fast doc 10 septembre 2008 Signaler Partager 10 septembre 2008 Il s’agit d’un BJ 42 de 1982 . Pour ceux qui ne voient pas trop ce que c'est : c'est un utilitaire tout terrain et de transport de chose , à traction sur 2 ou 4 roues ( moyeux débrayables) dont le modèle original est né dans les années 50 , directement issu d'un petit camion de l'armée japonaise , et a assez peu varié jusqu'à la fin de la production en 1985 . C'est le premier des "Land Cruiser" Toyota ... L’usage sera – après remise en état - utilitaire : tirer des remorques , aller au bois – ramener du bois de chauffage , treuiller .. mais aussi de collection . Je compte bien le garder .. si j’en suis content à l’usage en tout cas . http://img206.imageshack.us/img206/4818/bjfaceig8.jpg Il est tout d’origine … je veux dire aussi par là que la plupart des pièces datent vraiment de 1982 … même les pièces d’usures qui auraient manifestement du être changées . Je ne l’ai pas payé très cher , mais il est à bien entendu à refaire complètement . De A à Z . Avec changement de caisse . Je ne compte pas récupérer ni réparer la caisse actuelle . Il existe encore des caisses neuves pour ce modèle , heureusement . Homologuées et tout et tout , reproduction stricte de l'origine , mais on a le choix : acier , inox ou aluminium . Seule entorse au respect strict de l'origine : pour ma part , j'ai choisi l'aluminium ... l'expérience d'un autre type de "Land qqchose" (Rover) dont l'origine remonte à cette même période d'immédiat après guerre , avec caisse en aluminium d'origine, est claire : c'était le bon choix . Ca ne rouille pas , ca ne bouge pas . En revanche , ce recul de presque 60 ans montre que Toyota avait plutôt fait le bon choix pour les trains roulants : la traction débrayable permet de ne pas user inutilement les différentiels qui ne servent pas lors du cheminement sur route ... comme le différentiel central qui équipait les Land Rover et a posé pas mal de problème ... Depuis ... la technique a bien évolué et tout cela ne pose plus de problème .... Mais ... c'étaient les choix de l'époque ... http://img208.imageshack.us/img208/4550/bjarrirefn1.jpg http://img259.imageshack.us/img259/5096/bjsupportrouesecourrg8.jpg J’ai la chance épatante d’être aidé dans cette restauration par mon beau père , à la retraite depuis peu , mais qui a dans le cadre de sa vie professionnelle remis en état ses deux BJ 40 à lui … il connaît donc fort bien le modèle , et cette connaissance est précieuse , cela fait gagner pas mal de temps . Voici donc le début de l’aventure démontage remontage . http://img208.imageshack.us/img208/9725/bjfacecapotouvertqe7.jpg J’ai une certaine expérience en restauration de voitures anciennes , mais que des caisses autoporteuses jusqu’ici . Mes premières impressions après 3 séances de travails de quelques heures sur cet engin -Toutes les pièces sont lourdes , impressionnantes , largement sur dimensionnées . -C’est fort bien conçu , pas de compliqué , les temps de démontages n’ont rien de comparable avec ceux d’une voiture ordinaire . Ca va 3 à 4 fois plus vite . -C’est plutôt agréable de travailler à trois dessus … les trois générations … mon beau père , moi même et le fiston de 8 ans qui nous rejoins à l’occasion . Il s’est mis en tête de faire tomber toute la rouille avec un vieux tournevis …. Oter les batteries http://img259.imageshack.us/img259/5205/bjbatteriedroiteoteli6.jpg http://img259.imageshack.us/img259/8136/bjbatteriegaucheotebz6.jpg Oter calandre http://img259.imageshack.us/img259/9484/bjcalandreotewl3.jpg L’échappement a été ressoudé à plusieurs endroits . Dont juste à la sortie du collecteur. http://img259.imageshack.us/img259/449/bjchappementressoudcq0.jpg Les garnitures en mousse du tableau de bord sont démontées . http://img259.imageshack.us/img259/6039/bjcasquetteotetm0.jpg Toutes les connexions électriques sont étiquetées afin de faciliter le remontage ultérieurement. http://img337.imageshack.us/img337/8581/bjtiquettesurconnexioner6.jpg Face avant ôtée … le radiateur a des traces de réparations multiple … il sera changé . Observer les petites mains à droite ... :-D Que 8 ans mais déjà en lutte contre la rouille ... http://img260.imageshack.us/img260/7853/faceavantbjvq4.png Le hard top est démonté en 3 pièce pour faciliter le transport … Le temps de dépose des portes m’impressionne : 1 minutes pour déposer la porte et 30 minutes pour les charnières que je dois récupérer . C’est peu par rapport à ce que je connaissais ... et encore les vis de charnières ont un peu résisté par endroit . http://img210.imageshack.us/img210/8049/bjportesettoitotsld5.jpg Démontage du hard top . Récupérable je pense …. à une ou deux réparation près . http://img337.imageshack.us/img337/7969/bjhardtopotrz8.jpg Le bas de la baise de pare brise est … comment dire .. inexistant . http://img210.imageshack.us/img210/9043/bjlarouillesousparebrisct1.jpg Les planches avant sont bien sûr percés sur les bords extérieurs . Une tôle de rajoute a fermé le trou durant un temps … colée au silicone transparent . http://img210.imageshack.us/img210/8166/bjltatdesplanchersavantqj6.jpg Quand j’ai retiré le cric … il est venu avec une partie du plancher . Et oui .. on voit le sol en dessous .. http://img208.imageshack.us/img208/9112/bjohlebeautrousouscricfy7.jpg Je prends de nombreuses photos pour m’aider lors du remontage http://img208.imageshack.us/img208/9345/bjpdalierfz2.jpg Quitte à ajouter quelques détails et remarque à même l’image http://img146.imageshack.us/img146/4059/bjtrajettuyaufreinis1.jpg Mon beau père annonce et montre la procédure qu’il connaît par cœur ( il a déjà démonté – remonté plusieurs BJ) Je fais les travaux de force . Le fiston trône sur le siège resté dans la caisse, tient la baladeuse et pose les questions … à quoi ça sert ça … :-D Les deux ailes avant sont ôtées . Complètement irrécupérable , trouées de partout et abondamment polymasticochoucroutée . Elles seront remplacées par des neuves en acier . http://img205.imageshack.us/img205/7792/bjailesenlevesuz6.jpg Le circuit de refroidissement est vidangé http://img47.imageshack.us/img47/3604/bjvidangecircuitrefroidgr9.jpg Démontage de la commande ( simplissime) de robinet d’eau chaude pour le chauffage intérieur . http://img161.imageshack.us/img161/6048/bjrepresurthermostatnk6.jpg Une simple tirette terminée par un ressort servant aussi de point de fixation .. La mécanique , c’est beau quand c’est simple :-D . http://img161.imageshack.us/img161/9499/bjmcanismethermostatna1.jpg Tout le circuit des tuyaux à dépression pour le servo frein est démonté également http://img158.imageshack.us/img158/8858/bjrepragedestuyauxdeprequ2.jpg Ainsi que le pédalier et le servo frein et cylindre émetteur d’embrayage http://img129.imageshack.us/img129/7782/bjmoteurdgagqi9.jpg Le bloc chauffage habitacle et les feutrine ( très humides encore malgré le séjour de 3 semaines au sec , dans le garage chauffé :shock: ) http://img211.imageshack.us/img211/7275/bjlebacpiedpassagerettrxn8.jpg Toujours la technique de photos abondantes , retouchées au besoin . Si ça ne sert pas .. tant mieux . Si un doute existe lors du remontage ….. serais bien content de les avoir prises . http://img123.imageshack.us/img123/5503/bjrepragecircuitfreinargz2.jpg Voilà . La caisse est nue http://img159.imageshack.us/img159/529/bjvuetableaudebordnufg2.jpg Environ 16 heures de travail réparties en 4 séances de 4 heures dont une ou j’étais seul à travailler . Nous avons enlevé une pleine remorque de pièces diverses . Et quand je dis une pleine remorque …. Ce n’est pas qu’une image .. http://img47.imageshack.us/img47/9656/bjvueremorquend6.jpg Le voilà prêt à décaisser . http://img116.imageshack.us/img116/9527/bjprtdcaisserbs8.jpg Il faut débrancher la goulotte http://img114.imageshack.us/img114/9448/bjgoulottefb2.jpg Avant le lever de la caisse , la goulotte à carburant est bien repérée avec ses multiples tours et retours et dégazages . http://img204.imageshack.us/img204/3936/bjgoulottedegazagecp8.jpg Y compris dans les recoins et selon tous les angles http://img204.imageshack.us/img204/2550/bjrepragetuyauxgoulottetl7.jpg La trappe est récupérée pour le montage sur la future caisse aluminium . Cette trappe est une des rares pièces de carrosserie en bon état http://img525.imageshack.us/img525/9205/bjlebouchonvg1.jpg Déjà quelques photos de repérage du trajet de câble de frein à main … bon , la vue sera certainement meilleure après avoir ôté la caisse . http://img210.imageshack.us/img210/5155/bjcablefreinmainkh9.jpg Le cable est démonté et décroché de la tôle de garniture . http://img125.imageshack.us/img125/4439/bjtolecupullefreinmaindgo0.jpg Une vue de repérage par dessous http://img125.imageshack.us/img125/6325/bjtlecupulefrainmainbu7.jpg Les passages et trajets des tuyaux de freins sont déjà repérés . Il existe en fait sur ce BJ un double circuit de frein .. comme sur les haut de gamme récent … un must … sauf que sur ce BJ , un des circuit est non branché car mangé par la corrosion . Il a seulement été doublé , en parallèle par un réseau de tuyau en cuivre pré cuit norme sanitaire – plomberie , les anciens tuyaux restant simplement en place pendouillant dans leur rouille . Beeuurk . http://img210.imageshack.us/img210/6793/bjlestuyauxdefreinsko9.jpg Les freins arrières sont débloqués Décrochage de la commande à l’étrier et taper avec un marteau pas trop lourd tout le tour du tambour . Ca bouge … nous sommes sauvé … car l’étape suivante c’est bouger l’engin à la main pour le placer sous la poutre ou court le chariot du palan . http://img125.imageshack.us/img125/8096/bjmecanismefreinarmw5.jpg Cette partie du trajet tuyau de frein est bizarre . On dirait que le circuit rentre dans un mécanisme .. Un répartiteur peut être ? On verra mieux une fois la caisse enlevée et dés que j’aurai la revue technique …. Elle est en commande . http://img209.imageshack.us/img209/5130/bjtuyauxfreinsbanjoen3.jpg Les insonorisant en mousse – goudron sont tous photographiés afin de les reproduire ultérieurement en isolant (comptoir de la carrosserie ?) . Ils faudra les reproduire . J’ai bien tenté de les décrocher au décapeur thermique et spatule … mais rien à faire ils refusent obstinément de collaborer . Ils préfèrent se déchirer , racrapoter sur eux même , se déformer . J’avais pourtant pu récupérer ceux de vielles Peugeot très facilement , intacts et même réutilisables . Question de consistance probablement . http://img117.imageshack.us/img117/3011/reprageinsonorisant6yu3.jpg Jusque dans les coins cachés .. http://img48.imageshack.us/img48/8051/reprageinsonorisant2it3.jpg Pour terminer , les anciens supports de caisse type sillent bloc caoutchouc sont tous impitoyablement tranchés . http://img117.imageshack.us/img117/2307/bjsupportavantaraj9.jpg Inutile d’espérer les dévisser .. un simple coup d’œil à l’état du pas de vis dissuade immédiatement . http://img123.imageshack.us/img123/2295/bjsupportsoussigesxm7.jpg Sous les ailes arrières aussi http://img123.imageshack.us/img123/480/bjsupportsarriresinterhs6.jpg Et ceux de traverses arrières . http://img123.imageshack.us/img123/9092/bjsupportsarrireswm2.jpg Quelques élingues sont attachées à la caisse . Et le levage commence . http://img125.imageshack.us/img125/667/bjleslinguesenplaceyy7.jpg Ce que je craignais un peu survient : la caisse arrière est tellement mangée de rouille que l’aile arrière gauche se décroche du plancher au lieu de le soulever . http://img125.imageshack.us/img125/8638/bjailedchirepj1.jpg L’enlèvement proprement dit de la caisse malade . La voilà en l’air http://img146.imageshack.us/img146/1456/bjcaisseenlairnz7.jpg Dessous intéressants http://img146.imageshack.us/img146/9421/bjcaisseenlairfacevd5.jpg Le châssis est éloigné quelques heures le temps de bidouiller ce qui reste de la caisse à l’aise . http://img127.imageshack.us/img127/8600/bjchssisloigngt6.jpg La caisse est redescendue au sol et couchée sur le flanc avec une sécurité au palan … http://img158.imageshack.us/img158/7100/bjcaissecouchetravail3gvo0.jpg Bidouiller … en fait surtout démonter le réservoir . Les sangles sont tellement amincies par la corrosion que c’est miracle que le réservoir ne soit pas tombé … :shock: A remplacer . Existent elles en neuf ? Sinon ce sera deux bande d’acier inoxydable par exemple . http://img158.imageshack.us/img158/4308/bjsanglesrservoirhg7.jpg Les trois petits tuyaux parallèles qui courent entre dessus de réservoir et galette en plastique de reniflard (pourquoi 3 tuyaux ?) sont largement rouillés … obstruées par la corrosion par endroits et les pipettes sortant du dessus du réservoir presque inexistantes . J’espère que tout cela existe encore en neuf … sinon … aie . Tout est reproductible avec de la patience mais …. http://img124.imageshack.us/img124/7708/bjlagalettedgazageno3.jpg Certains tuyaux n’existent carrément plus . Totalement digérés par la corrosion . Comme cette sortie de reniflard ingénieusement placée dans la traverse pour s’y trouver à l’abri des poussières et boues … mais ici le caoutchouc sensé s’y brancher pendait à terre muni du petit bout de métal qui un jour y fut accroché :-D. http://img160.imageshack.us/img160/8793/bjreniflarddanstraverseky2.jpg Voilà le réservoir à terre . Plusieurs trous de corrosion largement perforantes . Irrécupérable . Lui .. je sais qu’il existe en neuf .. http://img117.imageshack.us/img117/3248/bjrservoirdmontmm6.jpg La tôle pare feu sous les pieds du passager … une des rares pièces récupérable sur ce dessous de caisse :-D . http://img117.imageshack.us/img117/1139/bjtleparefeusouspiedsgc2.jpg Voilà donc la caisse complètement dégarnie . Elle peut quitter le local , mais sera stockée néanmoins jusqu’au montage des éléments sur la nouvelle caisse . Peut être faudra il encore récupérer quelque morceau . http://img520.imageshack.us/img520/4018/bjcaissecouchesansrservdw8.jpg La caisse est coupée en deux . Coupe logique comme pour remplacement de la partie arrière . Les morceaux seront moins lourds à déplacer quand même … d’autant plus que cette caisse avait subi de multiple réparation à la ferraille lourde … très lourde . Genre 8 mm d’épaisseur en cornière le long des plancher . http://img518.imageshack.us/img518/4382/bjcaisseendeuxfacelk4.jpg Le châssis reprend place sur les lieux de travail . A l’abri . http://img111.imageshack.us/img111/2005/bjchssisnutx2.jpg Le moteur est quand même assez imposant . C’est la première fois que je le vois sous cet angle http://img111.imageshack.us/img111/3428/bjmoteurxk1.jpg Bon .. et bien c’est confirmé , je n’ai pas de prise de force . Dommage , j’avais la possibilité d’acquérir un treuil mécanique à un prix intéressant . Ce sera un électrique donc . J’espère aussi que la réserve de dépression existe encore en neuf .. sinon .. réfection avec re tôlage nécessaire . http://img47.imageshack.us/img47/7750/bjabsencepriseforceetdpfa9.jpg Ce drôle de dispositif est bien un répartiteur . Il a l’air récupérable à ce que je vois et palpe jusqu’ici . http://img520.imageshack.us/img520/5788/bjrpartiteurjw8.jpg Les attaches de caisse seront à refaire ici . L’ancien propriétaire , probablement dans le soucis d’éviter un enlèvement de la caisse avait changé les sillent blocs .. en les fixant sur des pattes ressoudées en hâte au châssis , à coté des emplacement d’origine . http://img520.imageshack.us/img520/2752/bjattachedecaissedisparew4.jpg Les arbres de transmissions sont repérés . Le coulisseau est coté avant sur l’arbre arrière http://img124.imageshack.us/img124/3528/avantzk1.jpg Et coté arrière sur l’arbre avant . http://img186.imageshack.us/img186/9397/bjpetitcotlarrirefb1.jpg Le démontage de la boite à air apporte quelques surprises . http://img124.imageshack.us/img124/3258/bjboiteairwo6.jpg Les durites en fait ne tenaient plus à rien . Les déplacer suffit à faire tomber les nippes auxquelles elles se trouvent accrochées . Le BJ ne freinait donc plus depuis un bout de temps que sur la force du mollet du conducteur :shock: Le Servo est bien là … mais « vide » du vide qu’il aurait du contenir :!: . http://img211.imageshack.us/img211/9600/bjtuyauboiteaircrrracpy5.jpg La profondeur de l’atteinte est évidente une fois la boite à dépression décrochée : la paroi latérale est largement ouverte par des trous de corrosion . Et la base des nippes pour les deux durites s’y trouvait . http://img124.imageshack.us/img124/6436/bjboiteairapuuuca0.jpg Le support sous la boite est, lui, récupérable http://img209.imageshack.us/img209/9173/bjsupportsousboiteairzg6.jpg Repérage des sillent bloc d’échappement . A noter que deux circuits d’échappement semblent prévus : un à droite ( celui qui existe effectivement sur ce BJ 42 ) http://img209.imageshack.us/img209/5444/bjsupportlatraldroitchahz2.jpg Et un à gauche dont je trouve des traces de présence , notamment cette tôle pare feu … qui ne pare de rien . http://img124.imageshack.us/img124/9748/bjtleparfeulatraleintriup6.jpg Les écrous de sillent blocs du moteur et de la boite sont déposés , l’une ou l’autre vue avant la dépose du moteur – boite , comme cette masse au châssis . http://img212.imageshack.us/img212/2848/bjmassechssisbvdroiteid0.jpg Le palan est disposé http://img186.imageshack.us/img186/8759/bjpalaninstalleye6.jpg Et on tire . Lourd un moteur de Bj .. nettement plus lourd que ceux des cacahuètes que je bidouille habituellement . http://img401.imageshack.us/img401/4851/bjmoteurenlairzg1.jpg Peu de chose restent sur le châssis : Le boîtier à bille de la direction. http://img211.imageshack.us/img211/9585/bjtuyaucarburantremontehl0.jpg Quelques reliquats du circuit de freinage . Derniers repérage sur le limitateur . http://img186.imageshack.us/img186/1575/bjrepragetuyaulimitateuol2.jpg Et les correspondances à l’avant http://img124.imageshack.us/img124/3490/bjladirectionbillekn9.jpg Et cette curieuse vis – nippe M10 creuse qui sert à la fois de fixation au T de frein arrière et d’embout au reniflard du limitateur . Bien pensé … les vapeurs d’huile filent vers le tube de pont et le protége de la corrosion , et le bout du tuyau est protégé des saletés et boues . http://img124.imageshack.us/img124/593/bjboulontututtereniflarwp9.jpg Les trajets de tuyaux de freins sont répertoriés . http://img124.imageshack.us/img124/5296/bjcircuitfreinaupontavaqf1.jpg Y compris les accès vers les pivots http://img124.imageshack.us/img124/8731/bjcircuitfreinaupivotwm9.jpg Les tuyaux sont dans un état pitoyable et à posteriori inquiétant . Ils craquent au moindre mouvement , mangés par la corrosion jusqu’à cœur …. sauf là ou ils ont étés remplacés par du cuivre recuit sanitaire . http://img212.imageshack.us/img212/3913/bjletuyaucarburantnr5.jpg Le nouveau circuit sera en acier cuivré . Origine course auto . Tout ce qu’il y a de plus homologué . Très facile à cintrer . Diamètre d’origine . Couche de cuivre à l’extérieur …. D’où leur résistance à la corrosion . Démontage des amortisseurs . http://img124.imageshack.us/img124/6066/bjaxetenonamortisseurwf0.jpg Curieusement ils sont encore tout bons . Changés récemment semble t’il …. Mais pas les lames de ressorts qui sont gonflées par la rouille et cassées à de multiples endroits . Démontage du pare choc avant http://img186.imageshack.us/img186/3712/bjretraitparechocavantdd3.jpg La traverse plate est amovible . Otée aussi . http://img124.imageshack.us/img124/1696/bjtraverseplatesousboitcp8.jpg Les anciennes attaches de caisse sont éliminées , enfin les restes … http://img124.imageshack.us/img124/4495/bjancienneattachecaissell3.jpg Ainsi que les prothèses placées sur les bord du châssis dans le but de retenir la caisse probablement éprise de liberté à la suite de la disparition prématurée des attaches d’origines :-D http://img124.imageshack.us/img124/315/bjancienneattachecaissebe7.jpg Puis un peu de nettoyage . Et une vue du châssis presque nu . http://img213.imageshack.us/img213/9330/bjcoupdebalaidk1.jpg C’est que j’ai un aide – apprenti très motivé :-D . http://img124.imageshack.us/img124/820/aideqh5.jpg . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dia647KK 10 septembre 2008 Signaler Partager 10 septembre 2008 Salut, Seulement 16 h pour en arriver là ?? Ben dis moi, vous devez être sacrément motivés quand même!! Quel traitement réserves-tu au chassis de la bête ? En tous cas, c'est un joli sauvetage et un modèle sympa!! Vivement la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 10 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 10 septembre 2008 Le châssis sera restauré , sablé et galvanisé en principe . Le travail sur ce modèle est en fait très simple ... ca va beaucoup plus vite que sur une voiture ordinaire . Comme dit mon beau père : ca a été conçu pour pouvoir être démonté dans le désert avec une boite à outil réduite au minimum . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 10 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 10 septembre 2008 Suite de la mise à nu du châssis du BJ 42 . Le châssis était donc « nu - sur roues » Reste à ôter l’ensemble des barres et mécanisme de direction . http://img238.imageshack.us/img238/9316/bjreprebarresdirectionym1.jpg Les rotules toutes munies d’un graisseur supérieur viennent assez facilement . Les queues ne flottent pas dans leur logement , mais tous les soufflet caoutchouc sont déliquescents . Ce sera donc un changement complet de toutes ces rotules . Il y en a 8 si je compte bien . http://img161.imageshack.us/img161/1853/bjbarredirectionausolsw4.jpg Voici l’avant dégagé . http://img238.imageshack.us/img238/5430/bjrestebarreliaisonnv7.jpg Les derniers reste de feux arrières ( mangés-soudés par la rouille ) et reste de sillent bloc de caisse qui collaient encore à la traverse arrière sont éliminés délicatement . http://img238.imageshack.us/img238/613/bjtraversearrirefoutueci1.jpg On peut passer au démontage des suspensions . Un U de fixation du pont avant est bizarrement différent des autres . Le fond du U est carré au lieu de rond pour épouser un détail de forme du pont . http://img238.imageshack.us/img238/2297/bjucarreturondpu7.jpg Les plaques extérieures de jumelles sont déposées . http://img238.imageshack.us/img238/8594/bjdvisserjumellesdg3.jpg Puis , pour faciliter le démontage , le châssis est placé en décubitus latéral droit . http://img238.imageshack.us/img238/8093/bjsurlecotpourdvisserlebe8.jpg L’accès au écrous des U et aux axes de main de lame de ressort s’en trouve grandement facilité . Douille de 19 , barre et cliquet de ¾ et tube de force ….. de la mécanique fine http://img238.imageshack.us/img238/562/avantad1.jpg A l’arrière également . Mais les U de l’arrière , probablement non baignés par les vapeurs d’huile et donc nettement plus corrodés , cassent lamentablement au lieu de se dévisser . Bon, ils sont à changer de toute façon . http://img238.imageshack.us/img238/4177/bjdvisserlesuro7.jpg Les axes refusent catégoriquement de sortir de leur logement . Rien n’y fait , ni les chocs ni la chaleur . La corrosion de l’axe a en fait formé une espèce de soudure avec la caoutchouc . Heureusement , ils bougent quand même d’environ un centimètre , ce qui est suffisant pour introduire un disque à meuler . Ils sont tous coupés des deux cotés et finissent par sortir … pas sans mal . http://img238.imageshack.us/img238/1231/bjaxesqn7.jpg Ce qui libère les paquets de lames de ressorts . http://img238.imageshack.us/img238/3324/bjlesvielleslamesnc1.jpg Et les ponts . http://img352.imageshack.us/img352/8997/bjretournerchssisst5.jpg Le châssis tout nu est alors installés bien stable sur deux tréteaux . http://img352.imageshack.us/img352/5992/bjchssissurtrteaubt1.jpg Et les reste de toutes les vis ayant cassé lors du démontage sont chauffés au chalumeau . Là , c’est la génération grand parent qui montre la procédure à la dernière génération , très intéressée derrière les lunettes de soudeur . http://img352.imageshack.us/img352/2801/bjlechalumeauqa2.jpg Puis les queue de vis cassées sont forées bien au centre et dévissées à l’extracteur Stahlwille. http://img238.imageshack.us/img238/7100/bjlestahlwilleah5.jpg Et le châssis est enfin prêt à partir . D’abord chez un ami mécanicien qui va réparer les endroits nécessitant , puis sablage et métallisation . http://img238.imageshack.us/img238/4822/bjchssissurremorquepretwh1.jpg Le châssis etant parti en restauration puis sablage – métallisation . Ca fait un peu de place … Ce qui permet de débuter la réfection des pièces démontées. Je commence par le pont arrière . Couvert d’écaille de rouille . Mais l’épaisseur du tube principal , des carters et moyeu est telle que je n’ai aucune crainte pour leur pérennité . Un bon grattage et protection suffira . Seul une tôle plus fine , le retour sur tambour est percé par place … à réparer à la tôle simple . http://img146.imageshack.us/img146/9813/bjrebordplatinemangsl0.jpg Les freins arrières sont démontés . Pas grand chose de récupérable comme je m’y attendais . Les cylindres de roues fuient . Les patins sont fort usés …. Mais d’un coté seulement … frisson rétrospectif . http://img123.imageshack.us/img123/9730/bjouverturefreinarrirekb6.jpg Le mécanisme de rattrapage de jeu est la seul pièce récupérable dans les freins arrières . Il n’a pas l’air automatique … bizarre . http://img123.imageshack.us/img123/1111/bjleratrappagebonhy9.jpg Les leviers de frein à main sont : dur d’un coté et complètement grippé de l’autre . Heureusement . les axes et carter de support en fonte d’aluminium sont toujours vendus neufs. http://img123.imageshack.us/img123/8594/bjleleviergrippko2.jpg Les câbles intérieurs de freins à mains sont effilochés . A remplacer http://img210.imageshack.us/img210/2130/bjcableintrieurfreinfouci9.jpg Enlever les aiguilles - ressorts à coupelles http://img158.imageshack.us/img158/8372/bjretireraiguilleut5.jpg Voilà qui est fait . http://img162.imageshack.us/img162/8755/bjaiguilleetcoupelledpose2.jpg Enlever le ressort inférieur http://img158.imageshack.us/img158/1880/bjretireressortinfrieurbs5.jpg Voilà l’ensemble démonté . Les moyeux sont nus . http://img163.imageshack.us/img163/1725/bjplatineseulexf9.jpg Seuls restent les leviers de frein à main et les cylindres de roues, déposés à leur tour … et à remplacer . http://img210.imageshack.us/img210/192/bjcylindrederouetbz8.jpg Le reste est remisé . Mais seuls les tambours et les mécanismes de rattrapage de jeux sont récupérables . http://img238.imageshack.us/img238/2526/bjfreinettambourremisvx6.jpg Le pont une fois passé à la brosse tournante sur meuleuse http://img163.imageshack.us/img163/1700/bjpontarriredrouillsa9.jpg Puis passé au « mange rouille ». http://img159.imageshack.us/img159/772/bjpontarriregrattbl9.jpg Hamerite dans le cas présent . Après réaction chimique , la couleur noire typique . http://img159.imageshack.us/img159/9182/bjpontarrirepassnoirmanee0.jpg Il a fallu une quasi pleine remorque de pièces neuves , de quoi remettre les freins arrières en état . Tout existe encore heureusement . Patins , aiguille et ressort et coupelles , cylindre de roue , carter de levier, mini cable intérieur ... Il semble que j'ai eu la toute dernière baie de pare brise en acier ... fin de production . Après action du mange rouille , http://img113.imageshack.us/img113/405/bjpontprtremonterbq5.jpg Un antirouille ( 50 % polyuréthane , 50 % synthétique ) est appliqué . Les platines porte – accessoire des freins à tambours sont mangées par la corrosion à plusieurs endroits . http://img146.imageshack.us/img146/2903/bjbordplatineboufftn0.jpg La partie corrodée est découpée en forme de rectangle . http://img211.imageshack.us/img211/3246/bjbordplatinetaillmq8.jpg Puis remplacement par un rectangle de tôle . Soudure bord à bord simple au MIG . http://img238.imageshack.us/img238/8994/bjbordplatineressoudcq5.jpg Les tambours proprement dit sont dérouillés vigoureusement à la brosse tournante sur meuleuse . http://img164.imageshack.us/img164/5660/bjtambourscomparstj2.jpg Contrôlés au tour . Ca va , ils ne sont pas déformés . Probablement déjà changés car ils n’ont pas l’air très usés . http://img164.imageshack.us/img164/315/bjtambourrectifiebl8.jpg Peinture simple http://img164.imageshack.us/img164/4963/bjtambourrepeintsul5.jpg Les leviers de freins à mains sont reconditionnés également Les leviers proprement dit , c’est à dire la partie en acier , sont les seules parties récupérables . Et heureusement , car ils n’existent pas en neuf … c’est recopiable avec de la ferraille et de la patience … mais bon … Les support en fonte d’aluminium , axes de levier , et ressorts de rappel , eux existent toujours … et le caoutchouc qui vient protéger le tout également . http://img159.imageshack.us/img159/753/bjleviervueclatece6.jpg A vrai dire ces caoutchouc n’existaient plus dans le cas de ce BJ . Arrachés ? Partis ? Désintégrés ? Mystère . Voilà l’ensemble remonté , prêt à reposer sur la platine . http://img131.imageshack.us/img131/507/bjlevierremonttq2.jpg Les patins sont changés , seul le mécanisme de rattrapage et ses levier sont récupérés . Brossés et repeints simplement , ils étaient encore en bon état . http://img113.imageshack.us/img113/9809/bjpatinscomparsos8.jpg Repose des patins avec tous leurs ressorts et leviers et le petit câble intérieur . http://img520.imageshack.us/img520/33/bjfreinsremontsav4.jpg Repose des tambours . Voilà l’ensemble remonté http://img520.imageshack.us/img520/5994/bjfreinsremontsavectambpw2.jpg Changement du bourrage d’entrée de pont arrière . Il fuyait assez abondamment . http://img119.imageshack.us/img119/1999/bjbourragepontotto6.jpg L’embout à cannelures du cardan d’arbre de transmission est reconditionné . http://img238.imageshack.us/img238/3774/bjbourragepontprisenettkg1.jpg Le nouveau bourrage est emboîté dans le logement . A noter que , une douille de 54 mm convient assez bien comme pousse bourrage . http://img146.imageshack.us/img146/9697/bjbourragepontdouille54np5.jpg Reste à reposer l’embout à cannelures du cardan d’arbre de transmission . Détail amusant : le grand écrou de M 18 à pas fin entraînement 30 avec rebord tôle à mâter vient , au remontage , d’un cardan de train avant de Peugeot 104 . Strictement identiques . http://img164.imageshack.us/img164/1803/bjbourragepontreposeprihz4.jpg Voilà le train arrière prêt à remonter . Prochain travail , le train avant . Nettoyage , grattage , re peinture . Changement des joint de pivots , intérieur et les joint feutres à l’extérieur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 10 septembre 2008 Signaler Partager 10 septembre 2008 Arf Voilà mon topic préféré Super ton idée de le restaurer comme à l'origine J'ai usé mes fonds de culottes sur les BJ paternels et mon meilleur pote a franchis le pas en en achetant un, je vais sans doute bientôt y passer . Le sien a été 'refait mieux que neuf', il y a 5 ans pour une fortune et c'est déjà la misere, dans le style, la carrosserie du tien est presque neuve Par contre ses chassis, train roulant et moteur sont tres propres. Tu a eu du courage de démonter le hardtop en morceau, le remontage va être difficile Par contre les caisse en alu, j'en ai pas eu ouïe dire du bien , ni en inox d'ailleur , paraitrais que ca ne soit pas si fidele que l'origine, c'est de l'adaptation, assez fragile et difficilement réparable et peignable proprement Quand au polyester, on laissera ça à ceux qui les trempent dans la boue Sinon j'ai un peu peur pour ton chassis, il m'a l'air bien atteint, après sablage tu risque des surprises, mais les traverses se vendent encore en neuf et pas si cher que ça Connait tu Georges d'euro4x4parts ou Tom & Jerry ? Ils sont fanas du BJ et vendent de la pieces d'origine toy, avec un sourire rare à trouver dans les concessions toy , avec un projet comme le tien, meme si papa est là , vu ce dont tu va avoir besoin ils pourraient avoir des idées Si tu cherche de la doc d'origine numérisée sur le web, je te filerais mes adresses PS, je fais le 'sais tout' mais c'est important pour les toyistes : Le BJ42 est la 4eme series des Land cruiser , le chiffre 4 vient de là d'ailleur, mais c'est le premier importé chez nous, les suisses et espagnoles ont eu droit au BJ20, ca se ressemble mais rien de commun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §911805Ek 10 septembre 2008 Signaler Partager 10 septembre 2008 Génial ton topic, détaillé, commenté, tout comme j'aime! Super boulot que tu fais là, je vais suivre avec attention! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 12 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 12 septembre 2008 Arf Voilà mon topic préféré Super ton idée de le restaurer comme à l'origine J'ai usé mes fonds de culottes sur les BJ paternels et mon meilleur pote a franchis le pas en en achetant un, je vais sans doute bientôt y passer . Le sien a été 'refait mieux que neuf', il y a 5 ans pour une fortune et c'est déjà la misere, dans le style, la carrosserie du tien est presque neuve Par contre ses chassis, train roulant et moteur sont tres propres. Tu a eu du courage de démonter le hardtop en morceau, le remontage va être difficile Par contre les caisse en alu, j'en ai pas eu ouïe dire du bien , ni en inox d'ailleur , paraitrais que ca ne soit pas si fidele que l'origine, c'est de l'adaptation, assez fragile et difficilement réparable et peignable proprement Quand au polyester, on laissera ça à ceux qui les trempent dans la boue Sinon j'ai un peu peur pour ton chassis, il m'a l'air bien atteint, après sablage tu risque des surprises, mais les traverses se vendent encore en neuf et pas si cher que ça Connait tu Georges d'euro4x4parts ou Tom & Jerry ? Ils sont fanas du BJ et vendent de la pieces d'origine toy, avec un sourire rare à trouver dans les concessions toy , avec un projet comme le tien, meme si papa est là , vu ce dont tu va avoir besoin ils pourraient avoir des idées Si tu cherche de la doc d'origine numérisée sur le web, je te filerais mes adresses PS, je fais le 'sais tout' mais c'est important pour les toyistes : Le BJ42 est la 4eme series des Land cruiser , le chiffre 4 vient de là d'ailleur, mais c'est le premier importé chez nous, les suisses et espagnoles ont eu droit au BJ20, ca se ressemble mais rien de commun Ah ...la caisse alu , de toe façon , on a plus trop le choix . Les caisses aciers complète n'existent plus en Europe ... aux USA oui ... mais j'avoue avoir reculé devant l'entreprise et le prix du voyage d'une caisse complète depuis la bas Donc aluminium en 1,5 mm d'épaisseur . Pour la teinte , ce sera proablement une peinture Epoxy par magnétisation et cuisson au four ... c'est très très resistant , ca ne griffe plus , et les teintes existent en RAL en tout cas ... et il est possible de repeindre par dessus en traditionel si necessaire . Les quelques pièces aciers restantes (portes , baie de pare brise ) seront de la même teinte RAL . Merci pour la proposition de documentation .... sait on jamais ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 12 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 12 septembre 2008 Reprise des travaux sur le BJ 42 . J’en étais à la remise en état des ponts arrière (fini) et avant : Installation du pont dans une position facilitant le travail http://img222.imageshack.us/img222/2457/bjpontsurtrteauxsr3.jpg Mon BJ était équipé de ces entretoises … bizarre , ça n’a pas l’air d’origine . Est le cas ? On dirait une pièce tout modèle industrielle retaillée pour adapter sur ce BJ … mais pour quelle raison ? Jantes 15 pouces au lieu de 16 et proximité des étriers ?? Sais pas . http://img222.imageshack.us/img222/8649/bjentretoisesjc3.jpg Débloquer les vielles durites … d’abord tapoter , puis serrer un peu , puis desserrer un peu , puis resserrer un peu … http://img153.imageshack.us/img153/1908/bjdbloqueviellesduritesqb4.jpg Oter les étriers et la lyre à tuyau de frein … pas facile à enlever elle … elles est rivetée sur le pare boue et le pare boue est très rouillé plein de trou . Je viens de me renseigner chez 4x4 extrème , il serait possible d’obtenir ces pare boue en neuf … enfin pas encore sûr à 100 % .. Si c’est le cas , cela m’évitera pas mal de chipotage tôlerie .. du temps de gagné . http://img244.imageshack.us/img244/3609/bjrcuprablelyrefreinkd8.jpg Enfin , les voici partis . http://img329.imageshack.us/img329/9029/bjmoyeuxsanstrierswg3.jpg Ils seront conditionnés si récupérable … à première vue ça à l’air d’être la cas . Les purgeurs sont venus sans casser … c’est déjà ça … http://img84.imageshack.us/img84/4469/bjtriersurbancay0.jpg Les vis des moyeux débrayables sont complètement grippées , ce sont des vis à empreinte cruciforme , et les empreintes des vis qui maintiennent le chapeau sont déjà fortement détruites ….. une seule solution : forer les têtes , de manière à pouvoir sortir le chapeau de moyeu débrayable . Le voici sorti . http://img299.imageshack.us/img299/7610/bjouverturemoyeuxdebrayku8.jpg Dégagé … on voit bien le pas de vis , simplement en fonte d’aluminium , de la poignée qui sert à sélectionner 4x2 ou 4x4 http://img247.imageshack.us/img247/3070/bjchapeaumoyeudebrayablom4.jpg Six chicots de vis restent en place en grippés … afin de pouvoir récupérer les moyeux débrayables , les chicots sont chauffés au rouge au chalumeau , tout en donnant de petits coups secs sur la partie émergeante … http://img143.imageshack.us/img143/3438/bjextractionchicotdemoynj0.jpg Ca marche , ils viennent … 6 vis de 3/16 24 G .. bizare comme pas dans cet engin où tout est en système métrique . Sauf les moyeux débrayables donc . http://img216.imageshack.us/img216/2846/bjmoyeudebrayableetchicwj9.jpg Le moyeu débrayable vu de l’intérieur : afin de le sortir , il faut déposer le circlip qui le retient à l’arbre de roue . Indiqué par la flèche rouge . http://img216.imageshack.us/img216/3319/bjinterieurmoyeuxdebrayep0.jpg L’enlever n’est pas forcément facile … on est tenté d’utiliser une pince à circlip … mais systématiquement les pointe de bec de celle ci glisse vers l’intérieur , les extrémité du circlip étant biseautée … Ce qui va finalement le mieux : une simple pince à bec plat … à écarter au lieu de serrer . http://img216.imageshack.us/img216/6852/bjtechniqueouvertureclizz5.jpg Voici le moyeu debrayable vu de l’arrière , coté moyeu de roue http://img179.imageshack.us/img179/5960/bjmoyeudebrayableotzu8.jpg On voit bien sur cette vue la bague qui solidarise l’arbre de roue (par l’intérieur , cannelures fines) au moyeu déjà solidaire de la roue (partie extérieure , grosse cannelures en rectangle) . Cette bague est simplement poussée vers l’intérieur par le pas de vis du chapeau quand on tourne la poignée du chapeau . Et la bague , lors de son mouvement vers l’intérieur et coulissant sur l’arbre de roue vient se et loger dans les crans intérieurs du moyeu . Un peu comme un synchro de boite de vitesse en fait . Un crabot vu la taille des crans . http://img247.imageshack.us/img247/8104/bjmoyeudebrayablevueclarq3.jpg Une fois les moyeux débrayables déposés , on peut poursuivre le démontage par l’ensemble moyeu de roue – disque de frein . Pour ce faire , il faut dévisser les 2 écrous ( un écrou et contre écrous + rondelle à pans ) Redresser les 2 pans de la tôle qui bloquait les 2 écrous , un pan vers l’extérieur pour le contre écrou et un pan vers l’intérieur pour l’écrou de blocage . http://img84.imageshack.us/img84/1662/bjrabattremeplatrondellmy7.jpg Ce sont des écrous à très faible serrage , pour roulement coniques . A peine besoin d’une douille de 54 … un simple petit choc sur le coin , et il est débloqué .. ici la rondelle à pan en tôle . http://img143.imageshack.us/img143/4950/bjdeposecrouderoulementcr6.jpg La rondelle à cran (pour ne pas tourner sur elle même) qui appuie sur la cage extérieure du roulement extérieur . http://img229.imageshack.us/img229/7074/bjdposerondellecranteug5.jpg Et l’ensemble moyeu de roue – disque vient sans problème … , avec les roulements coniques la plupart du temps . http://img382.imageshack.us/img382/836/bjdeposeblocmoyeudisquezw1.jpg L’arbre de fusée … sur qui posaient les deux roulement coniques . http://img187.imageshack.us/img187/2703/bjfoureaudefuseefg7.jpg Les flasques pare boues neufs … vu l’état des anciens .. ce ne sera pas du luxe …. http://img95.imageshack.us/img95/6103/bjlespareboueneufsfi2.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pez266ho 13 septembre 2008 Signaler Partager 13 septembre 2008 Super idée d'avoir mis un topic sur FA, on va pouvoir suivre cette resto de près! Je vois que le boulot réalisé est au même niveau que la "cacahuète de course"!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 15 septembre 2008 Signaler Partager 15 septembre 2008 Arf ca va aller vite et bien cette resto Pour les caisses acier de BJ, tu a Sam Equipement http://www.sam-equipements.com/Carrosserie.htm Sealandsafari ou Balleydier en avait importé il y a quelques temps Pour tes élargisseurs de voie, ca m'a tout l'air du bricolage pour y adapter des jantes effectivement, clair que les amateurs de jantes cerclées ne courent plus les rues, ce qui permet de faire des bonnes affaires pour etre conforme à l'origine Pendant que tu y est et si tu va plus loin dans le train avant vu que les feutres des joints de bol ont l'air mal en point, je te suggere de changer les joint spi, la graisse qui coule des roulements m'a l'air bien trop liquide pour etre honnete . Pour les moyeux debrayable malheureusement, tes soucis sont communs sur les engins pas trop entretenu depuis longtemps, en effet il faut les ouvrir souvent pour changer la graisse, surtout en tt car sinon il peut y avoir du grippage. Une idée en passant est de refaire des joints (par decoupe joint papier ou joint silicone sur une face propre/une face graissée, meme si en neuf, ca se trouve et ne vaut presque rien...) pour retarder l'OP. Quand à la visserie en imperial, ben oui c'était sous licence Warn et ils ont fait duré le systeme impérial longtemps La suite ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Elf008hd 15 septembre 2008 Signaler Partager 15 septembre 2008 Toujours aussi bien Doc !! Bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale440Dl 15 septembre 2008 Signaler Partager 15 septembre 2008 Bravo, Mon père a refait un BJ45 (la version longue du 42) il y a quelques années. Effectivement, même aprés un bon dérouillage mécanique puis chimique et avec aprêtage et peinture, la rouille est revenue 3 ans aprés. [:chaster_malarkey:1] En 4x4 et vitesses courtes, ça arrache les arbres et ça monte aux murs. Une vraie bête. Un petit truc pour le confort, je ne sais pas si tu es au courant, mais tu peux mettre des sièges avant de Ford Scorpio dedans sans aucune modifs, en effet, ce sont les mêmes attaches et quel confort! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 16 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 16 septembre 2008 Suite de la refection du train avant : Le flasque sous l’ensemble moyeu de roue – disque . A changer … c’est dans le kit de réfection . http://img73.imageshack.us/img73/6096/bjleflasquesousmoyeubp6.jpg Les moyeux debrayables sont re-conditionnés … ils sont récupérables . Grattés , nettoyés … http://img156.imageshack.us/img156/8083/bjmoyeudebrayablesrefaivq5.jpg Les disques , eux , ne pourront pas être récupérés … sur la face intérieure , ont voit quasiment le jour à travers … http://img73.imageshack.us/img73/70/bjdisquefoutubt5.jpg Dépose du bourrage intérieur de roulement de roue . Peu de précaution , il est à remplacer systématiquement et est fourni dans le kit réfection du train avant … http://img176.imageshack.us/img176/9219/bjterlebourragederoulemyu9.jpg Pour séparer le disque de son moyeu de roue , il faut déposer les deux vis M10 .. mais aussi extraire les 6 goujons . Ils sont simplement emboîtés … mais ils tiennent croyez moi . Taper dessus risque d’élargir leur extrémité … si on dispose d’une presse … ça va tout seul . http://img73.imageshack.us/img73/4562/bjgoujonslapressezq5.jpg Et même une fois les goujons déposés … il faut encore tapoter tout le tour , patiement , pour que le disque se dégage de sa portée sur le moyeu . http://img137.imageshack.us/img137/8659/bjseparermoyeudedisquewd0.jpg Repère , sur l’arbre de fusée , qui sert par ailleurs de chapeau extérieur au boîtier pivot , une petite encoche existe , probablement pour l’évacuation des eaux de condensation … elle indique le bas en tout cas http://img78.imageshack.us/img78/1184/bjarbrederouevacuationelb9.jpg Dépose des centreur - axe de roulement de pivots . Curieusement les rondelles coniques ne sont utilisée que sur les axes de roulement supérieurs, ceux qui se prolongent en barres de direction . Les axes de roulement de dessous n’en ont pas … juste rondelle élastique . Les face du boîtier pivot ne sont pas parallèles … la face extérieure regarde vers le bas . Oui , bon ici il est posé sur le dos … http://img176.imageshack.us/img176/3849/bjpivotsansplaqueinfnc4.jpg L’extrémité de pont avant une fois débarrassée du boîtier pivot . Déposer le boîtier pivot n’est pas dur … il n’est pas intimement lié à la sphère d’extrémité de pont … il y a un jeux d’au moins quelques cms . http://img68.imageshack.us/img68/3644/bjlecentredepivotws4.jpg Noter la présence , pour faciliter l’extraction des cages de roulement , de deux petites encoches de part et d’autre du logement . http://img152.imageshack.us/img152/3450/bjcentredepivotpetitespoe7.jpg Extraction des dernières rotules encore en place , ici celle de la barre de direction http://img74.imageshack.us/img74/9333/bjextractionrotuledq5.jpg Voici le pivot nettoyé . http://img156.imageshack.us/img156/3010/bjpivotlibrenetoyeaz5.jpg Au fur et à mesure du démontage , les pièces qui doivent rester appariées comme les roulement de roues , axes de roulement de pivots et leurs plaques entretoise à épaisseur calibrée pour le centrage du cardan … sont disposée dans une boite ou quelques clous ont étés disposés …. Et indication Gauche … Droite … Supérieur … etc http://img73.imageshack.us/img73/1127/bjboitepj7.jpg Voici les fameuses rondelles coniques qui centrent la pièce servant à la fois de bras de direction et de centreur pour le roulement supérieur de pivot . http://img220.imageshack.us/img220/5043/bjlesrondellesconiquesyb2.jpg Nettoyage des pivots . Bains de Tix puis brosse tournante sur meuleuse . http://img134.imageshack.us/img134/8234/bjpivotsnetoiezf3.jpg Retrait des derniers joint , la série interne du pivot , qui une fois le pivot ôté reste simplement pendouillant sur le pont . D’abord ôter le cercle en acier .. genre acier à ressort , de l’acier plus dur que la qualité de base en tout cas , et fendu de manière à pouvoir le retirer ou placer autour de la «boule» support de pivot . http://img235.imageshack.us/img235/3896/bjsortiranneauacierwg4.jpg Puis le joint en caoutchouc .. http://img233.imageshack.us/img233/8824/bjsortircaoutchoucum9.jpg Puis celui en feutrine .. http://img81.imageshack.us/img81/7466/bjsortirfeutrinexr2.jpg Les joints tels qu’ils sont en propres … http://img372.imageshack.us/img372/807/bjjointsinternesvuesensyx2.jpg Puis les coupelles qui maintiennent le tout … et qui en principe , vu qu’elles sont en deux parties , sont déjà tombées … http://img73.imageshack.us/img73/4425/bjlescoupellesdemilunesba9.jpg Voici ces mêmes coupelles après un tentative de re-conditionnement … mais je ne suis pas trop satisfait du résultat … je viens d’apprendre qu’il est encore possible de se procurer les neuves … va donc pour des neuves . 34 E le jeux semble t’il . Sinon , il est certainement possible de les façonner soi même dans de l’acier voir de l’alu … mais il faut y mettre le temps . http://img216.imageshack.us/img216/3605/bjdemilunepeintesgt1.jpg Le pont avant débarrassé d’à peu près tout ce qui se démonte hormis pont lui même … Et toute cette rouille , le pont , on peut dire qu’il en a les boules …. … http://img165.imageshack.us/img165/9691/bjpontavelesboulesym4.jpg Au fur et à mesure que le démontage se poursuit , la « boite à détromper » se remplit … http://img220.imageshack.us/img220/7579/bjlaboitedtrompermz8.jpg Les moyeux ont étés re-conditionnés entre temps … http://img150.imageshack.us/img150/7510/bjmoyeuxrefaitsol4.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 16 septembre 2008 Signaler Partager 16 septembre 2008 Très beau topic, bien documenté et fourni en images J´attends la suite avec impatience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Elf008hd 16 septembre 2008 Signaler Partager 16 septembre 2008 Une question bête Doc... Tu n'ouvres pas les ponts ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 16 septembre 2008 Signaler Partager 16 septembre 2008 Salut Chouette, une Toy en restau Saches que toute la gamme Toy a cette facilité d'accès et de montage-démontage et simplicité, même les berlines :ok: Où trouves-tu les pièces? (carrosserie, réservoir etc). Je pense qu'il y a des spécialistes, le BJ étant très populaire Bon courage, et continue à nous mettre des tofs!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 16 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 16 septembre 2008 Une question bête Doc... Tu n'ouvres pas les ponts ? Salut à toi , mr . Farfadet ... Ah ... à vrai dire je me suis posé la question . Et la réponse fut finalement non Car : -les ponts ne faisaient aucun bruit anormal -sont sans jeux anormal -les tôles de fermetures sont en parfait état de même que les carters d'entrée de pont en fonte d'aluminium -et ils sont d'une très grande facilité d'accés même véhicule remonté puisque ce sont des ponts de type banjo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 16 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 16 septembre 2008 Salut Chouette, une Toy en restau Saches que toute la gamme Toy a cette facilité d'accès et de montage-démontage et simplicité, même les berlines :ok: Où trouves-tu les pièces? (carrosserie, réservoir etc). Je pense qu'il y a des spécialistes, le BJ étant très populaire Bon courage, et continue à nous mettre des tofs!! J'avoue que c'est le/la premier(e) Toyota que je restaure ... J'ai déjà pas mal fait dans la française et l'italienne .... mais là ... c'est du "première fois" J'ai déjà vu pas mal de tes topics , souvent très documentés , en particulier ici sur le forum des anciennes . Pour les pièces , heureusement , il en reste pas mal de disponible malgré l'âge de ces BJ ... probablement grâce à leur très grande popularité comme tu le soulignes . Si un fabriquant hésite à remettre une pièce en fabrication pour un modéle peu répandu ... pour un BJ ... l'hésitation ne sera pas longue , il y a un marché énorme . En pratique je me fournis chez un détaillant à Neuville , spécialisé dans le 4x4 et surpécialisé dans le BJ et ses dérivés . Il fournit les pièces d'origine Toyota aussi bien que les adaptations . Oh , pour les photos , chaque fois que je restaure , retape ou recrée ... j'en place ..... ne serait ce que parceque j'aurai bien voulu en disposer quand j'ai commencé .... ... donc ca servira bien un jour au suivant qui se lance dans l'aventure . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 16 septembre 2008 Signaler Partager 16 septembre 2008 Si tu as des questions, faut pas te gêner, bien que les 4X4 ne soient pas mon point fort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry212Fg 17 septembre 2008 Signaler Partager 17 septembre 2008 et bien dit donc ! nous ça fait 6 mois qu'on travaille a 2 sur la voiture (les samedi aprem) et on est pas au quart de la moitié ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
geosteber 17 septembre 2008 Signaler Partager 17 septembre 2008 Superbe topic, trés détaillé!! Par contre, le niveau de rouille du BJ est effrayant! Dans quel département se trouve t il? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Elf008hd 17 septembre 2008 Signaler Partager 17 septembre 2008 Superbe topic, trés détaillé!! Par contre, le niveau de rouille du BJ est effrayant! Dans quel département se trouve t il? En Belgique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 17 septembre 2008 Signaler Partager 17 septembre 2008 Chic, un nouveau Topic du Doc !! Quelle passion! Quand je pense que mon épouse me reproche de passer trop de temps à faire de la mécanique [:zifox] sur notre balcon ... Dans mes favoris, comme les précédents sujets, que j'ai suivi avec attention quoique sans intervenir pour ne pas polluer; toujours aussi clair, intéressant et documenté. Personnellement, j'envie beaucoup la place et l'outillage quelle permet , mais bon on ne peut pas tout avoir ... Merci de partager toutes ces connaissances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 28 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 28 septembre 2008 Poursuite de la réfection du train avant. A quoi peuvent bien servir ses bouchons ? A bourrer de graisse à cardan je suppose… http://img246.imageshack.us/img246/7854/bouchongraissebv5.jpg Retrait des cuvettes de roulement de pivot . http://img217.imageshack.us/img217/3949/chassercuvetteroulementch3.jpg Les deux vis permettant le réglage de la buttée de direction sont reconditionnées. http://img517.imageshack.us/img517/6826/refairefiletageqy2.jpg Ainsi que leur emplacement. C’est du 12 x 125 …. Assez courant en Peugeot … j’avais déjà la filière et le jeu de taraud … http://img364.imageshack.us/img364/8951/refairefiletagetaraudeo5.jpg Nettoyage complet du pont …. Grattage et brossage à la brosse tournante sur meuleuse. Ca fait du bruit et des crasses …. mais il n’est pas vraiment possible de faire autrement . Pour les recoins , notamment sous les guides de U à lames de ressorts , brossette Dremel , soufflette et lame de scie . http://img294.imageshack.us/img294/280/pontbrossageles3outilsbi3.jpg Le pont une fois bien nettoyé http://img404.imageshack.us/img404/8409/pontbrossip2.jpg Est peint avec une première couche d’antirouille Metaflux synthétique – polyuréthane http://img440.imageshack.us/img440/5350/pontpeintrougepp7.jpg Puis on remonte petit à petit Retrait des anciens joints à lèvres d’arbre de roue. Ici avec un tire caoutchouc échappement Facom … ou autre une ferraille coudée de la même dimension. http://img87.imageshack.us/img87/416/retraitjointspidepontsuzm2.jpg C’est qu’on voit loin à l’intérieur une fois ce joint déposé http://img246.imageshack.us/img246/5140/vueinterieurepontnp4.jpg Et le joint neuf est remis en place. Le truc des deux douilles est connu : une 24 dans une 32. Bon, j’ai essayé, ça marche, mais tant qu’à faire je me suis aussi bricolé un vrai centreur.. Plus rigide au manche donc plus facile d’utilisation. Façonné dans un vieil induit de moteur électrique jusqu’à obtention du diamètre voulu. http://img339.imageshack.us/img339/8165/portejointautourno3.jpg Joint placé dessus http://img513.imageshack.us/img513/3109/portejointfiniavecjointse8.jpg Et c’est parti … http://img515.imageshack.us/img515/2843/portejointplacementjoinkp3.jpg Graissage de ces joints de pont http://img89.imageshack.us/img89/845/graissageinterieurjointow4.jpg Remise en place des joints intérieurs de pivots. Le joint en feutrine est le plus difficile à passer car le diamètre central est plus petit que la «boule» de pont. Avec cette petite gymnastique particulière, en biais, ça passe . http://img91.imageshack.us/img91/3906/passagefeutrineig5.jpg Pour le replacement des joints intérieurs, on enfonce d’abord bien au fond de son logement le cercle en acier. http://img217.imageshack.us/img217/892/placerjointmetalpivotmj0.jpg Puis celui en caoutchouc. http://img392.imageshack.us/img392/6727/placerjointcaoutchoucpihy9.jpg Et les demi lunes qui maintiennent le tout . http://img517.imageshack.us/img517/8138/placerdemilunepivotmh6.jpg Les roulements de pivots : ici les anciens, marqués assez profondément http://img90.imageshack.us/img90/3516/roulementmarquzc8.jpg Puis placer ceux ci en les présentant puis tapoter par l’intermédiaire d’une cale de bois dur http://img515.imageshack.us/img515/4180/placercuvetteroulementpgo4.jpg Le premier roulement est engagé sur son centreur – support déjà placé avec ses cales d’épaisseur, neuves mais d’épaisseurs identiques aux anciennes puisqu’il s’agit d’un simple entretien sans changement de pont ou pivot. Ici une douille de 18 pour pousser sur la bague du roulement et surtout pas sur la cage et les rouleaux http://img91.imageshack.us/img91/5702/placerpremierroulementdxu7.jpg Mais il ne faut pas engager le deuxième, sinon l’espace devient trop petit à l’intérieur du pivot pour pouvoir le replacer. Le deuxième roulement est donc placé provisoirement libre dans sa cuvette et le pivot est replacé. http://img90.imageshack.us/img90/5267/placerpivotyy6.jpg Puis le centreur - support (ici coté bras de direction) est engagé progressivement, surtout sans taper. Pour l’engager sans choc, par exemple visser petit à petit, par paire, les écrous sur les goujons de centrage – maintien. http://img87.imageshack.us/img87/8024/enfoncercentreurdansroubh3.jpg Puis serrer à la clé dynamométrique.. environ 10 Da Nm pour ceux ci . http://img91.imageshack.us/img91/3672/serragecldynamoplaquesrcp4.jpg Ca commence à ressembler à un pont … http://img246.imageshack.us/img246/8958/pontavecpivotsxm4.jpg Graissage des pivots …quasi ½ kg de graisse à cardan par coté. http://img90.imageshack.us/img90/8972/graisserpivotrt6.jpg Puis les arbres de roues sont bourrés de graisse dans la partie articulée homocinétique et replacés dans le pont. http://img440.imageshack.us/img440/944/placerarbrederouespu2.jpg Puis remise en place des arbres de fusée munis de leur joint papier. http://img294.imageshack.us/img294/1952/placerarbredefusefuseeh4.jpg Tapoter dessus avec le manche du marteau pour les faire rentrer gentiment dans leur logement au pivot. http://img404.imageshack.us/img404/1994/placerarbredefusetapotega2.jpg Puis les flasques de frein.. difficile de se tromper de sens .. j’ai essayé .. ça ne rentrerait pas … http://img364.imageshack.us/img364/9461/placerflasquefrienws8.jpg Et le joint métallique, avec sa petite lèvre caoutchouc qui sert probablement à renforcer l’efficacité du bourrage de roulement de roue. La revue technique ne prescrit aucun couple particulier, mais désirant un serrage bien régulier tout autour de cette pièce qui supporte quand même la roue, je les ais serrés tous à 6 Da Nm, valeur « classique haute » pour du M10. http://img87.imageshack.us/img87/5599/placerjointpuiscerclerp5.jpg Puis replacement des goujons et disques de frein neuf, et du roulement interne de roue, puis de son bourrage. http://img339.imageshack.us/img339/1034/placerbourrageroulementjy9.jpg Le bourrage étant muni d’un petit chanfrein, il se centre facilement seul … mais pour l’enfoncer à fond de logement, j’ai utilisé une tôle d’acier très épaisse et une douille de 54 pour répartir la poussée. http://img513.imageshack.us/img513/4443/placerbourrageroulementat1.jpg[/ URL] L’ensemble disque-moyeu est ensuite enfilé le long de l’arbre de fusée. Pas de difficulté particulière si l’arbre de fusée est graissé. Et le roulement extérieur de roue est replacé, directement suivi de sa rondelle à un cran et de l’écrou de serrage, serré d’abord une fois à 6 DaNm histoire de «mettre en place» l’ensemble des pièces, roulements, moyeu.. http://img217.imageshack.us/img217/3674/cldynamoroulementrouege2.jpg Puis desserrage complet et retour à une valeur classique pour un roulement conique, comme 6 Nm par exemple, et blocage à la rondelle en tôle à rabats. Le contre écrous vient immobiliser le tout, lui même stabilisé par un autre rabat de la tôle. http://img89.imageshack.us/img89/4028/roulementrrouelatoleje5.jpg Remise en place des moyeux débrayables. http://img89.imageshack.us/img89/5005/placermoyeudebrayableot6.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ma.382uE 28 septembre 2008 Signaler Partager 28 septembre 2008 magnifique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BAk0U 28 septembre 2008 Signaler Partager 28 septembre 2008 sublime. reportage photos et expliquations completes ... chapeau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité 6834 28 septembre 2008 Signaler Partager 28 septembre 2008 Encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Elf008hd 29 septembre 2008 Signaler Partager 29 septembre 2008 Bravo Bernard C'est toujours motivant de te voir bosser, dommage que je n'ai pas ma voiture sous la main !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lhooqteam 29 septembre 2008 Signaler Partager 29 septembre 2008 les vignettes c'est plus sympas quand il y a une full/foule de photos ! ça permet de ne pas attendre 3/4 h pour l'ouverture d'une page !! pis on clic que sur les vignettes qui nous interessent pour agrandir ... ImageBam entres autres le fait tres bien .. Bon taf quand même ! tu vas en passer des heures !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 1 octobre 2008 Signaler Partager 1 octobre 2008 Excellent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre640ZT 3 octobre 2008 Signaler Partager 3 octobre 2008 qu'une seul chose à dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §erm452mF 8 octobre 2008 Signaler Partager 8 octobre 2008 Eh bien bravo, je me lancerai bien dans un bj, mais avant, j'aimerai connaitre le coût estimé de ta restauration. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 11 octobre 2008 Auteur Signaler Partager 11 octobre 2008 Les couts de restauration ? ... Ah , ce n'est pas un modèle bon marché le BJ ... Tout dépend de l’état bien sûr … souvent pas fameux au départ … il faut bien préciser qu’avant restauration , la plupart des exemplaires ont de gros problème de corrosion , les caisses sont systématiquement pourries , et mêmes les châssis parfois bien atteints . Les BJ en bon état sont rares … en pratique ce sont ceux qui ont déjà étés restaurés au moins en partie . Une restauration complète de A à Z par un professionnel, à partir d’un BJ dans l’état de celui ci coûte de 25.000 à 35.000 E … et compter un an à 18 mois de travail . La même restauration complète de A à Z faite par un particulier qui ose se lancer dans cette aventure coûte environ de 7000 à 9000 E de pièces mécaniques , joints , caoutchouc , pieces d'usures diverses , petite tôle , bourrages , roulements , kits de refections , nipes , tuyau ... si on répare la caisse soi même et environ 3500 E à 4000 E de plus pour une caisse neuve . Bon. Ce n’est pas donné …. Mais après 1 à 2 ans de travail … on un BJ quasi neuf pour le prix de la moitié ou du tier d’un engin équivalent actuel … pour autant qu’on trouve encore ce genre d’engin sur le marché.. Car à part le LR Defender , il ne reste pas grand choix sur le marché dans ce genre d’engin simple , robuste , sans fioriture , et avec des capacités de franchissement de très bon niveau et une capacité de traction (même en tout terrain) et de treuillage très importante . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 11 octobre 2008 Auteur Signaler Partager 11 octobre 2008 Suite et fin du remontage de la réfection du train avant. Le moyeu. Les écrous borgnes de moyeux débrayables sont revissés au couple. http://img262.imageshack.us/img262/1653/moyeuserragedynamojh3.jpg Placer une vis M8 dans le centre de l’arbre de roue (pas de vis déjà prévu..) ceci afin de pouvoir le tirer facilement à soi durant la procédure de remise en place du jonc . http://img222.imageshack.us/img222/8127/moyeulavisdem8atireryn3.jpg Le jonc de retenue de l’arbre de roue est repositionné. Certains utilisent deux douilles. Variante de technique : http://img442.imageshack.us/img442/4917/moyeupincerlejoncparlindf5.jpg En fait :deux coups de poinçon dans une pince à bec plat http://img90.imageshack.us/img90/4843/moyeulecoupdepoinconsurdw8.jpg Les extrémités du jonc, qui glissent sur une surface plate, restent coincées dans les coups de poinçon et ne glissent plus du tout et on peut écarter sans que le jonc n’échappe à la prise ...et du coup le faire grimper sur le bout d’arbre de roue Ils glissent même tellement plus du tout que la pince reste tient toute seule une fois le jonc dans sa gorge … http://img221.imageshack.us/img221/7549/moyeulapincetientseulehc9.jpg Puis le chapeau revissé également avec les curieuses vis 3/16 en pas 24G http://img72.imageshack.us/img72/1527/moyeulesvisde316ye2.jpg Vérification que les fonctions 4x2 et 4x4 fonctionnent correctement toutes les deux … Ce serait bête de s’en apercevoir une fois tout le train remonté … http://img220.imageshack.us/img220/5223/moyeutournerverifieryb1.jpg Replacement des étriers de freins, sans oublier la papatte qui sert à la fois de rondelle aux vis M12 pas fin d’étrier, et de retenue au cache poussière de disque de frein. http://img90.imageshack.us/img90/2582/etrierslapapattefq5.jpg Les voici remontés. La lyre en tuyau de frein qui relie l’étrier proprement dit au « L » renvoi fixé sur le cache poussière de disque de frein … il est nécessaire de la refaire . J’avoue ne pas avoir posé la question « existe t’elle toujours en neuf » ( la réponse est non , il y de forte chances) .. et je l’ai recréée , simplement . Pour recopier des circuits de freinage, il faut Du tuyau de frein, vendu au mètre. Acier ou mieux, acier cuivré comme ce rouleau ci ... c’est semblable à l’acier mais ça rouille moins. Facile à cintrer à la main, sans déformation ni croque. Et un nécessaire à élaborer les tuyaux de freins. Ou un bon kit de plomberie avec moules à extrémités … qu’il est toujours possible de façonner soi même au tour si on ne désire pas acheter le kit complet et que l’on dispose déjà d’un kit plomberie de qualité . http://img78.imageshack.us/img78/9751/lyrelematerielch4.jpg Couper le tuyau à la bonne longueur … enfin à 1 cm près.. http://img72.imageshack.us/img72/6826/lyrecouperletuyauvj6.jpg Bloquer le tuyau dans l’étau calibré. Ici tuyau de 5 mm. Et présenter le moule à pousser . http://img90.imageshack.us/img90/6995/lyreplacerlenclumewp3.jpg Et pousser à la force du pas de vis le moule donnant , par écrasement dirigé, la forme en «boule» à l’extrémité du tuyau . http://img72.imageshack.us/img72/2263/lyrepousserlenclumebx5.jpg Puis ôter le moule à pousser et terminer la forme en évasant le centre , puisque dans le cas présent il s’agit d’une nippe mâle à cône femelle. C’est d’ailleurs le cas sur l’ensemble du circuit de freinage du BJ à ce que j’ai vu. A noter que certain kit outils à faire les tuyaux de freins proposent un moule qui donne directement la forme de cône femelle à l’extrémité du tuyau. http://img61.imageshack.us/img61/7338/lyreevaserlecentrewm1.jpg Voici le cône femelle façonné. http://img234.imageshack.us/img234/7968/lyreleconeevaserh2.jpg Le tuyau avec une extrémité finie . http://img219.imageshack.us/img219/3590/lyrepremiereebeauchelu2.jpg Ne pas oublier de passer la deuxième nippe avant de terminer la forme à l’autre extrémité du tuyau …. Sinon … recommencer. Voici le tuyau avec les formes à peu prés définitives . http://img234.imageshack.us/img234/6509/lyreengagernipedeuxvp3.jpg La lyre terminée. La forme est perfectionnée une fois les nippes passées et les extrémités façonnées, car on peut alors coincer la nippe dans une douille de 10 mm et cela procure une bonne prise. http://img442.imageshack.us/img442/3977/lyrefiniezk3.jpg La lyre en place. http://img217.imageshack.us/img217/1280/lyrefnieenplacebo6.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 12 octobre 2008 Signaler Partager 12 octobre 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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