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Restaurations

Restauration d'une Panhard PL17 de 1963


Invité §Mr 687jh

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Invité §Mr 687jh

Bonjour, je m'appelle Grégory, j'ai 24 ans et je viens d'acheter une Panhard PL17 de 1963 !

C'est mon cousin Julien qui va faire la plus grosse partie du travail ...

Pour ceux qui n'ont pas suivit, il a déjà restauré une Cox 1302 de 1971 :

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 378482.htm

 

Pour commencer voici quelques photos de ma belle lors de son déplacement :

 

001.jpg.fc16d5b8a8cdded6a6fe51527d62c198.jpg009.jpg.68776e00d8a09f3fb3d5bb71ce2c120f.jpg

010.jpg.b6877614a4a7732586a41c6059f04d11.jpg013.jpg.d2c97ff7a5aa9ce51b0e73a1750db37e.jpg

015.jpg.f7437653a17f2317ae0ce7e71dd59d9b.jpg020.jpg.f1625f618c931560c7f738ad435fec94.jpg

023.jpg.744098672c6639b2c511a18f2a0308da.jpg030.jpg.77968ffd58fed46e895d2b4003f28ec8.jpg

037.jpg.c30d47c4838ee5029ae4fecf04e619ba.jpg039.jpg.820218caa21eae74a03c318fa78c8a65.jpg

 

Voici à quoi elle devrait ressembler à la fin ... enfin j'espère !

 

3155voit3quartavt.jpg.7ab0b10b6c781f1910d496f23c333bb3.jpg3155voit3quartarr.jpg.198440e209214cd6756f38e8493f7dae.jpg

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Invité §Mr 687jh

Sur ma carte grise elle est de 1963 et le Type est L6 :

 

Panhard17.jpg.46f2505285e64660142b6d04b6d7b3bb.jpg

 

Il s'agirait donc d'après ce tableau d'une PL17 B ... mais en fait

je ne suis pas certain à 100% que la carte grise soit vraiment

celle de cette voiture , comment pourrais-je le vérifier ?

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Invité §wm3445bj

Slt le type L6 est sortie entre 63 et 65 a voir tes clignotants avant ainsi que le tableau de bord eux sont model 64 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

edit:regarde ta plaque construteur sinon mais la c'est plus dur le numéro de frappe a froid qui se situe au dessus du passage des cardans si ma memoire est bonne a gauche face a ton auto

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Invité §Mr 687jh

034.jpg.9fb32a8ce10cd0748bcc5b151e18d399.jpg

035.jpg.3a80312749f759866c5d98615c96ec75.jpg

 

J'ai la confirmation , le Type est donc bien L6 !

Sauf si la plaque aussi n'est pas celle d'origine ...

Après tout elle est juste accrochée avec des rivets ...

Par contre tu me dis qu'elle serait de 1964 et non de 1963 ?

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C'est marrant, il me semble avoir déjà vu des photos de cette cour, avec d'autres voitures anciennes, en plus également immatriculées dans le 77 ...

Ca doit être chez un grand collectionneur ...

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Invité §wm3445bj

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/623342/034.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/623342/035.jpg

 

J'ai la confirmation , le Type est donc bien L6 !

Sauf si la plaque aussi n'est pas celle d'origine ...

Après tout elle est juste accrochée avec des rivets ...

Par contre tu me dis qu'elle serait de 1964 et non de 1963 ?

 

oui aux vues du tableau de bord et des clignotants c'est un model 64,quant a ta plaque constructeur c'est pas du tout les rivets d'origine :non:

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Invité §Mr 687jh

C'est marrant, il me semble avoir déjà vu des photos de cette cour, avec d'autres voitures anciennes, en plus également immatriculées dans le 77 ...

Ca doit être chez un grand collectionneur ...

 

 

Négatif ! Même si elle est immatriculée 77 , je suis allé la chercher

chez un particulier dans le 41 pour la ramener dans le 45 ... :D

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Invité §Mr 687jh

regarde ta plaque construteur sinon mais la c'est plus dur le numéro de frappe a froid qui se situe au dessus du passage des cardans si ma memoire est bonne a gauche face a ton auto

 

 

Avec ma Panhard j'ai récupéré un second moteur , un capot ,

des vitres , des tambours , des jantes , des pare-chocs ... etc.

J'ai enfin compris , en fait ma Panhard n'ayant plus de carte grise ,

elle a héritée de la carte grise et de la plaque constructeur de

cette seconde Panhard qui a été découpée et désossée pour pièces ...

Donc j'ai des pièces et un moteur d'une PL17 B de 1963 Type L6 !

 

Par contre pour ma voiture je ne sais pas ni le modèle ni le type ni l'année ...

Pour l'année tu penses donc à 1964 mais pour le type ? L1 , L4 , L6 ou L7 ?

Le moteur peut très bien être un 42cv , un 50cv ou un 60cv ...

Il y a écrit " Confort " sur le tableau de bord , ça peut peut-être aider !

Je vais essayé de trouver le numéro de frappe à froid , merci du conseil !

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Invité §wm3445bj

 

Avec ma Panhard j'ai récupéré un second moteur , un capot ,

des vitres , des tambours , des jantes , des pare-chocs ... etc.

J'ai enfin compris , en fait ma Panhard n'ayant plus de carte grise ,

elle a héritée de la carte grise et de la plaque constructeur de

cette seconde Panhard qui a été découpée et désossée pour pièces ...

Donc j'ai des pièces et un moteur d'une PL17 B de 1963 Type L6 !

 

Par contre pour ma voiture je ne sais pas ni le modèle ni le type ni l'année ...

Pour l'année tu penses donc à 1964 mais pour le type ? L1 , L4 , L6 ou L7 ?

Le moteur peut très bien être un 42cv , un 50cv ou un 60cv ...

Il y a écrit " Confort " sur le tableau de bord , ça peut peut-être aider !

Je vais essayé de trouver le numéro de frappe à froid , merci du conseil !

 

Slt c'est une L6 de 64 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §mal202BM

bonsoir à tous,

 

le sigle "confort s" sur la partie métallique du tableau de bord indique qu'il s'agit de la finition "haut de gamme" des Pl 17, cela est confirmé par la présence de la pendule, cependant cette plaque étant facilement démontable elle a pu être récupérée sur une autre voiture...

 

les photos ne montrent pas suffisamment la sellerie qui sur la "confort s " est plus épaisse et a un aspect plus cossu que sur le modèle de base, idem pour les tapis de sol qui sont en moquette collée sur mousse, alors que sur les modèles de base ils sont en caoutchouc.

 

d'auter part, (je fais peut-être erreur) ,mais il me semble que l'appellation "confort s" a été seulement utilisé pour les modèles 65 dernière année de production de la 17, qui pour la circonstance s'est appelée "17 B"

 

à vous les Panhardistes

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Houla tu es courageux (ou inconscient )de t'attaquer a un moteur de Panpan. C'est tres tres loin d'être simple. tu en a deja fait :??: Depuis 3 mois c'est traité dans gazoline. Bonne continuation :D j'adore le look des panpan :love:

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Invité §Mr 687jh

 

Houla tu es courageux (ou inconscient )de t'attaquer a un moteur de Panpan. C'est tres tres loin d'être simple. tu en a deja fait :??: Depuis 3 mois c'est traité dans gazoline. Bonne continuation :D j'adore le look des panpan :love:

 

 

Euh ... je pense que c'est de l'inconscience ... :D

 

Avec la revue technique ça devrait le faire , non ? En fait avec mon cousin

nous voulons démonter ce moteur ainsi que celui qui est actuellement sur

la voiture afin de refaire un moteur entier avec les meilleures pièces !

 

J'ai deux questions :

- Connaissez-vous des revendeurs de pièces Panhard à proximité d'Orléans ( Centre ) ou sur Paris ?

- A quoi sert la laine de verre qui était placée entre les cylindres et les toles du moteur ?

 

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Invité §wm3445bj

 

Euh ... je pense que c'est de l'inconscience ... :D

 

Avec la revue technique ça devrait le faire , non ? En fait avec mon cousin

nous voulons démonter ce moteur ainsi que celui qui est actuellement sur

la voiture afin de refaire un moteur entier avec les meilleures pièces !

 

J'ai deux questions :

- Connaissez-vous des revendeurs de pièces Panhard à proximité d'Orléans ( Centre ) ou sur Paris ?

- A quoi sert la laine de verre qui était placée entre les cylindres et les toles du moteur ?

 

Slt eh ben mon vieux t'es pas sortie de l'auberge!si tu commence a démonter ton moteur sans au départ avoir lu une rta t'es pas au bout de tes surprise entre le calage de la distribution en fontion de ton arbre a came, verifier que ta cylindrée soit equilibré et le calage de ton déprésseur voir ta culbutrie tes rjh etc etc t'es pas pres de rouler.la laine de verre sert au refroidissement et au chauffage.un impératif au remontage.un moteur Panhard est bourré de petit détails a démonter pour vérifier nettoyer régler puis remonter et caler, si tu fait ton moteur comme un ex 2cv ou Renault 4cv tu vas droit dans le mur ta mecanique si tu roule tu la feras entre autre au bord de la route et tes kilometres plus derriere une dépanneuse que par ses propre moyen

un conseil avant de tout faire a l'envers commence a consulter une rta et surtout rapproche toi de spécialiste et des club de la marque toujours en activité sa te coutera moins chere,regarde gazoline il refont un moteur moi je n'achete pas se canard prend quand meme des précaution dans leurs travail quant tu sais qu'ils ont refait un moteur d'Aronde et qu'il a cassé au bout 1500km pour une betise d'apprenti j'était mort de rire

voila les conseils que je peut te donner pour t'eviter de maudir ton auto et surtout sont moteur autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §Mr 687jh

Slt eh ben mon vieux t'es pas sortie de l'auberge!si tu commence a démonter ton moteur sans au départ avoir lu une rta t'es pas au bout de tes surprise entre le calage de la distribution en fontion de ton arbre a came, verifier que ta cylindrée soit equilibré et le calage de ton déprésseur voir ta culbutrie tes rjh etc etc t'es pas pres de rouler.la laine de verre sert au refroidissement et au chauffage.un impératif au remontage.un moteur Panhard est bourré de petit détails a démonter pour vérifier nettoyer régler puis remonter et caler, si tu fait ton moteur comme un ex 2cv ou Renault 4cv tu vas droit dans le mur ta mecanique si tu roule tu la feras entre autre au bord de la route et tes kilometres plus derriere une dépanneuse que par ses propre moyen

un conseil avant de tout faire a l'envers commence a consulter une rta et surtout rapproche toi de spécialiste et des club de la marque toujours en activité sa te coutera moins chere,regarde gazoline il refont un moteur moi je n'achete pas se canard prend quand meme des précaution dans leurs travail quant tu sais qu'ils ont refait un moteur d'Aronde et qu'il a cassé au bout 1500km pour une betise d'apprenti j'était mort de rire

voila les conseils que je peut te donner pour t'eviter de maudir ton auto et surtout sont moteur autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Premièrement bien sûr que nous avons en notre possession la RTA , c'est de toute façon indispensable ...

Deuxièmement je pense être bien entouré : j'ai un cousin carrossier , un ami mécanicien et deux oncles mécaniciens !

Je vais également essayer de trouver un club spécialisé dans les jours qui arrivent : apparemment il y en a un dans le 28.

 

Bonne journée à tout le monde

 

 

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Invité §wm3445bj

 

Premièrement bien sûr que nous avons en notre possession la RTA , c'est de toute façon indispensable ...

Deuxièmement je pense être bien entouré : j'ai un cousin carrossier , un ami mécanicien et deux oncles mécaniciens !

Je vais également essayer de trouver un club spécialisé dans les jours qui arrivent : apparemment il y en a un dans le 28.

 

Bonne journée à tout le monde

 

 

ba voila c'est le bonheur avec 3 mecanos une rta ils ont surement de bonne connaissance et la pour eux se serat un bonheur de faire un moteur pointue comme le Panhard autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §mal202BM

bonjour,

 

d'après les numéros gravés sur ton carter, ton moteur serait un M5 monté sur les pl 17 en 1961 et 1962, puissance 42 cv, alors que sur ta voiture le moteur d'origine devrait être un M6 de 50 cv.

je parle comme un livre, que j'ai d'ailleurs sous les yeux : PANHARD DYNA Z ET PL17 de Le Lay et Vermeylen ......

pour extraire le palier arrière, il faut un outil spécifique.

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Invité §tof875Og

:coucou: l'amie

 

punaise quel voiture que cette panpan j'adore la forme futuriste de l'époque :love::love:

 

cetté la voiture des réve a mon pére a l'époque mais bien trop chére pour un simple peintre en batiment :non:

 

sinon jte dit bon courage pour la suite :jap:

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Invité §wm3445bj
Invité §Mr 687jh

bonjour,

 

d'après les numéros gravés sur ton carter, ton moteur serait un M5 monté sur les pl 17 en 1961 et 1962, puissance 42 cv, alors que sur ta voiture le moteur d'origine devrait être un M6 de 50 cv.

 

 

Pourrais-tu me donner le détail complet pour trouver le Type du moteur en fonction du numéro STP ?

Cela me permettrait de savoir quel est le Type du moteur qui est dans la voiture ! Merci

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Invité §Mr 687jh

Slt c'est les galets du roulement avant qui sont sur la précédente serie de photos? autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Affirmatif ! Nous comptons de toute façon changer tous les roulements lors du remontage !

Nous avons trouvé ce site pour commander des pièces : http://www.panhardis.com

Quelqu'un connait-il ce vendeur ? Avez-vous d'autres liens à nous fournir ?

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Invité §mal202BM

bonsoir,

 

si on prend en compte le N° de série de ta voiture : 2170812, il s'agirait d'une L6 produite de 08.62 à 06.63, on sait que la caisse est plus récente à mon avis de 1965, cependant de 08.62 à la fin :05.65, les moteurs étaient tous des M6, le N° moteur peut être 1732,33,35,37,38,39,40.

 

¨Panhardis est le plus ancien revendeur privé de pièces Panhard, à ma connaissance il ne fait pas d'expédition, il faut aller retirer les pièces chez lui.

sinon il y a évidemment les clubs : Club Panhard et Levassor France, et Dynamic club Panhard et Levassor, qui après réglement d'une cotisation fournissent un maximum de pièces.

 

à propos de pièces, la seule qui peut poser problême c'est l'embiellage, je te conseille en priorité de contrôler son état

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Invité §wm3445bj

 

Affirmatif ! Nous comptons de toute façon changer tous les roulements lors du remontage !

Nous avons trouvé ce site pour commander des pièces : http://www.panhardis.com

Quelqu'un connait-il ce vendeur ? Avez-vous d'autres liens à nous fournir ?

 

Slt une legere chauffe aurait suffit pour sortir ton villo du roulement tu devait avoir un roulement serrant sur ton villo sa ca fait partit des petites surprises,un conseil au remontage de ton villo suit bien ta rta au niveau chauffage du carter pour la mise en place de tes roulements ainsi que le calage de ceux-ci et n'ouble pas les points de matage. surtout pas a la presse ni au démontage et encore moins au remontage,fait attention aussi au sens de remontage de tes roulements autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §la 155nl

Punaise

 

C'est beau, c'est quoi ton produit miracle pour nettoyer ton moteur et autre pieces mecaniques.

 

Bon courage a toi

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Invité §Mr 687jh

Depuis 3 mois c'est traité dans gazoline

 

 

Nous avons acheté le numéro 150 et nous allons commander

les 5 numéros précédents ... merci pour le conseil !

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Invité §Mr 687jh

Punaise

 

C'est beau, c'est quoi ton produit miracle pour nettoyer ton moteur et autre pieces mecaniques.

 

Bon courage a toi

 

 

Je demanderai à mon cousin le nom du produit ... :)

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Invité §Kbg251Wy

:beuh:

 

J'avais loupé ce topic :ibizatdi:

 

Elle est belle :oui::love: Je vais suis tout ça avec attention :rs:

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Invité §pan141Ur

Salut à toi !! je vois qu'il y a beaucoup plus de réactions que sur le forum Panhard !!

 

wm 300 à bien dit l'essentiel ainsi que malico (que je salue au passage...il fait beau à Mauguio ?? :sol: )...

 

Panhardis à (presque) tout de dispo et est très compétent et souvent de bons conseils...faut aimer voyager en région parisienne ...

 

L'inscription a un club est quasi obligatoire !! (pièces, conseils etc...)

 

Une dernière chose, un moteur Panhard n'a absolument rien à voir avec une autre mécanique !! un super mécano peut louper un moteur Panhard s'il ne se fait pas conseiller par un "pro" es-Panhard !!

 

Cela étant, j'admire le courage dont tu fais preuve pour cette restauration !!! surtout ne te décourage pas au premier faux pas !! rouler en PL 17 procure beaucoup de plaisir !! :love:

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Salut à tous.

 

Très intéressante cette restauration. Pour le nettoyage du moteur, je veux vraiment savoir quel est ce produit, c'est impressionnant !

 

Sinon, j'aimerais savoir en quoi un moteur de Panhard est si spécial ? (Désolé mais je connais vraiment rien de cette marque) :jap:

 

Bonne continuation.

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