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Histoire et patrimoine

Les anciennes plaques d'immatriculation


Raphael_Drake
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Invité §jea584Gf

si c'est pour l' RP8, oui

 

plq04-17-7 - Copie - Copie.jpg

7050-RP8 attribué le 23/05/1947 à une Chrysler C18.

 

ma dernière acquisition :plq traction ... une plaque trois numéros successifs .... !

 

brut...... nord fin 1957

 

1-br59-7288.jpg

 

 

1er..... nettoyage Aisne fin 1954 .... on en devine une autre dessous ...

2-bf02-956.jpg

 

2ème .... Aisne décembre 1937 ou janvier 38

3-af5-670-11-37.jpg

 

 

idem pour cette plq de 4cv

 

 

r75-7627.jpg

 

Seine mi 1950

 

P1020170 - Copie (3).jpg

 

remise des anciens n° sur une autre plq ....

Cher début 1954

 

P1020170 - Copie (3) - Copie.jpg

attention, une plaque peut en cacher une autre ..................

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Bonjour Jean

Il me semble que les caracteres des plaques en 18, etaient des modeles en une sorte de matiere plastique, mais dure et pourtant friable dans le temps, vendus par ODA une sté en RP

Si c'est bien cela, les caracteres sont legerement plus petits (+/- 3mm) que leurs contemporains , par exemple ROBRI ou SUPERPLAQUE

Par curiosité, paie tu cher , ou plus cher, les plaques avec le feu intact ? dans quel ordre ?

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Invité §jea584Gf

re !

 

 

effectivement le 8 du 398 est légèrement plus grd (70 mm), c'est un Tiflex (en remplacement du manquant, il est neuf et donc plus blanc)

les Oda tenaient avec des pointes à tête ronde, striée à la base et non pas des sertissages alu à écraser

j'ai pas mal de Tiflex neufs, en 70 et 80 mm et c'est une vraie galère à remettre sur un plaque, pour percer pile là où il faut ;

sans doute avaient-ils des gabarits (idem pour les lettres alu ...)

le sachet tient lieu de gabarit, mais ils faut les découper et les coller à l'eau .... bref pas sûre qu'ils faisaient comme ça pour monter les flots de plaques .....

sinon, côté feux, j'aime bien remettre sur une plaque son feu correspondant ; pour celui de la plaque de traction, il était dessus et en parfait état ; il est en verre et la charnière pour changer l'ampoule fonctionne toujours ...

pour le prix, pas plus de 20e par plaque ; 30 si elle est pour moi exceptionnelle, comme la RP8, connue des fichiers de plaque.free

tout ça hors port, de 5 à 8e .....

je suis surpris du réemploi courant des plaques peintes, heureusement que les photos sont là pour immortaliser les précédents N°, car on aimerait les avoir tous sous les yeux ...

 

excusez-nous pour cette petite aparté personnelle ........ :ange: :ange:

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Le re-emploi etait une pratique bien courante , et connue , de nos parents !

C'est notre generation qui a inventé le gaspillage, et nos enfants perfectionnent !!

(c'etait la minute vieux reac , merci)

Il n'y a vait pas vraiments des "flots" de plaques a faire dans les 60's. et de plus , la plus grande partie de ces plaques etait faite en peignant directement sur la caisse (j'ai plusieurs factures de ventes d'autos avec cette delicieuse ligne : peinture de l'immatriculation A LA MAIN)

Les plaques avec caracteres rapportes, c'etait l'option "classe"

Et pour avoir vu faire un parent dans ces années la, la methode etait de mettre un coup de "sanguine" , une espece de craie rouge, sur les ergots puis d'apposer sur la plaque. Cela laissait une vague trace rouge, et en avant la chignole ...ben oui pas de perceuse a batterie a l'epoque

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Invité §jea584Gf

espérons que cette belle plaque finira sur le mur du salon .....

ps : si vous avez des photos d'anciennes plaques ; plutôt en mono lettre ... je suis preneur pour enrichir mon fichier de 5200 photos

d'immatriculations anciennes .......

en mp ..... ou pas !

merciiiiiiiiiii !

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bonjour

 

peut etre qu'un spécialiste en plaques pourra me renseigner

 

je suis à la recherche d'une opel kadett,non pas pour retrouver le dernier proprio,mais pour savoir ce qu'elle est devenue

j'ai le n° d'immat = 2679 QD 16

 

le but de ma démarche = cette opel a été la 1ère auto de mon père,j'aimerais savoir si elle est toujours de ce monde,et si c'est le cas,pouvoir la racheter afin de lui offrir

 

:jap:

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Invité §jea584Gf

en archives photos 880 V 6

796923v06880.jpg

 

nouvelle venue 898 V 6 ( la 1ere couche est un ex --- DY 06)

158551v06898.jpg

il semble y avoir un 3eme n° dessous peut être un AR alpes maritimes d'av 1950

j'ai bien envie d'y gratouiller un peu, mais je perds le V6 ......

encore une fois un triple ré emploi ...

 

et celle ci belle facture ... fixée sur une barre de phares

335666l43619.jpg

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Invité §Dr 503lO

Bonsoir,

Une petite contribution pour les immatriculations en lettre unique.

 

Ma 202 de 1948, l'immatriculation correspond à une carte grise du 24/11/1952, le numéro précédent était en "FA" mais les chiffres étaient quasi illisible sous la peinture. A changé de numéro en 1998, mais cette fois-ci bien personnalisé grâce à la courtoisie des agents de la préfecture.

 

 

 

 

La Juva d'un grand-oncle, après un accident en forêt de Fontainebleau dans les années 50.

 

 

 

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Invité §Dr 503lO

Bonjour,

J'ai de mémoire une copie de la CG... mais où ? Je ne promets rien, je vais chercher. Je dois aussi avoir le certificat émis par la préfecture de la Drôme en réponse à la demande de celle des Yvelines, qui considérait le CI comme douteux (une "carte grise" sur papier bleu, et pas sortie d'une imprimante mais remplie à la main !), qui reprenait et confirmait toutes les mentions.

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Invité §jea584Gf

pour accompagner la 551, le 331 ... !

r26-331.jpg

 

pour le 77, j'ai d'autres dates ...

619 L 77 janvier 1951 - 611 AN 77 janvier 52

pour moi mars avril 51 env ...

 

ok pour la FA5 ou 6

année 48 : 8477 FA5 le 02/01/48 - 1690 FA6 le 31/12/48

dommage de ne pas avoir une photo de cette plaque ....

peut être aurait on pu ressortir ce vieux n° ....

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Invité §Dr 503lO

Super le 331 R 26 ! Peut-être un voisin du propriétaire de ma 202 (résident de St Maurice sur Eygues).

 

Je parle bien de la Drôme, car cette voiture fut livrée neuve à Valence. C'était "FA6", parce que le 6 avait clairement été repris pour composer le "26". Le reste était totalement illisible (le 551 se devinait, heureusement qu'il y avait les papiers) car le pare-chocs était très corrodé côté droit. Quant à la plaque arrière (en rhodoïd), il ne restait que l'entourage en alu. Cette 202 dormait aux intempéries sous un arbre depuis 30 ans avant d'être démontée pour une restauration qui fut abandonnée. Je vous scannerai une photo du véhicule après sauvetage, c'est parlant.

 

 

Maintenant, un numéro parisien d'époque, sur un véhicule d'époque. Ce jouet, qui m'a été légué par mon père, est en parfait état de marche. Mais quelle voiture est-ce donc ? Ca fait 302/402 vu de l'arrière et de côté, mais à l'avant il y a un losange et les feux sont sur les ailes... Les pneus sont des Bergougnan !

 

 

 

 

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Invité §jea584Gf

jolie !

des faux airs de Mémo, mais peut-être plus pour les trains ...

 

5051 belle plaque de traction de mi avril 1950

 

se rapprochant le plus de la miniature ; j'ai ça : 124 - A - 75

 

 

a75-124.jpg

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Invité §Dr 503lO

A mon avis une MARTINAN-LARNAUDE mais vraiment magnifique

Il n'y a pas un petit ML quelque part ?

 

Hélas aucun marquage, aucun poinçon, qui permette d'identifier la marque. En tous cas merci pour la suggestion !

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Invité §jea584Gf

Peugeot 402 MARTINAN LARNAUDE 525 ML2

hormis la sérigraphie, la carrosserie semble identique ...

ça y ressemble .....

s-l300.jpg

 

s-l1.jpg

 

s-l160044.jpg

 

s-l1600.jpg

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Invité §Dr 503lO

Très beau jouet ! La forme et l'assemblage sont visiblement les mêmes que sur la mienne, seul le décor est différent. Sommes-nous face aux modèles avant et après guerre de la gamme du fabricant ? Ou comment remettre au goût du jour à peu de frais ?

Mon père conservait ce jouet, qu'il avait eu enfant, comme une relique. C'est d'ailleurs le seul jouet qu'il avait conservé.

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Invité §jea584Gf

une belle histoire .... :bien:

 

pour l'année de fabrication ... mystère ... mais en A 75 c'est à partir du 1er avril 1950

donc avec une immatriculation au nouveau système en vigueur, elle ne peut pas être antérieure

et le choix du "A" serait une publicité de ces nouvelles immat, certainement à l'époque une idée de modernisme,

faisant suite à un système d'immat datant de 1928 ; donc pourquoi pas début 1950 tout simplement

plus tard elle sera dépassée ! aura une vieille immat !

bref elle est pour moi un clin d'œil au lancement du nouveau système d'immat ...

moderne !

 

il ne faut pas oublier que les enfants remarquent tout !

 

pour la 402, aux environs de la sortie du modèle chez Peugeot soit 1937

(en fait salon de septembre 1936 pour la 402 Ponton)

 

pour ma part à ne jamais restaurer quel qu'en soit l'état

c'est ma devise ; pour les plaques et les miniatures quelle que soit la marque .....

c'est comme ça que je les aime, en état même si certaines n'ont plus de peinture.

refaites, elles ont l'allure du neuf et perdent tout le charme de la patine ou du restant d'origine

et ne racontent plus rien ...

maintenant ceci n'engage que moi ..... ! !

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Bon alors content Docteur !

Pour les jouets ML, ils sont souvent avec une immat en "ML" mais souvent aussi avec des choses plus fantaisistes

Dans notre cas il faut cependant que le code 75 pour le poser sur une auto (meme miniature) donc autour de 1950

Et pour l'avis de jean86 que je comprends et partage, j'etais ce WE au Circuit des remparts a Angouleme, avec une participation massive de Britanniques, disons 45 %. les vehicules britanniques en plaque d'epoque =75%, les vehicules FRANCAIS en plaque d'epoque (cad FNI) =25%

Cherchez qui comprends de sens "historique" de l'histoire

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La différence, c'est que chez les Britanniques une voiture conserve sa plaque d'origine depuis toujours, alors qu'en France ce n'était pas le cas avant le SIV.

Et de plus, une voiture ancienne importée en Grande Bretagne peut recevoir une immatriculation de l'année de son millésime d'origine, chose impossible en France.

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Oui nous savons cela, ce que je voulais exprimer c'est le peu d'interet pour la plaque elle meme L'esprit n'est pas le meme

par exemple le fond noir existe et cela n'empeche pas les " collectionneurs" de poser une plaque SIV moderne sur leurs ancetres

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