Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

attestation F.F.V.E attention ! carte grise pas automatique

 

Il y a 76 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

attestation F.F.V.E attention ! carte grise pas automatique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15620523
malico
pervers poly-marques
Profil : Membre confirmé
malico
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 14-12-2008 à 18:13:25  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

bonjour à tous,

hé oui c'est un peu comme dans la pub, vous pouvez demander une attestation à la fédération Française des véhicules anciens évidemment vous acquitter de la somme coquette qui vous sera réclamée, recevoir le joli document officiel sur papier de luxe, croire que enfin vous allez pouvoir rouler avec votre ancienne,(moto ou auto )vous présenter à la préfecture de votre domicile, l'esprit tranquille de l'homme qui n'a rien à se reprocher et... repartir avec votre dossier sans carte grise. :D

l'objet de ce post a deux buts tout d'abord mettre en garde les acheteurs potentiels de véhicules anciens, dont les vendeurs prétendent que l'obtention de la carte grise de collection sera une formalité toute simple,il m'arrive de tomber sur des annonces"moto" (notamment)où le vendeur précise "carte grise à faire numéros visibles sur la plaque", attention ! parcours du combattant en vue :non:

en effet même si vous obtenez l'attestation de la F.F.V.E en dernier recours ce sont les préfectures qui vont décider de vous donner ou pas la dite carte grise, personnellement il m'a été répondu à la préfecture à propos de l'attestation que je présentais comme un sésame :" oh mais ca ! ca ne vaut rien du tout !"

j'ai des amis qui malgré cette attestation ont été dans l'obligation de faire des recherches pour retrouver les héritiers, les retrouver ou pas, en tous cas les faire témoigner par écrit, quelquefois c'est l'ancien propriétaire qui doit témoigner même si, en admettant qu'il soit encore en vie il aurait quelques 120 années  :??:
preuve s'il en est de l'aberration du système.

que je précise encore, on pourrait imaginer alors que dans de nombreux domaines ce sont les décisions Européennes qui prennent le pas sur les nationales, on pourrait imaginer disais-je qu'en la matière de Lille à Marseille, la façon d'interpréter la loi soit la même, hé bien non ! chaque préfecture peut faire ce qu'elle veut !c'est un peu comme l'attente au guichet...

dernier volet de ma réflexion, je me permettrai donc de m'interroger avec beaucoup de déférence :jap:, sur les attributions exactes de la F.F.V.E, on voit régulièrement leurs responsables photographiés dans des revues traitant de notre passion commune, noeud pap. visage rubicond,le verre à la main  ;) j'espère que leur fonction ne consiste pas seulement a collecter ce qui n'est finalement qu'un impôt supplémentaire, impôt que l'on accepterait de payer, s'il était le gage de l'obtention du précieux document.
 

n°15620586
Justuneque​stion
Profil : Membre
justunequestion
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-12-2008 à 18:40:34  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Éclairage intéressant.
Effectivement, dans de nombreuses ventes (sur la Bay notamment et ailleurs), l'obtention de la CG collection apparaît comme une formalité quand la voiture est dépourvue de papiers ou non mise au nom du vendeur (2 cas trèèèèès fréquent !).

Personnellement, j'observe la plus grande prudence quand j'ai l'occasion d'acheter une auto ancienne, jusqu'à maintenant j'ai toujours privilégié la CG normale et en règle (au nom du propriétaire-vendeur), même si la voiture est non roulante (donc CT en rapport). On évite, à mon sens, pas mal de soucis et je pense continuer dans cette voie, même si, parfois, on se dit que l'on passe à côté d'une opportunité intéressante. N'oublions pas non plus que le vendeur souhaite vendre (!) quitte à raconter n'importe quoi (parfois de bonne foi !). Mais il ne faut pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et surtout pas ceux qui vont faire les éventuelles démarches administratives (parfois vouées à l'échec).

Il faut aussi ajouter que beaucoup pense qu'une voiture ancienne doit avoir une CG collection pour pouvoir rouler et être… de collection ! Ce qui n'est, évidemment, pas vrai.

Cela dit, la CG collection a aussi ses avantages et il serait intéressant que ceux qui y ont eu recours laissent ici leur avis.
Rien d'autre à dire en ce qui me concerne, n'ayant jamais eu de contacts avec la FFVE (ce qui ne signifie pas qu'elle est inutile) ni eu recours à la CGC (pas le syndicat !).

n°15620693
Xavi3r
Profil : Pilote pro
xavi3r
Contributeur Argent Forum
Note : 2,3/5 pour 140 votes
Posté le 14-12-2008 à 19:24:03  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Fait, refait, re-refait.
Peu importe la CGN ou CGC si la voiture est en règle.

Il existe encore des malentendus bien encrés dans les mentalités : la CGC ne sert pas si on a pas de CG ( sauf avant 1950 ),encore moins si la voiture vient de l'étranger. Il peu y a voir des cas particuliers, mais dûs à des incompréhensions et des coups de chance anecdotiques.

Par contre l'histoire de Malico est très intéressante et troublante, il faudrait en dire plus. Je ne voit pas pourquoi avec les papiers et une attestation FFVE il n'a pas été possible d'avoir une CGC, si en plus on ne peut pas avoir une CGN ! :??:
Si vous vous ramenez sans papiers, ça se comprend.. ce qui ne se comprend pas c'est qu'on ne peut pas obtenir de certificat FFVE sans les même papiers ( sauf preuve d'habitat ) que l'on doit fournir à la préfecture pour faire une CG.. donc y'a un oubli qqpart..

Moi aussi je sais faire témoigner les héritiers par écrit... :ange: :lol:


Message édité par Xavi3r le 14-12-2008 à 19:25:19
mood
Publicité
Profil
Posté le 14-12-2008 à 19:24:03  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15620736
Justuneque​stion
Profil : Membre
justunequestion
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-12-2008 à 19:46:41  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Effectivement, peu importe la CG si la voiture est en règle, on peut rouler dans les deux cas.
Par contre, il y a quand même des différences (restrictions ?) de circulation dans le cas d'une CGC sans parler d'une éventuelle décote de la voiture.

Par ailleurs, il est bien prévu que l'obtention d'une CGC peut se faire aussi si la voiture n'a plus de papiers et aussi si elle vient de l'étranger :
http://www.ffve.org/component/ [...] ew/gid,21/

Mais il faut avoir dans tous les cas un dossier bien complet avec la traçabilité des proprio successifs.

n°15620969
Xavi3r
Profil : Pilote pro
xavi3r
Contributeur Argent Forum
Note : 2,3/5 pour 140 votes
Posté le 14-12-2008 à 21:00:21  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Justunequestion a écrit :

sans parler d'une éventuelle décote de la voiture.
.



Légende urbaine ça. Ca n'a aucun appui sérieux ce truc.
J'ai compris pourquoi en discutant avec des mecs de 40/50 ans : en fit l'ancienne CGC dispensait les voitures de CT dont c'etait pas mal de poubelles maquillées d'où la décote.
Mais pour la jeune génération qui n'a connu la collection que depuis moins de 5 ans, il ont du faire un CT pour avoir leur CG et le nouveau système entre en vigeur en 2009 donc ce fera 4/5 entre 2 CT et donc l'assurance d'une voiture à peu près entretenue.
De plus, si tu importes une voiture tu n'as pas le choix c'est CGC d'office, hors erreurs des préfectures.

Va t'en demander une décote sur une Charger 69 parce qu'elle a une CGC, tu vas voir ce qu'on va te répondre.. :lol:  

n°15621286
Justuneque​stion
Profil : Membre
justunequestion
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-12-2008 à 22:16:17  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Légende urbaine ça. Ca n'a aucun appui sérieux ce truc.

Voici pourquoi j'avais utilisé le mot éventuel.

Sinon, tes arguments se défendent. Pour les "jeunes" générations ils n'ont peut-être pas les mêmes réticences que certains "pluvieux" vis à vis de la CGC.
Il est vrai que les nouvelles dispositions assurent de garder un état correct de la voiture via un CT régulier (tous les 5 ans… mais une voiture vieillit en 5 ans !), ce qui n'était pas le cas avant.
De plus les restrictions de circulation sont moindres.

Cela étant, certains (les pluvieux ?) ont peur d'un éventuel changement futur des règles concernant la CGC, sous divers prétextes (écologie, circulation,…).
Injustifiées ou pas, il faut reconnaître que les règles ont déjà pas mal changées.

Comprenons nous bien je ne suis pas un opposé farouche à la CGC, je m'interroge c'est tout.

Enfin, et pour finir :
Va t'en demander une décote sur une Charger 69 parce qu'elle a une CGC, tu vas voir ce qu'on va te répondre.. :lol:  

Exact, mais tu prends un cas spécifique : voiture non importée ou difficile à trouver en France, dans ce cas je suis d'accord.
Par contre si tu prends deux 4cv, Dauphine, 403, 404,… dans un état comparable une en CGN et l'autre en CGC, je ne suis pas certain que le prix sera le même.

mood
Publicité
Profil
Posté le 14-12-2008 à 22:16:17  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15621323
chris94ca
Profil : Pilote
chris94ca
Contributeur Bronze Forum
Note : 4,2/5 pour 13 votes
Posté le 14-12-2008 à 22:24:32  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

une CGC ne peut etre delivrée qu"au vue de documents officiels et originaux qui eux sont systematiquement pris en prefecture et joint au dossier de 1 ere immatriculation.
Si tu fais des copies bidons pour avoir le dossier FFVE de CGC, tu auras le certificat FFVE mais la pref va te reclamer en echange, la carte grise originale ou papier d'immat etrangere et le 846A originale et au nom  de celui qui fait la CG collec.

n°15621338
Xavi3r
Profil : Pilote pro
xavi3r
Contributeur Argent Forum
Note : 2,3/5 pour 140 votes
Posté le 14-12-2008 à 22:27:43  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chris94ca a écrit :

une CGC ne peut etre delivrée qu"au vue de documents officiels et originaux qui eux sont systematiquement pris en prefecture et joint au dossier de 1 ere immatriculation.
Si tu fais des copies bidons pour avoir le dossier FFVE de CGC, tu auras le certificat FFVE mais la pref va te reclamer en echange, la carte grise originale ou papier d'immat etrangere et le 846A originale et au nom  de celui qui fait la CG collec.



Ah... voilà... ;)

n°15621659
malico
pervers poly-marques
Profil : Membre confirmé
malico
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 15-12-2008 à 12:56:17  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

je vois chris94, que tu es parfaitement informé, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, je vois que tu es un peu dur avec la F.F.V.E qui laisserait passer selon toi des "copies bidons" :??: , je n'irai pas jusque là, ayant reçu délégation de l'état pour délivrer ce type de certificat, un minimun de compétence est quand même necessaire me semble t-il.

n°15621712
Xavi3r
Profil : Pilote pro
xavi3r
Contributeur Argent Forum
Note : 2,3/5 pour 140 votes
Posté le 15-12-2008 à 13:46:32  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Non puis qu'il ne demandent que des photocopies. :bof:
Chacun peu faire ce qu'il veut avec une photocopie.

n°15621840
chris94ca
Profil : Pilote
chris94ca
Contributeur Bronze Forum
Note : 4,2/5 pour 13 votes
Posté le 15-12-2008 à 16:08:41  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Affirmatif     Xavi3r
puisque que ce ne sont que des photocopies et un engagement sur l'honneur du declarant pour avoir le dossier FFVE

mood
Publicité
Profil
Posté le 15-12-2008 à 16:08:41  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Collections
»
Anciennes
»
Restaurations
»

attestation F.F.V.E attention ! carte grise pas automatique

 

Sujets relatifs
Attention les yeux! raretés insideLa nouvelle carte grise de collection
Ma Renault 5 Automatique de 1983attention arnaque
appell à votre attention(projet en cours)attention les yeux
Pas de carte grise pour une 2cvCarte grise sans controle technique?
Attention 4L de legendeAttention ca fais mal...
Matra à gogo (à l'attention de Zorglub) 
Plus de sujets relatifs à : attestation F.F.V.E attention ! carte grise pas automatique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Restauration complète de ma R4F4 !! 85 30-03-2009 à 07:53:41
MINI AUSTIN 1992 ! RESTAURATION 1 22-11-2011 à 11:30:40
pouvez-vous m'aider ? 0 13-12-2008 à 23:29:47
plymouth valiant 3 19-10-2010 à 17:47:23
La restauration de ma BMW E23 733i de juillet de 1978 0 13-12-2008 à 22:58:19


S'identifier

?