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Restaurations

Renaissance d’une visa 1000 pistes


Invité §gab136xV

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Invité §gab136xV

Comme certain le savent déjà je suis un amateur de visa (il en faut), et plus particulièrement de visa sportive et rare. Il y quelques mois eu la chance de dégoter en même temps une 1000 pistes accidenté avec caisse HS (mais complète, ou presque) et une caisse dépourvu de mécanique (sauf le pont). Le but et de faire une 1000 pistes d’origine à partir des deux.

 

Pour commencer la 1000 pistes avec la caisse HS.

 

http://img528.imageshack.us/img528/362/photo005qo6.jpg

 

La zone du choc (le résultat de la rencontre avec une camionnette il y a 23 ans !), ça semble « rattrapable à première vue » avec un marbre.

 

http://img98.imageshack.us/img98/348/photo007lr7.jpg

 

Mais lorsqu’on regarde au niveau du tablier, c’est plus la même histoire. La caisse est plié en plusieurs endroit, notamment au niveau du passage du cardant inter-pont ainsi qu’au niveau du pied de porte (la photo ne rend pas vraiment compte de toutes les pliures, notamment celle au niveau du cardan inter-pont). Dans la 1000 pistes le cardant inter-pont passe dans l’habitacle, le tablier est donc découpé pour son passage, ainsi que les traverses plancher. Cela a pour conséquence de fragiliser la caisse latéralement, en bref c’est un vrai accordéon et il est quasiment impossible de redresser correctement une caisse de 1000 pistes avec gros choc latérale.

 

http://img165.imageshack.us/img165/9559/photo002yc1.jpg

 

Cette photo permet de mieux apprécier l’étendu du choc

 

http://img184.imageshack.us/img184/3439/photo004be5.jpg

 

Cela est d’autant plus navrant que la voiture a été conservée au sec, et qu’elle n’a pas 3000 Km. Elle devait participer au trophée féminin organisé pas Citroën mais n’a même pas eu le temps d’être mise en configuration course. La photo suivante permet de voir l’état de conservation de la caisse, pas un point de corrosion (très rare pour les visa), mais HS. Elle va donc servir de donneuse d’organe pour la 2 éme caisse.

 

http://img171.imageshack.us/img171/9809/photo018kb4.jpg

 

 

Voila la 2 éme caisse, pas accidenté, avec l’intérieur (en très mauvais état), et surtout avec le pont (presque la moitié de la valeur d’achat !!). Je sais que cette voiture a eu une casse moteur il y a 18 ans, et qu’elle a été « pillé » au fur et à mesure des années et à finit chez quelqu’un qui courait avec une 1000 Pistes « évo » comme caisse de secours au cas ou…. Elle est saine mais quelques années de stockage sous bâche ont permis à la corrosion de s’installer à quelques endroits.

 

http://img136.imageshack.us/img136/1329/photo015uc5.jpg

 

http://img392.imageshack.us/img392/2791/photo017av7.jpg

 

http://img141.imageshack.us/img141/2746/1002390wn3.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/9895/1002391zy7.jpg

 

Les points de corrosion identifiés sont les joues d’aile (un grand classique sur les 1000 pistes, chrono, et GT Tonic), un bas d’encadrement de porte, et pour finir la « bavette » horizontale au niveau du tablier qui est complètement pourri (pas de photo mais la aussi un classique).

 

http://img374.imageshack.us/img374/6332/photo013vk9.jpg

 

http://img392.imageshack.us/img392/193/photo014be7.jpg

 

http://img84.imageshack.us/img84/7833/photo007an0.jpg

 

 

Donc du travail en perspective sur la caisse….. mais c’est raisonnable. L’objectif (probablement irréalisable) est d’avoir finit pour l’Eurocitro cet été.

 

 

 

Hors sujet pour Didierchrono :

Est-ce que c’est la référence peinture qui est habituellement dans une joue d’aile sur les autres séries? C’est au même endroit sur les 2 1000 pistes.

http://img368.imageshack.us/img368/3233/photo011yj5.jpg

 

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Invité §geg177oc

salut gab, sa y est tu t'y mets :p , dis la caisse qui n'a pas tapé a la meme maladie que la mienne sur les cotés et le bas de caisse, sa fait vite du boulot pour la refaire :( , dommage :non:

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Invité §chr571El

Superbe restauration que je vais suivre attentivement.

 

Le N°2612 inscrit sur la tôle de passage de roue correspond au N°PR (pièce de rechange)

ici le 2612 correspond à la date du 03/01/84. C'est avec ce numéro que Citroën peut savoir ce qui a été monté présicement comme référence de pièce sur le véhicule.

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Invité §gab136xV
Le N°2612 inscrit sur la tôle de passage de roue correspond au N°PR (pièce de rechange)

ici le 2612 correspond à la date du 03/01/84. C'est avec ce numéro que Citroën peut savoir ce qui a été monté présicement comme référence de pièce sur le véhicule.

 

OK, merci pour l’info, donc rien à voir avec le code peinture. Je le chercherai mieux demain.

 

 

dis la caisse qui n'a pas tapé a la meme maladie que la mienne sur les cotés et le bas de caisse, sa fait vite du boulot pour la refaire :( , dommage :non:

 

Ça présente mal au premier regard mais en fait ce n'est pas très méchant et très localisé.

 

Pour le bas de caisse ce n'est que superficiel et l'intérieur (le caisson) est pas corrodé (à traiter en préventif), il faut que je fasse des photos car j'ai finit de le traiter la partie corrodé (celle de la photo).

 

Pour les joues d'aile une fois la peinture et la rouille enlevé il y avait quelques trous mais ça ma semblé pas trop méchant (rien à voir avec ma chrono). J'ai profité de la présence des trous pour traiter l'intérieur de la joue d'aile, puis j'ai bouché avec des points de soudures, meulé, traité, et appliqué une petite couche de mastique carrossier pour les petites irrégularités.

 

http://img152.imageshack.us/img152/8619/photo006ow2.jpg

 

http://img440.imageshack.us/img440/9505/photo018ws3.jpg

 

http://img294.imageshack.us/img294/3310/photo008jm9.jpg

 

La vue comme ça ressort, c’est que c’est plein (une bombe pour les deux joues d’aile).

http://img294.imageshack.us/img294/5738/photo009ez2.jpg

 

Une fois le produit sec :

 

http://img246.imageshack.us/img246/6499/photo014gq9.jpg

 

http://img73.imageshack.us/img73/9517/photo032od1.jpg

 

http://img205.imageshack.us/img205/8305/photo033lz2.jpg

 

http://img70.imageshack.us/img70/6343/photo036sv4.jpg

 

http://img70.imageshack.us/img70/5816/photo037ee8.jpg

 

 

pour la "bavette" il fallait être plus radicale, j'ai coupé la partie malade, fait la même découpe sur la caisse accidenté, soudé, meulé, traité et pour finir une petite couche de mastique.

 

http://img107.imageshack.us/img107/1395/photo020us3.jpg

 

http://img413.imageshack.us/img413/8684/photo021lj8.jpg

 

http://img413.imageshack.us/img413/5304/photo027ri5.jpg

 

http://img255.imageshack.us/img255/3149/photo034sq7.jpg

 

 

Demain je fais des photos avec le mastic.

 

Il faut que je finisse quelques bricoles et après je prépare pour la peinture. J’espère la faire d'ici un mois suivant la température ambiante.

 

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Invité §did523Pm

gab le roi de la decoupe !

pour le reference peinture elle doit etre Gwb l'equivalent du AC088 des chrono

sinon effectivement le numero 2612 est bien le numero PR

tu as trouvé une sacrée date echeance l'euro citro assez eloigné mais en meme temps tres proche , bon courage

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Invité §gab136xV

Ok pour la réf je regarde si je la trouve ce soir.

 

Pour l'Eurocitro ça va étre chaud car je vais perdre un mois entre Mars et Avril, je pars au Brésil pour le travail, il y a pire :lol: . C'est faisable si la peinture est faite d'ici 1 mois.

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Invité §vis154rr

Coucou!!

 

Devine qui vient de s'inscrire sur le forum?!?!

 

A+

 

Francois

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Invité §fan144hN

et bien je dit bravo monsieur sauver des caisse comme celle la alors la c'est le top la chrono c'est super mais une mille pistes s'est encore mieux et beaucoup plus rare

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Invité §gab136xV

ça fait plaisir, on retrouve tous le monde!

 

J'ai perdu le fil sur ta visa de course, le moteur tourne?

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Invité §chr571El

pour le reference peinture elle doit etre Gwb l'equivalent du AC088 des chrono

 

 

J'ai bien regardé les photos de la 1000 Pistes de 177 Km qui était à vendre en Suisse il y a quelques années;

et bien la référence peinture n'est pas inscrite sur la joue d'aile comme la chrono mais derrière le bol d'amortisseur AVD.

Par contre, ce qui est bizarre c'est que cette référence de peinture est inscrite avec un vulgaire feutre marqueur,

alors que normalement c'est de la peinture.

Il faudrait vérifier sur une GT Tonic (la base de départ de la 1000 Pistes) si ce numéro est aussi inscrit de la même façon.

numerochassis.jpg.c043cbe818dd1494e820dd22ef420f3a.jpg

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Invité §gab136xV

Je confirme, sur la caisse sans mécanique le feutre est effacé, mais sur l'accidenté il est bien la! je ferais une photo demain.

merci pour l'info

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Invité §did523Pm

les gt tonic ont bien le marquage a la peinture et dans la joue d'aile

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Invité §gab136xV

Et voila les photos avec le mastic, il faut fignoler à quelques endroit mais je suis plutôt content de moi (l’autosatisfaction il n’y a rien de mieux :lol: ). Je ferais des photos plus précises car la on ne voit pas grand-chose, et en plus j’ai oublié les joues d’ailes.

 

http://img440.imageshack.us/img440/1671/dsc6258go6.jpg

 

http://img440.imageshack.us/img440/3912/dsc6259vy9.jpg

 

http://img293.imageshack.us/img293/6799/dsc6261ab8.jpg

 

http://img259.imageshack.us/img259/9682/dsc6262dj0.jpg

 

 

 

les gt tonic ont bien le marquage a la peinture et dans la joue d'aile

 

et la trophée? vu que c'est aussi une série très limité c'est peut être la même chose....

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Invité §did523Pm

effectivemment on n'est jamais si bien servi que par soit meme

 

pour la trophée je fais une photo demain

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Invité §did523Pm

désolé je n'ai pas eu le temps de faire la photo de la reference de peinture sur la trophée

par contre c'est bien dans la joue d'aile et a la peinture AC088-S

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Invité §chr571El

désolé je n'ai pas eu le temps de faire la photo de la reference de peinture sur la trophée

par contre c'est bien dans la joue d'aile et a la peinture AC088-S

 

Que veut dire le "S" ?

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Invité §vis154rr

ça fait plaisir, on retrouve tous le monde!

 

J'ai perdu le fil sur ta visa de course, le moteur tourne?

 

 

Elle est quasiment terminée. Plus que la peinture exterieure et qulques petites conneries et elle sera prete pour la mise au point!! :-)) Je commence a piaffer d'impatience!! :-))

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Invité §did523Pm

Le S dans la reference de peinture correspond a la nuance

en effet tous les blanc meije ou AC 088 OU GWB ne sont pas les memes

il existe des nuances, rouge, bleu, jaune

il faudrait voir un carrossier pour confirmation des nuances

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Invité §gab136xV
Et ta chrono, tu en est ou?

 

ben elle est en attente. Pour m'en occuper il me faut de la place, et la avec 2 caisses de 1000 pistes ça devient difficile de circuler dans le garage. Donc 1ére urgence, finir la 1000 pistes pour la rapatrier chez mon père, récupérer tout ce que je peux sur la caisse accidentée et ferrailleur, et la on y verra plus claire....

 

 

comme promis vois une photo de la référence de peinture sur la trophée

 

Merci Didier, donc la 1000 pistes est bien la seule qui à la réf peinture au feutre.

 

 

bonne restauration bravo je vais suivre de près

 

Merci pour les encouragements, il y a encore du travail.

 

Ce WE j'ai commencé à poncer la peinture, il me reste à faire le compartiment moteur, puis tout repasser au grain 400.

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Invité §zxt808Tt

Bonjour a tous, voila une belle voiture qui merite d'etre sauvée!

Pour votre plaisir une photo d'une 1000 pistes vue au rallye vins de champagne 2008

(dsl pour la qualité de la photo)

 

 

64720216_Photo844.jpg.4335efccbce3de9271d0131e4fc878ad.jpg

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Invité §gab136xV

Il est rare de voir une 1000 pistes en rallye de nos jours. Bientôt c'est dans les compétitions historique qu'elle vont apparaitre.

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Invité §zxt808Tt

Ca c'est bien vrai mais quelle plaisir elle nous procure ces anciennes quand elle montre ce quelle peuvent faire!

Chapeau a tous les amoureux d'anciennes!!!

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Invité §gab136xV

Bon la suite….

 

Pour commencer le bas d’encadrement de porte.

Ici pas de problème, une fois meuler puis poncer tout va bien ce n’était que superficiel (mais il était temps de faire quelque chose).

 

http://img216.imageshack.us/img216/736/dsc6280uh2.jpg

 

http://img517.imageshack.us/img517/2594/imgp0627xr4.jpg

 

Puis la « bavette compartiment moteur.

J’ai passé sur le dessus une couche de peinture anticorrosion, il faudra juste reponcer un peu pour le primaire. Il me reste à passer la même peinture dessous.

 

http://img259.imageshack.us/img259/325/imgp0623ea9.jpg

 

http://img293.imageshack.us/img293/1545/imgp0624nw2.jpg

 

 

Et maintenant le sujet qui fâche : les joues d’aile, temple de la corrosion.

Je n’étais pas complètement convaincu de ce que j’avais fait il y a quelques semaines, mais en même temps ça me faisait sérieusement suer (pour parler poliment) de dépointer les renforts. Finalement je me suis mi un coup de pied au cul hier soir et je l’ai fait, bien m’en a pris. Mes réparations ne tiennent pas et il va falloir remplacer certains morceaux.

 

La joue droite, quelques découpes à faire, mais rien de très méchant.

 

http://img223.imageshack.us/img223/674/imgp0622mv4.jpg

 

Sur la joue gauche il y a des petites découpes à faire en parti haute, mais c’est surtout toute la partie basse qu’il faut remplacer, si on appuis avec le doigt on passe au travers à coup sur.

 

http://img140.imageshack.us/img140/9717/imgp0625ok7.jpg

 

http://img528.imageshack.us/img528/8954/imgp0626lc3.jpg

 

Pour finir, j’ai commencé à poncer la caisse, il me reste le compartiment moteur à dégrossir, puis tout poncer au grain fin pour apprêter. Je vais aussi (et c’est beaucoup de travail) enlever le blacson de la caisse pour vérifier s’il y a des départs de corrosion.

 

http://img528.imageshack.us/img528/1996/dsc6276gx0.jpg

 

http://img259.imageshack.us/img259/3453/dsc6277do9.jpg

 

Voila, du travail en perspective……

 

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Invité §did523Pm

ah ces fameuses joues d'ailes

c'est vraiment un gros soucis sur ces voiture

 

quand je pense que j'ai ma gt tonic a poncer entieremement

mais bon apres on n'est content du resultat

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Invité §gab136xV

Voila la suite après quelques mois d'absence!

 

Donc sur la joue gauche la partie malade à été remplacé par de la tôle saine, et pour la joue d'aile droite, j'ai fait une greffe à partir de la 1000 pistes accidenté (avec découpe à la con pour conserver le N° de caisse). Je n'ai pas de photos de l'opération, mais c'est vraiment la galère pour faire quelque chose de propre, et cela m'a pris beaucoup de temps. Mais j'y suis arrivé et après une retouche au mastique pour égaliser la surface coté compartiment moteur, c'est propre.

 

 

Puis, le travail le plus merdique à faire, retirer le blacson de la caisse!

 

http://img9.imageshack.us/img9/9099/imgp0648ume.jpg

 

http://img54.imageshack.us/img54/3812/imgp0649.jpg

 

http://img89.imageshack.us/img89/5146/imgp0650.jpg

 

 

les passages de roue, un enfer! Il a aussi fallut changer de meuleuse, car la première a finit par rendre l'âme!

Il y avait des petits points de corrosion très localisé et pas méchant.

 

 

Et maintenant le plus agréable: la peinture!

 

On a commencé par faire le masquage:

 

http://img248.imageshack.us/img248/4922/imgp0653.jpg

 

http://img213.imageshack.us/img213/8831/imgp0654.jpg

 

http://img5.imageshack.us/img5/9307/imgp0655mjd.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/1788/imgp0656.jpg

 

puis traitement anti-corrosion! Vu le produit utilisé la caisse est garantie imputrescible ou presque! Je n'ai que des photos du dessous de la caisse, mais toute la caisse à eu droit au même traitement.

 

http://img443.imageshack.us/img443/6413/imgp0658.jpg

 

http://img34.imageshack.us/img34/5990/imgp0660a.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/1325/imgp0659i.jpg

 

http://img262.imageshack.us/img262/1303/imgp0657.jpg

 

 

après le traitement contre la corrosion, passage au primaire, puis chargement sur un camion plateau.

 

http://img31.imageshack.us/img31/9175/dsc4731p.jpg

 

et direction une cabine peinture. Voila le résultat:

 

http://img32.imageshack.us/img32/4957/imgp0665i.jpg

 

http://img30.imageshack.us/img30/5717/imgp0667c.jpg

 

http://img30.imageshack.us/img30/1/imgp0668w.jpg

 

C'est joli mais la peinture utilisée est plus blanche que celle d'origine. Par contre elle est d'une grande qualité et ne me coute rien! Il faut être honnête ce n'est pas un travail de carrossier et donc il y a quelques défauts principalement imputable au ponçage, et il faudra refaire le noir (fait trop en urgence et trop brillant!).

 

La suite, c'est la protection du dessous de caisse. La aussi un produit qui ne me coute rien, c'est un mastique qui n'a rien à voir avec le blacson, la ça colle dure et ça reste souple dans le temps. Donc pas de risque de le voir se décoller comme avec le blacson.

 

Une photo de hier soir ou on peut voir ce que donne le mastique:

 

http://img37.imageshack.us/img37/9981/imgp0666.jpg

 

 

Puis on tourne "délicatement" la caisse pour appliquer dessous:

 

http://img37.imageshack.us/img37/243/imgp0669.jpg

 

http://img528.imageshack.us/img528/9643/imgp0670.jpg

 

et voila pour le moment!!!

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Invité §jm_274XY

belle restauration en perspective :jap:

 

Les visa sportives sont sympa et on n'en voit plus du tout ( même les visa de base sont devenues tres rare d'ailleurs)

bon courage pour la suite !

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