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Restaurations

Restauration complète d'un BJ 42


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Il s’agit d’un BJ 42 de 1982 .

 

Pour ceux qui ne voient pas trop ce que c'est : c'est un utilitaire tout terrain et de transport de chose , à traction sur 2 ou 4 roues ( moyeux débrayables) dont le modèle original est né dans les années 50 , directement issu d'un petit camion de l'armée japonaise , et a assez peu varié jusqu'à la fin de la production en 1985 .

 

C'est le premier des "Land Cruiser" Toyota ...

 

 

 

 

 

L’usage sera – après remise en état - utilitaire : tirer des remorques , aller au bois – ramener du bois de chauffage , treuiller .. mais aussi de collection .

 

Je compte bien le garder .. si j’en suis content à l’usage en tout cas .

 

http://img206.imageshack.us/img206/4818/bjfaceig8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est tout d’origine … je veux dire aussi par là que la plupart des pièces datent vraiment de 1982 … même les pièces d’usures qui auraient manifestement du être changées .

Je ne l’ai pas payé très cher , mais il est à bien entendu à refaire complètement . De A à Z .

Avec changement de caisse . Je ne compte pas récupérer ni réparer la caisse actuelle .

Il existe encore des caisses neuves pour ce modèle , heureusement . Homologuées et tout et tout , reproduction stricte de l'origine , mais on a le choix : acier , inox ou aluminium .

 

 

Seule entorse au respect strict de l'origine : pour ma part , j'ai choisi l'aluminium ... l'expérience d'un autre type de "Land qqchose" (Rover) dont l'origine remonte à cette même période d'immédiat après guerre , avec caisse en aluminium d'origine, est claire : c'était le bon choix . Ca ne rouille pas , ca ne bouge pas .

 

En revanche , ce recul de presque 60 ans montre que Toyota avait plutôt fait le bon choix pour les trains roulants : la traction débrayable permet de ne pas user inutilement les différentiels qui ne servent pas lors du cheminement sur route ... comme le différentiel central qui équipait les Land Rover et a posé pas mal de problème ...

 

 

 

 

Depuis ... la technique a bien évolué et tout cela ne pose plus de problème .... :D

 

 

Mais ... c'étaient les choix de l'époque ...

 

http://img208.imageshack.us/img208/4550/bjarrirefn1.jpg

 

 

 

 

http://img259.imageshack.us/img259/5096/bjsupportrouesecourrg8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai la chance épatante d’être aidé dans cette restauration par mon beau père , à la retraite depuis peu , mais qui a dans le cadre de sa vie professionnelle remis en état ses deux BJ 40 à lui … il connaît donc fort bien le modèle , et cette connaissance est précieuse , cela fait gagner pas mal de temps .

 

 

Voici donc le début de l’aventure démontage remontage .

 

http://img208.imageshack.us/img208/9725/bjfacecapotouvertqe7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai une certaine expérience en restauration de voitures anciennes , mais que des caisses autoporteuses jusqu’ici .

 

Mes premières impressions après 3 séances de travails de quelques heures sur cet engin

 

 

 

-Toutes les pièces sont lourdes , impressionnantes , largement sur dimensionnées .

-C’est fort bien conçu , pas de compliqué , les temps de démontages n’ont rien de comparable avec ceux d’une voiture ordinaire . Ca va 3 à 4 fois plus vite .

-C’est plutôt agréable de travailler à trois dessus … les trois générations … mon beau père , moi même et le fiston de 8 ans qui nous rejoins à l’occasion . Il s’est mis en tête de faire tomber toute la rouille avec un vieux tournevis ….

 

 

Oter les batteries

 

http://img259.imageshack.us/img259/5205/bjbatteriedroiteoteli6.jpg

 

 

http://img259.imageshack.us/img259/8136/bjbatteriegaucheotebz6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oter calandre

 

http://img259.imageshack.us/img259/9484/bjcalandreotewl3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

L’échappement a été ressoudé à plusieurs endroits . Dont juste à la sortie du collecteur.

 

http://img259.imageshack.us/img259/449/bjchappementressoudcq0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les garnitures en mousse du tableau de bord sont démontées .

 

http://img259.imageshack.us/img259/6039/bjcasquetteotetm0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les connexions électriques sont étiquetées afin de faciliter le remontage ultérieurement.

 

http://img337.imageshack.us/img337/8581/bjtiquettesurconnexioner6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face avant ôtée … le radiateur a des traces de réparations multiple … il sera changé .

Observer les petites mains à droite ... :-D

Que 8 ans mais déjà en lutte contre la rouille ... :lol:

 

http://img260.imageshack.us/img260/7853/faceavantbjvq4.png

 

 

 

 

 

 

Le hard top est démonté en 3 pièce pour faciliter le transport …

Le temps de dépose des portes m’impressionne : 1 minutes pour déposer la porte et 30 minutes pour les charnières que je dois récupérer . C’est peu par rapport à ce que je connaissais ... et encore les vis de charnières ont un peu résisté par endroit .

 

http://img210.imageshack.us/img210/8049/bjportesettoitotsld5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage du hard top . Récupérable je pense …. à une ou deux réparation près .

 

http://img337.imageshack.us/img337/7969/bjhardtopotrz8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bas de la baise de pare brise est … comment dire .. inexistant .

 

http://img210.imageshack.us/img210/9043/bjlarouillesousparebrisct1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les planches avant sont bien sûr percés sur les bords extérieurs .

Une tôle de rajoute a fermé le trou durant un temps … colée au silicone transparent .

 

http://img210.imageshack.us/img210/8166/bjltatdesplanchersavantqj6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Quand j’ai retiré le cric … il est venu avec une partie du plancher . Et oui .. on voit le sol en dessous ..

 

http://img208.imageshack.us/img208/9112/bjohlebeautrousouscricfy7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je prends de nombreuses photos pour m’aider lors du remontage

 

http://img208.imageshack.us/img208/9345/bjpdalierfz2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitte à ajouter quelques détails et remarque à même l’image :lol:

 

http://img146.imageshack.us/img146/4059/bjtrajettuyaufreinis1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon beau père annonce et montre la procédure qu’il connaît par cœur ( il a déjà démonté – remonté plusieurs BJ)

Je fais les travaux de force .

Le fiston trône sur le siège resté dans la caisse, tient la baladeuse et pose les questions … à quoi ça sert ça … :p :-D

 

 

 

 

Les deux ailes avant sont ôtées .

Complètement irrécupérable , trouées de partout et abondamment polymasticochoucroutée :cry: .

Elles seront remplacées par des neuves en acier .

 

http://img205.imageshack.us/img205/7792/bjailesenlevesuz6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le circuit de refroidissement est vidangé

 

http://img47.imageshack.us/img47/3604/bjvidangecircuitrefroidgr9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage de la commande ( simplissime) de robinet d’eau chaude pour le chauffage intérieur .

 

http://img161.imageshack.us/img161/6048/bjrepresurthermostatnk6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une simple tirette terminée par un ressort servant aussi de point de fixation ..

La mécanique , c’est beau quand c’est simple :-D .

 

http://img161.imageshack.us/img161/9499/bjmcanismethermostatna1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le circuit des tuyaux à dépression pour le servo frein est démonté également

 

http://img158.imageshack.us/img158/8858/bjrepragedestuyauxdeprequ2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi que le pédalier et le servo frein et cylindre émetteur d’embrayage

 

http://img129.imageshack.us/img129/7782/bjmoteurdgagqi9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc chauffage habitacle et les feutrine ( très humides encore malgré le séjour de 3 semaines au sec , dans le garage chauffé :shock: )

 

http://img211.imageshack.us/img211/7275/bjlebacpiedpassagerettrxn8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours la technique de photos abondantes , retouchées au besoin .

Si ça ne sert pas .. tant mieux .

Si un doute existe lors du remontage ….. serais bien content de les avoir prises :o .

 

http://img123.imageshack.us/img123/5503/bjrepragecircuitfreinargz2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà . La caisse est nue

 

http://img159.imageshack.us/img159/529/bjvuetableaudebordnufg2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environ 16 heures de travail réparties en 4 séances de 4 heures dont une ou j’étais seul à travailler .

Nous avons enlevé une pleine remorque de pièces diverses .

Et quand je dis une pleine remorque …. Ce n’est pas qu’une image .. :lol:

 

http://img47.imageshack.us/img47/9656/bjvueremorquend6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voilà prêt à décaisser .

 

http://img116.imageshack.us/img116/9527/bjprtdcaisserbs8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut débrancher la goulotte

 

http://img114.imageshack.us/img114/9448/bjgoulottefb2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant le lever de la caisse , la goulotte à carburant est bien repérée avec ses multiples tours et retours et dégazages .

 

http://img204.imageshack.us/img204/3936/bjgoulottedegazagecp8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Y compris dans les recoins et selon tous les angles :lol:

 

http://img204.imageshack.us/img204/2550/bjrepragetuyauxgoulottetl7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La trappe est récupérée pour le montage sur la future caisse aluminium . Cette trappe est une des rares pièces de carrosserie en bon état :lol:

 

http://img525.imageshack.us/img525/9205/bjlebouchonvg1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà quelques photos de repérage du trajet de câble de frein à main … bon , la vue sera certainement meilleure après avoir ôté la caisse .

 

http://img210.imageshack.us/img210/5155/bjcablefreinmainkh9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cable est démonté et décroché de la tôle de garniture .

 

http://img125.imageshack.us/img125/4439/bjtolecupullefreinmaindgo0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue de repérage par dessous

 

http://img125.imageshack.us/img125/6325/bjtlecupulefrainmainbu7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les passages et trajets des tuyaux de freins sont déjà repérés .

Il existe en fait sur ce BJ un double circuit de frein .. comme sur les haut de gamme récent … un must … sauf que sur ce BJ , un des circuit est non branché car mangé par la corrosion . Il a seulement été doublé , en parallèle par un réseau de tuyau en cuivre pré cuit norme sanitaire – plomberie , les anciens tuyaux restant simplement en place pendouillant dans leur rouille . Beeuurk .

 

http://img210.imageshack.us/img210/6793/bjlestuyauxdefreinsko9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les freins arrières sont débloqués

Décrochage de la commande à l’étrier et taper avec un marteau pas trop lourd tout le tour du tambour . Ca bouge … nous sommes sauvé … car l’étape suivante c’est bouger l’engin à la main pour le placer sous la poutre ou court le chariot du palan .

 

http://img125.imageshack.us/img125/8096/bjmecanismefreinarmw5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette partie du trajet tuyau de frein est bizarre . On dirait que le circuit rentre dans un mécanisme .. Un répartiteur peut être ? On verra mieux une fois la caisse enlevée et dés que j’aurai la revue technique …. Elle est en commande .

 

http://img209.imageshack.us/img209/5130/bjtuyauxfreinsbanjoen3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les insonorisant en mousse – goudron sont tous photographiés afin de les reproduire ultérieurement en isolant (comptoir de la carrosserie ?) . Ils faudra les reproduire .

J’ai bien tenté de les décrocher au décapeur thermique et spatule … mais rien à faire ils refusent obstinément de collaborer . Ils préfèrent se déchirer , racrapoter sur eux même , se déformer .

J’avais pourtant pu récupérer ceux de vielles Peugeot très facilement , intacts et même réutilisables . Question de consistance probablement .

 

http://img117.imageshack.us/img117/3011/reprageinsonorisant6yu3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusque dans les coins cachés ..

 

http://img48.imageshack.us/img48/8051/reprageinsonorisant2it3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer , les anciens supports de caisse type sillent bloc caoutchouc sont tous impitoyablement tranchés .

 

http://img117.imageshack.us/img117/2307/bjsupportavantaraj9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inutile d’espérer les dévisser .. un simple coup d’œil à l’état du pas de vis dissuade immédiatement .

 

http://img123.imageshack.us/img123/2295/bjsupportsoussigesxm7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sous les ailes arrières aussi

 

http://img123.imageshack.us/img123/480/bjsupportsarriresinterhs6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Et ceux de traverses arrières .

 

http://img123.imageshack.us/img123/9092/bjsupportsarrireswm2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques élingues sont attachées à la caisse .

Et le levage commence .

 

http://img125.imageshack.us/img125/667/bjleslinguesenplaceyy7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ce que je craignais un peu survient : la caisse arrière est tellement mangée de rouille que l’aile arrière gauche se décroche du plancher au lieu de le soulever .

 

http://img125.imageshack.us/img125/8638/bjailedchirepj1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’enlèvement proprement dit de la caisse malade .

La voilà en l’air

 

http://img146.imageshack.us/img146/1456/bjcaisseenlairnz7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessous intéressants :lol:

 

http://img146.imageshack.us/img146/9421/bjcaisseenlairfacevd5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis est éloigné quelques heures le temps de bidouiller ce qui reste de la caisse à l’aise .

 

http://img127.imageshack.us/img127/8600/bjchssisloigngt6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La caisse est redescendue au sol et couchée sur le flanc avec une sécurité au palan …

 

http://img158.imageshack.us/img158/7100/bjcaissecouchetravail3gvo0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bidouiller … en fait surtout démonter le réservoir .

Les sangles sont tellement amincies par la corrosion que c’est miracle que le réservoir ne soit pas tombé … :shock:

A remplacer . Existent elles en neuf ? Sinon ce sera deux bande d’acier inoxydable par exemple .

 

http://img158.imageshack.us/img158/4308/bjsanglesrservoirhg7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois petits tuyaux parallèles qui courent entre dessus de réservoir et galette en plastique de reniflard (pourquoi 3 tuyaux ?) sont largement rouillés … obstruées par la corrosion par endroits et les pipettes sortant du dessus du réservoir presque inexistantes :evil: .

J’espère que tout cela existe encore en neuf … sinon … aie .

Tout est reproductible avec de la patience mais ….

 

http://img124.imageshack.us/img124/7708/bjlagalettedgazageno3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains tuyaux n’existent carrément plus . Totalement digérés par la corrosion . Comme cette sortie de reniflard ingénieusement placée dans la traverse pour s’y trouver à l’abri des poussières et boues … mais ici le caoutchouc sensé s’y brancher pendait à terre muni du petit bout de métal qui un jour y fut accroché :-D.

 

http://img160.imageshack.us/img160/8793/bjreniflarddanstraverseky2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà le réservoir à terre . Plusieurs trous de corrosion largement perforantes . Irrécupérable .

Lui .. je sais qu’il existe en neuf :) ..

 

http://img117.imageshack.us/img117/3248/bjrservoirdmontmm6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tôle pare feu sous les pieds du passager … une des rares pièces récupérable sur ce dessous de caisse :-D .

 

http://img117.imageshack.us/img117/1139/bjtleparefeusouspiedsgc2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà donc la caisse complètement dégarnie . Elle peut quitter le local , mais sera stockée néanmoins jusqu’au montage des éléments sur la nouvelle caisse . Peut être faudra il encore récupérer quelque morceau .

 

http://img520.imageshack.us/img520/4018/bjcaissecouchesansrservdw8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La caisse est coupée en deux . Coupe logique comme pour remplacement de la partie arrière .

Les morceaux seront moins lourds à déplacer quand même … d’autant plus que cette caisse avait subi de multiple réparation à la ferraille lourde … très lourde . Genre 8 mm d’épaisseur en cornière le long des plancher :lol: .

 

http://img518.imageshack.us/img518/4382/bjcaisseendeuxfacelk4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis reprend place sur les lieux de travail . A l’abri .

 

http://img111.imageshack.us/img111/2005/bjchssisnutx2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur est quand même assez imposant . C’est la première fois que je le vois sous cet angle :lol:

 

http://img111.imageshack.us/img111/3428/bjmoteurxk1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon .. et bien c’est confirmé , je n’ai pas de prise de force . Dommage , j’avais la possibilité d’acquérir un treuil mécanique à un prix intéressant . Ce sera un électrique donc .

J’espère aussi que la réserve de dépression existe encore en neuf .. sinon .. réfection avec re tôlage nécessaire :evil: .

 

http://img47.imageshack.us/img47/7750/bjabsencepriseforceetdpfa9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce drôle de dispositif est bien un répartiteur . Il a l’air récupérable à ce que je vois et palpe jusqu’ici .

 

http://img520.imageshack.us/img520/5788/bjrpartiteurjw8.jpg

 

 

 

 

 

 

Les attaches de caisse seront à refaire ici . L’ancien propriétaire , probablement dans le soucis d’éviter un enlèvement de la caisse avait changé les sillent blocs .. en les fixant sur des pattes ressoudées en hâte au châssis , à coté des emplacement d’origine :roll: .

 

http://img520.imageshack.us/img520/2752/bjattachedecaissedisparew4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les arbres de transmissions sont repérés .

Le coulisseau est coté avant sur l’arbre arrière

 

http://img124.imageshack.us/img124/3528/avantzk1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et coté arrière sur l’arbre avant .

 

http://img186.imageshack.us/img186/9397/bjpetitcotlarrirefb1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le démontage de la boite à air apporte quelques surprises .

 

http://img124.imageshack.us/img124/3258/bjboiteairwo6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les durites en fait ne tenaient plus à rien . Les déplacer suffit à faire tomber les nippes auxquelles elles se trouvent accrochées :( .

Le BJ ne freinait donc plus depuis un bout de temps que sur la force du mollet du conducteur :shock: Le Servo est bien là … mais « vide » du vide qu’il aurait du contenir :!: .

 

http://img211.imageshack.us/img211/9600/bjtuyauboiteaircrrracpy5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La profondeur de l’atteinte est évidente une fois la boite à dépression décrochée : la paroi latérale est largement ouverte par des trous de corrosion . Et la base des nippes pour les deux durites s’y trouvait .

 

http://img124.imageshack.us/img124/6436/bjboiteairapuuuca0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le support sous la boite est, lui, récupérable

 

http://img209.imageshack.us/img209/9173/bjsupportsousboiteairzg6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repérage des sillent bloc d’échappement .

A noter que deux circuits d’échappement semblent prévus : un à droite ( celui qui existe effectivement sur ce BJ 42 )

 

http://img209.imageshack.us/img209/5444/bjsupportlatraldroitchahz2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et un à gauche dont je trouve des traces de présence , notamment cette tôle pare feu … qui ne pare de rien .

 

http://img124.imageshack.us/img124/9748/bjtleparfeulatraleintriup6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les écrous de sillent blocs du moteur et de la boite sont déposés , l’une ou l’autre vue avant la dépose du moteur – boite , comme cette masse au châssis .

 

http://img212.imageshack.us/img212/2848/bjmassechssisbvdroiteid0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le palan est disposé

 

http://img186.imageshack.us/img186/8759/bjpalaninstalleye6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on tire . Lourd un moteur de Bj .. nettement plus lourd que ceux des cacahuètes que je bidouille habituellement .

 

http://img401.imageshack.us/img401/4851/bjmoteurenlairzg1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu de chose restent sur le châssis :

 

Le boîtier à bille de la direction.

 

http://img211.imageshack.us/img211/9585/bjtuyaucarburantremontehl0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques reliquats du circuit de freinage .

Derniers repérage sur le limitateur .

 

http://img186.imageshack.us/img186/1575/bjrepragetuyaulimitateuol2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les correspondances à l’avant

 

http://img124.imageshack.us/img124/3490/bjladirectionbillekn9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et cette curieuse vis – nippe M10 creuse qui sert à la fois de fixation au T de frein arrière et d’embout au reniflard du limitateur . Bien pensé … les vapeurs d’huile filent vers le tube de pont et le protége de la corrosion , et le bout du tuyau est protégé des saletés et boues .

 

http://img124.imageshack.us/img124/593/bjboulontututtereniflarwp9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trajets de tuyaux de freins sont répertoriés .

 

http://img124.imageshack.us/img124/5296/bjcircuitfreinaupontavaqf1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y compris les accès vers les pivots

 

http://img124.imageshack.us/img124/8731/bjcircuitfreinaupivotwm9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tuyaux sont dans un état pitoyable et à posteriori inquiétant .

Ils craquent au moindre mouvement , mangés par la corrosion jusqu’à cœur …. sauf là ou ils ont étés remplacés par du cuivre recuit sanitaire .

 

http://img212.imageshack.us/img212/3913/bjletuyaucarburantnr5.jpg

 

 

 

Le nouveau circuit sera en acier cuivré . Origine course auto . Tout ce qu’il y a de plus homologué . Très facile à cintrer . Diamètre d’origine . Couche de cuivre à l’extérieur …. D’où leur résistance à la corrosion .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage des amortisseurs .

 

http://img124.imageshack.us/img124/6066/bjaxetenonamortisseurwf0.jpg

 

Curieusement ils sont encore tout bons :D .

Changés récemment semble t’il …. Mais pas les lames de ressorts qui sont gonflées par la rouille et cassées à de multiples endroits .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage du pare choc avant

 

http://img186.imageshack.us/img186/3712/bjretraitparechocavantdd3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La traverse plate est amovible . Otée aussi .

 

http://img124.imageshack.us/img124/1696/bjtraverseplatesousboitcp8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anciennes attaches de caisse sont éliminées , enfin les restes …

 

http://img124.imageshack.us/img124/4495/bjancienneattachecaissell3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi que les prothèses placées sur les bord du châssis dans le but de retenir la caisse probablement éprise de liberté à la suite de la disparition prématurée des attaches d’origines :-D

 

http://img124.imageshack.us/img124/315/bjancienneattachecaissebe7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis un peu de nettoyage .

Et une vue du châssis presque nu .

 

http://img213.imageshack.us/img213/9330/bjcoupdebalaidk1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est que j’ai un aide – apprenti très motivé :-D .

 

http://img124.imageshack.us/img124/820/aideqh5.jpg

 

 

 

.

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Invité §dia647KK

Salut,

 

:eek: Seulement 16 h pour en arriver là ?? Ben dis moi, vous devez être sacrément motivés quand même!! Quel traitement réserves-tu au chassis de la bête ?

En tous cas, c'est un joli sauvetage et un modèle sympa!!

Vivement la suite

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Le châssis sera restauré , sablé et galvanisé en principe .

 

 

Le travail sur ce modèle est en fait très simple ... ca va beaucoup plus vite que sur une voiture ordinaire .

 

Comme dit mon beau père : ca a été conçu pour pouvoir être démonté dans le désert avec une boite à outil réduite au minimum . :D

 

 

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Suite de la mise à nu du châssis du BJ 42 .

 

Le châssis était donc « nu - sur roues »

 

 

 

 

Reste à ôter l’ensemble des barres et mécanisme de direction .

 

http://img238.imageshack.us/img238/9316/bjreprebarresdirectionym1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rotules toutes munies d’un graisseur supérieur viennent assez facilement .

Les queues ne flottent pas dans leur logement , mais tous les soufflet caoutchouc sont déliquescents . Ce sera donc un changement complet de toutes ces rotules .

Il y en a 8 si je compte bien .

 

http://img161.imageshack.us/img161/1853/bjbarredirectionausolsw4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici l’avant dégagé .

 

http://img238.imageshack.us/img238/5430/bjrestebarreliaisonnv7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les derniers reste de feux arrières ( mangés-soudés par la rouille ) et reste de sillent bloc de caisse qui collaient encore à la traverse arrière sont éliminés délicatement .

 

http://img238.imageshack.us/img238/613/bjtraversearrirefoutueci1.jpg

 

 

 

 

On peut passer au démontage des suspensions .

Un U de fixation du pont avant est bizarrement différent des autres . Le fond du U est carré au lieu de rond pour épouser un détail de forme du pont .

 

http://img238.imageshack.us/img238/2297/bjucarreturondpu7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plaques extérieures de jumelles sont déposées .

 

http://img238.imageshack.us/img238/8594/bjdvisserjumellesdg3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis , pour faciliter le démontage , le châssis est placé en décubitus latéral droit .

 

http://img238.imageshack.us/img238/8093/bjsurlecotpourdvisserlebe8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accès au écrous des U et aux axes de main de lame de ressort s’en trouve grandement facilité . Douille de 19 , barre et cliquet de ¾ et tube de force ….. de la mécanique fine :lol:

 

http://img238.imageshack.us/img238/562/avantad1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’arrière également . Mais les U de l’arrière , probablement non baignés par les vapeurs d’huile et donc nettement plus corrodés , cassent lamentablement au lieu de se dévisser . Bon, ils sont à changer de toute façon .

 

http://img238.imageshack.us/img238/4177/bjdvisserlesuro7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les axes refusent catégoriquement de sortir de leur logement . Rien n’y fait , ni les chocs ni la chaleur . La corrosion de l’axe a en fait formé une espèce de soudure avec la caoutchouc .

Heureusement , ils bougent quand même d’environ un centimètre , ce qui est suffisant pour introduire un disque à meuler . Ils sont tous coupés des deux cotés et finissent par sortir … pas sans mal .

 

http://img238.imageshack.us/img238/1231/bjaxesqn7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui libère les paquets de lames de ressorts .

 

http://img238.imageshack.us/img238/3324/bjlesvielleslamesnc1.jpg

 

 

 

 

 

Et les ponts .

 

http://img352.imageshack.us/img352/8997/bjretournerchssisst5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis tout nu est alors installés bien stable sur deux tréteaux .

 

http://img352.imageshack.us/img352/5992/bjchssissurtrteaubt1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les reste de toutes les vis ayant cassé lors du démontage sont chauffés au chalumeau .

Là , c’est la génération grand parent qui montre la procédure à la dernière génération , très intéressée derrière les lunettes de soudeur .

 

http://img352.imageshack.us/img352/2801/bjlechalumeauqa2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis les queue de vis cassées sont forées bien au centre et dévissées à l’extracteur Stahlwille.

 

http://img238.imageshack.us/img238/7100/bjlestahlwilleah5.jpg

 

 

 

 

 

 

Et le châssis est enfin prêt à partir . D’abord chez un ami mécanicien qui va réparer les endroits nécessitant , puis sablage et métallisation .

 

http://img238.imageshack.us/img238/4822/bjchssissurremorquepretwh1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis etant parti en restauration puis sablage – métallisation .

Ca fait un peu de place … :lol:

 

Ce qui permet de débuter la réfection des pièces démontées.

 

 

Je commence par le pont arrière .

 

Couvert d’écaille de rouille . Mais l’épaisseur du tube principal , des carters et moyeu est telle que je n’ai aucune crainte pour leur pérennité . Un bon grattage et protection suffira .

Seul une tôle plus fine , le retour sur tambour est percé par place … à réparer à la tôle simple .

 

http://img146.imageshack.us/img146/9813/bjrebordplatinemangsl0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les freins arrières sont démontés . Pas grand chose de récupérable comme je m’y attendais .

Les cylindres de roues fuient .

Les patins sont fort usés …. Mais d’un coté seulement … frisson rétrospectif .

 

http://img123.imageshack.us/img123/9730/bjouverturefreinarrirekb6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mécanisme de rattrapage de jeu est la seul pièce récupérable dans les freins arrières .

Il n’a pas l’air automatique … bizarre .

 

http://img123.imageshack.us/img123/1111/bjleratrappagebonhy9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les leviers de frein à main sont : dur d’un coté et complètement grippé de l’autre .

Heureusement . les axes et carter de support en fonte d’aluminium sont toujours vendus neufs.

 

http://img123.imageshack.us/img123/8594/bjleleviergrippko2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les câbles intérieurs de freins à mains sont effilochés . A remplacer

 

http://img210.imageshack.us/img210/2130/bjcableintrieurfreinfouci9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enlever les aiguilles - ressorts à coupelles

 

http://img158.imageshack.us/img158/8372/bjretireraiguilleut5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà qui est fait .

 

http://img162.imageshack.us/img162/8755/bjaiguilleetcoupelledpose2.jpg

 

 

 

 

 

 

Enlever le ressort inférieur

 

http://img158.imageshack.us/img158/1880/bjretireressortinfrieurbs5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà l’ensemble démonté . Les moyeux sont nus .

 

http://img163.imageshack.us/img163/1725/bjplatineseulexf9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seuls restent les leviers de frein à main et les cylindres de roues, déposés à leur tour … et à remplacer .

 

http://img210.imageshack.us/img210/192/bjcylindrederouetbz8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reste est remisé . Mais seuls les tambours et les mécanismes de rattrapage de jeux sont récupérables .

 

http://img238.imageshack.us/img238/2526/bjfreinettambourremisvx6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont une fois passé à la brosse tournante sur meuleuse

 

http://img163.imageshack.us/img163/1700/bjpontarriredrouillsa9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis passé au « mange rouille ».

 

http://img159.imageshack.us/img159/772/bjpontarriregrattbl9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hamerite dans le cas présent .

Après réaction chimique , la couleur noire typique .

 

http://img159.imageshack.us/img159/9182/bjpontarrirepassnoirmanee0.jpg

 

 

 

 

 

Il a fallu une quasi pleine remorque de pièces neuves , de quoi remettre les freins arrières en état . Tout existe encore heureusement .

 

Patins , aiguille et ressort et coupelles , cylindre de roue , carter de levier, mini cable intérieur ...

 

Il semble que j'ai eu la toute dernière baie de pare brise en acier ... fin de production :( .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après action du mange rouille ,

 

http://img113.imageshack.us/img113/405/bjpontprtremonterbq5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un antirouille ( 50 % polyuréthane , 50 % synthétique ) est appliqué .

Les platines porte – accessoire des freins à tambours sont mangées par la corrosion à plusieurs endroits .

 

http://img146.imageshack.us/img146/2903/bjbordplatineboufftn0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie corrodée est découpée en forme de rectangle .

 

http://img211.imageshack.us/img211/3246/bjbordplatinetaillmq8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis remplacement par un rectangle de tôle . Soudure bord à bord simple au MIG .

 

http://img238.imageshack.us/img238/8994/bjbordplatineressoudcq5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tambours proprement dit sont dérouillés vigoureusement à la brosse tournante sur meuleuse .

 

http://img164.imageshack.us/img164/5660/bjtambourscomparstj2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôlés au tour . Ca va , ils ne sont pas déformés . Probablement déjà changés car ils n’ont pas l’air très usés .

 

 

http://img164.imageshack.us/img164/315/bjtambourrectifiebl8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture simple

 

http://img164.imageshack.us/img164/4963/bjtambourrepeintsul5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les leviers de freins à mains sont reconditionnés également

Les leviers proprement dit , c’est à dire la partie en acier , sont les seules parties récupérables . Et heureusement , car ils n’existent pas en neuf … c’est recopiable avec de la ferraille et de la patience … mais bon …

 

Les support en fonte d’aluminium , axes de levier , et ressorts de rappel , eux existent toujours … et le caoutchouc qui vient protéger le tout également .

 

http://img159.imageshack.us/img159/753/bjleviervueclatece6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A vrai dire ces caoutchouc n’existaient plus dans le cas de ce BJ . Arrachés ? Partis ? Désintégrés ? Mystère .

Voilà l’ensemble remonté , prêt à reposer sur la platine .

 

http://img131.imageshack.us/img131/507/bjlevierremonttq2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les patins sont changés , seul le mécanisme de rattrapage et ses levier sont récupérés . Brossés et repeints simplement , ils étaient encore en bon état .

 

http://img113.imageshack.us/img113/9809/bjpatinscomparsos8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose des patins avec tous leurs ressorts et leviers et le petit câble intérieur .

 

http://img520.imageshack.us/img520/33/bjfreinsremontsav4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repose des tambours . Voilà l’ensemble remonté

 

http://img520.imageshack.us/img520/5994/bjfreinsremontsavectambpw2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement du bourrage d’entrée de pont arrière . Il fuyait assez abondamment .

 

http://img119.imageshack.us/img119/1999/bjbourragepontotto6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

L’embout à cannelures du cardan d’arbre de transmission est reconditionné .

 

http://img238.imageshack.us/img238/3774/bjbourragepontprisenettkg1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau bourrage est emboîté dans le logement .

A noter que , une douille de 54 mm convient assez bien comme pousse bourrage .

 

 

http://img146.imageshack.us/img146/9697/bjbourragepontdouille54np5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste à reposer l’embout à cannelures du cardan d’arbre de transmission .

Détail amusant : le grand écrou de M 18 à pas fin entraînement 30 avec rebord tôle à mâter vient , au remontage , d’un cardan de train avant de Peugeot 104 . Strictement identiques .

 

http://img164.imageshack.us/img164/1803/bjbourragepontreposeprihz4.jpg

 

 

 

 

 

 

Voilà le train arrière prêt à remonter .

 

 

Prochain travail , le train avant .

Nettoyage , grattage , re peinture .

Changement des joint de pivots , intérieur et les joint feutres à l’extérieur .

 

 

 

 

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Arf :jap:

 

Voilà mon topic préféré :love:

 

Super ton idée de le restaurer comme à l'origine :)

 

J'ai usé mes fonds de culottes sur les BJ paternels et mon meilleur pote a franchis le pas en en achetant un, je vais sans doute bientôt y passer :lol: . Le sien a été 'refait mieux que neuf', il y a 5 ans pour une fortune et c'est déjà la misere, dans le style, la carrosserie du tien est presque neuve :D

Par contre ses chassis, train roulant et moteur sont tres propres.

 

Tu a eu du courage de démonter le hardtop en morceau, le remontage va être difficile :p

Par contre les caisse en alu, j'en ai pas eu ouïe dire du bien :??: , ni en inox d'ailleur :o , paraitrais que ca ne soit pas si fidele que l'origine, c'est de l'adaptation, assez fragile et difficilement réparable et peignable proprement :non:

Quand au polyester, on laissera ça à ceux qui les trempent dans la boue :lol:

 

Sinon j'ai un peu peur pour ton chassis, il m'a l'air bien atteint, après sablage tu risque des surprises, mais les traverses se vendent encore en neuf et pas si cher que ça :)

 

Connait tu Georges d'euro4x4parts ou Tom & Jerry ?

Ils sont fanas du BJ et vendent de la pieces d'origine toy, avec un sourire rare à trouver dans les concessions toy :p , avec un projet comme le tien, meme si papa est là :D , vu ce dont tu va avoir besoin ils pourraient avoir des idées :ange:

 

Si tu cherche de la doc d'origine numérisée sur le web, je te filerais mes adresses :ange:

 

PS, je fais le 'sais tout' :sol: mais c'est important pour les toyistes : Le BJ42 est la 4eme series des Land cruiser :p , le chiffre 4 vient de là d'ailleur, mais c'est le premier importé chez nous, les suisses et espagnoles ont eu droit au BJ20, ca se ressemble mais rien de commun :lol::sol:

 

 

 

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Invité §911805Ek

Génial ton topic, détaillé, commenté, tout comme j'aime!

 

Super boulot que tu fais là, je vais suivre avec attention!

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Arf :jap:

 

Voilà mon topic préféré :love:

 

Super ton idée de le restaurer comme à l'origine :)

 

J'ai usé mes fonds de culottes sur les BJ paternels et mon meilleur pote a franchis le pas en en achetant un, je vais sans doute bientôt y passer :lol: . Le sien a été 'refait mieux que neuf', il y a 5 ans pour une fortune et c'est déjà la misere, dans le style, la carrosserie du tien est presque neuve :D

Par contre ses chassis, train roulant et moteur sont tres propres.

 

Tu a eu du courage de démonter le hardtop en morceau, le remontage va être difficile :p

Par contre les caisse en alu, j'en ai pas eu ouïe dire du bien :??: , ni en inox d'ailleur :o , paraitrais que ca ne soit pas si fidele que l'origine, c'est de l'adaptation, assez fragile et difficilement réparable et peignable proprement :non:

Quand au polyester, on laissera ça à ceux qui les trempent dans la boue :lol:

 

Sinon j'ai un peu peur pour ton chassis, il m'a l'air bien atteint, après sablage tu risque des surprises, mais les traverses se vendent encore en neuf et pas si cher que ça :)

 

Connait tu Georges d'euro4x4parts ou Tom & Jerry ?

Ils sont fanas du BJ et vendent de la pieces d'origine toy, avec un sourire rare à trouver dans les concessions toy :p , avec un projet comme le tien, meme si papa est là :D , vu ce dont tu va avoir besoin ils pourraient avoir des idées :ange:

 

Si tu cherche de la doc d'origine numérisée sur le web, je te filerais mes adresses :ange:

 

PS, je fais le 'sais tout' :sol: mais c'est important pour les toyistes : Le BJ42 est la 4eme series des Land cruiser :p , le chiffre 4 vient de là d'ailleur, mais c'est le premier importé chez nous, les suisses et espagnoles ont eu droit au BJ20, ca se ressemble mais rien de commun :lol::sol:

 

 

 

 

 

 

Ah ...la caisse alu , de toe façon , on a plus trop le choix :D .

 

Les caisses aciers complète n'existent plus en Europe :cry: ... aux USA oui ... mais j'avoue avoir reculé devant l'entreprise et le prix du voyage d'une caisse complète depuis la bas :bah:

 

 

Donc aluminium en 1,5 mm d'épaisseur .

 

Pour la teinte , ce sera proablement une peinture Epoxy par magnétisation et cuisson au four ... c'est très très resistant , ca ne griffe plus , et les teintes existent en RAL en tout cas ... et il est possible de repeindre par dessus en traditionel si necessaire .

Les quelques pièces aciers restantes (portes , baie de pare brise ) seront de la même teinte RAL .

 

 

Merci pour la proposition de documentation .... sait on jamais ... :ange:

 

 

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Reprise des travaux sur le BJ 42 :D .

 

J’en étais à la remise en état des ponts arrière (fini) et avant :

 

 

 

 

 

 

Installation du pont dans une position facilitant le travail

 

http://img222.imageshack.us/img222/2457/bjpontsurtrteauxsr3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon BJ était équipé de ces entretoises … bizarre , ça n’a pas l’air d’origine . Est le cas ?

On dirait une pièce tout modèle industrielle retaillée pour adapter sur ce BJ … mais pour quelle raison ? Jantes 15 pouces au lieu de 16 et proximité des étriers ?? Sais pas .

 

 

http://img222.imageshack.us/img222/8649/bjentretoisesjc3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débloquer les vielles durites … d’abord tapoter , puis serrer un peu , puis desserrer un peu , puis resserrer un peu … :lol:

 

http://img153.imageshack.us/img153/1908/bjdbloqueviellesduritesqb4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oter les étriers et la lyre à tuyau de frein … pas facile à enlever elle … elles est rivetée sur le pare boue et le pare boue est très rouillé plein de trou . Je viens de me renseigner chez 4x4 extrème , il serait possible d’obtenir ces pare boue en neuf … enfin pas encore sûr à 100 % ..

Si c’est le cas , cela m’évitera pas mal de chipotage tôlerie .. du temps de gagné .

 

http://img244.imageshack.us/img244/3609/bjrcuprablelyrefreinkd8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin , les voici partis .

 

http://img329.imageshack.us/img329/9029/bjmoyeuxsanstrierswg3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils seront conditionnés si récupérable … à première vue ça à l’air d’être la cas . Les purgeurs sont venus sans casser … c’est déjà ça …

 

http://img84.imageshack.us/img84/4469/bjtriersurbancay0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les vis des moyeux débrayables sont complètement grippées , ce sont des vis à empreinte cruciforme , et les empreintes des vis qui maintiennent le chapeau sont déjà fortement détruites ….. une seule solution : forer les têtes , de manière à pouvoir sortir le chapeau de moyeu débrayable .

 

 

 

Le voici sorti .

 

http://img299.imageshack.us/img299/7610/bjouverturemoyeuxdebrayku8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dégagé … on voit bien le pas de vis , simplement en fonte d’aluminium , de la poignée qui sert à sélectionner 4x2 ou 4x4

 

http://img247.imageshack.us/img247/3070/bjchapeaumoyeudebrayablom4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Six chicots de vis restent en place en grippés … afin de pouvoir récupérer les moyeux débrayables , les chicots sont chauffés au rouge au chalumeau , tout en donnant de petits coups secs sur la partie émergeante …

 

 

http://img143.imageshack.us/img143/3438/bjextractionchicotdemoynj0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca marche , ils viennent … 6 vis de 3/16 24 G .. bizare comme pas dans cet engin où tout est en système métrique . Sauf les moyeux débrayables donc .

 

http://img216.imageshack.us/img216/2846/bjmoyeudebrayableetchicwj9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moyeu débrayable vu de l’intérieur : afin de le sortir , il faut déposer le circlip qui le retient à l’arbre de roue . Indiqué par la flèche rouge .

 

http://img216.imageshack.us/img216/3319/bjinterieurmoyeuxdebrayep0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’enlever n’est pas forcément facile … on est tenté d’utiliser une pince à circlip … mais systématiquement les pointe de bec de celle ci glisse vers l’intérieur , les extrémité du circlip étant biseautée …

Ce qui va finalement le mieux : une simple pince à bec plat … à écarter au lieu de serrer .

 

http://img216.imageshack.us/img216/6852/bjtechniqueouvertureclizz5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le moyeu debrayable vu de l’arrière , coté moyeu de roue

 

http://img179.imageshack.us/img179/5960/bjmoyeudebrayableotzu8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit bien sur cette vue la bague qui solidarise l’arbre de roue (par l’intérieur , cannelures fines) au moyeu déjà solidaire de la roue (partie extérieure , grosse cannelures en rectangle) .

Cette bague est simplement poussée vers l’intérieur par le pas de vis du chapeau quand on tourne la poignée du chapeau . Et la bague , lors de son mouvement vers l’intérieur et coulissant sur l’arbre de roue vient se et loger dans les crans intérieurs du moyeu .

Un peu comme un synchro de boite de vitesse en fait . Un crabot vu la taille des crans .

 

http://img247.imageshack.us/img247/8104/bjmoyeudebrayablevueclarq3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les moyeux débrayables déposés , on peut poursuivre le démontage par l’ensemble moyeu de roue – disque de frein . Pour ce faire , il faut dévisser les 2 écrous ( un écrou et contre écrous + rondelle à pans )

Redresser les 2 pans de la tôle qui bloquait les 2 écrous , un pan vers l’extérieur pour le contre écrou et un pan vers l’intérieur pour l’écrou de blocage .

 

http://img84.imageshack.us/img84/1662/bjrabattremeplatrondellmy7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont des écrous à très faible serrage , pour roulement coniques .

A peine besoin d’une douille de 54 … un simple petit choc sur le coin , et il est débloqué .. ici la rondelle à pan en tôle .

 

http://img143.imageshack.us/img143/4950/bjdeposecrouderoulementcr6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rondelle à cran (pour ne pas tourner sur elle même) qui appuie sur la cage extérieure du roulement extérieur .

 

http://img229.imageshack.us/img229/7074/bjdposerondellecranteug5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et l’ensemble moyeu de roue – disque vient sans problème … , avec les roulements coniques la plupart du temps .

 

http://img382.imageshack.us/img382/836/bjdeposeblocmoyeudisquezw1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’arbre de fusée … sur qui posaient les deux roulement coniques .

 

http://img187.imageshack.us/img187/2703/bjfoureaudefuseefg7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les flasques pare boues neufs … vu l’état des anciens .. ce ne sera pas du luxe …. :lol:

 

 

http://img95.imageshack.us/img95/6103/bjlespareboueneufsfi2.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §pez266ho

Super idée d'avoir mis un topic sur FA, on va pouvoir suivre cette resto de près!

 

Je vois que le boulot réalisé est au même niveau que la "cacahuète de course"!!! :p

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Arf ca va aller vite et bien cette resto :sol:

 

Pour les caisses acier de BJ, tu a Sam Equipement ;)

http://www.sam-equipements.com/Carrosserie.htm

 

Sealandsafari ou Balleydier en avait importé il y a quelques temps :o

 

Pour tes élargisseurs de voie, ca m'a tout l'air du bricolage pour y adapter des jantes effectivement, clair que les amateurs de jantes cerclées ne courent plus les rues, ce qui permet de faire des bonnes affaires pour etre conforme à l'origine :D

 

Pendant que tu y est et si tu va plus loin dans le train avant vu que les feutres des joints de bol ont l'air mal en point, je te suggere de changer les joint spi, la graisse qui coule des roulements m'a l'air bien trop liquide pour etre honnete :??: .

Pour les moyeux debrayable malheureusement, tes soucis sont communs sur les engins pas trop entretenu depuis longtemps, en effet il faut les ouvrir souvent pour changer la graisse, surtout en tt car sinon il peut y avoir du grippage. Une idée en passant est de refaire des joints (par decoupe joint papier ou joint silicone sur une face propre/une face graissée, meme si en neuf, ca se trouve et ne vaut presque rien...) pour retarder l'OP. Quand à la visserie en imperial, ben oui c'était sous licence Warn et ils ont fait duré le systeme impérial longtemps :lol:

 

 

La suite ??? :D

 

 

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Invité §ale440Dl

Bravo,

 

Mon père a refait un BJ45 (la version longue du 42) il y a quelques années. :love:

 

Effectivement, même aprés un bon dérouillage mécanique puis chimique et avec aprêtage et peinture, la rouille est revenue 3 ans aprés. [:chaster_malarkey:1]

 

En 4x4 et vitesses courtes, ça arrache les arbres et ça monte aux murs. Une vraie bête. leo77827.gif.228b4f5f0dec6572d490e48a9b255c83.gif

 

Un petit truc pour le confort, je ne sais pas si tu es au courant, mais tu peux mettre des sièges avant de Ford Scorpio dedans sans aucune modifs, en effet, ce sont les mêmes attaches et quel confort! :sol:

 

A+

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Suite de la refection du train avant :

 

 

 

 

 

 

 

Le flasque sous l’ensemble moyeu de roue – disque . A changer … c’est dans le kit de réfection .

 

http://img73.imageshack.us/img73/6096/bjleflasquesousmoyeubp6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les moyeux debrayables sont re-conditionnés … ils sont récupérables .

Grattés , nettoyés …

 

http://img156.imageshack.us/img156/8083/bjmoyeudebrayablesrefaivq5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les disques , eux , ne pourront pas être récupérés … sur la face intérieure , ont voit quasiment le jour à travers …

 

http://img73.imageshack.us/img73/70/bjdisquefoutubt5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépose du bourrage intérieur de roulement de roue . Peu de précaution , il est à remplacer systématiquement et est fourni dans le kit réfection du train avant … :lol:

 

http://img176.imageshack.us/img176/9219/bjterlebourragederoulemyu9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour séparer le disque de son moyeu de roue , il faut déposer les deux vis M10 .. mais aussi extraire les 6 goujons . Ils sont simplement emboîtés … mais ils tiennent croyez moi . Taper dessus risque d’élargir leur extrémité … si on dispose d’une presse … ça va tout seul .

 

http://img73.imageshack.us/img73/4562/bjgoujonslapressezq5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et même une fois les goujons déposés … il faut encore tapoter tout le tour , patiement , pour que le disque se dégage de sa portée sur le moyeu .

 

http://img137.imageshack.us/img137/8659/bjseparermoyeudedisquewd0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repère , sur l’arbre de fusée , qui sert par ailleurs de chapeau extérieur au boîtier pivot , une petite encoche existe , probablement pour l’évacuation des eaux de condensation … elle indique le bas en tout cas

 

http://img78.imageshack.us/img78/1184/bjarbrederouevacuationelb9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépose des centreur - axe de roulement de pivots .

Curieusement les rondelles coniques ne sont utilisée que sur les axes de roulement supérieurs, ceux qui se prolongent en barres de direction .

Les axes de roulement de dessous n’en ont pas … juste rondelle élastique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les face du boîtier pivot ne sont pas parallèles … la face extérieure regarde vers le bas .

Oui , bon ici il est posé sur le dos …

 

http://img176.imageshack.us/img176/3849/bjpivotsansplaqueinfnc4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’extrémité de pont avant une fois débarrassée du boîtier pivot .

Déposer le boîtier pivot n’est pas dur … il n’est pas intimement lié à la sphère d’extrémité de pont … il y a un jeux d’au moins quelques cms .

 

http://img68.imageshack.us/img68/3644/bjlecentredepivotws4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noter la présence , pour faciliter l’extraction des cages de roulement , de deux petites encoches de part et d’autre du logement .

 

http://img152.imageshack.us/img152/3450/bjcentredepivotpetitespoe7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraction des dernières rotules encore en place , ici celle de la barre de direction

 

http://img74.imageshack.us/img74/9333/bjextractionrotuledq5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le pivot nettoyé .

 

http://img156.imageshack.us/img156/3010/bjpivotlibrenetoyeaz5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fur et à mesure du démontage , les pièces qui doivent rester appariées comme les roulement de roues , axes de roulement de pivots et leurs plaques entretoise à épaisseur calibrée pour le centrage du cardan … sont disposée dans une boite ou quelques clous ont étés disposés …. Et indication Gauche … Droite … Supérieur … etc

 

 

http://img73.imageshack.us/img73/1127/bjboitepj7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les fameuses rondelles coniques qui centrent la pièce servant à la fois de bras de direction et de centreur pour le roulement supérieur de pivot .

 

http://img220.imageshack.us/img220/5043/bjlesrondellesconiquesyb2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyage des pivots . Bains de Tix puis brosse tournante sur meuleuse .

 

http://img134.imageshack.us/img134/8234/bjpivotsnetoiezf3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrait des derniers joint , la série interne du pivot , qui une fois le pivot ôté reste simplement pendouillant sur le pont .

D’abord ôter le cercle en acier .. genre acier à ressort , de l’acier plus dur que la qualité de base en tout cas , et fendu de manière à pouvoir le retirer ou placer autour de la «boule» support de pivot .

 

http://img235.imageshack.us/img235/3896/bjsortiranneauacierwg4.jpg

 

 

 

 

 

 

Puis le joint en caoutchouc ..

 

http://img233.imageshack.us/img233/8824/bjsortircaoutchoucum9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis celui en feutrine ..

 

http://img81.imageshack.us/img81/7466/bjsortirfeutrinexr2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les joints tels qu’ils sont en propres …

 

http://img372.imageshack.us/img372/807/bjjointsinternesvuesensyx2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis les coupelles qui maintiennent le tout … et qui en principe , vu qu’elles sont en deux parties , sont déjà tombées …

 

http://img73.imageshack.us/img73/4425/bjlescoupellesdemilunesba9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ces mêmes coupelles après un tentative de re-conditionnement … mais je ne suis pas trop satisfait du résultat … je viens d’apprendre qu’il est encore possible de se procurer les neuves … va donc pour des neuves . 34 E le jeux semble t’il .

Sinon , il est certainement possible de les façonner soi même dans de l’acier voir de l’alu … mais il faut y mettre le temps .

 

http://img216.imageshack.us/img216/3605/bjdemilunepeintesgt1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont avant débarrassé d’à peu près tout ce qui se démonte hormis pont lui même …

Et toute cette rouille , le pont , on peut dire qu’il en a les boules …. :lol:

 

http://img165.imageshack.us/img165/9691/bjpontavelesboulesym4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fur et à mesure que le démontage se poursuit , la « boite à détromper » se remplit …

 

http://img220.imageshack.us/img220/7579/bjlaboitedtrompermz8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les moyeux ont étés re-conditionnés entre temps …

 

http://img150.imageshack.us/img150/7510/bjmoyeuxrefaitsol4.jpg

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Invité §KAL330Vd

 

Très beau topic, bien documenté et fourni en images :bien:

 

J´attends la suite avec impatience :buzz:

 

 

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Invité §old353no

Salut :)

 

Chouette, une Toy en restau :bien:

 

Saches que toute la gamme Toy a cette facilité d'accès et de montage-démontage et simplicité, même les berlines :ok:

 

Où trouves-tu les pièces? (carrosserie, réservoir etc). Je pense qu'il y a des spécialistes, le BJ étant très populaire :oui:

 

Bon courage, et continue à nous mettre des tofs!! ;)

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Une question bête Doc... Tu n'ouvres pas les ponts ?

 

 

Salut à toi , mr . Farfadet ... :hello:

Ah ... à vrai dire je me suis posé la question .

Et la réponse fut finalement non

 

 

Car :

 

-les ponts ne faisaient aucun bruit anormal

-sont sans jeux anormal

-les tôles de fermetures sont en parfait état de même que les carters d'entrée de pont en fonte d'aluminium

-et ils sont d'une très grande facilité d'accés même véhicule remonté puisque ce sont des ponts de type banjo

 

:)

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Salut :)

 

Chouette, une Toy en restau :bien:

 

Saches que toute la gamme Toy a cette facilité d'accès et de montage-démontage et simplicité, même les berlines :ok:

 

Où trouves-tu les pièces? (carrosserie, réservoir etc). Je pense qu'il y a des spécialistes, le BJ étant très populaire :oui:

 

Bon courage, et continue à nous mettre des tofs!! ;)

 

 

 

 

J'avoue que c'est le/la premier(e) Toyota que je restaure ...

J'ai déjà pas mal fait dans la française et l'italienne .... mais là ... c'est du "première fois" :D

 

J'ai déjà vu pas mal de tes topics , souvent très documentés , en particulier ici sur le forum des anciennes . :jap:

 

Pour les pièces , heureusement , il en reste pas mal de disponible malgré l'âge de ces BJ ... probablement grâce à leur très grande popularité comme tu le soulignes . Si un fabriquant hésite à remettre une pièce en fabrication pour un modéle peu répandu ... pour un BJ ... l'hésitation ne sera pas longue , il y a un marché énorme .

 

En pratique je me fournis chez un détaillant à Neuville , spécialisé dans le 4x4 et surpécialisé dans le BJ et ses dérivés . Il fournit les pièces d'origine Toyota aussi bien que les adaptations .

 

 

 

Oh , pour les photos , chaque fois que je restaure , retape ou recrée ... j'en place ..... ne serait ce que parceque j'aurai bien voulu en disposer quand j'ai commencé .... :p:lol: ... donc ca servira bien un jour au suivant qui se lance dans l'aventure .

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Invité §old353no

:jap:

 

Si tu as des questions, faut pas te gêner, bien que les 4X4 ne soient pas mon point fort :)

 

 

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Invité §bry212Fg

et bien dit donc !

nous ça fait 6 mois qu'on travaille a 2 sur la voiture (les samedi aprem) et on est pas au quart de la moitié !

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Invité §Elf008hd

Superbe topic, trés détaillé!!

Par contre, le niveau de rouille du BJ est effrayant! Dans quel département se trouve t il?

 

En Belgique :lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §oli537kP

Chic, un nouveau Topic du Doc !!

 

Quelle passion! Quand je pense que mon épouse me reproche de passer trop de temps à faire de la mécanique [:zifox] sur notre balcon ... lilyyy87.gif.2fc813546066c1b531120dfdfbe0552f.gif

 

Dans mes favoris, comme les précédents sujets, que j'ai suivi avec attention quoique sans intervenir pour ne pas polluer; toujours aussi clair, intéressant et documenté.

 

Personnellement, j'envie beaucoup la place et l'outillage quelle permet :lol: , mais bon on ne peut pas tout avoir ...

 

Merci de partager toutes ces connaissances ;)

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Poursuite de la réfection du train avant.

 

A quoi peuvent bien servir ses bouchons ?

A bourrer de graisse à cardan je suppose…

 

http://img246.imageshack.us/img246/7854/bouchongraissebv5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Retrait des cuvettes de roulement de pivot .

 

http://img217.imageshack.us/img217/3949/chassercuvetteroulementch3.jpg

 

 

 

 

 

 

Les deux vis permettant le réglage de la buttée de direction sont reconditionnées.

 

http://img517.imageshack.us/img517/6826/refairefiletageqy2.jpg

 

 

 

 

 

Ainsi que leur emplacement. C’est du 12 x 125 …. Assez courant en Peugeot … j’avais déjà la filière et le jeu de taraud …

 

http://img364.imageshack.us/img364/8951/refairefiletagetaraudeo5.jpg

 

 

 

 

 

Nettoyage complet du pont …. Grattage et brossage à la brosse tournante sur meuleuse.

Ca fait du bruit et des crasses …. mais il n’est pas vraiment possible de faire autrement .

Pour les recoins , notamment sous les guides de U à lames de ressorts , brossette Dremel , soufflette et lame de scie .

 

http://img294.imageshack.us/img294/280/pontbrossageles3outilsbi3.jpg

 

 

 

 

 

Le pont une fois bien nettoyé

 

http://img404.imageshack.us/img404/8409/pontbrossip2.jpg

 

 

 

 

Est peint avec une première couche d’antirouille Metaflux synthétique – polyuréthane

 

http://img440.imageshack.us/img440/5350/pontpeintrougepp7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Puis on remonte petit à petit

 

 

Retrait des anciens joints à lèvres d’arbre de roue. Ici avec un tire caoutchouc échappement Facom … ou autre une ferraille coudée de la même dimension.

 

http://img87.imageshack.us/img87/416/retraitjointspidepontsuzm2.jpg

 

 

 

C’est qu’on voit loin à l’intérieur une fois ce joint déposé :lol:

 

http://img246.imageshack.us/img246/5140/vueinterieurepontnp4.jpg

 

 

 

 

 

 

Et le joint neuf est remis en place. Le truc des deux douilles est connu : une 24 dans une 32.

Bon, j’ai essayé, ça marche, mais tant qu’à faire je me suis aussi bricolé un vrai centreur.. Plus rigide au manche donc plus facile d’utilisation.

Façonné dans un vieil induit de moteur électrique jusqu’à obtention du diamètre voulu.

 

http://img339.imageshack.us/img339/8165/portejointautourno3.jpg

 

 

 

 

 

Joint placé dessus

 

http://img513.imageshack.us/img513/3109/portejointfiniavecjointse8.jpg

 

 

 

 

 

Et c’est parti …

 

http://img515.imageshack.us/img515/2843/portejointplacementjoinkp3.jpg

 

 

 

 

 

Graissage de ces joints de pont

 

http://img89.imageshack.us/img89/845/graissageinterieurjointow4.jpg

 

 

 

Remise en place des joints intérieurs de pivots. Le joint en feutrine est le plus difficile à passer car le diamètre central est plus petit que la «boule» de pont.

Avec cette petite gymnastique particulière, en biais, ça passe .

 

http://img91.imageshack.us/img91/3906/passagefeutrineig5.jpg

 

 

 

 

 

Pour le replacement des joints intérieurs, on enfonce d’abord bien au fond de son logement le cercle en acier.

 

http://img217.imageshack.us/img217/892/placerjointmetalpivotmj0.jpg

 

 

 

 

 

 

Puis celui en caoutchouc.

 

http://img392.imageshack.us/img392/6727/placerjointcaoutchoucpihy9.jpg

 

 

 

 

 

 

Et les demi lunes qui maintiennent le tout .

 

http://img517.imageshack.us/img517/8138/placerdemilunepivotmh6.jpg

 

 

 

 

Les roulements de pivots : ici les anciens, marqués assez profondément

 

http://img90.imageshack.us/img90/3516/roulementmarquzc8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Puis placer ceux ci en les présentant puis tapoter par l’intermédiaire d’une cale de bois dur

 

http://img515.imageshack.us/img515/4180/placercuvetteroulementpgo4.jpg

 

 

 

 

 

 

Le premier roulement est engagé sur son centreur – support déjà placé avec ses cales d’épaisseur, neuves mais d’épaisseurs identiques aux anciennes puisqu’il s’agit d’un simple entretien sans changement de pont ou pivot.

Ici une douille de 18 pour pousser sur la bague du roulement et surtout pas sur la cage et les rouleaux

 

http://img91.imageshack.us/img91/5702/placerpremierroulementdxu7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il ne faut pas engager le deuxième, sinon l’espace devient trop petit à l’intérieur du pivot pour pouvoir le replacer.

Le deuxième roulement est donc placé provisoirement libre dans sa cuvette et le pivot est replacé.

 

http://img90.imageshack.us/img90/5267/placerpivotyy6.jpg

 

 

Puis le centreur - support (ici coté bras de direction) est engagé progressivement, surtout sans taper. Pour l’engager sans choc, par exemple visser petit à petit, par paire, les écrous sur les goujons de centrage – maintien.

 

http://img87.imageshack.us/img87/8024/enfoncercentreurdansroubh3.jpg

 

 

 

 

Puis serrer à la clé dynamométrique.. environ 10 Da Nm pour ceux ci .

 

http://img91.imageshack.us/img91/3672/serragecldynamoplaquesrcp4.jpg

 

 

 

 

 

 

Ca commence à ressembler à un pont … :lol:

 

http://img246.imageshack.us/img246/8958/pontavecpivotsxm4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Graissage des pivots …quasi ½ kg de graisse à cardan par coté.

 

http://img90.imageshack.us/img90/8972/graisserpivotrt6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Puis les arbres de roues sont bourrés de graisse dans la partie articulée homocinétique et replacés dans le pont.

 

http://img440.imageshack.us/img440/944/placerarbrederouespu2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Puis remise en place des arbres de fusée munis de leur joint papier.

 

http://img294.imageshack.us/img294/1952/placerarbredefusefuseeh4.jpg

 

 

 

 

 

 

Tapoter dessus avec le manche du marteau pour les faire rentrer gentiment dans leur logement au pivot.

 

http://img404.imageshack.us/img404/1994/placerarbredefusetapotega2.jpg

 

 

 

 

 

Puis les flasques de frein.. difficile de se tromper de sens .. j’ai essayé .. ça ne rentrerait pas … :lol:

 

http://img364.imageshack.us/img364/9461/placerflasquefrienws8.jpg

 

 

Et le joint métallique, avec sa petite lèvre caoutchouc qui sert probablement à renforcer l’efficacité du bourrage de roulement de roue.

La revue technique ne prescrit aucun couple particulier, mais désirant un serrage bien régulier tout autour de cette pièce qui supporte quand même la roue, je les ais serrés tous à 6 Da Nm, valeur « classique haute » pour du M10.

 

http://img87.imageshack.us/img87/5599/placerjointpuiscerclerp5.jpg

 

 

 

 

 

 

Puis replacement des goujons et disques de frein neuf, et du roulement interne de roue, puis de son bourrage.

 

http://img339.imageshack.us/img339/1034/placerbourrageroulementjy9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bourrage étant muni d’un petit chanfrein, il se centre facilement seul … mais pour l’enfoncer à fond de logement, j’ai utilisé une tôle d’acier très épaisse et une douille de 54 pour répartir la poussée.

 

http://img513.imageshack.us/img513/4443/placerbourrageroulementat1.jpg[/ URL]

 

 

 

 

 

 

L’ensemble disque-moyeu est ensuite enfilé le long de l’arbre de fusée. Pas de difficulté particulière si l’arbre de fusée est graissé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le roulement extérieur de roue est replacé, directement suivi de sa rondelle à un cran et de l’écrou de serrage, serré d’abord une fois à 6 DaNm histoire de «mettre en place» l’ensemble des pièces, roulements, moyeu..

 

http://img217.imageshack.us/img217/3674/cldynamoroulementrouege2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis desserrage complet et retour à une valeur classique pour un roulement conique, comme 6 Nm par exemple, et blocage à la rondelle en tôle à rabats.

Le contre écrous vient immobiliser le tout, lui même stabilisé par un autre rabat de la tôle.

 

http://img89.imageshack.us/img89/4028/roulementrrouelatoleje5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Remise en place des moyeux débrayables.

 

http://img89.imageshack.us/img89/5005/placermoyeudebrayableot6.jpg

 

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Invité §Elf008hd

Bravo Bernard ;)

C'est toujours motivant de te voir bosser, dommage que je n'ai pas ma voiture sous la main !!

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les vignettes c'est plus sympas quand il y a une full/foule de photos ! ça permet de ne pas attendre 3/4 h pour l'ouverture d'une page !!

 

pis on clic que sur les vignettes qui nous interessent pour agrandir ...

 

ImageBam entres autres le fait tres bien ..

 

Bon taf quand même !

 

tu vas en passer des heures !! ;)

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Invité §erm452mF

Eh bien bravo, je me lancerai bien dans un bj, mais avant, j'aimerai connaitre le coût estimé de ta restauration.

Merci

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Les couts de restauration ? ...

 

 

Ah , ce n'est pas un modèle bon marché le BJ ...

 

Tout dépend de l’état bien sûr … souvent pas fameux au départ … il faut bien préciser qu’avant restauration , la plupart des exemplaires ont de gros problème de corrosion , les caisses sont systématiquement pourries , et mêmes les châssis parfois bien atteints .

Les BJ en bon état sont rares … en pratique ce sont ceux qui ont déjà étés restaurés au moins en partie .

 

 

 

Une restauration complète de A à Z par un professionnel, à partir d’un BJ dans l’état de celui ci coûte de 25.000 à 35.000 E … et compter un an à 18 mois de travail .

 

 

 

La même restauration complète de A à Z faite par un particulier qui ose se lancer dans cette aventure coûte environ de 7000 à 9000 E de pièces mécaniques , joints , caoutchouc , pieces d'usures diverses , petite tôle , bourrages , roulements , kits de refections , nipes , tuyau ... si on répare la caisse soi même et environ 3500 E à 4000 E de plus pour une caisse neuve .

 

 

 

Bon. Ce n’est pas donné …. Mais après 1 à 2 ans de travail … on un BJ quasi neuf pour le prix de la moitié ou du tier d’un engin équivalent actuel … pour autant qu’on trouve encore ce genre d’engin sur le marché.. Car à part le LR Defender , il ne reste pas grand choix sur le marché dans ce genre d’engin simple , robuste , sans fioriture , et avec des capacités de franchissement de très bon niveau et une capacité de traction (même en tout terrain) et de treuillage très importante .

 

 

 

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Suite et fin du remontage de la réfection du train avant.

 

 

 

Le moyeu. Les écrous borgnes de moyeux débrayables sont revissés au couple.

 

http://img262.imageshack.us/img262/1653/moyeuserragedynamojh3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Placer une vis M8 dans le centre de l’arbre de roue (pas de vis déjà prévu..) ceci afin de pouvoir le tirer facilement à soi durant la procédure de remise en place du jonc .

 

http://img222.imageshack.us/img222/8127/moyeulavisdem8atireryn3.jpg

 

 

 

 

 

 

Le jonc de retenue de l’arbre de roue est repositionné. Certains utilisent deux douilles.

Variante de technique :

 

http://img442.imageshack.us/img442/4917/moyeupincerlejoncparlindf5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait :deux coups de poinçon dans une pince à bec plat

 

http://img90.imageshack.us/img90/4843/moyeulecoupdepoinconsurdw8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les extrémités du jonc, qui glissent sur une surface plate, restent coincées dans les coups de poinçon et ne glissent plus du tout et on peut écarter sans que le jonc n’échappe à la prise ...et du coup le faire grimper sur le bout d’arbre de roue

Ils glissent même tellement plus du tout que la pince reste tient toute seule une fois le jonc dans sa gorge … :lol:

 

http://img221.imageshack.us/img221/7549/moyeulapincetientseulehc9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis le chapeau revissé également avec les curieuses vis 3/16 en pas 24G

 

http://img72.imageshack.us/img72/1527/moyeulesvisde316ye2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vérification que les fonctions 4x2 et 4x4 fonctionnent correctement toutes les deux …

Ce serait bête de s’en apercevoir une fois tout le train remonté … :lol:

 

http://img220.imageshack.us/img220/5223/moyeutournerverifieryb1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Replacement des étriers de freins, sans oublier la papatte qui sert à la fois de rondelle aux vis M12 pas fin d’étrier, et de retenue au cache poussière de disque de frein.

 

http://img90.imageshack.us/img90/2582/etrierslapapattefq5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les voici remontés.

 

 

 

 

La lyre en tuyau de frein qui relie l’étrier proprement dit au « L » renvoi fixé sur le cache poussière de disque de frein … il est nécessaire de la refaire .

J’avoue ne pas avoir posé la question « existe t’elle toujours en neuf » ( la réponse est non , il y de forte chances) .. et je l’ai recréée , simplement .

 

 

 

Pour recopier des circuits de freinage, il faut

 

Du tuyau de frein, vendu au mètre. Acier ou mieux, acier cuivré comme ce rouleau ci ... c’est semblable à l’acier mais ça rouille moins. Facile à cintrer à la main, sans déformation ni croque. Et un nécessaire à élaborer les tuyaux de freins. Ou un bon kit de plomberie avec moules à extrémités … qu’il est toujours possible de façonner soi même au tour si on ne désire pas acheter le kit complet et que l’on dispose déjà d’un kit plomberie de qualité .

 

http://img78.imageshack.us/img78/9751/lyrelematerielch4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Couper le tuyau à la bonne longueur … enfin à 1 cm près..

 

http://img72.imageshack.us/img72/6826/lyrecouperletuyauvj6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Bloquer le tuyau dans l’étau calibré. Ici tuyau de 5 mm. Et présenter le moule à pousser .

http://img90.imageshack.us/img90/6995/lyreplacerlenclumewp3.jpg

 

 

 

 

 

Et pousser à la force du pas de vis le moule donnant , par écrasement dirigé, la forme en «boule» à l’extrémité du tuyau .

 

http://img72.imageshack.us/img72/2263/lyrepousserlenclumebx5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis ôter le moule à pousser et terminer la forme en évasant le centre , puisque dans le cas présent il s’agit d’une nippe mâle à cône femelle. C’est d’ailleurs le cas sur l’ensemble du circuit de freinage du BJ à ce que j’ai vu.

A noter que certain kit outils à faire les tuyaux de freins proposent un moule qui donne directement la forme de cône femelle à l’extrémité du tuyau.

 

http://img61.imageshack.us/img61/7338/lyreevaserlecentrewm1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le cône femelle façonné.

http://img234.imageshack.us/img234/7968/lyreleconeevaserh2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tuyau avec une extrémité finie .

 

http://img219.imageshack.us/img219/3590/lyrepremiereebeauchelu2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas oublier de passer la deuxième nippe avant de terminer la forme à l’autre extrémité du tuyau …. Sinon … recommencer. Voici le tuyau avec les formes à peu prés définitives .

 

http://img234.imageshack.us/img234/6509/lyreengagernipedeuxvp3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lyre terminée. La forme est perfectionnée une fois les nippes passées et les extrémités façonnées, car on peut alors coincer la nippe dans une douille de 10 mm et cela procure une bonne prise.

 

http://img442.imageshack.us/img442/3977/lyrefiniezk3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lyre en place.

 

http://img217.imageshack.us/img217/1280/lyrefnieenplacebo6.jpg

 

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