous célébrions dans le monde entier la traction avant qui devait s'afficher devant un lieu ou monument historique, en mémoire à André Citroen, date annoncée de la faillite de son entreprise.

 

Plusieurs amis ont lancé ce projet, voici quelques mois, et un album est actuellement en création. Il suffit de cliquer sur les centaines de photos pour voir les messages de chacun.

 

http://i13.servimg.com/u/f13/11/63/88/84/20_dac13.jpg

 

 

bonne lecture http://www.traction.fr/ ( parfois inaccessible cause mise à jour )

 

Pascal

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Invité §omi566nw

Bonsoir,

 

Ce sujet de présentation des Tractions est très sympathique. Merci TRAC35 de l'avoir fait.

 

J'ai regardé les photos faites le 20 décembre, c'est magnifique !! :love:

 

Avec grand plaisir j'ai trouvé une photo d'une berline 15 cv (carrosserie Heller au 1/8) radiocommandée tractant un cabriolet réalisé sur la même base ... :):):)

 

J'ai eu l'occasion de voir circuler ce modèle à la bourse d'Avermes, au mois d'octobre dernier, et de discuter avec la personne qui l'a réalisée.

 

@++

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Invité §cri054kH

Bonjour. Ouf, j'en suis arrivé au bout. Un plaisir pour les yeux, et quel travail, au risque d'être incompris, par les non-tractionnistes.

Je possède deux 7b, dont une a été transformée en cabriolet dans les

années 50, et jamais finie, vu les pièces manquantes au catalogue entre-autres parebrise).

Je précise que quelques toutes premières calandres sont en deux parties démontables. J' en atteste, l'une des miennes est ainsi, l'autre est en laiton chromé.

amicalement.

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Les Coupés, appelés en premier lieu les Faux Cabriolets.

 

Bien plus rares que les Cabriolets ( 762 exemplaires de 1934 à 1938 contre 4327 Cabriolets de 1934 à 1939 )

 

Sur près de 760 000 Traction produites de 34 à 57, celà fait 1 / 1000è de la production !!!!

 

Il en resterait 120 environ, tous ont plus de 70 ans à ce jour....

 

Des Larges, des Légers, des 7A de 7cv , 7B, 7C de 9cv, 7S de 11cv, des 11A 11AL, 11B, 11BL, c'est à dire tout ce qui s'est fait avant-guerre comme en Berlines et Cabriolets.

 

Les premiers Coupés ( jusqu'en octobre 1935 ) avaient donc 2 Goulottes de remplissage, la plaque ar centrale rétro-éclairée, la calandre en Laiton avec chevrons intérieur, Verres plats, 2 trappes en bas du pare-brise, compteur central, petits feux ronds à l'arrière, pneus comme sur les Caisses carrées genre Rosalie, C4, Jantes Stop etc... comme vu plus haut sur les autres variantes Traction.

 

Quelques images, pour mieux s'y faire ( pour ceux qui comme moi il y a 10 ans ignoreraient qu'une telle variété existait )

 

 

D'abord les premiers modèles

 

 

Un 7A 34

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/7_a_3410.jpg

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/7_a_3411.jpg

 

 

7B 34 quasi la même chose

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/7_b_3410.jpg

 

 

 

7C 34 les klaxons passent derrière des grilles dans les ailes

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/7_c_3410.jpg

 

et toujours ces jolis petits feux ronds, et ce cache roue en 3 parties, très rare !

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/7_c_3411.jpg

 

 

en voici un de profil ( jusqu'en oct 1935 )

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/opt_ca10.jpg

 

 

Un 7C 1935

 

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/7_c_3510.jpg

 

 

 

Et toujours le spyder qui s'ouvre, pour la belle-mère :lol: comme sur les Cabriolets.

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/7_c_3511.jpg

 

 

 

 

Le 7S ( 1934 ) la seule Traction "7" de 11 cv - qui quelques mois plus tard sera la 11 AL ( puis 11 BL... (!) ) Mais toutes les 7 sont des légères, de 4,45m -

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/7_s_3410.jpg

 

 

Parallèlement, des "Normales" sortent des chaînes, 11A ( puis 11B ) plus larges et plus longues - 4,65m - , comme les Berlines 11A / 11B

 

 

11A 1935

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/11_a_310.jpg

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/11_a_311.jpg

 

 

 

J'ai pas de photo représentant un large à côté d'un léger, mais pour comparer les 2 sortes de gabarits ( 7, 11 AL, 11 BL ) et ( 11 A, 11 B ) regardez

sur cette photo les 2 Cabriolets verts, c'est flagrant, et quant on est pas passionné, on ne le sait pas :lol:

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/p1013510.jpg

 

 

A suivre les mêmes, mais de fin 35 à 1938..... ;)

 

 

 

 

 

Et dire que les gens pensent que toutes les Traction sont noires

 

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/88/84/dsc_0810.jpg

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voici quelques modèles réalisés en 1 seul exemplaire par des carrossiers indépendants.

 

Une 11 BL 1937 Novelly construite par les Ets Marcel Garcia Paris 19è.

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/11_bl_23.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/11_bl_24.jpg

 

En ligne de mire...

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/dsc_0710.jpg

 

 

15 Six 1949 Pichon-Parat ( Sens dans l'Yonne )

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/15_six20.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/15_six21.jpg

 

 

 

11 B 1948 Renard-Bec

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/renard11.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/renard12.jpg

 

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/hm_cab10.jpg

 

 

 

TTT à Bruxelles, 2 voitures réalisées en 1952 à partir d'une 11 BL de 1948 et d'une 15 Six de 1948.

 

Seule la 11 BL est encore connue, photographiée à Gand ( Bel )

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/ttt_9311.jpg

 

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/ttt_9312.jpg

 

 

 

Cabriolet 7 C 1935 Villette. ( Auxerre )

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/cab_1157.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/cab_1158.jpg

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Beaucoup de Carrossiers ont voulu mettre leur empreinte sur cette mythique voiture, certains avec un remaniement complet de l'aspect, avec plus ou moins d'originalité. Il faut dire que le modèle de base a de très belles lignes, et le modifier a souvent été synonyme de défigurer.

Cependant, il faut avouer que certains ont eu de l'imagination. Il y en a des dizaines, je ne mets que ceux que je peux imager.

 

La Clabot, ( Alfortville ) sur base de 11 Légère, ou Normale, et même une Découvrable 2 portes.

 

La plus connue ...... et comment :)

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/clabot20.jpg

 

 

Une autre restaurée récemment

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/clabot21.jpg

 

 

 

Une aux States

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/clabot22.jpg

 

 

 

Marius Renard ( M R )

Il a transformé des 15 Six, 11 BL, Cabriolet 4 places sous capote...

 

15 Six 1951

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/marius10.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/marius11.jpg

 

 

11 BL 1953 dire que j'ai failli l'acheter, elle est maintenant à 99 kms de chez moi.

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/marius12.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/marius13.jpg

 

 

 

Worblaufen ( Nord de la Suisse )

Il a commencé en 1938 avec 1 Cabriolet 11 B 4 places sous capote, 1 11 cv transformée en Fourgonnette en 1940. Mais surtout, il réalise 15 cabriolets 15 Six de 4/5 places, 2 en 1948 et 13 en 1949.

 

Il n'en reste que deux

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/worbla11.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/worbla10.jpg

 

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/worbla12.jpg

 

Splendilux, de H Esclassant Boulogne sur Mer.

 

Sur base de 11 ou de 15 Six, à la fin des années 40.

 

 

Cabriolet 11 B 1939

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend10.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend11.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend12.jpg

 

 

11 BL 1951

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend13.jpg

 

 

 

11 BL

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend19.jpg

 

 

 

15 Six 1939

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend18.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend20.jpg

 

 

 

15 Six 1949

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend16.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend17.jpg

 

 

 

15 Six 1951

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend14.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/splend15.jpg

 

 

 

Labourdette, 1 cabriolet 1937 avec pare brise Vutotal

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/cab_7_23.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/cab_7_24.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/88/84/cab_7_25.jpg

 

 

.../...

 

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